Page affichée à 07:25:56 jeudi 21 novembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 16 442 081 Nombre actuel de lecteurs : 387 J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
2-8-2-7 : Mieux déceler les erreurs des systèmes japonisants
Mise à jour : 6 novembre 2021.
Le but de ce chapitre est de vous permettre de lire le PDF, en restant dans le site avec les hauts et bas de page habituel, avec les menus déroulants.
Par sécurité, je rajoute le lien direct de téléchargement :
Mieux déceler les erreurs des systèmes japonisants.
Étalonnage et comparaisons pour repérer les erreurs en "haut-rendement", par Jean Dupont.Pour mieux afficher le PDF dans la fenêtre, faite Ctrl + molette de la souris.
Une idée en passant :
Une cause des problèmes :
La méthode proposée ci-dessus permet de vérifier n'importe quel système Hi-Fi, et pas seulement ceux avec des pavillons de bas-médium, de médium et d'aigu.
S'il est vrai que ces systèmes à pavillon peuvent avoir de gros soucis de réponse sur les impulsions quand ils sont filtrés juste en passif, des enceintes plus conventionnelles ne sont pas à l'abri de problèmes similaires, même s'ils seront de moindre importance :
Sur les système "Japonisants" la membrane de la compression de bas-médium est beaucoup trop reculée en profondeur par rapport aux autres voies.Si le tweeter est placé à l'avant de l'enceinte de grave, que la compression de bas-médium est 1.00 ou 1.50 m plus en arrière, et que la compression de médium est 0.25 m plus en arrière, il n'est pas compliqué de ce rendre compte que la réponse sur les impulsions ne sera pas, ne pourra jamais, être bonne.
C'est inutile de se cacher derrière tout ceux qui ont fait la même connerie, ce n'est pas bon et puis c'est tout...
Ajoutez des délais numérique entre les voies, et vous aurez une bonne écoute.
Exception à la cause ci-dessus :
Il y a aussi des exceptions, par exemple les grosses enceintes TAD de studio, mais le décalage en profondeur entre les graves et la compression de médium-aigu n'est "que" de 35 cm environ, et le filtre passif à 36 dB/octave sur le grave et à 12 dB/octave sur le médium aigu rattrape les choses compte tenue de la fréquence de coupure vers 600 Hz.
Ce qu'a fait TAD sur ses monitors, une ALTEC A7 ou similaire le fait avec une amorce de pavillon court sur le grave et un filtre passif avec des pentes de coupure identique sur les deux voies.
Deux méthodes différentes, même résultat final avec une bonne réponse sur les impulsions s'il n'y a pas un autre soucis ailleurs...
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.