Page affichée à 07:28:28
jeudi 21 novembre 2024

Ce site n'utilise pas de cookie
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 16 442 147
Nombre actuel de lecteurs : 411

J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

3-4-2 : B200 de VISATON

Mise à jour : 17 novembre 2023, Antimode 11.

 

Juillet 2006 :

Les choses ont commencé un soir d'orage, avec un coup de tonnerre, la chaîne sous tension.
Diagnostic rapide, un haut-parleur large bande en panne.
Diagnostic plus précis, un canal d'un HAFLER en panne, un autre canal avec un niveau plus faible, une sortie du DCX en panne sur les 6.

Sur un forum, j'ai trouvé rapidement une paire de haut-parleurs large bande MONACOR SP200X d'occasion, qui sont arrivés en 72 H week-end compris.
Une certaine notoriété est bien utile.
Le chèque est parti à la réception des haut-parleurs...
Remise en service de la chaîne avec les graves et l'ampli DENON, les SP200X et un intégré SANUSI, le filtre actif BEHRINGER DCX 2496 en biamplification.
Les tweeters FOSTEX FT66H ne sont plus utilisés.
Une fois les égalisations au point, l'aigu n'est pas si mal que cela.

 

Septembre 2006 :

La petite annonce proposait 2 haut-parleurs large bande VISATON B200 pour 150 €.
Avec les frais de port, cela a fait 165 €, moitié moins que si je les avais achetés neufs.
Ils sont installés en lieu et place des MONACOR SP-200X, avec un peu de menuiserie tout de même.
Intérêt, avec le Qts élevé, il n'y a pas de résistance en série pour une utilisation en baffle plan.
La Fs est basse, 42 Hz.
La comparaison en images en annexe de ce chapitre.

image523.jpg

Comme d'habitude les enfants sont vautrés sur le canapé. La chaîne est utilisée par tous.

 

Une fois la mise au point du filtrage avec les graves, les égalisations dans le médium aigu fait, j'ai fait un test habituel : Écoute des B200 en large bande seul, avec les égalisations, mais sans filtrage.
Et là, grosse grosse surprise, les résultats étaient meilleurs en large bande seul qu'en biamplification active avec quatre haut-parleurs de 38 cm.
Les explications sont simples et logiques :
Un Qts parfaitement adapté, et surtout une Fs basse de 42 Hz pour le B200 au lieu de 49 et 52 Hz pour les 38 cm.
Une Fs bas est donc particulièrement important en baffle plan.
Il faut aussi préciser que mon niveau d'exigences n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a quelques années.
On s'habitue très vite à de bonnes écoutes.

 

Mesures du système complet en avril 2007 :

Échelle de 10 à 20000 Hz, les barres verticales à 100, 1000 et 10000 Hz sont parfaitement visibles.
L'échelle verticale est de -110 dB à +20 dB, dans lequel je n'ai gardé, par couper-coller, que la bande -50 dB à +0 dB.
Que mesure-t-on en dessous de 20 Hz ? Le DCX coupe en dessous...

Le système est sans tweeter, le B200 bien linéarisé est un vrai haut-parleur large bande.
Les creux à 42 et 70 Hz, les bosses à 38 et 55 Hz échappent à toute possibilité d'égalisation.

Courbe de réponse en 1/12e d'octave

 

Ce qui n'a pas marché :

Rédigé en 2012.

Sans la panne d'un canal du DCX, les tweeters seraient encore en service.
Le chapitre a été simplifié, les réglages et corrections utilisées sont de peu d'intérêt pour un système placé dans une autre pièce.

 

Liens :

Le VISATON B200 en images. Comparaison avec le MONACOR SP-200X.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.