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mercredi 07 décembre 2022
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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-4-2-1 : Une sélection de haut-parleurs large bande de grand diamètre

Mise à jour : 11 juin 2020.

 

Le cahier des charges :

Il a fallut que je passe en peu de temps d'un large bande de 21 cm à un autre de 41 cm, pour me rendre compte qu'à fréquence de coupure à -3 dB proche, le rendu dans le grave était nettement à l'avantage du grand diamètre.
Le chapitre le grave en parle avec plus de détails.

Il est facile de trouver des haut-parleurs large bande entre 8 et 21 cm, le choix est vaste.
En 25, 31 et 38 cm le choix se réduit beaucoup, surtout si le critère de prix rentre en ligne de compte, associé à une courbe de réponse "acceptable".
Un large bande ne s'utilise pas sans correction, la courbe de réponse sera corrigée par convolution, ou au minimum avec un correcteur de courbe de réponse RLC passif.

Je ne demande pas le 20 Hz à -3 dB, c'est illusoire ou très difficile même pour un SUB.
Je demande simplement que la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique passe avec le moins possible d'atténuation.
La fréquence la plus basse de cette contrebasse est le 41 Hz, et la note la plus basse la plus jouée est le mi à 49 Hz.
Je considère qu'une coupure à 45 Hz à -3 dB comme acceptable.

Dans les aigus, l'expérience de mes 41 cm ALTEC 420-8B BIFLEX à parlée, avec leur coupure acoustique à 8000 Hz.
La correction par convolution à permis de faire un boost jusque 20000 Hz, puis un filtre passe-bas réglé à l'écoute à 11875 Hz.
Une coupure vers 12000 Hz, associée à la correction de la phase acoustique jusque 10000 Hz, donne un résultat très satisfaisant.
Pour moi, avec mes oreilles de 1957 et en comparaison avec le concert acoustique, il n'y a aucun manque.
Pour les plus jeunes, la difficulté est d'en trouver un qui prend le concert acoustique en référence.
Nous laisserons aux audiophiles les rêves de 20000 Hz avec une voie de plus, nous allons privilégier la cohérence globale en acceptant une bande passante plus courte et en gardant le large bande seul.
Nous ne nous interdirons pas un boost raisonable dans les aigus, uniquement un boost accepté à l'écoute, comme sur mes ALTEC 420-8B BIFLEX.

Un large bande de grand diamètre à souvent une sensibilité élevée.
Cette sensibilité, associée à une fréquence de coupure assez basse, a pour conséquence un volume d'enceinte assez grand.
Il n'y a pas de secret en acoustique, sensibilité, fréquence de coupure, et volume de l'enceinte sont liés : Vous en choisissez deux et le troisième est imposé.
Nous aurons donc des grandes ou très grandes enceintes, comme elles étaient dans les années 1950 ou 1960.

Un haut-parleur large bande dont la fréquence de coupure dans le grave serait trop haute ne sera pas retenue : Je ne veux pas vous faire ajouter un SUB trop difficile à raccorder au reste, Filtrer un caisson de graves.
Un haut-parleur large bande trop haut de gamme ne sera pas proposé dans un premier temps : J'attendrai votre demande, ils finiront par arriver.

Les haut-parleurs large bande, de prix raisonable, que je retiendai sont des haut-parleurs "de sono de foire" parce qu'ils sont souvent utilisés par les forains sur leurs manèges.
Un calcul d'enceinte irréprochable, associé à une correction par convolution, change l'écoute du tout au tout.

Ces choix vous conviendront ou pas.
Les champions des idées préconçues ne me suivront pas, les autres feront une bonne affaire.
Pour ceux qui les accepteront, l'écoute sera bonne et surprendra beaucoup d'auditeurs.
Parfois revenir aux fondamentaux de l'acoustique, en oubliant les sirènes du marketing, permet de remettre les pendules à l'heure.
Et si vous aviez encore un doute légitime, venez donc écouter mes 420-8B en Auvergne, l'écoute vaut le voyage...

 

Les 31 cm :

Sélection de HP de 31 cm en utilisant l'outil de recherche pour enceinte bass-reflex.
Paramètres de recherche utilisés.
Vous pouvez changer le volume, j'ai fait 80, 100, 125 et 150 L.
Vous pouvez changer le diamètre, cet exemple est pour les haut-parleurs large bande de 31 cm.
Soyez prudent si vous baissez la fréquence de coupure à -3 dB, vous pouvez n'avoir aucune réponse.

critères de recherche des large bande de 31 cm pour enceinte bass-reflex

 

Dans 80 L :

31 cm large bande pour 80 L

 

Dans 100 L :

31 cm large bande pour 100 L

 

Dans 125 L :

31 cm large bande pour 125 L

 

Dans 150 L :

31 cm large bande pour 150 L

 

Courbe de réponse du SICA : 12 D 1.5 CS 4 Ohms.

Documentation constructeur.
18 dB entre le creux à 450 Hz et la pointe à 5000 Hz, c'est beaucoup.
Prix chez TLHP 50 €, c'est donné pour un 31 cm, c'est pas un cadeau quand on voit la courbe de réponse.

Courbe de réponse du haut-parleur SICA 12 D 1.5 CS 4 Ohms

 

Courbe de réponse du B&C : 320KC-8A.

Documentation constructeur.
Par raport à la bande 120 à 1000 Hz, il y a une pointe à +10 dB à 2500 Hz, et un plateau à +5 dB au dessus.
C'est mieux que le SICA mais la pointe à 2500 Hz et le creux à 1500 Hz ne pourront pas être corrigée avec deux égalisation avec un Q faible de 0.90, à confirmer à l'écoute.
Prix chez TLHP 85 €, c'est pas cher pour un 31 cm.

Courbe de réponse du haut-parleur B&C 320KC-8A

 

Courbe de réponse du CELESTION : TF 1218 TC.

Documentation constructeur.
La coupure acoustique dans les aigus est vers 8000 Hz. un boost rattrapera les aigus.
Les autres accidents ont l'air d'être facilement rattrapable parce que pas trop pointus.
Prix chez TLHP 75 €, c'est pas cher pour un 31 cm.

Courbe de réponse du haut-parleur CELESTION TF 1218 TC

 

Courbe de réponse du CELESTION : K12H-100TC.

Documentation constructeur.
Paramètres T&S dans la base de données.
La courbe de réponse reste dans 5 dB dans l'axe, avec une coupure acoustique à 9000 Hz dans les aigus. Un boost rattrapera les aigus.
Les accidents de la courbe de réponse ne sont pas catastrophiques.
Le Xmax de 1 mm seulement limite le niveau de SPL théorique maxi de 4.0 dB par rapport au K12H-200TC qui a ma préférence.
Prix chez TLHP 64 €, c'est pas cher pour un 31 cm.

Courbe de réponse du haut-parleur CELESTION K12H-100TC

 

Plan dans 70 L pour le CELESTION K12H-100TC.
C'est une enceinte bass-reflex à triple résonateurs, pour un maximum de qualité à l'écoute.
Les deux résonateurs sont placés côte à côte dans le bas de l'enceinte, avec la cloison en biais pour casser les ondes stationnaires, voir le schéma dans le plan.
51 Hz à -3 dB, 44 Hz à -6 dB, sensibilité 96.7 dB/2.83V/m, 107.7 dB théorique à 1 m avec 17 W.
La réalisation en triple résonateur est idéale et conseillée.
C'est la réalisation que je conseille pour ce HP, je préfère tout de même le K12H-200TC dans 90 L qui descend plus bas avec plus de SPL.

Plan dans 80 L pour le CELESTION K12H-100TC.
C'est une enceinte bass-reflex à double résonateurs, pour un maximum de qualité à l'écoute.
Le résonateur est placé dans le bas de l'enceinte, avec la cloison en biais pour casser les ondes stationnaires, voir le schéma dans le plan.
48 Hz à -3 dB, 41 Hz à -6 dB, sensibilité 96.7 dB/2.83V/m, 107.7 dB théorique à 1 m avec 17 W.
Le volume du 3eme résonateur est tout un petit peu trop grand, la réalisation en triple résonateur reste possible.

Plan dans 100 L pour le CELESTION K12H-100TC.
C'est une enceinte bass-reflex à double résonateurs, pour un maximum de qualité à l'écoute.
Le résonateur est placé dans le bas de l'enceinte, avec la cloison en biais pour casser les ondes stationnaires, voir le schéma dans le plan.
43 Hz à -3 dB, 38 Hz à -6 dB, sensibilité 96.7 dB/2.83V/m, 107.7 dB théorique à 1 m avec 17 W.
Le volume du 3eme résonateur est trop grand, réalisation en double résonateur.

Plan dans 125 L pour le CELESTION K12H-100TC.
C'est une enceinte bass-reflex à double résonateurs, pour un maximum de qualité à l'écoute.
Le résonateur est placé dans le bas de l'enceinte, avec la cloison en biais pour casser les ondes stationnaires, voir le schéma dans le plan.
39 Hz à -3 dB, 35 Hz à -6 dB, sensibilité 96.7 dB/2.83V/m, 107.7 dB théorique à 1 m avec 17 W.
Le volume du 3eme résonateur est trop grand, réalisation en double résonateur.

La correction de la courbe de réponse est obligatoire avec ce haut-parleur quelque soit l'enceinte choisie, pour corriger les accidents de la réponse, et pour tenir compte du baffle step de l'enceinte.
Le minimum est un correcteur RLC passif, 2 mH, 1.8 uF environ, 10 Ohms environ. R et C seront à ajuster à l'écoute.
Bien mieux est une correction par convolution dans un miniDSP 2x4 HD ou supérieur, correction réalisée dans rePhase à partir d'une mesure avec un micro.
Le miniDSP 2x4, 100% analogique au niveau des entrées et des sorties ne convient pas parce qu'il n'accepte pas les fichiers de correction de rePhase.
L'idéal est une correction par convolution dans un PC sous Windows, pour avoir un nombre de taps suffisants dans les graves.

 

Courbe de réponse et plans d'enceinte du CELESTION : K12H-200TC.

Documentation constructeur.
Paramètres T&S dans la base de données.
La courbe de réponse reste dans 5 dB dans l'axe, avec une coupure acoustique à 9000 Hz dans les aigus. Un boost rattrapera les aigus.
Les accidents de la courbe de réponse ne sont pas catastrophiques.
C'est la référence qui a ma préférence, celle pour laquelle je vais faire des plans.
Prix chez TLHP 69 €, c'est pas cher pour un 31 cm.

Courbe de réponse du haut-parleur CELESTION K12H-200TC

 

Plan dans 90 L pour le CELESTION K12H-200TC.
C'est une enceinte bass-reflex à triple résonateurs, pour un maximum de qualité à l'écoute.
Les deux résonateurs sont placés côte à côte dans le bas de l'enceinte, avec la cloison en biais pour casser les ondes stationnaires, voir le schéma dans le plan.
44 Hz à -3 dB, 38 Hz à -6 dB, sensibilité 95.8 dB/2.83V/m, 111.8 dB théorique à 1 m avec 55 W.
La réalisation en triple résonateur est idéale et conseillée.
C'est la réalisation que je conseille pour ce HP, c'est aussi le HP de 31 cm que je conseille.

Plan dans 125 L pour le CELESTION K12H-200TC.
C'est une enceinte bass-reflex à double résonateurs, pour un maximum de qualité à l'écoute.
Le résonateur est placé dans le bas de l'enceinte, avec la cloison en biais pour casser les ondes stationnaires, voir le schéma dans le plan.
38 Hz à -3 dB, 33 Hz à -6 dB, sensibilité 95.8 dB/2.83V/m, 111.8 dB théorique à 1 m avec 55 W.
Le volume du 3eme résonateur est trop grand, réalisation en double résonateur.

La correction de la courbe de réponse est obligatoire avec ce haut-parleur quelque soit l'enceinte choisie, pour corriger les accidents de la réponse, et pour tenir compte du baffle step de l'enceinte.
Le minimum est un correcteur RLC passif, 2 mH, 1.8 uF environ, 10 Ohms environ. R et C seront à ajuster à l'écoute.
Bien mieux est une correction par convolution dans un miniDSP 2x4 HD ou supérieur, correction réalisée dans rePhase à partir d'une mesure avec un micro.
Le miniDSP 2x4, 100% analogique au niveau des entrées et des sorties ne convient pas parce qu'il n'accepte pas les fichiers de correction de rePhase.
L'idéal est une correction par convolution dans un PC sous Windows, pour avoir un nombre de taps suffisants dans les graves, 32768 taps à 176400 Hz.

 

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