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lundi 25 septembre 2023
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3-7-11 : Les panneaux solaire
Mise à jour : 29 avril 2009.
Le point de vu sur les panneaux solaire peut être différent suivant que vous êtes simple consommateur avec une taxe qui augmente, ou producteur avec des panneaux sur votre toit.
Je vais essayer d'avoir une approche citoyenne, pour vous démontrer que certaines démarchent actuelles nesont pas bonne pour la France.
Quand a t'on le plus besoin d'électricité ?
Nous avons besoin tout le temps d'électricité, mais il y aune tranche horaire particulièrement sollicité, celle de tout les records de consommation, la tranche de 18 à 20 H l'hivers par grand froid.
Pendant cette période, tout les moyens de production sont utilisés, quelque soit les coûts de production parce qu'il faut passer la pointe de consommation.Ce qu'il y a d'absolument remarquable avec les panneaux solaire, c'est qu'il ne produisent aucun KWH l'hivers entre 18 et 20 H, c'est à dire au moment ou nous aurions le plus besoin d'eux.
Ils ne produisent pas parce que l'hivers entre 18 et 20 H le soleil est couché, et sans soleil, pas de production...
Quand a t'on le moins besoin d'électricité ?
L'image ci-dessous sera changée cet hivers, pour vous montrer un exemple significatif de pointe de consommation.
![]()
La nuit vers quatre heures du matin : Pendant cette période les panneaux solaire ne produisent pas.
Dans la journée vers seize heures : Pendant cette période, les panneaux solaire produisent à plein.
Voir la consommation prévue par RTE.
Je vous invite à regarder cette courbe en plein hivers, en janvier ou février, pendant une période de grand froid, pour vérifier mes écrits.
Investir dans la production électrique :
Un investissement en production électrique n'est réellement utile à la France que s'il est capable de produire l'électricité au moment ou nous en avons le plus besoin.
Ce n'est pas le cas des panneaux solaire.
Pendant les périodes de plus faible consommation, un certain nombre de moyen de production sont arrêtés tel les barrages hydroélectrique ou certaines centrales thermique à fuel ou à gaz.
D'autre ne peuvent pas s'arrêter aussi vite, parce que leur inertie est plus grande, telles les centrales nucléaire.
Les moyens de production dit écologique comme les panneaux solaire ne le sont pas tant que cela, parce qu'ils ne dispensent pas de démarrer les centrales thermique le soir.
Et lorsqu'ils seront en plus grand nombre, ils obligeront à ralentir les centrales nucléaire dans la journée, alors que ces centrales nucléaire ne fonctionnent bien qu'à régime constant.
Parlons gros sous :
A la limite, un moyen de production inadapté n'est pas notre problème en tant que consommateur d'électricité : Que l'exploitant se démerde...
Là ou cela devient notre problème, c'est lorsque les politiques s'en mêlent...
Prenez votre facture d'électricité et regardez le prix d'un KWH : 0.1353 €.
Les politiques avaient fixés le prix de rachat du KWH solaire vers 0.46 €, c'est à dire 3.4 fois plus cher, c'est un choix politique pour encourager la filière.
Et qui paye la différence ? Nous consommateur !!!Il y a une ligne dans votre facture d'électricité "Contribution au service public d'électricité" qui vous prélève des sous pour pouvoir acheter le KWH solaire plus cher à ceux qui investissent dans cette filière.
Et quand cette ligne ne suffira plus, ce seront nos impôts qui payeront la différence, encore nous.
Vous rendez vous compte que d'un coté le moyen de production est inadapté parce qu'il n'est pas là lors du besoin en pointe de production, et que de l'autre coté il faut payer pour ça...
Les 66.08 € HT que l'on me prélève cette année pour ce motif ne passent absolument pas, et je ne veux plus les payer.
Je demande à nos politiques de revoir rapidement leur copie...La formulation "Contribution au service public d'électricité" est absolument scandaleuse, et doit être remplacée au plus tôt par une formulation explicite qui permette à chacun de comprendre ou va l'argent de cette ligne de prélèvement abusif.
D'autre part il faut dire une bonne fois que "le service public" nous en avons rien à faire, et que seul "le service au public" nous concerne.
Les vendeurs :
Depuis janvier 2013 j'ai au moins un appel par semaine pour une information sur les panneaux solaire.
Vous pensez bien que si j'étais intéressé de vous faire payer ce placement financier, parce que c'est vous qui allez payer (voir la rubrique précédente), il y a longtemps que mon toit au sud serait équipé.
Mon toit, je me le garde !!!
Je suis suffisamment citoyen pour refuser une solution qui fait payer aux autres ce qui n'est qu'un placement financier et non pas un investissement écologique.
Je ne me prive pas pour critiquer les collègues qui l'ont fait.
Mais pour revenir aux vendeurs qui nous harcèle, il faut que les choses cessent, trop, c'est trop.
J'essaye de rester poli mais c'est parfois difficile.Quelques arguments à opposer aux vendeurs :
- "Cela s'adresse aux propriétaires de moins de 70 ans, êtes vous dans ce cas" ?. Pas d'hésitation : Non je suis mineur et SDF...
Variante : Non je suis locataire et grabataire.- "Nous faisons une information...". Stoppez net le discours et demandez ce qu'ils ont à vendre. Cela ira plus vite.
- "Nous vous proposons des panneaux photovoltaïque". Jouez au con, "j'ai changé mon appareil photo il y a 3 mois, et il n'est ni voltaïque, ni argentique mais numérique".
- "Nous vous proposons des panneaux solaire". Répondez que vous préférez des panneaux sol-sol pour vous défendre de votre voisin.
Explications : L'armée a des missiles sol-air et sol-sol. Nous autres particuliers n'avons droit qu'aux panneaux. Mais sans doute ai-je mal compris...Pour en revenir aux vendeurs par téléphone, je me sent agressé lorsque l'on m'appelle chez moi, avec insistance et à répétition, pour des panneaux solaire (ou tout autre chose) qui ne m'intéressent pas.
Les vendeurs font leur travail en essayant de trouver des clients potentiels intéressés, mais leur insistance, et surtout la multiplication des appels devient vite insupportable.
Jusqu'à présent je suis resté relativement poli, et j'ai même ris dans mon coin lorsque j'ai compris combien la vendeuse a été déstabilisée par la réponse "Je suis mineur et SDF".
Mais cela ne durera pas très longtemps, et lorsque vous vendeurs allez vous faire remballer vertement, c'est que votre profession sera allée trop loin dans les démarches à répétition.
A bon entendeur, lâchez nous les baskets !!!
GDF SUEZ, ça suffit !!!
C'est la suite logique de la rubrique précédante.
Voilà une société qui ne sait pas gérer son fichier de clients potentiels.
Ce sont deux appels par semaines depuis trois mois, trop c'est trop.
Je peux faire n'importe quoi, argumenter intelligement (voir ce chapitre), botter en touche, répondre sèchement, rien n'y fait.
N'est-il pas possible de marquer en face d'un n° de téléphone, la date de l'appel précédant afin que le chargé de clientelle suivant attende un délais résonnable pour appeler ?
Pensez vous respecter un client potentiel en arcelant de la sorte ? Parce qu'à ce niveau ce n'est plus une démarche commerciale.
Et lorsque vous essayez d'argumenter et que le commercial raccroche brutalement, ou est le respect du client ?J'ai eu un cas similaire il y a quelques années avec la société K par K, la fréquence était moindre, mais sur une durée de quatre ans.
Lorsque je me suis décidé (parce qu'il y avait un besoin réel), j'ai signé chez un autre sans les consulter, je ne leur ai pas laissé la moindre chance de prendre la commande.
Voilà ce qui vous attend, sauf que dans le cas présent je suis contre ce besoin.A défaut de savoir gérer votre fichier de clients potentiels, je vais m'occuper par cette rubrique de votre publicité :
J'invite tout les lecteurs à remballer sans ménagement les commerciaux téléphonique de la société GDF SUEZ, ils ont abusés, ils vont le payer.
Vous entendez GDF SUEZ, vous raccrochez directement.Je laisserai cette rubrique soigneusement référencée dans Google jusqu'à ce que j'ai au moins 6 mois de tranquilité, ou une lettre d'excuses d'un directeur commercial, qui explique aussi les mesures qui sont prises pour éviter ce problème.
Si la lettre ne me convient pas, elle sera rendue publique avec les arguments qui conviennent.
GDF SUEZ, vous êtes sur ma liste rouge, vous l'avez bien cherché, et vous êtes mal tombé, avec un type qui connait Internet et le référencement qui va bien.Claude a réagit à mon propos ci dessus :
Je viens de lire votre récent ras le bol concernant EDF-G.
Importuné plusieurs fois par semaine, dites vous ; je vous envierais presque : Moi, c'est (c'était...) 4+ par jour !
Et comme vous le remarquez, rien n'y fait : Refus poli, puis moins poli, puis... Ils continuent, c'est le pied du visiteur de commerce dans la porte...
Alors, j'ai réglé mon répondeur sur "prise d'appel immédiate" (Siemens), avec, comme annonce, "en raison de l'agression publicitaire constante, nous ne répondons plus directement. Veuillez donc laisser..." Etc.
Ceux qui ont quelque chose à dire, ou les amis prévenus, acceptent ce procédé avec compréhension.
En fait, je décroche dès que j'entend un message justifié. Pour les autres...
Seule une led clignotante m'indique qu'un centre d'appels a tenté de me joindre. Pas un son. Formidable ! Même si pas très sympa. Quelle époque !Plus de quatre fois par jour : Je ne pensais pas que les vendeurs au téléphone pouvaient être si cons !!!
Vous excuserez mon propos un peu abrupt, mais en faisant tout ce qu'il faut pour que les clients vous prennent en grippe, vous obtiendrez le résultat voulu, votre métier va disparaître parce que pas rentable, les clients vous raccrocheront au nez, ou ne décrocheront plus, et sans contact votre donneur d'ordre ne payera plus.
La méthode de Claude, le répondeur, me semble remarquablement efficace, le contact vendeur / client n'a pas lieu, c'est le but recherché.
Un répondeur sur la prise téléphonique, une étiquette Stop pub sur la boite au lettres, voilà ce qu'il faut faire.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
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"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.
Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.
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