logo7 Compteur pour tout le site : 9 634 662
 
Nombre actuel de lecteurs : 49

 

La phase des haut-parleurs

Mise à jour : 6 juillet 2021.

 

Préambule :

Plusieurs chapitres parlent de la phase des haut-parleurs dans ce site.
Ces chapitres sont dispersés dans les chapitres PC et Hi-Fi, filtrage, mesures et autres.
Un chapitre de regroupement est nécessaire pour s'y retrouver, pour m'y retrouver, et donner une vision globale des choses.
C'est le but de ce chapitre, ce n'est pas grand chose et c'est beaucoup !!!
Les évolutions sont plus pertinentes avec une vision claire de ce qui existe déjà.

 

La phase acoustique :

La phase acoustique.
Ce qu'est la phase acoustique, pourquoi c'est important.

Il n'est pas inutile de rappeler qu'il y a 10 ou 15 ans il n'y avait pas d'outils numérique simple d'emploi pour corriger cette phase acoustique.
Sans outils, sans moyen de correction, cette phase acoustique était en partie oubliée.
En partie seulement parce que Elipson, par exemple, faisait une mise en phase acoustique sur les impulsions par recul du tweeter.
Aujourd'hui le recul du tweeter s'est oublié, et il n'est pas certain du tout que le filtre intègre un "passe-tout" pour faire l'équivalent du recul.

 

La correction de la phase numérique des monitors de studio NEUMANN et HEDD :

Ce PDF de jean Dupont est une traduction d'extraits de leur site web de deux fabricants haut de gamme NEUMANN et HEDD.
L'objectif de la traduction n'est pas de leur faire de la publicité mais de souligner l'importance de la correction de la phase pour ces marques et en général.
Leurs avis s'inscrivent parfaitement dans la démarche de mon site qui ne dévalue par leur texte, au contraire la combinaison du tout augmente la pertinence de chacun des chapitres.

Avec Jean, nous nous sommes posé la question de la légalité de reprendre une partie pertinente de textes existants sur le WEB.
Nous sommes dans le cas du Droit des courtes citations.
Les choses ne sont pas faites en catimini, les moteurs de recherche indiqueront l'existence de cette traduction, les noms et liens NEUMANN et HEDD sont indiqués.
Sur une simple demande par mail de NEUMANN ou HEDD, je retirerai si nécessaire le lien.

 

La mise en phase des haut-parleurs :

Ce chapitre La mise en phase des haut-parleurs explique :

  • Mise en phase (polarité) de branchement des haut-parleurs.
  • Des mises en phase électrique et acoustique.
  • Du centre acoustique de la membrane d'un haut-parleur, avec un formulaire de calcul.
  • De la mise en phase sur les impulsions par recul du tweeter ou par inclinaison vers l'arrière de l'enceinte.
  • De la polarité absolue de l'enceinte.
  • Un petit extrait de la solution retenue sur l'enceinte Audiotec G150 :
    Un branchement en phase des HP qui aurait du être branché en opposition de phase, associé à un recul de 1/2 longueur d'onde.

 

Mesure de la phase acoustique d'une enceinte :

C'est une mesure avec ARTA qui est expliqué dans le chapitre Mesure de la phase acoustique d'une enceinte.
Ce n'est plus le logiciel le plus utilisé, c'est celui que j'ai acheté en 2005, que je connais bien et que j'utilise toujours.
REW est certainement plus facile d'emploi, mais je n'ai pas vu qu'il indiquait la limite de validité coté graves avec des fenêtres courtes...

Je n'ai pas assez insisté sur la distance de mesure :
Dans votre pièce d'écoute, vous ne pouvez avoir une phase acoustique exploitable qu'à partir d'une mesure à courte distance, 86 cm chez moi, moins de 1 m dans tout les cas.
Cette mesure à courte distance est associée à une fenêtre courte, inférieure à 5 ou 10 ms, pour avoir la phase acoustique exploitable dans les aigus, et une fenêtre longueur de 50 ou 100 ms pour que la fenêtre soit exploitable dans les graves, et certainement plusieurs fenêtres intermédiaires.

Je fais la fusion de toutes les phase dans EXCEL, en gardant les parties intéressantes de chaque fenêtre, en me positionnant par rapport au médium d'une fenêtre courte, et sur les fenêtres longues je n'hésite pas à décaler d'un multiple de 360° pour avoir un résultat cohérent et continu du grave à l'aigu.

 

Filtre passe tout :

Le Filtre passe tout permet de faire une mise en phase sur les impulsions sans avoir à reculer le tweeter en profondeur, donc sans avoir une marche d'escalier dans l'enceinte, comme le faisait Elipson, par exemple, à la grande époque de cette marque.
Parce qu'il faut bien dire, que lors du rachat d'une marque, une partie du savoir faire technique s'évapore, et que le marketing n'a jamais remplacé la compétence...

 

Phase et temps de propagation de groupe d'un filtre :

Ce chapitre Phase et temps de propagation de groupe d'un filtre explique simplement que tout les filtres, même celui à 6 dB/octave, créent des variations de phase acoustique.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand père facécieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy de Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné Auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.

Valid HTML 4.01 Transitional