Page affichée à 07:28:27
jeudi 21 novembre 2024

Ce site n'utilise pas de cookie
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 16 442 147
Nombre actuel de lecteurs : 412

J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

3-4-1 : Mon système avec le SP-200X

Mise à jour : 17 novembre 2023, Antimode 11.

 

image070_1.jpg

Abandon du SP-200X début septembre 2006, remplacé par le VISATON B200.

 

La pièce :

C'est le seul point de la chaîne que vous ne pourrez pas facilement copier.
Pourtant c'est là que se fait l'écoute, et c'est en fonction de la pièce que j'ai réalisé mes baffles plans.
La pièce est assimilable à un rectangle de 8.06 m de long, 3.62 m de large et 2.44 m de haut.
Les haut-parleurs sont placés en position est altitude en fonction des résonances calculées, voir le chapitre Placement optimal des enceintes dans votre pièce d'écoute.

La position d'écoute est assez reculée, elle est à 4.20 m des baffles, et à 5.10 m du mur du fond côté baffles plans, pour un idéal à 6.05 m du mur du fond côté baffles plans.
Ce n'est pas idéal compte tenu des réflexions sur les murs, sol et plafond.
Mais quand on fait des baffles plans c'est justement pour récupérer les réflexions, au moins celles du mur arrière.
En largeur j'écoute facilement décalé sur le côté, à 2.70 m d'un mur latéral.

 

Les baffles :

En discussion avec madame, un grand tapis devant les baffles, et des tentures épaisses sur les murs derrière les baffles.

Ce sont des baffles plans à 3 voies comprenant :

  • 1er grave PR38EX100VST AUDAX, choisi pour sa linéarité dans le médium. Il est à 41 cm du sol.
    2e grave AUDAX PR380T0, branché en parallèle avec le premier. Il est sur le côté à 61 cm du sol.
    Le PR38EX100VST à 2.78 ohms en série pour égaliser la sensibilité avec le PR380T0.
  • Haut-parleur large bande MONACOR SP-200X dont le bicône a été coupé.
    Il est à 81 cm du sol, en phase acoustique théorique avec le grave reste du temps du filtrage en passif. (VISATON B200 depuis septembre 2006).
  • Tweeter FOSTEX FT66H. Il est à 100 cm du sol.
  • Baffle plan en 3 panneaux articulés par des charnières à piano.
    Hauteur 1.207 m.
    Panneau droit de largeur 57 cm et incliné vers l'arrière à 48°.
    Panneau central de largeur 42 cm.
    Panneau gauche de largeur 59 cm et incliné vers l'arrière à 83°.
    Les panneaux latéraux sont arrondis en spirale d'Archimède à l'arrière, entre les tangentes horizontales et verticales.
    Les baffles sont très légèrement tournés vers l'auditeur : 1.5 cm sur 42 cm.

 

Les filtres :

image184.jpg

 

Filtre actif BEHRINGER DCX 2496.
Fréquences de coupure centrées sur environ 120 Hz et 3500 Hz.
Les 188 Hz correspondent à peu près au court-circuit acoustique des panneaux plan, et au changement de mode de directivité omnidirectionnel en directionnel, c'est idéal pour une coupure entre deux haut-parleurs.
Mécaniquement, le préampli passif est posé sur deux tasseaux en bois, pour éviter toute boucle de masse entre les coffrets.
Ce détail n'est pas sur la photo.

La description du filtrage n'en explique pas pour autant l'esprit exact, c'est le filtrage recommandé par Jean Michel LE CLEAC'H sur bien des forums.
Si cette recommandation s'accompagne d'une mise au point à la mesure, je me suis contenté d'une mise au point à l'écoute.
Le logiciel de simulation sous tableur ci-dessous est de Jean Michel LE CLEAC'H.

image355.jpg

 

Il y a 20 mm d'écart entre le délai du médium et celui du tweeter.
Je me suis arrangé par un montage particulier du tweeter à avoir le même écart entre les délais en pratique.
Le réglage sera encore affiné avec des rondelles de 0.8 mm d'épaisseur.
C'est plus délicat a appliquer entre le large bande et le grave, il faut faire un peu de menuiserie.

image10.jpg

 

Les électroniques :

image71.jpg

 

  • Ampli grave DENON POA 2200, 2x220 W, utilisé en dessous de 187 Hz. En bas à droite. Potentiomètre sur 9 h.
  • Ampli médium HAFLER TA1600, 2x60 W, utilisé de 187 Hz à 2870 Hz. Potentiomètre sur 6.
  • Ampli aigu HAFLER TA1600, 2x60 W, utilisé au-dessus de 2870 Hz. Potentiomètre sur 6.
  • Préampli passif, 6 entrées, dans le châssis d'un préampli AUDIOANALYSE C55. Au milieu à gauche, boîtier du haut.
    Potentiomètre ALPS 22 k Log.
    4 entrées audio sur sélecteur rotatif.
    2 entrées vidéo sur interrupteur.
    1 interrupteur audio / vidéo.
    1 interrupteur pour Monophonie,
    1 interrupteur -20 dB, beaucoup moins en pratique...
    1 sélecteur rotatif à 3 positions, G - G+D - D.
  • DVD PIONNIER DV-444. Liaison télé S VHS et pré ampli. En haut à droite, boîtier du bas.
  • CD PHILIPS CD723 modifié DIY selon les préconisations de la Revue du Son, janvier et avril 2001. En haut à gauche.
  • Tuner HARMAN-KARDON T403. Antenne par le câble UPC (remarquable). Au milieu à droite.
  • Magnétoscope BLUEsky. Achat récent, à bas prix, pour lire les casettes des enfants. En haut à droite.
    Ce matériel est tellement peu ergonomique que j'ai renoncé à classer les chaînes.
  • Télé THOMSON 72 cm 4/3.
  • Décodeur TNT PHILIPS DTR 300. En haut à gauche, sur le lecteur CD 723 PHILIPS. Remarquable la TNT.

Le meuble avait des vitres coulissantes, mais c'est tellement peu pratique que je les ai supprimées.

Deux appareils avaient des liaisons à la terre, le CD 723 par le filtre secteur et le DCX 2496.
Cela entraîne une boucle de masse via les terres d'un côté, et les câbles de liaisons entre appareils de l'autre.
La modification des multiprises sur le secteur permet de ne conserver qu'un seul appareil à la terre pour toute la chaîne, pour le plus grand bien de la restitution du médium aigu.
Aujourd'hui c'est le CD 723 qui est à la terre.

Les amplis HAFLER TA1600 ont subi une toute petite modification, la prise casque a été débranchée au niveau du bornier des haut-parleurs. (4 cosses à retirer, c'est facile).
Avec cette modification plus la moindre boucle de masse, ni entre les canaux D et G, ni avec la prise de terre.
Par conséquent, les deux amplis sont reliés à la terre par leur prise secteur, et sont branchés par des câbles RCA standard.
Enfin cet ampli inverse la phase absolue par rapport au LUXMANN ou au CAIRN utilisé avant, ce n'est pas gênant, mais c'est à savoir.

Il est à noter que la chaîne se trouve dans le séjour et est utilisée par toute la famille.
Un minimum d'ergonomie est indispensable, c'est la raison des étiquettes adhésives blanches sur le préampli passif.
C'est aussi la raison des repères au scotch rouge sur le bouton de volume de deux amplis.
Mais les enfants ne sont plus surpris, pour voir la télé, de devoir allumer dans l'ordre la télé, le décodeur TNT, le filtre actif, et les trois amplis, soit 6 interrupteurs.
Il est vrai que mes oreilles m'ont un peu sifflée à l'installation.
Hi-fi et famille, c'est possible.

Pour situer le niveau de qualité de cette chaîne, il suffit de prendre le disque test sorti en juillet 2005 dans la revue prestige audio-vidéo.
La plage 2 est un solo de percussion d'un petit groupe de Jazz.
La revue précise, "attention, l'absence de compression dynamique peut mener à la saturation si votre chaîne manque de puissance".
Ce morceau passe très bien à un niveau presque réaliste...
Et en allant de temps en temps au concert, il est facile d'avoir bien en tête le son des percussions, la fidélité est au rendez-vous.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.