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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-1-7-5 : Le haut de gamme, revues hi-fi et salons

Mise à jour : 22 avril 2023, Antidote 11.

 

Le haut de gamme :

Je vais certainement enfoncer les portes ouvertes, mais je ne crois pas inutile de rappeler que la seule chose dont vous êtes absolument certain en achetant du haut de gamme, c'est de le payer cher, voire très cher.
Pour ce qui est de la qualité technique réelle des produits, je n'ai pas les compétences pour juger, sauf pour les enceintes.
Ce sont souvent les informations objectives réelles qui manquent pour le faire de façon certaine.
Très souvent je ne comprends pas le prix demandé pour certaines enceintes.
Pour ce qui est de la qualité d'écoute, j'espère simplement que vos critères de choix sont bons, et que vos tests d'évaluation sont objectifs.
Seul un test en double aveugle permet d'être certain que les choix sont objectifs.

Si vous venez dans le monde de la hi-fi haut de gamme sans rien y connaître, avec l'espoir d'avoir une bonne chaîne simplement parce que vous y aurez mis un prix élevé, vous allez vous planter à coup sûr.
Si vous tombez sur un bon vendeur, le résultat ne sera cependant pas catastrophique.
Si vous tombez sur un moins bon vendeur qui vous aura ciblé en 5 minutes, vous repartirez avec le matériel que le magasin veut voir partir pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la restitution hi-fi, ou celui qui lui laisse la plus grande marge financière.
Pour dire les choses clairement, les gogos pleins aux as se font toujours avoir...

Je suis toujours aussi scandalisé par le prix des câbles.
Le marketing des marques, le travail pas toujours (jamais !!!) objectif des revues, la force de persuasion des vendeurs et des forums est certainement énorme, trop pour être totalement honnête.
Il y a un bel exemple avec les câbles numériques.
Pour certain, câble numérique haut de gamme rime avec arnaque technique puisque l'impédance de 75 Ohms n'est pas respectée.

Je suis tombé sur un banc d'essai d'une enceinte haut de gamme GOLDMUND PROLOGOS dont le pied métallique est vendu 3000 €.
J'estime le prix de la structure métallique en tubes peint à 300 € maximum.
Le tôlier qui réalise ce genre de pièce gagne sa vie à ce prix, et de par mon ancien métier je suis particulièrement à l'aise avec ce genre de chiffrage.
La marge est d'un facteur 10 entre le fabricant de l'enceinte, l'importateur et le vendeur. C'est toujours bon à savoir...

 

Revues hi-fi :

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce n'est que du rêve...

Prenez la revue "Haute Fidélité" qui teste souvent des appareils très chers, et moins souvent des appareils dans nos budgets :

  • Quel est l'intérêt de tester un ampli à plus de 50000 €, ampli qui sera fabriqué à 50 exemplaires pour le monde entier dans le meilleur des cas ?
    À par vous faire rêver, je ne sais pas, je ne vois pas, je ne comprends pas.
     
  • Certains amplis, avec un beau coffret, utilisent des modules OEM fabriqués par des spécialistes (qui eux savent concevoir une électronique !!!).
    Le prix n'est pas celui de l'électronique embarquée, et le kg de copeaux d'aluminium est moins cher que le prix demandé.
    Faut-il porter aux nues cette façon de faire ?
    Où est l'esprit un tant soit peu critique sur le rapport qualité / prix ?
     
  • Pourquoi, lorsque je vois la photo de l'intérieur d'une électronique, je me dis que le prix demandé est sans rapport avec ce qu'il y a vraiment à l'intérieur ?
     
  • Quel est l'intérêt de tester un câble secteur à plus de 4000 € ?
    Pour commencer, qu'est-ce qui justifie un prix pareil ?
    Même pas les frais d'étude !!!
    Si on considère que 50% du prix remboursent les études, pour 100 cordons fabriqués et à 50 € de l'heure cela fait 4000 jours d'étude, presque 11 ans...
     
  • Une très belle finition, pour une enceinte, a un prix.
    Une belle finition n'a jamais fait une bonne écoute.
    Je ne connais pas beaucoup de haut-parleurs qui coûtent plus cher que des TAD, et les prix de vente aux particuliers ne sont pas ceux des fabricants d'enceintes.
    Un DAVIS 20DE8 lorsqu'il nous était vendu 1100 € (le prix a baissé depuis à 800 €), était revendu 750 € à une petite entreprise qui voulait faire des enceintes en toute petite série...
    Comment justifiez-vous des prix de vente de certaines enceintes à 30000 € la paire ?
     
  • Pourquoi après avoir lu les avis d'écoute sur les critères des timbres, de la dynamique, de la scène sonore, du rapport qualité / prix, verdict je n'arrive pas à me faire une idée juste de la qualité du produit testé ?
    Parce que le vocabulaire employé est à ce point alambiqué qu'il en devient incompréhensible ?
    Quel est l'intérêt d'un banc d'essai incompréhensible ?
    Avez-vous simplement comparé avec un avis d'écoute de Sono-Mag, court, précis, incisif et sans complaisance ?

Le travail des revues qui aurait mon intérêt serait de trouver du matériel beaucoup moins cher avec des résultats à l'écoute qui supplante un plus haut de gamme prétentieuse et chère.
Je me souviens de la Nouvelle Revue du Son (NRDS) qui au milieu d'un test d'amplis à 4000 ou 5000 € avait glissé un HAFLER TA1600 à 460 € qui damait le pion aux autres amplis.
Voilà un travail digne d'intérêt qui justifiait l'achat de la revue.
Mais un simple test d'ampli de prix comparable à 4000 € n'a pour moi plus aucun intérêt, je ne rêve plus...

Pourquoi cette revue n'a jamais testé un ampli FDA FX-AUDIO D802 à 120 € alors qu'il faisait le buzz sur les forums ?
Pourquoi un DAC issu du monde pro tel le RME ADI-2 DAC FS (1000 € quand même) n'est pas testé ?
Pour ne pas faire de l'ombre aux DAC hi-fi 3 à 5 fois plus cher et totalement dépassé techniquement ?

J'ai acheté cette revue un certain temps "pour prendre la température" et je ne le fais plus, ou beaucoup moins, parce que je n'y trouve plus rien digne d'intérêt.
À vouloir caresser les annonceurs dans le sens du poil, vous vous coupez de vos lecteurs...
Je ne sais pas s'il y a une solution économiquement viable (et ce n'est pas mon problème), je sais simplement que celle proposée par "Haute Fidélité" ne me convient pas.

 

Salons :

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce n'est que du rêve...
Pour cette raison je n'ai pas fréquenté le moindre salon depuis 1999.
Les comptes-rendus sur les forums permettent de bien voir où sont les problèmes.

Je ne voudrais pas être à la place des exposants qui arrivent sur le salon un vendredi après-midi, et qui doivent avoir une installation qui marche aussi bien que possible le samedi matin, dans une pièce absolument pas prévue pour ça...
Chez moi, la mise au point des réglages de mes enceintes, de leur position exacte dans le salon, me prend plusieurs mois.
Les enceintes exposées sont censées être au point.
Mais le bon positionnement dans la pièce ne se fait pas en 5 minutes non plus.
Un bon système d'écoute dans un salon est presque une gageure impossible, chapeau à ceux qui y arrivent...

Lorsque vous lisez sur un forum un compte-rendu sur un salon qui dit que la climatisation est audible, que le faux plafond vibre aux basses fréquences, que le WiFi de l'hôtel est à ce point défaillant que le streaming n'est pas possible, vous êtes content de ne pas y être allé.
La faute est clairement du côté de l'organisateur du salon qui n'a pas suffisamment vérifié les choses en amont.
Le WiFi défaillant n'est pas le problème le plus grave, un disque dur externe le remplace très bien.

Le matériel exposé est souvent du haut de gamme, pour qu'une mauvaise écoute à cause de la pièce ne puisse pas être reprochée aux électroniques et aux câbles.
Même si cela ne sert à rien sur la restitution globale, il faut bien entretenir la machine à vendre des câbles et accessoires affreusement chers !!!
Vous avez sur chaque installation présentée le panel complet, câbles secteur, multiprise sophistiquée, câbles de modulation, câbles numériques, câbles HP, meubles support, etc.
Mais pourquoi faire écouter une installation avec des câbles secteur qui ne sont pas ceux que nous trouverons dans le carton de l'électronique ? Incompréhensible...

Pour juger une chaîne hi-fi, je mets un bon final d'opéra écouté à un niveau sonore confortable.
Chez moi ça passe très bien !!!
Je lisais, sur un forum, qu'un auditeur l'avait fait sur un salon et qu'il s'était fait copieusement engueuler par l'exposant, devant tout le monde, d'avoir osé venir avec un CD aussi difficile à passer.
Pour moi le coupable n'est pas l'auditeur, c'est l'entreprise qui a conçu des enceintes aussi merdiques...
Il n'y a pas de CD difficile, il n'y a que des enceintes mal conçues, qui ne sont pas neutres et fidèles, et qui n'ont rien à faire sur un salon.

La haute-fidélité c'est la fidélité par rapport à une référence acoustique à préciser, pour moi c'est le concert acoustique.
Quel est l'intérêt de passer sur un salon de la musique "improbable", avec des instruments inconnus chez nous et dont personne ne connaît la sonorité exacte ?
Si les enceintes que vous présentez sont à ce point aussi peu fidèle, allez revoir votre copie, refaites l'étude, vous ne ferez pas rêver les auditeurs avec votre produit.
Je suis aussi incapable de juger la qualité d'une installation sur du Jazz ou du Rock, les styles d'écoutes proposés doivent être variés.

 

La part des choses :

Dans le rendu sonore d'une chaîne hi-fi tous les maillons ne sont pas égaux.
Mettre cher dans un composant qui apportera un gain infime n'est pas un bon plan.
Voici ma vision des choses, que vous ne partagerez peut-être pas au début...

C'est un avis qui tient compte de la qualité d'écoute, ce n'est pas un avis avec le prix en € par éléments.
Je pense que vous aurez assez de bon sens pour ne pas mettre cher pour un gain infime.

  • 50% de la qualité d'écoute est donnée par les enceintes, c'est l'élément principal d'une chaîne.
  • 40% de la qualité d'écoute est donnée par les corrections des enceintes dans la pièce par convolution.
    Ces corrections sont :
  • La courbe de réponse.
  • La courbe de phase acoustique.
  • La courbe cible.
  • Les filtres passe-haut et passe-bas pour limiter la bande passante à ce que savent reproduire les enceintes, à ce qu'accepte la pièce d'écoute.
  • 9% de la qualité d'écoute est donné par les électroniques.
  • 1% de la qualité d'écoute est donné par les accessoires, câbles, supports, etc.
    Je ne voulais pas me mettre tout le monde à dos en mettant 0.1%.

J'avais lu sur un forum que pour un auditeur les électroniques entraient pour 50% de la qualité d'écoute.
Les différences à la mesure, de la chaîne complète dans la pièce d'écoute, et entre deux électroniques, sont dans l'épaisseur du trait...
Je ne partage absolument pas cet avis, et si j'en parle c'est que vous le lirez ici ou là.

Pour avoir effectivement les 40% avec les corrections par convolution de vos enceintes acoustiques, il ne faut pas faire n'importe quoi.
En vous y prenant mal, vous pouvez avoir un résultat négatif.
J'ai travaillé plus de 6 mois sur mon Plan d'expérience...

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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