Menus déroulants logo5 Compteur pour tout le site : 9 285 886
 
Nombre actuel de lecteurs : 15


Les câblage des studios d'enregistrement

Mise à jour : 2008-12-15.


Pour des raisons de sécurité électrique, j'ai retiré la solution de traitement des boucles de masse par la prise de terre que je proposais.
Je n'ai rien à proposer à la place dans le site : Il restera une annotation laconique "Solution retirée".

Ce chapitre n'aurai jamais vu le jour sans un long échange sur un forum avec Pierre, qui est un professionnel des câblages de studio.
J'ai énormément apprécié son ouverture d'esprit : La tendance dans ce milieu et de garder jalousement le secret sur les solutions utilisées.

Dans le chapitre précédant, j'ai proposé une solution sans modification des appareils. Cette solution est limite si vous avec plus de deux appareils avec une terre, surtout si ce sont des appareils de puissance.
Dans cette solution studio, il faut ajouter à chaque appareil un câble de Masse/Terre, avec une excellente liaison au châssis de l'appareil. Ce n'est pas facile...
Les câbles de liaisons sont spécifiques, sans liaisons des masses. Une modification des câbles existants est possibles.

image850.jpg

La simplification du schéma permet de vérifier aisément l'absence de boucles de masse.
Les câbles n'ont pas de liaison de masse, et le blindage n'est relié que d'un seul coté.
Ce sont les câbles de terre, ajouté par vos soins, qui assurent aussi la liaison des masses. Câbles HP de 2.5 mm2 minimum pour cette liaison masse / terre.

image851.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

 

Logo Dôme acoustique

 

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné Auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclus les demandes extravagantes.