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1-2-3-3 : Installation et utilisation de rePhase

Mise à jour : 11 novembre 2024, Antidote 12.

 

Que fait rePhase ?

Le but de rePhase est de générer le ou les fichiers de correction utilisés avec Convolver dans Foobar pour la lecture des CD dématérialisés, directement dans JRiver, ou avec ConvolverVST dans une boucle de correction utilisée par toutes les sources.
Les fichiers de corrections .wav peuvent faire une correction en amplitude, une correction en phase acoustique, le filtrage, dans toutes les combinaisons de votre choix.
Par exemple, dans le cadre d'un système en multiamplification active, la correction en amplitude et phase acoustique avec le filtrage.
Dans une boucle VSTHost, un fichier de configuration permet d'affecter un fichier de correction sur le canal de votre choix, avec autant de fichiers différents qu'il y a de canaux.

 

Installation :

Installation de rePhase :

Téléchargez rePhase sur le site sourceforge.net. Copiez le fichier unique qui se trouve dans le zip sur votre bureau.
Lorsque vous double-cliquez dessus, rePhase s'ouvre.
Créez un répertoire rePhase, à l'endroit que vous le souhaitez dans votre PC, pour recevoir les fichiers de correction .wav, et enregistrer les fichiers de paramétrage .rephase.

Fin 2016, rePhase sait générer des fichiers en 64 bits.
Il y a un petit plus à l'écoute en 64 bits, si votre PC est assez récent pour supporter ce format.
Je vous invite donc à prendre la dernière version de rePhase, et à passer au 64 bits...

 

Les onglets dans rePhase :

Il y a 6 onglets de base :

rephase1.png

 

Pour régler la phase acoustique sans mesure, je rentre les valeurs de filtrage dans Filters Linearisation.
Pour régler la phase acoustique à partir d'un fichier de mesure, je commence à faire le maximum dans Filters Linearisation avec quelques filtres, et je finis avec les potentiomètres dans Paragraphic Phase EQ.

Il y a 2 autres onglets en haut à droite, Ranges et Measurements.
Il suffit de faire glisser avec la souris le fichier de mesure (.frd avec ARTA) de la fenêtre Windows à la fenêtre rePhase.
Dans l'onglet Measurements il faut rentrer une valeur du genre -90 dB dans la case Gain offset pour voir la courbe de réponse.
Mettez les mêmes valeurs pour les enceintes D et G pour avoir une bonne balance entre les deux canaux.
Cherchez la valeur qui met la courbe de réponse moyenne vers le 0 dB.

 

Comment corriger :

Je ne traite plus ce qu'il faut corriger dans ce chapitre, le chapitre que faut-il corriger le fait très bien, et je ne souhaite pas mélanger les informations.
Je me contente d'expliquer comment le faire, et c'est déjà beaucoup.
L'ordre des choses est de commencer par corriger la courbe de réponse linéaire et horizontale, d'ajouter la courbe cible qui gardera la réponse linéaire, mais plus horizontale, et enfin de corriger la phase acoustique.

 

Pour la courbe de réponse :

Il y a plusieurs choses à faire :

 

Ajouter un filtre passe-haut :

Couper le grave que ne sait pas reproduire l'enceinte est un moyen d'améliorer l'écoute et la puissance admissible.
Le filtre passe-haut se rentre dans l'onglet : Minimum-Phase Filters.
Je vous conseille un filtre High-pass, en Butterworth à 12 dB/octave à phase minimum, à une fréquence qu'il faudra trouver à l'écoute.
Commencez, par exemple, à 40 Hz, et essayez d'autres valeurs en commençant avec un pas en 1/3 d'octaves (32, 40, 50, 63 Hz), puis passez aux 1/6, 1/12 et 1/24 d'octave.
Écoutez la qualité du médium aigu, pas du grave.

Aujourd'hui je fais cette opération directement dans REW, et j'importe les EQ dans rePhase en même temps que la correction de la réponse et que la courbe cible.

C'est au même endroit que vous pouvez ajouter un filtre passe-bas, par exemple, pour limiter la bande passante d'un haut-parleur large bande dans les aigus.
Limiter la courbe de réponse d'une enceinte.
Faites un essai sans idée préconçue, ce qui peut vous arriver "de pire" c'est d'avoir mieux à l'écoute.

 

Pour la phase :

Un haut-parleur large bande n'a pas besoin d'une correction de la phase.
Je n'ai pas d'avis sur les enceintes multivoies.

 

Affichez ou pas les corrections :

Si vous voulez retoucher la linéarisation de la courbe de réponse bien horizontale, par exemple, la courbe cible devient gênante, mais la Transformée de Linkwitz est nécessaire.
Dans les onglets Paragraphic Phase EQ et Paragraphic Gain EQ, en bas de chaque potentiomètre, il y a un bouton "bypass".
Cliquez dessus, il passe en rouge, et la correction n'est plus utilisée.
Quand vous l'aurez utilisé deux ou trois fois, vous comprendrez pourquoi je vous avais fait séparer les corrections dans 7 Bank différentes !!!
Aujourd'hui, avec les EQ calculées dans REW, tout tient dans une seule Bank, et vous n'avez plus cette possibilité.

 

L'ordre dans lequel faire les corrections :

Nous avons à corriger la phase et la courbe de réponse.
Il faut faire les choses dans un ordre précis pour y arriver.

Il y a deux cas différents, un cas pour les enceintes multivoies, un cas pour les enceintes avec un haut-parleur large bande seul.
J'ai encore un doute, pour les enceintes multivoies, s'il n'y a pas un cas différent pour les filtrages IRR et les filtrages FIR.

 

Enceintes multivoies :

 

Enceintes avec un haut-parleur large bande seul :

 

Générer le fichier de correction :

Il faut régler les paramètres dans Impulse Settings :

Autres paramètres.
Il ne reste qu'à cliquer sur le bouton generate, et votre correction est prête à être utilisée dans Foobar, dans JRiver, dans ConvolverVST ou dans un miniDSP.

 

Avec JRiver Pour la télé avec VSTHost Pour un mini DSP
Paramètres Settings de RePhase pour la musique dématérialisée Paramètres Settings de RePhase pour le son de la télé Paramètres Settings de RePhase pour un mini DSP

 

Taps et FFT Length :

Un nombre de taps trop élevé apporte du traînage dans l'extrême grave.
Un FFT Length trop faible apporte une moins bonne qualité dans les aigus.
Par défaut dans rePhase, FFT Length se règle au double du nombre de taps, pour moi la valeur est trop faible.
J'utilise les combinaisons suivantes :

Le nombre de taps reste une puissance de 2.
FFT Length est au maximum compatible avec une optimization, pour avoir la meilleure qualité possible dans les aigus.
Le rapport taps / fréquence est une constante : 131072 / 192000 = 65536 / 96000 = 32768 / 48000 = 262144 / 384000 = 0.683 s, les corrections seront rigoureusement identiques dans le grave, quel que soit le format numérique du fichier qui sera lu.

 

Très important, atténuer la sortie :

Positionnez bien la courbe cible à 100% sous le 0 dB en jouant sur le potentiomètre qui se trouve sous le premier onglet de rePhase.
C'est après avoir cliqué sur le bouton generate que vous avez la valeur de gain maximum obtenu. max réponse: -4.33 dB sur l'exemple ci-dessus.
Si cette valeur est supérieure à -4.0 dB, vous n'êtes pas bon du tout, vous allez avoir de la distorsion.
Cette valeur doit être < 0 dB, il y a une troncature à 0 dB pour toutes les valeurs qui dépassent le 0 dB, je ne vous explique pas la distorsion qui va avec.
Un bon réglage est inférieur à -4.0 dB, avec la même valeur sur les canaux D et G.

Pourquoi faut-il absolument atténuer ?
Imaginons une pointe de puissance à la fois à 100, 1000 et 10000 Hz, exactement en même temps à l'enregistrement.
Avec l'absence de mise en phase, les trois pointes de puissance arrivent décalées dans le temps, nous pouvons avoir facilement 300° de rotation de phase entre 100 et 10000 Hz.
Avec la mise en phase, les pointes de puissance s'ajoutent.
La partie numérique sera plus sollicitée, d'où la nécessité absolue d'atténuer.
La dynamique sera supérieure puisque le signal fort sera plus fort, le signal faible sera plus faible.
Ce point est important, les pavillons ne sont pas le passage obligé pour augmenter la dynamique de votre installation.
L'exemple est certainement critiquable, mais il donne tout de même une bonne indication sur les raisons qui justifient une atténuation numérique.

Position du potentiomètre RePhase pour rester sous les 0 dB

 

J'ai généré pendant un certain temps mes fichiers de correction en positionnant le potentiomètre de volume pour avoir "max response" à -0.1 ou -0.2 dB.
La conséquence était, sur certains passages de CD, une distorsion audible dans le médium aigu.
J'ai posé la question sur le forum MELAUDIA, JLO a fait la réponse suivante :

Mes images ci-dessus avec "max response" à -4.33 dB sont donc très juste, et je n'aurais jamais dû chercher à avoir plus de gain...
Ma recommandation est "max response" < -4.0 dB.
Et si par hasard "max impulse" > -4.0 dB, vous atténuez un peu plus pour tout avoir "max response" ET "max impulse" < -4.0 dB...

 

Un détail qui a toute son importance :

Le fichier .wav que vous devez utiliser pour la correction porte le nom que vous avez entré dans Filename et se trouve à l'emplacement indiqué dans Directory.
Si maintenant vous cliquez sur File, en haut à gauche, puis sur Save Settings ou Save Settings As, vous allez enregistrer un fichier .rePhase qui contient les valeurs utilisées pour générer le fichier de correction.
Le .rePhase sert pour retoucher et régénérer un fichier de correction, c'est la sauvegarde des paramètres de réglages.
Le fichier de correction .wav ou .bin est celui qui est utile pour la musique.
Ne mettez pas un .rePhase dans Convolver ou ConvolverVST, cela ne marche pas.

 

Même si vous n'avez pas de système de mesure, la correction de la phase, la correction de l'amplitude avec une courbe cible, les filtres passe-haut et passe-bas vous apporteront des gains importants à l'écoute.
La mesure ne doit en aucun cas être un frein, vous pouvez avoir des gains audibles tout de suite.
Par contre vous devez avoir de bons critères d'écoute pour faire un réglage exclusivement à l'écoute.
La fréquentation du concert acoustique est une aide précieuse.
Essayez, vous ne casserez rien à atténuer les aigus. (Au contraire, le tweeter sera encore plus protégé).

 

Correction à partir du fichier de mesure :

Une méthode de mise au point de votre système consiste à enregistrer le fichier de mesure, un par canal, de le relire avec rePhase, et d'appliquer l'ensemble des corrections en une fois sur un PC bureautique, en ayant une vision globale de ce que vous faites.
Le chapitre sur la mesure de la phase vous explique comment générer le fichier qui sera relu dans rePhase.

Je mesure avec ARTA.
Entre la mesure et le fichier à rentrer dans rePhase, je passe par EXCEL pour avoir une mesure de phase exploitable.
Le fichier de mesure est fenêtré 16 fois à 3.125, 4.000, 5.000, 6.250, 8.000, 10.000, 12.500, 15.875, 20.000, 25.000, 31.250, 40.000, 50.000, 62.500, 80.000 et 100.000 ms.
Un fichier de mesure fenêtré 6 fois à 3.125, 6.250, 12.500, 25.000, 50.000 et 100.000 ms est certainement suffisant.
À partir de ces 16 ou 6 mesures, je prends le maximum aussi bien sur la réponse que sur la phase.
C'est avec le maximum des 16 ou 6 mesures que je fais le fichier qui sera utilisé dans rePhase.
Voir le plan d'expérience sur les corrections par convolution générées avec rePhase.

Sur l'image ci-dessous, il y a deux fenêtres superposées, celle de rePhase positionné sur Measurements en haut à droite, et une fenêtre Windows positionnée sur le répertoire qui contient les fichiers de mesure .frd ou .txt si vous utilisez un autre logiciel, ou le fichier généré avec EXCEL.

frd.png

 

Après avoir importé le fichier, ou après l'avoir fait glisser dans la fenêtre graphique de rePhase, vous obtenez l'image ci-dessous.
C'est parfait pour la courbe de phase, mais où est donc la courbe de réponse ?
Lorsque vous avez généré le fichier .frd (ou .txt), et ouvert avec Bloc-Notes, la colonne centrale de l'amplitude était vers +108 dB. Ne cherchez pas la courbe de réponse, elle est "tout là-haut".

frd1.png

 

Dans la case "Gain Offset" il faut mettre -108 dB pour voir apparaître la courbe de réponse.
C'est aussi le moment de se rappeler que j'ai généré un fichier de mesure qui n'est valable qu'au-dessus de 300 Hz dans mon exemple.
Un 2e fichier s'occupera du grave, fichier que nous visualiserons en le faisant glisser dans la fenêtre graphique de rePhase.

La bonne valeur de time offset est 0 µs.

frd2.png

 

Comment mesurer ?

Philosophie sur la distance de mesure.
C'est une vision du point de mesure pour faire une correction par convolution qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.

Le placement du micro est expliqué dans le chapitre sur la mesure de la courbe de réponse d'un haut-parleur.
La distance de mesure peut poser des problèmes avec les enceintes multivoies, je n'ai pas de solution testée à vous proposer.

Mesure de la phase acoustique d'une enceinte, avec le logiciel de mesure ARTA, en dual channel avec loopback.
Vous trouverez des tutoriels sur internet pour la mesure avec REW.

Les erreurs pendant la mesure, pour ne pas croire qu'un creux entre 100 et 200 Hz est un problème sur l'enceinte.
C'est un problème de mesure, une réflexion sur le sol et le plafond qui en est la cause, et ça ne se corrige pas.

 

Attention à ne pas sur corriger :

Si vous faites un réglage exclusivement à la mesure, vous pouvez par exemple facilement faire descendre à 30 Hz à 0 dB un haut-parleur de graves de 38 cm sur baffle plan, alors qu'à l'écoute, vous réglerez de façon à avoir le 50 Hz à 0 dB et une pente douce en dessous.
La mesure est une bonne indication, un très solide garde-fou, mais faites aussi confiance à vos oreilles qui sont les seules qui vous permettent d'avoir un réglage musical.
De même la mesure ne permet pas facilement de mesurer la phase acoustique aux hautes fréquences.
Oui à la mesure, mais en gardant le contrôle à l'écoute...

 

Obtenir une balance droite / gauche parfaite :

Ce n'est pas difficile d'avoir une balance parfaite :

En faisant ainsi, la balance ne peut être que parfaite !!!

 

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