Page affichée à 07:23:33
jeudi 21 novembre 2024

Ce site n'utilise pas de cookie
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 16 442 036
Nombre actuel de lecteurs : 378

J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-2-3-12 : Par quoi remplacer un Mini DSP ?

Mise à jour : 12 novembre 2024, Antidote 12.


Les mini DSP étaient souvent utilisés pour filtrer et corriger les enceintes.
Mais aujourd'hui, en avril 2022, ils semblaient avoir été retirés de la vente.
Ils sont remplacés par une nouvelle génération d'appareils, la série FLEX.

Toutes les solutions proposées ne seront pas aussi bon marché, avec des performances qui ne seront pas identiques...
Bien souvent, le mieux est plus cher !!!

 

Les Mini DSP :

J'avais un gros reproche vers les mini DSP, un nombre de taps trop faible, 4096 en deux voies, 2048 en 4 voies, à 192000 Hz.
Même si le nombre de taps est à pondérer en fonction de la fréquence, 4096 taps à 44100 Hz sont équivalents à 16384 taps à 176400 Hz, j'utilise avec mon PC, et après validation à l'écoute, des valeurs huit et seize fois plus élevées : 131072 taps à 176400 Hz, 262144 taps à 352800 Hz, combinaison de valeurs totalement inaccessibles à un Mini DSP.
Même sans upsampling, et juste pour la lecture des CD à 44100 Hz, ou de la télé à 48000 Hz, les Mini DSP ont un nombre de taps beaucoup trop faible, pour moi.
Si vous n'avez pas à corriger le grave aux basses fréquences, cette limitation n'est pas gênante.

La raison des fréquences aussi élevées est un upsampling x4 : Un CD à 44100 Hz est "augmenté" à 176400 Hz.
Ce n'est pas une obligation, c'est un gain de qualité avec JRiver et mon interface numérique branchée sur mon PC.
Ce gain, avec un upsampling x4, peut être différent avec une autre combinaison de matériel. C'est à vous de faire l'essai.

Les Mini DSP conviennent très bien si vous n'avez qu'une seule fréquence numérique, par exemple 44100 Hz.
Mais si vous devez jongler entre plusieurs fréquences numériques, il faut aussi jongler avec les configurations dans le Mini DSP.

 

The T-RACK DSP :

Le nombre de taps des corrections n'est pas indiqué, comme pour les Mini DSP.
Je pense qu'il est identique à celui des Mini DSP, j'ai indiqué ce que j'en pensais.
Si vous n'avez pas à corriger le grave aux basses fréquences, cette limitation n'est pas gênante.

 

DAYTON AUDIO DSP-408 :

DAYTON AUDIO DSP-408 4x8, processeur audio numérique DSP ADAU1701 SigmaDSP 25 à 56 bits, 4 à 8 canaux.
Le nombre de taps des corrections n'est pas indiqué, comme pour les Mini DSP.
Il ressemble pas mal au miniDSP, vu de loin...

 

ARC STUDIO :

J'en ai entendu parler sur un forum audiophile.
Celui qui en parlait avait des exigences importantes sur la qualité d'écoute, ce matériel a répondu à ses attentes.
En comparaison, le miniDSP studio a été "viré" sans ménagement : "vite retourné, pas du tout transparent et résultat décevant".
Le DBX driverack PA2 ne traite pas les canaux D et G séparément.
ARC STUDIO 4.

 

Anti-Mode :

  • Anti-Mode X4, c'est aussi un préampli avec DAC et bouton de volume.
  • Anti-Mode X2, avec beaucoup moins d'entrées et sorties que le X4, sans bouton de volume, pour un système stéréo avec SUB.
  • Anti-Mode 8033, pour les caissons de graves.
  • Anti-Mode 2.0 Dual Core, uniquement stéréo, traitement sur 40 bits.

Je ne connais de ces appareils que ce que j'en ai lu sur internet et les forums, pas grand-chose...
Mais, comme ils ont l'air de correspondre à notre besoin, je me dois de les citer.
Ne me demandez pas des renseignements, je ne les ai pas !!!

 

PC, interface numérique, logiciels :

Je parlerai de la solution que j'utilise chez moi, un PC sous Windows, PC dédié "musique" dans mon cas parce qu'il ne fait pas autre chose.
Je ne connais pas les solutions avec un autre OS, telles que MAC ou LINUX.

La solution matérielle est un PC associé à une interface numérique pour les entrées et les sorties.
Le PC n'a pas besoin de puissance, un NOTEBOOK suffit.
L'interface numérique est choisie en fonction de vos besoins d'entrées et de sorties : Correction par convolution multisource.

Pour les logiciels, il y a deux cas, donc deux logiciels :

 

Sources internes au PC :

Pour la lecture de la musique dématérialisée, musique stockée sur un disque dur branché au PC, j'utilise le logiciel JRiver, payant.
L'alternative est le logiciel Foobar, gratuit.
L'intérêt de JRiver, par rapport à Foobar, est qu'il peut changer tout seul de fréquences numériques, ce que ne savent pas faire Foobar, ou les miniDSPs :
Si vous avez de la musique dématérialisée à 44100, 48000, 88200, 96000, 176400 ou 192000 Hz, JRiver les lira sans aucune intervention de votre part.

JRiver et Foobar savent lire les radios internet avec les corrections par convolution.
Avec JRiver, j'ai les corrections par convolution sur Qobuz, Tidal, en passant via Bubble NPnP dans mon portable. Je suppose que c'est faisable avec Foobar.

JRiver est aussi un bel outil pour lire les vidéos internet.
Vous avez le son avec les corrections par convolution, sans aucun retard entre le son et l'image, parce que vous avez réglé le retard dans JRiver.
Cela vaut le coup d'investir dans une bonne carte vidéo 4k, et aussi un lecteur Blu-Ray, dans le PC...
Pendant les confinements du Covid, je suis allé plusieurs fois sur le site du Royal Opéra de Londres pour un concert payant. Un vrai régal !!!

 

Sources externes au PC :

J'en utilise une, le son de la télé, avec les corrections par convolution.
Le logiciel est VSTHost associé à Convolver VST. Ce logiciel ne gère qu'un seul format numérique, 48000 Hz pour la télé.
Le son du DVD passe par la télé avant d'aller dans le PC.

Les autres sources numérique ou analogique seront branchées sur votre interface numérique, interface branchée sur votre PC.
Les sources numériques conserveront leur format numérique, vous pouvez avoir un souci entre votre lecteur CD à 44100 Hz, et la télé ou DVD à 48000 Hz.
Les sources analogiques seront numérisées au format que vous choisirez.
La sélection des sources externes se fait dans le logiciel qui gère votre interface numérique.

Pour trois sources numériques, S/PDIF optique, S/PDIF sur RCA, et AES/EBU sur XLR, et une source analogique, un BEHRINGER SRC 2496 est un sélecteur de sources ergonomique, associé à un convertisseur de format numérique qui supprime les problèmes avec VSTHost et Convolver VST, puisqu'ils ne verront que le format numérique de sortie choisi dans le SRC 2496.
MUTEC fait des produits similaires, plus cher, et avec des fréquences numériques plus élevées.

 

Changement de sources interne et externe

C'est tout simple : J'arrête JRiver, et je lance VSTHost, ou inversement.
Bien sûr je ne mets pas les deux ensembles, ce n'est pas une grosse contrainte, mon épouse y arrive très bien !!!

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.