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Le large bande

Mise à jour : 2012-05-12.


La configuration était le 21 cm seul sur baffle plan. J'étais parti 10 ans avant d'un quatre voies...

J'ai eu l'occasion d'essayer un ampli à lampe FILSON de 2x25W. Malgré un manque de linéarité dans l'aigu, les résultats étaient très agréables. Un jour, un des 2 transformateurs d'alimentation s'est mis à fumer. Les enfants ont accourus affolés. J'ai eu l'interdiction formelle de le faire réparer et de le remettre en service. Le WAF...

Le retour aux transistors fut dur. J'ai réalisé un pré ampli passif qui remplace le C55 AUDIOANALYSE. Le mariage pré ampli passif + DENON POA 2200 est bon et beaucoup plus linéaire que le FILSON à tubes.

J'ai lu un banc d'essais d'un baffle PHY HP, avec un très bon 21 cm large bande, complété par un tweeter à pavillon réalisé à partir d'un tweeter piezo électrique MONTOROLA. La justification du choix de la technologie piezo électrique m'a paru pertinente. J'ai acheté une paire de tweeter MONTOROLA pour 100 F (15 €). Avec une résistance sur le tweeter et rien sur le 21 cm, ça marche!!!
Et là, pas question de supprimer le tweeter, c'est une perte d'information claire et net.

Suite à un déménagement, j'ai réimplanté mes baffles dans une autre pièce. Je me suis souvenu d'un article de la NRDS qui parlait du positionnement des baffles dans la pièce. Après un essai concluant de réglage en profondeur et en largeur, j'ai refaits le morceau central du baffle plan pour mettre le 21 cm à la bonne hauteur. Avec les 3 réglages, longueur, largeur et hauteur les baffles plan manquaient beaucoup moins de grave et descendaient plus bas. Les résonances de la pièce faisaient un effet de masque sur le grave. Cette méthode est décrite au chapitre la pièce d'écoute.

J'ai acheté 2 planches de plus pour régler, dans ma pièce et pour mon implantation, la taille des panneaux latéraux du baffle plan. Ils font respectivement 56 et 59 cm, le panneau central fait 28 cm, toujours en 150 cm de haut. Maintenant j'ai du grave, du vrai (?), et je pense beaucoup moins à me réaliser un caisson central de grave avec un module ampli filtre de home cinéma.

Le manque de grave se fait quand même un peu sentir. Quand on rajoute une résistance en série avec un HP, le Qts remonte. Un baffle plan descend bien dans le grave si le Qts est de l'ordre de 0.70. J'ai essayé une résistance de 1.8, 2.7, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8 et j'ai trouvé l'optimum à 8.6 Ohms.

Le gain en basses fréquences est sensible, mais le supplément de grave se traduit par plus d'ampleur, avec toujours une extrême vivacité, et une séparation assez fantastique entre les différentes notes de grave.


Ce qui n'a pas marché :

Rédigé en 2012.

La solution marche fort bien et je la conseille encore aujourd'hui.
Le large bande qui convient pour une utilisation seul sur un baffle plan, est celui qui a un Qts élevé.
Et même avec un Qts élevé, il faut des cotés latéraux assez grands pour avoir du grave.

Il y a un point qui mérite d'être évoqué, votre degré d'exigence.
Pour un Internaute très exigent, le large bande seul ne lui suffira pas.
Pour un Internaute moins exigent, la solution est absolument remarquable.
Dans mon cas, après des galères avec des systèmes multi voies, j'ai apprécié d'écouter enfin de la musique...

 

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Un grand père facécieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy de Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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