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vendredi 01 décembre 2023
Ce site n'utilise pas de cookie.Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 13 304 557
Nombre actuel de lecteurs : 45.Le site de Dominique, un amateur passionné
- 1 : Technique, PC hi-fi, mesure, câbles
- 1-1 : Notions techniques
- 1-1-1 : L'auditeur
- 1-1-2 : Théorie sur les haut-parleurs
- 1-1-2-1 : haut-parleurs, aspects théoriques
- 1-1-2-2 : Grave, médium et aigu
- 1-1-2-3 : Le grave
- 1-1-2-4 : Grave rapide
- 1-1-2-5 : La masse de la membrane d'un haut-parleur de
graves est-elle un ennemi de sa réponse transitoire ?- 1-1-2-6 : La dynamique en Hi-Fi
- 1-1-2-7 : Masse mécanique de rayonnement arrière
- 1-1-2-8 : SPL théorique d'un haut-parleur
- 1-1-2-9 : Célérité de l'air, C et Ro
- 1-1-2-10 : Champ libre
- 1-1-2-11 : Comprendre facilement le groupe délai
- 1-1-2-12 : Octave et calculs associés
- 1-1-3 : Caractéristiques des haut-parleurs
- 1-1-4 : La phase acoustique
- 1-1-4-1 : Menu global sur la phase acoustique
- 1-1-4-2 : La phase acoustique
- 1-1-4-3 : La correction numérique les monitors
de studio NEUMANN et HEDD- 1-1-4-4 : La mise en phase des haut-parleurs
- 1-1-4-5 : Mesure de la phase acoustique d'une enceinte
- 1-1-4-6 : Filtre passe tout
- 1-1-4-7 : Phase et temps de propagation de groupe
d'un filtre- 1-1-5 : Correction des HP montés dans leur enceinte
- 1-1-5-1 : Ma courbe cible
- 1-1-5-2 : Baffle step : Correction de la taille
de la face avant de l'enceinte- 1-1-5-3 : Égaliseur et égalisation
- 1-1-5-4 : Limiter la courbe de réponse d'une enceinte
- 1-1-5-5 : Courbe ISO 2969X
- 1-1-5-6 : Loi des 400 000
- 1-1-5-7 : Absorption atmosphérique
- 1-1-5-8 : Influence du local sur les enceintes acoustiques
- 1-1-5-9 : La grosse caisse et la guitare basse en Hi-Fi sous 125 Hz
- 1-1-6 : Impédance et branchement
- 1-1-7 : Commerce
- 1-1-8 : Divers
- 1-1-8-1 : Réparation des HP
- 1-1-8-2 : Placement optimal des enceintes
dans votre pièce d'écoute- 1-1-8-3 : Orientation des enceintes
par rapport au point d'écoute- 1-1-8-4 : Hi-Fi et vidéo sur les forums
- 1-1-8-5 : Écoute des autres systèmes
- 1-1-8-6 : Je débute : Le cahier des charges de vos enceintes
- 1-1-8-7 : La Hi-Fi pour les débutants
- 1-1-8-8 : Le son 3D à partir d’un Signal Stéréo
- 1-1-9 : Livres
- 1-1-9-1 : Les livres
- 1-1-9-2 : Les composants passifs, leurs influences
sur le son- 1-1-9-3 : Une enceinte donnée, un HP unique
- 1-1-9-4 : L'enceinte PHONOPHONE BG
- 1-1-9-5 : Table des matières, les haut-parleurs
par G.A. BRIGGS en 1962- 1-1-9-6 : Table des matières, Reproduction sonore
à haute-fidélité par G.A. BRIGGS en 1958- 1-2 : PC et Hi-Fi, corrections par convolution
- 1-2-1 : Philosophie et méthodes applicables à la convolution
- 1-2-1-1 : Philosophie audiophile
- 1-2-1-2 : Philosophie sur la distance de mesure
- 1-2-1-3 : La phase acoustique
- 1-2-1-4 : Pourquoi faut-il corriger ?
- 1-2-1-5 : Corrections par convolution de vos enceintes acoustiques
- 1-2-1-6 : Plan d'expérience sur les corrections par convolution
- 1-2-1-7 : Ma courbe cible
- 1-2-1-8 : La transformée de Linkwitz
- 1-2-1-9 : Limiter la courbe de réponse d'une enceinte
- 1-2-1-10 : Mesure de la phase acoustique
- 1-2-2 : Dématérialisation et égalisation
- 1-2-2-1 : Le B A BA de la musique dématérialisée
- 1-2-2-2 : PC et Hi-Fi
- 1-2-2-3 : PC juke-box
- 1-2-2-4 : PC multiroom
- 1-2-2-5 : PC radio
- 1-2-2-6 : Correction de la phase acoustique
- 1-2-2-7 : Filtrage
- 1-2-2-8 : Synoptique de 5 configurations
- 1-2-2-9 : La touche mono numérique
- 1-2-2-10 : Réduire la stéréo
- 1-2-3 : Les briques de base
- 1-2-3-1 : Foobar, Resampleur SoX, Convolver
- 1-2-3-2 : JRiver
- 1-2-3-3 : rePhase
- 1-2-3-4 : Que faut-il corriger ?
- 1-2-3-5 : Correction sans mesure
- 1-2-3-6 : Audacity
- 1-2-3-7 : VSTHost et Convolver VST
- 1-2-3-8 : Correction par convolution multisource
- 1-2-3-9 : Exact Audio Copy et le format flac
- 1-2-3-10 : L'upsampling
- 1-2-3-11 : Piloter Foobar avec une tablette
- 1-2-3-12 : Par quoi remplacer un mini DSP ?
- 1-2-3-13 : Dante
- 1-2-4 : De l'aide pour vos corrections par convolution
- 1-3 : La mesure
- 1-3-1 : Matériel de mesure
- 1-3-2 : Mesures d'impédance
- 1-3-3 : Mesures avec un micro
- 1-3-3-1 : Mesure courbe de réponse
en bruit rose- 1-3-3-2 : Mesure MMM au point d'écoute
en bruit rose- 1-3-3-3 : Mesure de la phase acoustique
et de la réponse, en sweep- 1-3-3-4 : Garder la partie utile de l'impulsion
- 1-3-3-5 : Traiter dans Excel le multifenêtrage
- 1-3-3-6 : Réglage des délais entre les HP
- 1-3-3-7 : Les effets du sol pendant la mesure
- 1-3-3-8 : Mesure de la distorsion d'une enceinte
- 1-3-4 : Mesures au banc Klippel
- 1-4 : Les câbles
- 1-4-1 : Qu'est-ce qu'un câble ?
- 1-4-2 : Les boucles de masse
- 1-4-2-1 : Bourdonnements, ronflettes et autres bzzzz
- 1-4-2-2 : La prise de terre de nos appareils hi-fi
- 1-4-2-3 : Terre, masse et boucle de masse
- 1-4-2-4 : Diagnostic de votre installation
- 1-4-2-5 : Les solutions
- 1-4-2-6 : Réduire la taille des boucles de masse
- 1-4-2-7 : Le câblage des studios d'enregistrement
- 1-4-3 : Les câbles de liaison
- 1-4-3-1 : Les câbles de modulation RCA et XLR
- 1-4-3-2 : Les câbles pour liaison numérique
- 1-4-3-3 : Les câbles pour liaison HP
- 1-4-3-4 : Branchements ampli vers HP, bicâblage
- 1-4-3-5 : Les câbles secteur
- 1-4-3-6 : Câble HDMI
- 1-4-3-7 : Essais à l'écoute sur les câbles
- 1-4-3-8 : La connectique
- 1-4-3-9 : La soudure
- 1-5 : Autour des HP et enceintes
- 1-6 : Acoustique des pièces et studios
- 2 : Baffles, enceintes, calculs, réalisations, HC
- 2-1 : Enceintes fermées
- 2-1-1 : Les enceintes à évent, bass-reflex
- 2-1-1-1 : Calcul d'une enceinte bass-reflex
- 2-1-1-2 : Les limites des conseils
- 2-1-1-3 : Faut-il bannir les enceintes à évent ?
- 2-1-1-4 : Domaine d'utilisation d'un haut-parleur
- 2-1-1-5 : Annuler l'influence de la pièce
dans les graves- 2-1-1-6 : Calcul d'évent
- 2-1-1-7 : Forme de l'évent
- 2-1-1-8 : Résistance en série
- 2-1-1-9 : Simulation et limite
- 2-1-1-10 : Élongation et puissance
- 2-1-1-11 : Comprendre facilement le groupe délai
- 2-1-1-12 : Bass-reflex de très grand volume
- 2-1-1-13 : L'optimisation par le rendement
- 2-1-2 : Les enceintes à évent à triple résonateur
- 2-1-3 : Calcul des enceintes à évent
- 2-1-3-1 : Explication des recherches multicritères
Exemple avec une enceinte à évent- 2-1-3-2 : Recherche multicritères des HP
pour enceinte à évent- 2-1-3-3 : Recherche multicritères BESSEL
des HP pour enceinte à évent- 2-1-3-4 : Calcul d'une enceinte à évent
- 2-1-3-5 : Calcul d'une enceinte à triple résonateur
- 2-1-3-6 : Calcul d'une enceinte à radiateur passif
- 2-1-4 : Calculs d'une enceinte à radiateur passif
- 2-1-5 : Calculs d'une enceinte RJ de SUPRAVOX
- 2-1-6 : Les enceintes closes
- 2-1-6-1 : Calcul d'une enceinte close
- 2-1-6-2 : Les enceintes closes
- 2-1-6-3 : La transformée de Linkwitz
- 2-1-6-4 : Annuler l'influence de la pièce
dans les graves- 2-1-6-5 : Explication de la recherche multicritères
- 2-1-6-6 : Recherche multicritères des HP
pour enceinte close- 2-1-6-7 : Comprendre facilement le groupe délai
- 2-1-7 : Les charges symétriques
- 2-1-7-1 : Les charges passe-bande du 4e, 6e et 7e ordre
- 2-1-7-2 : Enceinte passe-bande du 4e ordre
- 2-1-7-3 : Enceinte passe-bande du 6e ordre
- 2-1-7-4 : Enceinte passe-bande du 7e ordre
- 2-1-7-5 : Calcul d'une enceinte passe-bande du 4e ordre
- 2-1-7-6 : Calcul d'une enceinte passe-bande du 6e ordre
- 2-1-7-7 : Calcul d'une enceinte passe-bande du 7e ordre
- 2-1-8 : Les enceintes infinies
- 2-1-9 : Les lignes acoustiques
- 2-1-10 : Les enceintes TQWT et 1/4 d'onde
- 2-1-11 : La hi-fi embarquée, CAR audio
- 2-1-12 : Les caissons de graves
- 2-1-13 : Stéréolith
- 2-2 : Baffles plans
- 2-2-1 : Théorie du baffle plan
- 2-2-2 : Grave sur baffle plan
- 2-2-3 : Réalisation d'un baffle plan
- 2-2-3-1 : Construction du baffle plan
- 2-2-3-2 : Baffle plan de médium
- 2-2-3-3 : Un exemple, le mien
- 2-2-3-4 : Baffle plan et design
- 2-2-3-5 : Une enceinte, open baffle, 3 voies
2x38cm, d'inspiration américaine- 2-2-3-6 : Une enceinte, open-baffle 2 x 31 cm,
inspirée partiellement d'une réalisation DIY- 2-2-3-7 : Présentation de deux kits open baffle
- 2-2-3-8 : Caisson de graves Ripole
- 2-2-4 : Calcul d'un baffle plan
- 2-3 : Les pavillons
- 2-3-1 : Pavillons calcul et tracé
- 2-3-2 : Pavillons avant pour compression
- 2-3-3 : Pavillons arrière repliés, BLH
- 2-3-4 : Plan de pavillons
- 2-3-4-1 : Caisson de graves à pavillon SONO
- 2-3-4-2 : Les pavillons courts
- 2-3-4-3 : Pavillon rond 150 Hz
Surfaces temporelles- 2-3-4-4 : Pavillon rond 150 Hz
Surfaces JMLC (en attente)- 2-3-4-5 : Comparaison pavillon de bas médium
150 Hz temporel et JMLC- 2-3-4-6 : Pavillon carré 150 Hz
Surfaces temporelles- 2-3-4-7 : Pavillon vertical d'encoignure
- 2-3-4-8 : Klispchorn revisitée
- 2-3-4-9 : L'enceinte WICKED-ONE HORN FC
- 2-4 : Les haut-parleurs large bande et coaxiaux
- 2-4-1 : Les haut-parleurs large bande
- 2-4-1-1 : Les haut-parleurs large bande
- 2-4-1-2 : Utilisation des haut-parleurs LB
- 2-4-1-3 : Médium ou large bande ?
- 2-4-1-4 : Filtre pour ajouter un tweeter
à un large bande- 2-4-1-5 : La correction de courbe de réponse
RLC parallèle- 2-4-1-6 : Correction de la taille de la face
avant de l'enceinte- 2-4-1-7 : Ma courbe cible
- 2-4-1-8 : Quantification des critères
- 2-4-2 : Quelques large bande
- 2-4-2-1 : Une sélection de haut-parleurs
large bande de grand diamètre- 2-4-2-2 : Le PHY H21LB15
- 2-4-2-3 : Le PHY KM30
- 2-4-2-4 : Le VISATON B200
- 2-4-2-5 : Le DAVIS 20DE8
- 2-4-2-6 : L'ALTEC 420-8B BILEX
- 2-4-2-7 : Le JBL LE8T
- 2-4-2-8 : Haut-parleurs large bande
sur baffle plan- 2-4-2-9 : Une réalisation 31 cm large bande
en enceinte close- 2-4-3 : Les haut-parleurs coaxiaux
- 2-5 : La base de données HP, calculs des enceintes
- 2-5-1 : Calcul des enceintes
- 2-5-1-1 : Calcul d'un pavillon
- 2-5-1-2 : Calcul d'une enceinte bass-reflex
- 2-5-1-3 : Calcul d'une enceinte à triple
résonateur- 2-5-1-4 : Calcul d'une enceinte à radiateur
passif- 2-5-1-5 : Calcul d'une enceinte passe-bande
du 4e ordre- 2-5-1-6 : Calcul d'une enceinte passe-bande
du 6e ordre- 2-5-1-7 : Calcul d'une enceinte passe-bande
du 7e ordre- 2-5-1-8 : Calcul d'une enceinte 1/4 d'onde
- 2-5-1-9 : Calcul d'une enceinte close
- 2-5-1-10 : Calcul d'un baffle plan
- 2-5-1-11 : Calcul d'un filtre passif,
2 ou 3 voies, 6 à 24 dB- 2-5-2 : Recherches multicritères
- 2-5-2-1 : Sur les paramètres T&S
- 2-5-2-2 : Équivalent à celui choisi au départ
- 2-5-2-3 : HP pour pavillon
- 2-5-2-4 : HP pour enceinte à évent
- 2-5-2-5 : HP pour enceinte à évent, BESSEL
- 2-5-2-6 : HP pour enceinte 1/4 d'onde
- 2-5-2-7 : HP pour enceinte close
- 2-5-2-8 : HP pour enceinte CAR AUDIO
- 2-5-2-9 : HP pour baffle plan
- 2-5-3 : Consultation des données
- 2-5-4 : Ajout et modifications
- 2-5-5 : Tableaux
- 2-5-5-1 : Marques des HP
- 2-5-5-2 : Avis sur les marques et les HP
- 2-5-5-3 : Diamètre des HP
- 2-5-5-4 : Impédance des HP
- 2-5-5-5 : Type entré et calculé des HP
- 2-5-5-6 : Type des tweeters et compressions
- 2-5-5-7 : Type d'enceinte
- 2-5-5-8 : Type de filtre
- 2-5-5-9 : Type d'alignement pour enceinte à évent
- 2-5-5-10 : Combinaisons d'évent par la surface
- 2-5-5-11 : Proportion des enceintes
- 2-5-5-12 : Construction des enceintes
- 2-5-6 : Coeficients, moyennes et courbes
- 2-5-7 : Fonctionnement
- 2-5-8 : Statistiques
- 2-6 : Le filtrage
- 2-6-1 : Tweeter et filtre
- 2-6-2 : Choix du filtre
- 2-6-2-1 : Filtre 2 et 3 voies et tableur JMLC
- 2-6-2-2 : Simulateur JMLC filtre 4 voies
- 2-6-2-3 : Simulateur JMLC filtre 3 voies
- 2-6-2-4 : Simulateur JMLC filtre 2 voies
- 2-6-2-5 : Simulation de 4 filtres sous Mathcad
- 2-6-2-6 : Ordre d'un filtre
- 2-6-2-7 : Comprendre facilement le groupe délai
- 2-6-2-8 : Réponse dans l'axe et en coïncidence
- 2-6-2-9 : L'utopie du filtre à 6 dB/octave
- 2-6-3 : Calcul des filtres passifs
- 2-6-3-1 : Les limites du calcul d'un filtre passif
- 2-6-3-2 : Calcul d'un filtre passif,
2 ou 3 voies, 6 à 24 dB- 2-6-3-3 : Vérification d'un filtre passif existant
2 voies à 6, 12, 18 et 24 dB/octave- 2-6-3-4 : Mise en série de filtres
du 1er et 2e ordre- 2-6-3-5 : La problématique du filtrage d'un grave avec un médium
- 2-6-4 : Autres filtres passifs
- 2-6-5 : Filtrer un caisson de graves
- 2-6-6 : Atténuation et correcteur d'impédance
- 2-6-7 : Réalisation des filtres passifs
- 2-6-7-1 : Les filtres passifs du commerce
- 2-6-7-2 : Réalisation sur une plaquette en bois
- 2-6-7-3 : Mise au point d'un filtre passif
- 2-6-7-4 : Choix des selfs
- 2-6-7-5 : Résistance interne des selfs
- 2-6-7-6 : La longue mise au point d'un filtre
- 2-6-7-7 : Tweak DIY des filtres passifs des enceintes du commerce
- 2-6-8 : Filtre actif
- 2-6-9 : Autour des filtres
- 2-7 : Réalisations et plans
- 2-7-1 : Plans avec les outils de la base de données
- 2-7-2 : Plans de la menuiserie de votre enceinte
- 2-7-3 : Critères importants à prendre en compte
- 2-7-4 : La mise au point, filtre et enceinte
- 2-7-4-1 : Vos oreilles, parce qu'il faut bien
entendre pour faire une bonne mise au point- 2-7-4-2 : Mesures et mise au point :
Contexte et méthode- 2-7-4-3 : La mise au point et le rodage
- 2-7-4-4 : La mise au point du filtre
- 2-7-4-5 : La longue mise au point d'un filtre
- 2-7-4-6 : La mise au point de l'évent
- 2-7-4-7 : Un exemple de mise au point
- 2-7-4-8 : Mettez au point vous-même vos
enceintes haut de gamme, par Gautier Audio- 2-7-5 : Réalisations 8, 10, 12 et 14 cm
- 2-7-6 : Réalisations 17 cm
- 2-7-7 : Réalisations 21 cm
- 2-7-8 : Réalisations 25 cm
- 2-7-8-1 : Un projet DIY, 3 voies actives
25 cm, inspirée d'une enceinte chinoise- 2-7-8-2 : Une enceinte active ou passive,
3 voies, 25 cm, d'allure combo vintage- 2-7-8-3 : Une enceinte inspirée partiellement
d'un moniteur de studio JBL de 25cm- 2-7-8-4 : Une enceinte semi-DIY, 2 x 25cm,
inspirée d'une enceinte mixte studio hi-fi- 2-7-8-5 : L'installation de Jean-Pierre
- 2-7-9 : Réalisations 31 cm
- 2-7-9-1 : Un projet d'enceinte sur la base d'une
compression 1,4 pouce et d'un grave médium
de 31 cm- 2-7-9-2 : Une enceinte hi-fi active 3 voies DIY,
inspirée par une enceinte connue- 2-7-9-3 : Une enceinte 3 voies, 2x31 cm,
active, inspirée par une enceinte allemande- 2-7-9-4 : Une 3 voies avec 2x31 cm, active,
sans menuiserie, haut-parleurs Davis Acoustics- 2-7-9-5 : Câbler et dupliquer
un moniteur de studio pour un projet DIY- 2-7-9-6 : Une enceinte active, 3 voies,
inspirée par une Cabasse Sampan- 2-7-9-7 : Une enceinte hi-fi inspirée d'un
moniteur d'écoute principale Adam Audio S6X- 2-7-9-8 : Une enceinte DIY haut de gamme
inspirée d'une enceinte hi-fi anglaise- 2-7-9-9 : Une enceinte, 2x31 cm, à deux
pavillons, inspirée d'une enceinte chinoise- 2-7-9-10 : Graves de 31 cm pour enceinte close
- 2-7-10 : Réalisations 38 cm
- 2-7-11 : Réalisations 46 cm
- 2-7-11-1 : Un trois 46cm DIY inspiré par
un subwoofer thaïlandais et un kit américain- 2-7-11-2 : Un projet inspiré d'une
enceinte associant Line-source et point-source- 2-7-11-3 : Une enceinte DIY, 46cm, inspirée
partiellement d'un kit danois- 2-7-11-4 : Des éléments JBL pour une enceinte
46cm d'inspiration JBL 4699B- 2-8 : Quelques aspects du cahier des charges,
par Jean Dupont
- 2-8-1 : Philosophie sur la Hi-Fi,
par Jean Dupont
- 2-8-1-1 : Le clivage entre Hi-Fi et moniteur de studio
en Grande-Bretagne et en Allemagne- 2-8-1-2 : La voie grave de Marcel Roggero
30 ans plus tard- 2-8-1-3 : La voie grave de Francis Ibre
15 ans plus tard- 2-8-1-4 : Un hommage à Jean-Michel
LE CLéAC'H (1954-2013)- 2-8-1-5 : Une alimentation par des batteries
pour une meilleure qualité sonore- 2-8-1-6 : Le vocabulaire et les expressions
audiophiles- 2-8-1-7 : Réfuter un pseudo-manifeste
audiophile- 2-8-1-8 : Une quantification hi-fi au moyen
d'un questionnaire- 2-8-2 : Philosophie de conception,
par Jean Dupont
- 2-8-2-1 : Une solution haut rendement sous
contrainte de budget et d'encombrement- 2-8-2-2 : Concilier, look vintage, qualité d'écoute,
budget serré et relative facilitée ?- 2-8-2-3 : Faire appel à un artisan
menuisier-ébéniste pour une enceinte- 2-8-2-4 : L'association d'enceintes de studio
comme alternative à certaines réalisations DIY THDG- 2-8-2-5 : Utilisation d'un autotransformateur
en amplification active 3 voies- 2-8-2-6 : Erreurs et faiblesses de certaines
enceintes japonaises, dites "audiophiles"
et " haut rendement"- 2-8-2-7 : Mieux déceler les erreurs des
systèmes japonisants- 2-8-2-8 : Des erreurs rencontrées dans
des projets et réalisations d'enceintes DIY- 2-8-3 : Haut-parleurs pour le grave,
par Jean Dupont- 2-9 : La sonorisation
- 2-9-1 : Enceinte de sono à 2 voies
- 2-9-2 : Fabrication enceinte de sono à 2 voies
- 2-9-3 : Fréquence de coupure compressions
- 2-9-4 : Caisson de graves pour sono
- 2-9-5 : Le SPL max des caissons de basse
actifs de sonorisation mobile- 2-9-6 : Caisson de graves à pavillon pour sono
- 2-9-7 : Enceinte de bas médium pour sono
- 2-9-8 : Puissance des enceintes BM sono
- 2-9-9 : Puissance des enceintes graves sono
- 2-9-10 : Ajouter des roues à une enceinte
- 2-10 : Le home cinéma et ses réglages
- 2-10-1 : Home cinéma et haute fidélité
- 2-10-2 : Home cinéma : La famille sonore
- 2-10-3 : Home cinéma : Sélecteurs
- 2-10-4 : Les réglages en home cinéma
- 2-10-5 : Home cinéma : L'enceinte centrale
- 2-10-6 : Home cinéma et Hi-Fi : Une autre vision
- 2-10-7 : Une enceinte professionnelle de cinéma
- 2-10-8 : La réponse en peigne des enceintes centrales
- 3 : Mon système, autres sujets
- 3-1 : Du 4 voies au large bande
- 3-2 : Ajouter un grave au large bande
- 3-3 : Bi et tri amplification active
- 3-4 : D'autres haut-parleurs large bande
- 3-5 : Retour progressif au large bande seul
- 3-6 : Annexes
- 3-7 : Changement d'énergie de chauffage
- 3-7-1 : Le chauffage central électrique
- 3-7-2 : La solution initiale
- 3-7-3 : Les solutions de rechange
- 3-7-4 : Dimensionnement de la solution
- 3-7-5 : Abonnement électrique jour / nuit
- 3-7-6 : Devis et bilan financier
mis à jour en novembre 2021- 3-7-7 : Installation pratique
- 3-7-8 : Dimensionnement de votre installation
- 3-7-9 : Vos avis
- 3-7-10 : Pompe à chaleur
- 3-7-11 : Panneaux solaires
- 3-8 : 205 km sur le chemin de Compostelle
- 3-9 : Les émissions musicales à la télé
- 3-10 : Le coin du râleur
- 3-11 : Éclairage en haut d'une armoire
- 4 : Le site, contact, liens, recherches
- 4-1 : Accueil
- 4-2 : Première page du site
- 4-3 : Contact, écrivez-moi
- 4-4 : Lexique
- 4-5 : Mentions légales
- 4-6 : Déontologie et participation
- 4-7 : Validation W3C des pages
- 4-8 : Compteur
- 4-9 : Moteur de recherche dans le site
- 4-10 : Liens, les différents chapitres de ce site
- 4-11 : Liens, marques de HP et paramètres T&S
- 4-12 : Les PDF et compléments de Jean Dupont
- 4-13 : Liens extérieurs au site
- 4-14 : Images et Web
3-7-2 : La solution initiale
Mise à jour : 23 novembre 2023, Antimode 11.
Préambule :
Nous sommes le 25 novembre 2020, un article dans le Figaro, une nouvelle aux infos du 20 H à la télé le lendemain, dit qu'à partir de l'été 2021 le chauffage gaz sera interdit dans les maisons neuves.
Quelques mois plus tôt, j'avais lu que le remplacement des chaudières au fuel par une autre chaudière au fuel était lui aussi interdit, au nom de la transition écologique.
Ces deux points justifient la remise à jour des chapitres sur le chauffage central électrique.
La solution ne changera pas, mais un recalcul de la rentabilité en 2020 s'impose.Fin 2022 le remplacement d'une chaudière au gaz par une autre chaudière au gaz est toujours autorisé.
Entre le manque de gaz avec la guerre en Ukraine, avec le manque d'électricité avec les centrales nucléaires arrêtées, il est urgent de ne rien faire ?
La solution initiale :
J'avais acheté en 1998 une maison "2 faces et demie" (compte tenu du décalage en profondeur) équipée d'un chauffage au fuel.
Mon épouse se souvient que nous avons fêté le passage à l'an 2000 dans cette maison.
Cette maison, en région Lyonnaise, fait partie d'un lotissement construit entre 1975 et 1978 qui comprend 100 maisons identiques.
La différence entre les maisons vient de l'orientation de ces maisons entre elle, et du terrain.
Le chauffage initial de ces maisons est électrique par convecteur ("les grille-pain"), ce qui n'est pas ce que l'on fait de mieux.Cette maison comprenait :
Un sous-sol totalement enterré de 60 m2 et non chauffé.
Un rez-de-chaussée de 60 m2, dont un garage de 20 m2 non chauffé.
Un étage de 60 m2.
L'isolation est constituée de cloisons de plâtre sur les murs avec sans doute de la laine de verre derrière, de vitres à double vitrage de faible épaisseur 4-4-4, de 20 cm de laine de verre dans les combles initialement + le tassement au fil du temps, et de 5 cm de laine de verre sous le plafond du sous-sol, dans les zones chauffées au-dessus.Le précédent propriétaire, pour faire des économies sur le prix du chauffage, s'est fait installer un chauffage central au fuel, avec la chaudière et les cuves de fuel dans le sous-sol.
Le sous-sol étant totalement enterré, la ventilation du sous-sol est assurée par deux petites ouvertures de 40x8 cm dans deux angles.
Chaudière et cuves étaient distantes d'un mètre sans la moindre séparation par des cloisons.
Le conduit de cheminée sortait du sous-sol à l'extérieur, et le haut de la cheminée se trouvait à la hauteur des fenêtres du premier étage.
Mon voisin a eu la "chance" d'avoir cette cheminée à 3 m de la fenêtre de sa chambre...
Des radiateurs à eau ont été installés dans toutes les pièces chauffées, l'installation des radiateurs et de la tuyauterie n'est pas critiquable.Le constat, en vivant dans la maison, était sans appel :
Le sous-sol était inexploitable à cause des odeurs de fuel, ne croyez surtout pas ceux qui disent qu'une installation au fuel cela ne sent pas.
J'ai ajouté une VMC de 300 m3/heure dans le sous-sol, les odeurs ne remontaient plus, mais le linge qui séchait dans le sous-sol sentait quand même le fuel.
Ma fille avait la fenêtre de sa chambre à 1 m de la sortie de la cheminée, elle était asthmatique avec le traitement qui va avec (Ventoline).
Une chaudière au fuel est bruyante, et me réveillait la nuit. (Le quartier est très calme).
Enfin mon voisin m'a fait comprendre qu'une simple lettre recommandée suffisait pour me faire arrêter le chauffage et la production d'eau chaude qui va avec.
Pourquoi ne l'a-t-il pas fait dès le premier jour d'installation avec le vrai coupable sous la main ?
(Pour avoir rencontré l'installateur, j'ai la preuve qu'il a fait signer un papier dégageant sa responsabilité pour l'installation non conforme de la cheminée).
Pour cause de mutation professionnelle, j'ai vendu cette maison en juin 2009, pour en racheter une autre en Auvergne, maison équipée d'un chauffage gaz toujours en fonctionnement fin 2022.
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Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.
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