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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-2-4 : De l'aide pour vos corrections par convolution

Mise à jour : 1 juin 2023, Antimode 11.

 

Pourquoi ?

Je me rends bien compte dans vos mails que vous êtes nombreux à avoir peur d'y aller parce que vous ne maîtrisez pas assez les outils informatiques.
C'est pour limiter cette raison que je propose une aide, mais étant donné que cette aide sera à distance elle ne pourra être que limitée.

 

Ce pour quoi je ne peux pas aider :

Connaissances en informatique :

Si vous ne savez pas installer un logiciel sur votre PC, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, je ne peux rien pour vous.

Si vous ne savez pas télécharger et installer le driver de votre DAC ou de l'interface numérique, là non plus je ne peux rien pour vous.
Par contre une fois le driver installé, vous serez guidé pour choisir la bonne configuration, ASIO ou WASAPI et pas KS ou DS.

Si vous ne savez pas copier dans le bon répertoire les fichiers de corrections envoyés par mail, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Je ne vous demande pas d'être expert en informatique, simplement de connaître le minimum pour faire vous-même ce que je ne peux pas faire à distance.
Je ne prévois pas de prendre le contrôle de votre PC à distance pour faire la configuration complète.

 

Matériel :

J'ai parlé PC et pas MAC ou LINUX, parce que je ne connais pas les deux derniers autrement que par leur nom.
Je suppose que JRiver pour MAC fonctionne comme pour JRiver pour Windows, et que ce que j'ai fait sous Windows fonctionnera aussi sous MAC.
Actuellement ce n'est qu'une supposition.

 

L'idée de base :

L'idée est de vous faire installer le même logiciel JRiver que moi avec la même configuration et les mêmes répertoires pour les fichiers de configuration et de corrections.
Les fichiers de corrections auront les mêmes noms que chez moi, pour être reconnus par les fichiers de configuration.

Avec des répertoires de noms identiques, des fichiers de configuration identique, des noms de fichiers de corrections identiques, je n'ai pas à chercher longtemps quel est votre cas particulier !!!
Je me concentre simplement sur les fichiers de corrections, que je réalise avec rePhase.

Votre travail sera de mettre les fichiers de corrections dans le répertoire, d'écouter un réglage 01 et un réglage 02, et de choisir entre les deux.
Je considère que vous savez télécharger les fichiers de corrections envoyés, et que vous savez les copier dans le répertoire, en écrasant les anciens fichiers.

 

Fichiers de configuration :

Vous n'aurez pas à faire les fichiers de configuration, vous les téléchargerez dans les chapitres de mon site.
Il y a des fichiers de configuration pour le réglage 01, et d'autres pour le réglage 02.
Il y a des fichiers pour l'enceinte D et d'autres pour l'enceinte G.
Il y a des fichiers en mono et d'autres en stéréo.
Les fichiers sont à différentes fréquences, 44100, 48000, 88200, 96000, 176400, 192000, 352800, 384000 Hz.

Il y a un répertoire par type de configuration.
Par exemple le répertoire "fichiers_mono_D01" contient 8 fichiers .cfg aux fréquences ci-dessus.
Chaque fichier de configuration contient les noms et adresses des fichiers de corrections correspondants.

 

Mes fichiers de configuration ont été vérifiés en mai 2022 avec mes deux "cobayes" auprès de qui je teste mes procédures.
Plus de surprise à ce niveau.

 

Fichiers de corrections :

C'est moi qui vous feraient les fichiers de corrections, avec mon savoir-faire qui progresse régulièrement.
Des fichiers avec un réglage 01, d'autres avec un réglage 02, à vous de me dire ce que vous préférez.
Une fois votre choix connu, je modifie le réglage qui n'est pas conservé et c'est reparti pour un autre test à l'écoute, à votre rythme.

J'ai parlé de plusieurs fichiers de corrections, parce qu'il y a un fichier par fréquence.
Si votre DAC est limité à 192000 Hz, vous n'aurez pas les fichiers à 352800 et à 384000 kHz.
Si vous avez bien paramétré l'upsampling x4 avec JRiver, je n'aurai pas à fournir les fichiers à 44100, 48000, 88200 et 96000 Hz.
Donc pour chaque essai je fournis 4 fichiers de corrections, D et G à 176400 et 192000 Hz...

 

Avec ou sans mesure :

Il y a deux cas :

  • Vous n'avez pas de système de mesure, je ne vous ferai que la courbe cible, un filtre passe-haut et éventuellement un filtre passe-bas.
    Mais rien qu'avec ça il y a une bonne série d'essais à faire pour la mise au point.
    Rien qu'avec ça, vous aurez des améliorations à l'écoute.
     
  • Vous avez mesuré vos enceintes avec ARTA, je corrigerai la réponse et l'excess phase en plus des 3 points ci-dessus, sur une enceinte multivoie.
    Pour une enceinte équipée d'un haut-parleur large bande, je ne corrigerai que la réponse, et j'ajouterai des filtres passe-haut et passe-bas.
    Si vous mesurez avec REW, je n'aurai pas de problème non plus, aujourd'hui.

 

Multiamplification :

Prenons le cas de la biamplification active :
Il y a quatre fichiers de corrections au lieu de deux.
Les fichiers de corrections contiennent le filtrage, deux fichiers de corrections avec passe-haut, deux fichiers de corrections avec passe-bas.
Les fichiers de configuration ont quatre groupes de quatre lignes, alors qu'il y a deux groupes de quatre lignes en stéréo.

Les niveaux entre les voies peuvent être réglés au choix :
Dans les fichiers de corrections.
Dans les fichiers de configuration.

Les délais entre les voies ne peuvent se régler que dans les fichiers de configuration.

 

Format numérique, lors de la mesure et de la lecture :

Je n'aurai jamais pensé tout seul à cette petite partie, vos questions sont une grande aide :
Il n'y a aucune relation entre le format numérique utilisé lors de la mesure, et le format numérique des fichiers de corrections utilisés à la lecture de la musique.

Le deuxième point, le format numérique des fichiers de corrections utilisés à la lecture de la musique, est bien documenté dans le chapitre JRiver.
Nombre de taps, FFT length, upsampling, format numérique du fichier lu, tout est dit.

Je mesure à 48 kHz, parce que ma vieille M-AUDIO FAST TRACK PRO de 2006 est limitée à 48 kHz sur la sortie S/PDIF. (96 kHz sur la sortie analogique).
48 kHz permettent une mesure juste jusqu'à 22000 Hz, ce qui est très largement suffisant.
J'ai eu entre les mains une mesure à 192 kHz, faire une fenêtre de 100 ms est 4 fois plus long qu'a 48 kHz parce qu'il y a beaucoup plus de points.
La précision, la correction, ne sera pas meilleure qu'à 48 kHz.

Si vous voulez vous faire plaisir, mesurez à 96 kHz, en 2022 le matériel le permet facilement.
Mais pour moi, jusqu'à ce qu'on me donne des arguments contraires, je considère que le 48 kHz suffit largement.

 

Distance de mesure :

Mesure pour la réponse globale :

Au point d'écoute et autour du point d'écoute en une fois, mesure en MMM, donc en bougeant le micro à la main pendant la mesure.
Une mesure pour l'enceinte D et une mesure pour l'enceinte G.
Durée de la mesure d'une à deux minutes le temps de bien balayer la zone 1 m à droite et à gauche, 50 cm au-dessus et au-dessous, 50 cm devant et derrière, le point d'écoute.
Comme moi vous aurez du mal à faire au-dessous et derrière le point d'écoute, parce que le fauteuil masque l'enceinte mesurée !!!

 

Mesure de proximité :

À 5 ou 10 cm du haut-parleur de grave et de l'évent.
5 cm pour un 13, 17, ou 21 cm, 10 cm pour un 25, 31, 38 ou 46 cm.
Là encore, les distances c'est "environ".

Pour un MTM, vous choisissez l'un des deux haut-parleurs, celui du bas.

Pour un évent en face avant, les 5 ou 10 cm sont mesurés par rapport au cache noyau.
Cela donne une distance un peu plus faible par rapport à la face avant du baffle.
C'est cette même distance un peu plus faible que vous prendrez pour l'évent.

Pour un évent en face arrière, vous prendrez la même distance un peu plus faible.
J'avoue, je n'ai pas d'expérience actuellement pour ce cas.

 

Sessions de mesures :

Haut-parleur et évent doivent être mesurés dans la même session de mesure, sans retoucher le volume entre les deux.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a une relation de niveau entre les deux, 20*LOG(rapport_des_surfaces), et que si le volume a été modifié entre les deux je ne sais pas positionner le niveau de l'évent par rapport à celui du haut-parleur.

Même chose pour les mesures des enceintes D et G, si vous voulez une balance correcte entre les deux canaux.
Il y a toujours une petite différence entre les deux, différence que je rattrape lors des corrections.

L'idéal est de faire toutes les mesures dans la même session.
Mais ça n'évitera pas d'avoir à rechercher à l'écoute le niveau optimal des mesures de proximité par rapport au niveau des mesures plus loin :
Les 6 dB d'atténuation à chaque fois que la distance double ne s'appliquent pas de très près...

 

Critères de choix à l'écoute :

Qui dit deux réglages, dits choix du meilleur des deux réglages...
Et là, vous avez des difficultés, quels critères d'écoutes faut-il retenir pour choisir ?

Un critère ne marche pas, avoir une idée précise du résultat à obtenir, à partir d'un CD pour lequel vous ne savez pas comment il a été mixé.
Vous obtiendrez peut-être le résultat souhaité sur le CD en question, et pas sur tous les autres CD.
Le bon critère d'écoute et de choix doit être indépendant de l'enregistrement, c'est la clef du succès.

Certains d'entre vous veulent une écoute "au niveau du chef d'orchestre".
Je vais vous taquiner un peu, c'est encore mieux sur les genoux de la violoniste ?
Sur un forum un internaute racontait qu'il était très content d'avoir réglé les enceintes pour avoir la chanteuse très en avant, mais que c'était aussi très fatigant à la longue.
Désolé, c'est là encore un critère qui ne marche pas.

 

La taille de l'image sonore :

Mes critères de mise au point, basés sur la taille de l'image sonore, existent dans deux chapitres.
Les liens seront suffisants...
En fonction de vos remarques, les chapitres seront complétés si nécessaire.

 

Écoute sur la durée :

Vos retours me prouvent le mal que vous avez à entendre la différence avec le critère de la taille de l'image sonore.
Une autre solution est la comparaison sur la durée, 3 jours avec un réglage, 3 jours avec un autre, retour au premier réglage et choix.
Écoute en stéréo, vous oubliez la touche mono dans ce cas.
En stéréo et sur la durée, vous pouvez aussi le faire avec Foobar à la place de JRiver.

Sur la durée je ne vous donne pas de critère de choix, vous écoutez, vous gardez ce qui vous semble le plus juste.
Une image sonore haute, large et profonde reste pour moi le meilleur critère, vous en aurez peut-être d'autres.

 

Précision de la mise au point :

Lorsque l'on commence une série d'essais avec une validation à l'écoute se pose la question de la précision à retenir pour la mise au point.
Cette précision dépend de votre capacité à entendre les différences entre deux réglages.
Prenons trois exemples :

  • La courbe cible est obtenue avec 3 corrections de même valeur, par exemple 3x -1.0 dB.
    Avec une précision de mise au point de 1 dB, il faudra essayer 3x -0.0 dB, 3x -1.0 dB, 3x -2.0 dB, 3x -3.0 dB, je ne pense pas que nous allions au-delà.
    Imaginons que vous validiez 3x -2.0 dB, nous en restons là, ou nous essayons aussi 3x -1.5 dB et 3x -2.5 dB ?
    Et si vous entendez bien une différence de 0.5 dB, nous en restons là ou nous descendons à 0.2 dB ou 0.1 dB ?
    La balle est dans votre camp, c'est vous qui validez les réglages à l'écoute...
     
  • Le filtre passe-haut sera un Butterworth à 30 dB/octave pour commencer.
    Nous réglons la fréquence à 5 Hz près ? Par exemple, 30 Hz, 35 Hz, 40 Hz, 45 Hz...
    Une fois la bonne valeur trouvée, descendons-nous à 2.5 Hz près, voire à 1.25 Hz près ?
    La balle est dans votre camp, c'est vous qui validez les réglages à l'écoute...
     
  • À partir des mesures, je génère le fichier de correction, en intégrant la mesure à 60 cm environ et la mesure à 10 cm pour ne pas avoir de trou dans le grave.
    Cette mesure à 10 cm doit être réglée en niveau par rapport à celle à 60 cm.
    À, quelle précision le faisons-nous, 1.0 dB ? 0.5 dB ? 0.2 dB, 0.1 dB ?

Le bon réglage est trouvé quand le réglage inférieur ET le réglage supérieur sont moins bons à l'écoute que le réglage retenu.
Avec une précision plus grande, il y a moins d'écart entre deux réglages.
La balle est dans votre camp, c'est vous qui validez les réglages à l'écoute...

Il y aura un temps d'apprentissage pour bien percevoir les différences sur la taille de l'image sonore.
Il est parfaitement possible de faire une première passe de réglages avec une précision assez grossière, puis de revenir dans un deuxième temps sur un ou plusieurs réglages avec une précision plus grande.
L'important est de ne changer qu'un seul paramètre à la fois, et de ne pas aller plus loin avant la validation du réglage à l'écoute.

 

Les valeurs que j'appliquerai :

Suite à vos retours, je serai plus prudent à l'avenir sur le pas entre deux réglages.
Je commencerai à 1.0 dB de différence entre deux courbes cibles.
Sur les passe-haut ou passe-bas ce sera 5 Hz dans le grave, 2000 Hz dans les extrêmes aigus.
Une différence de 5 Hz à 40 Hz, ou une différence de 2000 Hz à 16000 Hz, l'écart est le même !!!
40 / 5 * 2000 = 16000.

Il sera toujours possible de faire plus précis à votre demande.
Qu'ai-je vraiment entendu chez moi avec 0.01 dB sur la courbe cible "Tilt", 0.125 Hz sur le passe-haut et 125 Hz sur le passe-bas ?
Vos retours m'interrogent, et d'autres tests ont confirmés un réglage à 3x 0.01 dB sur la courbe cible "Tilt", pour moi.

 

Vos compétences en informatique :

Je suis prêt à vous aider gratuitement, et je vais passer du temps pour vous faire différents fichiers de correction à tester.
Même si vos essais vont se dérouler sur plusieurs semaines, c'est un peu tout les jours que je travaillerai pour vous à vous faire une fois des fichiers 01, une fois des fichiers 02.
Je veux bien passer du temps, mais il faut que ça vous soit utile, et que vous validiez à chaque fois une solution ou l'autre.

Ce que je ne veux pas, c'est être comme pour cet internaute à 35 mn de chez moi, chez qui j'ai du installer et configurer complètement JRiver sur son PC, chez qui j'ai du installer tous les répertoires des fichiers de configuration et de correction, et qui ne savais pas recopier sur son PC les fichiers de corrections que je lui avais envoyés par mail.
Ce n'est qu'un copier-coller dans un répertoire précis !!!

Je peux comprendre que mes explications ne sont pas toujours claires, et je retoucherai mes chapitres en fonction de vos remarques.
Si vous avez la volonté d'y arriver, vous y arriverez, même s'il faut échanger 2 heures au téléphone pour cela.

Pierre y est bien arrivé, et ses FERTIN LB12 MKII ont bien été améliorés à l'écoute !!!
Pourtant il habite à 450 km de chez moi, et je ne me suis jamais déplacé pour l'aider.

Par contre pour un autre internaute je suis forcé de constater un échec total.
Aider, oui, faire le boulot à votre place, non.
Être amateur, et bénévole dans le cas présent, me donnent le droit de ne pas avoir à me décarcasser plus que le raisonnable.
Ce n'est pas le seul audiophile à ne pas maîtriser l'informatique, pas de maîtrise, pas de solutions...

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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