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samedi 09 décembre 2023
Ce site n'utilise pas de cookie.Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 13 343 338
Nombre actuel de lecteurs : 36.Le site de Dominique, un amateur passionné
- 1 : Technique, PC hi-fi, mesure, câbles
- 1-1 : Notions techniques
- 1-1-1 : L'auditeur
- 1-1-2 : Théorie sur les haut-parleurs
- 1-1-2-1 : haut-parleurs, aspects théoriques
- 1-1-2-2 : Grave, médium et aigu
- 1-1-2-3 : Le grave
- 1-1-2-4 : Grave rapide
- 1-1-2-5 : La masse de la membrane d'un haut-parleur de
graves est-elle un ennemi de sa réponse transitoire ?- 1-1-2-6 : La dynamique en Hi-Fi
- 1-1-2-7 : Masse mécanique de rayonnement arrière
- 1-1-2-8 : SPL théorique d'un haut-parleur
- 1-1-2-9 : Célérité de l'air, C et Ro
- 1-1-2-10 : Champ libre
- 1-1-2-11 : Comprendre facilement le groupe délai
- 1-1-2-12 : Octave et calculs associés
- 1-1-3 : Caractéristiques des haut-parleurs
- 1-1-4 : La phase acoustique
- 1-1-4-1 : Menu global sur la phase acoustique
- 1-1-4-2 : La phase acoustique
- 1-1-4-3 : La correction numérique les monitors
de studio NEUMANN et HEDD- 1-1-4-4 : La mise en phase des haut-parleurs
- 1-1-4-5 : Mesure de la phase acoustique d'une enceinte
- 1-1-4-6 : Filtre passe tout
- 1-1-4-7 : Phase et temps de propagation de groupe
d'un filtre- 1-1-5 : Correction des HP montés dans leur enceinte
- 1-1-5-1 : Ma courbe cible
- 1-1-5-2 : Baffle step : Correction de la taille
de la face avant de l'enceinte- 1-1-5-3 : Égaliseur et égalisation
- 1-1-5-4 : Limiter la courbe de réponse d'une enceinte
- 1-1-5-5 : Courbe ISO 2969X
- 1-1-5-6 : Loi des 400 000
- 1-1-5-7 : Absorption atmosphérique
- 1-1-5-8 : Influence du local sur les enceintes acoustiques
- 1-1-5-9 : La grosse caisse et la guitare basse en Hi-Fi sous 125 Hz
- 1-1-6 : Impédance et branchement
- 1-1-7 : Commerce
- 1-1-8 : Divers
- 1-1-8-1 : Réparation des HP
- 1-1-8-2 : Placement optimal des enceintes
dans votre pièce d'écoute- 1-1-8-3 : Orientation des enceintes
par rapport au point d'écoute- 1-1-8-4 : Hi-Fi et vidéo sur les forums
- 1-1-8-5 : Écoute des autres systèmes
- 1-1-8-6 : Je débute : Le cahier des charges de vos enceintes
- 1-1-8-7 : La Hi-Fi pour les débutants
- 1-1-8-8 : Le son 3D à partir d’un Signal Stéréo
- 1-1-9 : Livres
- 1-1-9-1 : Les livres
- 1-1-9-2 : Les composants passifs, leurs influences
sur le son- 1-1-9-3 : Une enceinte donnée, un HP unique
- 1-1-9-4 : L'enceinte PHONOPHONE BG
- 1-1-9-5 : Table des matières, les haut-parleurs
par G.A. BRIGGS en 1962- 1-1-9-6 : Table des matières, Reproduction sonore
à haute-fidélité par G.A. BRIGGS en 1958- 1-2 : PC et Hi-Fi, corrections par convolution
- 1-2-1 : Philosophie et méthodes applicables à la convolution
- 1-2-1-1 : Philosophie audiophile
- 1-2-1-2 : Philosophie sur la distance de mesure
- 1-2-1-3 : La phase acoustique
- 1-2-1-4 : Pourquoi faut-il corriger ?
- 1-2-1-5 : Corrections par convolution de vos enceintes acoustiques
- 1-2-1-6 : Plan d'expérience sur les corrections par convolution
- 1-2-1-7 : Ma courbe cible
- 1-2-1-8 : La transformée de Linkwitz
- 1-2-1-9 : Limiter la courbe de réponse d'une enceinte
- 1-2-1-10 : Mesure de la phase acoustique
- 1-2-2 : Dématérialisation et égalisation
- 1-2-2-1 : Le B A BA de la musique dématérialisée
- 1-2-2-2 : PC et Hi-Fi
- 1-2-2-3 : PC juke-box
- 1-2-2-4 : PC multiroom
- 1-2-2-5 : PC radio
- 1-2-2-6 : Correction de la phase acoustique
- 1-2-2-7 : Filtrage
- 1-2-2-8 : Synoptique de 5 configurations
- 1-2-2-9 : La touche mono numérique
- 1-2-2-10 : Réduire la stéréo
- 1-2-3 : Les briques de base
- 1-2-3-1 : Foobar, Resampleur SoX, Convolver
- 1-2-3-2 : JRiver
- 1-2-3-3 : rePhase
- 1-2-3-4 : Que faut-il corriger ?
- 1-2-3-5 : Correction sans mesure
- 1-2-3-6 : Audacity
- 1-2-3-7 : VSTHost et Convolver VST
- 1-2-3-8 : Correction par convolution multisource
- 1-2-3-9 : Exact Audio Copy et le format flac
- 1-2-3-10 : L'upsampling
- 1-2-3-11 : Piloter Foobar avec une tablette
- 1-2-3-12 : Par quoi remplacer un mini DSP ?
- 1-2-3-13 : Dante
- 1-2-4 : De l'aide pour vos corrections par convolution
- 1-3 : La mesure
- 1-3-1 : Matériel de mesure
- 1-3-2 : Mesures d'impédance
- 1-3-3 : Mesures avec un micro
- 1-3-3-1 : Mesure courbe de réponse
en bruit rose- 1-3-3-2 : Mesure MMM au point d'écoute
en bruit rose- 1-3-3-3 : Mesure de la phase acoustique
et de la réponse, en sweep- 1-3-3-4 : Garder la partie utile de l'impulsion
- 1-3-3-5 : Traiter dans Excel le multifenêtrage
- 1-3-3-6 : Réglage des délais entre les HP
- 1-3-3-7 : Les effets du sol pendant la mesure
- 1-3-3-8 : Mesure de la distorsion d'une enceinte
- 1-3-4 : Mesures au banc Klippel
- 1-4 : Les câbles
- 1-4-1 : Qu'est-ce qu'un câble ?
- 1-4-2 : Les boucles de masse
- 1-4-2-1 : Bourdonnements, ronflettes et autres bzzzz
- 1-4-2-2 : La prise de terre de nos appareils hi-fi
- 1-4-2-3 : Terre, masse et boucle de masse
- 1-4-2-4 : Diagnostic de votre installation
- 1-4-2-5 : Les solutions
- 1-4-2-6 : Réduire la taille des boucles de masse
- 1-4-2-7 : Le câblage des studios d'enregistrement
- 1-4-3 : Les câbles de liaison
- 1-4-3-1 : Les câbles de modulation RCA et XLR
- 1-4-3-2 : Les câbles pour liaison numérique
- 1-4-3-3 : Les câbles pour liaison HP
- 1-4-3-4 : Branchements ampli vers HP, bicâblage
- 1-4-3-5 : Les câbles secteur
- 1-4-3-6 : Câble HDMI
- 1-4-3-7 : Essais à l'écoute sur les câbles
- 1-4-3-8 : La connectique
- 1-4-3-9 : La soudure
- 1-5 : Autour des HP et enceintes
- 1-6 : Acoustique des pièces et studios
- 2 : Baffles, enceintes, calculs, réalisations, HC
- 2-1 : Enceintes fermées
- 2-1-1 : Les enceintes à évent, bass-reflex
- 2-1-1-1 : Calcul d'une enceinte bass-reflex
- 2-1-1-2 : Les limites des conseils
- 2-1-1-3 : Faut-il bannir les enceintes à évent ?
- 2-1-1-4 : Domaine d'utilisation d'un haut-parleur
- 2-1-1-5 : Annuler l'influence de la pièce
dans les graves- 2-1-1-6 : Calcul d'évent
- 2-1-1-7 : Forme de l'évent
- 2-1-1-8 : Résistance en série
- 2-1-1-9 : Simulation et limite
- 2-1-1-10 : Élongation et puissance
- 2-1-1-11 : Comprendre facilement le groupe délai
- 2-1-1-12 : Bass-reflex de très grand volume
- 2-1-1-13 : L'optimisation par le rendement
- 2-1-2 : Les enceintes à évent à triple résonateur
- 2-1-3 : Calcul des enceintes à évent
- 2-1-3-1 : Explication des recherches multicritères
Exemple avec une enceinte à évent- 2-1-3-2 : Recherche multicritères des HP
pour enceinte à évent- 2-1-3-3 : Recherche multicritères BESSEL
des HP pour enceinte à évent- 2-1-3-4 : Calcul d'une enceinte à évent
- 2-1-3-5 : Calcul d'une enceinte à triple résonateur
- 2-1-3-6 : Calcul d'une enceinte à radiateur passif
- 2-1-4 : Calculs d'une enceinte à radiateur passif
- 2-1-5 : Calculs d'une enceinte RJ de SUPRAVOX
- 2-1-6 : Les enceintes closes
- 2-1-6-1 : Calcul d'une enceinte close
- 2-1-6-2 : Les enceintes closes
- 2-1-6-3 : La transformée de Linkwitz
- 2-1-6-4 : Annuler l'influence de la pièce
dans les graves- 2-1-6-5 : Explication de la recherche multicritères
- 2-1-6-6 : Recherche multicritères des HP
pour enceinte close- 2-1-6-7 : Comprendre facilement le groupe délai
- 2-1-7 : Les charges symétriques
- 2-1-7-1 : Les charges passe-bande du 4e, 6e et 7e ordre
- 2-1-7-2 : Enceinte passe-bande du 4e ordre
- 2-1-7-3 : Enceinte passe-bande du 6e ordre
- 2-1-7-4 : Enceinte passe-bande du 7e ordre
- 2-1-7-5 : Calcul d'une enceinte passe-bande du 4e ordre
- 2-1-7-6 : Calcul d'une enceinte passe-bande du 6e ordre
- 2-1-7-7 : Calcul d'une enceinte passe-bande du 7e ordre
- 2-1-8 : Les enceintes infinies
- 2-1-9 : Les lignes acoustiques
- 2-1-10 : Les enceintes TQWT et 1/4 d'onde
- 2-1-11 : La hi-fi embarquée, CAR audio
- 2-1-12 : Les caissons de graves
- 2-1-13 : Stéréolith
- 2-2 : Baffles plans
- 2-2-1 : Théorie du baffle plan
- 2-2-2 : Grave sur baffle plan
- 2-2-3 : Réalisation d'un baffle plan
- 2-2-3-1 : Construction du baffle plan
- 2-2-3-2 : Baffle plan de médium
- 2-2-3-3 : Un exemple, le mien
- 2-2-3-4 : Baffle plan et design
- 2-2-3-5 : Une enceinte, open baffle, 3 voies
2x38cm, d'inspiration américaine- 2-2-3-6 : Une enceinte, open-baffle 2 x 31 cm,
inspirée partiellement d'une réalisation DIY- 2-2-3-7 : Présentation de deux kits open baffle
- 2-2-3-8 : Caisson de graves Ripole
- 2-2-4 : Calcul d'un baffle plan
- 2-3 : Les pavillons
- 2-3-1 : Pavillons calcul et tracé
- 2-3-2 : Pavillons avant pour compression
- 2-3-3 : Pavillons arrière repliés, BLH
- 2-3-4 : Plan de pavillons
- 2-3-4-1 : Caisson de graves à pavillon SONO
- 2-3-4-2 : Les pavillons courts
- 2-3-4-3 : Pavillon rond 150 Hz
Surfaces temporelles- 2-3-4-4 : Pavillon rond 150 Hz
Surfaces JMLC (en attente)- 2-3-4-5 : Comparaison pavillon de bas médium
150 Hz temporel et JMLC- 2-3-4-6 : Pavillon carré 150 Hz
Surfaces temporelles- 2-3-4-7 : Pavillon vertical d'encoignure
- 2-3-4-8 : Klispchorn revisitée
- 2-3-4-9 : L'enceinte WICKED-ONE HORN FC
- 2-4 : Les haut-parleurs large bande et coaxiaux
- 2-4-1 : Les haut-parleurs large bande
- 2-4-1-1 : Les haut-parleurs large bande
- 2-4-1-2 : Utilisation des haut-parleurs LB
- 2-4-1-3 : Médium ou large bande ?
- 2-4-1-4 : Filtre pour ajouter un tweeter
à un large bande- 2-4-1-5 : La correction de courbe de réponse
RLC parallèle- 2-4-1-6 : Correction de la taille de la face
avant de l'enceinte- 2-4-1-7 : Ma courbe cible
- 2-4-1-8 : Quantification des critères
- 2-4-2 : Quelques large bande
- 2-4-2-1 : Une sélection de haut-parleurs
large bande de grand diamètre- 2-4-2-2 : Le PHY H21LB15
- 2-4-2-3 : Le PHY KM30
- 2-4-2-4 : Le VISATON B200
- 2-4-2-5 : Le DAVIS 20DE8
- 2-4-2-6 : L'ALTEC 420-8B BILEX
- 2-4-2-7 : Le JBL LE8T
- 2-4-2-8 : Haut-parleurs large bande
sur baffle plan- 2-4-2-9 : Une réalisation 31 cm large bande
en enceinte close- 2-4-3 : Les haut-parleurs coaxiaux
- 2-5 : La base de données HP, calculs des enceintes
- 2-5-1 : Calcul des enceintes
- 2-5-1-1 : Calcul d'un pavillon
- 2-5-1-2 : Calcul d'une enceinte bass-reflex
- 2-5-1-3 : Calcul d'une enceinte à triple
résonateur- 2-5-1-4 : Calcul d'une enceinte à radiateur
passif- 2-5-1-5 : Calcul d'une enceinte passe-bande
du 4e ordre- 2-5-1-6 : Calcul d'une enceinte passe-bande
du 6e ordre- 2-5-1-7 : Calcul d'une enceinte passe-bande
du 7e ordre- 2-5-1-8 : Calcul d'une enceinte 1/4 d'onde
- 2-5-1-9 : Calcul d'une enceinte close
- 2-5-1-10 : Calcul d'un baffle plan
- 2-5-1-11 : Calcul d'un filtre passif,
2 ou 3 voies, 6 à 24 dB- 2-5-2 : Recherches multicritères
- 2-5-2-1 : Sur les paramètres T&S
- 2-5-2-2 : Équivalent à celui choisi au départ
- 2-5-2-3 : HP pour pavillon
- 2-5-2-4 : HP pour enceinte à évent
- 2-5-2-5 : HP pour enceinte à évent, BESSEL
- 2-5-2-6 : HP pour enceinte 1/4 d'onde
- 2-5-2-7 : HP pour enceinte close
- 2-5-2-8 : HP pour enceinte CAR AUDIO
- 2-5-2-9 : HP pour baffle plan
- 2-5-3 : Consultation des données
- 2-5-4 : Ajout et modifications
- 2-5-5 : Tableaux
- 2-5-5-1 : Marques des HP
- 2-5-5-2 : Avis sur les marques et les HP
- 2-5-5-3 : Diamètre des HP
- 2-5-5-4 : Impédance des HP
- 2-5-5-5 : Type entré et calculé des HP
- 2-5-5-6 : Type des tweeters et compressions
- 2-5-5-7 : Type d'enceinte
- 2-5-5-8 : Type de filtre
- 2-5-5-9 : Type d'alignement pour enceinte à évent
- 2-5-5-10 : Combinaisons d'évent par la surface
- 2-5-5-11 : Proportion des enceintes
- 2-5-5-12 : Construction des enceintes
- 2-5-6 : Coeficients, moyennes et courbes
- 2-5-7 : Fonctionnement
- 2-5-8 : Statistiques
- 2-6 : Le filtrage
- 2-6-1 : Tweeter et filtre
- 2-6-2 : Choix du filtre
- 2-6-2-1 : Filtre 2 et 3 voies et tableur JMLC
- 2-6-2-2 : Simulateur JMLC filtre 4 voies
- 2-6-2-3 : Simulateur JMLC filtre 3 voies
- 2-6-2-4 : Simulateur JMLC filtre 2 voies
- 2-6-2-5 : Simulation de 4 filtres sous Mathcad
- 2-6-2-6 : Ordre d'un filtre
- 2-6-2-7 : Comprendre facilement le groupe délai
- 2-6-2-8 : Réponse dans l'axe et en coïncidence
- 2-6-2-9 : L'utopie du filtre à 6 dB/octave
- 2-6-3 : Calcul des filtres passifs
- 2-6-3-1 : Les limites du calcul d'un filtre passif
- 2-6-3-2 : Calcul d'un filtre passif,
2 ou 3 voies, 6 à 24 dB- 2-6-3-3 : Vérification d'un filtre passif existant
2 voies à 6, 12, 18 et 24 dB/octave- 2-6-3-4 : Mise en série de filtres
du 1er et 2e ordre- 2-6-3-5 : La problématique du filtrage d'un grave avec un médium
- 2-6-4 : Autres filtres passifs
- 2-6-5 : Filtrer un caisson de graves
- 2-6-6 : Atténuation et correcteur d'impédance
- 2-6-7 : Réalisation des filtres passifs
- 2-6-7-1 : Les filtres passifs du commerce
- 2-6-7-2 : Réalisation sur une plaquette en bois
- 2-6-7-3 : Mise au point d'un filtre passif
- 2-6-7-4 : Choix des selfs
- 2-6-7-5 : Résistance interne des selfs
- 2-6-7-6 : La longue mise au point d'un filtre
- 2-6-7-7 : Tweak DIY des filtres passifs des enceintes du commerce
- 2-6-8 : Filtre actif
- 2-6-9 : Autour des filtres
- 2-7 : Réalisations et plans
- 2-7-1 : Plans avec les outils de la base de données
- 2-7-2 : Plans de la menuiserie de votre enceinte
- 2-7-3 : Critères importants à prendre en compte
- 2-7-4 : La mise au point, filtre et enceinte
- 2-7-4-1 : Vos oreilles, parce qu'il faut bien
entendre pour faire une bonne mise au point- 2-7-4-2 : Mesures et mise au point :
Contexte et méthode- 2-7-4-3 : La mise au point et le rodage
- 2-7-4-4 : La mise au point du filtre
- 2-7-4-5 : La longue mise au point d'un filtre
- 2-7-4-6 : La mise au point de l'évent
- 2-7-4-7 : Un exemple de mise au point
- 2-7-4-8 : Mettez au point vous-même vos
enceintes haut de gamme, par Gautier Audio- 2-7-5 : Réalisations 8, 10, 12 et 14 cm
- 2-7-6 : Réalisations 17 cm
- 2-7-7 : Réalisations 21 cm
- 2-7-8 : Réalisations 25 cm
- 2-7-8-1 : Un projet DIY, 3 voies actives
25 cm, inspirée d'une enceinte chinoise- 2-7-8-2 : Une enceinte active ou passive,
3 voies, 25 cm, d'allure combo vintage- 2-7-8-3 : Une enceinte inspirée partiellement
d'un moniteur de studio JBL de 25cm- 2-7-8-4 : Une enceinte semi-DIY, 2 x 25cm,
inspirée d'une enceinte mixte studio hi-fi- 2-7-8-5 : L'installation de Jean-Pierre
- 2-7-9 : Réalisations 31 cm
- 2-7-9-1 : Un projet d'enceinte sur la base d'une
compression 1,4 pouce et d'un grave médium
de 31 cm- 2-7-9-2 : Une enceinte hi-fi active 3 voies DIY,
inspirée par une enceinte connue- 2-7-9-3 : Une enceinte 3 voies, 2x31 cm,
active, inspirée par une enceinte allemande- 2-7-9-4 : Une 3 voies avec 2x31 cm, active,
sans menuiserie, haut-parleurs Davis Acoustics- 2-7-9-5 : Câbler et dupliquer
un moniteur de studio pour un projet DIY- 2-7-9-6 : Une enceinte active, 3 voies,
inspirée par une Cabasse Sampan- 2-7-9-7 : Une enceinte hi-fi inspirée d'un
moniteur d'écoute principale Adam Audio S6X- 2-7-9-8 : Une enceinte DIY haut de gamme
inspirée d'une enceinte hi-fi anglaise- 2-7-9-9 : Une enceinte, 2x31 cm, à deux
pavillons, inspirée d'une enceinte chinoise- 2-7-9-10 : Graves de 31 cm pour enceinte close
- 2-7-10 : Réalisations 38 cm
- 2-7-11 : Réalisations 46 cm
- 2-7-11-1 : Un trois 46cm DIY inspiré par
un subwoofer thaïlandais et un kit américain- 2-7-11-2 : Un projet inspiré d'une
enceinte associant Line-source et point-source- 2-7-11-3 : Une enceinte DIY, 46cm, inspirée
partiellement d'un kit danois- 2-7-11-4 : Des éléments JBL pour une enceinte
46cm d'inspiration JBL 4699B- 2-8 : Quelques aspects du cahier des charges,
par Jean Dupont
- 2-8-1 : Philosophie sur la Hi-Fi,
par Jean Dupont
- 2-8-1-1 : Le clivage entre Hi-Fi et moniteur de studio
en Grande-Bretagne et en Allemagne- 2-8-1-2 : La voie grave de Marcel Roggero
30 ans plus tard- 2-8-1-3 : La voie grave de Francis Ibre
15 ans plus tard- 2-8-1-4 : Un hommage à Jean-Michel
LE CLéAC'H (1954-2013)- 2-8-1-5 : Une alimentation par des batteries
pour une meilleure qualité sonore- 2-8-1-6 : Le vocabulaire et les expressions
audiophiles- 2-8-1-7 : Réfuter un pseudo-manifeste
audiophile- 2-8-1-8 : Une quantification hi-fi au moyen
d'un questionnaire- 2-8-2 : Philosophie de conception,
par Jean Dupont
- 2-8-2-1 : Une solution haut rendement sous
contrainte de budget et d'encombrement- 2-8-2-2 : Concilier, look vintage, qualité d'écoute,
budget serré et relative facilitée ?- 2-8-2-3 : Faire appel à un artisan
menuisier-ébéniste pour une enceinte- 2-8-2-4 : L'association d'enceintes de studio
comme alternative à certaines réalisations DIY THDG- 2-8-2-5 : Utilisation d'un autotransformateur
en amplification active 3 voies- 2-8-2-6 : Erreurs et faiblesses de certaines
enceintes japonaises, dites "audiophiles"
et " haut rendement"- 2-8-2-7 : Mieux déceler les erreurs des
systèmes japonisants- 2-8-2-8 : Des erreurs rencontrées dans
des projets et réalisations d'enceintes DIY- 2-8-3 : Haut-parleurs pour le grave,
par Jean Dupont- 2-9 : La sonorisation
- 2-9-1 : Enceinte de sono à 2 voies
- 2-9-2 : Fabrication enceinte de sono à 2 voies
- 2-9-3 : Fréquence de coupure compressions
- 2-9-4 : Caisson de graves pour sono
- 2-9-5 : Le SPL max des caissons de basse
actifs de sonorisation mobile- 2-9-6 : Caisson de graves à pavillon pour sono
- 2-9-7 : Enceinte de bas médium pour sono
- 2-9-8 : Puissance des enceintes BM sono
- 2-9-9 : Puissance des enceintes graves sono
- 2-9-10 : Ajouter des roues à une enceinte
- 2-10 : Le home cinéma et ses réglages
- 2-10-1 : Home cinéma et haute fidélité
- 2-10-2 : Home cinéma : La famille sonore
- 2-10-3 : Home cinéma : Sélecteurs
- 2-10-4 : Les réglages en home cinéma
- 2-10-5 : Home cinéma : L'enceinte centrale
- 2-10-6 : Home cinéma et Hi-Fi : Une autre vision
- 2-10-7 : Une enceinte professionnelle de cinéma
- 2-10-8 : La réponse en peigne des enceintes centrales
- 3 : Mon système, autres sujets
- 3-1 : Du 4 voies au large bande
- 3-2 : Ajouter un grave au large bande
- 3-3 : Bi et tri amplification active
- 3-4 : D'autres haut-parleurs large bande
- 3-5 : Retour progressif au large bande seul
- 3-6 : Annexes
- 3-7 : Changement d'énergie de chauffage
- 3-7-1 : Le chauffage central électrique
- 3-7-2 : La solution initiale
- 3-7-3 : Les solutions de rechange
- 3-7-4 : Dimensionnement de la solution
- 3-7-5 : Abonnement électrique jour / nuit
- 3-7-6 : Devis et bilan financier
mis à jour en novembre 2021- 3-7-7 : Installation pratique
- 3-7-8 : Dimensionnement de votre installation
- 3-7-9 : Vos avis
- 3-7-10 : Pompe à chaleur
- 3-7-11 : Panneaux solaires
- 3-8 : 205 km sur le chemin de Compostelle
- 3-9 : Les émissions musicales à la télé
- 3-10 : Le coin du râleur
- 3-11 : Éclairage en haut d'une armoire
- 4 : Le site, contact, liens, recherches
- 4-1 : Accueil
- 4-2 : Première page du site
- 4-3 : Contact, écrivez-moi
- 4-4 : Lexique
- 4-5 : Mentions légales
- 4-6 : Déontologie et participation
- 4-7 : Validation W3C des pages
- 4-8 : Compteur
- 4-9 : Moteur de recherche dans le site
- 4-10 : Liens, les différents chapitres de ce site
- 4-11 : Liens, marques de HP et paramètres T&S
- 4-12 : Les PDF et compléments de Jean Dupont
- 4-13 : Liens extérieurs au site
- 4-14 : Images et Web
2-9-3 : Fréquence de coupure des compressions :
Mise à jour : 5 octobre 2023, Antimode 11.
En utilisation de SONO :
En utilisation de SONO, la tenue en puissance est primordiale.
La plupart des fabricants de compression indiquent la fréquence de coupure minimale, avec la pente du filtre minimale à respecter, la plupart du temps à 12 dB/octave.Il est possible de choisir une fréquence de coupure plus haute, et/ou une pente de coupure plus raide, la tenue en puissance est améliorée dans ce cas.
L'écoute a aussi son mot à dire, je préfère une pente à 18 dB/octave qu'une pente à 12 dB/octave.Je déconseille formellement en utilisation de SONO de filtrer en dessous de la fréquence minimale indiquée par le constructeur et/ou avec une pente plus faible.
Le filtre à 6 dB/Octave qui plaît tant aux audiophiles ne s'applique pas en SONO, sauf si vous voulez absolument griller votre compression.
En utilisation hi-fi :
Je lis de temps en temps que des internautes utilisent de grosses compressions de 2" à des fréquences aussi basses que 250 ou 300 Hz.
Si vous lisez les spécifications, jamais le fabricant n'autorise une coupure aussi basse.
Pourtant, étant donné que le niveau moyen en hi-fi est faible comparé au niveau moyen en SONO, la compression tient très bien à l'usage.La mesure de la distorsion montre une remontée assez sensible vers la fréquence de coupure basse.
C'est cette distorsion qui fixe la limite à ne pas dépasser.
Le choix se fait plus à l'écoute, avec des critères subjectifs, qu'à la mesure avec des critères objectifs.Ce qui est vrai avec les grosses compressions l'est aussi avec celles qui sont plus petites, en 1.4" et en 1".
Je me garderai bien de donner des chiffres.
Certains le font, ils savent plus ou moins ce qu'ils font, et ils en assumeront les conséquences s'ils vont trop loin...
Quelle taille de compression choisir ?
Il y a une règle de base qui consiste à ne pas faire trop monter les haut-parleurs de grave médium de grand diamètre.
Ces critères ne sont pas souvent respectés en SONO, cela n'empêche pas de les rappeler.
- Un 25 cm ne doit pas dépasser 3000 ou 3500 Hz.
- Un 30 cm ne doit pas dépasser 1500 ou 2000 Hz.
- Un 38 cm ne doit pas dépasser 800 Hz.
- L'enceinte de SONO avec un 38 cm qui monte à 2500 Hz, et une compression 1" au-dessus, ça ne marche pas !!!
J'ai essayé d'utiliser un PR38EX100VST AUDAX avec une compression 1" RCF N482, et un pavillon FD700 de la maison du haut-parleur.
Il y avait un trou dans le médium.
L'essai d'un large bande sur baffle plan m'a fait abandonner cette solution sans le moindre regret, un pavillon plus grand et une compression plus grosse n'était pas dans mes prix.
La règle ci-dessus a été vérifiée en pratique sur ce cas...Les compressions 1" acceptent d'être coupées à 2000 Hz.
Il n'est pas nécessaire de laisser monter les haut-parleurs de grave médium plus haut.
La règle ci-dessus peut être écrite autrement :
- Grave médium de 38 cm avec une compression de 2".
- Grave médium de 30 cm avec une compression de 1.4 ".
- Grave médium de 25 cm avec une compression de 1".
C'est un peu plus cher, mais la qualité d'écoute est à ce prix.
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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
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"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.
Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.
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