Page affichée à 12:38:25 samedi 21 décembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 17 184 192 Nombre actuel de lecteurs : 381 Les menus pour smartphone. |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 1 mai 2023, Antidote 11.
Les attentes sur les corrections par convolution sont différentes entre les internautes.
Cela conduit à des débats sans fin sur internet, parce que personne ne précise vraiment quelles sont ses attentes au départ.
- À une extrémité, il y a ceux qui veulent corriger leurs enceintes dans une chambre sourde, ou en extérieur, sans prendre en compte la pièce.
Une fois les enceintes rendues parfaites, c'est un traitement acoustique qui finira l'adaptation des enceintes à la pièce.
La méthode utilisée est une mesure assez proche de l'enceinte, avec l'extérieur ou la chambre sourde qui n'ont aucune réflexion.
- À l'autre extrémité, il y a ceux qui croient avoir des enceintes parfaites au départ, et qui ne veulent corriger que les défauts apportés par leur pièce.
La méthode utilisée est la mesure en plusieurs points autour du point d'écoute.Entre ces deux extrêmes, il y a des variantes plus ou moins proches, de l'une ou l'autre des deux extrémités, et certainement plus réalistes.
- Les enceintes pas forcément parfaites, qui sont mesurées en plusieurs points autour du point d'écoute.
- Les enceintes pas forcément parfaites, qui sont mesurées en un seul point au point d'écoute.
- Les enceintes pas forcément parfaites, qui sont mesurées proche de l'enceinte.
Avec des méthodes aussi différentes, les résultats à l'écoute seront différents.
Il y aura acceptation ou rejet de la solution "corrections par convolution".
Le rejet de la solution sera retranscrit sur un internet avec des propos du genre "la convolution, ça ne marche pas" ou encore "il y a des gains sur certains critères, mais globalement je préfère sans".Face à ces différentes méthodes, le pragmatique dira "Je me moque de la méthode, je veux les meilleurs résultats à l'écoute dans ma pièce".
Avez-vous vu un pragmatique se faire des nœuds au cerveau avec des méthodes bancales ?
Vous trouverez ma méthode, avec les arguments pour la défendre, vers la fin de ce chapitre dans la partie "Mesure et correction de mes haut-parleurs large bande".
En mesurant au point d'écoute, vous mesurez à la fois l'enceinte et la pièce, avec une prédominance pour la pièce si vous êtes proche du mur arrière.
Mesurer la pièce pour la corriger est très satisfaisant pour l'esprit, je ne connais pas d'argument plus vendeur que celui-là, les logiciels du commerce s'en donnent à cœur joie.
Mais tout n'est pas aussi rose que ça, principalement pour la phase mesurée que vous n'arriverez pas à mesurer d'aussi loin des enceintes.
Et sans la phase mesurée, vos corrections seront incomplètes...
Le point d'écoute, le point de mesure :
Le point d'écoute est, pour vous, l'endroit où est placé votre siège.
Pourtant dans une pièce et dans le grave, il y a des creux et des ventres dans la réponse.
Si vous mesurez dans un creux, vous n'aurez pas de graves, si c'est sur un ventre vous en aurez de trop.Le PDF qui se trouve dans le chapitre sur le Placement optimal des enceintes dans votre pièce d'écoute explique pourtant que l'idéal se trouve au 1/4 ou au 3/4 de la longueur et de la largeur.
L'outil de calcul vous indiquera les côtes exactes pour votre pièce, si elle est assimilable à un rectangle.
Pourquoi placer votre micro ailleurs ?
Le point d'écoute n'est pas forcément le bon endroit pour une bonne mesure : Il n'y aura pas de bonnes corrections sans une bonne mesure au bon endroit.
Une seule mesure au point d'écoute :
Faites une mesure au point d'écoute et enregistrez le résultat.
Déplacez le micro de 2 cm, enregistrez le résultat, et comparez avec la première mesure, ce n'est pas la même mesure...
Deux jours plus tard, une autre mesure sera différente des deux premières.
Quand une mesure n'est pas reproductible, elle ne doit pas être retenue...
Une seule mesure au point d'écoute, oubliez !!!
Plusieurs mesures autour du point d'écoute :
L'idée est de faire 5, 7 ou 9 mesures, une au point d'écoute et les autres entre 50 cm et 100 cm autour du point d'écoute, pour avoir une bonne écoute, quelle que soit votre position exacte.
Pour corriger les enceintes, vous utilisez la moyenne de ces mesures.
Génial allez vous me dire, sauf si la moyenne calculée est fausse...Comment calculer la moyenne des différentes mesures ?
Votre logiciel de mesure le fera directement, avec une Mesure MMM qui consiste à faire une mesure longue de 1 à 2 minutes, en déplaçant le micro à la main entre les différentes positions, pour balayer l'espace autour du point d'écoute.
Mesures MMM, Moving Mic Measurement :
C'est une application beaucoup plus facile à faire que plusieurs mesures au point d'écoute.
Là où vous allez faire 5, 7, 9 mesures ponctuelles autour du point d'écoute, vous allez faire un balayage équivalent en tenant le micro à la main, vous allez balayer tout l'espace lors du déplacement du micro.C'est la base d'une mesure acoustique en bruit rose avec un micro que l'on bouge à la main.
C'est une méthode rapide, plus précise (en amplitude) qu'une mesure MLS ou sweep en un point, et qui permet une égalisation qui me semble mieux correspondre à la perception auditive.
La discussion sur le forum HCFR.
C'est la méthode que j'utilise pour corriger la réponse de mes haut-parleurs large bande dans la pièce d'écoute.
Vous en avez une ?
Moi non plus...
Je ne connais pas, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas ce que nous pouvons obtenir avec.
Si vous êtes un professionnel qui fabrique des enceintes qui seront vendues dans le commerce, la mesure en chambre sourde est certainement une excellente chose, vous aurez conçu des enceintes qui seront parfaites là ou personne ne les écoute...
Si vous êtes un professionnel qui fabrique des enceintes pour être vendu dans le commerce, la mesure en extérieur est certainement une excellente chose : Vous aurez conçu des enceintes qui seront parfaites là ou personne ne les écoute...
Ce chapitre est fait pour nous les amateurs, qui doivent faire marcher une paire d'enceintes, dans une pièce et une seule, à un emplacement défini.
La problématique est différente de celle du professionnel, la solution de mesure aussi.L'idée est de mesurer l'enceinte seule sans la pièce, pour corriger exclusivement l'enceinte et pas du tout la pièce.
Je ne l'ai jamais fait, parce que je veux des enceintes qui marchent dans ma pièce, et qui ne marchent bien que là.
Là non plus n'ayant pas essayé donc je ne peux pas avoir d'avis, et pour être franc je mets beaucoup (vraiment beaucoup, le cul de plomb !!!) de mauvaise volonté à sortir mes enceintes.
Attention au bruit de fond en extérieur, le vent, les voitures, les trains, les avions.J'ai pu vérifier chez moi, avec le placement de mes enceintes proche (75 cm environ) des coins de la pièce, que sur la fonction compensate de la transformée de Linkwitz j'avais +6 à +8 dB de 15 à 40 Hz en mesurant dans la pièce à une distance proche (86 cm) des enceintes.
Franchement, quel est l'intérêt d'une mesure en extérieur pour passer à côté d'une bosse de 8 dB ?
Les meilleurs résultats à l'écoute sont obtenus en intégrant la bosse dans les réglages, donc sans mesurer en extérieur...
Annuler l'influence de la pièce dans les graves, aussi bien pour les enceintes closes que pour celles avec un évent.
L'idée est venue de la lecture du livre de Joe d'Appolito : Le haut-parleur, manipulation et mesure électroacoustique.
Dans ce livre l'auteur parle de mesure en "Champ lointain" à 3.5 D, ou D est le diamètre utile de la membrane du haut-parleur.
L'intérêt de cette distance est d'avoir la réponse du haut-parleur avec le baffle step, donc la réponse du haut-parleur monté dans son enceinte.
Le haut-parleur monté dans son enceinte, c'est bien comme cela que nous l'écoutons ? Mesurer ce que nous écoutons à du sens...L'intérêt de cette mesure plus proche de l'enceinte est d'avoir une phase acoustique exploitable, si le haut-parleur monte dans l'extrême aigu.
C'est un avantage incontestable pour qui valide à l'écoute ses corrections.Je ne concevais pas que l'on puisse mesurer à une distance pour la réponse et à une autre pour la phase.
Pourtant l'expérience pratique, et la meilleure écoute, sont obtenues avec une mesure MMM pour la réponse, et avec :
- Une phase calculée, parce qu'il n'est pas possible d'avoir une phase mesurée exploitable, au-dessus de 4000 Hz, avec un haut-parleur large bande qui a une coupure acoustique naturelle à 8000 Hz.
- Une phase mesurée à une distance proche des enceintes, si vous avez un tweeter qui monte dans les aigus.
J'ai eu l'occasion de vérifier à la mesure qu'un haut-parleur large bande complété d'un tweeter avait une phase exploitable dans les aigus, tandis qu'un haut-parleur large bande seul avec une coupure acoustique plus basse avait une phase inexploitable dans les aigus.
Avec un haut-parleur large bande ou coaxial, la mesure proche de l'enceinte ne pose aucun problème, avec le micro dans l'axe du haut-parleur.
Avec une enceinte deux voies, il faut placer le micro à mi-chemin entre les deux haut-parleurs, ce n'est pas trop difficile à faire.
Avec une enceinte trois voies, je pense qu'il faut faire deux mesures, en les fusionnant dans EXCEL, les choses se compliquent...
Sur un gros système à pavillon 4 voies, je n'ai pas de solution : La mesure proche d'un grand pavillon ne marche pas, il faut plus de recul.
Dites-vous bien que si c'est difficile à mesurer, c'est tout autant difficile à écouter, je vais encore me faire des copains !!!
L'idée est venue de la lecture du livre de Joe d'Appolito, le haut-parleur, manipulations et mesures électroacoustiques.
Dans ce livre l'auteur parle de mesure en "Champ proche" à 0.11 D, ou D est le diamètre utile de la membrane du haut-parleur.
En champ proche vous n'avez pas le baffle step de l'enceinte, ce qui ne rend la mesure valable que pour les graves.
Si la pièce n'est pas captée par cette mesure très proche, la mesure perd de son intérêt ?J'ai associé dans EXCEL une mesure très proche (2 cm environ) limitée dans le grave à une mesure MMM au point d'écoute, au-dessus de 200 Hz.
La suppression de l'erreur pendant la mesure dans le grave a donné quelque chose de très intéressant et validé à l'écoute.
La mesure à 2 cm de la phase acoustique donne pourtant un résultat faux, avec une très mauvaise impulsion.
J'ai refait plusieurs mesures à 3, 4, 5, 6 , 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 18 et 20 cm du cache noyau pour trouver la bonne distance vers 8 cm en regardant simplement l'impulsion.
Ces 8 cm sont valables pour mes 420-8B, pas pour votre HP de grave qui est certainement moins profond et qui demandera une distance probablement plus courte.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.