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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-4-3-6 : Câble HDMI

Mise à jour : 20 juin 2023, Antidote 11.

 

Préambule :

C'est suite à un échange de mails avec l'un d'entre vous que j'ai capté les informations ci-dessous. Ce sont deux mails qui sont copiés ici.
L'internaute précise explicitement :
Pas de souci pour partager cette expérience, tant que mon nom et mon adresse mail n'apparaissent pas.
Je respecte scrupuleusement les demandes de ce type, et remercie cette personne pour sa participation au site, et pour la pertinence de ses informations.

 

Problème de coupure image et son avec une liaison HDMI :

J'ai eu à subir des problèmes qui m'ont conduit jusqu'à côtoyer le chef de produit du groupe D&M.
On apprend assez facilement que le HDMI leur pose déjà pas mal de problèmes, entre les flux d'infos, les fonctions grandissantes et la communication des équipements entre eux via ce câble dont certains posent des problèmes à cause de la masse. (info ingénieurs DENON Japon).

Un exemple vécu pour documenter les interférences entre équipements via un câble HDMI avec fonction ARC : Des ruptures de flux audio et vidéo, lors de visionnage au vidéo projecteur.
Phénomène qui se reproduisait à chaque film après environ 30 minutes et toujours 2 coupures de quelques secondes (en durée et espacement) ?
Je vous épargnerais les différentes prises de tête qui m'ont conduit pendant un an à tester mon installation et à remplacer tous les maillons de la chaîne, puis à batailler avec mon revendeur et avec la direction du fabricant.
La plaisanterie a coûté à ce dernier : 2 ampli A/V haut de gamme (+3000 € chacun) sous garantie et pour finir par me rembourser intégralement le 3e.
Depuis, j'ai moi-même trouvé la cause du problème en juillet 2014.
En effet, dépité à la suite de nouvelles coupures après avoir investi dans le PRIMARE, ne sachant plus vers qui me tourner, j'ai regardé mon écran plat qui était en veille et j'ai décidé de l'éteindre (arrêt total).
Aucun rapport (a priori) avec les films diffusés au vidéoprojecteur, mais c'était la seule chose que je n'avais pas fait !
Depuis cet instant les problèmes ont disparu.
La démonstration a été faite lorsque j'ai remis la télé en veille, la sanction a été "immédiate...
Environ 20 à 30 minutes après le début du film sur le vidéoprojecteur, les coupures ont réapparu !
Il faut dire que la télé est reliée à l'ampli par un câble HDMI sur un port ARC (Audio Return Chanel) du TV.
La "double" mise en veille de nos écrans plats, qui se traduit par un petit bruit de commutation de relais que nous entendons tous (ou presque...) après quelques minutes de mise en veille depuis la télécommande de la TV.
Ce cliquetis génère une perturbation qui est transmise par le câble HDMI qui communique avec les autres éléments connectés tels que l'ampli intégré A/V.
Depuis j'ai déplacé le câble HDMI sur un port TV non ARC et je peux laisser la TV en veille sans subir ces coupures qui nous ont bien gâché notre plaisir pendant de longs mois !
Vive les équipements connectés !
Comble de tout cela, quand on consulte les forums à la recherche de ce type de problème, il y a des dizaines de personnes qui cherchent de l'aide.
De mon côté avec tout le bruit que j'avais fait chez les fournisseurs, constructeurs et autres "spécialistes" je m'étonne encore que personne (à ma connaissance) n'ait jamais proposé cette réponse !

 

Vous comprendrez aisément que lorsque je reçois ce type d'information je ne veux absolument pas les laisser perdre...
Le site est devenu ce qu'il est aujourd'hui parce que j'ai su être à l'écoute...

Je faisais remarquer que j'avais une coupure de 2 à 3 s au milieu de chaque DVD, lorsque celui-ci change de couche pendant la lecture.

 

Concernant votre "coupure" (image figée) lors du changement de couche du DVD (idem sur B.R) elle est normale, même si nous aurions apprécié que cela soit transparent.
Rappel : dans mon cas c'était "écran bleu" sur le Vidéo Projecteur = plus de son ni d'image pendant quelques secondes (et x2) ce qui correspond au double cliquetis de la bascule d'un relais dans la télé qui était en veille depuis au moins 20 minutes, et ce malgré que le diffuseur sélectionné dans le menu de l'ampli était bien le vidéoprojecteur.
La communication montante et descendante entre équipements qui utilisent le protocole DNLA ne peut se faire que par la liaison HDMI version 1.4 (avec fonctions ARC & Eternet)
La connectivité entre matériels est un concept intéressant, il reste à maîtriser les aspects techniques auxquels se heurtent les industriels qui sont membres du HDMI association.
Lorsque nous avons la source et le diffuseur dans une même marque SAMSUNG, PANASONIC, LG, SHARP, SONY, cela doit mieux se passer ?
Mais cela peut se compliquer avec les amplis intégrés de marques différentes : DENON, ONKYO, MARANTZ, ANTHEM, PIONEER, ARCAM, CAMBRIDGE audio...auquel on veut faire faire toujours plus de fonctions...(utiles ?)
Ces derniers doivent donc s'interfacer avec des matériels des autres constructeurs de diffuseurs : SAMSUNG, LG, SHARP, etc.
Il n'y a guère que SONY qui propose tous les maillons de la chaîne (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bug chez eux).

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

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