Page affichée à 08:34:39
jeudi 30 mai 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 14 371 404

Nombre actuel de lecteurs : 115.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-6-1-2 : Fréquence de résonance du tweeter

Mise à jour : 5 octobre 2023, Antimode 11.

 

Le choix de la pente du filtre à des conséquences pour le choix du tweeter.
Le tweeter doit avoir sa fréquence de résonance au minimum deux octaves en dessous de la fréquence de coupure pour les filtres à 6 dB par octave.

En pratique, un tweeter à dôme courant de 25 mm résonne vers 1250 Hz, il n'est pas utilisable pour une fréquence de coupure inférieure à 5000 Hz.
D'autres tweeters à dôme de 25 mm, muni d'une cavité accordée, résonnent à 500 Hz, ils sont utilisables pour une coupure à 2000 Hz.

Il existe des petites chambres de compression de 1" avec pavillon, dont la fréquence de résonance est à 500 Hz.
Cette solution plus onéreuse, et avec une très bonne sensibilité, donne plus de marge de sécurité.

Avec des pentes plus élevées, il est possible de couper le tweeter plus près de sa fréquence de résonance.
En première approche, 2.0 octaves pour les filtres à 6 dB, 1.5 octaves pour les filtres à 12 dB et 1 octave pour les filtres à 18 ou 24 dB me semblent être un minimum.
1.5 octaves, c'est 21.5 = 2.83.

  • À 6 dB, vous devez couper le tweeter à une fréquence supérieure à la fréquence de résonance du tweeter multipliée par 4.
  • À 12 dB, vous devez couper le tweeter à une fréquence supérieure à la fréquence de résonance du tweeter multipliée par 2.8.
  • À 18 dB, vous devez couper le tweeter à une fréquence supérieure à la fréquence de résonance du tweeter multipliée par 2.
  • Fc = Fs * 2octave, ou Fc est la fréquence de coupure, et Fs est la fréquence de résonance du tweeter.

 

Les limites d'utilisation des tweeters :

L'utilisation de tweeter à dôme filtré à 6 dB par octave nécessite aussi de bien connaître certaines limites de fonctionnement :

  • En usage domestique, si vous n'utilisez pas les correcteurs de timbre et le loudness, il n'y a aucun problème, quels que soient le niveau sonore et la puissance de l'ampli s'il est surpuissant.
    Il y a plus de risque de griller un tweeter avec un ampli pas assez puissant qui écrête le signal, qu'avec un ampli 3 à 4 fois trop puissant que vous limiterez naturellement en puissance au niveau du potentiomètre de volume parce que le niveau sonore moyen sera trop élevé.
     
  • Si part contre vous voulez faire de la sono ou de la techno avec les aigus à fond, ne prenez pas de tweeter à dôme, mais plutôt une chambre de compression avec un filtre à 18 ou 24 dB par octaves.
     
  • Enfin, si vous prenez un tweeter dont la sensibilité est plus élevée que celui du grave médium, vous devrez, en plus du condensateur de filtrage, ajouter une résistance en série ou une en série et une en parallèle pour égaliser les niveaux entre les deux haut-parleurs.
    Ces résistances augmentent la sécurité d'utilisation du tweeter.
    Ne vous privez donc pas de l'utilisation de tweeters à très haute sensibilité, si vous arrivez à les marier avec vos autres HP.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.