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le samedi 25 juin 2022
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2-7-12-4 : Bass-reflex rsonateur pour HP FOSTEX FE207E

Mise jour : 5 juin 2022.

 

image132.jpg  image133.jpg

 

Les donnes technique du FOSTEX du FE207E.

Ce chapitre st compltement dpass, mais je le laisse, avec le lien d'un plan rcent.
Utilisez les outils de calculs de la base de donnes en bass-reflex ou en triple rsonateur.
Le plan de l'enceinte actualis en bass-reflex triple rsonateur, avec les outils de calculs d'aujourd'hui.

 

Prambule :

Cette ralisation est ralise conjointement avec un internaute : Ren, qui n'avais jamais ralis de baffles.
Toutes les questions que se pose un dbutant et la dmarche de conception, trouverons leurs rponses ici.
Ce chapitre se compltera au fur et mesure de la ralisation effective, et les photos seront insres au fur et mesure.

Je souhaitais faire une ralisation aussi simple que possible.
Ren souhaite faire quelque chose de plus rigide et aussi plus compliqu.
Dans un premier temps, la ralisation de Ren sera dcrite.
Dans un deuxime temps, une ralisation plus simplifie sera propose.
Dans les deux cas, les dimensions internes seront identiques.

 

Dimensionnement de base :

Le haut parleur retenu est un large bande FOSTEX FE207E. Ces caractristiques T&S sont :

 
  • Fs = 39 Hz.
  • Vas = 56.25 L
  • Re = 6.73 Ohms.
  • Qms = 0.380
  • Qes = 0.280
  • Qts = 0.261
  • BL = 10.2 NA-1
  • Mms = 17.66 G
  • Sd = 206.1 cm2
  • Xmax = 1.5 mm.

La photo est une image de synthse, avec toutes les imprcisions qui vont avec quand on a pas le haut-parleur sous la main.
Mais c'est largement suffisant pour illustrer la ralisation du baffle.
 

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image126.jpg

Les ctes de l'enceinte sont donnes par le plan dont vous avez le lien en dbut du chapitre, plan que je ne commenterai pas.
La ralisation de Ren tait beaucoup plus grande, beaucoup trop grande.

Taille de l'enceinte :

La taille du baffle dpend de l'paisseur des panneaux utiliss.
Le plan utilise un aglo de 22 mm.
Pour les autres paisseurs, sortez votre calculatrice.

 

La mise au point pratique :

Un lecteur m'a indiqu avoir ralis scrupuleusement le baffle qui tait dcrit dans ce chapitre avant la mise jour en juin 2022, et d'avoir mis au point l'coute l'vent en bass-reflex seul, sans la cloison interne ni le 2eme vent :
La diffrence de longueur de l'vent est de 1 cm entre la simulation et la mise au point l'coute.

 

L'coute :

Ren nous fait part de ses premires impressions d'coute, avec le haut-parleur juste rod, en bass-reflex seul, avec l'vent presque au point.

Cela fait un moment que je vous ai pas donn de nouvelles et je m'en excuse.
En fait j'ai beaucoup avanc, mais la ralisation a pris une toute autre tournure !
J'en suis 49h de rodage, dont la moiti d'coutes, plus 40h de pr rodage sur une radio.
Je vais essayer d'tre exhaustif depuis le moment o j'ai branch les baffles. Attention c'est un peu long...

Matriel mis en oeuvre :

  • Lecteur DVD-Audio Onkyo "DV-S939" tweak.
  • Prampli Audiofolia "Farfadet".
  • Ampli Kora Design 50 (au dbut) PUIS Quad 405 (tous les deux tweaks).
  • Cbles modulation Siltech FTM3 et MIT RG6 CuAg.
  • Cbles HP OSH (0,75 ou 1 mm2) PUIS cuivre 3 mm2.

J'avais dj pr rd les haut-parleurs en les branchant sur une radio.
Le volume des caisses est diminu de l'quivalent du rsonateur par un annuaire et un poids d'haltres de 2 kg.
L'amortissement est compos d'une plaque de laine de feutre de chaque ct du haut-parleur et d'une plaque de mousse alvole au fond.

Premier disque : Henri Salvador "Chambre avec vu".
Il a l'air de chanter moins prs du micro que d'habitude, il y a beaucoup de dtails, dans l'ensemble a passe trs bien.
Avec la BO du "Voyage de Chihiro", la scne sonore est superbe, les timbres sont lumineux, toujours beaucoup de dtails et une ambiance magique, manque de grave.
Malheureusement a se gte ds que l'on passe des voix de femmes ou du rock.
Sur la BO du Peuple Migrateur, il y a un passage ou des oiseaux croassent dans l'aigu, c'est incoutable niveau raliste.
Le haut-mdium est projet : Ca s'entend beaucoup aussi sur la chorale de femmes, et la chorale des chanteurs Corses a perdu beaucoup d'ampleur dans le bas-mdium.
Sur les guitares lectriques, c'est l aussi la catastrophe.
Sur les Blues Brothers, a vrille les tympans.
Sur du rock progressif ou du mtal (Stratovarius, Nightwish), les voix sont haut perches.

Ensuite, j'ai essay tous les trucs que je connaissais pouvant influer sur la tonalit.
Les voici dans le dsordre :

  • L'ampli :
    Je pense que le rglage du bias que j'ai fait sur le Kora est un peu "raide".
    Je suis donc pass sur le Quad qui a un grave ample mais bien tenu.
    Je lui est appliqu les tweaks "classiques", et il rend trs bien.
  • L'amortissement :
    An le diminuant il y a un peu plus de dtails.
    Une plaque de laine de feutre en bas de la caisse n'a rien chang.
    J'ai essay de ne pas remplir de trop.
  • Le volume :
    Je croyais gagner du grave en augmentant le volume.
    Que nenni!
    Les voix se troublent, mais le haut-mdium est toujours projet.
    En rduisant le volume, je perd du grave <100 Hz.
  • Le support des enceintes :
    Les pointes sont proscrire.
    Je gagne nettement en douceur et en corps avec des patins Stabren Mesure.
  • Le placement des enceintes par rapport aux murs :
    On gagne bien sr en grave en les mettant au plus prs des murs, mais pas assez.
    Je suis quasiment coll aux murs latraux et environ 80 cm du mur frontal, je ne peux pas faire mieux.
  • Le pincement des enceintes :
    Le mieux est de les garder parallles l'axe d'coute.
    Il y a perte de dtails et l'image s'tale trop en largeur, on l'impression que les enceintes jouent sparment.
  • Le cblage :
    Je suis pass de l'OSH du "bte" multibrins en cuivre de 3 mm2, il y a un lger mieux (en tonalit).
  • Les super tweeters :
    De nombreux essais ont t ncessaires.
    Position pour la mise en phase, orientation vers l'auditeur, niveau sonore avec des attnuateurs, filtrage 6 dB avec un condo de 0,47 uF (trop lev) puis 0,22 uF.
    Finalement je les ai gard, ils apportent une certaine aration condition de ne pas les mettre trop fort pour augmenter l'effet de projection du mdium.
    Je pense essayer plus tard avec du 0,1 uF.
  • Le poids de la membrane du haut-parleur :
    En utilisant du papier collant (mme couleur que les haut-parleur, pratique!) j'ai amlior l'impact dans le grave.
    Il en faut assez peu, environ 10 cm par cne, l'extrieur.
    C'est inutile voire nfaste sur le cne intrieur, je n'ai pas eu l'impression d'amliorer le haut-mdium.
  • L'vent :
    En partant de 5 cm de long, je suis arriv 11 cm par pas de 2 cm.
    Plus l'accord descend, plus les voix sont nettes mais on se retrouve avec beaucoup trop d'extrme grave, comme un caisson rgl trop fort.
  • La fixation du haut-parleur :
    J'ai remplac la couronne en mousse par un fin boudin de Blue-Tac.
    Je n'ai rien not de concluant sur le moment.
  • tanchit des caisses :
    J'avais juste une petite fuite en haut de l'une d'elles, mais j'ai colmat le pourtour de tout le fond avec du papier collant.
    Pas d'effet notable.
  • Les rglages de tonalits du Farfadet :
    Ils ne m'ont t d'aucune utilit.
    Ils ne s'appliquent qu'aux extrmits du spectre alors que le problme tourne autour du mdium, haut projet et bas famlique.

En jouant sur tous ces paramtres je suis parvenu rendre coutables certains morceaux, mais a reste dsquilibr, c'en est attristant.
Le haut est projet, a manque de corps et on l'impression d'avoir un caisson de basses rgl trop fort.
Toutes les musiques modernes sont incoutables, les voix types chaudes passent bien.

coute fantastique sur les orchestres.
Image excellente, un peu mise en avant, il y a beaucoup de dtails.
J'ai aussi not une trs mauvaise tenue du grave sur la B.O. d'Himalaya.
Le tambour (?) du 2me morceau fait presque talonner les haut-parleurs, et tout le mdium fait "floflofloflo"...
J'ai pass durant ces tests des disques varis : Nightwish, Within Temptation, Megadeth, Marillion, Dream Theater, The Gathering, H. Salvador, P. Barber, Lisa Ekdahl, Jordi Savall, BO de Gladiator, d'Avalon, du Peuple Migrateur, d'Himalaya...

Puis j'ai pass 3 jours Toulouse pour le rveillon chez un ami qui a de vieilles monitors sur un gros ampli AV Onkyo.
C'est tout sauf transparent, c'est un peu color mais qu'est-ce que c'est agrable!
Enfin, ds qu'on monte le niveau, les dfauts s'accentuent...
Bref, je me suis mis dans l'oreille un autre type dcoute.
En rentrant, je n'ai t que d'autant plus du par le son de mes enceintes...

Dimanche j'ai alors eu l'ide (saugrenue ?) de laisser ouvert le fond, comme des baffles plans.
L'coute m'a tout de suite plu : Plus de projection et enfin du corps.
La balance tonale s'est mme trop inverse, a manque de haut-mdium.
Il y a des dtails mais les voix sont un peu masques en bas, de mme que les instruments.
Sur les orchestres on entend trop le bois des violons et du piano.
Est-ce d une rsonance dans le bas-mdium ?
Le manque dans le haut-mdium se fait sentir, l'image a beaucoup perdu en prcision, mais elle s'est recule et l'ampleur est importante, on a la sensation d'avoir une salle plus profonde.

J'ai amlior l'coute en modifiant les mmes paramtres que cits plus haut, mais je n'ai pas eu le temps de tout tester.
Les rglages de tonalits sont toujours inutiles.
J'ai pinc un peu les enceintes vers l'intrieur mais pas trop pour ne pas rduire l'image.
Je les ai loignes des murs, a rquilibre le haut-mdium.
J'ai rempli les caisses de mousse de diffrentes faons pour attnuer le bas-mdium.
J'ai mme allong les bords l'extrieur avec les panneaux qui servaient de fond.
Cela augmente le grave, mais masque les voix.
Les vents m'taient utiles au dbut, ils dcompressaient un peu le grave mais la scne sonore s'en trouvait dcal vers l'avant.
Il me faudra bien une autre semaine pour tester tout le reste, mais le potentiel est l.

 

Conclusion :

J'ai quasiment abandonn l'ide des caisses DBR.
Honntement le rsultat est inacceptable, il y a de grandes qualits mais 2 gros dfauts gchent tout : la projection du haut-mdium et la faible tenue du grave.
Je ne vois plus comment amliorer ces paramtres, j'ai essay tout ce que je savais.
Nanmoins, si vous avez une ide...
Je suis prt finir les caisses telles que prvues initialement, mais plus tard.

e m'oriente maintenant vers la ralisation de panneaux plans dignes de ce nom.
C'est la meilleure option dans laquelle je vois des amliorations notables possibles.
J'ai parcouru les chapitres ddis de votre site ce sujet, il me faut maintenant calculer la bonne taille des panneaux.

Mon sentiment est mitig, j'ai travers une grosse phase de dception et j'entrevois depuis 2 jours une petite lueur d'espoir dans la ralisation de panneaux.
C'est vraiment dommage pour les caisses, pour le travail que nous avons tous deux ralis, d'autant plus qu'une autre personne m'a crit pour me demander conseil.
Mais je ne sais pas ce qui se passe...

J'espre que vous aurez encore l'amabilit de m'aider dans mon entreprise.
Je reste persuad de pouvoir accder avec le haut rendement un niveau suprieur dans la restitution musicale.
Mais il y a encore du travail, je pense notamment ajouter un haut-parleur de grave comme chez vous.

 

Une quinzaine d'heures de rodage plus tard, la projection du mdium a fortement diminu.
On va dire qu'autour des 100 H a commence enfin ressembler la courbe de rponse donne par FOSTEX.
A tel point que a manque d'aigu maintenant!
Du coup, j'ai modifi l'amortissement pour mettre une plaque de laine de feutre de chaque ct et de la mousse alvole au fond.
J'ai rvis la coupure avec le tweeter.
Mes essais datent de hier soir et je n'ai pas eu le temps de passer beaucoup de disques.
J'ai utilis la B.O. de Princesse Mononoke, "No Need To Argue" des Cranberries et "Come away with me" de Norah Jones.

Avec 0,22 F les mdiums sont dsagrables dans le haut, paradoxalement on a l'impression d'avoir trop d'aigus.
Les voix de femmes sont lointaines, les violons manquent de luminosit et de finesse, on a une caricature d'aigus.
En passant 1,22 F on retrouve un meilleur quilibre.
J'ai pouss jusqu' 1,69 F et l tout est plein (dans le haut), de la prsence et du corps sans agressivit.

Voil, a commence devenir vraiment bien mais je rserve mon jugement sur le haut-grave.
Il en manque encore peut-tre un peu, le grave est par contre excellent, sans cogner comme mes JMLab 920.1, il est plus dtour et mieux timbr.
J'ai remont la coupure du caisson 60 Hz au lieu de 40.

Le rodage est vraiment un paramtre important.
Tant qu'il n'y a pas au moins 100 H de fonctionnement, et certainement 200 500 H en pratique, il est prmatur de tirer des conclusions sur un haut-parleur.
Le rsonateur est un plus incontestable sur la propret du bas-mdium.
La tenue en puissance dans le grave a certainement t amliore.

 

Mon avis en juin 2022 :

Ce n'est pas compliqu, un large bande utilis sans correction de la courbe de rponse a gueule dans le mdium.
Il faut corriger :

  • La remont de la rponse dans le mdium.
  • Le baffle step qui ne dpend que de la largeur de l'enceinte, et qui agrandi vers le bas-mdium le remont du mdium.
  • La rverbration de votre pice d'coute pas du tout traite, ou pas assez traite.

Un correcteur de courbe de rponse RLC le fait trs bien et globalement, voyez le chapitre Filtre pour (ne pas) ajouter un tweeter un large bande, mais il faut finir la mise au point l'coute.
Si vous tes plus l'aise en informatique, et avec la mesure, vous pouvez le faire par convolution. Corrections par convolution de vos enceintes acoustiques, pour un meilleur rsultat final l'coute.

 

Quelques remarques :

Le large bande sans correction une remont dans le mdium, et une chute dans les aigus.
Un tweeter filtr 6 dB, attnu avec une rsistance, peut linariser le mdium et l'aigu.
Mais le grave et le bas-mdium seront en retrait, cause du baffle step.

Solution courante, ajouter un SUB.
Vous arriverez certainement remonter le grave jusque 100 Hz au niveau du mdium-aigu.
Mais vous allez avoir un gros trou dans le bas-mdium, parce que vous n'avez rien fait dans cette zone...

Votre approche n'est pas correcte.
On ne corrige pas une remonte dans le mdium avec des HP en plus : Pourquoi remarquez vous un manque d'aigu et de grave bas-mdium, et pas un excs de mdium ?
On corrige cette remonte en l'attnuant.
Si vous rviez, avec cette remont, de 98 dB de sensibilit, vous en aurez que 92 94 dB mais sur l'ensemble de la bande passante, et c'est dj trs bien...

 

Utilisation des large bande :

Ce n'est pas compliqu, si vous venez me voir pour me dire que votre large bande utilis sans correction ne vous donne pas satisfaction, je vous renvoie directement vers le paragraphe prcdant.
Peu m'importe que ce soit une enceinte DIY ou du commerce, la problmatique et la solution sont les mmes.

Vous avez le droit de dire votre fabricant d'enceinte avec un LB seul d'aller apprendre faire des solutions qui marchent !!!
Vous avez aussi le droit de lui dire qu'un tweeter ne sert rien, mme si l ce sera plus difficile parce que vous ne l'accepterez pas.

 

Ajout d'un tweeter :

Non, non, non et non.
Vous pouvez le faire tout de mme, mais ce sera sans moi.
Voyez le chapitre Filtre pour (ne pas) ajouter un tweeter un large bande.

 

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Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.


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