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Mise à jour : 13 septembre 2023, Antimode 11.
Plus de grande théorie dans ce chapitre.
Un baffle plan c'est grand, mais ce n'est pas obligatoirement moche, un simple pot de fleurs arrange les choses...
Du grand baffle plan "paravent", au baffle plan moins haut avec les côtés en spirale d'Archimède, il y a un gain sensible.
Les évolutions successives ont aussi bien fait évoluer la forme du baffle plan, que l'implantation dans la pièce.
Le gain en place est particulièrement sensible.
Le baffle plan à encore sensiblement évolué U-FRAME, MTM, la pièce à changée, la région aussi, mais cela ne se voit pas.
Thierry est allé au bout de l'idée du baffle plan en spirale d'Archimède avec un succès certain.
(Enlevez le NOSPAN de l'adresse si vous lui écrivez).
BDP a exploré une autre voie, avec une forme plus classique, des côtés en verre, et le grave dans une table basse.
Le grave MONACOR SP-305 PA est à 68 cm de haut, le médium large bande SIARE 21 CPR3 (FA 960 ...), décentré (23/15), est à 98 cm de haut le tweeter B&G NEO 3 dipôles, décentré (23/15) est à 116 cm de haut.
Le filtrage est confié à un DCX 2496, coupé à 200 Hz et 2000 Hz à 24 dB/octave.
Je vais essayer la solution Le CLEAC'H à 18 dB avec raccord à -5 dB et fréquences décalées.
Le préampli est celui d'un ROTEL RA-04 et l'ampli est un ROTEL RB 976 (6 x 60 watts).
Dimensions, H 145 cm, L 136 cm et P 23 cm.
La partie centrale (épaisseur 19 + 10 = 29 mm) et le socle (19 + 19 = 38 mm) sont en médium et font 38 cm de large.
Les deux côtés sont en verre sandwich de 10 mm (verre antieffraction fait d'une feuille plastifiée de 1 mm entre deux plaques de verre de 4,5 mm) et font chacun 49 cm de large.
Les haut-parleurs sont cachés par les côtés en biais.
Le grave et le large bande sont fixés par l'arrière par des vis qui appuient sur l'aimant.
Le socle est bien stable.
Le caisson de grave "table basse"
Le caisson est en médium de 22 à 30 mm, cloisonné et le dessus est recouvert d'une plaque de verre de 8 mm protégeant un décor cuivré martelé.
Cette table est équipée d'un BEYMA 38 cm (initialement d'un SIARE 31 TE) chargés par un volume de 140 litres en bass-reflex, et alimentés par un module de 100 watts avec filtre électronique passe-bas 12 dB/octave, dont la fréquence de coupure est réglée à 50 Hz.
Le grave du baffle plan n'est pas filtré vers le bas.
Dimensions 140 x 75 x 35 cm (y compris pieds 15 cm), deux évents de diamètre 75 mm et longueur 135 mm.
Ce caisson de grave "table basse" n'est plus utilisé depuis qu'un autre caisson beaucoup plus performant a été réalisé.
Christian a exploré une autre idée : Un baffle plan doit être grand pendant l'écoute, et aussi compact que possible lorsqu'il n'est pas utilisé.
Déplié pour écoute.
Plié et rangé.
Mon système est simplissime et c'est ce qui fait sa réussite, je pense.
Un ampli intégré single ended 300b de 2x 8W Yarland (une merveille pour 750 €)
Un lecteur sacd Sony SCD1 (acheté neuf 650 € !!)
Une platine analogique Thorens TD124 avec un bras SME3009 et une cellule Benz ACE Red.
J'ai oublié de vous donner les dimensions des plans :
Le plan frontal: 95x36 cm (B200 à 50cm du sol dans l'axe), les latéraux: (12x95cm + 28x95cm) x 2.
Donc 116cm x 95cm au total.
Multiplex de 18mm finition hêtre simplement poncé et ciré à la cire d'abeille ce qui donne un aspect et un toucher très lisse.
Les caches HP sont faits maison en découpant un cerclage dans du MDF de 12mm d'épaisseur recouvert d'un tissu pour enceintes très aéré et qui se tend très bien (punaisé à l'arrière).Les dimensions étant adaptées au volume de la pièce, je suppose que cela ne sera que de peu d'utilité pour d'autres et donc votre tableur est un outil précieux.
Pour conclure :
J'ai essayé tous les genres musicaux, ces baffles plans avalent tout avec un égal bonheur.
Je suis sans doute tombé sur une combinaison idéale entre la surface des plans et le volume de la pièce.
J'écoute principalement du classique, du soft rock, du jazz, mais mes fils n'ont jamais entendu Korn et Marilyn Manson de cette façon, c'est ahurissant.
Toutes les musiques respirent et sont pleines de vie.
C'est certain maintenant, une expérience comme celle-ci vous pousse à continuer dans cette voie.
Évolution avec un TANNOY MONITOR GOLD
Le principe du repli des panneaux pour gagner de l'espace quand ils ne sont pas utilisés est resté le même, mais les Monitor Gold sont plus volumineux que les mignons B200.
Le peu d'encombrement supplémentaire au sol est plus que largement justifié par le résultat sonore, c'est évident.
Le B200 était déjà fabuleux, mais ici on entre dans une autre catégorie, tout le registre est tenu.
J'ai du grave superbement défini bien que profond et puissant, une bonne assise du bas médium et un médium chatoyant à souhait.
L'aigu est très beau, mais j'ai quand même rajouté mes supers tweeters VISATON par habitude de ce si bel extrême aigu.
Bref, je suis comblé et il ne me reste plus qu'à réécouter toute ma discothèque.
À réaliser sans hésiter si on a l'occasion de se procurer une paire de TANNOY Monitor Gold en aussi bon état.
Ce sont les baffles plans d'Eric qui a mis en pratique l'idée d'une grande surface de membrane dans les graves, associée à des côtés très courts, juste ce qu'il faut pour cacher les aimants des haut-parleurs.
La taille des "monstres" est 130 cm de haut, 50 cm de large, difficile de faire plus petit.
Notez les tasseaux de renforts entre les HP, et le 2e tweeter qui rayonne vers l'arrière.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
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