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jeudi 30 mars 2023Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 12 024 411
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1-2-2-7 : Filtrage et égalisation avec un PC
Mise à jour : 18 août 2022.
Lire aussi :
- PC et Hi-Fi, pour configurer son PC pour lire les CD du PC avec une qualité Hi-Fi irréprochable.
C'est le menu de tête de tout ce qui concerne la Hi-Fi à partir d'un PC.- Filtre actif avec un PC sous LINUX.
Vocabulaire :
L'utilisation Hi-Fi du matériel appelé "égaliseur" est l'adaptation des enceintes à la pièce d'écoute, par la correction d'un certain nombre de défauts dans la courbe de réponse.
- Pour moi, un appareil qui rempli cette fonction est un "égaliseur".
- Dans le monde de la Hi-Fi Audiophile, le terme de "correcteur de pièce" est plus valorisant.
- J'ai vu aussi le terme de "room perfect" associé àun argumentaire édifiant qui demande à être lu.
Quelque soit le terme utilisé, le but reste d'adapter les enceintes à la pièce d'écoute.
Sachez que plus le terme employé est recherché, plus le prix est élevé : Ce n'est pas le matériel qui est cher, c'est le vocabulaire...
Avec la solution PC, vous aurez le résultat recherché sans avoir a y mettre le prix.
Une usine à gaz !!!
C'est l'impression que j'ai eu en relisant les explications ci-dessous de Jean-Pierre, Dimitri et Jean.
Qui va oser se lancer dans un filtrage actif avec ces solutions ?
Personne...
Depuis que je suis revenu au large bande seul, je n'ai plus de multi amplification active, je n'ai pas besoin d'essayer ce type de solution.
Filtrage avec rePhase :
Je fais les corrections par convolution avec rePhase, en utilisant un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, filtres réglés à ce que sait bien reproduire le large bande.
J'ai un fichier de corrections pour le canal droit, un pour le canal gauche, multiplié par le nombre de formats numérique théorique à utiliser : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192, 352.8 et 384 kHz.
Compte tenu de l'upsampling x4 du format de départ dans JRiver, de la limite haute en fréquence de l'interface numérique (192 kHz ?), il ne reste que deux formats : 176.4 et 192 kHz.
Les fichiers de corrections sont appelés par un fichier de configuration qui contient les adresses, multiplié là aussi par le nombre de format numérique, deux dans notre cas.En triamplification active, il faut 3 fichiers de corrections / filtrage par canal, un pour le grave, un pour le médium et un pour le tweeter, x2 pour les canaux D et G.
Il n'y aura pas plus de fichiers de configuration, simplement il y aura 6 paquets de 4 lignes, au lieu de 2 paquets de 4 lignes en stéréo pour un HP unique, par fichier de configuration.Pour moi qui pratique les corrections par convolution depuis plusieurs années, cela ne me parrait pas compliqué, je le sens bien.
Le niveau relatif entre les HP peut être mis aussi bien dans les fichiers de corrections que les fichiers de configuration.
Le délai ne peut être que dans les fichiers de configuration.Vous êtes intéressé ? Nous pouvons en parler...
Une interface de sortie 8 canaux avec bouton de volume :
TOPPING DM7 DAC Symétrique ES9038Pro 8 Canaux Jack 6.35mm TRS 32bit 192kHz DSD128.
Existe aussi en noir.
Le plus gros inconvénient, pas d'autre entrée que celle USB sur le PC qui fait le filtrage.Le banc d'essai sur Audio Science Review.
Pour HP grave, médium et tweeter :
Je remercie Jean-Pierre pour la recherche de solutions, les essais, et la rédaction de ce chapitre qui, sans lui, n'existerai pas.
La source restant les fichier flac lus par mon NETBOOK, j'ai voulu conserver le lecteur/gestionnaire FOOBAR avec le pilote ASIO.
J'ai fait l'acquisition d'une carte son externe que j'ai du prendre en USB (mon NETBOOK et sa connectique obligent), ma petite interface de départ, excellente au demeurant (celle décrite par Dominique) n'offrant qu'une voie d'entrée/sortie
Compte tenu des impératifs de connectique, de qualité et du nombre de voies, mon choix s'est porté sur une ESI 1808, trop riche de possibilités pour mes besoins actuels mais correspondant à mon cahier des charges.Ma petite interface de départ :
![]()
ESI 1808 :
![]()
Cette carte attaque donc les deux amplis de puissance.
Elle leur distribue le signal traité par le mini PC via FOOBAR et les greffons de filtrage et égalisation.Pour le filtrage j'utilise "foo-dsp_xover" (Voir le PDF).
C'est un outil extrêmement intéressant puisqu'il permet de gérer de très nombreux paramètres par voie (jusqu'à quatre voies): Les fréquences de coupure, la pente d'atténuation, la forme du filtre, le gain, la phase, le délai... Voir Réglages_PC_HiFi_JpP.pdf.Pour l'égalisation, j'ai essayé beaucoup de choses et j'ai finalement retenu"LinearPhaseGraphicEQ version2.1.5".
Il s'agit d'un plugin VST, qui nécessite un support pour être vu par FOOBAR.
Dans mon cas ce support est "George Yohng's VSTwrap".
Grand nombre de points d'entrée, grande amplitude possible, sauvegarde des courbes, rappel auto de la dernière configuration au démarrage de FOOBAR : Je n'ai pas trouvé mieux.Mes réglages (ne vous fiez pas aux captures d'écran pour les valeurs) ont été obtenus uniquement à l'oreille, ce n'est pas totalement optimisé.
J'ai trouvé de fabuleux outils pour faire de l'analyse et de la correction HP/salle en temps réel, mais je déplore mon manque de compétence pour les utiliser.
Si vous parvenez à démêler cet écheveau je suis preneur (il s'agit des softs de Ohl, "Align, Cross-Volver, LS-Filter" http://www.ohl.to/about-audio/ ).Le réglage de volume se fait depuis le curseur de FOOBAR, ce qui n'est pas l'idéal, l'atténuation logicielle se faisant au détriment de la profondeur d'analyse du signal, 1 bit en moins par tranche de 6 dB.
J'ai en projet d'utiliser un contacteur rotatif et des résistances en cascade, au moins pour une partie de l'atténuation.
Ce que ne fait pas cette solution :
Si vous n'avez qu'une seule source de musique, votre PC, la solution ci-dessus est parfaite.
Si maintenant vous souhaitez avoir une 2eme source, tel la télé (pour avoir un son de qualité via votre chaîne), le signal de la télé doit rentrer en numérique dans le PC pour profiter de l'égaliseur, du filtrage, et de la multi amplification de la chaîne.
Comment fait-on cette liaison ?
Jean-Pierre aimerai bien raccorder son tuner analogique...FOOBAR sait gérer un flux numérique entrant, il le fait pour la lecture directe d'un CD - File/Open Audio CD - à partir d'un lecteur CD de PC.
Mes enfants m'ont offert un tout petit lecteur/graveur CD/DVD externe, auto alimenté par le port USB du NETBOOK, cela fonctionne très bien.Je me pose d'ailleurs la question, et à toi aussi Dominique, si dans ce cas de lecture directe "informatique" des algorithmes de correction interviennent ou bien si on se trouve dans un cas de lecture bit à bit comme pour une transcription via Exact Audio Copy par exemple.
On devrait pouvoir trouver un plugin qui permette de lire un ou des autres flux, cette fois en provenance de la carte son.
Les softs "Console", "Jack" et "Ozone", qui sont payants semblent offrir ces possibilités de rewiring. A déterminer...
Une configuration réelle par Dimitri :
Ce chapitre m'a été proposé, et a été rédigé par Dimitri.
Attention, plusieurs mois après la mise en ligne de cette partie, sur le forum associé au site, Lechacal619 à émis une solide réserve.
Je vous invite àlire le pourquoi directement sur le forum, le temps que cette partie soit re rédigée..
La réserve se trouve entre les deux traits horizontaux.
Les logiciels :
Le filtrage via PC consiste a remplacer tout élément de chaîne Hi-Fi, hormis évidemment amplis et enceintes :
- Lecteur CD.
- Égaliseur.
- Filtre actif.
- Et autre si vous en avez le besoin.
Pour cela vous avez besoin avant tout d'une carte son multi voies, suffisante pour une bonne reproduction audio, et forcement le même nombre d'ampli que de voies a filtrer.
Pour ma part j'ai pris une AUDIGY 2ZS VIDEO RECORDER, 24 bits à 96 kHz, d'occasion a 50 € port compris, et qui me va bien.
Quasiment toutes les tours de nos jour sont équipé d'une carte 5.1 qui devrai donc aussi marcher.Après cela il vous faudra donc logiciels, VST.
Après de nombreux essais de filtrage via PC, pour ma part la solution qui marche le mieux est la configuration que je vais vous présenter:Il vous faut VIRTUAL CABLE ( sert a relier source audio au VST HOST ), ASIO4ALL, un VST HOST ( prend en charge tout logiciel VST )
J'ai choisi :
- CONSOLE plutôt que VST HOST, certes gratuit mais moins bien fait.
- OZONE qui n'est pas obligatoire mais complet ( égaliseur, et autre réglage .
- LSFILTER pour filtrer les voies.
VIRTUAL CABLE, CONSOLE et OZONE sont payant... Mmm...
La configuration des logiciels :
Pour commencer téléchargez VIRTUAL CABLE, et configurez le comme ci-dessous :
(Il y a un logiciel de démonstration inutilisable car il vous fait un bip dans vos enceinte fréquemment).![]()
Dans SR mettez ce que votre carte est capable de reconstitué, pour ma part 96000 Hz.
Ensuite téléchargez gratuitement ASIO4ALL, installez le, allumez votre carte son si elle est externe, et configurez ASIO4ALL comme ci-dessous :
![]()
C'est la partie WDM Device List qui est importante, vous n'aurez pas comme sur la photo le petit lecture derrière VIRTUAL CABLE, in, votre carte son, et out. C'est normal.
Maintenant téléchargez et installez CONSOLE, OZONE, et LSFILTER.
Allez dans le menu démarrer, Panneau de configuration, Son et périphériques audio, dans l'onglet audio, lecture audio unité par défaut, sélectionnez VIRTUAL CABLE 1, et surtout cliquez OK.
Ouvrez CONSOLE carte son allumée :
Allez dans édit, préférence, dans l'onglet Audio Device, Driver type sélectionnez ASIO, Device sélectionnez ASIO4ALL, Sample rate mettez donc au mieux de votre carte bien qu'une lecture audio est généralement bien en dessous.
Ensuite toujours dans ce même onglet, allez dans Channel et configurez le ainsi :![]()
Dans Input Channel vous aurez 8 channel, sélectionnez seulement les deux premiers.
Et la les petits lecture de asio4all parler avant apparaîtront.Ensuite toujours dans préférences, dans l'onglet VST Path, dans add trouver le dossier dans lequel est LSFILTER, cliquez dessus et ok, un petit point d'exclamation apparaît, scan all, et c'est bon il disparaît.
Pour OZONE, il vous faudra donc dans add allez dans programme files, steinberg, vst plugins, ok, scan, all et c'est bon les vst sont pris en charge par CONSOLE.Vos amplis éteint dans la page de base console, en haut a droite cliquez sur internal faite glisser WAVE IN et WACE OUT dans la fenêtre de console, wave in placez le à gauche et plus loin à droite mettez wave out.
Juste a gauche il y a plug, cliquez dessus faite glisser ozone, placer le a droite de wave in.
Toujours dans plug faite glisser 2 LSFILTER si filtre en 2 voies, et 3 si en 3 voies, entre OZONE et wave out, l'un au-dessus de l autre.
Vous vous retrouverez ainsi :![]()
Ici, pour ma part deux voies a filtrer.
Relier les câble comme ceci, juste de LSFILTER a wave out sera certainement différent, a vous de trouver vos voies dans wave out et ce de préférences avec tout les filtre en passe haut pour ne pas griller l'aigu.
Explication plus loin de LSFILTER.En haut a gauche il y a un petit lecture, cliquez dessus : Dans votre barre des taches, ASIO4ALL passe de pause a lecture.
Maintenant cliquer sur LSFILTER vos amplis éteint et cliquez en haut a gauche sur external source et ce pour tous vos LSFILTER.
Vous pouvez allumez vos ampli, si allumés avant, vous aurez eu une surprise, LSFILTER est sur le générateur de son au premier allumage.
Ensuite vous avez low lm, hm et high, enlevez les point rouge déjà apparent et mettez les sur high de droite et gauche en haut et en bas ce pour être en mono. Faite le pour tous les LSFILTER.
Tout a droite dans la colonne high, choisissez votre fréquence de coupure de votre aigu pour ne pas le cramer, pour le moment laissez la pente de coupure a 24 dB/octave.![]()
Vous pouvez maintenant donc tester vos voies dans wave out, relier les câbles sur les bonnes sorties .
Allez sur deezer.com, windows media player ne marchera pas, je vous ferai voir par la suite comment le faire marcher.Donc une fois vos voies trouvez, ouvrez vos LSFILTER et tous simplement filtrer vos HP selon vos souhaits.
Voici ma configuration, pour l'aigu, les petits points rouge dans high, fréquence de coupure dans la colonne high réglée à 1450 Hz sur Butterworth à 18 dB/octave ( Je pense la meilleur pente et type de filtre ).
Pour l'autre voie bass med, petit point rouge lm, dans la colonne low mid no filter pour le passe haut, pour laisser passer les basses et pente a 18 dB Butterworth toujours 1450 Hz pour un bon raccordement, a 18 dB/octave la fréquence de raccord est la même.![]()
Pour la phase, faites des essais, pour ma part inverted pour mon bass med et in phase pour med aigu.
J'écoute la musique en mono, si vous désirez la stéréo faites ainsi :![]()
Les points rouge...
Et mettez le volume a 0 et non a -6 comme a l origine, vous verrez mieux ce qui ce passe graphiquement.
Passons a OZONE
Cliquer ok a son ouverture.
Réglez le volume pour commencer, que rien aille dans le rouge.
Donc vous avez l'égaliseur, activer le si vous en avez le besoin et réglez le comme vous le désirez.
Donc pour ma part je l'utilise pour Multiband Harmonic Exciter.
Je n'égalise pas dans les basses mais comme sur la photo, je les règle dans ce volet, activer d'ailleurs ça marche mieux.![]()
De 20 a 120 Hz pour ma part, vous pouvez choisir a votre convenance, et dans band 1, AMT montez a votre convenance.
Ma basse ressort ainsi bien mieux qu en égalisant, je dis bien pour ma part!!!
Vous pouvez évidemment utiliser un VST OZONE par voie...Voila maintenant que tous est réglé, enregistrer tous ça. Comme ça a l'ouverture de console, open, votre dossier et tous ressort nickel prêt a marcher, n'oubliez pas de mettre lecture dans console quand vous ouvrez votre dossier.
Vous pouvez aussi régler le volume sur chaque câble en cliquant tout en restant appuyé ce qui vous donne ceci :
![]()
Aussi dans LSFILTER, éteignez vos ampli, cliquez sur internal generator, a droite pink colorated et vous verrez ainsi la courbe du filtre utilisé :
![]()
Vous pouvez ainsi faire encore toute sorte de chose, télécharger des VST ...
Je vous laisse découvrir ce que bon vous semblePour finir voici comment le faire marcher via Windows media player:
Ouvrez donc Windows media player, dans outils, option, onglet appareils mobiles, double cliquez Hauts parleurs, périphérique audio a utiliser, sélectionnez default direct sound device, option avancé, onglet audio, unité par défaut, sélectionnez virtual cable.
Et je pense qu il peut être utilisé avec n'importe quel logiciel.J'espère que ceci sera testé et avec plaisir j'attends vos commentaires et critiques.
Cordialement.
Dimitri
Une configuration réelle par Jean Ibarz :
Problématique : Router le flux numérique des logiciels vers une entrée ASIO pour le VSTHost.
Pour effectuer le filtrage sur pc, il faut pouvoir intercepter le flux numérique avant sa conversion analogique.
Le problème majeur ici est que Windows ne propose pas, contrairement a Linux, de possibilité native pour intercepter le signal simplement.
Mais ce problème n'est pas le seul...
En effet, la plupart des hotes VST (logiciel qui permettra d'effectuer le DSP : Digital Signal Processing = Traitement numérique du signal) ont besoin d'utiliser un pilote ASIO en entrée/sortie.
Vous me direz en quoi est-ce un problème ? Pour les 2 raisons qui suivent :
- Exclusivité ASIO : le pilote ASIO ne peut fonctionner qu'en mode exclusif, autrement dit il prend le contrôle total du flux entrée/sortie de votre carte son, empêchant tout autre programme externe de communiquer avec la carte en question...
- Limitation de synchronisation numérique : vous connaissez certainement le problème de synchronisation avec les DAC ?
Le sampling rate réel (vitesse du flux) est coordonnée par une horloge interne sur un DAC/ADC.
Cette horloge interne, comme tout dans le monde réel, possède une certaine précision et donc une certaine erreur.
Une infime variation de la vitesse de l'horloge a pour conséquence qu'un flux de 44100 samples/sec ne sera en réalité pas reproduit a 44100 samples/sec, mais peut-être 44100.01 ou encore 43999.85 samples/sec.
En numérique c'est la même chose.
Comme le flux numérique ASIO est contrôlé par l'horloge du DAC, on ne peut pas utiliser 2 pilotes ASIO sur un même VST HOST : Il y aurait un problème de synchronisation des signaux numériques.
Ce problème peut-être partiellement contourné avec Asio4All, qui permet d'utiliser 2 flux différents (par exemple 2 cartes sons, ou 1 carte son et un câble de Virtual Audio Cable, qui se comporte comme une carte son et fonctionne donc à sa propre vitesse de sampling.
Cette solution n'en est pas une car VAC ne pourra jamais fonctionner de façon synchrone avec votre carte son, et les problèmes de synchronisations habituels (bruits de craquements, plocs audibles) apparaîtront au bout d'un certain moment.
Enfin, l'autre problème est que VAC n'est pas prévu ne solutionne par le problème de l'exclusivité ASIO sur le périphérique (virtuel avec VAC) : On ne peut pas utiliser d'un côté les entrées d'un câble VAC avec ASIO et d'un autre côté les sorties d'un même câble VAC avec une autre instance d'ASIO ou un périphérique windows (MME ou DirectSound).
On est donc devant une impasse...J'ai trouvé plusieurs méthodes pour contourner ce problème, comme utiliser une sortie de carte son et renvoyer le flux en entrée de la même carte son (pas terrible car on effectue alors une conversion DAC ==> ADC supplémentaire avec les désagréments qui en découlent : Augmentation de latence, distorsion du signal, monopolisation de 2 canaux de sorties/entrée de la carte son... et quand on sait que la majorité des cartes n'ont que 2 canaux en entrée, ca veut dire qu'il n'en reste plus pour permettre de faire les mesures !).
Je vais donc vous proposer une méthode plus correcte, en terme de qualité, de stabilité, et de simplicité : c'est actuellement la solution que j'utilise sur mon système.
L'inconvénient de cette méthode (on ne peut pas avoir que des avantages) est quelle nécessite une carte son spécifique : La M-AUDIO DELTA1010LT (ou toute autre carte son qui permette de faire ce que je vais vous expliquer par la suite).
Une solution avec la fonction monitoring/mixer de la carte M-AUDIO DELTA1010LT
Pour intercepter le flux numérique audio, nous allons avoir recours a une astuce : copier le flux numérique et le renvoyer en entrée de carte son.
En effet, la fonction "monitoring" ("mixer") de la M-AUDIO DELTA1010LT permet de copier, au niveau du pilote, un flux qui la traverse (en entrée ou en sortie) et le renvoyer sur l'entrée audio "monitoring", utilisable en ASIO dans un VST HOST.Pour cela nous allons donc configurer Windows pour utiliser la sortie SPDIF de la carte son (on aurait pu utiliser une autre sortie, mais je conserve les sorties analogiques libres car elles sont utilisées sur mon système et branchées aux amplis de puissances).
Si vous n'utilisez pas toutes les sorties analogiques et souhaitez bénéficier de la sortie S/PDIF pour attaquer un ampli de puissance, vous pouvez tout aussi bien utiliser une sortie analogique libre (par exemple 7-8) au lieu de la sortie SPDIF.On va donc dans les périphériques audio de lecture et on configure la sortie SPDIF comme périphérique de sortie par défaut, en désactivant tout les autres périphériques analogiques pour être certain qu'Asio4all puisse prendre le contrôle exclusif des sorties nécessaires.
Ensuite, dans le panneau de configuration de la M-AUDIO DELTA1010LT, on va dans l'onglet "mixer", on fait défiler les canaux a l'aide de la barre de défilement horizontal vers la droite, et on clique sur "solo" sur le canal "spdif rtn". De cette façon, tout les canaux sont mutés et uniquement le canal de sortie SPDIF est renvoyé vers le mixer.
On vérifie bien entendu que le niveau du canal "spdif rtn" est au max sur le mixer (pour envoyer le flux spdif rtn dans le mixer a leur niveau maximal donc sans atténuation), idem pour le niveau de sortie du canal mixer.
![]()
A présent vous pouvez lancer votre VST Host, configurer le périphérique audio sur "Asio4All". Il faudra utiliser les options de réglages avancés de Asio4all pour n'utiliser en ASIO que les sorties de carte son nécessaires et donc pas la sortie que vous utilisez sous Windows pour la retransmission du flux vers l'entrée monitoring.
On choisira donc, indépendamment, les sorties analog 1-2, analog 3-4, etc., et pas le canal analog multi car il comprend le SPDIF, ce qui aurait pour conséquence de bloquer le périphérique windows !).
En capture on sélectionne le canal "delta 1010lt monitor), qui sera donc la copie exacte du signal numérique récupéré de la sortie SPDIF, donc le flux de sortie de tout les logiciels fonctionnant sur votre pc avec le même niveau de sortie que celui de Windows (le réglage du volume s'effectuera donc simplement par la barre de volume de Windows, ce qui simplifie quand même drôlement les choses !).![]()
Si tout ce passe bien, vous redémarrez votre pilote virtuel Asio4All en désactivant/réactivant le pilote, et les canaux sélectionnés (monitoring en entrée et les sorties que vous avez configuré) devraient s'activer avec succès.
Il ne vous reste plus qu'a réaliser le patch que vous souhaitez, en faisant transiter le flux récupéré sur l'entrée "monitoring" 1-2 par les divers plugins VST (ou autres) avant de ressortir vers les canaux souhaités, et vous pourrez vous "fabriquer" sur mesure votre filtre actif sur pc !
Logiciel hotes de plugins Vst (VSTHosts) :
![]()
Similitude sous Usine, avec la possibilité en plus offerte par ce logiciel d'utiliser des modules (tels que des opérations mathématiques simples, des vu mètres, des boutons : sliders/faders/boutons rotatifs, etc.etc.) :
![]()
Usine présente également l'avantage de présenter une interface "utilisateur" (front-end) plus conviviale que console, bien que le logiciel soit plus cher et plus complexe a prendre en main. L'avantage, c'est qu'une fois maîtrisé, vous pouvez obtenir ceci :
![]()
Avec une interface comme ceci, il est bien plus simple d'agir sur le système : On peut muter les voies individuellement par un simple clic sur le bouton "on", on peut ajuster l'amplitude de chaque voie individuellement, inverser la phase, contrôler le niveau de sortie de chaque voie pour contrôler qu'on ne sature en aucun cas, c'est royal !!!
Par ailleurs, Console a une gestion de priorité de calculs moins poussée que Usine, ce qui engendre de légères désynchronisations mesurables (avec un peu d'astuce) mais dont on se rend pas forcément compte de suite. Sous Usine, je n'ai pas ce problème.
Un dernier point a faire attention concerne Asio4all : Une option dans les options avancées dénommées "Hardware Buffer" avec la mention "(Does not always work)", je traduis : "Buffer matériel (ne fonctionne pas toujours".
Chez moi, et au moins avec cette carte son, cette fonction ne fonctionne pas et entraîne des latences aléatoires sur les canaux de sorties.
Ainsi donc, vous aurez une image sonore instable car le centre se décalera un coup a gauche un coup a droite en raison d'un délai G/D qui va varier plus ou moins aléatoirement.
De plus les buffers underflows sont plus fréquents, même avec un buffer maximum j'avais fréquemment des interruptions sonores lorsque je lancait un processus un peu trop gourmand...
En laissant la case "Hardware Buffer" décochée, le problème est bien moins fréquent : Il ne se produit presque jamais, en tout cas si peu que je n'y fais pas vraiment cas !
Je tenais a le signaler car j'ai passé par moins de 5 jours a déceler l'origine du problème : Je vous évite donc cet labeur !!! xDJean Ibarz.
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