Page affichée à 07:26:19 jeudi 21 novembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 16 442 103 Nombre actuel de lecteurs : 400 J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 8 octobre 2023, Antimode 11.
Avec ce chapitre je cherche simplement à démontrer que ce filtre à une réputation surfaite, et préciser dans le détail certains points ne peut faire que du bien.
À côté du choix du filtre en lui-même, il y a l'utilisation qui en est faite avec un tweeter plus ou moins bien choisi, une atténuation plus ou moins bien réalisée, avec ou sans correction de la bosse d'impédance à la Fs du tweeter.
Ces choix influent largement sur la performance globale, il y a les bons choix et les mauvais choix...Il existe une utilisation assumée de ce filtre :
Le filtrage électrique reste à 6 dB, mais il est associé à la coupure acoustique d'un haut-parleur en passe-haut.
Le plus souvent c'est une chambre de compression associée à un pavillon, le tout avec une sensibilité supérieure à 106 dB/2.83V/m.
Le comportement de cette association électrique + acoustique est équivalent à un filtre de pente plus raide à 18 ou 24 dB/octave, avec les propriétés d'un filtre à pente raide, mais avec un branchement électrique des haut-parleurs dans le même sens.
Cette utilisation très particulière, réalisée par des internautes qui savent parfaitement ce qu'ils font, ne rentre pas dans les critiques que je fais sur ce filtre.
Lorsqu'il est calculé sur des résistances pures, le filtre à 6 dB/octave est le filtre presque parfait sur le papier :
- La courbe de réponse dans l'axe est rigoureusement plate.
- La réponse sur des signaux carrés est parfaite.
- Les délais de phase et de groupe sont rigoureusement droit et à 0°.
Mais, parce qu'il y a un mais :
- La courbe de réponse en coïncidence est à +3 dB à la fréquence de coupure, et encore à +1.5 dB à deux octaves de chaque côté.
Enfin ces beaux résultats sont obtenus avec des hypothèses simplificatrices :
- La bande passante des résistances est très grande, en descendant bien en dessous de 20 Hz, et en montant bien au-dessus de 20000 Hz.
- La courbe de phase acoustique est constante et reste à 0°, quelle que soit la fréquence.
- L'impédance est plate et constante, quelle que soit la fréquence.
- La courbe de phase électrique est constante et reste à 0°, quelle que soit la fréquence.
Alors oui, avec toutes ces hypothèses, le filtre à 6 dB/octave est un excellent filtre avec les résultats ci-dessous :
Je n'ai changé que deux choses, la fréquence de coupure qui est passée à 3000 Hz, et j'ai avancé le tweeter de 25 mm comme sur la plupart de vos réalisations, avec le tweeter sur la même face avant que le haut-parleur de grave médium.
Le seul changement de la fréquence de coupure n'a rigoureusement aucune incidence.
Ce que vous voyez c'est l'influence de la non-mise en phase acoustique du tweeter, comme sur des enceintes exclusivement à 2 voies proposées sur un forum, chez qui cette solution est la seule recommandée.
Image trouvée sur un forum d'enceintes exclusivement à 2 voies.
Le tweeter est bien filtré à 6 dB/octave entre 2000 et 400 Hz.
En dessous il y a un très sérieux problème, de nature à griller le tweeter.
Une self en parallèle pour prolonger la pente en dessous de 400 Hz est indispensable.
Cela permet d'avoir un filtre électrique à 6 dB jusque 400 Hz, et à 12 dB en dessous.
Valeur de la self à trouver à la mesure.
Enfin pourquoi celui qui a fait les mesures n'a pas ajouté la courbe de réponse globale, il y a certainement un creux entre 300 et 1500 Hz.
La conception dogmatique de ces enceintes à 2 voies ne résiste pas au test de la mesure, une enceinte avec un creux dans le médium peut plaire à certains, mais ce n'est pas de la haute-fidélité.
La réponse dans l'axe est la courbe rose, la réponse en coïncidence est la courbe jaune.
Le chapitre sur la réponse dans l'axe et en coïncidence vous explique la différence entre les deux, ce n'est pas évident à expliquer et à comprendre.
C'est le point le plus important, et le plus ignoré.
Une coupure acoustique se comporte comme une coupure électrique du point de vue de la courbe de réponse, de la courbe de phase acoustique, des délais de phase et de groupe, de la réponse sur un signal carré.
Un haut-parleur large bande branché en direct sur un ampli aura tout de même des rotations de phase par le seul fait des coupures acoustiques, à 50 Hz et à 15000 Hz à -6 dB dans l'exemple ci-dessous.
Les signaux carrés ne seront pas parfaits.
Avec un seul haut-parleur, il n'y a pas de problème avec la réponse en coïncidence, la courbe jaune, puisqu'il n'y a pas de somme acoustique.
Pas de courbe jaune.
Lorsque vous ajoutez une coupure électrique à une coupure acoustique, les deux s'ajoutent.
C'est certainement un avantage du point de vue de l'atténuation de la courbe de réponse hors de la zone utile, et c'est "vendu" avec tous les inconvénients sur la courbe de phase, sur les délais de phase et de groupe, sur la réponse aux signaux carrés.
Si vous filtrez à 500 Hz à 12 dB/octave un médium dont la coupure acoustique est aussi à 500 Hz à 12 dB/octave, vous obtenez un résultat proche d'un 24 dB/octave du point de vue de la courbe de réponse, de la phase acoustique, des délais de phase et de groupe, de la réponse sur signaux carrés.
Le filtre est ultra simple, une self en série avec le haut-parleur de grave médium, une résistance et un condensateur en série avec le tweeter, c'est un filtre parallèle.
La mise au point proposée ici est ce que l'on peut faire de mieux, sans changer la pente du filtre, sans ajouter des éléments de correction d'impédance, sans passer à un atténuateur à impédance constante.
Un filtre en série pourrait peut-être apporter un gain, c'est à essayer en pratique, ce que je n'ai jamais fait.La précision du réglage du condensateur doit être réalisée à 0.2 ou 0.3 uF prés.
C'est incompatible avec les valeurs standards des condensateurs courants (0.33, 0.47, 0.56, 0.68, 0.82, 1.0, 1.2, 1.5, 1.8, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8 uF, liste non limitative).
La solution est de mettre deux ou trois condensateurs en parallèle pour faire la bonne valeur.
La valeur de deux condensateurs branchés en parallèle s'ajoute : 2.7 et 3.3 uF branchés en parallèle font 6.0 uF.
L'alternative est de débobiner plus ou moins la self en série avec le grave médium.
L'idéal est de faire les deux, débobiner + réglage fin de la valeur du condensateur, pour avoir la fréquence de coupure qui convient le mieux, et qui n'est jamais obtenue avec une valeur standard des composants.La précision de réglage de la résistance doit être réalisée à 0.2 ou 0.3 Ohms prés.
C'est incompatible avec les valeurs standards des résistances courantes (0.8, 1.0, 1.2, 1.5, 1.8, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8, 8.2, 10, 12, 15, 18, 22, 27, 33 Ohms, liste non limitative).
La solution est de mettre deux résistances en parallèle pour faire la bonne valeur : R = R1 * R2 / ( R1 + R2 ). 10 et 8.2 Ohms branchés en parallèle font 4.51 Ohms.
Il n'y a pas d'alternative.Vous n'oublierez pas que de changer la valeur de la résistance à une influence sur la valeur du condensateur.
Faites plusieurs itérations de réglages condensateurs / résistances.Compte tenu de la nécessité absolue de cette mise au point précise, c'est une connerie monstrueuse, un conseil particulièrement mauvais, que d'acheter directement des composants très haut de gamme.
Commencez avec des condensateurs MKP, des résistances cimentées 10 W, faites votre mise au point, et seulement ensuite, si le cœur et le budget vous le permet, prenez des supers composants.
Vous aurez de meilleurs résultats avec une mise au point très précise et les bons composants cités, qu'avec de super composant sans la mise au point.
Celui qui dit le contraire n'a jamais fait une mise au point très précise.Enfin, reculez le tweeter en profondeur pour aligner les centres acoustiques dans le même plan vertical.
Là encore, acheter un super tweeter qui supporte le filtrage à 6 dB, et gâcher le résultat sans faire la mise en phase acoustique, c'est donner de la confiture aux cochons, c'est un non-sens total.
Ce n'est pas parce que 95% des enceintes du commerce ne le font pas qu'il faut continuer à faire pareil.
La mousse proposée au plan ou un guide d'onde spécifique éviteront les effets néfastes des réflexions sur les côtés de l'ouverture.
Regardons ce que nous avons à 200 Hz :
- La courbe bleu ciel du grave filtré en passe bas est à -0.5 dB environ.
- La courbe verte du médium filtré en passe haut est à -10.5 dB environ.
- La somme fait 0 dB si la réponse (et la phase acoustique) des haut-parleurs sont bien aux valeurs indiquées.
Imaginons un médium dont la réponse chute naturellement à 500 Hz.
Avec l'atténuation du filtre, le 200 Hz ne sera pas à -10.5 dB mais en dessous, par exemple à -20 dB.
La somme des deux réponses ne sera plus à 0 dB à 200 Hz, elle sera entre 0 et -0.5 dB.
Vous allez dire que je coupe les décibels en quatre ?
La courbe de phase acoustique ne sera pas non plus à la valeur théorique calculée sur une résistance pure.
Les délais de phase et de groupe ne seront plus à 0°.
Enfin, la réponse sur les signaux carrés ne sera plus ce qui est calculé avec une résistance pure.Par le seul fait d'avoir oublié que la réponse réelle des haut-parleurs n'est pas celle d'une résistance pure, que les atténuations à 1, 2 ou 3 octaves de la fréquence de coupure acoustique ne sont plus du tout celles du filtre théorique, toutes les propriétés qui vous ont fait choisir un filtre à 6 dB viennent de s'évanouir d'un seul coup...
Vous avez filtré à 6 dB pour des raisons qui ne sont pas respectées en pratique, vous n'obtenez pas le résultat escompté, et si vous aviez mesuré vos enceintes de façon sérieuse vous vous en seriez rendu compte.Je ne connais pas d'enceintes filtrées à 6 dB/octave qui respectent les propriétés du filtre théorique à 6 dB/octave.
Pour y arriver il faudrait un haut-parleur large bande de 20 ou 25 cm qui monte linéairement jusque 15000 Hz, un 2e haut-parleur large bande de 8 ou 10 cm qui descend linéairement jusque 150 ou 200 Hz, et un filtre à 1700 Hz.
J'ai essayé le filtre à 6 dB, et je ne l'ai pas retenu à l'écoute.
Il y a deux exemples, l'un avec un haut-parleur relais filtré à 6 dB, l'autre en trois voies à 6 dB/octave dans le chapitre baffle plan et filtrage.
Le choix du filtre se fait sur plusieurs critères :
- Une courbe en coïncidence confondue avec la courbe dans l'axe. C'est un filtre Linkwitz Riley.
- Un branchement en phase des HP. C'est un filtre Linkwitz Riley à 24, 48, 72 ou 96 dB/octave.
- Des pentes raides pour éviter les recouvrements entre les HP. C'est un filtre Linkwitz Riley à 48, 72 ou 96 dB/octave.
- Une très bonne réponse en phase acoustique, signaux carrés, délais de phase et de groupe. Il faut ajouter la correction de la phase acoustique dans un PC Windows.
C'est la solution que j'utilise sur mon système, et qui est décriée par ceux qui vantent des qualités qui n'existent pas avec le filtre à 6 dB/octave...
La correction de la phase acoustique, avec les mesures qui prouvent le résultat.
PC et Hi-Fi pour mettre en place la correction de la phase acoustique sur votre système.
Les fabricants de tweeters indiquent tous une fréquence minimale d'utilisation, associée à la pente d'un filtre et à la tenue en puissance.
Je ne connais pas d'exemple de tweeter ou la documentation fournisseur précise explicitement une utilisation filtrée à 6 dB/octave, si vous lisez le contraire, demandez à voir la documentation du fournisseur.
Par exemple pour le tweeter SEAS T25CF002, il est explicitement précisé un filtrage à 12 dB/octave de type Butterworth au plus bas à 2500 Hz et une puissance de 200 W.
En utilisant le tweeter avec un filtre à 6 dB, vous sortez du domaine d'utilisation du tweeter défini par son fabricant, c'est toujours bon à savoir.Vous allez me dire que vous filtrez le tweeter plus haut en fréquence, prenons 3500 Hz pour l'exemple.
Nous allons donc comparer, avec le simulateur JMLC, les courbes d'atténuation théorique d'un filtre à 6 dB à 3500 Hz avec un filtre à 12 dB Butterworth à 2000 Hz, les courbes se croisent vers 1200 Hz à -10 dB, a l'œil.
- Au-dessus de 1200 Hz, le filtre à 6 dB donne plus d'atténuation.
- En dessous de 1200 Hz, c'est le filtre à 12 dB qui donne le plus d'atténuation.
C'est pour les fréquences inférieures à 1200 Hz que le tweeter est susceptible d'être en danger.
Je vais vous prouver que ce danger n'est pas une utopie.
Regardez la courbe d'impédance de ce tweeter :
L'impédance est de 6 Ohms environ à 3500 Hz, et c'est avec cette valeur que vous calculerez le condensateur de filtrage.
L'impédance est aussi de 12 Ohms à 500 Hz.
Sur une impédance de 12 Ohms, c'est comme si vous aviez calculé votre filtre à 3500 * 6 / 12 = 1750 Hz.
Vous êtes raisonnable, il ne vous sera jamais venu à l'idée de couper un tweeter à 6 dB/octave à 1750 Hz.
C'est pourtant ce que vous avez fait entre 400 et 600 Hz en ne prenant pas en compte l'impédance à la fréquence de résonance.
Regardons l'atténuation entre 400 et 600 Hz :
Avec le calcul sur 12 Ohms, vous êtes à -11 dB à 500 Hz, alors que vous escomptiez -17 dB avec le filtre à 6 dB, et que le constructeur a calculé son tweeter à -23 dB.
Vous êtes donc 12 dB trop haut.
Pour que votre tweeter tienne, il ne faut pas lui envoyer plus que 200 W moins 12 dB, c'est-à-dire 200 / 15.85 = 12.6 W.Avec un filtrage inapproprié, vous avez considérablement réduit la puissance admissible de votre enceinte.
Si vous dépassez la puissance de 12.6 W, vous avez la presque certitude de griller le tweeter qui coûte pas loin de 200 €.
Un point sauve la situation, si vous ajoutez 12.6 W à la sensibilité de 89 dB du tweeter, vous êtes à un niveau sonore de 100 dB.
En restant raisonnable sur le niveau sonore, vous pouvez avoir une enceinte qui dure et ne vous rendre compte de rien.
Il est rare d'utiliser un tweeter sans lui ajouter une atténuation.
Nous allons comparer deux cas, une résistance en série, un atténuateur à impédance constante avec une résistance série et une en parallèle.Prenons une résistance en série de 3.9 Ohms avec notre haut-parleur de 6 Ohms.
L'atténuation est de 4.35 dB.
Le filtre se calcule sur 6 + 3.9 = 9.9 Ohms.
Le maximum d'impédance est à 12 + 3.9 = 15.9 Ohms.
Sur une impédance de 15.9 Ohms, c'est comme si vous aviez calculé votre filtre à 3500 * 9.9 / 15.9 = 2180 Hz.
Un filtre à 6 dB/octave à 2180 Hz donne une atténuation de -13 dB à 500 Hz.
Le gain est de 4.35 dB par la résistance en série, et de 2 dB par la plus faible variation d'impédance.
Total 6.35 dB, 106.3 dB au lieu de 100 dB, nous sommes dans la bonne direction.Prenons un atténuateur à impédance constante avec une résistance série de 2.2 Ohms et une résistance parallèle de 10 Ohms.
L'atténuation est de 4.01 dB (parce que j'ai tenu à prendre des valeurs normalisées de résistance).
Le filtre se calcule sur (6 * 10) / (6 + 10) + 2.2 = 5.95 Ohms, normal c'est un atténuateur à impédance constante.
Le maximum d'impédance est à (12 * 10) / (12 + 10) + 2.2 = 7.65 Ohms.
Sur une impédance de 7.65 Ohms, c'est comme si vous aviez calculé votre filtre à 3500 * 5.95 / 7.65 = 2720 Hz.
Un filtre à 6 dB/octave à 2720 Hz donne une atténuation de -15 dB à 500 Hz.
Par rapport au cas avec une résistance en série, vous gagnez 2 dB de plus.
Total 8.00 dB, 108 dB au lieu de 106.3 dB avec 1 résistance de plus, résistance qui coûte beaucoup moins cher qu'un tweeter neuf.Si maintenant nous comparons le tweeter et son atténuateur à impédance constante par rapport au tweeter sans atténuation, vous devriez être à -23 dB, vous êtes à -15 dB, les résistances absorbent 4 dB, il reste 4 dB par rapport au filtre théorique à 12 dB.
200 W - 4 dB = 200 / 2.51 = 79.7 W. 80 W et 108 dB, c'est pas mal !!!
Le tweeter avec juste sa résistance en série est à 200 W - 6.35 dB = 200 / 4.32 = 46.3 W. 45 W et 106.3 dB cela peut suffire.Si vous êtes un amateur de musique électronique, je vous recommande de protéger au maximum votre tweeter avec un atténuateur à impédance constante.
La sagesse serait aussi de filtrer le tweeter à 12 dB/octave avec un filtre Linkwitz Riley, ou à 18 ou 24 dB/octave.
Si vous utilisez un ampli pas assez puissant, et que l'ampli arrive à l'écrêtage parce que vous avez mis les aigus à fond, vous grillerez dans tous les cas le tweeter.
Il y a plus de risques avec un ampli pas assez puissant qui est poussé à fond à l'écrêtage, qu'avec un ampli surpuissant qui garde une réserve.
Mais c'est à vous de savoir limiter le niveau sonore et de ne pas pousser les aigus.
Nous allons regarder l'utilisation du tweeter SEAS T25CF002 avec un condensateur de 5.6 uF et une résistance de 3.9 Ohms.
La personnalisation au goût de l'auditeur consiste à remplacer la résistance de 3.9 Ohms par 3.3 Ohms ou par 4.7 Ohms.L'impédance du tweeter est de 6 Ohms.
Cette impédance monte à 9.9 Ohms avec la résistance de 3.9 Ohms, à 9.3 Ohms avec la résistance de 3.3 Ohms, et à 10.7 Ohms avec la résistance de 4.7 Ohms.
La fréquence de coupure est de 1 / 2 / Pi / 9.9 / 5.6E-6 = 2870 Hz, l'atténuation est de -4.35 dB
Avec la résistance de 3.3 Ohms, la fréquence de coupure est de 3055 Hz et l'atténuation est de -3.81 dB.
Avec la résistance de 4.7 Ohms, la fréquence de coupure est de 2655 Hz et l'atténuation est de -5.02 dB.
Je vous laisse juge de la pertinence de la solution...Si vous tenez à n'avoir qu'une résistance en série, changez la valeur du condensateur lorsque vous changez la résistance en série !!!
Si vous avez 3.9 Ohms et 5.6 uF, vous devez avoir 3.3 Ohms et 6.0 uF ou 4.7 Ohms et 5.2 uF.
En faisant ainsi, vous avez changé l'atténuation sans changer la fréquence de coupure.L'utilisation des valeurs normalisées de composants. 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8 uF ou Ohms ne sont pas une bonne chose, le pas de réglage est trop grand.
Il est possible d'être beaucoup plus précis avec deux composants en parallèle.
3.3 uF et 2.7 uF en parallèle donnent 6.0 uF.
3.3 et 1.8 uF en parallèle donnent 5.1 uF.
La qualité d'écoute c'est en premier la précision du réglage, la qualité des composants ne vient qu'en second.
Faites les réglages avec des composants pas chers, et lorsque vous êtes certain d'avoir la meilleure solution possible prenez les composants dans la qualité qui vous tente.
Réglages à 0.3 uF près sur les condensateurs, à 0.2 ou 0.3 dB près sur les résistances d'atténuation.Souvenez-vous qu'avec un atténuateur à deux résistances, une en série et une en parallèle, vous réglez de façon totalement indépendante la fréquence de coupure et l'atténuation.
Le dogme stupide "3 composants de filtrage et pas un de plus, le plus cher possible" n'est pas le meilleur choix en termes de précision de réglage, et de tenue en puissance.
Cette bosse a lieu autour de la fréquence de résonance du tweeter à cause de la variation d'impédance du tweeter, de 6 à 12 Ohms à 500 Hz dans notre exemple.
L'image JMB ci-dessous nous montre la phase et la somme acoustique d'un filtre à 6 dB théoriques idéal (sur des résistances pures), avec la réponse du passe haut et du passe bas, de la fréquence de coupure divisée par 10 à la fréquence de coupure multipliée par 10.
Notre fréquence de coupure est à 1.
Pour notre exemple, un tweeter avec sa résistance en série, la fréquence de coupure est de 3500 Hz pour le grave et 2180 Hz pour le tweeter comme expliqué ci-dessus avec les variations d'impédance.
Nous faisons notre analyse à 500 Hz.
Pour le grave nous regarderons les choses à 500 / 3500 = 0.143. La rotation de la phase est de -8.13° environ. L'amplitude est à -0.086 dB "environ".
Pour le tweeter nous regarderons les choses à 500 / 2180 = 0.23. La rotation de phase est de +70°. L'amplitude est à -13 dB au lieu des -17 dB attendus.Sans la remontée d'impédance du tweeter, nous avons le grave à -0.086 dB et -8.13° de rotation de phase, le tweeter à -17 dB et +81.87° de rotation de phase.
Avec la remontée d'impédance du tweeter, nous avons le grave à -0.086 dB et -8.13° de rotation de phase, le tweeter à -13 dB et +70° de rotation de phase.
Comparons les deux, mais comme les dB ne s'additionnent pas, nous allons convertir les dB en Volts avec la règle pour cet exemple : 0 dB = 2.83 V.
La formule de conversion est 2.83 * 10(dB / 20). -17 dB = 0.400 V, -13 dB = 0.634 V, -0.1 dB = 2.795 V.
Enfin je vais faire les calculs graphiquement avec un logiciel de DAO, parfaitement adapté pour cela.
(Pour les valeurs du filtre théorique, j'ai fait de l'ingénierie inverse et je vous indique les valeurs d'amplitude et d'angle du haut-parleur de grave qui donnent exactement une somme à 0 dB à partir de la réponse du tweeter à -17 dB).
La valeur de la bosse dans le médium est 20 * LOG(2.997 / 2.830) = 0.498 dB (0.50 dB). La phase a également tourné de 3.8°.
Ce n'est pas énorme, certainement inaudible à l'écoute et invisible à la mesure, parce que le ferrofluide du tweeter a bien atténué la bosse d'impédance, et que la fréquence de résonance du tweeter est bas en fréquence par rapport à la fréquence de coupure.
Mais la bosse sur l'amplitude existe bel et bien.
Par contre, avec une remontée d'impédance à 30 Ohms, une fréquence de résonance à 1000 Hz, les choses seraient très vite catastrophiques.
Ce point concerne les différences entendues à l'écoute entre un filtre passif à 6 dB et un filtre actif qui fait la même chose.
Quels sont les points qui peuvent justifier une différence à l'écoute ?
Le premier qui me vient à l'esprit est que le filtre passif fait à la fois la correction de courbe de réponse et le filtrage, tandis que le filtre actif ne fait que le filtrage, sauf si vous avez activé les fonctions EQ de correction de courbe de réponse avant filtrage.Regardons plus en détail les choses sur une enceinte deux voies de qualité, avec un haut-parleur de 21 cm, un tweeter haut de gamme avec de ferrofluide dans l'entrefer, et une coupure à 3500 Hz.
Le tweeter est filtré avec un condensateur de 5.6 uF, ce qui correspond exactement à une coupure à 3500 Hz sur 8 Ohms.
Le haut-parleur de 21 cm devrait être filtré avec une self de 0.36 mH pour une coupure à 3500 Hz sur 8 Ohms.
Mais l'écoute a choisi une self de 1.2 mH, pour rattraper la légère remontée dans le médium de la courbe de réponse du 21 cm.
Une self de 1.2 mH sur 8 Ohms donne une coupure à 1060 Hz.Si nous comparons à l'écoute l'enceinte avec son filtre passif d'un côté, la même enceinte avec un filtre actif dans lequel sont réglés une coupure passe-bas à 1060 Hz et une coupure passe-haut à 3500 Hz, allons-nous avoir les mêmes résultats d'écoute ?
Je ne le pense pas parce que le filtre passif n'aura pas une pente à 6 dB pour le passe bas compte tenu des variations d'impédance vue par la self.
Mais ce n'est qu'une hypothèse qui demande à être mesurée en pratique.La valeur de la fréquence de coupure du passe-bas dans le filtre actif pourra être mise au point à l'écoute pour optimiser le résultat global.
Est-ce la meilleure solution à l'écoute par rapport à une correction de la courbe de réponse avant filtrage ?
Ce point doit être vérifié à l'écoute.
Bien malin qui pourra dire à l'avance la meilleure des deux solutions, je ne m'y risquerai pas.
Ne serait-ce pas mieux avec des pentes plus élevées ?
Là aussi c'est à essayer en pratique, et si vous avez linéarisé les haut-parleurs avant filtrage c'est très simple à faire.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.