Page affichée à 13:18:27
samedi 21 décembre 2024

Ce site n'utilise pas de cookie
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 17 185 051
Nombre actuel de lecteurs : 397

Les menus pour smartphone.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-6-7-1 : Les filtres passifs du commerce

Mise à jour : 7 novembre 2023, Antidote 11.

 

Il y a filtre et filtre :

Dans le commerce vous trouvez trois types de filtres passifs pour enceintes :

Ce chapitre ne parle que des troisièmes.

 

Les filtres passifs "génériques" :

En l'état, ces filtres ne sont bons à rien...

Mais vous êtes beaucoup à les utiliser, avant de venir sur ce site pour comprendre vos erreurs que nous allons essayer de réparer le moins mal possible.
Un peu d'explications détaillées ne peuvent pas faire de mal, le chapitre sur les limites du calcul des filtres passifs, pour comprendre le pourquoi de ce qui va suivre.

Il y a deux choses à faire :

Dans les deux cas, cela nécessite de connaître un minimum des paramètres des haut-parleurs utilisés.

Sur les haut-parleurs très bas de gamme, ou dans les marques exotiques, les fabricants ne donnent pas ces paramètres.
La seule solution est de les mesurer vous-même.
La base de données haut-parleurs ou tweeter contient très certainement vos haut-parleurs, avec toutes les données qui sont nécessaires.

 

Corriger la remontée d'impédance dans le médium aigu :

Cette correction concerne le haut-parleur de graves ou celui de médium, pour les fréquences élevées.
Cette correction demande deux composants, une résistance cimentée de 10 W et un condensateur non polarisé de 60 V ou plus.

Les deux composants, résistance et condensateur se branchent en série, et le tout aux bornes du haut-parleur.
Un gros point de colle permet de solidariser les composants sur l'aimant du haut-parleur, c'est simple et efficace.

 

Explications :

 

Aide au calcul :

L'impédance à la fréquence de coupure.
Présélection du haut-parleur dans la page du lien, avec deux ou trois caractères de la référence, choix du haut-parleur dans la liste page 2, résultats page 3.

 

Corriger la bosse d'impédance à la fréquence de résonance :

Cette correction concerne les tweeters ou compressions, et les médiums s'ils sont montés en enceinte close ou sur baffle plan.
Cette correction demande trois composants, une résistance cimentée de 10 W, un condensateur non polarisé de 25 V ou plus, et une self qui n'a absolument pas besoin d'avoir du gros fil.
Par contre vous devez retrancher la valeur de la résistance de la self au courant continu de la valeur de la résistance.

Les trois composants, résistance, self et condensateur se branchent en série, et le tout aux bornes du haut-parleur.
La self doit être éloignée de l'aimant du haut-parleur, le meilleur emplacement est au fond de l'enceinte, avec un fil assez long pour rejoindre les bornes du haut-parleur.

 

Explications :

 

Aide au calcul ;

 

Quand peut-on se passer du correcteur d'impédance RLC ?

 

Comment réaliser les très fortes valeurs de C6 ?

Avec des condensateurs chimiques non polarisés que l'on trouve en 50, 75, 100, 150, 200, 250 et 300 uF pour pas cher.
Ajoutez un condensateur de qualité en parallèle.

 

Aligner les sensibilités des haut-parleurs :

Votre enceinte a deux ou trois haut-parleurs.
Quelque soit le soin apporté a leur choix, ils n'ont pas des sensibilités (des rendements, si le terme ne convient pas, il est dans le langage courant) identiques.

La première règle est que le haut-parleur de graves doit avoir une sensibilité inférieure à celle du médium et/ou du tweeter.
C'est lui qui sert de référence à l'alignement des sensibilités, alignement vers le bas.
Si le grave a une sensibilité supérieure à celle des autres haut-parleurs, il va falloir l'atténuer.
La résistance en série avec le haut-parleur va modifier le Qts, souvent le volume de l'enceinte destinée au grave et a chaque fois l'évent, parfois le passage d'une enceinte avec évent a une enceinte close.
Évitez...
Du moment que la sensibilité du médium et du tweeter est supérieure à celle du grave, nous arriverons à aligner les sensibilités, il n'y a pas de règle entre médium et tweeter.

Pour les enceintes deux voies, il faut regarder la courbe de réponse du haut-parleur de grave médium, pour relever la sensibilité à la fréquence de coupure.
Si la courbe de réponse a un accident, une bosse le plus souvent, ne comptez pas trop sur le filtre pour la corriger, il faudra faire avec.
Si la bosse est importante, du genre +5 dB sur une faible largeur, la sagesse serait de changer de haut-parleur.

 

Explication et aide au calcul :

Le chapitre Égalisation des niveaux vous donne toutes les explications sur la méthode de calcul, la puissance que doit tenir les résistances, et vous propose deux formulaires de calcul.
À la fin du chapitre, il y a une alternative aux résistances avec un potentiomètre à impédance constante.
C'est une solution un peu plus coûteuse que deux résistances, mais parfaitement adaptée à ceux qui veulent un réglage sans se prendre la tête.
Un filtre passif générique, ce n'est pas le top, et les potentiomètres à impédance constante ne font pas tache dans ce cas, médiocrité à tous les étages.

Prenons une enceinte deux voies, avec un grave d'une sensibilité de 90 dB, et un tweeter d'une sensibilité de 92.5 dB.
L'atténuation est de 92.5 - 90 = 2.5 dB.
Dans le formulaire de calcul, il faut rentrer -2.5 dB.

L'impédance n'est pas les 4 ou 8 Ohms normalisés, mais les valeurs indiquées lors du calcul des correcteurs d'impédance RC et RLC.
Vous allez me dire que votre filtre est un 4 ou 8 Ohms, et que les valeurs calculées sont différentes.
Exact.
Lorsque vous n'aviez pas de correcteur d'impédance, vous aviez tout sauf 4 ou 8 Ohms...
Un bon filtre c'est un filtre dédié à des haut-parleurs précis.
Un filtre générique ne peut pas rivaliser.

 

Quand peut-on se passer d'aligner les sensibilités :

Jamais...
Un bon réglage se fait à l'écoute à 0.2 ou 0.3 dB près.
Par contre, si vous devez atténuer un tweeter de plus de 4 dB, vous n'avez plus besoin du correcteur d'impédance RLC.

 

Vos évolutions futures :

Les correcteurs d'impédance seront conservés à l'identique si vous décidez plus tard de remplacer votre filtre passif générique par un filtre calculé pour les impédances réelles de vos haut-parleurs, associé à une mise au point à l'écoute et/ou à la mesure.
Par conséquent vous ne perdrez pas un centime à mettre les correcteurs d'impédance à votre filtre passif générique, et si les résultats ne vous plaisent pas, passer dans un deuxième temps a un filtre passif plus élaboré.

Concernant les résistances d'égalisation des sensibilités, à partir du moment où les selfs vont changer de valeur et/ou de taille, il est pratiquement certain que leur valeur va évoluer aussi.
Vous n'avez pas ce souci avec les potentiomètres à impédance constante, mais ils n'ont de constant que le nom.
Ce qui passe avec votre filtre passif générique ne passe plus avec un bon filtre dédié.
Une résistance cimentée en 10 W c'est 1 €, la dépense n'est pas élevée.

Enfin je considère que lorsque l'on a un filtre passif générique, il est totalement déplacé de parler des supers condensateurs et selfs MUNDORFF ou similaire.
Je botte en touche sur le sujet, soyez cohérent de votre côté.
Lisez au besoin le chapitre sur le tweak des enceintes pour savoir quand passer au filtre actif.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.