Page affichée à 07:21:00 jeudi 21 novembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 16 441 934 Nombre actuel de lecteurs : 318 J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 12 novembre 2023, Antidote 11.
La méthode décrite dans ce chapitre est une méthode de mise au point à l'écoute.
Toute la description de cette méthode reste valable, je n'enlèverai pas une ligne.
Simplement il est plus que nécessaire de dégrossir les réglages à la mesure, et de finir les réglages fins à l'écoute, en faisant plusieurs itérations entre les deux.
À ce petit bémol près, tout est 100% juste.
Il y aura un jour une partie Mesures plus détaillée dans ce chapitre.
Un haut-parleur neuf ne donnera le meilleur de lui-même qu'après un temps de rodage de 100 à 200 heures minimum. J'ai eu un cas avec 500 h, le DAVIS 20DE8.
Pendant la période de rodage, il ne faut surtout pas tirer de conclusions hâtives sur la qualité d'écoute, il y a des améliorations plus que sensibles.
Ces améliorations concernent aussi bien :
- Le grave, les suspensions s'assouplissent un peu, cela change la réponse dans le grave et donc l'évent du bass-reflex.
- Le médium ou certaines duretés intolérables disparaissent.
La meilleure méthode pour roder un haut-parleur est d'écouter de la musique...
Certains vont jusqu'à mettre un CD en boucle 24 heures sur 24 pendant un week-end ou ils sont absents. N'est-ce pas un peu excessif ?
D'autre vont prendre un générateur de fréquence, et injecter au haut-parleur du 20 Hz pendant 2 h, puis du 25 Hz, etc., selon une méthode savante et parfaitement pifométrique.J'ai entendu parler d'un disque de rodage de Jean Marie REYNAUD qui me laisse parfaitement dubitatif, roder les haut-parleurs, OK, mais les électroniques et les câbles...
Il paraît que ce CD permet de gagner un facteur 10 sur le temps de rodage, ce qui prend 200 heures avec vos CD habituels n'en prendrait que 20 heures avec ce CD.
Je ne le crois pas du tout...
Un haut-parleur est rodé lorsqu'il a fait un certain nombre de va-et-vient à une fréquence donnée. À 50 Hz, il y a 50 va-et-vient par seconde. Si le disque vous en fait faire 100 dans le même temps, ce n'est plus du 50 Hz, c'est du 100 Hz.
Mon conseil, prenez le temps de faire le rodage et économisez 30 €.
Dites-vous bien qu'avant les CD de rodage, les audiophiles arrivaient aussi à roder leurs haut-parleurs.Ma méthode est simple, 100 à 200 heures, avec les musiques que j'aime, a la fréquence habituelle d'écoute, au niveau habituel d'écoute.
Et s'il faut un à deux mois pour y arriver, je reste patient pendant cette période...
Quand un filtre, ou un évent, n'est pas au point, que ce soit en fréquence ou en niveau, le raccordement entre les haut-parleurs, ou l'accord du haut-parleur de grave, n'est pas correct.
Cela se traduit par une bosse, un trou, ou un palier dans la courbe de réponse.
À l'écoute, il un a un effet de masque de certaines fréquences par d'autres.Quand on essaye se s'imaginer la taille de l'image sonore en largeur et hauteur, elle est plus petite quand il y a un problème de filtrage ou d'accord que quand les haut-parleurs sont parfaitement raccordés avec un bon évent..
La position en profondeur de l'image sonore par rapport à l'enceinte est aussi un critère important.
Votre mise au point est meilleure quand l'image sonore s'agrandit et recule.Plus l'image sonore est haute, large et profonde, meilleur est le réglage.
L'image sonore :
Cette notion d'image est très intéressante en mise au point, et je n'ai jamais pu la prendre en défaut.
À la mise au point de votre filtre, au lieu d'écouter le grave, le médium ou l'aigu, vous imaginez à chaque fois la taille et la position de l'image sonore par rapport à l'enceinte.
Je n'ai pas de critère plus pertinent que celui-là.Il vous faut une source en monophonie, et la possibilité de passer très rapidement d'une enceinte à l'autre :
Vous comparez instantanément la taille et la position de l'image sonore entre vos 2 enceintes, et conservez le meilleur réglage.
Si vous êtes avec JRiver et les corrections par convolution, la touche mono numérique permet de passer en 0.5 s d'un réglage 01 à un réglage 02 sur la même enceinte.
Quand vous passez 10 fois en moins de 5 minutes d'un réglage à l'autre, vous percevez très bien la différence de taille de l'image sonore.
Si vous avez le même réglage validé à la fois sur l'enceinte D, sur l'enceinte G, sur D et G en mono, sur D et G en stéréo, c'est-à-dire quatre validations, le risque d'erreur est très réduit.
C'est une belle amélioration par rapport à un réglage sur une enceinte et un autre réglage sur l'autre enceinte.Un réglage sur une enceinte, un autre réglage sur l'autre ou sur la même, vous gardez le meilleur des deux, et vous cherchez à améliorer le moins bon.
L'optimum est atteint lorsqu'une valeur de réglage un poil supérieur ou un poil inférieur sont moins bons que la référence.
Dans les recherches du meilleur réglage, vous ne changez qu'un seul paramètre à la fois, et vous ne passez pas à un autre paramètre sans avoir validé le premier, ne vous dispersez pas, méthode et rigueur.Qui dit réglages dits aussi précision des réglages, si vous prenez un pas de 1.0 dB entre deux réglages, vous aurez moins d'essais à faire que si vous voulez un pas de 0.1 dB.
Commencez à validez avec un pas de 1.0 dB, puis une fois l'optimum trouvé, réduisez avec un pas de 0.5 dB, puis de 0.2 dB et enfin de 0.1 dB.
Ne comptez pas le nombre d'essais à faire, vous allez vous faire peur.Si vous n'avez pas de source en monophonie et la possibilité de passer rapidement d'une enceinte à l'autre, ce n'est pas la peine de faire de mise au point, c'est peine perdue...
Ce qui ne marche pas :
Certains veulent le chanteur ou la chanteuse le plus en avant possible, ce critère ne marche pas, l'écoute devient très rapidement insupportable.
Le chanteur ou la chanteuse plus en arrière, avec l'orchestre qui a une belle profondeur et du recul, est un bien meilleur réglage.Vouloir écouter à la position du chef d'orchestre, en jouant sur les réglages pour l'obtenir, n'est pas une bonne solution.
Pour aller au bout de ce concept, assis sur les genoux de la violoniste n'est-il pas encore mieux ?
Je vous taquineAvec de tels réglages, l'image sonore ne sera ni haute, ni large, ni profonde, c'est l'échec assuré et il fallait le dire.
Certains d'entre vous ont fait l'erreur, je l'ai lu sur des forums...
Une méthode à évaluer :
Harwood, ingénieur à la BBC, écrit :
Certains augmentent la sensation d'espace, de profondeur ou au contraire de présence, de rapprochement.
Connu et exploité depuis longtemps en production sonore, un creux entre 2 et 4000 Hz donne cette sensation.
Linkwitz prévoit l'insertion d'un circuit qui le procure dans l'un de ses projets.Je n'ai pas encore évalué à l'écoute l'avis de Harwood, mais c'est facile à faire avec un égaliseur.
Je vise une réponse droite, mais pas horizontale, avec les aigus atténués par rapport aux graves.
La quantité d'informations :
Un autre critère, pour départager deux réglages, est la quantité d'informations restituées.
S'il y a un effet de masque, des informations vont se perdre en route...
Donc privilégiez le réglage qui laisse passer le plus d'informations.
C'est aussi un bon critère, cependant moins facile d'emploi que l'image sonore.
Je l'utilise occasionnellement en complément de l'image sonore.
S'habituer au critère de l'image sonore :
J'ai fait la mise au point d'une enceinte à 2 voies pour un jeune collègue, en sa présence.
Il était au départ pratiquement incapable d'entendre la différence entre 2 réglages.
Après l'explication du critère de choix sur l'image sonore, les choses allaient beaucoup mieux.La seule difficulté, dans la mise au point, est de savoir sur quels critères porter son attention, le reste n'est que pratique et méthode.
Au début vous commencerez avec peu de précision entre deux réglages (1 dB et pas 0.1 dB).
Avec l'habitude vous affinerez ensuite, même s'il faut revenir sur les réglages plusieurs jours, semaines ou mois plus tard, dans une autre boucle d'itérations.Le plus sur moyen de rater une mise au point est d'écouter l'aigu lors de la mise au point de l'aigu, ou d'écouter le grave lors de la mise au point de celui-ci.
Vous y arriverez beaucoup mieux si vous écoutez le grave pour régler les aigus, et si vous écoutez les aigus pour régler le grave...
Quelle musique utiliser pour la mise au point ?
Avec les critères d'image sonore et de quantité d'information, toutes les musiques peuvent convenir, et principalement celles que vous aimez.
Pour juger de la quantité d'informations, j'aime bien l'opéra avec chœur et orchestre. C'est impitoyable...
Le final de la 9e symphonie de Beethoven est un excellent test, par exemple, même si ce n'est pas de l'opéra, c'est chœur et orchestre.
C'est aussi une remarquable source pour choisir un système dans un magasin.
Le vendeur risque de moins apprécier, mais ce n'est pas votre problème...
L'inverse de la démarche naturelle :
Une autre conséquence des effets de masque et que la solution à une gêne ressentit à l'écoute qui ne se trouve pas là où se trouve la gêne.
Votre enceinte manque de grave, et la simulation vous indique 35 Hz à -3 dB ?
C'est certainement le niveau du tweeter qui est trop fort...
En atténuant le tweeter, vous allez avoir l'image sonore qui va s'agrandir.Le résumé est simple :
- Le grave ne va pas, réglez l'aigu.
- L'aigu ne va pas, réglez le grave.
Ce n'est pas une boutade, cela marche à tous les coups...
Je n'entends pas la différence :
Je me suis rendu compte de ce problème en suivant de près des mises au point dans le cadre de l'aide pour vos corrections par convolution.
Il n'est pas évident d'entendre les différences, par exemple sur le réglage de la courbe cible de descendre en dessous d'un pas de 3x -0.5 dB, alors que je règle chez moi à 3x -0.05 dB.
L'écoute des différences, la prise en compte de la taille de l'image sonore, demande plus d'habitude que ce que je pensais initialement.C'est à chacun d'entre vous de retenir un pas de réglage pour lequel vous entendez les différences.
Il n'est pas interdit, je le recommande aujourd'hui, de commencer avec un pas assez large, puis d'affiner plusieurs mois plus tard avec un pas un peu plus fin.
Qui viendra vous reprocher, pour revenir à la courbe cible, d'avoir commencé avec 4 essais, 3x -0.0 dB, 3x -1.0 dB, 3x -2.0 dB et 3x -3.0 dB ?
Pas moi...
Imaginez que vous reteniez 3x -2.0 dB, et que quelques mois plus tard et avec plus d'habitude vous essayez 3x -1.5 dB et 3x -2.5 dB, vous allez améliorer votre écoute, et vous aurez plaisir à le faire.Vous avez le temps pour vous pour apprendre à entendre.
Jouez sur le pas de réglage, et revenez dessus plus tard pour affiner un peu plus.
De mon côté je me remets en cause, vous m'avez mis le doute, sur ce que j'entends vraiment avec un pas aussi fin que 3x -0.05 dB...Il y a enfin le cas de cet internaute qui est resté plusieurs mois sans donner signe de vie, et qui est revenu en disant : "Je n'entends pas les différences, même avec un pas large"
La conséquence est qu'il a figé son installation en l'état, et qu'il est perdu pour les marchands de matériels de plus haute qualité :
Pourquoi investir dans du matériel qui, au mieux, donnera une différence de 0.1 dB, quand 3x -1.0 dB sur la courbe cible ne sont pas audible pour lui ?Précision de réglage, pour un filtre passif dans le chapitre "La mise au point des filtres passifs".
C'est une notion assez floue, mais qui explique beaucoup de choses.
L'explication est simple, un excès sur une fréquence va masquer les autres fréquences aux alentours, mais aussi autour des harmoniques de cette fréquence en excès.
Qui dit masque, dit perte d'informations, de définition et de la taille de l'image sonore.Un exemple est une résonance de salle à 150 Hz environ.
L'effet de masque va perturber la reproduction du bas médium, du médium et de l'aigu d'un côté.
Nous sommes dans le domaine des harmoniques de la résonance.
Mais l'effet de masque va aussi masquer l'extrême grave reproduit par ce haut-parleur.
En supprimant cette résonance par un placement judicieux d'une enceinte dans la pièce, le gain sera audible sur tout le message sonore.Un deuxième exemple est un accord incorrect de l'évent du grave.
Là, il n'y a pas grand-chose à reproduire en dessous de la fréquence d'accord d'un haut-parleur.
Mais au-dessus de cette fréquence, les effets se font ressentir jusque dans l'aigu.
Je suis persuadé que bien des gens changent de tweeter, car il le trouve mauvais, alors que le problème se trouve dans un accord incorrect du grave.
Plus important est l'effet de nettoyage du bas médium qui joue beaucoup sur la clarté du message sonore, il est facile de confondre un mauvais aigu avec un bas médium terne et masqué.Un troisième exemple est un filtrage incorrect du tweeter.
Un excès dans ce secteur va rendre le grave totalement absent, le médium moins défini.
Et il est parfois difficile d'accrocher le bon réglage du tweeter, excès ou trou donnent à peu près le même résultat sur les autres fréquences.
Par contre, une fois le bon réglage trouvé, le grave revient comme par miracle, ainsi que la définition du médium.Quelle que soit la cause du problème, l'effet sur l'image sonore est toujours le même, l'image sonore est plus petite que pour une enceinte bien au point.
C'est une excellente chose d'avoir un critère d'écoute et de choix indépendant de tout.
Par contre, si la voix de votre chanteuse préférée n'est plus ce que vous imaginiez, ne vous trompez pas de critère d'écoute.
Le premier point est de ne changer qu'un seul paramètre à la fois.
Si vous avez un filtre à 12 dB a mettre au point par exemple, vous chercherez d'abord à optimiser la self, puis quand vous aurez trouvé la self optimale, vous optimiserez le condensateur.
Quitte à revenir une 2e fois sur la self quand le condensateur sera optimisé.
Sans oublier d'essayer une résistance en série avec le condensateur en parallèle pour amortir la surtension.Pour un filtre à 18 dB pour un tweeter par exemple, vous procéderez de la même façon, mais vous commencerez le réglage sur le 2e condensateur.
Quand vous aurez trouvé la bonne valeur, il suffit, en théorie, de diviser sa valeur par 3 pour trouver le premier.
En pratique le rapport de 3 n'est pas souvent vrai, c'est entre 1.5 et 3, essayez.
Les filtres ont des propriétés, utilisons-les pour commencer, validons à l'écoute des propriétés différentes...Pour un évent, vous ne changerez pas à la fois le diamètre et la longueur.
Seule la longueur change à diamètre constant pour un évent circulaire.
Seule la surface change à longueur constante pour un évent rectangulaire.
Si vous avez réalisé un évent rectangulaire trop petit en surface, vous êtes bien dans la merde !!!Pour les réglages par convolution, vous ne changerez qu'un seul paramètre à la fois, et vous validez un réglage avant de passer au suivant.
Vous pouvez valider les réglages une première fois avec peu de précision, et revenir ensuite faire une précision plus grande.Le deuxième point est de noter tous ses réglages, sur un cahier avec la procédure, ou dans un fichier texte informatique.
Sur le coup cela peut sembler fastidieux ou inutile.
Mais si vous avez à revenir sur un réglage plusieurs années après, c'est irremplaçable.
Pourquoi je ne ré essaye pas une self en série avec mes haut-parleurs large bande ?
Parce que j'ai fait l'essai il y a quatre ans, et qu'après avoir relu le test, il n'y a rien dans la procédure qui est à revoir.Le troisième point est de revenir de temps en temps à un réglage antérieur pour vérifier que l'on ne tourne pas en rond.
Si vous avez à régler un filtre à 18 dB pour un tweeter, avec atténuation et compensateur d'impédance, c'est prudent.
Surtout si votre atténuateur n'est pas à impédance constante, et qu'il influe sur la valeur des condensateurs de filtrage.La mise au point se fait avec l'amortissement en place, car il peut influer sur les réglages, et au niveau d'écoute habituel, car certains paramètres du haut-parleur varient avec le niveau sonore.
C'est le cas d'un internaute qui essayait de choisir des câbles de modulation sur son système.
Pour lui, une image sonore qui avance vers le point d'écoute était une qualité, alors que pour moi c'est une image sonore qui recule qui est une qualité.
Toujours est-il qu'avec l'image sonore avancée, l'écoute longue durée devenait insupportable.Il ne suffit pas d'avoir des critères d'écoute pour faire un bon réglage.
Il faut avoir les bons critères d'écoute, une image sonore qui recule, aussi grande que possible.
Il y a des choses qui ne s'inventent pas, je vous invite à profiter de mon expérience.
Vous avez le droit le plus grand de ne pas suivre mes recommandations, ne venez pas vous plaindre si vous n'arrivez pas à un bon réglage, à un bon choix du matériel.
Imaginez que vous alliez pour diverses raisons chez un internaute, et qu'il vous fasse écouter une chaîne "de rêve".
Une raison peut être l'achat d'occasion d'une paire de haut-parleurs.
Toute ressemblance avec mon expérience vécue n'est pas un hasard, je suis rentré chez moi avec une paire de ALTEC 420-8B !!!En rentrant dans la pièce d'écoute, vous tombez sur le cul devant la débauche de matériel de très grande qualité.
Le potentiel et l'ambition de la chaîne sont énormes, le prix aussi.Pourtant dès les premières écoutes le résultat sonore n'y est pas.
Même si vous comparez avec votre mémoire auditive, dont tout le monde connaît le peu de fiabilité, il y a des critères qui ne trompent pas.
- Le grave qui vous laisse l'impression de jouer toujours la même note, parce que les évents n'ont pas été réglés comme il le fallait, ou pas du tout.
- Les aigus qui vous vrillent les oreilles, parce que vous êtes habitué à l'écoute avec une courbe cible qui les atténuent plus, en agrandissant l'image sonore au passage.
- La cohérence entre les voies qui n'y est pas, il n'y a pas de mise en phase sur les impulsions par recul de certaines voies par rapport aux autres.
- Une écoute "plus fort qu'au concert", ce n'est pas réaliste.
Cet exemple est là pour vous sensibiliser à l'importance des réglages, de la mise au point.
Vous pouvez avoir le meilleur système du monde, s'il n'est pas réglé aux petits oignons dans votre pièce d'écoute, le résultat ne sera pas à l'attendu.
Un système beaucoup plus modeste, mais bien au point, va lui damer le pion.Bien sûr, si celui qui vient écouter n'a pas d'expérience, il restera scotché devant la débauche de matériel, et il se dira que l'écoute ne peut pas être mauvaise.
Erreur !!!
C'est la mise au point qui fait la qualité, pas l'ambition et le potentiel inexploité.
Un audiophile expérimenté ne se laissera pas impressionner, et partira déçu de l'écoute, attristé de ce gigantesque gâchis.Il faut retenir qu'il y a un pourcentage d'internautes qui vont vers le DIY, sans avoir les capacités de faire les mises au point qui vont avec.
Quand il s'agit d'un filtre passif ou d'un évent, c'est la base de la mise au point d'une enceinte.
Quand il s'agit d'une mauvaise maîtrise de l'informatique, vous vous privez des gains apportés par les corrections par convolution, ça tombe bien, vous n'en vouliez pas !!!Est-ce un choix idéologique, ou un choix par manque de compétences de ne pas aller vers les corrections par convolution ?
Vous ferez comme vous voulez, je me contente de poser les bonnes questions, après tout c'est votre écoute.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.