Page affichée à 07:26:16 jeudi 21 novembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 16 442 098 Nombre actuel de lecteurs : 395 J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 5 octobre 2023, Antimode 11.
En utilisation de SONO, la tenue en puissance est primordiale.
La plupart des fabricants de compression indiquent la fréquence de coupure minimale, avec la pente du filtre minimale à respecter, la plupart du temps à 12 dB/octave.Il est possible de choisir une fréquence de coupure plus haute, et/ou une pente de coupure plus raide, la tenue en puissance est améliorée dans ce cas.
L'écoute a aussi son mot à dire, je préfère une pente à 18 dB/octave qu'une pente à 12 dB/octave.Je déconseille formellement en utilisation de SONO de filtrer en dessous de la fréquence minimale indiquée par le constructeur et/ou avec une pente plus faible.
Le filtre à 6 dB/Octave qui plaît tant aux audiophiles ne s'applique pas en SONO, sauf si vous voulez absolument griller votre compression.
Je lis de temps en temps que des internautes utilisent de grosses compressions de 2" à des fréquences aussi basses que 250 ou 300 Hz.
Si vous lisez les spécifications, jamais le fabricant n'autorise une coupure aussi basse.
Pourtant, étant donné que le niveau moyen en hi-fi est faible comparé au niveau moyen en SONO, la compression tient très bien à l'usage.La mesure de la distorsion montre une remontée assez sensible vers la fréquence de coupure basse.
C'est cette distorsion qui fixe la limite à ne pas dépasser.
Le choix se fait plus à l'écoute, avec des critères subjectifs, qu'à la mesure avec des critères objectifs.Ce qui est vrai avec les grosses compressions l'est aussi avec celles qui sont plus petites, en 1.4" et en 1".
Je me garderai bien de donner des chiffres.
Certains le font, ils savent plus ou moins ce qu'ils font, et ils en assumeront les conséquences s'ils vont trop loin...
Il y a une règle de base qui consiste à ne pas faire trop monter les haut-parleurs de grave médium de grand diamètre.
Ces critères ne sont pas souvent respectés en SONO, cela n'empêche pas de les rappeler.
- Un 25 cm ne doit pas dépasser 3000 ou 3500 Hz.
- Un 30 cm ne doit pas dépasser 1500 ou 2000 Hz.
- Un 38 cm ne doit pas dépasser 800 Hz.
- L'enceinte de SONO avec un 38 cm qui monte à 2500 Hz, et une compression 1" au-dessus, ça ne marche pas !!!
J'ai essayé d'utiliser un PR38EX100VST AUDAX avec une compression 1" RCF N482, et un pavillon FD700 de la maison du haut-parleur.
Il y avait un trou dans le médium.
L'essai d'un large bande sur baffle plan m'a fait abandonner cette solution sans le moindre regret, un pavillon plus grand et une compression plus grosse n'était pas dans mes prix.
La règle ci-dessus a été vérifiée en pratique sur ce cas...Les compressions 1" acceptent d'être coupées à 2000 Hz.
Il n'est pas nécessaire de laisser monter les haut-parleurs de grave médium plus haut.
La règle ci-dessus peut être écrite autrement :
- Grave médium de 38 cm avec une compression de 2".
- Grave médium de 30 cm avec une compression de 1.4 ".
- Grave médium de 25 cm avec une compression de 1".
C'est un peu plus cher, mais la qualité d'écoute est à ce prix.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.