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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-1-1-7 : Mon audition a changé

Mise à jour : 01 février 2023, Antidote 11.

 

Le sujet revient régulièrement sur les forums.
Certains d'entre vous reviennent de l'ORL avec la mauvaise nouvelle, votre audition a changé, vous avez des pertes plus ou moins importantes à certaines fréquences.
La question qui arrive directement après c'est : que dois-je modifier sur mes enceintes pour tenir compte de ce changement d'audition ?

 

Ce chapitre apporte une réponse aux amateurs de hi-fi, pour qui le terme Haute-fidélité est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable, la musique acoustique.
La définition est importante, et si vous êtes amateur "du son qui vous plaît", ce chapitre ne s'adresse pas à vous, ce qui ne vous interdit absolument pas de le lire.

 

Imaginons un concert ou se trouvent deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abîmée.
Les deux auditeurs n'entendront pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendu au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.

Cet exemple vous montre que même si votre audition a changé, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre, votre mémoire auditive a grand besoin d'être actualisée.
C'est votre principal problème, vous ne retrouvez pas sur votre chaîne le son dont vous vous souvenez, il faut changer et réactualiser vos souvenirs.
Puisque votre ORL ne le fera pas, je vais vous faire une ordonnance en deux points :

  • 10 concerts de votre choix de musique acoustique, dans un délai de 3 mois maximum.
  • Interdiction de changer quoi que ce soit à votre chaîne actuelle, tant que le premier point n'est pas terminé.

 

La pire des solutions est celle d'un auditeur qui a fréquenté quelques concerts dans sa jeunesse, qui n'y est pas retourné depuis plusieurs dizaines d'années, et qui cherche à retrouver aujourd'hui avec son audition abîmée ce qu'il se souvient avoir entendu il y a très longtemps.
La chaîne modifiée conviendra peut-être à l'auditeur, et ne conviendra à personne d'autre.
(Le seul outil pour modifier le son de la chaîne est l'égaliseur, ne touchez ni aux filtres passifs, ni aux HP).

 

Si votre audition ne s'est pas abîmée, et que le son de votre chaîne ne vous donne pas satisfaction, je vous invite à prendre la même ordonnance ci-dessus.
Si après 10 concerts l'insatisfaction dure toujours, commencez à aller voir les marchands de hi-fi.
Je me suis appliqué cette ordonnance, parce que je n'étais pas satisfait du rendu de mes tweeters à ruban. Au bout de 4 concerts, je ne ressentais plus le problème...
La solution est économique et particulièrement agréable.

 

Et si je porte un appareil auditif ?
Rien ne change, sauf que vous n'entendrez pas le concert de la même façon ni votre chaîne que nous considérerons comme parfaite.
L'absence de différence concert / chaîne ne changera pas.
Fin du sujet ?

 

Nous commençons à voir sur les forums des internautes qui éprouvent le besoin de publier leurs audiogrammes, pour prouver à tous qu'ils entendent encore bien.
Ou allons nous !!!
Je règle mon installation par rapport à ce que j'entends au concert, c'est bien suffisant à la fois comme critère et comme argument.
Les internautes qui critiquent cette façon de faire ne sont pas à prendre en considération, parce que de toute façon ils critiquent tout et n'importe quoi.

 

Niveau sonore trop élevé :

Plus grave pour vos oreilles est l'écoute prolongée à un niveau sonore trop élevé.
Dans mon entreprise, le port des bouchons d'oreilles est obligatoire quand le niveau moyen sur 8 Heures dépasse 80 dB(A).
Le port des bouchons d'oreilles est aussi obligatoire quand les crêtes dépassent 86 dB(A).
Quand je vois que certains d'entre vous ont des systèmes capables de crêtes à 115 ou 120 dB, je m'inquiète soit pour vos oreilles si vous montez effectivement à ces niveaux sonores, ou pour votre porte-monnaie pour avoir surdimensionné à ce point votre système.
Pour êtes franc, ce sont vos oreilles qui me font le plus de soucis.

Pour les sonorisations, la norme a changé : 102 dB(A) crête sur 15 mn pour les enceintes principales, 118 dB(C) crête sur 15 mn pour les SUB.
Pourquoi voulez-vous avoir un niveau sonore plus élevé chez vous ?
Posez-vous bien la question, c'est de la santé de vos oreilles dont nous parlons...

 

Des niveaux bien vérifiés :

Le 22 novembre 2022, je suis allé écouter ERA en concert à côté de chez moi à Clermont-Ferrand.
J'étais placé 8 rangs derrière la régie son et lumière, et je voyais parfaitement un gros indicateur rouge du niveau sonore dans la salle.
Je pense que cet indicateur donnait le niveau moyen pondéré A.

À 75 ou 80 dB, l'écoute est agréable et confortable.
À 85 dB je considère le niveau comme fort.
À 95 dB le niveau est très fort, j'étais à la limite de sortir les bouchons d'oreilles, mon épouse les a utilisés.
Nous avons eu des pointes ponctuelles à 97-98 dB en fin de concert, mais le calage du niveau maxi était le plus souvent à 95 dB.

Je considère que, pour ma chaîne, être capable de passer les 85 dB serait très très bien, mais que je n'irai que très rarement à ce niveau.
Si l'on considère 20 dB de dynamique supérieure, 85 + 20 = 105 dB crête, en sachant que 100 dB sont suffisants dans la très grande majeure partie des cas, pour ma chaîne chez moi avec mes critères.

 

liens :

 

1-1-7-3 : Mesurer le besoin en niveau sonore

Mise à jour : 01 févier 2023, Antidote 11.

 

Mesurer le besoin en niveau sonore :

Comment ?

Pour ne pas avoir à surdimensionner votre installation, vous devez avoir une idée précise du SPL dont vous avez besoin au point d'écoute.
Cette idée précise n'est pas donnée par les forums, les revues, les vendeurs, mais par une mesure que vous allez réaliser très simplement.
Aujourd'hui, tout le monde ou presque a un smartphone. Il existe des applications sonomètre gratuite pour smartphone.
Je ne mesurerai pas la courbe de réponse de mes enceintes avec, par contre pour estimer un niveau d'écoute moyen de l'ordre de 70 dB c'est suffisant.
J'utilise cette application Sonomètre pour mon smartphone sous Androide.

 

Étalonnage 1 :

Maintenant que nous avons une application capable de mesurer le niveau moyen, il faut calibrer cette application.
Votre voiture, lorsqu'elle roule à 130 km/h sur l'autoroute, est un bon outil de calibration.
Vous trouverez certainement le niveau de bruit de votre voiture dans un banc d'essai de l'Automobile Magazine.
La procédure est très simple : vous êtes sur le siège passager, avec le chauffeur de votre choix pour conduire la voiture.
À 130 km/h GPS, vous lancez l'application de sonomètre sur votre smartphone, et vous corrigez l'offset pour lire la valeur indiquée dans le banc d'essai de votre véhicule.
Bien sûr vous prenez le réglage moyen trouvé sur le revêtement le plus silencieux de la route, parce que les constructeurs de voitures donnent les meilleurs chiffres possibles.
Avec mon Samsung Galaxy Grand, j'ai mis +4 dB en offset. C'est madame qui conduisait lorsque j'ai fait l'étalonnage.

 

Étalonnage 2 :

Sur un forum, un intervenant parlait d'utiliser un aspirateur, appareil bruyant s'il en est, et dont le niveau de bruit est indiqué dans la notice.
Le réglage de l'offset se fait comme avec la voiture, vous pouvez être seul pour le faire...

 

Lecture du résultat :

Maintenant si vous mesurez le niveau moyen de votre installation, avec le même smartphone étalonné, à votre niveau d'écoute habituel, vous aurez une idée juste à 2 ou 3 dB près.

Idéalement il faudrait utiliser un sonomètre avec une pondération en fréquence A et une pondération temporelle S.
La pondération en fréquence A coupe allègrement les graves.
La pondération en fréquence C est celle utilisée pour les caissons de graves ou le canal LFE du home-cinéma.

Courbe de pondération A, B et C

 

Quelques précisions :

Vous faites l'étalonnage sur l'autoroute avec un chauffeur pour conduire, parce que vous n'êtes pas "bourrin moyen" pour le faire en conduisant vous-même : C'est rigoureusement interdit pas le code de la route, et pour la sécurité des autres automobilistes.
Dans mon entreprise, les bouchons d'oreilles sont obligatoires lorsque le niveau moyen dépasse 80 dB(A) sur 8 h, et 86 dB un court instant : si vous êtes à plus de 86 dB, changez vos habitudes d'écoute, vos oreilles sont en danger.
Vous pouvez lire sur les forums 110, 115, 120 dB et même acouphènes, c'est de la connerie pure et simple, ou de l'inconscience grave.

 

Un internaute me signale que le Samsung Galaxy J5 est limité à 84 dB.
Si nous faisons une mesure à 70 dB avec une dynamique de 15 dB, le smartphone est capable de la réaliser.
Avez-vous des limitations similaires avec d'autres modèles ?

 

Le niveau crête :

Pour le niveau crête, vous ajoutez 15 dB environ.
Pour le niveau à 1 m, vous ajoutez ( 6 / LOG(2) ) * LOG(distance) = 19.932 * LOG(distance), à 4 m cela donne 12 dB. (-6 dB à chaque fois que la distance double).
Vous avez mesuré avec deux enceintes en service, vous retranchez 3 dB pour une enceinte.
Avec plus d'enceintes, vous retranchez 10 * LOG(Nombre enceinte), pour 5 enceintes c'est 10 * LOG(5) = 6.99 dB.

Un exemple : Vous avez mesuré 75 dB au point d'écoute et vos deux enceintes sont à 4.5 m.
Le niveau crête de vos enceintes doit être 75 + 15 + ( 6 / LOG(2) ) * LOG(distance) - 3 = 100.02 dB.
Dimensionnez vos enceintes DIY pour avoir 100 dB, vous en aurez largement assez, et vous n'aurez pas à prendre un grave de trop gros diamètre pour rien.

 

Les instruments réels :

Si votre approche de la reproduction sonore est de reproduire chez vous le même niveau sonore qu'au concert, avec la même bande passante, la capacité dynamique d'un système audio vous donnera des informations précieuses sur le besoin réel.
Les mauvaises interprétations de ce document viennent de la distance de mesure de 1 m qui est différente de la distance réelle d'écoute, même au concert.
Un orgue qui fait 130 dB à 1m, ne fait plus que 130 - 19.932 * LOG(32) = 100 dB crête à 32 m.
Il suffit d'écouter son installation à un niveau un peu plus faible qu'au concert, parce que c'est moins fatigant, pour se rendre compte que nos installations sont suffisantes.
Pour ma part, un système capable de 95 à 100 dB au point d'écoute me suffit, et je considère que c'est bien suffisant même sur les films à grand spectacle.
Je suis 5 à 10 dB en dessous des recommandations des systèmes Home-Cinéma...

Lors d'un concert de l'harmonie municipale de ma petite ville (Cuivres, bois et percussions, 70 musiciens sur scène), j'ai sorti mon smartphone avec l'application sonomètre étalonné, et j'ai mesuré des niveaux moyens de 80 à 85 dB lorsque l'orchestre jouait fort, j'étais au 5e rang.
Il est possible que j'ai dépassé les capacités de mesure de mon smartphone, mais je n'ai pas eu de message d'erreur.

 

En Home cinéma :

En home cinéma, selon les recommandations de Dolby, pour un signal avec un niveau moyen de -20 dBFs, le niveau sonore mesuré au point d'écoute pour chaque canal doit être 85 dB(C) en lecture lente pour les canaux principaux et de 95 dB(C) pour le LFE, soit des niveaux maximums de 105 et 115 dB.

Pour les sonorisations, la norme à changée : 102 dB(A) crête sur 15 mn pour les enceintes principales, 118 dB(C) crête sur 15 mn pour les SUB.
Pourquoi voulez-vous avoir un niveau sonore supérieur chez vous ?
Posez-vous bien la question, c'est de la santé de vos oreilles dont nous parlons...

 

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