Page affichée à 07:23:28 jeudi 21 novembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 16 442 030 Nombre actuel de lecteurs : 372 J'ai besoin d'aide pour les menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
Mise à jour : 9 septembre 2024, Antimode 11.
Pour moi, rien ne peut justifier un prix à trois chiffres avant la virgule, trois chiffres ou plus, pour un câble, quelle que soit la technologie du câble et des prises utilisées.
Je vais redire encore une fois que les prix demandés sur les câbles, alimentation électrique, modulation ou numérique, sont beaucoup trop élevés et sans aucun rapport avec le coût de revient réels.
Tuer une bonne fois les gains des câbles d'alimentation électrique avec une explication démontrée, et une solution à moins de 5 € fera du bien à tout le monde.
Les différences entendues à l'écoute des câbles d'alimentation électrique ne sont pas inexplicables.
Avec l'analyse ci-dessous, les différences entendues sont explicables dans un cas précis, une boucle de masse par la terre, et pas dans les autres cas.L'explication se trouve au niveau des boucles de masse, uniquement celles par la terre des câbles d'alimentation électrique.
Pour avoir une boucle de masse, il faut au moins deux appareils dans les cas 1 ou 7 du diagnostic de votre installation, c'est-à-dire au moins deux appareils avec une terre, avec la masse des RCA branchée à la terre, suivez les traits verts.
La boucle de masse :
- Commence du châssis du premier appareil.
- Rejoins les masses des prises RCA fixées sur le châssis du premier appareil sans rondelles isolantes.
- Passe par les masses des câbles RCA vers le deuxième appareil.
- Rejoins le châssis du deuxième appareil via les masses des prises RCA fixées sur le châssis sans rondelles isolantes.
- Rejoint, via la terre du câble d'alimentation électrique du 2e appareil, la barrette multiprise.
- Passe de prise en prise via la terre de la barrette multiprise.
- Remonte vers le châssis du premier appareil via la terre du câble d'alimentation électrique.
Si vous avez un seul appareil avec une terre, il ne peut pas y avoir de boucle de masse à ce niveau.
La terre des câbles d'alimentation électrique est plus grosse que la masse sur les câbles de modulation.
C'est le chemin privilégié.
Je vous laisse imaginer les perturbations apportées à cette pauvre masse avec deux câbles d'alimentation électrique, la phase et le neutre, juste à côté.
La masse des appareils hi-fi doit rester parfaitement stable, ce n'est pas en faisant passer du courant alternatif juste à côté que c'est obtenu.
Les quelques fabricants qui blindent les câbles d'alimentation électrique blindent les trois conducteurs en même temps, alors que c'est uniquement la terre qui devrait être blindée.
Dans la barrette d'alimentation électrique, il n'y a pas de blindage non plus, ce n'est pas conçu pour bien protéger la masse qui passe par la terre...
Les boîtiers en plastique ou en bois des barrettes d'alimentation électrique ne protègent rien du tout, un câblage "en étoile" non plus.
Si vous mettez deux prises murales, la liaison des terres se fait au niveau du tableau électrique, donc avec une boucle de masse encore plus grande. Catastrophe assurée...La solution audiophile est pourtant toute simple, supprimer la terre de l'appareil le moins puissant, il restera tout de même relié à la terre quand il est branché dans la chaîne via les câbles de modulation et le deuxième appareil.
Si vous êtes un peu bricoleur, remplacer une prise d'alimentation électrique et ne pas brancher la terre n'est franchement pas compliqué.La bonne solution commerciale, ce sont des appareils en classe 2, donc sans terre, à condition que les audiophiles soient un minimum "technique" pour en comprendre l'intérêt et le gain potentiel à l'écoute :
Aujourd'hui le réflexe des audiophiles est d'ajouter une terre aux appareils qui n'en ont pas, l'inverse de ce qu'il faut faire...Cette analyse, quand elle s'applique dans ce cas précis, explique pourquoi 1.5 m de câble d'alimentation électrique entre la prise multiple et un appareil peut apporter un gain, et pourquoi une liaison directe au compteur n'en apporte pas.
Cela explique pourquoi il faut améliorer seulement 1.5 m de l'appareil jusqu'à la multiprise, et pas les 300 km jusqu'à la centrale nucléaire la plus proche.Même si j'avais le budget, je ne mettrais pas un centime dans un câble d'alimentation électrique du commerce, sachant que la suppression de la boucle de masse fera l'essentiel de l'amélioration à l'écoute, pour le prix d'une prise d'alimentation électrique, 5 € environ.
Les gains à l'écoute je les fais surtout avec les corrections par convolution de mes enceintes, et pas avec les câbles qui n'en sont pas capables.
Si vous avez encore un doute, vérifiez la capabilité des solutions.Je vais pousser un solide coup de gueule contre les fabricants qui nous font des appareils "estampillés Hi-Fi haut de gamme" avec un énorme bug de conception puisque les boucles de masse par la terre dégradent le son.
Comment peut-on vendre aussi cher des appareils aussi mal foutus ?
Ne sont concernés par mon propos que les cas 1 et 7 dans le diagnostic de votre installation au niveau des traits verts.Je vous invite à lire et à comprendre toute la partie Terre, masse et boucle de masse, plusieurs chapitres.
Enfin sachez que je n'ai pas la prétention de tout expliquer, je ne parle que des choses qui sont parfaitement claires pour moi.
Lorsqu'il n'y a pas de câble de terre dans le câble d'alimentation électrique, la fiche d'extrémité n'a que deux broches.
Cela permet d'essayer le branchement dans un sens ou dans l'autre et de garder le meilleur sens à l'écoute.
L'explication est à chercher dans le courant de fuite du transformateur de l'appareil connecté, courant qui est plus minimisé avec un sens de branchement que dans l'autre.
Pourtant si l'effet est audible quand il n'y a pas de terre, pourquoi ne le serait-il pas avec une terre ?
Quelques rares multiprises proposent la moitié des prises avec un sens de branchement et l'autre moitié avec l'autre sens de branchement.
Ainsi vous avez la possibilité de choisir le sens qui vous convient le mieux...
Il existe aussi des prises Schuko avec deux terres à 180°, pour pouvoir être retourné comme les prises sans terre.Concernant le sens de réalisation d'un câble d'alimentation électrique avec terre, un internaute me faisait remarquer que l'on pouvait tomber aussi bien sur un sens que sur l'autre, certains fabricants ne le contrôlent pas...
Or le sens de branchement est un paramètre important, si vous comparez à l'écoute deux câbles d'alimentation électrique, que vous trouvez que l'un des deux est meilleur que l'autre, et que les deux câbles ne sont pas connectés de la même façon que concluez-vous ?
Est-ce le type de câble ou le type de branchement qu'il faut retenir comme critère discriminant ?
Si vous choisissez le câble, que vous en achetez un 2e qui est branché en sens inverse parce que le fabricant ne contrôle pas, n'allez-vous pas avoir l'impression de vous être fait rouler ?Sens de branchement des prises d'alimentation électrique :
Le sens n'a pas d'importance pour les appareils ménagers, il est important pour la haute fidélité.
50% des prises d'alimentation électrique murales seraient branchées à l'envers.
Dans une maison j'ai eu 100% des prises murales avec la terre en bas, c'est le bricolage hasardeux du précédent propriétaire !!!
Vérifiez soigneusement le branchement interne de vos câbles avant tout test à l'écoute.
Vous ferez en sorte que la phase de la prise mâle de votre câble d'alimentation électrique corresponde à la phase de la prise d'alimentation électrique murale dont le dessin est ci-dessus.
En cas de mauvais branchement, remontez l'information au fabricant, sans la moindre complaisance, parce que ce n'est pas acceptable dans notre domaine d'utilisation.Un testeur de branchement des prises d'alimentation électrique.
La première chose à faire est d'avoir toutes ses prises correctement branchées, prises murales, multiprises, câble d'alimentation électrique de chaque appareil...
Une explication sur le sens de branchement des prises d'alimentation électrique :
Les transformateurs, en fonction du sens de branchement, ont un courant de fuite différent.
Le bon sens de branchement est celui qui limite ce courant de fuite.
Les fuites en question sont des fuites capacitives entre la ferraille des transfos et le châssis de l'appareil, et ça dépend de la construction du transfo.Vous pouvez avoir les câbles d'alimentation électrique correctement branchés dans le pur respect de la norme, et le besoin d'inverser le sens de branchement parce que le transformateur est câblé dans le mauvais sens dans l'appareil...
Avec le traitement des boucles de masse par la prise d'alimentation électrique, je n'étais absolument pas convaincu qu'un câble d'alimentation électrique un peu plus sophistiqué soit nécessaire.
Deux internautes sont passés écouter mon installation avant 2009, et sont venus avec une rallonge d'alimentation électrique de 1.5 m, grosse comme un cordon d'aspirateur.
Plus moche, ce n'est pas possible !!!
J'ai branché cette rallonge avant la multiprise de mes trois amplis de puissance.
L'écoute apporte un petit surcroît de musicalité, pas aussi flagrant que la suppression des boucles de masse par les câbles d'alimentation électrique, mais audible tout de même.
La seule réserve est que cette écoute n'a pas été réalisée en double aveugle, et est donc encore sujette à interrogation.
Je ne peux donc que vous inciter a traiter au préalable les boucles de masses, de bien vérifier la phase de vos câbles d'alimentation électrique actuels, puis si le cœur et votre portefeuille vous en disent, vous amuser avec les câbles d'alimentation électrique commerciaux.
Un autre internaute, Olivier, me propose dans un courriel la réalisation suivante :
Si vous avez un moment, je vous encourage à faire une rallonge d'alimentation électrique générale composée de :
- 3 bons câbles (téflon si possible) torsadés.
- 2 prises haut de gamme type RADIOSPARE, si possible amagnétique, en gros je crois que la prise d'alimentation électrique OSH, vendue 230 €, c'est juste ça, soit 30 à 50 €...
- Essayez d'ajouter peut-être du quartz (ça coûte 5 € / 3 litres) dans tous les magasins d'aquarium, mais là l'effet me paraît moins évident.
Avant d'investir dans des prises d'alimentation électrique coûteuses, regardez comment est fait votre tableau électrique vers le compteur, comment est branchée la prise d'alimentation électrique dans le mur, bref s'il n'y a pas mieux à faire pour l'alimentation électrique de la chaîne.
Sur un forum j'ai lu le message suivant :
Grosse surprise par une belle nuit de l'été dernier :
le câble d'alimentation électrique situé en amont de ma barrette d'alimentation électrique (donc de la prise murale à la barrette) a carrément flanché, faisant disjoncter tout le réseau de prises de la maison.
Je précise qu'à cette heure tardive de la nuit, il n'y avait plus que la télé qui fonctionnait.
Après vérifications, le fauteur de troubles était bien mon câble d'alimentation électrique audiophile à 300 €.
À la première tentative de rebranchement, qui naturellement a fait disjoncter, j'ai pu observer une énorme étincelle après le connecteur.
Je soupçonne donc une "soudure" défaillante.
Je suis vraiment sidéré de voir avec quelle légèreté on fabrique des câbles d'alimentation électrique à 300 €.Pour l'heure, un banal câble du commerce remplit parfaitement son office (depuis plus de 30 ans, tous mes appareils audio-vidéo et hi-fi sont raccordés à la même prise murale sans aucun incident...).
En revenant à mon câble du commerce, je n'ai d'ailleurs pas constaté de baisse flagrante de qualité dans le rendu de ma chaîne hi-fi.
Alors, câbles, effet placebo ? Inutile de relancer le débat...Je suis sidéré de lire qu'il y a des internautes qui ont mis 300 € dans un câble d'alimentation électrique, et encore plus en constatant l'incompétence du fabricant.
Je n'ai jamais eu un problème de ce type avec un câble d'alimentation électrique à 10 € ni avec ceux dont j'ai changé la prise d'alimentation électrique.
Un autre internaute nous parle de la ligne d'alimentation électrique, du compteur jusqu'à la chaîne.
C'est un courriel dont j'ai fait un Copier Coller.Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous signaler une petite modification dans mon système.
J'ai fait refaire mon installation électrique et j'en ai profité pour me tirer une ligne totalement indépendante et dédiée du compteur (ne passant pas par le 30 mA du général) jusqu'à mon installation, mais munie de fusibles de protection.
Et bien le résultat est instantané, plus de microdétails et un silence qui est encore mieux respecté.
L'image stéréo est beaucoup plus stable en largeur.
Je n'ai pas encore posé de filtre secteur, mais je ne suis pas sûr de le faire tant le résultat déjà obtenu est flagrant, en effet il ne s'agit pas d'un sentiment, mais d'objectives constatations.
Cette solution me paraît presque plus efficace, et donc à conseiller, que d'improbables changements de câbles, parfois difficiles à cerner.Regardez y a deux fois avant de supprimer un disjoncteur différentiel en amont des prises de courant, même si la norme NF-C15-100 l'autorise du moment ou le disjoncteur 500 mA fournis par EDF fonctionne.
L'écoute est une chose, mais la sécurité élémentaire ne doit pas être oubliée.
Liens vers le site LEGRAND :
Norme 1 : Recommandations
Norme 2 : la terre
Norme 3 : ce qu'il faut savoir
J'ai essayé les lignes d'alimentation électrique dédiées :
J'avais tiré, dans le chez-moi de l'époque d'avant 2009, deux lignes d'alimentation électrique en 3x2.5 mm2 du compteur jusqu'à la chaîne.
C'est pratiquement le même travail que d'en tirer qu'une seule.
(Sur un forum un internaute m'avait conseillé du 3x4 mm2, le 4 mm2 n'existe plus, il faut passer au 6 mm2, cela me semble beaucoup...)
Une ligne est dédiée aux trois amplis de puissance, l'autre aux appareils de bas niveau de consommation.
Le gain à l'écoute est totalement inexistant !!!Supprimer les boucles de masses via l'alimentation électrique (quand les boucles existent) est immédiatement audible.
Ajouter deux lignes d'alimentation électrique dédiées n'est satisfaisant que pour l'esprit, sauf si vous utilisez les prises d'alimentation électrique de votre cuisine avec un clic dans la chaîne à chaque démarrage du frigo, là le gain sera peut-être immédiat...
Il est bon de connaître l'importance des choses avant de se lancer dans les travaux.Deux lignes d'alimentation électrique jusqu'au compteur, sans la suppression des boucles de masse si vous êtes concerné, sont la certitude d'avoir moins bien à l'écoute :
Au lieu d'avoir une boucle de masse qui va jusqu'à la barrette multiprise, elle ira jusqu'au tableau électrique.
Plus la boucle est grande, plus elle capte des saloperies qui perturbent l'écoute.
À vouloir faire plus et mieux, vous avez fait moins bien, par incompréhension des phénomènes réels, le mieux est l'ennemi du bien !!!L'été il y a des orages.
Les surtensions arrivent directement aux appareils hi-fi, sans autres appareils pour en absorber une partie.
Quand vous avez deux amplis d'un système en triamplification active qui grillent en même temps, vous regardez les lignes d'alimentation électrique directes d'un sale œil :
Non seulement elles n'apportent rien à l'écoute, et elles vous apportent des pannes en prime.
Il y a certainement des éléments de protection à ajouter, je n'ai pas encore cherché, je ne chercherai pas.Avec le recul il faut aussi envisager l'hypothèse qu'il n'y ait pas de rapport entre la panne et l'orage, il y avait un composant sous-dimensionné ou mal choisi par le sous-traitant chinois à la réalisation des amplis : la marque HAFLER a fait faillite suite à cela.
Nous pouvons aussi rebondir sur l'incompétence des réparateurs qui n'ont pas trouvé la panne...
J'ai lu cette information sur un forum, de la part de Francis Ibre :
Tous ceux qui ont essayé un filtre pour le secteur de puissance inférieure à 4 fois la consommation du système ont été déçus.
C'est la puissance crête qui doit être retenue, et pas la puissance nominale, avec : puissance crête = puissance nominale * 4.
Quand on le sait, c'est simple de bien faire les choses !!!Pour le transformateur d'isolement ci-dessus, ne le dimensionnez pas trop petit...
La solution est indiquée pour les boucles de masse.
Avec un transformateur d'isolement sur les câbles de modulation, la boucle de masse par les câbles d'alimentation électrique n'existe plus.
Par contre il reste la masse par le fil de terre, juste à côté de la phase et du neutre en 240 V.
Je ne sais pas dire si cela pose un problème ou pas, mais je n'aime pas.Pour relativiser les choses, la solution de couper la terre au niveau d'une prise d'alimentation d'un appareil, ne supprime pas le fait que la masse sera juste à côté de la phase et du neutre en 240 V.
Même si aucun courant ne circule, parce que le circuit est ouvert, il y a une magnifique "queue de cochon" qui peut capter des parasites.Ma conclusion sera toujours la même, un bon appareil hi-fi est un appareil sans terre en classe II, donc à double isolation électrique...
Un autre internaute m'a envoyé un lien vers un chapitre qui parle d'un symétriseur de courant secteur avec un transformateur d'isolement.
Je n'ai pas encore essayé, mais intuitivement je crois plus à cette solution qu'a un cordon d'alimentation électrique miracle.D'un autre côté, un internaute m'a fait remarquer que tous nos appareils hi-fi ont un transformateur qui fait la même fonction d'isolation vis-à-vis des parasites hautes fréquences...
Pierre a fait la réalisation suivante :
Il y a quelque jour j'ai monté un symétriseur de courant secteur :
Un transfo primaire 230 V et deux secondaires de 115 V qui sont en série, le point milieu à la terre.
Soit du +115 V alternatifs et du -115 V alternatifs = 230 V symétriques.
Plus de sens des prises de courant, une écoute plus claire avec une impression de transparence très agréable, plus de parasites qui viennent de l'alimentation électrique, clic, etc.
Le montage est réalisé avec un transfo de 630 VA qui alimente tout mon système audio.Il y a une info importante, il faut que le transfo soit monté sur des silentblocs parce qu'il « ronfle » ce qui est normal somme toute.
Les silentblocs se trouvent chez tous les garagistes Renault, ce sont des pièces qui sont utilisées sur Mégane entre autres.
Un bloc de caoutchouc et deux tiges filetées de 6 mm en dessous du transfo.
Boîtier en bois poignée et encore en dessous 4 blocs de support.Il existe des références chez PAULSTRA, fabricant de silentblocs pour l'industrie.
C'est certainement moins facile à trouver chez PAULSTRA que chez Renault...
Quelques photos de la réalisation de Pierre :
Je remercie Pierre pour sa participation constructive et pour ses photos.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.