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Mise à jour : 7 décembre 2024, Antidote 12.
C'est mon système actuel, les réglages évoluent dans le sens de petites améliorations à chaque fois, la base reste la même.
C'est dans les vieux pots qu'on fait une bonne soupe !!!
Je suis retraité, et les haut-parleurs ALTEC 420-8B BIFLEX ne sont pas loin d'avoir mon âge !!!
Parce que, suite à une fausse manœuvre avec VSTHost et Convolver VST, la bobine mobile, du DAVIS 20DE8, frotte dans l'entrefer de l'aimant, que seul DAVIS peut faire la réparation, et que je juge le prix de la réparation franchement trop élevé.
Le changement du haut-parleur a entraîné la construction d'une nouvelle enceinte, un haut-parleur de 41 cm de diamètre ne se monte pas dans une enceinte de 35 cm de large, le volume pour monter le 420-8B n'est pas le même que pour le 20DE8, et les paramètres T&S du 420-8B demandent une enceinte close alors que le 20DE8 était dans une enceinte à triple résonateur.Nouveau haut-parleur, nouvelle enceinte, nouvelle conception, nouvelle mise au point.
Je repars de 0 avec ce haut-parleur, mais avec toute l'expérience acquise sur les réalisations précédentes.Ce chapitre n'a pas grand-chose à dire, la partie enceinte close n'est pas compliquée à mettre au point.
C'est toute la partie de la correction par convolution de la réponse, de la phase acoustique, de la transformée de Linkwitz, des filtres passe-haut et passe-bas qui m'a demandé le plus de travail.
Le plan d'expérience sur les corrections par convolution a permis de bien progresser dans la mise au point, en levant pas mal de doute.
Le haut-parleur est à 85 cm du sol, le milieu de la face avant de l'enceinte droite est à 67.5 cm du mur latéral droit, et à 67 cm du mur arrière, l'orientation des enceintes est de 35°.
Le gain dans l'extrême grave est de 8 dB maxi, à la mesure, visualisé avec la fonction Compensate de la transformée de Linkwitz.
Le placement dans les angles est pris en compte dans le réglage des corrections de l'enceinte, cela n'aurait aucun sens de faire un réglage avec des mesures en extérieur.
(Extérieur pourtant si proche, mais j'y ai mis un peu de mauvaise volonté...)
Je n'avais que très peu d'informations, la référence du haut-parleur et une courbe d'impédance.
La courbe d'impédance m'a permis d'estimer le Qts du haut-parleur, de savoir qu'il faudrait faire une enceinte close et une transformée de Linkwitz.
Ce choix ne rend pas indispensable de connaître totalement les paramètres T&S du haut-parleur, Fc et Qtc seront mesurés directement quand le haut-parleur sera monté dans l'enceinte.
J'ai trouvé sur le Net des avis à l'écoute assez flatteurs.
Je compte les utiliser avec une correction en amplitude et phase acoustique, donc avec de meilleurs résultats que ce que j'ai lu.
Je suis bien conscient de la coupure annoncée à 14000 Hz, à peine plus bas que la FM des années 70 qui coupaient à 15000 Hz sans que cela ne gêne personne.
Je n'ai fait aucun calcul sur cette enceinte, je me suis contenté de faire une paire de grandes enceintes pour avoir une Fc du haut-parleur monté dans l'enceinte aussi bas que possible.
Je me suis fixé une contrainte de transport : Mon Scénic permet un passage de 97 cm dans le coffre.
Je me suis fixé une largeur de 47 cm extérieure, c'est-à-dire un jeu de 3 cm dans le coffre.
470 mm extérieurs en agglo de 22 mm, c'est 426 mm intérieurs.
Avec des proportions 1.000 --- 1.271 --- 2.636, les côtes intérieures sont 426, 499 et 1123 mm.
Fin du calcul de l'enceinte !!!Pas de calcul ne dispense pas une conception rigide avec des renforts internes.
Vous trouvez tout un tas de solutions sur internet, je vous en propose une qui a été soigneusement réfléchie.
La liaison entre les cloisons internes et la barre verticale se fait avec des vis entre cuir et chair.
La face avant est en 22 + 18 mm, les 18 mm sont là pour l'encastrement du haut-parleur.
Au niveau des pieds en contact ave le sol j'ai utilisé l'astuce de mettre 3 pieds de 22 mm de hauteur, deux sur les côtés de la face avant, un au centre de la face arrière.
Une enceinte posée sur 3 pieds est parfaitement stable sans aucun microbasculement possible, par contre, si vous bousculez un peu l'enceinte, elle bascule facilement.
J'ai ajouté 2 pieds de plus de 18 mm de hauteur sur les côtés de la face arrière pour limiter l'amplitude d'un basculement éventuel.
Ces deux pieds ne touchent pas le sol en utilisation normale, ils limitent le basculement en cas de choc involontaire.
Les 5 pieds reçoivent un feutre adhésif type patin de chaise, pour faire glisser l'enceinte sur le carrelage.La meilleure connectique, ce n'est pas de connectique...
Les câbles 2.5 mm2 sortent de l'enceinte par deux trous un peu trop gros de 1 mm.
Ces trous ne sont pas bouchés et assurent l'équilibre de la pression atmosphérique qui varie lentement.
Il n'y a pas de risque d'avoir un fonctionnement de type "évent" avec une surface aussi petite dans un volume aussi grand !!!
Les fils traversent un domino 6 mm2, domino qui est vissé sous l'enceinte.
Les câbles qui viennent de l'ampli, 2x2.5 mm2 de sono à 2.50 €/m, sont soudés aux câbles de l'enceinte, la partie soudée est glissée dans le domino qui est serré comme s'il n'y avait pas de soudure.
J'ai totalement confiance dans mes soudures, les mettre dans le domino supprime tout risque de court-circuit si un bout de fil dénudé traîne sous l'enceinte...
J'ai commencé la mise au point de ces enceintes avec des mesures à 117 cm du cache noyau, à 3.5 D.
En cours de mise au point, j'ai essayé d'autres distances de mesure, pour tomber sur un optimum à 86 cm.
Je suis passé en novembre 2022 à la mesure MMM autour du point d'écoute, qui est la solution qui fonctionne le mieux pour la correction de la courbe de réponse.
Enfin à l'été 2023, j'ai ajouté des troncatures sur les creux et bosses de la mesure MMM, pour ne corriger que le signal direct sans toucher au signal réfléchi.
La valeur des troncatures est trouvée à l'écoute.Cette mesure MMM est doublée d'une mesure à 8 cm du cache noyau, mesure utilisée entre 70 et 200 Hz, pour supprimer un trou dans la réponse mesurée à cause d'une réflexion au sol qui arrive en opposition de phase.
La phase acoustique d'un haut-parleur large bande utilisé seul ne se corrige pas, il n'y a rien à faire à ce niveau.
- Toutes les corrections, les EQ, sont à phase minimum.
- Les filtres passe-haut et passe-bas sont à phase minimum.
- La courbe cible est à phase minimum.
Les haut-parleurs à vide j'ai mesuré :
Fs = 34.87 Hz, Qts = 0.53 sur l'enceinte gauche, Fs = 30.24 Hz, Qts = 0.52 sur l'enceinte droite.Les haut-parleurs montés dans l'enceinte de 236 L, enceinte remplie à 100% d'amortissement, donc avec un volume virtuel Vb = 283.2 L, j'ai mesuré :
Fc = 49.07 Hz, Qtc = 0.64 sur l'enceinte gauche, Fc = 43.53 Hz, Qtc = 0.67 sur l'enceinte droite.Pour l'enceinte gauche, le Vas est de 277.6 L, et de 303.6 L pour l'enceinte droite.
Vas = Vb * ( ( Fc / Fs )2 -1 ) comme pour toute enceinte close.Avec la transformée de Linkwitz j'ai validé à l'écoute le filtre passe-haut en Butterworth à 12 dB/octave à : Ft = 38 Hz, Qt = 0.707 sur l'enceinte gauche, Ft = 34 Hz, Qt = 0.707 sur l'enceinte droite.
Il n'y a plus de fonction compensate, la réponse est directement obtenue dans REW au-dessus de 10 Hz avec des EQ.Dans le médium, le passage à la membrane centrale seule se voit entre 450 et 1200 Hz.
Le cache noyau en aluminium commence à agir au-dessus de 7000 Hz.Courbe d'impédance de l'enceinte gauche !!!
Fonction compensate dans rePhase de l'enceinte droite !!! (Je n'ai pas toutes les images sous la main...)
La compensation à partir des valeurs mesurées avec l'impédance est loin d'être idéale à cause du sol et des murs.
La compensation est complétée par des EQ simples, pour mettre la réponse à 0 dB jusque 10 Hz.
Il faut garder les valeurs théoriques mesurées sur la courbe d'impédance pour la fonction compensate, et corriger le reste à phase minimum avec les potentiomètres de Paragraphic Gain EQ.
On utilise Fc = 43.53 Hz et Qtc = 0.67, et on finit le reste avec des EQ, Q = 0.90 à phase minimum.
L'écoute vous dira un grand merci, les corrections ne sont pas monstrueuses.
J'utilise cette dernière solution depuis mi-mars 2021, parce qu'elle est meilleure à l'écoute.
La fin de la transformée de Linkwitz utilise au moins un filtre passe-haut du 2e ordre.
Ce filtre du deuxième ordre est placé à Ft = Fc / 1.32 = 32.900 Hz, affinés à l'écoute à 33.500 Hz avec une précision de 0.125 Hz.Une pente, plus forte que le filtre du 2e ordre, donne de meilleurs résultats à l'écoute, l'enceinte placée dans la pièce.
J'utilise une coupure passe-haut en Butterworth du 5e ordre, à 30 dB/octave, réalisé en trois lignes dans rePhase, dans la partie "Linear-Phase Filters".
La fréquence de coupure optimale à 33.500 Hz a été recherchée à l'écoute, après avoir vérifié que c'était bien un filtre passe-haut d'ordre 5 qui convenait le mieux à l'enceinte placée dans la pièce.L'image ci-dessous n'est pas à jour, elle utilise bien 2 filtres du 2e ordre et un filtre du 1er ordre, mais l'image montre les filtres dans "Minimum-Phase Filters" alors qu'ils doivent être dans "Linear-Phase Filters".
La mise en série des filtres du 1er et 2e ordre.
La coupure en passe-haut de cette enceinte est devenue une coupure électrique, avec une pente parfaitement respectée jusque -52 dB à 10 Hz.
Je considère que ce qui se passe en dessous de -30 ou -40 dB n'est plus audible.
Avec -52 dB à 10 Hz, il y a de la marge, une très solide marge !!!
Les effets indésirables de la pièce ont été pris en compte dans la fonction compensate et les EQ à phase minimum associée.
La courbe de réponse ci-dessus a été mesurée à 86 cm du cache noyau, à 2 cm pour les fréquences inférieures à 200 Hz, avec un réglage très précis à l'écoute des niveaux relatifs entre les deux mesures.
Elle est sans aucune correction.
La coupure dans les aigus est vers 8000 Hz, nous n'allons pas chipoter pour 250 Hz !!!Toutes tentatives de booster à l'égaliseur juste ce qu'il faut pour ajouter un peu d'aigu s'est soldé par un échec : Avec un Q = 0.90 sur les corrections, ce n'est pas possible...
Ce qui a été possible, c'est de booster globalement la réponse jusqu'au moins 20000 Hz, avec le 20000 Hz à 0 dB.
Ce boost a été mis en place après avoir corrigé la réponse du haut-parleur, et avant la courbe cible.
N'est-elle pas merveilleuse cette réponse de 40 à 20000 Hz ?
Je ne suis pas sûr que vous ayez mieux sur un système multivoie.
Sauf que c'est inécoutable en pratique, la réponse dans les aigus est infecte, à fuir.Comme pour le passe-haut, le passe-bas est un Butterworth du 5e ordre à 11625 Hz.
La fréquence de coupure a été réglée à l'écoute, à 125 Hz près.
Il monte bien ce 41 cm utilisé en large bande sans le moindre haut-parleur supplémentaire dans les aigus !!!
Il y a une grande analogie avec ce que je fais coté grave, un boost aussi loin que possible, et un filtre électrique.
La différence est qu'il n'y a pas de fonction compensate dans les aigus.
Les fréquences de coupure ne sont plus acoustiques, mais électriques, les pentes de coupure sont respectées jusqu'en dessous du seuil où les effets sont audibles.Quel est le gain dans les aigus ?
Sans aucune correction, le 3000 Hz est à +4 dB, le 10000 Hz est à -6.5 dB, donc le 10000 Hz est à -10.5 dB.
Après correction, le 3000 Hz et le 10000 Hz sont à 0 dB.
Le boost à 10000 Hz est de 10.5 dB, ce n'est pas rien, le haut-parleur et l'écoute le supportent sans problème.
À 20000 Hz, par contre, j'ai un peu moins d'aigus que sans correction, environ 4 dB de moins, un filtrage à 30 dB/octave est efficace.
Ce n'est pas gênant pour moi dont les oreilles ne captent plus rien au-dessus de 12500 à 13000 Hz.N'y a-t-il pas des idées à reprendre aux extrémités d'un système multivoie ?
Ce n'est plus mon problème aujourd'hui, mais si vous le faites, et que vous en êtes satisfait, je serai content de le savoir...
À l'automne 2023, la courbe cible est une courbe avec 1 pente principale du bas médium à l'aigu :
- Un plat horizontal entre 0 et 237 Hz.
- Un filtre passe-haut à 12 dB/octave et à 34 Hz sur l'enceinte droite et à 38 Hz sur l'enceinte gauche, réalisé dans REW.
- Une atténuation du médium aigu avec une pente de 0.9 dB/octave au-dessus de 237 Hz.
- Une bande passante limitée dans REW entre 25 et 17125 Hz.
Courbe cible et correction de la réponse sont calculées dans REW.
Les EQ calculées par REW sont exportées de REW et importées dans rePhase. Il y a entre 14 et 16 EQ par enceinte.
Deux autres petites pentes, vers 3000 Hz et 8000 Hz, ainsi qu'un filtre passe-bas à 11125 Hz sont ajoutés dans rePhase.
Cette courbe cible apporte de meilleurs résultats à l'écoute que toutes les précédentes, beaucoup d'essais à l'écoute ont été nécessaires pour la définir.
Ancienne solution :
J'écoute dans une pièce acoustiquement non traitée, le salon de monsieur et madame tout le monde.
La réverbération dans les aigus est trop importante, l'écoute du médium et des aigus serait fatigante très vite.
Certains audiophiles aiment, ma référence au concert acoustique ne l'accepte absolument pas.La courbe cible est une droite du grave à l'aigu, et pas une horizontale, la droite bleue.
La variante B & K de cette courbe cible à un plat dans le grave en dessous de 125 Hz, avec une différence minime de 1.2 dB à 40 Hz, la courbe rouge.
La pente de cette courbe cible se règle à l'écoute, et change en fonction de la pièce de chacun.
Dans mon cas, l'atténuation du 20000 Hz est de 6 dB par rapport au 20 Hz, sans le plat dans le grave.
Avec le plat dans le grave, l'atténuation est de 4.3 dB de 10 à 80 Hz.
Dans mon cas, c'est dans ma pièce d'écoute et avec mes haut-parleurs.
Dans votre cas, vous aurez une autre pente, pas forcément éloignée de celle-ci, mais tout de même différente.Une réflexion sur mes 420-8B BIFLEX m'a fait intégrer que les deux membranes, celles du grave et celle du médium aigu, pouvaient avoir des directivités différentes.
Les deux membranes fonctionnent ensemble dans les graves jusque 900 Hz, et seule la petite continue dans le médium, grâce à la suspension entre les deux.
Deux membranes, deux directivités, cela veut dire un changement de pente vers 1000 Hz, changement et pentes validées à l'écoute.
La différence reste minime, 0.5 dB à 10000 Hz, mais une bonne écoute est la somme des petits gains faits partout où c'est possible.
J'ai regardé si je pouvais faire un autre changement de directivité plus haut dans les aigus vers 7000 Hz, quand la petite membrane ne rayonne plus et que seul le cache noyau reproduit les aigus.
J'ai abandonné devant une différence de quelques dixièmes de dB à 20000 Hz.Le changement de pente vers 1000 Hz est spécifique à mes 420-8B.
Avec vos haut-parleurs, vous devez réfléchir si vous pouvez avoir un changement de directivité, et où de haut-parleurs.
Voir la courbe cible est une chose, voir l'effet de cette courbe cible, la courbe bleue, sur la réponse en est une autre.
La courbe bleue n'intègre pas encore le changement de pente à 1000 Hz, l'image doit être refaite.
Rouge : Sans courbe cible.
Bleu : Avec courbe cible.
Un auditeur qui est venu écouter, un habitué de "Jazz à Vienne", me faisait remarquer qu'il entendait plus d'aigus avec la courbe cible bleue qu'avec la courbe rouge.
Le deuxième point est que, par rapport à ce qu'il entend au concert acoustique avec ses oreilles de 60 ans, il n'y a pas de manque dans les aigus malgré la coupure à 12000 Hz.
Comme indiqué un peu plus haut dans le chapitre, je n'entends plus rien au-dessus de 12500 à 13000 Hz.La bande passante va de de 33.5 à 11625 Hz à -3 dB et de 30 à 13100 Hz à -6 dB, sur la courbe rouge sans la courbe cible.
Il paraît qu'un haut-parleur large bande ne descend pas dans le grave, je l'ai lu sur un forum !!!
Je ne crois plus (bien que...) à la loi des 400000, bien que 33.5 * 11625 = 389400 et 30 * 13100 = 393000, vraiment proche des 400000 théorique.
Étonnant qu'un réglage à l'écoute tombe aussi juste, étonnant que des forumeurs insistent très lourdement pour me faire ajouter une voie aiguë !!!Bien des audiophiles ajoutent un tweeter sur leur système pour de mauvaises raisons.
L'une d'elles est de ne pas se faire critiquer par les autres audiophiles, c'est rien de l'écrire, qu'est-ce que j'ai pris, qu'est-ce que je prends toujours !!!
Je mets un gros doute à ceux qui conseillent avec force d'ajouter un tweeter, leur conseil est-il pertinent ?
Les écoutes de plusieurs audiophiles, vers la fin du chapitre, apportent un éclairage intéressant.Toujours soucieux d'améliorer sans cesse mon écoute, je suis en décembre 2022 à la courbe bleue de 10 à 1000 Hz, à la courbe rouge au-dessus de 1000 Hz.
La courbe B & K dans le grave n'a pas résisté au passage à la mesure MMM au point d'écoute.
C'est dans le cadre du Plan d'expérience sur les corrections par convolution générées avec rePhase.
Ce plan a permis de faire des gains sensibles à l'écoute, et permet surtout de savoir réellement ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Les paramètres de réglage dans rePhase ont été étudiés un par un, ce sont :
- Windowing réglé sur albrecht 5-term.
- 16 384 taps et FFT length réglé sur 2 097 152, optimization extensive to -500 dB pour les fichiers télé ou DVD utilisés en 48 kHz.
- 131 072 taps et FFT length réglé sur 2 097 152, optimization extensive to -500 dB pour les fichiers upsamplés en 176.4 et en 192 kHz.
- 262 144 taps et FFT length réglé sur 2 097 152, optimization extensive to -500 dB pour les fichiers upsamplés en 352.8 et en 384 kHz.
- Centering est réglé sur 13.25 ms pour tous les fichiers upsamplés entre 176.4 et 384 kHz. Réglage à l'écoute, vérification dans Audacity.
- Centering est réglé sur 1.00 ms pour les fichiers télé ou DVD, pour limiter le retard du son par rapport à l'image.
- Les enceintes sont orientées directement vers l'auditeur au centre de la pièce, alors que les DAVIS 20DE8 avaient un croisement 1 m devant l'auditeur.
La raison est la directivité plus grande de l'ALTEC 420-8B BIFLEX par rapport au DAVIS 20DE8.
L'image sonore est bien entre les deux enceintes avec cette orientation.
- Réduire la stéréo pour finir de combler le trou central dans l'image sonore.
- Position à 0.05 dB près, à l'écoute, de la mesure à 8 cm par rapport à celle MMM au point d'écoute. L'élargissement de la scène sonore est sensible.
Légère modification de la pente de la courbe cible après ce réglage, pour parfaire l'écoute globale.
Nous parlons de subtiles améliorations, mais toutes les subtilités mises bout à bout, ça change la fidélité de l'écoute.
- Aucune correction de la phase.
- Les mesures MMM au point d'écoute captent un signal direct du haut-parleur au micro, et un signal réfléchi du haut-parleur aux murs et sols vers le micro.
Les signaux réfléchis sont en retard par rapport au signal direct.
Les corrections par convolution peuvent agir sur le signal direct, et ne peuvent rien faire sur le signal réfléchi.
Dans les ceux et bosses, nous ne savons pas ce qui est du signal direct de ce qui est du signal réfléchi.
J'ai essayé à l'écoute, pour chaque creux et chaque bosse, des troncatures qui limitent les valeurs des EQ des corrections.
Si c'est mieux à l'écoute, c'est à corriger, si c'est moins bien à l'écoute, ce n'est pas à corriger.
- La courbe de réponse mesurée de l'ampli A500 existe sur le net, sur plusieurs sites.
J'ai reproduit cette réponse avec rePhase, pour pouvoir corriger la phase électrique.
Le message sonore est beaucoup plus aéré, l'image sonore est plus grande, avec cette modification.
Dans l'ampli A500, j'ai remplacé les deux potentiomètres de 20 k par deux résistances fixes de même valeur, pour avoir le gain maximum équivalent au potentiomètre à fond.
La modification évite à un câble blindé de passer contre le transformateur, ce câble ne fait plus que 2 cm au lieu de 25 cm de long, juste ce qu'il faut pour pouvoir souder la résistance au bout.
J'ai aussi ajouté un strap sur le contact de la prise RCA que je n'utilise plus, pour fiabiliser le fonctionnement.
Gains apportés par ces corrections :
Les gains obtenus sont des petits gains.
Une très bonne écoute est une somme de petits gains qui, mis bout à bout, font ensemble un gain global sensible qui se traduit par une fidélité bien plus grande du message musical.
Les solutions retenues s'appliquent aussi aux autres installations, à votre installation, puisqu'il s'agit de méthode et du bon choix des paramètres.L'image ci-dessous montre la réponse du 420-8B avec et sans correction, mesure à 86 cm et à 2 cm en dessous de 200 Hz.
Bleu : Sans correction.
Rouge : Avec corrections, courbe cible, boost dans les aigus, transformée de Linkwitz et filtres passe-haut Butterworth du 2e ordre et filtre passe-bas Butterworth du 4e ordre.
Il est permis de se poser la question de savoir si j'ai vraiment boosté les graves et les aigus, ou si j'ai fait une atténuation bien ciblée du bas médium à l'aigu.
Je vous laisse juge.
Si c'est la 2e solution, la sensibilité a perdu 8 dB à 1000 Hz, pas plus de 2.5 dB à 40 Hz et 0.5 dB à 11000 Hz.
À faible niveau sonore, la réverbération de la pièce n'est absolument pas gênante.
À plus fort niveau sonore, la réverbération est audible.
La conséquence immédiate est qu'il n'est pas possible d'écouter fort dans cette pièce.
C'est un problème qui ne me gêne pas au quotidien, mais cela devient un problème pour un audiophile qui vient écouter une symphonie à un niveau sonore supérieur à celui du concert !Un traitement acoustique serait nécessaire, mais, avec mon épouse, nous n'en voulons pas.
Nous prenons la pièce avec ses qualités et ses défauts, et nous sommes contents comme cela, nous n'écoutons pas fort.
Ce sont des choses que vous voyez très peu sur internet ou les forums, parce que cela demande une CAO pour les faires.
Je ne suis pas aussi mauvais que ce que peuvent en dire certaines mauvaises langues sur les forums.
La forme en L de la pièce, les ouvertures font que des réflexions se perdent dans les espaces voisins.
- La 1re réflexion de l'enceinte à gauche sur l'image ne peut pas exister.
- La 2e réflexion de l'enceinte à gauche sur l'image existe réellement, avec deux réflexions sur les murs et une sur la fenêtre.
- La 3e réflexion de l'enceinte à gauche sur l'image ne peut pas exister.
- La 1re réflexion de l'enceinte à droite est surtout un rayonnement direct vers l'auditeur.
Un aménagement de l'angle juste à côté du point d'écoute serait sans doute le bien venu.
J'imagine un tuyau PVC de 200 mm de diamètre, coupé sur sa longueur et vissé dans l'angle. L'arrondi agira comme un diffuseur.
C'est la nouvelle marotte de certains internautes, trouver des haut-parleurs avec une distorsion extrêmement faible.
Pourtant, il y a 50 ans, un ampli à tubes avec une distorsion à 1% était considéré comme bon.
Un bon ampli d'il y a 50 ans est toujours bon aujourd'hui, les progrès ne sont pas aussi fulgurants que le laissent dire les pubs...
Pour moi, si un haut-parleur à une distorsion inférieure à 1% à un niveau sonore confortable, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Il est vrai que les haut-parleurs récents ont fait des progrès sur ce critère, mais ce n'est pas au point de rendre inutilisables les haut-parleurs plus anciens !!!La distorsion mesurée à 117 cm sans aucune correction, à refaire à 84 ou 86 cm, à présenter en % et pas en dB :
La distorsion mesurée à 117 cm avec correction, à refaire à 84 ou 86 cm :
La distorsion baisse avec les corrections !!!
Les corrections ont été mises au point pour rester "musicales", la distorsion est un moyen de le voir.
La distorsion est un paramètre parmi d'autres, une bonne enceinte doit être bonne sur toutes les mesures objectives.
C'est la mesure qui fait la différence avec les systèmes multivoies, sans mise en phase sur les impulsions par recul du tweeter par rapport au médium et du médium par rapport au grave.
Avec ou sans correction, j'ai une belle impulsion vers le haut, et pas grand-chose après.
Regardez sur les systèmes multivoies, il y a une impulsion aussi bien vers le haut que vers le bas, où est la fidélité ?Le haut-parleur large bande, c'est un coureur qui part faire son 400 m.
Le multivoie c'est un relais 4x100 m, avec un ou deux coureurs qui partent en sens inverse !!!
La courbe de réponse est la distance parcourue, tout le monde fait bien 400 m au total.
La courbe de phase acoustique montre la supercherie de ceux qui partent en sens inverse, et ça se voit.
La course, la musique à reproduire, c'est 400 m c'est-à-dire un tour de stade et pas deux fois 100 m dans chaque sens...L'impulsion mesurée à 117 cm sans aucune correction, à refaire à 84 ou 86 cm :
L'impulsion mesurée à 117 cm avec correction, à refaire à 84 ou 86 cm :
L'amplitude des oscillations après l'impulsion est bien réduite.
Regardez les impulsions des enceintes multivoies sans recul du tweeter par rapport au médium, et sans correction de la phase acoustique.
En comparaison mes impulsions sont vraiment excellentes, et plus représentatives de la qualité d'écoute que la distorsion.
Tous les internautes qui veulent démolir les haut-parleurs large bande vont se ruer sur cette mesure.
"Regardez comme c'est directif" !!!
Je donne le bâton pour me faire battre, ils n'attendent que ça.Je ne nie pas cette directivité au-delà des 15°, je dis simplement qu'étant donné que les enceintes sont orientées vers l'auditeur, je ne fais pas d'écoute hors de l'axe, ceux qui viendront écouter ne seront pas hors de l'axe...
A une distance d'écoute de 3.50 m, 15° c'est un décalage possible de 90 cm.Mesures à refaire à 84 ou 86 cm, et surtout avec le boost dans les aigus.
Des évolutions dans le sens de la simplification :
- En bas, le boîtier du PC hauteur 180 mm pour loger un refroidissement totalement passif du processeur INTEL CORE I5 jusqu'à une température de 45°.
Disque dur SSD pour Windows, disque dur 1 To pour la musique, 16 Go de mémoire vive. (C'est l'ancienne carte mère du PC de mon fils gameur.)
Il y a un ventilateur silencieux de 120 mm en sécurité sur le ventirad du processeur, déclenchement au-dessus de 45°.
Un PC dédié que pour la musique, et débarrassé de tous les programmes inutiles.
- Deux amplis BEHRINGER A500.
L'impression de puissance dans le grave était plus grande avec deux amplis bridgés qu'avec un seul en stéréo.
Ce point sera à confirmer à l'écoute une nouvelle fois, quand une petite modification de désactivation totale des potentiomètres sera réalisée.
Les A500 sont des amplis qu'il ne faut surtout pas utiliser par leurs entrées RCA, parce que c'est "bruyant", ou que ça deviendra bruyant un jour trop proche.
Utilisez exclusivement les entrées symétriques, quitte à ajouter un symétriseur idéalement sur transformateur.
- Le lecteur DVD.
Il n'est plus sur la photo, il est passé sur la tablette sous la télé avec un câble HDMI court.
- Le RME ADI-2 DAC FS est branchée en USB avec le câble fourni sur le PC, câble USB équipé de deux ferrites, elle est branchée en S/PDIF optique sur la télé d'un côté, elle est branchée en XLR sur les deux A500 bridgés.
Il y a une entrée S/PDIF sur RCA qui reste libre pour la mesure à travers (ou pas) les corrections.
Le mode DSD Bypass est activé, toutes les EQ, loudness et autres modifications du DSP sont shuntées.
Ce DAC est une petite merveille à l'écoute, je vous le recommande chaudement parce qu'il est neutre et fidèle.
Vous en avez pour votre argent, ce qui est loin d'être le cas avec le matériel estampillé hi-fi qui vous facture très cher, trop cher, les coffrets en aluminium.
La hauteur des 4 cales en bois, pour évacuer la chaleur, sera réduite.
- RME ADI-2 DAC FS est livré de base avec une alimentation secteur à découpage.
Un internaute m'a prêté une alimentation 12 V sur batterie 22400 mAh.
Le gain à l'écoute dans le médium aigu m'a réellement surpris, j'ai conservé l'alimentation sur batterie.
Il y a une toute petite perte à faire les écoutes avec la batterie en charge : Pour une écoute audiophile, j'éteins la charge de la batterie, le reste du temps, elle est en charge.
L'autonomie est de 10 à 12 h quand la batterie n'est pas en charge.
Il y a mieux et plus cher, une alimentation linéaire en 12 V et 5 A.
- Liaison entre RME ADI-2 DAC FS et BEHRINGER A500 par des câbles XLR DIY-2, avec 3 conducteurs et un drain, drain relié uniquement côté sources à faible impédance de sortie.
Le changement de câbles s'est accompagné d'une retouche de la courbe cible, pas grand-chose en pratique, mais c'est audible.
L'équilibre sonore du nouveau câble, équilibre différent du précédent, est corrigé, avec une atténuation plus forte du bas médium à l'aigu, 1.1 dB/octave à 225 Hz au lieu de 0.9 dB/octave à 237 Hz.
Pas de PC sans logiciels à l'intérieur !!!
- Le driver ASIO Madiface de RME ADI-2 DAC FS.
C'est ce driver qui gère la liaison USB bi directionnelle en 24 bits à 768 kHz.
C'est une liaison "informatique" pas une simple liaison "audio" qui n'est pas bi directionnelle.
Le même dirver est utilisé sur la RME DIGIFACE USB avec 4x8 canaux en 24 bits à 48 kHz (ou 4x2 canaux, donc en stéréo, en 24 bits à 192 kHz) dans les deux sens.
C'est une performance qui rend obsolètes la plupart des DAC estampillés hi-fi, et vendus trop cher pour leur performance réelle.
- JRiver pour lire la musique dématérialisée en faisant les corrections par convolution.
RME ADI-2 DAC FS est déclaré dans JRiver en WASAPI. ASIO fonctionne aussi un peu moins bien.
Lecture des fichiers numériques dans leur format d'origine avec un upsampling x4.
Les fichiers de correction par convolution sont générés dans 4 formats, 176400, 192000, 352800 et 384000 Hz.
Les fichiers de configuration permettent la lecture en stéréo, en mono D et G, en mono G seul, en mono D seul, pour la mise au point à l'écoute des enceintes, avec un changement en moins de 0.5 s.
- J'ai abandonné le streaming Qobuz, trop déçu par le choix.
Mon téléphone portable avec Qobuz en streaming et Bubble UPnP pour envoyer le flux numérique dans JRiver.
La fonction "Réseau média", activer le DLNA, a été activée dans JRiver, pour communiquer avec Bubble UPnP.
Le Hi-RES passe en 24 bits à 192 kHz.
Cette solution permet d'avoir les corrections par convolution qui existe dans JRiver avec les musiques lues par Qobuz.
- VSTHost et Convolver VST pour corriger par convolution le son qui vient de la télé, ou lors des mesures à travers les corrections.
RME ADI-2 DAC FS est déclaré dans VSTHost en ASIO aussi bien sur l'entrée que sur la sortie parce que la même interface doit gérer l'entrée et la sortie.
La sélection "à travers les corrections" ou "sans les corrections" se fait dans le DAC RME en prenant l'entrée "Record" ou "Playback" du Monitor Control.
L'entrée "Record" envoie le flux numérique dans le PC via la liaison USB pour traitement, le flux traité revient vers le DAC toujours par la liaison USB qui est bi directionnelle.
L'entrée "Playback" envoie directement le flux numérique dans le DAC sans passer par le PC.
- Les corrections par convolution.
Voir la partie sur les autres mises au point qui ont été faites, et suivre le lien vers le plan d'expérience.
La qualité d'écoute a été obtenue à ce niveau...
Si vous arrivez dans ce chapitre, par le chapitre Correction par convolution multisources.
Si vous aviez un lecteur CD à brancher sur cette installation, il reste une prise S/PDIF sur RCA sur RME ADI-2 DAC FS.
Votre lecteur CD doit avoir la sortie numérique correspondante.
Je vous recommande un câble numérique CANARE 75 Ohms RCA / RCA.
Le chapitre sur les câbles de liaison numérique vous explique pourquoi.
Avec les programmes VSTHost et Convolver VST, vous aurez le son corrigé par convolution dans vos enceintes.
Si vous allez sur les forums, vous voyez souvent la description de systèmes hors de prix.
Pour moi la qualité d'écoute n'est pas dans le prix du matériel utilisé, mais dans la qualité de la mise en œuvre des corrections par convolution.
Les corrections c'est du savoir-faire, ça ne coûte rien.
Si vous ne savez pas faire, votre portefeuille bien garni n'y pourra rien.Je ne cache pas mon savoir-faire dans le plan d'expérience sur les corrections par convolution générée avec rePhase.
Je ne cache pas mon désaccord très important avec les recommandations lues sur les forums :
Essayez à l'écoute les deux approches, car seule l'écoute à raison.
- J'ai acheté d'occasion les ALTEC 420-8B pour 400 € la paire à un particulier.
Je n'ai pas vu souvent sur internet cette référence en vente, je ne suis pas souvent sur EBAY non plus.
Ce ne sont pas les seuls large bande du marché, en pas cher, regardez chez FANE par exemple.
En neuf, GPA propose, aujourd'hui, des 415 sur le même principe.
- Les enceintes me sont revenues à 300 € avec le bois, les vis et la peinture. J'avais l'amortissement interne, et les câbles haut-parleur.
- L'interface numérique RME ADI-2 DAC FS était à moins de 1000 €, il faut ajouter 80 € pour la batterie.
Je voulais un DAC neutre et fidèle fabriqué par un industriel, pas du matériel ésotérique trop cher pour le contenu électronique réel.
- Les amplis BEHRINGER A500 étaient à moins de 200 € l'un.
Choisi pour leur prix, pour l'absence de ventilateur, pour la qualité d'écoute, hors du circuit habituel de la hi-fi commerciale et chère.
Aujourd'hui, les A500 ne sont plus fabriqués, ils sont remplacés par des A800 en classe D, excellent dans le grave, et à écouter dans les aigus, excellent pour la planète parce que la classe D consomme moins.
- Mes câbles n'ont rien d'extraordinaire, et je n'engraisse pas les marchands et fabricants.
Câble haut-parleur de SONO, câbles XLR DIY-2, câble USB livré avec l'interface numérique, câble USB sur lequel j'ai ajouté une ferrite à chaque bout.
Pour moi rien ne peut justifier un prix de câble à 3 chiffres avant la virgule, quelle que soit la technologie des câbles et des prises utilisées.
La liaison USB étant bi directionnelle, un câble USB avec une flèche indiquant un sens de circulation du signal ne convient pas...
- Un PC sous WINDOWS, avec JRiver qui est le seul logiciel payant.
Même en comptant large, je suis à moins de 3500 €, ce qui devrait faire réfléchir sur le prix de la qualité d'écoute en hi-fi.
Ce sont les corrections qui font la qualité, pas le matériel utilisé.
Avec ces enceintes je parlerai de force tranquille.
Le grave et bas médium d'un haut-parleur de 38 cm n'est pas celui d'un 21 cm, même avec une fréquence de coupure légèrement à l'avantage du 21 cm.
Je ne sais pas dans quelle mesure la charge close du 420-8B est supérieure à celle à triples résonateurs du 20DE8, mais le grave du 420-8B est beaucoup moins lourd tout en étant bien là.
Les ambiances sonores des enregistrements sont parfaitement restituées, les mauvais enregistrements sont démasqués sans effort.Le fonctionnement BIFLEX permet d'avoir une membrane de 17 cm au-dessus de 900 Hz.
Une membrane qui fait effectivement 17 cm, c'est un grand haut-parleur de 21 cm en pratique.
Le raccordement entre les membranes est imperceptible, avec la cohérence que j'aime et qui est la caractéristique des haut-parleurs large bande bien corrigés.Je ne vais pas rajouter un tweeter, quels que soient les avis des internautes.
Il faudrait trouver un modèle qui monte bien, avec un pavillon maison pour contrôler la directivité par rapport à celle du 420-8B à la fréquence de coupure.
Il y a plus de risque d'avoir moins bien au final, que mieux.
Je ne vais pas détailler les avis de toutes les visites, une dizaine à ce jour.
Indiquer les grandes tendances me semble suffisant.
Si vous avez un doute, venez écouter, tout simplement.Je n'ai eu aucun avis négatif sur ces enceintes, l'écoute est toujours qualifiée de bonne et même de très bonne.
Ceux qui ont une expérience significative du concert acoustique disent, tous, de ne changer rien.
Ceux qui ont des enceintes avec un tweeter, parfois de très haute qualité, ressentent parfois un léger manque chez moi, mais sans que l'on puisse dire si le problème n'est pas une mauvaise habitude d'écoute avec un petit excès chez eux.J'aime bien les auditeurs qui vont aux concerts, parce qu'ils connaissent parfaitement le vrai son des instruments.
J'ai réglé mes enceintes pour retrouver le rendu entendu au concert acoustique, nous nous comprenons parfaitement.Un auditeur faisait la remarque suivante, les enceintes actuelles donnent du grave et des aigus avec un médium creux, vous, vous êtes linéaire du grave à l'aigu.
"Ne changez rien" !!!Un autre auditeur a su faire la part des choses entre l'enceinte et la pièce.
La pièce est trop réverbérante, l'enceinte est très bonne, avec peut-être un manque de grave si ce n'est pas un excès chez lui et donc une mauvaise habitude d'écoute.Vous voulez vous faire plaisir ? Venez écouter...
Je suis maintenant absolument certain que vous ne le regretterez pas.
À chaque fois que cela était possible, une écoute par un internaute chez moi était suivie d'un déplacement chez l'internaute pour une écoute de leur système.
J'ai vu de forts beaux systèmes, dans des pièces plus ou moins bien traitées, ou avec l'illusion qu'elles étaient bien traitées.Il y a parfois des choses amusantes, l'internaute trouve un manque de grave chez moi, je trouve un excès de grave chez lui.
Qui à tort ou raison n'a aucune importance, mon système me plaît comme cela, le système de l'internaute lui plaît aussi.
La vérité musicale n'est pas à aller chercher dans la chaîne des autres, mais au concert acoustique.Il m'est arrivé plus d'une fois d'être gêné à l'écoute par un niveau sonore supérieur à celui du concert acoustique, aussi bien chez moi que chez l'internaute.
Il m'est arrivé plus d'une fois d'être gêné à l'écoute par un équilibre sonore montant dans les aigus, chose que je n'ai ni chez moi ni au concert acoustique.Outre les retours sur mon système, jamais négatif, de la part des internautes qui sont venus, les écoutes des autres systèmes me confortent dans mes choix et réglages de mon système.
J'ai une chaîne beaucoup moins chère que celle de beaucoup d'internautes, mais qui donne un très bon résultat à l'écoute.
Je n'ai pas mis de tweeter avec mon haut-parleur large bande, mais je n'ai jamais pu écouter un manque significatif en comparaison avec les autres systèmes.
Quand il y a un manque subtil, il est caché par un équilibre sonore montant sur le système de l'internaute.
Je ne sais pas où est la distorsion dans les aigus sur mon haut-parleur large bande écouté seul.
Le bon sens dit que, pour donner un avis à l'écoute sur un système, il faut l'avoir écouté.
Vous trouvez sur les forums des internautes qui donnent des avis, avec des superlatifs qui sont passés dans le vitriol, et sans jamais être venus chez moi.
Quel est l'intérêt de leur avis ? À part de partager leur vitriol, je ne vois pas.J'ai ainsi appris que mes haut-parleurs étaient "rincés", avec la suspension totalement avachie, que ma pièce était pire qu'un hall de gare, que je n'entendais plus rien au-dessus de 5000 Hz.
Voyez-vous, je ne le savais pas, je ne m'en étais même pas rendu compte, c'est dire combien je suis bête !Le summum de leurs avis, c'est quand ils font des digressions qu'avec des haut-parleurs pourris, une mauvaise pièce, mon audition limitée, mes avis sur n'importe quel sujet ne peuvent pas être bons.
Quand la négation des faits en arrive à ce point là, faut-il encore discuter ?Les choses vont encore plus loin, aucun des internautes, qui sont venus écouter, n'a écrit d'avis sur les forums.
Pourtant j'ai lu que "les seuls retours de vrais internautes concernant vos réalisations sont peu élogieux de ce point de vue."
Ils ont un problème les internautes qui écrivent ça ?Les remarques reviennent à chaque fois que la discussion aborde, de près ou de loin, les haut-parleurs large bande.
Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi, de la part de ces internautes qui sont incapables d'arriver à les faire marcher comme il faut.
Leur compétence, dans la bonne utilisation d'un haut-parleur large bande, est inversement proportionnelle à la quantité de vitriol qu'ils mettent dans leurs avis.
Les quelques points, que j'ai évoqués sur leurs avis, prouvent que nous avons affaire a des très très bons dans la critique absurde.
Il ne leur reste donc rien dans le ciboulot pour faire fonctionner comme il faut un haut-parleur large bande !
Dans ces conditions, que faut-il penser des réglages de leur système multivoies ?Jean HIRAGA a réalisé une enceinte avec un ALTEC 415 et un tweeter, à lire les forumeurs, c'est la 7e merveille du monde.
En comparaison ils disent que mes 420 c'est de la merde, pourtant, de loin, bien malin est celui qui peut voir la différence.
Deux poids, deux mesures, le lot commun sur les forums.
Bien des avis sur les forums vont trop loin dans la critique absurde, fausse et basée sur rien d'objectif.
Cela ne peut plus durer.
Je me réserve le droit de citer ici les pseudos des quelques internautes qui n'ont pas de limite.
Ils seront obligés de changer de pseudo, en pratique, ce ne sera pas plus grave que ça.
Ceux qui me cherchent vont me trouver, un avis sur un forum est oublié assez vite, dans ce chapitre, mon avis restera beaucoup, beaucoup plus longtemps.
À bon entendeur, je dis ce que je peux faire, je fais parfois ce que j'évoque, voir un peu plus haut le lien vers mon avis sur la modération MELAUDIA.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
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Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.