Page affichée à 22:27:01 lundi 06 janvier 2025 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 17 595 324 Nombre actuel de lecteurs : 373 Les menus pour smartphone. |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné | Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2025, à vous, votre famille, vos proches, avec plein de bonnes musiques sur un bon système hi-fi et d'excellentes enceintes. |
Mise à jour : 13 decembre 2024, Antidote 12.
Les forums sont un lieu de discussion entre internautes sur le sujet qui nous intéresse tous, la hi-fi, les enceintes, le home cinéma, et ce qui s'y rattache, tels les câbles de liaison ou les achats par Internet ou à l'étranger, par exemple.
Ma liste ne se veut pas exhaustive.Chaque forum a un fonctionnement qui lui est propre.
Les uns demandent une inscription pour pouvoir poser sa question ou répondre à une autre.
D'autres sont totalement ouverts, et ne contrôlent pas qui pose la question ou qui y répond.
Cela permet de tomber sur des anonymes dont l'adresse e-mail ne fonctionne même pas, nous y reviendrons.Le fonctionnement normal d'un forum est le suivant :
Les uns ont des questions à poser.
Les autres ont la compétence pour répondre, et se font un plaisir de partager leur savoir, ce sont souvent des amateurs passionnés, et beaucoup connaissent réellement leur sujet.
Enfin il y a ceux qui lisent questions et réponses et qui apprennent un peu ou beaucoup par cette méthode.Bien entendu ceux qui répondent ne sont pas tous d'accord entre eux, mais les échanges d'idées font progresser tout le monde...
Ces échanges sont souvent parfaitement courtois, chacun respectant l'autre.
D'autres échanges sont un peu plus vifs, il paraît que la musique adoucit les mœurs...Si les forums marchaient réellement comme cela, je n'aurais pas un chapitre à rédiger sur le sujet...
Il y a sur les forums tous ceux qui veulent participer sans avoir rien à dire.
J'avais lancé une discussion sur un forum il y a plusieurs années, cette discussion était toujours active avec près de 8000 échanges.
Je vous assure que j'ai complètement décroché au bout de 80.
Et en y regardant de près, il n'y a que 100 ou 150 messages intéressants.Le fond du sujet est dans ce cas noyé dans un brouhaha dénué de tout intérêt, qui ne facilite pas les recherches.
Ces messages-là ne font de mal à personne, ils sont un mal nécessaire.
Je n'aime pas, mais que faire ? Je fais avec...
Il y a des Internautes rudement calés sur les forums, parfois trop pour ce que l'on veut faire.
Vous pouvez trouver des "savants" qui vont vous reprocher de ne pas utiliser la relativité générale dans le calcul des enceintes, alors que la bonne vieille mécanique newtonienne est encore très largement dans son domaine d'application.
Écrit ici, cet exemple véridique fait sourire, sur un forum des types comme ça sont de véritables calamités.
Enfin il traîne sur les forums des gens, dont le seul plaisir est de tirer sur tout ce qui bouge.
Dès qu'un internaute se donne la peine de participer un peu plus activement pour répondre aux questions posées, il est pris pour cible.L'absence d'argument valable fuse de partout de la part de ces gens, dans le seul but de démolir, d'écœurer ceux qui sont utiles aux forums.
J'avais un micropaiement dans mon site ? Ils parlaient de racket.
Je dis que les haut-parleurs large bande ne sont pas tous parfaitement linéaires dans le médium ? Ils disent que je n'y connais rien.
Vous osez dire que les enceintes que vous avez écoutées ne sont pas encore au point, et c'est parti pour 6 mois de calvaire...Je ne compte plus le nombre d'internautes valables et coopératifs que je ne vois plus dans les forums.
La participation aux forums est un plaisir, outre que c'est du bénévolat pur et simple.
Quand cela devient corvée, on ne vient plus, ce qui est parfaitement normal.Au début, quand vous êtes attaqué, vous essayez de vous défendre, avec des arguments.
C'est peine perdue d'avance.
Ne rien dire ? Ce n'est pas facile à supporter, chacun à un minimum d'amour propre. Remarquez qu'avec le temps j'ai quitté volontairement quelques forums...
Et il y a tous ceux "qui parlent pour ne rien dire" qui rigolent derrière leur écran et qui comptent les points.Enfin il traîne des fous sur les forums que rien n'arrête.
Là les critiques font très mal, car elles sortent des sujets traités pour passer aux critiques et insultes personnelles.
Avec ceux-là il n'y a qu'une solution : une plainte en bonne et due forme au commissariat ou à la gendarmerie, et un procès en justice pour diffamation.
Le seul conseil que j'ai à donner c'est de ne pas les rencontrer, sous aucun prétexte.
Il est préférable de ne pas assister à une réunion des audiophiles de votre région, plutôt que de prendre le risque de les croiser, la tranquillité est à ce prix.
Quand vous faites un site tel que celui-ci, vous êtes pris a parti par un certain nombre d'internautes.
Il y a ceux qui sont jaloux de ne pas l'avoir fait, ou de ne pas avoir su le faire.
Il y a ceux qui auraient fait exactement le contraire.
Il y a ceux qui se posent en expert, et qui critiquent tout, mais qui n'ont rien à proposer de leur côté.
Il y a ceux qui ne sont pas capables de grand-chose, et qui soutiennent les premiers.
Il y a ceux qui vous mettent sans cesse des liens en anglais, sans jamais les traduire, tout le monde n'est pas bilingue.
Soit dit en passant, il y a une vraie opportunité pour qui traduirai dans la langue de Molière bien des sites de référence en Anglais.
Ce sont les responsables du forum, ou de la partie de forum qui nous concerne, dont le but est d'éviter les dérapages.
À coup sûr, si vous parlez pédophilie ou racisme, votre message sera supprimé.Mais avant de virer un internaute qui pousse le bouchon un peu trop loin, et qui ne voit plus les limites entre le raisonnable et le déraisonnable, vous avez largement le temps d'être éc&oeliguré et d'être parti définitivement.
Nous sommes tous des modérateurs...
Si ceux qui poussent le bouchon trop loin étaient pris à partit eux aussi par un plus grand nombre de lecteurs, ils se calmeraient à coup sûr :
Une arène du type jeu du cirque est une tribune rêvée pour eux.
Mais une volée de bois vert, ça calme très vite.J'ai plus vu des modérateurs dirent aux gens "raisonnable" de ne pas rajouter d'huile sur le feu, que d'actions à faire taire ceux qui dérapent.
Je considère que c'est une prime aux excès en tout genre.
Je n'accepte cette façon de faire que si les messages litigieux sont supprimés sous un délai raisonnable.J'ai vécu le fait d'être attaqué de façon totalement déraisonnable par des membres de forums, d'avoir répondu assez vivement, et de m'être fait sanctionner par le modérateur, pas de vagues sur ce forum.
Plusieurs mois après la sanction n'est toujours pas passée pour moi, j'ai quitté volontairement ce forum.Enfin je m'adresse aux modérateurs qui se donnent le droit de bannir temporairement ou définitivement certains d'entre nous d'un forum.
Quand vous le faites sans donner de raisons explicites et argumentées à celui que vous bannissez, vous avez tort.
Je ne voudrais pas finir sur une note négative.
Les forums sont aussi un formidable moyen de rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous.
Globalement l'entraide est générale, vous rendez un service à l'un, un autre vous rend un service, et tout le monde est gagnant.Les services vont assez loin parfois.
Je n'en veux absolument pas à l'internaute qui est venue chez moi avec son matériel de mesure pour me démontrer de façon incontestable que ma mise au point à l'écoute est insuffisante seule.
Je me suis pris une "bonne bâche", mais le bilan global est très largement positif.
Et que dire de cet autre internaute que je n'ai jamais rencontré, et qui m'envoie par la poste son matériel de mesure le temps que je reçoive le mien ?Ceci pour dire que, sur les forums, il existe le bon, le moins bon, le pire, et le remarquable.
Et qu'avec le recul, quand vous arrivez à vous débarrasser du pire, c'est le remarquable que vous retenez.
C'est pour ce remarquable que j'agirai très occasionnellement en sous-marin sur certains sujets très ciblés.
Il ne faut pas se voiler la face, les professionnels sont aussi sur les forums pour prêcher leur bonne parole.
Quand ils apportent des éléments de réponse aux questions posées, il n'y a rien à y redire.
Quand ils font de la pub pour leurs produits ou leur commerce, c'est un peu plus critiquable.Mais il y a plus grave :
Certains internautes ont trouvé excellent un lecteur de CD PHILIPS CD723 à condition de lui apporter quelques modifications.
Ces modifications ont même fait l'objet de deux articles dans la Revue du Son.
Pourtant, on lit encore régulièrement sur les forums des avis contraires.
Je comprends que cela peut être dérangeant pour bien des vendeurs de voir un appareil à 130 € damer le pion à d'autres appareils à 1000 ou 1500 €.
Mais nier les évidences n'est pas la bonne démarche.Je reste persuadé, sans pouvoir le prouver, qu'il y a des pros sur les forums qui orientent les discussions dans le sens qui arrange le plus les vendeurs.
Les discussions sur les câbles sont les plus significatives, le dénigrement des baffles plans en est un autre.
La lecture des forums est un très bon moyen de savoir les sujets qui vous préoccupent.
Et un sujet qui vous préoccupe doit avoir sa réponse dans ce site.
Cette source d'inspiration existe aussi sans une participation directe sur les forums.
Il est difficile d'administrer un forum seul, il est préférable d'être plusieurs à le faire.
Parmi les membres actifs du forum, vous pouvez en trouver de bonne volonté pour vous aider dans cette tache.
Je ne regrette pas le choix d'un des administrateurs lorsqu'il s'est agi de faire migrer le forum de la version 1 à la version 2, ses compétences en informatique ont été appréciables.Le danger commence lorsqu'un des administrateurs adjoints essaye de persuader les autres membres du forum que la séparation site / forum est nécessaire pour la bonne marche du forum, sans être capable de donner des arguments convaincants pour le justifier.
J'ai laissé faire un certain temps avant de m'y opposer.
La conséquence a été la perte de plusieurs membres actifs, une affluence moindre sur le forum, mais aussi une sérénité beaucoup plus grande dans les échanges.Je retiens de cette expérience que, lorsque j'aurai besoin d'un autre administrateur pour la partie informatique, il n'aura pas d'autre pouvoir.
J'ai rencontré sur d'autres forums des administrateurs qui n'acceptent pas un avis différent du leur.
Vous pouvez venir avec des tonnes d'arguments incontestables, si ce n'est pas leur approche, ils se donnent le droit de retirer vos avis.
Même s'il s'agit de leur forum et qu'ils sont maîtres chez eux, c'est de la censure pure et simple et cela doit être dit.
Je ne fréquente plus ces forums où la censure est délibérément abusive.
Et s'il le faut, je crée un chapitre spécifique dans ce site, chapitre qui explique les choses.
Avec plusieurs arguments contradictoires, vous vous ferez votre avis tout seul.
Un incident sur le forum MELAUDIA :
Parfois la modération est totalement bancale, avec un parti pris délibéré.
Dans un sujet sur les haut-parleurs large bande, un forumeur a écrit "les seuls retours de vrais internautes concernant vos réalisations sont peu élogieux de ce point de vue.".
Sauf que, si, depuis 4 ans, une dizaine d'internautes sont passés écouter mon système, aucun n'est allé sur un forum pour faire un compte rendu.
D'où sortent les retours peu élogieux ? Des rêves du forumeur, c'est un faux, un mensonge, manifeste.J'ai demandé 3 fois au modérateur du forum de retirer ce faux.
Les 3 fois, mes messages ont été retirés, et le faux est resté.
À la troisième fois, j'ai en outre "obtenu" que tous mes messages soient lus par un modérateur avant d'être publiés.Dans ce genre de problème, le modérateur est roi, sauf que j'ai un site bien référencé qui est lu.
Je ne demande que ce qui est du bon sens, de la justice.
Je suis sûr, en faisant ainsi, d'être banni du forum, mais, quand les choses ne sont pas acceptables, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Je ne fais pas mes coups en vache, j'ai prévenu un modérateur et responsable du forum, et j'ai eu une réponse de Raoul par message privé.
Bonjour Dominique,
- La modération s'exerce hors de toute influence.
- La modération n'a pas à se justifier.
a+mitiés raoul.C'est bien d'avoir une réponse, mais je n'ai ni le résultat souhaité ni la moindre explication. Je me serai contenté du résultat.
En conséquence, je rends public l'incident, et je m'autobanni du forum MELAUDIA.
Le message est page 3, le #30 en haut à droite de chaque message.10 jours plus tard, dans deux sujets qui m'intéressaient, je suis intervenu de nouveau.
Mon premier message dans chacun des deux sujets a été validé en moins d'une heure.
Mon deuxième message dans chacun des deux sujets n'a jamais été publié, alors que rien dans le contenu ne pouvait justifier une modération.
Puisque ce n'est pas une modération, c'est une censure, c'est toujours bien de dénoncer les méthodes inavouables utilisées sur MELAUDIA.
Ce n'est rien d'écrire combien je n'ai pas apprécié, je me doute fort que mon propos ne le sera pas non plus de la part des modérateurs MELAUDIA.
Indépendament de cet incident, je vous laisse juger les avis que j'ai eu sur mon système.
Ce ne sont qu'un résumé, mais je vous garanti que l'esprit des avis est parfaitement respecté.
Comment pouvez-vous accepter un comportement pareil, avec des modérateurs qui ne réagissent pas ?
Il n'y a pas qu'un seul forum, mais ce sont le plus souvent les même intervenants.
Certains membres des forums n'ont pas une approche de technicien, mais une approche dogmatique.
Leurs conseils peuvent être mauvais, et parfois totalement à côté de la plaque.
Ce point demande plus d'explications, il y a un chapitre spécifique, vrais problèmes, bonnes et moins bonnes solutions.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.