logo7 Compteur pour tout le site : 9 529 120
 
Nombre actuel de lecteurs : 37

 

Comment ça marche ?

Mise à jour : 2011-08-05.


HTML et PHP :

Si vous avez fait quelques pages pour un site Internet, vous les avez écrites et enregistrées chez votre hébergeur de site.
L'internaute qui veux lire votre page indique l'adresse, soit directement soit avec un lien hypertexte, et l'hébergeur de votre site envoie la page sur le PC du lecteur.
Le format des pages est le plus souvent le htm ou le html.

Le php permet d'aller un peu plus loin.
Je l'utilise principalement avec une forme très simple : Inclure des morceaux de pages.
Une page est le plus souvent un menu en tête de page, un corps de page, et une fin de page. Les trois morceaux sont écris en html comme une page classique, mais dans trois fichiers différents.
Le php permet a votre hébergeur de site d'assembler les trois morceaux de page avant de l'envoyer sur votre PC pour lecture.
La règle d'assemblage est écrite dans le fichier php, avec les adresses de chacun des fichiers à assembler.
L'internaute qui veux lire votre page indique l'adresse du fichier php, soit directement soit avec un lien hypertexte, et l'hébergeur de votre site envoie la page assemblée sur le PC du lecteur.

Le php permet de faire beaucoup plus qu'un simple assemblage de morceaux de page...


Base de données :

La Base de données haut-parleurs va beaucoup plus loin.
Chez mon hébergeur de site j'ai des pages en html, des pages en php, et une base de données MySQL.
La base de données contient un certain nombres de tables, avec des valeurs enregistrées dans ces tables.
Une table peut être assimilée a un tableur, mais sans la moindre formule dans les cellules.

Quand vous demandez a consulter la base de données, vous envoyez chez mon hébergeur un formulaire, inclus dans la page, qui indique ce qu'il faut chercher et qui contient l'adresse de la page qui vous donnera la réponse.
Avec les instructions du formulaire, + les instructions de la page de réponse, une demande est envoyée à la base de données, et les valeurs demandées sont récupérées. Cela se passe chez mon hébergeur.
Puis avec les instructions de la page de réponse et les valeurs récupérées, la page est composée avant de vous être envoyée. La composition se passe encore chez mon hébergeur.

Donc a partir d'un même formulaire de demande, et d'une même page de réponse, deux internautes peuvent avoir deux réponses totalement différentes en fonction de la demande.
Je n'ai que deux pages et une base de données qui sont hébergées, vous avez une infinité de possibilités de pages avec la réponse...

Un des points intéressant est que votre PC ne bosse pas. il envoie une demande et reçoit la réponse à afficher.
L'autre point encore plus intéressant et que cela fonctionne quelque soit la machine à l'arrivée. Que vous soyez sur PC, sur MAC, avec WINDOWS, OS ou LINUX, cela fonctionne.
Enfin il n'y a plus de fichiers à télécharger, de tableur ou OPEN OFFICE a avoir, de compatibilité des versions, d'acceptation des macros. Tout le traitement est réalisé chez mon hébergeur, vous ne recevez que le résultat.


Cuisine sur les données :

Le nombre de données enregistrée dans la base est minimal. Il ne sert à rien d'enregistrer une donnée qui peut être calculée...
Pour un haut-parleur, il y a : Marque, Référence, Type, Fs, VAS, Re, Qms, Qes, Sd, Le et Xmax.
Le diamètre est calculé a partir de Sd, sans dérogation possible.

Les autres données qui sont affichées sont calculées à la demande.
Les formules de calculs sont dans la page de réponse. Les calculs sont réalisés par mon hébergeur lors de la composition de la page qui vous sera envoyée.
Qts, Mms, BL, Rendement, Sensibilité sont calculés. Mais aussi BL/Mms, Vas*Qts2, Fs/Qts, et tout ce qui est nécessaire pour vous faire une réponse pertinente.

Si le formulaire indique une sensibilité comprise entre X et Y, la sensibilité sera calculée pour chacun des HP, un test sur les valeurs sera effectué, et la page ne sera composées qu'avec les HP qui répondent aux conditions du test.
Ce calcul est réalisé directement dans la base de données.
Pour les calculs plus complexe qui nécessite plusieurs itération pour avoir la réponse, le calcul est réalisé par le PHP sur les paramètres envoyés par la base de données.
C'est par exemple le calcul de la fréquence d'accord d'un bass-reflex.
Il est parfaitement possible que la base de données envoie les paramètres de 400 HP, et que les calculs et tests réalisés dans le PHP n'en garde que 25.

Cette possibilité de calculs au niveau de la page de réponse en PHP est très intéressantes.
Les données enregistrées dans la base sont celle du haut-parleur nu.
Un traitement sur les données permet de tenir compte de la résistance du filtre passif et du facteur d'amortissement de l'ampli.
Un autre traitement permet de tenir compte des enceintes avec plusieurs HP identiques.

La cuisine sur les données est mon domaine. Une fois le résultat vérifié une fois, il est bon dans tous les cas...
Ces quelques explications vous montre la puissance du traitement, la pertinence des réponses.
La base contient plus de 3800 références de haut-parleurs fin 2012, le nombre est significatif.
Les nouveaux haut-parleurs sont ajoutés par vous dans la base de données temporaire. Je recopierai les paramètres dans la base de données opérationnelle en 2 clics de souris, après vérification et correction si nécessaire..

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand père facécieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy de Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné Auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.

Valid HTML 4.01 Transitional