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le samedi 25 juin 2022
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Les panneaux solaire

Mise jour : 2013-04-29.


Le point de vu sur les panneaux solaire peut tre diffrent suivant que vous tes simple consommateur avec une taxe qui augmente, ou producteur avec des panneaux sur votre toit.
Je vais essayer d'avoir une approche citoyenne, pour vous dmontrer que certaines dmarchent actuelles ne sont pas bonne pour la France.


Quand a t'on le plus besoin d'lectricit ?

Nous avons besoin tout le temps d'lectricit, mais il y a une tranche horaire particulirement sollicit, celle de tout les records de consommation, la tranche de 18 20 H l'hivers par grand froid.
Pendant cette priode, tout les moyens de production sont utiliss, quelque soit les cots de production parce qu'il faut passer la pointe de consommation.

Ce qu'il y a d'absolument remarquable avec les panneaux solaire, c'est qu'il ne produisent aucun KWH l'hivers entre 18 et 20 H, c'est dire au moment ou nous aurions le plus besoin d'eux. Il ne produisent pas parce que l'hivers entre 18 et 20 H le soleil est couch. Sans soleil, pas de production...


Quand a t'on le moins besoin d'lectricit ?

L'image ci-dessous sera change cet hivers, pour vous montrer un exemple significatif de pointe de consommation.

consomation.png

La nuit vers quatre heures du matin. Pendant cette priode les panneaux solaire ne produisent pas.
Dans la journe vers seize heures. Pendant cette priode, les panneaux solaire produisent plein.
Voir la consommation prvue par RTE. Je vous invite regarder cette courbe en plein hivers, en janvier ou fvrier, pendant une priode de grand froid, pour vrifier mes crits.


Investir dans la production lectrique :

Un investissement en production lectrique n'est rellement utile la France que s'il est capable de produire l'lectricit au moment ou nous en avons le plus besoin. Ce n'est pas le cas des panneaux solaire.
Pendant les priodes de plus faible consommation, un certain nombre de moyen de production sont arrts tel les barrages hydrolectrique ou certaines centrales thermique fuel ou gaz. D'autre ne peuvent pas s'arrter aussi vite, parce que leur inertie est plus grande, telles les centrales nuclaire.
Les moyens de production dit cologique comme les panneaux solaire ne le sont pas tant que cela, parce qu'ils ne dispensent pas de dmarrer les centrales thermique le soir. Et lorsqu'ils seront en plus grand nombre, ils obligeront ralentir les centrales nuclaire dans la journe, alors que ces centrales nuclaire ne fonctionnent bien qu'a rgime constant.


Parlons gros sous :

A la limite, un moyen de production inadapt n'est pas notre problme en tant que consommateur d'lectricit : Que l'exploitant se dmerde...
L ou cela devient notre problme, c'est lorsque les politiques s'en mlent...
Prenez votre facture d'lectricit et regardez le prix d'un KWH : 0.1353 €. Les politiques ont fixs le prix de rachat du KWH solaire vers 0.46 €, c'est dire 3.4 fois plus cher. C'est un choix politique pour encourager la filire.
Et qui paye la diffrence ? Nous consommateur !!!

Il y a une ligne dans votre facture d'lectricit "Contribution au service public d'lectricit" qui vous prlve des sous pour pouvoir acheter le KWH solaire plus cher ceux qui investissent dans cette filire. Et quand cette ligne ne suffira plus, ce seront nos impts qui payeront la diffrence, encore nous.
Vous rendez vous compte que d'un cot le moyen de production est inadapt parce qu'il n'est pas l lors du besoin en pointe de production, et que de l'autre cot il faut payer pour a...
Les 66.08 € HT que l'on me prlve cette anne pour ce motif ne passent absolument pas, et je ne veux plus les payer. Je demande nos politiques de revoir rapidement leur copie...

La formulation "Contribution au service public d'lectricit" est absolument scandaleuse, et doit tre remplace au plus tt par une formulation explicite qui permette chacun de comprendre ou va l'argent de cette ligne de prlvement abusif.
D'autre part il faut dire une bonne fois que "le service public" nous en avons rien faire, et que seul "le service au public" nous concerne.


Les vendeurs :

Depuis janvier 2013 j'ai au moins un appel par semaine pour une information sur les panneaux solaire. Vous pensiez bien que si j'tais intress de vous faire payer ce placement financier, parce que c'est vous qui allez payer (voir la rubrique prcdente), il y a longtemps que mon toit au sud serait quip. (Mon toit, je me le garde !!!)
Je suis suffisamment citoyen pour refuser une solution qui fait payer aux autres ce qui n'est qu'un placement financier et non pas un investissement cologique. Je ne me prive pas pour critiquer les collgues qui l'ont fait.
Mais pour revenir aux vendeurs qui nous harcle, il faut que les choses cessent. Trop, c'est trop. J'essaye de rester poli mais c'est parfois difficile.

Quelques arguments opposer aux vendeurs :

  • "Cela s'adresse aux propritaires de moins de 70 ans, tes vous dans ce cas". Pas d'hsitation : Non je suis mineur et SDF...
    Variante : Non je suis locataire et grabataire.
  • "Nous faisons une information...". Stoppez net le discours et demandez ce qu'ils ont vendre. Cela ira plus vite.
  • "Nous vous proposons des panneaux photovoltaque". Jouez au con, "j'ai chang mon appareil photo il y a 3 mois, et il n'est ni voltaque, ni argentique mais numrique".
  • "Nous vous proposons des panneaux solaire". Rpondez que vous prfrez des panneaux sol-sol pour vous dfendre de votre voisin.
    Explications : L'arme a des missiles sol-air et sol-sol. Nous autres particuliers n'avons droit qu'aux panneaux. Mais sans doute ai-je mal compris...

Pour en revenir aux vendeurs par tlphone, je me sent agress lorsque l'on m'appelle chez moi, avec insistance et rptition, pour des panneaux solaire (ou tout autre chose) qui ne m'intressent pas. Les vendeurs font leur travail en essayant de trouver des clients potentiels intresss. Mais leur insistance, et surtout la multiplication des appels devient vite insupportable.
Jusqu' prsent je suis rest relativement poli, et j'ai mme ris dans mon coin lorsque j'ai compris combien la vendeuse a t dstabilise par la rponse 'Je suis mineur et SDF". Mais cela ne durera pas trs longtemps, et lorsque vous vendeurs allez vous faire remballer vertement, c'est que votre profession sera alle trop loin dans les dmarches rptition. A bon entendeur, lchez nous les baskets !!!


GDF SUEZ, a suffit !!!

C'est la suite logique de la rubrique prcdante.
Voil une socit qui ne sait pas grer son fichier de clients potentiels. Ce sont deux appels par semaines depuis trois mois, trop c'est trop. Je peux faire n'importe quoi, argumenter intelligement (voir ce chapitre), botter en touche, rpondre schement, rien n'y fait.
N'est-il pas possible de marquer en face d'un n de tlphone, la date de l'appel prcdant afin que le charg de clientelle suivant attende un dlais rsonnable pour appeler ?
Pensez vous respecter un client potentiel en arcelant de la sorte ? Parce qu' ce niveau ce n'est plus une dmarche commerciale.
Et lorsque vous essayez d'argumenter et que le commercial raccroche brutalement, ou est le respect du client ?

J'ai eu un cas similaire il y a quelques annes avec la socit K par K. La frquence tait moindre, mais sur une dure de quatre ans. Lorsque je me suis dcid (parce qu'il y avait un besoin rel), j'ai sign chez un autre sans les consulter. Je ne leur ai pas laiss la moindre chance de prendre la commande. Voil ce qui vous attend, sauf que dans le cas prsent je suis contre ce besoin.

A dfaut de savoir grer votre fichier de clients potentiels, je vais m'occuper par cette rubrique de votre publicit : J'invite tout les lecteurs remballer sans mnagement les commerciaux tlphonique de la socit GDF SUEZ. Ils ont abuss, ils vont le payer. Vous entendez GDF SUEZ, vous raccrochez directement.

Je laisserai cette rubrique soigneusement rfrence dans Google jusqu' ce que j'ai au moins 6 mois de tranquilit, ou une lettre d'excuses d'un directeur commercial, qui explique aussi les mesures qui sont prises pour viter ce problme. Et si la lettre ne me convient pas, elle sera rendue publique avec les arguments qui conviennent.
GDF SUEZ, vous tes sur ma liste rouge, vous l'avez bien cherch. Et vous tes mal tomb, avec un type qui connait Internet et le rfrencement qui va bien.

Claude a ragit mon propos ci dessus :
Je viens de lire votre rcent ras le bol concernant EDF-G. Importun plusieurs fois par semaine, dites vous ; je vous envierais presque : Moi, c'est (c'tait...) 4+ par jour ! Et comme vous le remarquez, rien n'y fait : Refus poli, puis moins poli, puis... Ils continuent. C'est le pied du visiteur de commerce dans la porte...
Alors, j'ai rgl mon rpondeur sur "prise d'appel immdiate" (Siemens). Avec, comme annonce, "en raison de l'agression publicitaire constante, nous ne rpondons plus directement. Veuillez donc laisser..." Etc. Ceux qui ont quelque chose dire, ou les amis prvenus, acceptent ce procd avec comprhension. En fait, je dcroche ds que j'entend un message justifi. Pour les autres...
Seule une led clignotante m'indique qu'un centre d'appels a tent de me joindre. Pas un son. Formidable ! Mme si pas trs sympa. Quelle poque !

Plus de quatre fois par jour : Je ne pensais pas que les vendeurs au tlphone pouvaient tre si cons !!!
Vous excuserez mon propos un peu abrupt, mais en faisant tout ce qu'il faut pour que les clients vous prennent en grippe, vous obtiendrez le rsultat voulu, votre mtier va disparatre parce que pas rentable, les clients vous raccrocheront au nez, ou ne dcrocheront plus, et sans contact votre donneur d'ordre ne payera plus.
La mthode de Claude, le rpondeur, me semble remarquablement efficace, le contact vendeur / client n'a pas lieu, c'est le but recherch.
Un rpondeur sur la prise tlphonique, une tiquette Stop pub sur la boite au lettres, voil ce qu'il faut faire.

 

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Un grand père facécieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy de Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné Auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.


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