Page affichée à 07:20:49 jeudi 21 novembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 16 441 923 Nombre actuel de lecteurs : 309 J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 20 juin 2023, Antidote 11.
J'ai vu tellement d'horreurs (et je pèse mes mots) en termes de soudure que je me décide enfin à ajouter un petit quelque chose.
Ce n'est pas le fer à souder qui fait fondre la soudure. Le fer à souder se contente de chauffer le fil de cuivre. Quand il est assez chaud, la soudure fond toute seule directement sur le cuivre.
Si vous dénudez votre fil sur 15 mm par exemple, vous placez le fer à une extrémité des 15 mm et la soudure à l'autre extrémité. Et vous attendez que cela fonde tout seul...
Cette opération s'appelle l'étamage.
En faisant ainsi, la soudure reste bien brillante, c'est la caractéristique d'une soudure bien réalisée.Pour faire une bonne soudure, les deux parties doivent être étamées séparément.
Mais dès que l'étamage de la seconde partie est terminé, faites l'assemblage final pendant que c'est encore chaud, vous n'aurez pratiquement pas de soudure à ajouter.Quand vous avez deux parties à souder, de section et masse différentes, vous étamez en premier la plus petite, la plus grosse en deuxième et faites l'assemblage dans la foulée.
L'exemple typique est un fil à souder dans une prise. Vous étamez le fil en premier, la prise en second.Ne jamais souffler sur une soudure, laissez la refroidir à l'air ambiant.
Sinon vous avez toutes les chances d'obtenir un collage et non une soudure.
François.Enfin, comme pour les sportifs, rien ne vaut un minimum d'entraînement.
Coupez 10 longueurs de 10 cm de fil pas cher, et soudez-les bout à bout.
Vérifiez que la soudure est bien brillante une fois réalisée.
Après soudure, tirez comme un sourd dessus, si la jonction tient, c'est que la soudure n'est pas trop mauvaise...
Il faut toujours étamer avant de souder.
Attention à la température de soudure : Les fers du rayon bricolage ont tendance à chauffer trop fort, ce qui donne des soudures froides. (soudure grisâtre).
Certes, ça n'est pas accessible à tout le monde, mais si on soude souvent, investir dans une petite station avec une température régulée n'est pas déconnant.
Le 1er prix chez Weller est à 134 €, je ne connais pas les marques des prix inférieurs, mais je suppose que pour une qualité "industrielle", ça doit suffire.
Les Metcal sont bons également.
Nous, en prod, utilisons du Pace, mais les outils coûtent chers, car c'est la panne qui chauffe.+1 également pour la 3e main, ça évite les soudures "perturbées" qui peuvent cacher un problème (manque de brasabilité, trou dans la soudure...).
Pour la soudure, la sans plomb (Sn63/Pb37) est eutectique (les 2 composés fondent à la même température de 183°C), c'est ce qui fonctionnera le mieux, mais encore faut-il en trouver avec les normes RoHS.
La soudure sans plomb (SN96,5/Ag3,5) est également eutectique et fond à 221°C, encore faut-il que les plots des haut-parleurs résistent...
Pour info, cette dernière est interdite en aéronautique/spatial à cause des whiskers.Pour une bonne brasabilité, il ne faut pas hésiter à apporter du Flux qui sert de "décapant" (c'est "ce qui sent bon" dans la soudure de "gordon freeman").
Il y en a en général dans la soudure, mais il faut parfois en ajouter pour que la brasure prenne bien.
En prod, nous utilisons du flux "RMA KESTER186" pour souder les composants.
Pour des cosses/fils oxydées, le IF FL 5821 d'interflux fonctionne à merveille pour ré-étamer, mais il faut bien nettoyer après, car il est très agressif.
Il existe aussi des "stylos à flux", c'est pratique pour les câbles (afin que l'étamage aille bien jusqu'au centre du fil).Dernier point: nettoyage du fer! Il faut une panne propre pour un transfert de chaleur optimal.
Il faut la frotter avec une éponge humide (pas noyée sinon la température chute et l'étain qu'on veut nettoyer se solidifie) avant brasure.
On peut éventuellement retirer les dépôts adhérents avec un papier abrasif fin (grain 600).
Ne surtout pas utiliser de lime par contre pour ne pas abîmer le revêtement de la panne.Normalement, le meilleur contact électrique reste le sertissage (donc le fil non étamé dans le bornier est une bonne idée), mais il faut voir la qualité du contact entre la cosse du haut-parleur et le Faston...
Le mieux reste un haut-parleur avec un bornier à poussoirs dans lequel on introduit un fil multibrin non étamé au final...
Mais ça ne concerne qu'une minorité de haut-parleurs, souvent d'un certain niveau de qualité...
Pour un bornier "normal", souder reste la solution la plus fiable, mais il faut une soudure correcte...
Au pire, envoyez-moi une photo...
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.