Pour le choix et le dimensionnement de l'enceinte, la conception idéale demande d'acheter les haut-parleurs, de les roder, de mesurer leurs paramètres de THIELE et SMALL, et enfin avec les paramètres mesurés de
calculer l'enceinte.
Une approche un peu moins parfaite est celle des vendeurs de haut-parleurs et kits tout faits, qui ont réalisé une enceinte de démonstration qui marche, et qui vous vendent les haut-parleurs identiques.
Compte tenu des variations des paramètres de THIELE et SMALL dans une même série de haut-parleurs, et au fil du temps, des variations sont possibles.
Les plans d'enceintes réalisés que l'ont trouve sur Internet sont dans cette catégorie.
Encore moins parfaite est la méthode utilisée dans ce site, qui utilise les données de THIELE et SMALL annoncées par les fabricants pour calculer l'enceinte.
La pire des méthodes est de choisir un haut-parleur au petit bonheur la chance, de prendre un plan d'enceinte trouvé ici ou là , et d'espérer que les deux seront compatibles.
C'est une approche que je lis dans vos courriels, lorsque l'on me demande de jouer aux pompiers pour essayer de réparer l'irréparable.
Assez souvent ça brûle...
Je suis sur du bon classement des points 1 et 5.
Concernant les points 2, 3 et 4, je vous laisse juge du classement, refaites-le à votre goût.
Ce que je vous propose avec mes plans automatiques est loin de la perfection, je n'ai pas réalisé les plans que je vous propose.
Cependant compte tenu des précautions qui sont prises à chaque stade de la conception, c'est une bonne approche, une bonne base de départ, pour finir dans tous les cas la mise au point à l'écoute et/ou à la mesure.