Page affichée à 16:38:56 mardi 08 octobre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 15 363 708 Nombre actuel de lecteurs : 352 Adaptation en cours : Les outils de calculs seront utilisables sur Smartphones J'ai besoin d'aide pour le fichier CSS des menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 23 décembre 2023, Antidote 11.
La question est venue d'un internaute qui utilise un égaliseur analogique.
Il l'utilisait avec la boucle TAPE d'un ancien ampli.
Lors du changement d'ampli, plus de boucle TAPE, comment brancher l'égaliseur ?
Il faut remonter 30 ou 40 ans en arrière, à l'époque des magnétophones à bande ou à cassette.
Certains de ces appareils avaient 3 têtes, une tête d'effacement de la bande, une tête d'enregistrement, et une tête de lecture.
L'intérêt de la tête de lecture séparée de la tête d'enregistrement est de pouvoir écouter ce qui vient d'être enregistré.
Les magnétophones avaient 4 prises RCA, deux G et D pour le signal à enregistrer, deux G et D pour le signal qui vient d'être lu.Les amplis avaient aussi 4 prises RCA pour l'enregistrement et la lecture, deux G et D pour le signal à enregistrer, deux G et D pour le signal qui vient d'être lu.
Dans l'ampli, la sortie du signal à enregistrer est prise après le sélecteur de sources, et avant le bouton de volume.
Dans l'ampli, le retour du signal qui vient d'être enregistré se fait aussi avant le bouton de volume.
Le bouton TAPE permet soit d'écouter le signal qui vient du sélecteur de source, soit le signal qui vient d'être enregistré.
Vous pouvez passer rapidement de l'un à l'autre simplement en changeant la position du bouton TAPE, le but était de vérifier la qualité de ce qui venait d'être enregistré.
Un égaliseur a lui aussi 4 prises, deux pour le signal qui doit être corrigé, deux pour le signal qui vient d'être corrigé.
Ces prises ont toutes les chances d'être des prises XLR, mais il y a des adaptateurs XLR vers RCA, ou RCA vers XLR.
Faites attention, une prise XLR d'entrée du signal est différente d'une prise XLR de sortie du signal.Un égaliseur se branche exactement comme un magnétophone à 3 têtes.
La sortie de l'ampli du signal à "enregistrer" entre dans l'entrée du signal à corriger de l'égaliseur.
La sortie du signal corrigé de l'égaliseur entre dans l'entrée TAPE de l'ampli.
En fonction de la position du bouton TAPE, vous écoutez le signal corrigé, ou le signal qui vient directement du sélecteur de sources de l'ampli.La boucle TAPE d'un ampli est l'emplacement idéal pour insérer un égaliseur dans une chaîne.
Le signal est un signal à haut niveau, comme celui d'un CD ou d'un Tuner.
S'il y a une entrée vinyle sur votre ampli, le préampli RIAA a été placé avant la sortie enregistrement, c'est donc là aussi un signal à haut niveau.
Pourquoi ?
La raison vient que plus grand monde utilise un enregistreur à bande ou à casette.
Pourquoi ajouter une connectique et un sélecteur qui ne sera utilisé par personne ?
L'autre raison est que depuis que Jean HIRAGA a écrit un article, dans la revue l'Audiophile et dans les années 80, sur "le fil droit avec du gain" les correcteurs de timbre, le loudness et les égaliseurs ont pratiquement disparu des appareils et du marché de la hi-fi.
L'idée est peut-être louable, mais une bonne correction réglée une fois pour toutes à la mesure apporte un gain à l'écoute incontestable.
Je suis désolé pour Jean HIRAGA, mais là je ne partage pas l'idée que le fil droit avec du gain soit la bonne solution pour tous.
Branchement entre préampli et ampli :
Le seul inconvénient est que l'égaliseur sera branché après le bouton de volume de l'ampli.
Si vous écoutez à un faible niveau sonore, le rapport signal/bruit sera moins bon.Avec un préampli et un ampli en coffret séparés, il n'y a aucun problème.
Certains intégrés NAD ont un cavalier entre préampli et ampli, et se comportent ainsi comme des appareils en coffrets séparés.
La plupart des intégrés n'ont pas cette possibilité, pas moyen de brancher votre égaliseur.
Ajouter le matériel manquant :
Si vous ajoutez un sélecteur de sources externes entre vos sources à haut niveau et votre intégré, vous pouvez brancher votre égaliseur entre le sélecteur de source et une entrée de l'intégré.
Le sélecteur de source de l'intégré ne sera plus utilisé, et restera toujours sur la même source, celle qui reçoit le signal qui vient de l'égaliseur.
Un exemple de sélecteur de 5 sources, il y en a d'autres.Si vous avez une platine vinyle, il faut un préampli RIAA entre la platine et le sélecteur de sources.
La platine plus le préampli RIAA, c'est comme une source à haut niveau CD, Tuner, etc.
4 câbles et un appareil de plus peuvent créer une belle boucle de masse comme expliqué dans le chapitre terre, masse et boucle de masse.
Je vous recommande de scotcher vos 4 câbles ensemble, aussi serré que possible les uns des autres.
Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, surtout que le prix est ridiculement faible puisque le scotch n'est pas un composant audiophile.
Réduire la taille des boucles de masse.Si cela ne suffit pas, allez en 1-4-2, lisez les chapitres, posez votre diagnostic, et ajoutez les transformateurs d'isolement qui seront nécessaires.
Le signal analogique sera converti en numérique à l'entrée de l'égaliseur, et converti une 2e fois en analogique en sortie de l'égaliseur.
Il n'y a pas moyen de faire autrement, c'est le passage obligé.Pour une source au départ numérique, votre lecteur CD va convertir le signal en analogique, puis les choses se passeront comme ci-dessus.
Vous avez une double conversion numérique vers analogique puis analogique vers numérique qui ne sert à rien, et qui dégrade la qualité d'écoute.
Si votre lecteur de CD dispose d'une sortie numérique, et si votre égaliseur numérique dispose lui aussi une entrée numérique, avec un sélecteur ergonomique pour passer de l'entrée analogique à l'entrée numérique vous allez gagner en qualité d'écoute sur la source numérique.J'ai eu un BEHRINGER DEQ 2496 qui était dans ce cas, et qui a tout ce qu'il faut, le synoptique des entrées est ci-dessous.
Entrée analogique sur prises XLR "MAIN IN", entrée numérique S/PDIF optique "DIG. IN OPT", entrée numérique AES/EBU sur XLR "DIG. IN XLR".
Non, il n'y a pas d'entrée numérique S/PDIF sur prise RCA sur cet appareil.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.