Page affichée à 09:45:14
dimanche 10 novembre 2024

Ce site n'utilise pas de cookie
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 16 179 116
Nombre actuel de lecteurs : 359

Adaptation en cours : Les outils de calculs seront utilisables sur Smartphones
J'ai besoin d'aide pour le fichier CSS des menus déroulants
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-4-2-6 : L'ALTEC 420-8B BIFLEX

Mise à jour : 10 octobre 2024, Antimode 11.

 

C'est mon système actuel, les réglages évoluent dans le sens de petites améliorations à chaque fois, la base reste la même.

C'est dans les vieux pots qu'on fait une bonne soupe !!!
Je suis retraité, et les haut-parleurs ALTEC 420-8B BIFLEX ne sont pas loin d'avoir mon âge !!!

 

Pourquoi un changement de haut-parleur et d'enceinte ?

Parce que suite à une fausse manœuvre avec VSTHost et Convolver VST, la bobine mobile, du DAVIS 20DE8, frotte dans l'entrefer de l'aimant, que seul DAVIS peut faire la réparation, et que je juge le prix de la réparation franchement trop élevé.
Le changement du haut-parleur a entraîné la construction d'une nouvelle enceinte, un haut-parleur de 41 cm de diamètre ne se monte pas dans une enceinte de 35 cm de large, le volume pour monter le 420-8B n'est pas le même que pour le 20DE8, et les paramètres T&S du 420-8B demandent une enceinte close alors que le 20DE8 était dans une enceinte à triple résonateur.

Nouveau haut-parleur, nouvelle enceinte, nouvelle conception, nouvelle mise au point.
Je repars de 0 avec ce haut-parleur, mais avec toute l'expérience acquise sur les réalisations précédentes.

Ce chapitre n'a pas grand-chose à dire, la partie enceinte close n'est pas compliquée à mettre au point.
C'est toute la partie de la correction par convolution de la réponse, de la phase acoustique, de la transformée de Linkwitz, des filtres passe-haut et passe-bas qui m'a demandé le plus de travail.
Le plan d'expérience sur les corrections par convolution a permis de bien progresser dans la mise au point, en levant pas mal de doute.

Les ALTEC 420-8B BIFLEX dans leurs enceintes et dans ma pièce

Le haut-parleur est à 85 cm du sol, le milieu de la face avant de l'enceinte droite est à 67.5 cm du mur latéral droit, et à 67 cm du mur arrière, l'orientation des enceintes est de 35°.
Le gain dans l'extrême grave est de 8 dB maxi, à la mesure, visualisé avec la fonction Compensate de la transformée de Linkwitz.
Le placement dans les angles est pris en compte dans le réglage des corrections de l'enceinte, cela n'aurait aucun sens de faire un réglage avec des mesures en extérieur.
(Extérieur pourtant si proche, mais j'y ai mis un peu de mauvaise volonté...)

 

Avant l'achat :

Je n'avais que très peu d'informations, la référence du haut-parleur et une courbe d'impédance.
La courbe d'impédance m'a permis d'estimer le Qts du haut-parleur, de savoir qu'il faudrait faire une enceinte close et une transformée de Linkwitz.
Ce choix ne rend pas indispensable de connaître totalement les paramètres T&S du haut-parleur, Fc et Qtc seront mesurés directement quand le haut-parleur sera monté dans l'enceinte.

Courbe d'impédance vendeur d'un 420-8B

 

J'ai trouvé sur le Net des avis à l'écoute assez flatteurs.
Je compte les utiliser avec une correction en amplitude et phase acoustique, donc avec de meilleurs résultats que ce que j'ai lu.
Je suis bien conscient de la coupure annoncée à 14000 Hz, à peine plus bas que la FM des années 70 qui coupaient à 15000 Hz sans que cela ne gêne personne.

 

La construction de l'enceinte :

Je n'ai fait aucun calcul sur cette enceinte, je me suis contenté de faire une paire de grandes enceintes pour avoir une Fc du haut-parleur monté dans l'enceinte aussi bas que possible.
Je me suis fixé une contrainte de transport : Mon Scénic permet un passage de 97 cm dans le coffre.
Je me suis fixé une largeur de 47 cm extérieure, c'est-à-dire un jeu de 3 cm dans le coffre.
470 mm extérieurs en agglo de 22 mm, c'est 426 mm intérieurs.
Avec des proportions 1.000 --- 1.271 --- 2.636, les côtes intérieures sont 426, 499 et 1123 mm.
Fin du calcul de l'enceinte !!!

Pas de calcul ne dispense pas une conception rigide avec des renforts internes.
Vous trouvez tout un tas de solutions sur internet, je vous en propose une qui a été soigneusement réfléchie.
La liaison entre les cloisons internes et la barre verticale se fait par des vis entre cuir et chair.
La face avant est en 22 + 18 mm, les 18 mm sont là pour l'encastrement du haut-parleur.

Renforts internes et barre verticale  Face avant en 22 + 18 mm

 

Au niveau des pieds en contact ave le sol j'ai utilisé l'astuce de mettre 3 pieds de 22 mm de hauteur, deux sur les côtés de la face avant, un au centre de la face arrière.
Une enceinte posée sur 3 pieds est parfaitement stable sans aucun microbasculement possible, par contre si vous bousculez un peu l'enceinte elle bascule facilement.
J'ai ajouté 2 pieds de plus de 18 mm de hauteur sur les côtés de la face arrière pour limiter l'amplitude d'un basculement éventuel.
Ces deux pieds ne touchent pas le sol en utilisation normale, ils limitent le basculement en cas de choc involontaire.
Les 5 pieds reçoivent un feutre adhésif type patin de chaise, pour faire glisser l'enceinte sur le carrelage.

La meilleure connectique, ce n'est pas de connectique...
Les câbles 2.5 mm2 sortent de l'enceinte par deux trous un peu trop gros de 1 mm.
Ces trous ne sont pas bouchés et assurent l'équilibre de la pression atmosphérique qui varie lentement.
Il n'y a pas de risque d'avoir un fonctionnement de type "évent" avec une surface aussi petite dans un volume aussi grand !!!
Les fils traversent un domino 6 mm2, domino qui est vissé sous l'enceinte.
Les câbles qui viennent de l'ampli, 2x2.5 mm2 de sono à 2.50 €/m, sont soudés aux câbles de l'enceinte, la partie soudée est glissée dans le domino qui est serré comme s'il n'y avait pas de soudure.
J'ai totalement confiance dans mes soudures, les mettre dans le domino supprime tout risque de court-circuit si un bout de fil dénudé traîne sous l'enceinte...

Pieds au sol et branchement électrique

 

Remarque sur les mesures :

J'ai commencé la mise au point de ces enceintes avec des mesures à 117 cm du cache noyau, à 3.5 D.
En cours de mise au point, j'ai essayé d'autres distances de mesure, pour tomber sur un optimum à 86 cm.
Je suis passé en novembre 2022 à la mesure MMM autour du point d'écoute, qui est la solution qui fonctionne le mieux pour la correction de la courbe de réponse.
Enfin à l'été 2023, j'ai ajouté des troncatures sur les creux et bosses de la mesure MMM, pour ne corriger que le signal direct sans toucher au signal réfléchi.
La valeur des troncatures est trouvée à l'écoute.

Cette mesure MMM est doublée d'une mesure à 8 cm du cache noyau, mesure utilisée entre 70 et 200 Hz, pour supprimer un trou dans la réponse mesurée à cause d'une réflexion au sol qui arrive en opposition de phase.

La phase acoustique d'un haut-parleur large bande utilisé seul ne se corrige pas, il n'y a rien à faire à ce niveau.

  • Toutes les corrections, les EQ, sont à phase minimum.
  • Les filtres passe-haut et passe-bas sont à phase minimum.
  • La courbe cible est à phase minimum.

 

Mesure de l'impédance, transformée de Linkwitz et filtres passe-haut :

Les haut-parleurs à vide j'ai mesuré :
Fs = 34.87 Hz, Qts = 0.53 sur l'enceinte gauche, Fs = 30.24 Hz, Qts = 0.52 sur l'enceinte droite.

Les haut-parleurs montés dans l'enceinte de 236 L, enceinte remplie à 100% d'amortissement, donc avec un volume virtuel Vb = 283.2 L, j'ai mesuré :
Fc = 49.07 Hz, Qtc = 0.64 sur l'enceinte gauche, Fc = 43.53 Hz, Qtc = 0.67 sur l'enceinte droite.

Pour l'enceinte gauche, le Vas est de 277.6 L, et de 303.6 L pour l'enceinte droite.
Vas = Vb * ( ( Fc / Fs )2 -1 ) comme pour toute enceinte close.

Avec la transformée de Linkwitz j'ai validé à l'écoute le filtre passe-haut en Butterworth à 12 dB/octave à : Ft = 38 Hz, Qt = 0.707 sur l'enceinte gauche, Ft = 34 Hz, Qt = 0.707 sur l'enceinte droite.
Il n'y a plus de fonction compensate, la réponse est directement obtenue dans REW au-dessus de 10 Hz avec des EQ.

Dans le médium, le passage à la membrane centrale seule se voit entre 450 et 1200 Hz.
Le cache noyau en aluminium commence à agir au-dessus de 7000 Hz.

Courbe d'impédance de l'enceinte gauche !!!

Impédance du haut-parleur monté dans son enceinte

 

Fonction compensate dans rePhase de l'enceinte droite !!! (Je n'ai pas toutes les images sous la main...)
La compensation à partir des valeurs mesurées avec l'impédance est loin d'être idéale à cause du sol et des murs.
La compensation est complétée par des EQ simples, pour mettre la réponse à 0 dB jusque 10 Hz.

Avec la transformée de Linkwitz réglé sur Fc et Qtc mesuré

 

Il faut garder les valeurs théoriques mesurées sur la courbe d'impédance pour la fonction compensate, et corriger le reste à phase minimum avec les potentiomètres de Paragraphic Gain EQ.
On utilise Fc = 43.53 Hz et Qtc = 0.67, et on finit le reste avec des EQ, Q = 0.90 à phase minimum.
L'écoute vous dira un grand merci, les corrections ne sont pas monstrueuses.
J'utilise cette dernière solution depuis mi-mars 2021, parce qu'elle est meilleure à l'écoute.

Avec la transformée de Linkwitz réglé pour linéariser le grave jusque 10 Hz

 

La fin de la transformée de Linkwitz utilise au moins un filtre passe-haut du 2e ordre.
Ce filtre du deuxième ordre est placé à Ft = Fc / 1.32 = 32.900 Hz, affinés à l'écoute à 33.500 Hz avec une précision de 0.125 Hz.

Une pente, plus forte que le filtre du 2e ordre, donne de meilleurs résultats à l'écoute, l'enceinte placée dans la pièce.
J'utilise une coupure passe-haut en Butterworth du 5e ordre, à 30 dB/octave, réalisé en trois lignes dans rePhase, dans la partie "Linear-Phase Filters".
La fréquence de coupure optimale à 33.500 Hz a été recherchée à l'écoute, après avoir vérifié que c'était bien un filtre passe-haut d'ordre 5 qui convenait le mieux à l'enceinte placée dans la pièce.

L'image ci-dessous n'est pas à jour, elle utilise bien 2 filtres du 2e ordre et un filtre du 1er ordre, mais l'image montre les filtres dans "Minimum-Phase Filters" alors qu'ils doivent être dans "Linear-Phase Filters".
La mise en série des filtres du 1er et 2e ordre.

Filtres passe-haut et passe-bas du 5eme ordre utilisés pour le 420-8B

 

La coupure en passe-haut de cette enceinte est devenue une coupure électrique, avec une pente parfaitement respectée jusque -52 dB à 10 Hz.
Je considère que ce qui se passe en dessous de -30 ou -40 dB n'est plus audible.
Avec -52 dB à 10 Hz, il y a de la marge, une très solide marge !!!
Les effets indésirables de la pièce ont été pris en compte dans la fonction compensate et les EQ à phase minimum associées.

 

Compensation dans l'aigu et filtre passe-bas :

420-8B à 86 cm sans correction

La courbe de réponse ci-dessus a été mesurée à 86 cm du cache noyau, à 2 cm pour les fréquences inférieures à 200 Hz, avec un réglage très précis à l'écoute des niveaux relatifs entre les deux mesures.
Elle est sans aucune correction.
La coupure dans les aigus est vers 8000 Hz, nous n'allons pas chipoter pour 250 Hz !!!

Toutes tentatives de booster à l'égaliseur juste ce qu'il faut pour ajouter un peu d'aigu s'est soldé par un échec : Avec un Q = 0.90 sur les corrections, ce n'est pas possible...
Ce qui a été possible, c'est de booster globalement la réponse jusqu'au moins 20000 Hz, avec le 20000 Hz à 0 dB.
Ce boost a été mis en place après avoir corrigé la réponse du haut-parleur, et avant la courbe cible.

420-8B à 86 cm avec correction et boost des aigus

 

N'est-elle pas merveilleuse cette réponse de 40 à 20000 Hz ?
Je ne suis pas sûr que vous ayez mieux sur un système multivoie.
Sauf que c'est inécoutable en pratique, la réponse dans les aigus est infecte, à fuir.

Comme pour le passe-haut, le passe-bas est un Butterworth du 5e ordre à 11625 Hz.
La fréquence de coupure a été réglée à l'écoute, à 125 Hz près.
Il monte bien ce 41 cm utilisé en large bande sans le moindre haut-parleur supplémentaire dans les aigus !!!

Filtres passe-haut et passe-bas du 5eme ordre utilisés pour le 420-8B

 

Il y a une grande analogie avec ce que je fais coté grave, un boost aussi loin que possible, et un filtre électrique.
La différence est qu'il n'y a pas de fonction compensate dans les aigus.
Les fréquences de coupure ne sont plus acoustiques, mais électriques, les pentes de coupure sont respectées jusqu'en dessous du seuil ou les effets sont audibles.

Quel est le gain dans les aigus ?
Sans aucune correction, le 3000 Hz est à +4 dB, le 10000 Hz est à -6.5 dB, donc le 10000 Hz est à -10.5 dB.
Après correction, le 3000 Hz et le 10000 Hz sont à 0 dB.
Le boost à 10000 Hz est de 10.5 dB, ce n'est pas rien, le haut-parleur et l'écoute le supportent sans problème.
À 20000 Hz, par contre, j'ai un peu moins d'aigus que sans correction, environ 4 dB de moins, un filtrage à 30 dB/octave est efficace.
Ce n'est pas gênant pour moi dont les oreilles ne captent plus rien au-dessus de 12500 à 13000 Hz.

N'y a-t-il pas des idées à reprendre aux extrémités d'un système multivoie ?
Ce n'est plus mon problème aujourd'hui, mais si vous le faites, et que vous en êtes satisfait, je serai content de le savoir...

 

La courbe cible :

À l'automne 2023, la courbe cible est une courbe avec 1 pente principale du bas médium à l'aigu :

  • Un plat horizontal entre 0 et 237 Hz.
  • Un filtre passe-haut à 12 dB/octave et à 34 Hz sur l'enceinte droite et à 38 Hz sur l'enceinte gauche, réalisé dans REW.
  • Une atténuation du médium aigu avec une pente de 0.9 dB/octave au-dessus de 237 Hz.
  • Une bande passante limitée dans REW entre 25 et 17125 Hz.

Courbe cible et correction de la réponse sont calculées dans REW.
Les EQ calculées par REW sont exportées de REW et importées dans rePhase. Il y a entre 14 et 16 EQ par enceinte.
Deux autres petites pentes, vers 3000 Hz et 8000 Hz, ainsi qu'un filtre passe-bas à 11125 Hz sont ajoutés dans rePhase.
Cette courbe cible apporte de meilleurs résultats à l'écoute que toutes les précédentes, beaucoup d'essais à l'écoute ont été nécessaires pour la définir.

Correction de l'ALTEC 420-8B dans REW, réponse et courbe cible

 

Ancienne solution :

J'écoute dans une pièce acoustiquement non traitée, le salon de monsieur et madame tout le monde.
La réverbération dans les aigus est trop importante, l'écoute du médium et des aigus serait fatigante très vite.
Certains audiophiles aiment, ma référence au concert acoustique ne l'accepte absolument pas.

La courbe cible est une droite du grave à l'aigu, et pas une horizontale, la droite bleue.
La variante B & K de cette courbe cible à un plat dans le grave en dessous de 125 Hz, avec une différence minime de 1.2 dB à 40 Hz : La courbe rouge.
La pente de cette courbe cible se règle à l'écoute, et change en fonction de la pièce de chacun.

Les courbe cible théorique

Dans mon cas, l'atténuation du 20000 Hz est de 6 dB par rapport au 20 Hz, sans le plat dans le grave.
Avec le plat dans le grave, l'atténuation est de 4.3 dB de 10 à 80 Hz.
Dans mon cas, c'est dans ma pièce d'écoute et avec mes haut-parleurs.
Dans votre cas, vous aurez une autre pente, pas forcément éloignée de celle-ci, mais tout de même différente.

Une réflexion sur mes 420-8B BIFLEX m'a fait intégrer que les deux membranes, celles du grave et celle du médium aigu pouvaient avoir des directivités différentes.
Les deux membranes fonctionnent ensemble dans les graves jusque 900 Hz, et seule la petite continue dans le médium, grâce à la suspension entre les deux.
Deux membranes, deux directivités, cela veut dire un changement de pente vers 1000 Hz, changement et pentes validées à l'écoute.
La différence reste minime, 0.5 dB à 10000 Hz, mais une bonne écoute est la somme des petits gains faits partout où c'est possible.

La double pente sur la courbe cible

J'ai regardé si je pouvais faire un autre changement de directivité plus haut dans les aigus vers 7000 Hz, quand la petite membrane ne rayonne plus et que seul le cache noyau reproduit les aigus.
J'ai abandonné devant une différence de quelques dixièmes de dB à 20000 Hz.

Le changement de pente vers 1000 Hz est spécifique à mes 420-8B.
Avec vos haut-parleurs, vous devez réfléchir si vous pouvez avoir un changement de directivité, et où de haut-parleurs.

 

Voir la courbe cible est une chose, voir l'effet de cette courbe cible, la courbe bleue, sur la réponse en est une autre.
La courbe bleue n'intègre pas encore le changement de pente à 1000 Hz, l'image doit être refaite.
Rouge : Sans courbe cible.
Bleu : Avec courbe cible.

420-8B à 86 cm avec et sans courbe cible

 

Un auditeur qui est venu écouter, un habitué de "Jazz à Vienne", me faisait remarquer qu'il entendait plus d'aigus avec la courbe cible bleue qu'avec la rouge.
Le deuxième point est que, par rapport à ce qu'il entend au concert acoustique avec ses oreilles de 60 ans, il n'y a pas de manque dans les aigus malgré la coupure à 12000 Hz.
Comme indiqué un peu plus haut dans le chapitre, je n'entends plus rien au-dessus de 12500 à 13000 Hz.

La bande passante va de de 33.5 à 11625 Hz à -3 dB et de 30 à 13100 Hz à -6 dB, sur la courbe rouge sans la courbe cible.
Il paraît qu'un haut-parleur large bande ne descend pas dans le grave, je l'ai lu sur un forum !!!
Je ne crois plus (bien que...) à la loi des 400000, bien que 33.5 * 11625 = 389400 et 30 * 13100 = 393000, vraiment proche des 400000 théorique.
Étonnant qu'un réglage à l'écoute tombe aussi juste, étonnant que des forumeurs insistent très lourdement pour me faire ajouter une voie aiguë !!!

Bien des audiophiles ajoutent un tweeter sur leur système pour de mauvaises raisons.
L'une d'elles est de ne pas se faire critiquer par les autres audiophiles, c'est rien de l'écrire, qu'est-ce que j'ai pris, qu'est-ce que je prends toujours !!!
Je mets un gros doute à ceux qui conseillent avec force d'ajouter un tweeter, leur conseil est-il pertinent ?
Les écoutes de plusieurs audiophiles, vers la fin du chapitre, apportent un éclairage intéressant.

Toujours soucieux d'améliorer sans cesse mon écoute, je suis en décembre 2022 à la courbe bleue de 10 à 1000 Hz, à la courbe rouge au-dessus de 1000 Hz.
La courbe B & K dans le grave n'a pas résisté au passage à la mesure MMM au point d'écoute.

 

Les autres mises au point qui ont été faites :

C'est dans le cadre du Plan d'expérience sur les corrections par convolution générées avec rePhase.
Ce plan a permis de faire des gains sensibles à l'écoute, et permet surtout de savoir réellement ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Les paramètres de réglage dans rePhase ont été étudiés un par un, ce sont :

  • Windowing réglé sur albrecht 5-term.
     
  • 16 384 taps et FFT length réglé sur 2 097 152, optimization extensive to -500 dB pour les fichiers télé ou DVD utilisés en 48 kHz.
  • 131 072 taps et FFT length réglé sur 2 097 152, optimization extensive to -500 dB pour les fichiers upsamplés en 176.4 et en 192 kHz.
  • 262 144 taps et FFT length réglé sur 2 097 152, optimization extensive to -500 dB pour les fichiers upsamplés en 352.8 et en 384 kHz.
     
  • Centering est réglé sur 13.25 ms pour tous les fichiers upsamplés entre 176.4 et 384 kHz. Réglage à l'écoute, vérification dans Audacity.
  • Centering est réglé sur 1.00 ms pour les fichiers télé ou DVD, pour limiter le retard du son par rapport à l'image.
     
  • Les enceintes sont orientées directement vers l'auditeur au centre de la pièce, alors que les DAVIS 20DE8 avaient un croisement 1 m devant l'auditeur.
    La raison est la directivité plus grande de l'ALTEC 420-8B BIFLEX par rapport au DAVIS 20DE8.
    L'image sonore est bien entre les deux enceintes avec cette orientation.
     
  • Réduire la stéréo pour finir de combler le trou central dans l'image sonore.
     
  • Position à 0.05 dB près, à l'écoute, de la mesure à 8 cm par rapport à celle MMM au point d'écoute. L'élargissement de la scène sonore est sensible.
    Légère modification de la pente de la courbe cible après ce réglage, pour parfaire l'écoute globale.
    Nous parlons de subtiles améliorations, mais toutes les subtilités mises bout à bout ça change la fidélité de l'écoute.
     
  • Aucune correction de la phase.
     
  • Les mesures MMM au point d'écoute captent un signal direct du haut-parleur au micro, et un signal réfléchi du haut-parleur aux murs et sols vers le micro.
    Les signaux réfléchis sont en retard par rapport au signal direct.
    Les corrections par convolution peuvent agir sur le signal direct, et ne peuvent rien faire sur le signal réfléchi.
    Dans les ceux et bosses, nous ne savons pas ce qui est du signal direct de ce qui est du signal réfléchi.
    J'ai essayé à l'écoute, pour chaque creux et chaque bosse, des troncatures qui limitent les valeurs des EQ des corrections.
    Si c'est mieux à l'écoute, c'est à corriger, si c'est moins bien à l'écoute, ce n'est pas à corriger.
les troncatures du signal à corriger

 

  • La courbe de réponse mesurée de l'ampli A500 existe sur le net, sur plusieurs sites.
    J'ai reproduit cette réponse avec rePhase, pour pouvoir corriger la phase électrique.
    Le message sonore est beaucoup plus aéré, l'image sonore est plus grande, avec cette modification.
     
    Dans l'ampli A500, j'ai remplacé les deux potentiomètres de 20 k par deux résistances fixes de même valeur, pour avoir le gain maximum équivalent au potentiomètre à fond.
    La modification évite à un câble blindé de passer contre le transformateur, ce câble ne fait plus que 2 cm au lieu de 25 cm de long, juste ce qu'il faut pour pouvoir souder la résistance au bout.
    J'ai aussi ajouté un strap sur le contact de la prise RCA que je n'utilise plus, pour fiabiliser le fonctionnement.
Correction de la phase électrique dans rePhase

 

Gains apportés par ces corrections :

Les gains obtenus sont des petits gains.
Une très bonne écoute est une somme de petits gains qui, mis bout à bout, font ensemble un gain global sensible qui se traduit par une fidélité bien plus grande du message musical.
Les solutions retenues s'appliquent aussi aux autres installations, à votre installation, puisqu'il s'agit de méthode et du bon choix des paramètres.

L'image ci-dessous montre la réponse du 420-8B avec et sans correction, mesure à 86 cm et à 2 cm en dessous de 200 Hz.
Bleu : Sans correction.
Rouge : Avec corrections, courbe cible, boost dans les aigus, transformée de Linkwitz et filtres passe-haut Butterworth du 2e ordre et filtre passe-bas Butterworth du 4e ordre.

avec et sans correction, mesures à 86 et 2 cm

Il est permis de se poser la question de savoir si j'ai vraiment boosté les graves et les aigus, ou si j'ai fait une atténuation bien ciblée du bas médium à l'aigu.
Je vous laisse juge.
Si c'est la 2e solution, la sensibilité a perdu 8 dB à 1000 Hz, pas plus de 2.5 dB à 40 Hz et 0.5 dB à 11000 Hz.

 

Les réflexions sur les murs :

Ce sont des choses que vous voyez très peu sur internet ou les forums, parce que cela demande une CAO pour les faires.
Je ne suis pas aussi mauvais que ce que peuvent en dire certaines mauvaises langues sur les forums.
La forme en L de la pièce, les ouvertures, font que des réflexions se perdent dans les espaces voisins.

  • La 1er réflexion de l'enceinte à gauche sur l'image ne peut pas exister.
  • La 2e réflexion de l'enceinte à gauche sur l'image existe réellement, avec deux réflexions sur les murs et une sur la fenêtre.
  • La 3e réflexion de l'enceinte à gauche sur l'image ne peut pas exister.
  • La 1er réflexion de l'enceinte à droite est surtout un rayonnement direct vers l'auditeur.

Un aménagement de l'angle juste à côté du point d'écoute serait sans doute le bien-venu.
J'imagine un tuyau PVC de 200 mm de diamètre, coupé sur sa longueur et vissé dans l'angle. L'arrondi agira comme un diffuseur.

1er réflexion enceinte droite
 
2e réflexion enceinte droite
 
3e réflexion enceinte droite
 
1er réflexion enceinte gauche

 

La distorsion mesurée :

C'est la nouvelle marotte de certains internautes, trouver des haut-parleurs avec une distorsion extrêmement faible.
Pourtant il y a 50 ans, un ampli à tubes avec une distorsion à 1% était considéré comme bon.
Un bon ampli d'il y a 50 ans est toujours bon aujourd'hui, les progrès ne sont pas aussi fulgurants que le laissent dire les pubs...
Pour moi, si un haut-parleur à une distorsion inférieure à 1% à un niveau sonore confortable, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Il est vrai que les haut-parleurs récents ont fait des progrès sur ce critère, mais ce n'est pas au point de rendre inutilisables les haut-parleurs plus anciens !!!

La distorsion mesurée à 117 cm sans aucune correction, à refaire à 84 ou 86 cm, à présenter en % et pas en dB :

Distorsion sans correction

 

La distorsion mesurée à 117 cm avec correction, à refaire à 84 ou 86 cm :

distorsion avec correction

 

La distorsion baisse avec les corrections !!!
Les corrections ont été mises au point pour rester "musicales", la distorsion est un moyen de le voir.
La distorsion est un paramètre parmi d'autres, une bonne enceinte doit être bonne sur toutes les mesures objectives.

 

L'impulsion mesurée :

C'est la mesure qui fait la différence avec les systèmes multivoies, sans mise en phase sur les impulsions par recul du tweeter par rapport au médium et du médium par rapport au grave.
Avec ou sans correction, j'ai une belle impulsion vers le haut, et pas grand-chose après.
Regardez sur les systèmes multivoies, il y a une impulsion aussi bien vers le haut que vers le bas, où est la fidélité ?

Le haut-parleur large bande, c'est un coureur qui part faire son 400 m.
Le multivoie c'est un relais 4x100 m, avec un ou deux coureurs qui partent en sens inverse !!!
La courbe de réponse est la distance parcourue, tout le monde fait bien 400 m au total.
La courbe de phase acoustique montre la supercherie de ceux qui partent en sens inverse, et ça se voit.
La course, la musique à reproduire, c'est 400 m c'est-à-dire un tour de stade et pas deux fois 100 m dans chaque sens...

L'impulsion mesurée à 117 cm sans aucune correction, à refaire à 84 ou 86 cm :

Impulsion sans correction

 

L'impulsion mesurée à 117 cm avec correction, à refaire à 84 ou 86 cm :
L'amplitude des oscillations après l'impulsion est bien réduite.

Impulsion avec correction

 

Regardez les impulsions des enceintes multivoies sans recul du tweeter par rapport au médium, et sans correction de la phase acoustique.
En comparaison mes impulsions sont vraiment excellentes, et plus représentatives de la qualité d'écoute que la distorsion.

 

La directivité

Tous les internautes qui veulent démolir les haut-parleurs large bande vont se ruer sur cette mesure.
"Regardez comme c'est directif" !!!
Je donne le bâton pour me faire battre, ils n'attendent que ça.

Je ne nie pas cette directivité au-delà des 15°, je dis simplement qu'étant donné que les enceintes sont orientées vers l'auditeur, je ne fais pas d'écoute hors de l'axe, ceux qui viendront écouter ne seront pas hors de l'axe...
A une distance d'écoute de 3.50 m, 15° c'est un décalage possible de 90 cm.

Mesures à refaire à 84 ou 86 cm, et surtout avec le boost dans les aigus.

Directivité à 15°, 30° et 45°

 

Les électroniques

Des évolutions dans le sens de la simplification :

  • En bas le boîtier du PC hauteur 180 mm pour loger un refroidissement totalement passif du processeur INTEL CORE I5 jusqu'à une température de 45°.
    Disque dur SSD pour Windows, disque dur 1 To pour la musique, 16 Go de mémoire vive. (C'est l'ancienne carte mère du PC de mon fils gameur.)
    Il y a un ventilateur silencieux de 120 mm en sécurité sur le ventirad du processeur, déclenchement au-dessus de 45°.
    Un PC dédié que pour la musique, et débarrassé de tous les programmes inutiles.
     
  • Deux amplis BEHRINGER A500.
    L'impression de puissance dans le grave etait plus grande avec deux amplis bridgés qu'avec un seul en stéréo.
    Ce point sera à confirmer à l'écoute une nouvelle fois, quand une petite modification de désactivation totale des potentiomètres sera réalisée.
    Les A500 sont des amplis qu'il ne faut surtout pas utiliser par leurs entrées RCA, parce que c'est "bruyant", ou que ça deviendra bruyant un jour trop proche.
    Utilisez exclusivement les entrées symétriques, quitte à ajouter un symétriseur idéalement sur transformateur.
     
  • Le lecteur DVD.
    Il n'est plus sur la photo, il est passé sur la tablette sous la télé avec un câble HDMI court.
     
  • Le RME ADI-2 DAC FS est branchée en USB avec le câble fourni sur le PC, câble USB équipé de deux ferrites, elle est branchée en S/PDIF optique sur la télé d'un côté, elle est branchée en XLR sur les deux A500 bridgés.
    Il y a une entrée S/PDIF sur RCA qui reste libre pour la mesure à travers (ou pas) les corrections.
    Le mode DSD Bypass est activé, toutes les EQ, loudness et autres modifications du DSP sont shuntées.
    Ce DAC est une petite merveille à l'écoute, je vous le recommande chaudement parce qu'il est neutre et fidèle.
    Vous en avez pour votre argent, ce qui est loin d'être le cas avec le matériel estampillé hi-fi qui vous facture très cher, trop cher, les coffrets en aluminium.
    La hauteur des 4 cales en bois, pour évacuer la chaleur, sera réduite.
     
  • RME ADI-2 DAC FS est livré de base avec une alimentation secteur à découpage.
    Un internaute m'a prêté une alimentation 12 V sur batterie 22400 mAh.
    Le gain à l'écoute dans le médium aigu m'a réellement surpris, j'ai conservé l'alimentation sur batterie.
    Il y a une toute petite perte à faire les écoutes avec la batterie en charge : Pour une écoute audiophile, j'éteins la charge de la batterie, le reste du temps elle est en charge.
    L'autonomie est de 10 à 12 h quand la batterie n'est pas en charge.
    Il y a mieux et plus cher, une alimentation linéaire en 12 V et 5 A.
     
  • Liaison entre RME ADI-2 DAC FS et BEHRINGER A500 par des câbles XLR DIY-2, avec 3 conducteurs et un drain, drain relié uniquement côté sources à faible impédance de sortie.
    Le changement de câbles s'est accompagné d'une retouche de la courbe cible, pas grand-chose en pratique, mais c'est audible.
    L'équilibre sonore du nouveau câble, équilibre différent du précédent, est corrigé, avec une atténuation plus forte du bas-médium à l'aigu, 1.1 dB/octave à 225 Hz au lieu de 0.9 dB/octave à 237 Hz.
La chaîne en février 2020 Synoptique du RME ADI-2 DAC

 

Les logiciels

Pas de PC sans logiciels à l'intérieur !!!

  • Le driver ASIO Madiface de RME ADI-2 DAC FS.
    C'est ce driver qui gère la liaison USB bi directionnelle en 24 bits à 768 kHz.
    C'est une liaison "informatique" pas une simple liaison "audio" qui n'est pas bi directionnelle.
    Le même dirver est utilisé sur la RME DIGIFACE USB avec 4x8 canaux en 24 bits à 48 kHz (ou 4x2 canaux, donc en stéréo, en 24 bits à 192 kHz) dans les deux sens.
    C'est une performance qui rend obsolètes la plupart des DAC estampillés hi-fi, et vendus trop cher pour leur performance réelle.
     
  • JRiver pour lire la musique dématérialisée en faisant les corrections par convolution.
    RME ADI-2 DAC FS est déclaré dans JRiver en WASAPI. ASIO fonctionne aussi un peu moins bien.
    Lecture des fichiers numériques dans leur format d'origine avec un upsampling x4.
    Les fichiers de correction par convolution sont générés dans 4 formats, 176400, 192000, 352800 et 384000 Hz.
    Les fichiers de configuration permettent la lecture en stéréo, en mono D et G, en mono G seul, en mono D seul, pour la mise au point à l'écoute des enceintes, avec un changement en moins de 0.5 s.
     
  • J'ai abandonné le streaming Qobuz, trop déçu par le choix.
    Mon téléphone portable avec Qobuz en streaming et Bubble UPnP pour envoyer le flux numérique dans JRiver.
    La fonction "Réseau média", activer le DLNA, a été activée dans JRiver, pour communiquer avec Bubble UPnP.
    Le Hi-RES passe en 24 bits à 192 kHz.
    Cette solution permet d'avoir les corrections par convolution qui existe dans JRiver avec les musiques lues par Qobuz.
     
  • VSTHost et Convolver VST pour corriger par convolution le son qui vient de la télé, ou lors des mesures à travers les corrections.
    RME ADI-2 DAC FS est déclaré dans VSTHost en ASIO aussi bien sur l'entrée que sur la sortie parce que la même interface doit gérer l'entrée et la sortie.
    La sélection "à travers les corrections" ou "sans les corrections" se fait dans le DAC RME en prenant l'entrée "Record" ou "Playback" du Monitor Control.
    L'entrée "Record" envoie le flux numérique dans le PC via la liaison USB pour traitement, le flux traité revient vers le DAC toujours par la liaison USB qui est bi directionnelle.
    L'entrée "Playback" envoie directement le flux numérique dans le DAC sans passer par le PC.
     
  • Les corrections par convolution.
    Voir la partie sur les autres mises au point qui ont été faites, et suivre le lien vers le plan d'expérience.
    La qualité d'écoute a été obtenue à ce niveau...

 

Ajouter un lecteur CD externe ?

Si vous arrivez dans ce chapitre, par le chapitre Correction par convolution multisources.

Si vous aviez un lecteur CD à brancher sur cette installation, il reste une prise S/PDIF sur RCA sur RME ADI-2 DAC FS.
Votre lecteur CD doit avoir la sortie numérique correspondante.
Je vous recommande un câble numérique CANARE 75 Ohms RCA / RCA.
Le chapitre sur les câbles de liaison numérique vous explique pourquoi.
Avec les programmes VSTHost et Convolver VST, vous aurez le son corrigé par convolution dans vos enceintes.

 

Le prix de la solution :

Si vous allez sur les forums, vous voyez souvent la description de systèmes hors de prix.
Pour moi la qualité d'écoute n'est pas dans le prix du matériel utilisé, mais dans la qualité de la mise en œuvre des corrections par convolution.
Les corrections c'est du savoir-faire, ça ne coûte rien.
Si vous ne savez pas faire, votre portefeuille bien garni n'y pourra rien.

Je ne cache pas mon savoir-faire dans le plan d'expérience sur les corrections par convolution générée avec rePhase.
Je ne cache pas mon désaccord très important avec les recommandations lues sur les forums :
Essayez à l'écoute les deux approches, car seule l'écoute à raison.

  • J'ai acheté d'occasion les ALTEC 420-8B pour 400 € la paire à un particulier.
    Je n'ai pas vu souvent sur internet cette référence en vente, je ne suis pas souvent sur EBAY non plus.
    Ce ne sont pas les seuls large bande du marché, en pas cher regardez chez FANE par exemple.
     
  • Les enceintes me sont revenues à 300 € avec le bois, les vis et la peinture. J'avais l'amortissement interne, et les câbles haut-parleur.
     
  • L'interface numérique RME ADI-2 DAC FS était à moins de 1000 €, il faut ajouter 80 € pour la batterie.
    Je voulais un DAC neutre et fidèle fabriqué par un industriel, pas du matériel ésotérique trop cher pour le contenu électronique réel.
     
  • Les amplis BEHRINGER A500 étaient à moins de 200 € l'un.
    Choisi pour leur prix, pour l'absence de ventilateur, pour la qualité d'écoute, hors du circuit habituel de la hi-fi commerciale et chère.
    Aujourd'hui les A500 ne sont plus fabriqués, ils sont remplacés par des A800 en classe D, excellent dans le grave et à écouter dans les aigus, excellent pour la planète parce que la classe D consomme moins.
     
  • Mes câbles n'ont rien d'extraordinaire, et je n'engraisse pas les marchands et fabricants.
    Câble haut-parleur de SONO, câbles XLR DIY-2, câble USB livré avec l'interface numérique, câble USB sur lequel j'ai ajouté une ferrite à chaque bout.
    Pour moi rien ne peut justifier un prix de câble à 3 chiffres avant la virgule, quelle que soit la technologie des câbles et des prises utilisées.
    La liaison USB étant bi directionnelle, un câble USB avec une flèche indiquant un sens de circulation du signal ne convient pas...
     
  • Un PC sous WINDOWS, avec JRiver qui est le seul logiciel payant.

Même en comptant large, je suis à moins de 3500 €, ce qui devrait faire réfléchir sur le prix de la qualité d'écoute en hi-fi.
Ce sont les corrections qui font la qualité, pas le matériel utilisé.

 

Et l'écoute ?

Avec ces enceintes je parlerai de force tranquille.
Le grave et bas médium d'un haut-parleur de 38 cm n'est pas celui d'un 21 cm, même avec une fréquence de coupure légèrement à l'avantage du 21 cm.
Je ne sais pas dans quelle mesure la charge close du 420-8B est supérieure à celle à triples résonateurs du 20DE8, mais le grave du 420-8B est beaucoup moins lourd tout en étant bien là.
Les ambiances sonores des enregistrements sont parfaitement restituées, les mauvais enregistrements sont démasqués sans effort.

Le fonctionnement BIFLEX permet d'avoir une membrane de 17 cm au-dessus de 900 Hz.
Une membrane qui fait effectivement 17 cm, c'est un grand haut-parleur de 21 cm en pratique.
Le raccordement entre les membranes est imperceptible, avec la cohérence que j'aime et qui est la caractéristique des haut-parleurs large bande bien corrigés.

Je suis certain que je ne vais pas rajouter un tweeter, quels que soient les avis des internautes.
Une coupure à 11625 Hz par rapport au 20000 Hz, c'est comme une coupure à 51.6 Hz par rapport au 30 Hz, pas grand-chose en moins...
20000 / 11625 = 51.6 / 30, le rapport est le même, les échelles logarithmiques sont respectées.

Un auditeur est venu le week-end du 11 novembre 2019.
Les enceintes 3 voies de cet auditeur ont un tweeter DYNAUDIO ESOTAR, l'un des meilleurs tweeters du marché quand il est bien raccordé au médium.
Cet auditeur a noté un manque d'extrême aigu sur certains messages. Normal avec une coupure vers 12000 Hz.
Un manque d'extrême aigu de rime absolument pas avec une mauvaise écoute, ni un manque de rapidité ou encore un son mou.
J'ai encore fait des progrès dans la mise au point après le 11 novembre, la cohérence du message sonore s'améliore encore.

Des connaissances ont fait des tests, il faut une coupure au-dessus de 14000 Hz pour qu'il n'y ait plus de manque à l'écoute.
Le reste est très bon avec une homogénéité remarquable, et si vous avez le moindre doute venez donc écouter.

Deux autres auditeurs sont venus en janvier et février 2020.
En comparaison avec ses enceintes, le dernier à trouver une "matité" dans le haut médium, et aucun manque dans les aigus.
Impossible de savoir si c'est un manque chez moi ou un excès chez lui, nous allons étudier le problème chacun de notre côté.

Un auditeur, un habitué de "Jazz à Vienne" est venu début juillet 2020.
J'aime bien les auditeurs qui vont aux concerts, parce qu'ils connaissent parfaitement le vrai son des instruments.
Quand on sait qu'il y a des audiophiles ultras pointilleux qui ne sont jamais allés au concert acoustique...
J'ai la certitude que l'écoute lui a bien plus.

Oublié le rendu des extrêmes aigus, ce qui passe, et par rapport aux concerts acoustiques, comble nos oreilles de 60 ans.
Oublié toute idée d'une voie de plus, que ce soit avec un JBL LE8T ou une compression + pavillon : Le "Ne changez rien" me convient parfaitement.
Oublié la directivité, au point d'écoute l'image sonore est parfaite.
Je vise simplement une excellente écoute, la perfection n'est pas de ce monde, et n'est pas dans mon budget non plus.

Je vais quand même monter et mettre au point une paire d'enceintes avec les JBL LE8T.
Si un défaut est passé à travers, par comparaison il sera décelé.
Un avis externe est toujours intéressant, mais la qualité de la mise au point et la pertinence des choix reste de ma responsabilité.

 

Fin juin 2021, un auditeur est venu avec ses enceintes 3 voies, deux 17 cm dans le grave, un 13 cm en médium large bande, et un tweeter.
La mesure chez moi de ses enceintes m'a permis de me rendre compte qu'elles étaient remarquablement bien filtrées.
Nos deux systèmes étaient séparés, nous avons pu écouter les mêmes morceaux aussi bien sur ses enceintes que sur les miennes.
Je n'ai pas hésité à mettre des messages sonores bien complexes, tel un final d'opéra écouté à niveau réaliste.

Dans le grave et bas médium, un haut-parleur de 41 cm supplantera toujours des haut-parleurs de diamètre plus petit.
La raison est dans l'impédance acoustique 10 fois plus favorable pour le 41 cm que pour les deux 17 cm.
D'autre part une enceinte close donne souvent un meilleur grave qu'une enceinte à évent.

Dans le médium aigu l'enceinte trois voies semblait meilleure que mes 420-8B.
Nous avions pris la précaution de corriger la réponse avec une mesure MMM au point d'écoute, la phase acoustique avec une mesure à 50 cm, et d'ajouter la même courbe cible que pour mes 420-8B.
Je ne sais pas si une écoute plus prolongée m'aurait fait ressentir une gêne dans le passage des haut-parleurs entre eux.
Sachant que mes enceintes sont corrigées en amplitude, une différence à l'écoute ne peut être que la distorsion, la directivité ou des diamètres plus favorables aux fréquences élevées.
Est-ce une bonne motivation à faire marcher les JBL LE8T dans une enceinte close ? Je n'ai pas envie...

Une autre écoute comparative, en octobre 2021, avec des Janus 50 entre 250 et 8000 Hz, a confirmé une petite faiblesse de mes 420-8B dans le médium aigu.

Un auditeur est venu en novembre 2021 et a beaucoup apprécié le rendu actuel dans le médium, sur toutes les voies.
Il faisait la remarque suivante, les enceintes actuelles donnent du grave et des aigus avec un médium creux, vous, vous êtes linéaire du grave à l'aigu.
"Ne changez rien" !!!

 

Quand un auditeur a un système qui n'est pas corrigé avec une courbe cible, il trouve un manque dans les aigus.
Quand il a pour référence le concert acoustique, ou pas de chaîne, il trouve le résultat excellent.
Pour moi, la vérité n'est pas dans les internautes qui écoutent sans correction, s'ils acceptent leur écoute comme cela c'est qu'ils n'ont pas la notion de la fidélité du son...
Au "Ne changez rien", je rajoute "Ne rien faire" sauf peut-être améliorer encore les corrections par convolution.

Bien des forumeurs, avec leurs insistances déplacées, n'auront réussi qu'à rien me faire changer, et à rester sur mes positions.
Nous écoutons l'ensemble des paramètres objectifs et subjectifs, en sortir un pour dire qu'il est moins bon ne dit rien sur le résultat global, si les autres paramètres sont meilleurs, le résultat global est meilleur.
Un joli tour de force avec des avis dogmatiques qui ne sont pas crédibles.

Vous voulez vous faire plaisir ? Venez écouter...
Je suis maintenant absolument certain que vous ne le regretterez pas.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.