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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

3-4-4 : Baffle plan MTM

Mise à jour : 20 novembre 2023, Antidote 11.

 

Et à l'automne 2010 ?

La maison a changé, la région a changée et se trouve en Auvergne, les baffles plans sont les même avec un tweeter conventionnel, un ATS T26, haut-parleur filtré à 2600 Hz à 24 dB/octave de type Linkwitz Riley.
Intérêt du large bande avec une coupure aussi basse ? Je ne sais pas.
L'évolution se fait peu à peu, la réflexion aura lieu plus tard.

Je n'ai pas réussi à marier les tweeters annulaires à haut rendement (FOSTEX T925, FT66H), même avec un filtre actif qui apporte de très grandes possibilités de réglages.
Pas de tweeter + égalisation, ça marche.
Un tweeter piezo, c'est mieux.
Un tweeter conventionnel, c'est encore mieux.
La différence de sensibilité entre les haut-parleurs est sans importance en multiamplification active.
Le traitement acoustique, choisi avec Madame, se voit du premier coup d'œil.
J'aurai préféré un rideau plus plissé, placé plus loin du mur, mais en l'état c'est mieux que rien.

Traitement acoustique derrière un baffle plan

 

Passage en MTM avec un 2e B200 de VISATON fin janvier 2011.
Ils commencent à faire rapiécer de partout mes baffles plans...
Point de détail : Les anciens B200 ont un bornier de raccordement avec deux cosses du même côté, les nouveaux ont deux borniers avec une cosse de chaque côté, il a fallu les orienter autrement.

Au niveau du filtrage, je suis revenu au 18 dB/octave avec raccord à -5 dB. (Filtrage JLMC).
Coupure centrée à 82 Hz entre le grave de 38 cm et les 21 cm, coupure centrée à 2000 Hz entre les 21 cm et le tweeter.

Traitement acoustique derrière un baffle plan MTM

 

Été 2011 :

Le tweeter ATS a été remplacé par un 12 cm large bande, un AUDAX WFR 12.
Ce haut-parleur n'a pas été choisi au hasard :
Sa petite bobine très légère de 19 mm en fait un haut-parleur qui monte bien dans l'aigu.
Son utilisation passée était sur des enceintes AUDIENCE et PERSPECTIVE comme médium de 1000 à 10000 Hz, complété par un TW8B au-dessus de 10000 Hz.
Dans mon cas, je l'utiliserai sans tweeter, et avec les corrections à l'égaliseur qui seront nécessaires.
Il est difficile de rajouter un tweeter dans ce montage MTM.

L'intérêt de ce haut-parleur est de pouvoir faire une coupure à 1000 Hz, et non plus à 2000 Hz.
Le gain en définition est important, sur les opéras, les voies des cœurs deviennent plus compréhensibles qu'avec le tweeter.
L'aspect surface "qui pousse l'air" à 1000 Hz est aussi important, un 12 cm a plus de surface que le tweeter.

 

Solution de filtrage :

La solution de filtrage utilisée dans le DCX a été calculée par JMB au printemps 2012.
Courbes en coïncidence et dans l'axe pratiquement confondues, avec des variations inférieures à 0.5 dB.
Courbes de délai de phase et de groupe sans accidents brutaux.
Signal carré correct, même si la mesure et le graphique montrent que le tweeter est en opposition de phase.

Je voulais une coupure entre médium et tweeter vers 1050 Hz. Si vous regardez le raccordement à -6 dB, nous y sommes parfaitement.

jmb5.jpg
 
jmb6.jpg

 

Évolution de la forme :

En regardant un plan des années 50, je me suis rendu compte qu'il y avait un court-circuit acoustique par dessous, les anciens prenaient le temps d'essayer...
De mon côté, je me rendais compte qu'à chaque fois que je réduisais la profondeur des côtés, meilleur était le graves.
Ce sont ces deux analyses qui ont tiré l'évolution ci-dessous :

J'ai essayé sans les côtés, mais franchement c'est trop moche...

À la mesure, la coupure se fait à 60 - 70 Hz, sans doute suis-je allé trop loin dans la réduction de la profondeur.

face.jpg

 

U-FRAME :

uframe1.jpg  uframe2.jpg

 

La finition au papier adhésif VENILIA est parfaitement visible. C'est très simple à faire...
La lampe n'est pas un ampli à tube, c'est l'éclairage d'ambiance quand on regarde la télé.

Dans la partie basse du baffle plan, j'ai ajouté 4 planches profondeur 22 cm.
Deux planches verticales, sur une hauteur de 59 cm. Cette hauteur correspond pratiquement au décrochement de la face avant.
Deux planches horizontales, l'une posée sur les tasseaux qui font office de pieds, l'autre en haut des planches verticales.
L'arrière du 38 cm est dans une sorte de coffret sans fond de profondeur 22 cm, c'est le U-FRAME.

Ce coffret sans fond a un volume interne qui ajoute une masse d'air à l'arrière de la membrane.
Cette masse d'air abaisse la fréquence de résonance du haut-parleur, et augmente le Qts.

Le gain dans le grave n'est pas tant l'augmentation du court-circuit acoustique que l'augmentation du Qts.
En parallèle, j'ai ajouté une résistance en série de 2.35 Ohms au haut-parleur de graves.
Le Qts du haut-parleur monté et branché est de 0.82, et permet au baffle plan de descendre à 40 Hz à -3 dB, avec un boost de 12 dB à 40 Hz, 10.5 dB à 50 Hz, 9 dB à 63 Hz, 4 dB à 80 Hz dans l'égaliseur.
Ampli puissant d'au moins 200 W indispensable, malgré la sensibilité du haut-parleur de graves qui est monté, et qui a une sensibilité de 93.0 dB/2.83V/m.
Pour l'anecdote, si vous enlevez 12 dB à 220 W, il reste 13.8 W.

Courbe de réponse à 50 cm.
Fréquence de coupure à 300 et 1050 Hz.
À 4 m, l'atténuation au-dessus de 2000 Hz suit la courbe ISO 2969 X.
Notez l'échelle verticale de 20 dB seulement, quand il est courant de mettre 50 dB. C'est très linéaire.

Tellement linéaire que j'ai fait une retouche subjective en atténuant les aigus au-dessus de 2000 Hz, comme pour la courbe ISO 2969 X, pour avoir -6.1 dB à 16000 Hz, sans toucher le 2000 Hz.
Je n'ai pas encore mesuré cette correction subjective.

uframe3.jpg

 

Grave en U-FRAME :

J'ai essayé deux haut-parleurs de graves dans l'enceinte dans l'enceinte U-FRAME.

Un AUDAX PR380T0 associé à une résistance de 2.4 Ohms et une égalisation 12 dB à 40 Hz, 10.5 dB à 50 Hz, 9 dB à 63 Hz et 4 dB à 80 Hz.

pr380t0.jpg

 

Un EMINENCE ALPHA 15 avec une égalisation de 12 dB à 32 Hz, 6.5 dB à 40 Hz et 1 dB à 50 Hz.

alpha15a.jpg

 

Les différences ne sont pas énormes sur les courbes de réponse, 10 Hz tout de même dans le grave, elles sont beaucoup plus significatives sur l'égaliseur.
J'ai rajouté sur le grave, après la mesure, un filtre passe-haut à 36 Hz à 24 dB/octave type Butterworth, parce que l'écoute est meilleure ainsi.

 

Ce qui a marché :

Nous avons plusieurs évolutions majeures dans ce chapitre :

 

Les réglages :

À force de chercher, de faire des erreurs, de les analyser, de les corriger, les solutions qui marchent, les méthodes de réglage qui conviennent, sont connues et appliquées, les solutions retenues ne doivent plus rien à l'empirisme.

 

Ce qui pourrait être encore mieux :

 

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