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Fréquence de coupure des compressions :

Mise à jour : 2008-07-20.

 

En utilisation SONO :

En utilisation SONO, la tenue en puissance est primordiale.
La plupart des fabricants de compression indiquent la fréquence de coupure minimale, avec la pente du filtre minimale à respecter, la plupart du temps à 12 dB/octave.

Il est possible de choisir une fréquence de coupure plus haute, et / ou une pente de coupure plus raide. La tenue en puissance est améliorée dans ce cas.
L'écoute a aussi son mot a dire, et je préfère une pente à 18 dB/octave qu'une pente à 12 dB/octave.

Je déconseille formellement en utilisation SONO de filtrer en dessous de la fréquence minimale indiquée par le constructeur et / ou avec une pente plus faible.
Le filtre à 6 dB/Octave qui plait tant aux audiophiles ne s'appliquent pas en SONO, sauf si vous voulez absolument griller votre compression.


En utilisation HI-FI :

Je lis de temps en temps que des internautes utilisent des grosses compression 2" a des fréquences aussi basse que 250 ou 300 Hz.
Si vous lisez les spécifications, jamais le fabricant n'autorise une coupure aussi basse.
Pourtant, compte tenu que le niveau moyen en HI-FI est faible comparé au niveau moyen en SONO, la compression tient très bien à l'usage.

La mesure de la distorsion montre une remonté assez sensible vers la fréquence de coupure basse.
C'est cette distorsion qui fixe la limite a ne pas dépasser.
Le choix se fait plus à l'écoute, avec des critères subjectifs, qu'a la mesure avec des critères objectifs.

Ce qui est vrai avec les grosses compression, l'est aussi avec celles qui sont plus petites, en 1.4" et en 1".
Je me garderai bien de donner des chiffres.
Certain le font, ils savent plus ou moins ce qu'ils font, et ils en assumeront les conséquences s'ils vont trop loin...


Quelle taille de compression choisir ?

Il y a une règle de base qui consiste a ne pas faire trop monter les haut-parleurs de grave médium de grand diamètre.
Ces critères ne sont pas souvent respectés en SONO, cela n'empêche pas de les rappeler.

  • Un 25 cm ne doit pas dépasser 3000 ou 3500 Hz.
  • Un 30 cm ne doit pas dépasser 1500 ou 2000 Hz.
  • Un 38 cm ne doit pas dépasser 800 Hz.

J'ai essayé d'utiliser un PR38EX100VST AUDAX avec une compression 1" RCF N482, et un pavillon FD700 de Maison du Haut-Parleur.
Il y avait un trou dans le médium.
L'essai d'un large bande sur baffle plan m'a fait abandonner cette solution sans le moindre regret, un pavillon plus grand et une compression plus grosse n'étaient pas dans mes prix.
La règle ci-dessus a été vérifiée en pratique sur ce cas...

Les compressions 1" acceptent d'être coupées à 2000 Hz.
Il n'est pas nécessaire de laisser monter les haut-parleurs de grave médium plus haut.
La règle ci-dessus peut être écrite autrement :

  • Grave médium de 38 cm avec une compression de 2".
  • Grave médium de 30 cm avec une compression de 1.4 ".
  • Grave médium de 25 cm avec une compression de 1".

C'est un peu plus cher, mais la qualité d'écoute est a ce prix.

 

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Un grand père facécieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy de Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.

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