Page affichée à 07:26:23 jeudi 21 novembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 16 442 110 Nombre actuel de lecteurs : 406 J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 23 juin 2024, Antidote 11.
Prenez deux haut-parleurs, un de 21 cm, l'autre de 41 cm.
Ce choix de diamètre correspond à un essai réalisé chez moi, avec le DAVIS 20DE8 d'un côté, avec l'ALTEC 420-8B BIFLEX de l'autre.
- Le DAVIS 20DE8 était monté dans une enceinte à triple résonateur de 136 L, accordée à 28.2 Hz.
Les fréquences de coupure dans le grave à la simulation sont 29 Hz à -3 dB, 25 Hz à -6 dB, 20 Hz à -12 dB.
- L'ALTEC 420-8B BIFLEX est monté dans une enceinte close de 236 L avec une transformée de Linkwitz.
Les fréquences de coupure dans le grave à la simulation sont 34 Hz à -3 dB, 26 Hz à -6 dB, 17 Hz à -12 dB.A -3 dB, le DAVIS descend plus bas que l'ALTEC.
A -6 dB, à 1 Hz près les deux haut-parleurs sont identiques.
A -12 dB, c'est l'ALTEC qui descend plus bas que le DAVIS.
Globalement, et sans couper les décibels en quatre, nous pouvons dire que les deux haut-parleurs descendent de la même façon dans le grave.À l'écoute, avec un niveau sonore identique, le grave de l'ALTEC 420-8B BIFLEX est bien supérieur à celui du DAVIS 20DE8, avec une ampleur et une puissance beaucoup plus agréable.
Même si le DAVIS n'est jamais utilisé à sa limite, il ne tient pas la comparaison par rapport à l'ALTEC qui est d'une sérénité redoutable.
L'impédance acoustique est une caractéristique de rayonnement du haut-parleur, expliqué dans la littérature.
L'impédance acoustique ne dépend que du diamètre du haut-parleur, diamètre calculé à partir de la surface de la membrane.
Aux basses fréquences, l'impédance acoustique varie avec le carré du diamètre :
Si vous multipliez le diamètre par 2, l'impédance acoustique sera multipliée par 4.
Si vous multipliez la surface par 2, l'impédance acoustique sera multipliée par 2.Une idée que j'ai souvent lu nous parle du volume d'air déplacé par la membrane.
Prenons un premier haut-parleur de surface "1.0" et de déplacement de la membrane de "1".
Prenons un deuxième haut-parleur de surface "0.5" et de déplacement de la membrane de "2".
Le volume d'air déplacé est le même dans les deux cas : 1.0 * 1 = 0.5 * 2 = 1.
L'impédance acoustique est deux fois plus faible pour le deuxième haut-parleur, 0.5, alors que pour le premier haut-parleur c'est 1.
Nous retrouvons le facteur 2 sur l'impédance acoustique, pour une surface divisée par 2, alors que les volumes d'air déplacés sont identiques.Le rendu du grave à l'écoute, c'est l'impédance acoustique.
Dans mon test je suis passé d'un 21 cm avec une surface de membrane de 220 cm2 à un 41 cm avec une surface de membrane de 880 cm2.
Une surface de membrane 4 fois plus grande, c'est une impédance acoustique multipliée par 4 : pas étonnant que la différence a été immédiatement audible.Vous comprenez maintenant pourquoi certains audiophiles utilisent deux haut-parleurs de 38 cm par enceinte, associés à un pavillon avant court, pavillon qui augmente encore la surface.
Le gain sur l'impédance acoustique augmente très vite, le rendu dans le grave et bien supérieur.
Ce n'est pas une lubie que quelques fous furieux, c'est une réalité acoustique bien réelle.
Si lubie il y a c'est dans le mariage avec le pavillon de bas médium, associé à un filtre passif, et sans aucune mise en phase sur les impulsions : là, le haut-parleur large bande de 21 cm fait mieux !!!Cela vous explique aussi pourquoi le grave du concert amplifié vous semble si bon, alors que la fréquence de coupure à -3 dB n'est pas si basse que ça.
Dans un concert amplifié, le nombre de caissons de graves se compte par dizaine : pour 8 caissons, l'impédance acoustique est multipliée par 8 par rapport à un seul caisson.
Associé à des haut-parleurs de 46 cm alors que vous avez plus petit chez vous, le gain est énorme, sans aller chercher le 20 Hz ou le 30 Hz à -3 dB.
Pour ne pas perdre les liens, le temps de faire un chapitre spécifique...
- On the design of broadband electrodynamical loudspeakers and multiway loudspeaker systems. En haut de la page 10.
- Radiation of Sound. Chapitre 3-140, équation 3i-4.
Deux autres sources en images.
J1 est une fonction Bessel J d'ordre 1.
K1 est une fonction Bessel K d'ordre 1.
Les fonctions Bessel existent dans Excel.
J'ai essayé de les calculer en PHP avec un développement limité, même avec 209 boucles de calculs le résultat est faux pour les valeurs supérieures à 27.
Courbes réalisées avec les valeurs des surfaces moyennes des haut-parleurs dans chaque diamètre.
C'est bien suffisant pour montrer l'intérêt d'utiliser un haut-parleur de grand diamètre : Plus l'impédance acoustique est élevée, meilleur est le rendu du grave.
La qualité du grave ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB, c'est l'impédance acoustique.Par rapport à un haut-parleur de référence, par exemple de 25 cm :
- L'impédance acoustique est proportionnelle au rapport des surfaces.
- La fréquence entre le plat et la pente est inversement proportionnelle à la racine du rapport des surfaces.
Si vous déplacez les courbes en diagonales, elles se superposent parfaitement...
Klippel propose un enseignement à distance (E-learning) qui explique, entre autres, ceci de façon détaillée.
En mode champ proche, le volume SPL croît avec le volume d’air déplacé par seconde, le volume SPL diminue avec la distance et il n’y a pas de déphasage entre le flux d’air déplacé et le volume sonore.
L’impédance acoustique est un nombre complexe Z qui relie (dans la formule Z = P / V) le flux d’air déplacé (de vitesse V) à la pression acoustique P à un endroit donné.
En champs proche, l'impédance acoustique a sa partie imaginaire (déphasage) à zéro.En mode champ lointain, on a un déphasage.
La partie imaginaire de l’impédance n’est plus nulle et la position angulaire (horizontale et verticale) intervient pour calculer la pression, le niveau SPL.
Les réflexions, sur les murs, le sol, et le plafond interviennent de façon significative.
On pense au moniteur de studio d’écoute de proximité pour réduire l’influence du studio sur l’écoute contrairement au champ lointain.On passe progressivement du mode champ proche au mode champ lointain lorsque l’on s’éloigne du haut-parleur.
Est-on plutôt en mode champ proche ou plutôt en mode champ lointain ?
Selon Klippel, le critère (noté r far) est d’environ 2 mètres dans son salon.
Mais ce critère peut être directement déterminé par le diamètre du haut-parleur.Ainsi en champs proche le DAVIS 20DE8 et l'ALTEC 420-8B BIFLEX présentent les mêmes mesures, les mêmes courbes.
Mais les diamètres ne sont pas les mêmes, le DAVIS 20DE8 passera en mode champs lointain à une distance différente.
Les réflexions, sur les murs, le sol, et le plafond interviendront de façon différente pour le DAVIS 20DE8 que pour l'ALTEC 420-8B BIFLEX.
Au final, le rendu du grave sera différent: à l'écoute, avec un niveau sonore identique, le grave de l'ALTEC 420-8B BIFLEX sera bien supérieur à celui du DAVIS 20DE8, avec une ampleur et une puissance beaucoup plus agréable.De la même façon, Artalabs distingue le champ proche du champ lointain et confirme que le passage du champ proche au champ lointain diffère selon le diamètre.
Pour le passage du champ proche au champ lointain, Artalabs propose la formule (le critère en demi-espace) r > 6a (r est la distance, a le rayon du haut-parleur).
- Pour le DAVIS 20DE8 :
a = 8.23 cm soit r = 6 * 8.23 = 49.4 cm.
En s'éloignant, à partir de 49.4 cm, le mode champs lointain prend de plus en plus le dessus.
- Pour l'ALTEC 420-8B BIFLEX :
a = 16.70 cm soit r = 6 * 16.70 = 100.2 cm.
En s'éloignant, à partir de 100.2 cm, le mode champs lointain prend de plus en plus le dessus.Les autres PDF et compléments de Jean Dupont.
La mesure de la réponse de l'ALTEC 420-8B, pour les corrections par convolution, ont été faites à 86 cm, c'est-à-dire à 5.15 * a.
Je lis sur internet que beaucoup d'entre vous ne jugent la qualité du grave qu'à la fréquence de coupure à -3 dB.
Le diamètre du haut-parleur de grave n'est jamais retenu comme critère, alors qu'il est plus important pour le rendu à l'écoute :
Un haut-parleur de 41 cm, c'est quatre fois la surface d'un haut-parleur de 21 cm, c'est une impédance acoustique 4 fois plus élevée.À fréquence de coupure identique, à niveau sonore identique, le volume d'air déplacé par les deux haut-parleurs est identique.
Simplement le 21 cm le fait avec un déplacement de la membrane quatre fois plus important que celui du 41 cm.
Le logiciel de simulation n'est juste "qu'en petits déplacements" donc il est plus juste avec le 41 cm qu'avec le 21 cm.Je retiens de cette expérience que les graves de grand diamètre sont supérieurs à l'écoute aux graves de plus petit diamètre.
La fréquence de coupure à -3 dB ne vient qu'en deuxième critère de choix, pas comme premier critère comme je le lis partout sur internet.
Je garde tout de même comme critère de passer avec le moins d'atténuation possible la note Sol de la contrebasse 4 cordes à 49 Hz.
La note la plus basse de la contrebasse 4 cordes est le Mi à 41 Hz, note très peu jouée en pratique.Je n'ai jamais entendu dire que les systèmes de sonorisation manquaient de graves.
Pourtant il ne descendent pas à 30 Hz à -3 dB, ils sont le plus souvent entre 45 et 60 Hz à -3 dB.
Par contre ils ont des haut-parleurs de graves de grand diamètre, en nombre sur les gros concerts.Le grave, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu, ce n'est pas le 25, le 30 ou le 35 Hz à -3 dB...
Faut-il une autre démonstration pour dire que le grave c'est d'abord le diamètre du haut-parleur de grave et ensuite la fréquence de coupure à -3 dB ?
La courbe cible vous met le grave et bas médium au bon niveau par rapport au médium aigu en fonction de la réverbération de votre pièce d'écoute.
Certains d'entre vous vont dire qu'un grave de grand diamètre va plus exciter les résonances de la pièce qu'un grave de petits diamètres.
Si les deux haut-parleurs descendent à la même fréquence à -3 dB, s'ils sont écoutés au même niveau sonore, il n'y a aucune raison que ce soit le cas puisqu'ils déplacent le même volume d'air.
Avez-vous pensé à ajouter un filtre passe-haut à vos haut-parleurs de graves, pour limiter la bande passante à ce que sait réellement faire le haut-parleur et/ou à ce qu'accepte votre pièce d'écoute ?
Je ne sais pas séparer les limites du haut-parleur ou de la pièce, donc je fais un pot commun.
Limiter la courbe de réponse d'une enceinte est tellement simple à faire avec une correction par convolution...Pour revenir à mes valeurs de coupure à -3, -6 ou -12 dB de l'ALTEC 420-8B, ce sont les valeurs sans le filtre passe-haut.
Avec les filtres passe-haut, je suis vers 42 Hz à -3 dB au lieu de 34 Hz, 32 Hz à -6 dB au lieu de 26 Hz, 25 Hz à -12 dB au lieu de 17 Hz, toujours avec une qualité du grave supérieure à celui du DAVIS 20DE8 qui, du coup, est celui des deux haut-parleurs qui descend le plus bas.
Une qualité d'écoute meilleure avec une bande passante qui descend moins bas, c'est le contraire de ce qui se fait, de ce qui se dit de faire, sur internet...Oubliez un peu plus (beaucoup plus !!!) la bande passante à -3 dB en dessous de 40 Hz, passez aux graves de grand diamètre...
Vous n'avez pas la place ? Vous n'aurez pas la fidélité...
Les règles acoustiques n'ont pas changé par rapport à ce qui se faisait dans les années 50.
Un 38 cm bien choisi marche dans une enceinte de 100 L avec une coupure à 50 Hz à -3 dB.
Oubliez le 30 Hz, et les emmerdes qui vont avec.
 :
Le seuil de perception dans le grave dépend directement du niveau sonore SPL.
En dessous d'un certain niveau sonore, vous n'entendez plus rien.
Ce sont les courbes de Fletcher et Munson qui nous indique ces seuils.
- 25 dB SPL à 100 Hz.
- 30 dB SPL à 80 Hz.
- 40 dB SPL à 60 Hz.
- 50 dB SPL à 40 Hz.
- 60 dB SPL à 30 Hz.
- 75 dB SPL à 20 Hz.
- 85 dB SPL à 15 Hz.
- 100 dB SPL à 10 Hz.
Pour moi qui écoute le plus souvent à un niveau moyen de 60 dB SPL, il ne me sert à rien d'avoir un système qui descend en dessous de 30 Hz.
En dessous de 30 Hz on entend pas, on ressent, et seulement si le niveau SPL est suffisantVous rêvez du 20 Hz ?
Écoutez-vous assez fort pour pouvoir le ressentir ?
Êtes-vous certain que le 20 Hz de votre CD ou DVD est bien enregistré à 0 dB ?
Parce que s'il est enregistré à -20 dB, il faut écouter à 75 + 20 = 95 dB SPL pour le ressentir...
Faites gaffe à vos oreilles, vous allez devenir sourd.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.