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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-1-5-1 : Ma courbe cible

Mise à jour : 2 avril 2024, Antidote 11.

 

L'ordre des choses :

Pour ceux qui tomberaient directement sur ce chapitre, je dois préciser un point :
La courbe cible s'applique après avoir linéarisé droit et à l'horizontale la réponse de vos enceintes, si vous faites la courbe cible avec rePhase.
Vous ferez cette linéarisation comme vous voudrez, j'ai une méthode décrite dans le chapitre "Que faut-il corriger", méthode associée à un "Plan d'expérience sur les corrections par convolution générées avec rePhase" que je vous recommande de suivre.

Si vous calculez en une fois la correction et la courbe cible de vos enceintes avec REW, vous n'avez pas à faire une linéarisation au préalable.

 

Qu'est-ce qui existe ? :

Lorsque l'on veut avoir une idée exhaustive d'un sujet, rien ne remplace le site de Francis Brooke.
Son chapitre 7.2 "Quelle courbe de réponse cible ?" rassemble tous les liens sur je sujet, allez le lire pour tout savoir sur le sujet.
Je fais les choses plus modestement (?), je ne dis que ce qui marche vraiment à l'écoute...
En fonction de votre besoin, vous avez toutes les réponses, chez Francis ou ici.

 

Traduction d'un texte en anglais des labos McIntosh :

Pourquoi choisir une courbe cible descendante selon les labos McIntoch.
Une traduction non professionnelle et partielle par Jean Dupont d'un texte des labos McIntoch présenté par Keith sur le forum Tact Audio.
Pour changer la taille du PDF affiché ci-dessous, "CTRL + mollette".

 

Jean Dupont est un internaute qui m'a proposé plusieurs PDF à ajouter dans le site, dans un chapitre existant ou dans un chapitre à créer en fonction des cas.
À côté des PDF, il y a aussi des compléments en HTML, compléments qui sont placés directement dans le chapitre existant concerné.
Compte tenu des ajouts réguliers, un chapitre qui rassemble l'ensemble des ajouts devient indispensable, juste pour me permettre de tous les retrouver.
Les autres PDF et compléments de Jean Dupont.

 

Pourquoi une courbe cible par Jaffar ?

Jaffar était un membre du forum Conception des enceintes acoustiques, avant que je ne ferme le forum.

Je ne peux pas m'empêcher de revenir sur cette histoire de courbe cible .
Greg a bien posé le problème, mais je vais insister.

La conception d'une enceinte nécessite des mesures en champ anéchoïque , idéalement en chambre sourde.
Afin d'approcher ces conditions, nous disposons du fenêtrage.
Ainsi mesurée, une enceinte a idéalement une courbe parfaitement plate.

Mais cette enceinte va ensuite fonctionner dans différents milieux et dans différentes configurations :

  • Dans une petite pièce close.
  • Dans un hall de gare.
  • En extérieur.
  • Collée contre un mur.
  • Au ras du sol.
  • En haut d'un mât.

Dans chaque configuration le rendu au point d'écoute sera différent.
Typiquement ce qui nous intéresse est ce qui se passe dans une petite pièce close.
Lorsque l'on émet un signal de mesure dans une pièce close, le son va mettre un certain temps à s'atténuer.
L'énergie sonore va s'atténuer progressivement.
Hors la vitesse d'atténuation de l'énergie sonore est proportionnelle à la fréquence : Plus grande est la fréquence plus rapide est l'atténuation.

Lorsque vous faites votre mesure au point d'écoute sans fenêtrer, vous mesurez l'ensemble de l'énergie sonore jusqu'à l'extinction totale du signal.
Vous observerez donc une courbe descendante du grave à l'aigu.
La pente de cette courbe sera quasi de 1,5 dB par octave soit 15 dB de 20 à 20 000 Hz.

Ce n'est pas une courbe cible, c'est juste de la physique.

Alors désolé pour tous ceux qui ont une courbe plate au point d'écoute : Vous n'avez juste pas de grave.

 

Comment je suis arrivé à avoir besoin d'une courbe cible ?

Il faut revenir à ma définition de la haute-fidélité, la fidélité par rapport à ce que j'entends au concert acoustique.
Revenons en 2005 environ, j'avais réglé mes enceintes avec une courbe de réponse droite et horizontale, comme tout ce que je voyais dans les revues spécialisées.

  • Au retour d'un concert à l'opéra de Lyon, j'ai mis sur la chaîne le CD de la même œuvre écoutée au concert.
    L'équilibre sonore n'était pas le même, plus de médium aigu sur la chaîne qu'au concert.
    La courbe cible ISO 2969X a remis le médium aigu à sa place.
  • 10 ans plus tard, je suis allé à un concert "Piano à Riom", à deux pas de chez moi.
    Là encore au retour du concert j'ai mis un CD de piano sur ma chaîne : Le piano manquait de corps dans le bas médium.
    Dans l'année qui suivait, je suis arrivé à la courbe cible droite, mais pas horizontale, et pas longtemps après au haut-parleur large bande seul associé à la courbe cible.

Il y a des internautes qui récusent la référence du concert acoustique, c'est leur droit.
Comment font-ils pour régler leur chaîne, cela reste un mystère pour moi.
Je suis sûr d'une chose, la fidélité n'y est pas, c'est seulement le son qui leur plaît.

Avec les mêmes critères de la référence du concert acoustique, je n'ai jamais pu valider à l'écoute une remontée dans le grave de 6 dB comme le proposent certains liens dans le site de Francis.
En fonction du style d'écoute que vous recherchez, vous adopterez ou pas ma courbe cible.
Vous la prendrez si vous cherchez la fidélité, vous ne la prendrez pas si vous voulez le son qui vous plaît.

Entre mai et octobre 2023, j'ai abandonné la courbe cible droite, mais pas horizontale, pour une courbe cible dans l'esprit de celles proposées par MC Intosh sans l'atténuation du grave, avec des seuils et des pentes réglés à l'écoute pour mes enceintes dans ma pièce d'écoute.
J'ai fait cette évolution après avoir calculé les corrections dans REW au lieu de le faire à l'œil dans rePhase.
REW permet de faire, en même temps que les corrections, une courbe cible avec deux seuils et deux pentes, le filtre passe-haut.

Ma variante est d'utiliser 3 pentes côté médium aigu au lieu d'une sur la courbe MC Intosh, pour arrondir un peu plus la réponse dans les aigus.
Ce sont des idées que j'ai trouvé dans le site de Francis Audio quelle courbe de réponse cible ?
La première pente, celles du médium aigu est faite avec REW, les deux autres directement dans rePhase.

 

Courbe cible ou traitement acoustique ?

La meilleure solution est le traitement acoustique.
Tout le monde ne peut pas faire de correction acoustique chez lui, entre le budget, le WAF, vous êtes locataire, il y a plein de bonnes raisons qui font que vous ne le ferez pas.
Même si vous faites un traitement acoustique qui améliore l'écoute, ce traitement n'est pas obligatoirement complet et parfait, et une courbe cible pourra améliorer encore les défauts qui restent.

La bonne démarche n'est pas : Traitement acoustique ou courbe cible.
La bonne démarche c'est : Traitement acoustique et courbe cible.
Seul un essai d'une courbe cible peut vous dire qu'elle n'est pas nécessaire, oubliez les belles théories prétexte à ne rien faire, pas avec moi.

  • Si : Lors de l'essai, une toute petite atténuation des aigus est moins bonne que pas d'atténuation du tout.
  • Et si : Une toute petite augmentation des aigus est moins bonne que pas d'atténuation du tout.
  • Alors : Vous n'avez pas besoin de courbe cible.
  • Dans tous les autres cas : La courbe cible apporte un gain, donc vous gardez et vous utilisez la courbe cible...

 

Les courbes cibles :

Toutes les revues vous montrent des courbes de réponse d'enceintes linéaires et horizontales du grave à l'aigu, courbe de réponse qui sont obtenues en chambre sourde.
Pourtant si vous prenez la peine d'essayer différentes courbes cibles, et si vous avez l'habitude du concert, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les courbes horizontales qui sont les meilleures à l'écoute, dans votre pièce et à une distance convenable des enceintes.
Ce chapitre vous montre d'autres courbes cibles, vous avez le lien ci-dessous sur la courbe que j'ai retenue à l'écoute.

 

ISO 2969X :

J'ai, de 2005 à 2017, retenu "La courbe ISO 2969X" comme courbe cible.

Courbe ISO 2969X dans REW

 

Tilt :

Des essais en avril 2017 m'ont fait comparer une atténuation de 2.5 dB du 20000 Hz par rapport au 50 Hz, dans deux configurations différentes :

  • Une sorte de courbe ISO avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.
  • Un basculement de la courbe de réponse, pour avoir une droite inclinée de 10 Hz à 20000 Hz, la courbe Tilt.
Courbe Tilt dans REW

 

C'est la seconde solution, la courbe Tilt, qui me semblait la plus fidèle.
La courbe de réponse doit rester droite du grave à l'aigu, mais droit ne veut pas dire obligatoirement horizontal.
Dans mon cas je cherche à l'écoute la pente qui me convient le mieux, je suis passé depuis avec le 20000 Hz à -6.0 dB par rapport au 20 Hz.

J'ai eu l'occasion de mesurer une paire d'enceintes CABASSE CARAVELLE qui avait le 20000 Hz à -5 dB par rapport au 60 Hz, de construction par le fabricant...
Je n'invente rien avec ma pente continue du grave à l'aigu, je ne fais que vérifier et valider à l'écoute des solutions utilisées par d'autres.

 

Dans le monde de mastering, cette correction existe sous le nom de "Tilt EQ", je n'ai rien inventé.
Ne rien inventer est une chose, dire que ça marche remarquablement bien en hi-fi en est une autre...
Un exemple dans ce lien sur "le TILTEQ".

Le préampli QUAD 34 avait lui aussi une correction qui s'approche beaucoup de ma courbe cible, correction appelée elle aussi Tilt.
La différence est dans le plateau horizontal en dessous de 100 Hz ou au-dessus de 10000 Hz. À 10000 Hz je ne peux absolument pas être d'accord...
D'autre part l'incrément par pas de 1 dB est beaucoup trop grand, la pente d'une bonne courbe cible se règle à l'écoute à 0.03 dB près.
L'image et la traduction Google du texte concernant uniquement le Tilt viennent d'un article de Stéréophile sur "Le préampli Quad 34".

Correction Tilt du préampli Quad 34

 

QUAD avait fait un lecteur de CD, le 66 CD, qui avait lui aussi un réglage Tilt sur sa grosse télécommande.
J'ai un doute sur la télécommande, est-ce celle uniquement du CD, ou de l'ensemble complet, lecteur CD 66, préampli 66, ampli 606 ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi cette solution n'a pas été reprise par d'autres.

Correction Tilt du lecteur CD Quad

 

Courbe cible type MC Intosh :

En mai 2023, j'ai refait une grosse série d'essais sur les courbes cibles.
J'ai commencé avec un plat du grave jusqu'au bas médium, puis à partir d'une fréquence seuil, avec une pente descendante dans les aigus.
La courbe ISO 2969X a le seuil à 2000 Hz, avec mes essais j'ai mis le seuil à 223 Hz, MC Intosh a le seuil à 100 Hz.
L'atténuation est à peu près identique à 20000 Hz dans les trois cas, de toute façon la pente est réglée à l'écoute, 0.8 dB/octave dans mon cas.
Dans le grave, les meilleurs résultats à l'écoute étaient avec un seuil à 75 Hz, et une pente descendante de 0.7 dB/octave.

En septembre 2023, nouvelle série d'essais, le principe ne change pas, les seuils et pentes changent un peu :
Grave : Pente descendante de -0.6 dB en dessous de 71 Hz.
Médium aigu : Pente descendante de 0.9 dB/octave au-dessus de 237 Hz.
La différence à l'écoute n'est pas si homéopathique que ça !!!

Courbe 2 pentes dans REW

 

Cette courbe cible, variante MC Intosh, est très facile à faire avec REW, je ne proposerai pas de méthode pour la faire avec rePhase.
Les évolutions ISO 2969X, Tilt et 2 pentes sont bien visibles.
Il ne me semble pas aberrant que Tilt soit meilleure qu'ISO 2969X, et que 2 pentes soient meilleures que Tilt.
Les seuils ont été affinés, le principe de base reste avec un aigu atténué.

En continuant les essais, j'ai mis deux pentes de plus dans le médium et les aigus.
C'est la courbe cible que je vous conseille d'utiliser aujourd'hui, une courbe à 4 pentes.

 

Les courbes MC Intosh A, B et C :

Il y a une très grande ressemblance entre les courbes B et C de MC Intosh et ma courbe à 2 pentes.
Ce sont les seuils et les valeurs des pentes qui diffèrent, l'idée est la même.

courbes MC Intosh A, B et C

 

Ma courbe cible en novembre 2023 :

L'atténuation du graves qui existe sur la courbe MC Intosh est remplacée par un filtre passe-haut à 34 Hz et à 12 dB/octave, filtre qui fait surtout la transformée de Linkwitz.
L'atténuation, du bas médium à l'aigu, qui commence vers les 100 Hz sur la courbe MC Intosh, commence pour moi à 237 Hz.
L'esprit est le même, les valeurs pratiques ont été adaptées à mon contexte, enceintes et pièce.
La bande passante dans REW est limitée de 25 à 17125 Hz, dans mon contexte.

Ma courbe cible en novembre 2023

 

Ma courbe cible, novembre 2023, en 7 images dans rePhase :

Certaines corrections sont réalisées dans REW, d'autres dans rePhase.
Je vous montre tout dans rePhase pour voir à chaque fois les évolutions.

Aucune correction, la réponse est droite et horizontale.

reponse droite et horizontale

 

Atténuation du médium à 0.9 dB/octave au-dessus de 237 Hz.
Cette pente est réalisée dans REW.

Atténuation du médium à 0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz

 

Atténuation du grave avec un filtre passe-haut à 34 Hz et à 12 dB/octave.
C'est le filtre passe-haut de la transformée de Linkwitz qui rend inutile une atténuation avec la courbe cible.

Atténuation du grave avec un filtre à 12 dB/octave à 34 Hz

 

Les deux pentes ci-dessus réalisées dans REW.

Ma courbe cible en novembre 2023

 

Une 2e pente dans le haut médium, -1.01 dB à 3912 Hz, -1.00 dB à 16000 Hz, -0.50 dB à 25000 Hz , à 20000 Hz l'atténuation passe de -5.0 à -6.8 dB.
Cette pente est réalisée dans rePhase.

Une 2e pente dans le médium

 

Une 3e pente dans l'aigu, -1.12 dB à 8300 Hz, à 10000 Hz l'atténuation passe de -5.5 à -6.2 dB.
Cette pente est réalisée dans rePhase.

Une 3e pente dans le médium

 

Avec un filtre passe-bas Butterworth à 24 dB/octave et à 11125 Hz.
Ce filtre est réalisé dans rePhase.

avec les filtres passe-haut et passe-bas

 

Votre courbe cible :

En discutant sur les forums, en regardant les sites qui en parlent, nous trouvons de tout, le consensus est difficile.
L'atténuation des aigus commence à être admise, même si certains n'en veulent pas.
La remontée des aigus n'est jamais rencontrée. C'est l'horizontale qui est retenue par ceux qui ne veulent pas d'atténuation.
Vous pouvez rencontrer une remontée sensible des graves, qui est, vue de loin, une atténuation des aigus qui ne dit pas son nom.

La haute-fidélité est la fidélité par rapport à une référence sonore précise, reproductible, non modifiable et incontestable.
Pour moi cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustiques entendus en direct.
Si tout le monde avait cette même approche, nous aurions tous la même courbe cible, seule la pente changerait d'une installation à l'autre parce que cette pente dépend de la pièce et de la directivité des enceintes.
Le terme hi-fi est arrangé par certains à leur sauce, les amateurs de home cinéma ne sont pas les derniers à ce petit jeu.

 

Obtenir une pente continue avec rePhase, courbe cible Tilt :

La courbe cible Tilt n'est pas la meilleure à l'écoute, faites une courbe a 2, 3 ou 4 pentes comme indiquées plus haut.

La courbe cible proposée ci-dessous se fait avec 3 points seulement dans rePhase, je n'ai pas réussi à faire mieux avec 2, 4 ou 5 points.
La courbe cible est la courbe rouge ci-dessous.
La ligne bleue décalée montre l'idéal théorique, une droite parfaite.

Les fréquences d'intervention sont à 150, 630 et 2645 Hz.
630 / 150 = 4.20, 2645 / 630 = 4.20, écart constant en octave entre les 3 fréquences.
630 Hz est le milieu en octave entre 20 et 20000 Hz : racine(20 * 20000) = 632.5 Hz.

EQ type Shelving High, minimum phase, Q=0.1 pour les 3 corrections.
La courbe cible est présentée dans une Bank en 1/2 octave.
Vous pouvez la faire en 1/3 d'octave avec le Presets : "flat 1/3 oct mid freq". Il n'y a aucune autre modification.
Les Bank 1, 2 et 3 sont utilisées pour linéariser la réponse en 1/3 d'octave, ou laissées vides, mais réglées en 1/3 d'octave.
BANK 4 "flat 1/3 oct mid freq" : 3 corrections à 150, 630 et 2645 Hz, Q=0.10.

courbe cible légère en 1/2 d'octave avec atténuation 2.0 dB sur 3 bandes
 
courbe cible légère en 1/3 d'octave avec atténuation 2.0 dB sur 3 bandes

 

Lorsque je règle une enceinte à partir d'une mesure, je rends la réponse droite et horizontale dans les Bank 1, 2 et 3, et je mets la courbe cible dans la Bank 4.
S'il y a une transformée de Linkwitz, les corrections sont dans Minimum-Phase Filters.
S'il y a un filtre passe-haut FIR il est mis dans Linear-Phase Filters.
Si je veux tester à l'écoute une autre correction, je prends les Bank 5, 6 ou 7.

Je vais tacler un bon coup ceux qui prétendent pouvoir changer l'équilibre sonore de leur installation en jouant sur les câbles.
Les différences entre deux câbles ne sont pas mesurables, pour être très gentil, je veux bien admettre une différence de 0.1 dB.
Sur la courbe cible, on voit une pente de l'ordre de 4.5 dB entre 20 Hz et 20000 Hz, et des subtilités de mise au point de 0.2 dB, les câbles en sont incapables.
C'est votre argent parce que les câbles sont chers, et c'est votre écoute.
Si vous preniez une solution réellement capable de changer l'équilibre sonore, votre niveau de crédibilité serait beaucoup plus grand.
Je vous laisse user le soleil avec vos câbles incapables !!!
J'ai prévenu, je tacle, j'ai pris trop de coups sur les forums idiophiles pour rester gentil, trop, c'est trop.
Je n'en veux à personne, mais je dis simplement les choses.

 

Avec REW, la courbe cible Tilt :

La courbe cible Tilt n'est pas la meilleure à l'écoute, faites une courbe a 2, 3 ou 4 pentes comme indiquées plus haut.

REW permet en une seule opération de générer le fichier de correction de la réponse, avec la courbe cible dont la pente est exprimée en dB/octave.
Après l'évaluation à l'écoute de la solution, je calcule les corrections dans REW, et je les reporte dans rePhase.
Une seule Bank est nécessaire pour l'ensemble des corrections et courbe cible, REW propose entre 13 et 16 corrections.

Le pas de la pente est de 0.1 dB/octave, un pas moins fin que ce que l'on peut faire avec rePhase, et sans doute suffisant.

courbe cible avec REW et une pente en dB/octave

 

Générer et utiliser les EQ :

La génération se fait dans REW, l'utilisation se fait dans rePhase.

  • Dans REW, pour générer les EQ, il faut cliquer sur la ligne "Match reponse to target".
     
  • Dans REW, pour engeristrer les EQ dans un fichier .XLM utilisable dans rePhase, il faut cliquer sur la ligne "Save filter setting to file" puis indiquer le chemin et le nom.
     
  • Dans rePhase, pour utiliser le fichier de correction qui vient d'être enregistré dans rePhase, il faut aller dans "Paragraphic gain EQ", se positionner sur la Bank souhaitée, cliquer sur "Tools", et enfin cliquer sur "import REW filter settings".

C'est tout simple avec les explications, c'est presque impossible à trouver sans !!!
Quand je reste 2 ou 3 mois sans retoucher les corrections, je suis bien content d'avoir les petites informations ci-dessus.

 

Essayer la courbe cible Tilt pour 15 € :

La courbe cible Tilt n'est pas la meilleure à l'écoute, faites une courbe a 2, 3 ou 4 pentes comme indiquées plus haut.

Vous êtes beaucoup sur les forums à parler de manque de basse de votre système, ou à envisager l'achat d'un caisson de graves pour ajouter des fréquences encore plus basses pour gagner je ne sais quoi à l'écoute.
Je suis persuadé que vous faites fausse route dans votre approche, et qu'une bonne courbe cible adaptée à votre pièce vous donnera toutes satisfactions à l'écoute avec votre matériel actuel.
Les arguments ne sont pas suffisants à vous convaincre, surtout si nous parlons d'un investissement qui n'est pas négligeable.
Le but de ce qui suis et de vous permettre de vous rendre compte du gain pour un investissement dérisoire : 15 €, 10 € de câble et 5 € de musique.

Si vous lisez ce chapitre, c'est que vous avez un PC ou un MAC.
Si c'est un MAC, je ne peux rien pour vous, je ne connais pas les solutions gratuites pour ce système.
Votre PC sous Windows, qu'il soit une tour ou un portable, dispose d'une carte son avec une sortie casque.
Un simple câble mini jack d'un côté, RCA de l'autre permet de brancher le PC sur une entrée analogique de votre chaîne.
Vous allez pouvoir lire un fichier dématérialisé dans le PC, corriger la courbe cible, et écouter le résultat dans votre chaîne.
Et vous referez une écoute sans la courbe cible pour bien entendre les gains apportés par cette correction.
À vous de savoir si c'est suffisant ou pas.

La qualité du son ne sera pas aussi bonne qu'avec un vrai DAC.
Pour 15 € vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière !!!
Dans cet essai vous ne jugerez pas la qualité de la lecture dématérialisée, mais uniquement le gain avec et sans courbe cible dans les mêmes conditions, sur le même morceau.
C'est peu et c'est beaucoup, surtout si vous vous rendez compte que la courbe cible vous donne satisfaction.

Que faut-il dans votre PC ?

  • Il faut installer et configurer Foobar et Convolver.
    Vous ne vous occupez pas de Resampleur SoX, vous lirez les fichiers au format natif.
    Vous utiliserez la carte son de votre PC en DS ou KS, ce n'est franchement pas le top, mais ça marche...
     
  • Il faut télécharger mes fichiers de correction de la courbe cible, fichier stéréo au format 16 bits à 44.1 kHz, et l'installer dans le PC comme indiqué ci-dessus.
    Ces fichiers ont été générés en mars 2021, avec les meilleures solutions connues dans rePhase, même s'il est encore possible de faire mieux sur le nombre de taps et sur FFT Length.
    Dans le zip vous trouverez 32 fichiers :
     
  • cible2.rephase qui ne s'ouvre qu'avec rePhase, si vous voulez changer de pente ou augmenter la précision.
  • cible2-000-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 3 * -0.00 = -0.00 dB.
  • cible2-010-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 3 * -0.10 = -0.30 dB.
  • cible2-020-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 3 * -0.20 = -0.60 dB.
  • ../.. De 030 à 270 !!!
  • cible2-280-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 3 * -2.80 = -8.40 dB.
  • cible2-290-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 3 * -2.90 = -8.70 dB.
  • cible2-300-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 3 * -3.00 = -9.00 dB.
     
  • Il faut télécharger sur le site QOBUZ un ou deux morceaux en FLAC 16 bits à 44.1 kHz (le format CD) pour les tests.
    C'est un téléchargement légal et payant, qui rémunère les artistes et le site QOBUZ.
    Je ne veux pas entendre parler des autres solutions, sauf ripper avec Exact Audio Copy, un CD que vous avez.

Dans un deuxième temps, et pour affiner la courbe cible :

  • Il faut installer rePhase pour modifier la courbe cible fournie, et générer un nouveau fichier de correction stéréo.
    Inutile d'installer AUDACITY, nous ferons avec rePhase un fichier stéréo utilisable directement dans Convolver.
    Avec 31 corrections fournies, je serai très surpris que vous ne trouviez pas exactement votre bonheur dans la courbe cible, j'ai ratissé large !!!

S'il fallait ajouter les corrections 310 à 350, demandez-le-moi, je vous le ferai très vite !!!
Par contre si vous voulez une précision de 0.05, 0.02 ou 0.01, il faudra le faire vous-même, je me contente de vous mettre le pied à l'étrier.

Faites-moi part de vos difficultés d'installation, je vous dépannerai et je corrigerai le chapitre pour les autres lecteurs.
Faites-moi part de votre ressenti à l'écoute, si je suis à côté de la plaque, je retirerai cette partie.

 

Toutes les courbes cibles et corrections de la phase acoustique :

Faites la courbe cible avec Phase-Minimum parce que c'est meilleur à l'écoute ainsi avec un haut-parleur large bande.
Si vous faites en une fois la correction de la réponse et la courbe cible avec REW, vous rentrerez toutes les EQ à phase minimum.

 

Les avis sur la courbe cible Tilt par ceux qui l'ont essayé :

L'avis de Jean-François après essai sur ses INFINITY RS 9 KAPPA :

J'ai fait tout comme indiqué (je dois avouer que j'étais un peu sceptique) et j'ai été très surpris, le résultat m'a immédiatement sauté aux oreilles.
J'ai fait le test avec des musiques en 44 kHz mini (voir 192 kHz) que je connaissais et j'ai presque eu l'impression d'avoir enlevé un truc de mes tympans.
J'ai d'abord pensé que c'était psychologique, mais après plusieurs écoutes j'ai des sons qui "n'existent" pas sans la courbe cible, des frottements de la voix au micro, des pincements de cordes à la guitare ou des cymbales quasiment inaudibles.
Les applaudissements sont également beaucoup plus clairs et naturels (ils ne ressemblent plus à de la pluie) et le piano est beaucoup plus net et présent, comme si j'étais entré dans la même pièce que lui.
J'ai une sorte de présence musicale que je n'avais pas.
Certains morceaux qui me paraissaient limite pénibles deviennent très agréables, surtout sur des orchestres sud-américains et de la musique classique, j'ai des tonnes de petits sons que je n'avais pas avant.
En comparaison, sans la correction et en exagérant, c'est presque comme si j'avais un léger bourdonnent parasite qui me semble être dans le grave, ce qui est étonnant vu que la coure cible semble mettre un peu en avant les basses fréquences...
Pour l'instant ma préférence va à la courbe 014 , les autres me donnent une impression d'un peu trop de graves (mes enceintes n'en manquent pas du tout).
En tout cas je poursuis mes "études" et suis assez motivé pour m'attaquer aux restes des réglages vu le gain déjà obtenu par cette correction.
Du coup je suis en train de réécouter tous mes morceaux, c'est vraiment un plaisir.

 

Liens :

L'étude Harman internationale : The Subjective and Objective Evaluation of Room Correction Products.

Relevant loudspeaker tests in studios in Hi-Fi dealers' demo rooms in the home etc. Using 1/3 octave, pink-weighted, random noise.

7.2 Quelle courbe de réponse cible ?
Ce lien indique les différentes courbes cibles qui existent, sans dire ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Dans ce chapitre je n'indique qu'une seule solution qui marche et que j'utilise sur mon système.

 

Vos exceptions :

Les exceptions sont arrivées à partir du moment ou j'ai proposé de l'aide pour vos corrections par convolution.
À partir de vos mesures, je corrige l'excess phase, je linéarise la réponse droite et horizontale, j'ajoute un filtre passe-haut et une courbe cible douce, 3x -1.0 dB pour commencer.
À vous d'essayer d'autres pentes à l'écoute...

Un internaute avec un large bande EMS LB12 MKII dans l'enceinte TQWT EMS, a augmenté peu à peu la pente, pour moi c'est normal.
Un autre internaute avec un DAVIS 20DE8 dans l'enceinte MV ONE DAVIS, à préféré une écoute qui remonte dans les aigus avec une pente de 3x +1.0 dB au début.
Je ne vous cacherai pas ma surprise, j'ai eu ce haut-parleur chez moi dans une autre enceinte avec une courbe cible descendante !!!
Plusieurs mois plus tard, il est revenu à une pente descendante.

 

Quand vous écoutiez sans correction, vous aviez une courbe de réponse chahutée, avec souvent une remontée dans les aigus.
Une des raisons de cette remontée est Le baffle step dont l'existence est incontestable, dont l'oublie de la correction est une erreur grave, même et surtout de la part des fabricants français renommés.
Toujours est-il que lorsque vous avez pris la "mauvaise" habitude d'écouter avec une remontée de la réponse dans les aigus, vous ne passez pas facilement à une atténuation...

Il faut laisser le temps de vous habituer à une autre écoute.
Si au tout début vous préférez une remontée, qui serai-je pour vous l'interdire ?
Gardez la remontée dans la réponse, c'est votre écoute après tout...

Au fil des mois, essayez de réduire progressivement la remontée dans la réponse.
J'ai un cas ou la remontée s'est transformée en réduction au bout de quelques mois
Les autres cas ont préféré directement une courbe descendante, plus descendante et plus précise après quelques mois.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
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