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Plan d'une enceinte, 3/3. Mode lecture.

Les paramètres utilisés pour faire un plan :

Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.

 

Les plans automatiques ne sont pas la description d'une réalisation, mais un calcul avec des paramètres figés et correctement réglés.
Toutes les limites des calculs, surtout pour les filtres passifs, s'appliquent aux plans automatiques.

Un plan, ce sont 23 paramètres enregistrés dans une table de la base de données.
Le reste des informations nécessaires sont soit calculées, soit lues dans les autres tables de la base de données.
Ces paramètres sont :

 

Pour le haut-parleur de graves.

 

Pour l'Ampli.

  • Facteur d'amortissement de l'ampli (branché sur l'enceinte).
  • Puissance de l'ampli.

 

Pour le Tweeter et le filtre.

  • Numéro d'ordre du haut-parleur de médium ou tweeter.
  • Pente du filtre
  • Fréquence de coupure (ou résistance en série pour un SUB).
  • Impédance du tweeter.(si tweeter non défini en base de données).
  • Délais du tweeter.(écart en +/- par rapport aux délais théoriques calculés).
  • Branchement du tweeter. 0 = en phase, 1 = en opposition de phase.
  • Taille des selfs de filtrage.

 

Pour l'enceinte de graves.

 

Pour l'évent pour enceinte bass-reflex.

  • Fréquence d'accord de l'enceinte bass-reflex.
  • Nombre d'évents.
  • Entraxe des évents.
  • Diamètre interne ou hauteur de l'évent.
  • Largeur de l'évent si rectangulaire.

 

Les épaisseurs des planches.

  • La même épaisseur pour les planches de dessus, de dessous, les deux planches de côtés, la face arrière et de l'évent s'il est rectangulaire.
  • L'épaisseur de la planche au niveau de l'encastrement du haut-parleur.
  • L'épaisseur de la planche au niveau de l'évent.

 

Pour l'enceinte dans la pièce.

  • Le nombre d'enceintes.
  • La distance d'écoute.

 

Les outils de calculs sont rigoureusement les mêmes que ceux que je mets à votre disposition :
Lorsqu'une mise à jour est faite sur un outil de calcul mis à votre disposition, le plan automatique est recalculé avec la mise à jour.
Si le plan que je vous propose ne vous va pas, demandez une mise à jour, ou un nouveau plan, avec les paramètres qui vous conviennent :
Il ne me faut que 10 minutes pour faire un plan, et encore moins pour une mise à jour...

 

Le plan numéro 1308 :

Mise à jour du sous-programme : 24 septembre 2024, Antidote 11.

Numéro du plan (pour demander une modification) : 1308   Amplificateur
Facteur d'amortissement de l'ampli : 100
Puissance crête minimale de l'ampli : 20 W
 
Haut-parleur passe-bas, grave, grave médium ou large bande :
Nb de haut-parleurs : 1 HP
Numéro du haut-parleur : 0419
Marque du haut-parleur : AUDAX
Référence du haut-parleur : HM210G6
Diamètre du haut-parleur : 21 cm
Type du haut-parleur : STD
Sensibilité du ou des haut-parleurs (avec Mmra) : 89.4 dB/2.83V/m
Impédance du ou des haut-parleurs : 8 Ohms
Re du ou des haut-parleurs : 6.18 Ohms
Le du ou des haut-parleurs : 1.47 mH
Rrc pour ce ou ces haut-parleurs : 7.73 Ohms
Crc pour ce ou ces haut-parleurs : 24.63 mH
   
Haut-parleur passe-haut, tweeter ou compression :
Numéro du haut-parleur : 0
Marque du haut-parleur :
Référence du haut-parleur :
Type du haut-parleur :
Diamètre du haut-parleur : mm (Diamètre du dôme, ou de la sortie de la compression)
Sensibilité du haut-parleur : dB/2.83V/m
Fs : Hz
Fmin : Hz (Valeur du fabricant, le plus souvent pour un filtre à 12 dB/octave)
Pas de correcteur d'impédance RLC

Impédance du tweeter pour le calcul du filtre : 0.00 Ohms
 
Filtrage entre les deux haut-parleurs :
Numéro du filtre : ACTIF
Type du filtre : ACTIF
Pente du filtre : 0 dB/octave
Explication du filtre : Filtre actif

Fréquence de coupure : 0.0 Hz
Délai théorique du tweeter : 0 mm
Branchement du tweeter : En phase
Taille des selfs : 12/10e
  Égalisation des niveaux :
Atténuateur : 0.0 dB
Impédance du tweeter pour le calcul de l'atténuateur : 0.00 Ohms
 
Enceinte :
Type d'enceinte : TL
Paramètre de l'alignement : 6
Volume de l'enceinte : 28.6 L
Mmra du haut-parleur dans l'enceinte : 1.65860 g
Proportions : 1.000 --- 1.168 --- 1.404 --- 77.7 sur baffle test 50 L
Forme : Plus haute --- Large --- Peu profonde

Épaisseur des planches :
Épaisseur des planches, côtés, fond, dessus, dessous : 22 mm
Épaisseur de la planche qui tient le haut-parleur : 22 mm
Épaisseur de la planche au niveau de l'évent : 30 mm
 

 

Haut-parleur AUDAX HM210G6 en TL dans 28.6 L

Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.

 

Référence du haut-parleur :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

Marque Le site : AUDAX
Liste de tous les HP : AUDAX
et de leurs principaux paramètres de T&S
Avis sur la marque du HP Marque avec 40 ou plus références achetables.
Référence HM210G6
Disponibilité du HP à la vente Les HP de Hi-Fi et SONO disponibles chez les marchants.
Type du haut-parleur Standard
Type calculé du haut-parleur GRAVE
Diamètre calculé 21 cm --- 8''
Impédance normalisée 8 Ohms
Base de données Opérationnelle
Numéro du HP 0419

 

Liste des plans disponibles pour ce haut-parleur :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

Si le plan pour ce haut-parleur n'y est pas, ou s'il ne vous convient pas, indiquez-moi votre souhait, bouton "Contact, écrivez-moi" en 4-3.
Le nombre de plans pour un haut-parleur donné n'est pas limité.

 
Plans pour le AUDAX HM210G6
 
Choix
Plan :
Cliquez
sur le
Haut-parleur Tweeter Ampli
FA
Filtre Enceinte

Nb
Marque Référence Référence Diam
mm
Type
Filtre
F
ou
R
Taille
Self
Type
Enceinte
VB
L
FB
L
Ali-
gne-
ment
Pro-
por-
tion
For-
me
13081 AUDAX HM210G6----- 0 100 ACTIF 0 0TL 28.6 0.0 622
12951 AUDAX HM210G6SD28CR08F 28 100 BES12 3500 0BR 133.3 20.3 691
11291 AUDAX HM210G6TM025F1 25 100 BES12 3500 0BR 133.4 20.2 611
14611 AUDAX HM210G6TM025F1 25 100 BUT6 3500 0BR 126.7 20.6 611

 

Constante de calcul :

Mise à jour du sous-programme : 25 juin 2024, Antidote 11, l'altitude pas défaut est passée de 50 à 100 m.

Définition Paramètre Valeur Calculs intermédiaires
Température de l'air Temp 20.0 °C Pression de référence à 0 m : 101325.0 Pa
Pression à 100.0 m : 100129.4 Pa

Ro air sec = 1.19 kg/m3
C air sec = 343.10 m/s

Ro vapeur = 0.74 kg/m3
C vapeur = 435.22 m/s
Altitude H 100.0 m
Humidité relative de l'air Hr 40.0 %
Célérité du son C 343.711 m/s
Masse volumique de l'air à 40% d'Hr Ro 1.187 kg/m3
Impédance du milieu Zi 407.8 kg/(m2*s)

 

 

Nombre de haut-parleurs :

Mise à jour du sous-programme : 25 janvier 2024, Antidote 11.

 
Nombre de haut-parleurs pour le AUDAX HM210G6
 
1 HP
1 HP visibles de l'extérieur, 0 HP caché à l'intérieur.
Coefficient
Re
Coefficient
VAS
Coefficient
Sd
Coefficient
Mms
1.000 1.000 1.000 1.000

 

 

Ampli et filtre :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

 
Pour le AUDAX HM210G6
 
Résistance interne de l'ampli
et des câbles de branchement
Rg 0.08 Ohms AMPLI A TRANSISTORS
Résistance du filtre passif Rf 0.00 Ohms FILTRE ACTIF

 

 
Si vous l'avez oublié ou si vous ne le saviez pas, calculez le filtre passif pour déterminer Rf, c'est absolument indispensable.

Vous devez connaître trois choses, la fréquence de coupure, la pente de coupure, et le diamètre du fil des selfs (12/10e par défaut).
Le médium ou tweeter n'ont aucune importance à ce niveau, prenez ceux dont la référence est ---.

Les deux valeurs Rg et Rf modifient le Qts du haut-parleur, parfois de façon sensible.
Le volume sera plus grand, l'évent plus long.
Parfois le type d'enceinte souhaitée ne sera plus possible, ou deviendra possible alors qu'il ne l'était pas.
Après le calcul du filtre, vous reviendrez directement ici, et ce beau tableau orange ne sera pas affiché.

Si vous avez effectivement un filtre actif, ne tenez pas compte de ce message, ne cliquez pas sur le bouton.
 
 

 

 

Baffle ou enceinte conseillés pour le AUDAX HM210G6 :

Mise à jour du sous-programme : 31 janvier 2024, Antidote 11.

Enceintes bass-reflex et closes :
Fsb et Qtsb sont calculés avec Mmsb = Mms + Mmra, et avec éventuellement une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsb < Fs et Qtsb > Qts.
 

Baffle plan :
Fsp et Qtsp sont calculés Mmsp = Mms + Mmrf, et avec éventuellement une masse d'air ajouté à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsp < Fs et Qtsp > Qts.

 
Pour le AUDAX HM210G6.
S'applique pour une utilisation hi-fi ou sono de haute qualité.
Ne s'applique pas pour la hi-fi embarquée, et la sono boum-boum.

C'est la position du losange noir sur le tableau de couleur qui est importante.
La position du losange noir change pour chaque haut-parleur et enceinte en fonction du critère de choix.
 
Critères de choix Paramètres Valeurs Avis
Pavillon avant, avec un volume clos
à l'arrière du haut-parleur
Qts 0.493
Pavillon arrière, BLH ou escargot Qts 0.493
Bass-reflex Qtsb 0.512
Bass-reflex de très grand volume
Interdit en SONO.
Qtsb 0.512
Enceinte à radiateur passif Qts 0.493
Enceinte passe-bande du 4e, 6e et 7e ordre Qts 0.493
1/4 d'onde ou TQWT Qts 0.493
Fs 32.96 Hz
Enceinte close, simple Fsb/Qesb 53.8 Hz
Enceinte close avec une transformée de Linkwitz Qts Idéal pour Qts >= 0.7
Baffle plan Qtsp 0.515

La base de données à une devise, pour voir la vie en rose, restez dans le vert !!!
Le jaune reste possible, évitez l'orange, fuyez le rouge.

 


 

Domaine d utilisation enceinte close du AUDAX HM210G6 :

Mise à jour du sous-programme : 31 mai 2024, Antidote 11.

Explications sur le domaine d'utilisation d'un haut-parleur en enceintes closes.
Fsb et Qesb sont calculés avec une masse mécanique de rayonnement arrière Mmra de 1.659 g et avec une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.

 
Pour le AUDAX HM210G6
 
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Adaptation aux enceintes closes Fsb/Qesb 53.8 Hz 50 < Fsb/Qesb < 80 : Adapté aux enceintes closes
Adaptation aux enceintes closes
avec une transformée de Linkwitz
--- --- Tout les haut-parleurs sans restriction

 

Il existe trois zones différentes pour réaliser une enceinte close :

Qtc <= 0.500

Un boost permet d'ajouter du gain pour avoir du grave et remonter ainsi le Qtc à 0.577 ou à 0.707.
Le haut-parleur doit avoir un Xmax assez grand pour supporter le boost, l'ampli doit être puissant, et vous devez vérifier que le SPL du haut-parleur boosté ne sera pas trop faible.

 

0.500 < Qtc <= 1.100

C'est la zone d'utilisation normale d'un haut-parleur en clos sans correction électronique, si Fsb/Qesb est dans la bonne plage de valeurs.
La réponse la plus étendue dans le grave est obtenue avec un Qtc de 0.707.
La meilleure réponse sur une impulsion, et à l'écoute, est obtenue avec un Qtc de 0.577.
Quand vous dépassez un Qtc de 0.900 ou 1.000, la bosse dans le grave n'est plus négligeable.

 

Qtc > 1.100

Une transformée de Linkwitz permet de raboter la bosse dans la courbe de réponse.
Un boost permet aussi de rajouter du graves dans les mêmes conditions que pour Qtc = 0.500.

 

Le tableau est réalisé pour des Qtc précis, et toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.
Lorsque vous ajoutez un boost et/ou une transformée de Linkwitz, le Qtc est celui correspondant à une enceinte close avec un haut-parleur et une courbe de réponse identique.
Qtc est toujours supérieur à Qtsb. Quand Qtc devient proche de Qtsb le volume tend vers l'infini.
Les valeurs pour Qtc < Qtsb ne sont pas affichées, parce qu'elles n'existent pas.

 

Avec une transformée de Linkwitz, les tableaux ci-dessous ne sont peut-être pas utiles :

Vous pouvez obtenir théoriquement Ft et Qt de votre choix, dans le volume Vb de votre choix.
La limite est dans la puissance de l'ampli, dans la tenue en puissance du haut-parleur, dans le Xmax du haut-parleur.
Avec un haut-parleur large bande de 21 cm VISATON B200, la limite est Ft = Fc / 1.32
Avec un haut-parleur plus gros qui aurait un Xmax plus grand, je ne sais pas, la limite de 1.32 est conservée avec mes ALTEC 420-8B, des 38 cm large bande.
Mon tableau calcule Ft = Fc / 1.32 parce que je n'ai jamais pu valider plus bas à l'écoute.

Pour les Qtc < 0.707, la transformée de Linkwitz est en jaune parce que vous demandez un déplacement plus important au haut-parleur qu'une simple enceinte close.
Plus le Qtc est élevé, moins vous demandez de déplacement à la membrane autour de la fréquence de coupure à -3 dB.

 

Les bas médiums :

Une enceinte close avec Fc et Qtc, c'est comme un filtre électrique du 2e ordre avec F = Fc et Q = Qtc.
Dans ce cas la coupure est acoustique.

Il est possible de mettre en série plusieurs filtres, pour obtenir un résultat du 3e, 4e ou 5e ordre.
Le chapitre sur la mise en série des filtres du 1er et 2e ordre explique les combinaisons qui marchent pour avoir un résultat en Butterworth ou en Bessel avec la pente de coupure souhaitée.

 

 
Enceintes closes pour haut-parleur de bas médium ou de médium, avec les indications pour le ou les filtres électriques passe-haut
 
Equivalent de l'enceinte close
et du ou des filtres électrique
  Volume clos   Filtre électrique
à 6 dB/octave
  Filtre électrique
à 12 dB/octave
Type Ordre   Qtc Fc   F   Q F
Butterworth 2   0.707 Fc   Pas de filtre   Pas de filtre
Butterworth 3   1.000 Fc   Fc   Pas de filtre
Butterworth 4   0.541 Fc   Pas de filtre   1.307 Fc
Butterworth 4   1.307 Fc   Pas de filtre   0.541 Fc
Butterworth 5   0.618 Fc   Fc   1.618 Fc
Butterworth 5   1.618 Fc   Fc   0.618 Fc

 

C'est une solution mixte, avec une partie du filtre en acoustique et une autre électrique, mais avec l'obligation de respecter les règles globales pour avoir la coupure théorique Butterworth souhaitée.

Il va sans dire que pour faire un filtre passif qui marche avec une coupure à Fc, un correcteur d'impédance RLC à Fc est indispensable.
Si vous ne voulez pas mettre ce correcteur d'impédance, ce n'est même pas la peine d'essayer les solutions proposées, regardez la bosse d'impédance de part et d'autre de Fc, et souvenez-vous qu'un filtre passif demande une impédance constante.

 

Enceinte close simple :

Les couleurs sur le Qtc indiquent une courbe de réponse correcte, avec une bosse "Fpic et dBpic" si Qtc > 0.707, ou une atténuation si Qtc < 0.707.

 
Enceinte close pour tous les usages, pour le AUDAX HM210G6
Toutes les valeurs intermédiaires sur le volume Vb et le Qtc sont possibles.
 
Clos simple Valeurs calculées Clos spéciaux Transformée
de Linkwitz
Qtc Clos
graves
F à -3 dB
Vb Fc F3 Fpic dBpic Qtc Clos bas
médium
Filtre à Fc
Clos médium
Filtre > 4*Fc
Ft
Hz L Hz Hz Hz dB Hz Hz Hz
0.541 46.6 699.9 33.5 46.6 --- --- 0.541 Fc=33.5 4*Fc=134 25.4
0.577 45.5 302.2 35.8 45.5 --- --- 0.577   4*Fc=143 27.1
0.618 44.6 178.6 38.3 44.6 --- --- 0.618 Fc=38.3 4*Fc=153 29.0
0.707 43.8 90.0 43.8 43.8 --- --- 0.707   4*Fc=175 33.2
0.800 44.5 56.6 49.6 44.5 106.0 0.2 0.800   4*Fc=198 37.6
0.900 46.3 39.1 55.8 46.3 90.1 0.7 0.900   4*Fc=223 42.2
1.000 48.7 29.0 62.0 48.7 87.6 1.2 1.000 Fc=62.0 4*Fc=248 46.9
1.100 51.6 22.6 68.2 51.6 89.0 1.8 1.100   4*Fc=273 51.6
1.200 54.7 18.2 74.4 54.7 92.0 2.4 1.200   4*Fc=297 56.3
1.300 58.0 15.0 80.5 58.0 96.0 3.0 1.300   4*Fc=322 61.0
1.307 58.3 14.8 81.0 58.3 96.3 3.0 1.307 Fc=81.0 4*Fc=324 61.4
1.400 61.5 12.6 86.7 61.5 100.5 3.5 1.400   4*Fc=347 65.7
1.500 65.0 10.8 92.9 65.0 105.4 4.0 1.500   4*Fc=372 70.4
1.600 68.6 9.32 99.1 68.6 110.5 4.5 1.600   4*Fc=397 75.1
1.618 69.3 9.09 100.3 69.3 111.5 4.6 1.618 Fc=100.3 4*Fc=401 75.9
1.700 72.3 8.15 105.3 72.3 115.8 5.0 1.700   4*Fc=421 79.8
1.800 76.0 7.19 111.5 76.0 121.3 5.5 1.800   4*Fc=446 84.5
1.900 79.7 6.39 117.7 79.7 126.8 5.9 1.900   4*Fc=471 89.2
2.000 83.5 5.73 123.9 83.5 132.5 6.3 2.000     93.9

N'ayez plus peur des Qtc élevés si vous disposez d'une correction électronique : La transformée de Linkwitz permet de linéariser la bosse dans la courbe de réponse, et d'étendre la réponse dans le grave.
Si la correction de la réponse est tout bénéfice pour la tenue en puissance et le déplacement de la membrane, étendre la réponse dans le grave demande un ampli puissant, un haut-parleur capable d'un déplacement important.

Vous allez perdre en niveau sonore maximum possible, en SPL, si vous restez avec une coupure acoustique du 2e ordre.
Avec une coupure électrique + acoustique du 5e ordre, à condition d'avoir les électroniques numériques capables de la faire, vous gagnerez en SPL.
Bien utilisée, la transformée de Linkwitz est une solution absolument remarquable.

 

Volume d'enceinte close pour le CAR AUDIO :

Je suis un amateur de haute fidélité, neutre et fidèle.
Le but de ce chapitre est de savoir comment utiliser son haut-parleur pour avoir un son neutre et fidèle dans une voiture, et cela passe uniquement par une enceinte close, bien dimensionnée.

Vous devez réaliser votre enceinte avec le volume Vb calculé ci-dessous, et correspondant à la taille de votre voiture.
Si vous êtes très proche (à 0.05 près) du Qtc idéal, vous n'avez rien d'autre à faire.
Si la différence entre le Qtc calculé et le Qtc idéal est plus importante, il faut ajouter avec un égaliseur paramétrique une EQ à F = Fc, et avec le Q et le gain calculé avec rePhase.

Si le Qtc calculé est < au Qtc idéal, vous allez manquer de grave, le gain de l'EQ sera positif.
Si le Qtc calculé est > au Qtc idéal, vous aurez trop de grave, le gain de l'EQ sera négatif.

*
 
Enceinte close, exclusivement pour le CAR AUDIO, pour le AUDAX HM210G6
 
Volume de
la voiture
Idéal Calculée
Fc Qtc Fpic dBpic Fc Vb Qtc Fpic dBpic
3 m3 Petite 78 Hz 1.300 93.0 Hz 2.97 dB 78 Hz 16.2 L 1.259 94.3 Hz 2.75 dB
4 m3 Moyenne 72 Hz 1.300 85.8 Hz 2.97 dB 72 Hz 19.7 L 1.162 90.7 Hz 2.19 dB
6 m3 Grande 61 Hz 1.220 74.9 Hz 2.53 dB 61 Hz 30.3 L 0.98487.7 Hz 1.16 dB
11 m3 VAN américain 48 Hz 1.120 61.9 Hz 1.95 dB 48 Hz 63.3 L 0.775 149.3 Hz 4.29 dB

 

Paramètres de calculs de votre enceinte close pour le AUDAX HM210G6.

Mise à jour du sous-programme : 2 mai 2024, Antidote 11.

Entrez la valeur de votre Xmax clos en mm : 
Courbe de correction pour Hi-Fi embarquée et Room gain
 
Choix avec ou sans transformée de Linkwitz : 
Ft ( en Hz ) : 
Qt
F du passe-haut ( en Hz ) : 
 Q du passe-haut :

 

 

Paramètres THIELE et SMALL sur baffle plan CEI du AUDAX HM210G6 :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul. Unités MKSA
Fréquence de résonance Fs 32.96 Hz Valeur de la base de données
Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension Vas 81.67 L Valeur de la base de données
Résistance de la bobine au courant continu Re 6.18 Ohms Valeur de la base de données
Résistance interne de l'ampli Rg 0.08 Ohms Facteur d'amortissement 100 sur 8 Ohms
Résistance du filtre passif Rf 0.00 Ohms Si 0 : Pas de filtre ou filtre actif
Coeficient de surtention mécanique Qms 3.750 Valeur de la base de données
Coeficient de surtention électrique Qes 0.567 Qes*(Re+Rg+Rf)/Re
Coeficient de surtention total Qts 0.493 Qms*Qes/(Qms+Qes)
Type calculé Fs/Qts 66.9 Hz Fs / Qts
Type GRAVE 55 < Fs / Qts < 140
Surface de la membrane Sd 228.16 cm2 Valeur de la base de données
Rayon de la membrane Rd 8.52 cm racine(Sd/pi)
Diamètre normalisé équivalent Diameq 21 cm Règles de calcul du diamètre
Distance de mesure en Champs Proche Cp 18.7 mm Distance < à (Rd*2)*0.11
Fp 642 Hz Pour les fréquences < à 10950/(Rd*2)
Distance de mesure en Champs Lointain comprise entre Cl1 --- Cl2 51.1 --- 68.2 cm Distance comprise entre (Rd*2)*3 et (Rd*2)*4
Distance de mesure à utiliser Clm 60 cm Moyenne des deux valeurs précédantes arrondie au cm
Compliance acoustique de la suspension Cas 5826.0 Ncm5 Vas/(Ro*C2)
Masse acoustique totale du diaphragme Mas 40.0 Kgm4 1/((2*Pi*Fs)2*Cas)
Masse mobile mécanique Mms 20.834 g (C*Sd/(2*Pi*Fs))2*Ro/Vas = Mas*Sd2
Masse mécanique de rayonnement frontal Mmrf 1.958 g (8*Ro*Rd3)/3
Hauteur d'air impactée par Mmrf HMmrf 72.3 mm Mmrf/Ro/Sd
Masse de la membrane Mmd 18.876 g Mms-Mmrf
Résistance mécanique Rms 1.151 Kg/s 2*Pi*Fs*Mms/Qms
Compliance de la suspension Cms 1.119 mm/N 1/(2*Pi*Fs)2/Mms
Raideur de la suspension K 894 N/m 1/Cms
Facteur de force B.L 6.856 N/A (2*Pi*Fs*Mms*Re/Qes)1/2
B.L/Mms B.L/Mms 329.1 m/s2/A Ce n'est pas un critère de choix
Puissance AES ou nominale Paes 70 W Valeur de la base de données
Elongation linéaire de la membrane Xmax ±4.40 mm Valeur de la base de données
Xmax PP pp8.80 mm 2*Xmax
Volume d'air déplacé par la membrane Vd 100.39 cm3 Sd*Xmax
Déplacement du point repos de la
membrane en position verticale
Xvert 0.21 mm Mmd*9.81*Cms
Rendement % Rend 0.501 % (4*Pi2/C3)*(Fs3*Vas/Qes)*100
Constante de sensibilité Cste sens 112.10 dB 10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)
Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi
Valable uniquement dans le grave et le bas médium
Sens 2.83V 90.1 dB/2.83V/m 10*LOG(Rend/100)+112.10
+10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Sens W 89.0 dB/W/m 10*LOG(Rend/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Atténuation du filtre passif Att filtre -0.11 dB 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra)
Inductance de la bobine Le 1.47 mH Valeur de la base de données
Une inductance élevée ralentit le message sonore
en s'opposant au passage du courant
Fréquence de coupure électrique Fe 678 Hz 1/(2*Pi*(Le/(Re+Rg+Rf)))
HP pas directif en-dessous de Dir 1284 Hz C/(Pi*Rd)
HP directif avec des lobes au-dessus de Dir1 2460 Hz C/((1.044*Pi/2)*Rd)

Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.

 

Paramètres THIELE et SMALL en enceinte du AUDAX HM210G6 :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

La valeur de la Masse mécanique de rayonnement arrière Mmra retenue pour les calculs en enceinte est une valeur moyenne, calculée à partir des plans d'enceintes proposés dans ce site, pour des haut-parleurs de même diamètre.
Cette valeur sera affinée lors de votre calcul d'enceinte, mais la valeur de départ est assez proche de la réalité.

Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul
Masse mécanique de rayonnement arrière Mmra 1.659 g Moyenne dans le diamètre 21 cm
Affiné par itérations succéssives
Masse ajoutée à la membrane Majout 0.0 g Valeur entrée par vous
Masse en mouvement dans l'enceinte Mmsb 22.493 g Mms+Mmra+Majout
Fréquence de résonance dans l'enceinte Fsb 31.72 Hz 1/(2*Pi*racine(Cms*Mmsb))
Coeficient de surtention mécanique
dans l'enceinte
Qmsb 3.896 Qms*Fs/Fsb
Coeficient de surtention électrique
dans l'enceinte
Qesb 0.589 2*Pi*Fsb*(Re+Rg+Rf)*Mmsb/B.L2
Coeficient de surtention total
dans l'enceinte
Qtsb 0.512 Qmsb*Qesb/(Qmsb+Qesb)
Type calculé pour cette utilisation Fsb/Qtsb 62.0 Hz Fsb/Qtsb
Type GRAVE 55 < Fs / Qts < 140
Rendement % dans l'enceinte Rendb 0.425 % 4*Pi2/C3*Fsb3*VAS/Qesb*100
Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi
Valable uniquement dans le grave et le bas-médium
Sens 2.83Vb 89.5 dB/2.83V/m 10*LOG(Rendb/100)+112.10
+10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Sens Wb 88.4 dB/W/m 10*LOG(Rendb/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Atténuation du filtre passif Att filtre -0.11 dB 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra)

Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.

 

Calcul de votre enceinte close :

Mise à jour du sous-programme : 31 mai 2024, Antidote 11.

Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Volume clos Vb 28.6 L Volume de calcul
Qmc pour 28.6 L Qmc 7.651 Qms*racine((Vas/Vb)+1)
Qec pour 28.6 L Qec 1.157 Qes*racine((Vas/Vb)+1)
Qtc pour 28.6 L Qtc 1.005 Qts*racine((Vas/Vb)+1)
Cmb pour 28.6 L Cmb 0.392 mm/N Cms*Vb/Vas
Cmt pour 28.6 L Cmt 0.290 mm/N Cms*Cmb/(Cms+Cmb)
Fc pour 28.6 L Fc 62.3 Hz Fs*racine((Vas/Vb)+1)
F3 pour 28.6 L en champ libre F3 48.9 Hz Chapitre enceinte close

 

Haut-parleur sans correction
F-3 dB pour 28.6 L en champ libre F à -3 dB 49 Hz Arrondi au 1 Hz le plus proche
parce qu'il ne sert à rien d'être plus précis.
F-6 dB pour 28.6 L en champ libre
(Niveau à -3 dB dans votre salon)
F à -6 dB 41 Hz
F-12 dB pour 28.6 L en champ libre F à -12 dB 30 Hz
Pic dans la réponse Fpic 87.6 Hz Maximum de la courbe de réponse
dBpic 1.28 dB
 
Haut-parleur avec la transformée de Linkwitz et le filtre passe-haut
F-3 dB pour 28.6 L en champ libre F à -3 dB 47 Hz Arrondi au 1 Hz le plus proche
parce qu'il ne sert à rien d'être plus pécis.
F-6 dB pour 28.6 L en champ libre
(Niveau à -3 dB dans votre salon)
F à -6 dB 41 Hz
F-12 dB pour 28.6 L en champ libre F à -12 dB 34 Hz
La transformée de Linkwitz ne peut absolument pas être réalisée avec un filtre passif.
Un mini DSP, un BEHRINGER DCX ou DEQ 2496, un égaliseur paramétrique
ou un PC avec JRiver ou Foobar avec les corrections par convolution sont nécessaires.
Une correction analogique avec un circuit intégré est également possible, voir le site linkwitzlab.com

 

Nombre de HP : 1 HP
AUDAX HM210G6, Vb = 28.6 L. --- Le 0 dB correspond à 89.5 dB/2.83V/m.

Courbe de réponse Bleue : Sans correction, Fc = 62.3 Hz, Qtc = 1.005.
Courbe de réponse Verte : Avec la transformée de Linkwitz pour une coupure globale du 4e ordre Linkwitz-Riley à Ft = 47.2 Hz
Correction de la courbe de réponse Orange : La transformée de Linkwitz avec le ou les filtres passe-haut

courbe de réponse enceinte close

La courbe de réponse est calculée en Champ libre, dehors sur un mât à 15 m de haut, loin de tout obstacle. Dans votre pièce vous aurez plus de graves.

 

Paramètres à utiliser dans rePhase :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Les coefficients Q des filtres passe-haut ne se choisissent pas au hasard si vous voulez réellement une coupure de Type Butterworth avec un Q global de 0.707.
Mise en série des filtres du 1er et 2e ordre.
rePhase permet de faire facilement un filtre avec le Q de votre choix, ce que ne sait pas faire le DCX 2496.
Pour les autres appareils, regardez le mode d'emploi.

Avec la transformée de Linkwitz, dans rePhase, pour une coupure globale du 4e ordre Linkwitz-Riley à Ft = 47.2 Hz
Dans rePhase, ces paramètres se mettent dans l'onglet : Minimum-Phase Filters
Mode Type Shape Param Freq
Compensate Hi-pass 2nd order 1.005 62.3 Hz
Normal Hi-pass Butterworth 24 dB/oct 47.2 Hz

 

Exemple dans l'image ci-dessous où nous avons dans l'onglet Minimum-Phase Filters de rePhase :

Pour une transformée de Linkwitz du 2e ordre avec pour résultat final un Q = 0.707 à F = 34 Hz.
Ligne 1 : mode compensate, type high-pass, shape 2nd order, param Qtc = 0.67, freq Fc = 43.53 Hz.
Ligne 2 : mode normal, type high-pass, shape 2nd order, param Qt = 0.707, freq Ft = 34 Hz.
Je vous recommande de ne pas couper plus bas en fréquence que Ft = Fc / 1.32, parce que je n'ai jamais pu valider à l'écoute une valeur supérieure à 1.32.
C'est un choix délibéré et assumé de limiter la courbe de réponse d'une enceinte.

Transformée de Linkwitz dans rePhase

 

Déplacement de la membrane, SPL, Puissance :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Haut-parleur sans correction
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Elongation maximum
pour 2.83 V et 89.5 dB à 1 m
FXmax 44.6 Hz Précision du calcul : 0.5 Hz
XXmax ±1.49 mm
Elongation maximum
pour 92 dB à 1 m
V92 3.77 V Recalculé avec la tension
Pour comparer les haut-parleurs entre eux
X92 ±1.99 mm
P92 2.3 W
Niveau maximum
pour ± 4.40 mm à 1 m
SPL 98.9 dB Calcul théorique qui ne tient
pas compte des effets thermique
V 8.34 V
Impédance pour le calcul de la puissance Z 6.3 Ohms à 215.3 Hz, voir la courbe d'impédance
Puissance minimale de l'ampli Pmin 11.1 W sur 6.3 Ohms

 

Haut-parleur avec la transformée de Linkwitz
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Elongation maximum
pour 92 dB à 1 m
V92 6.57 V maxi à 1 Hz Recalculé avec la tension
Pour comparer les haut-parleurs entre eux
X92 ±2.99 mm
P92 7.0 W
Niveau maximum
pour ±4.40 mm à 1 m
SPL 95.3 dB Calcul théorique qui ne tient
pas compte des effets thermique
Vmax 9.66 V à 1 Hz
Impédance pour le calcul de la puissance Re 6.18 Ohms Le maximum est aux très basses fréquences
Puissance minimale de l'ampli Pmin 15.1 W sur 6.18 Ohms

 

Haut-parleur avec la transformée de Linkwitz et un filtre passe-haut
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Elongation maximum
pour 92 dB à 1 m
V92 2.83 V maxi à 56.5 Hz Recalculé avec la tension
Pour comparer les haut-parleurs entre eux
X92 ±1.15 mm
P92 1.3 W
Niveau maximum
pour ± 4.40 mm à 1 m
SPL 103.6 dB Calcul théorique qui ne tient
pas compte des effets thermique
Vmax 10.83 V à 56.5 Hz
Impédance pour le calcul de la puissance Re 6.18 Ohms Le maximum est aux très basses fréquences
Puissance minimale de l'ampli Pmin 19.0 W sur 6.18 Ohms

 

 

Courbe de déplacement de la membrane du AUDAX HM210G6, VB = 28.6 L.
Bleu : Haut-parleur sans correction avec 8.34 V, pour 98.9 dB.
Vert : Avec la transformée de Linkwitz pour une coupure globale du 4e ordre Linkwitz-Riley à Ft = 47.2 Hz, pour 103.6 dB.

courbe de déplacement de la membrane en enceinte close

 

Impédance :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Inductance de la bobine Le 1.47 mH Valeur de la base de données
Résistance de la bobine au courant continu Re 6.18 Ohms Valeur de la base de données
Bosse d'impédance F 62.3 Hz Précision du calcul : 0.1 Hz
Z 47.04 Ohms
Minimum dans le bas médium F 215.3 Hz Précision du calcul : 2.5 Hz
Si F=600 Hz, Le=0 mH, Z est estimé.
Z 6.3 Ohms

 

Rouge : Courbe d'impédance du AUDAX HM210G6, VB = 28.6 L.
Bleue : Courbe de phase électrique.

courbe d'impédance en enceinte close

 

Impédance acoustique :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Comparez les valeurs à 100 Hz, entre plusieurs haut-parleurs.

L'impédance acoustique est proportionnelle à la surface de la membrane du haut-parleur.
Plus la valeur de l'impédance acoustique est élevée, meilleure est le couplage avec l'air ambiant de la pièce d'écoute.
Doubler le nombre de haut-parleurs, où la surface de la membrane double aussi l'impédance acoustique.
Passer d'un 21 cm de 220 cm2 à un 38 cm de 880 cm2 multiplie par 4 l'impédance acoustique.

 

Pourquoi ce calcul ?

Pour tordre le cou à l'idée qu'un haut-parleur de petit diamètre avec un grand déplacement de la membrane peut être équivalent à un autre haut-parleur de plus grand diamètre et avec un plus faible déplacement de la membrane.
Si l'équivalence existe sur le nombre de m3 déplacé par les membranes, cette équivalence n'existe plus du tout sur l'impédance acoustique.
Le bon rendu du grave est bien caractérisé par l'impédance acoustique, et pas du tout par le nombre de m3 déplacé par la membrane.
Les valeurs de comparaison à 92 dB un peu plus bas dans le chapitre vous donnent ce dont vous avez besoin pour le constater sur vos choix de haut-parleurs.

Un volume Vb différent ne changera pas la valeur de l'impédance acoustique.
Le seul critère est la surface Sd de la membrane.
Vous voulez augmenter l'impédance acoustique ? Prenez un haut-parleur de plus grand diamètre, ou utilisez 2 ou 4 haut-parleurs montés côte à côte...

 

 
Pour le AUDAX HM210G6
 
Impédance acoustique pour une surface haut-parleur de 228 cm2 Fréquence Valeur
Impédance acoustique à 100 Hz. F = 100 Hz 0.112
Impédance acoustique moyenne au-dessus Fd = 1249 Hz.
L'impédance acoustique ondule un peu pour les fréquences supérieures.
Fd = 1249 Hz 10.485

 

L'image ci-dessous a été calculée sous Excel avec les valeurs des surfaces moyennes des haut-parleurs dans chaque diamètre.
C'est uniquement la partie réelle de l'impédance acoustique que je vous montre, la partie imaginaire arrivera plus tard.
C'est bien suffisant pour montrer l'intérêt d'utiliser un haut-parleur de grand diamètre, plus l'impédance acoustique est élevée, meilleur est le rendu du grave.

La qualité du grave ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB, c'est l'impédance acoustique, c'est aussi le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu, voir la courbe cible pour y arriver

 

Impédance acoustique des haut-parleurs de 8 à 80 cm

 

Valeurs de comparaison :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Résumé synthétique pour comparer les haut-parleurs entre eux.
Le niveau sonore est de 92 dB, valeur arbitrairement choisie.
Plus le déplacement est faible, meilleur est le haut-parleur : Distorsion plus faible.
Attention, une fréquence de coupure à -3 dB plus haute entraîne le plus souvent un Xmax plus faible.

 
Pour le AUDAX HM210G6.
Le 0 dB correspond à 89.5 dB/2.83V/m.
Avec la transformée de Linkwitz et un filtre passe-haut.
 
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Haut-parleur PAES 70 W Pour la combinaison de haut-parleurs retenue :
1 HP
Xmax ±4.40 mm
Rendb 89.5 dB/2.83V/m
Impbas médium 6.3 Ohms
Enceinte et correction Vb 28.6 L Volume clos de l'enceinte
Fc 62.3 Hz Haut-parleur sans correction
Qtc 1.005
Ft 47.2 Hz Transformée de Linkwitz
Qt 0.707
Fph 47.2 Hz Filtre passe-haut
Qph 0.707
Qtotal 0.500 Qtotal = Qt * Qph
Fréquences F à -3 dB 47 Hz Fréquence de coupure calculée en champ libre
sur un mat à 15 m de haut
loin de toutes surfaces réfléchissantes
F à -6 dB 41 Hz
F à -12 dB 34 Hz
Niveau maximum
pour ±4.40 mm à 1 m
SPL 103.6 dB Calcul théorique qui ne tient
pas compte des effets thermique
Vmax 10.83 V
FXmax 56.5 Hz
Pmin 19.0 W
Elongation maximum
pour 92 dB à 1 m
X92 ±1.15 mm Recalculé avec la tension
Pour comparer les haut-parleurs entre eux

Pour 92 dB à 1 m
T92 2.83 V
P92 1.3 W
Impédance acoustique à 100 Hz Imp100 0.112 Plus la valeur est élevée, meilleur est le grave.
Explications dans le chapitre : Le grave.
https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php Par Dominique PETOIN Copie d'écran de ce tableau autorisée
uniquement avec cette dernière ligne

 

 

Atténuation thermique en utilisation de sonorisation :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

 
Pour le AUDAX HM210G6
 
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Courant dans la bobine du HP I 1.33 A sur 6.3 Ohms
Courant dans la bobine du HP I8 1.18 A sur 8 Ohms
Atténuation thermique Att th 1.1 dB I80.65
Niveau maximum pratique pour ±4.40 mm
avec 1 enceinte à 1 m
SPLp 97.8 dB SPL Tiens compte des effets thermiques
suivant une hypothèse moyenne.
Ce n'est pas un calcul exact.
C'est un moyen de ne pas oublier
un point qui peut être important.
Niveau maximum pratique pour ±4.40 mm
avec 2 enceintes à 4 m
Distance critique d'écoute de la pièce : 3.00 m
SPLp 91.3 dB SPL

 

Courbe d'atténuation thermique du AUDAX HM210G6.

Rouge : Courbe théorique, sans atténuation thermique. Niveau maxi 98.9 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Bleu : Courbe pratique, avec atténuation thermique. Niveau maxi 97.8 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Vous pensez écouter la courbe rouge, vous écoutez la courbe bleue. Idéalement, il ne faut pas d'écart avant 97.8 dB SPL.
La droite verticale verte est positionnée à l'équivalent pour une enceinte de 97.8 dB SPL à 4 m avec 2 enceintes.

courbe d'atténuation thermique

En hi-fi, ou en home cinéma, le niveau d'écoute moyen est 15 dB en dessous que le niveau crête de 97.8 dB SPL que vous souhaitez.
L'atténuation thermique est pratiquement inexistante pour certains haut-parleurs.
En hi-fi, l'atténuation thermique se regarde sur la courbe verticale jaune.

 

Quel niveau acoustique pouvez-vous atteindre dans votre pièce ?

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Le niveau acoustique de référence, pour 1 enceinte à 1 m, est le niveau théorique calculé pour le déplacement maximum de la membrane, ou pour l'évent dans le cadre d'une enceinte Bass reflex.
Idéalement vous devriez avoir au moins 95 dB crête au point d'écoute, avec toutes vos enceintes : C'est possible avec deux enceintes équipées d'un haut-parleur de 21 cm dans les graves.
Beaucoup d'entre vous se contentent de moins en appartement, ou avec des enceintes qui ont des petits haut-parleurs dans les graves. 80, 85, 90, 95 dB ?
Certain surdimensionnent à 115 dB minimum au nom d'une norme du home cinéma pour les caissons de graves, norme qui a besoin d'être expliquée.

Vous avez +3 dB à chaque fois que le nombre d'enceintes double en faisant l'hypothèse que chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli.
Vous avez -6 dB à chaque fois que la distance double.
Au-delà de la distance critique de votre pièce d'écoute, vous avez 0 dB, comme indiqué sur le dessin ci-dessous.
Si vous ajoutez un SUB qui descend plus bas que vos autres enceintes, dans l'extrême grave, vous n'avez qu'une seule enceinte.

 

decroissance.png

 

C'est à vous de calculer à partir de quelle longueur l'atténuation devient égale à 0, en première approche, prenez la moitié de la longueur de votre pièce.
La distance critique d'écoute de la pièce se calcule avec le lien sur le site RT60.

En home cinéma, la norme demandait 115 dB(C) crête en mesure lente sur le canal LFE et 105 dB(A) crête sur les autres canaux, au point d'écoute.
Les 10 dB de plus sur le canal LFE sont pour passer une dynamique supérieure sur les effets dans les graves.
Ces chiffres ne sont plus en accord, sur les canaux principaux, avec les dernières normes utilisées en sonorisation : 102 dB(A) crête sur 15 mn pour les enceintes principales.
Avant de vouloir plus, pensez bien à vos oreilles, elles sont en danger même en respectant les normes.
J'ai toujours donné mon avis et ça ne plaît pas à tous, avec 95 dB au point d'écoute, vous en avez largement assez...

 

 
Le niveau sonore de référence du AUDAX HM210G6 est :
 
Distance
des enceintes
1 enceinte
1 SUB ou LFE
2 enceintes 3 enceintes 4 enceintes 5 enceintes 7 enceintes
A 0.25 m 115.6 dB SPL 118.7 dB SPL 120.4 dB SPL 121.7 dB SPL 122.6 dB SPL 124.1 dB SPL
A 0.50 m 109.6 dB SPL 112.7 dB SPL 114.4 dB SPL 115.7 dB SPL 116.6 dB SPL 118.1 dB SPL
A 0.75 m 106.1 dB SPL 109.2 dB SPL 110.9 dB SPL 112.2 dB SPL 113.1 dB SPL 114.6 dB SPL
A 1.00 m 103.6 dB SPL 106.7 dB SPL 108.4 dB SPL 109.7 dB SPL 110.6 dB SPL 112.1 dB SPL
A 1.50 m 100.1 dB SPL 103.2 dB SPL 104.9 dB SPL 106.2 dB SPL 107.1 dB SPL 108.6 dB SPL
A 2.00 m 97.6 dB SPL 100.7 dB SPL 102.4 dB SPL 103.7 dB SPL 104.6 dB SPL 106.1 dB SPL
A 2.50 m 95.7 dB SPL 98.7 dB SPL 100.5 dB SPL 101.7 dB SPL 102.7 dB SPL 104.2 dB SPL
A 3.00 m 94.1 dB SPL 97.2 dB SPL 98.9 dB SPL 100.2 dB SPL 101.1 dB SPL 102.6 dB SPL
A 3.50 m 92.8 dB SPL 95.8 dB SPL 97.6 dB SPL 98.8 dB SPL 99.8 dB SPL 101.3 dB SPL
A 4.00 m 91.6 dB SPL 94.7 dB SPL 96.4 dB SPL 97.7 dB SPL 98.6 dB SPL 100.1 dB SPL
A 4.50 m 90.6 dB SPL 93.6 dB SPL 95.4 dB SPL 96.7 dB SPL 97.6 dB SPL 99.1 dB SPL
A 5.00 m 89.7 dB SPL 92.7 dB SPL 94.5 dB SPL 95.7 dB SPL 96.7 dB SPL 98.2 dB SPL
A 5.50 m 88.9 dB SPL 91.9 dB SPL 93.7 dB SPL 94.9 dB SPL 95.9 dB SPL 97.3 dB SPL
A 6.00 m 88.1 dB SPL 91.2 dB SPL 92.9 dB SPL 94.2 dB SPL 95.1 dB SPL 96.6 dB SPL

 

 

Condensateur en série pour une enceinte close de Qtc = 1.000 :

Mise à jour du sous-programme : 1 mai 2024, Antidote 11.

 

Méthode SB ACOUSTIQUE :

PDF de SB ACOUSTICS d'explications.
Traduction Google, retouchée :

Réglage du condensateur.
Certaines conceptions d'enceintes nécessitent des enceintes closes relativement petites, bien qu'en théorie cela ne semble pas toujours idéal.
Des exemples typiques sont les subwoofers compacts qui ne permettent pas un évent suffisamment grand pour tenir à l'intérieur de l'enceinte, ou des petits haut-parleurs large bande à Q élevé qui n'auront pas fière allure dans une grande enceinte close, nécessaire pour obtenir la réponse basse fréquence souhaitée.
Il existe une astuce bien connue qui vous permettra d'obtenir une belle réponse plate avec une bonne extension des fréquences graves dans une enceinte close apparemment trop petite.
Mettez simplement un condensateur de valeur élevée directement en série avec le driver.
Ce filtre passe-haut à charge variable combiné au réglage de l'enceinte à Q élevé (Qtc = 1.000) se traduit par une réponse plate en basse fréquence qui s'étend un peu en-dessous de la fréquence de coupure que vous obtiendriez normalement avec un réglage Butterworth (Qtc = 0.707) dans une enceinte close bien plus grande.
Voici ce qu'il faut faire, calculer le volume de l'enceinte close pour obtenir un Qtc de 1.000.
Idéalement, le volume est calculé comme (sans tenir compte des pertes de boîte ou de la résistance supplémentaire en série):

Vb = Vas / (( Qtc / Qts )2 - 1 )

Avec Qtc = 1.000 et Qts < Qtc.
Les outils de calculs vous donnent la valeur de Vb en 3/6, en tenant compte des pertes de l'enceinte, de la résistance du filtre passif, du facteur d'amortissement de l'ampli.

Calculez maintenant la valeur du condensateur C comme ci-dessous :

C = Qts / Pi / Re / Fs.

Cette valeur devra peut-être être légèrement ajustée, car l'équation ci-dessus néglige l'effet de l'inductance de la bobine.
En plus d'égaliser la réponse en basse fréquence, le filtre passe-haut fournit également protection, car le mouvement du cône en-dessous de la fréquence de coupure est limité.

En première approche, la formule C = Qts / Pi / Re / Fs m'a surpris.
Mais si on prend Qts = 0.500 et que l'on passe la valeur au dénominateur, nous obtenons C = 1 / 2 / Pi / Re / Fs exactement comme pour un filtre à 6 dB/octave.
La question, sans réponse, et pourquoi avoir pris Fs et pas Fc, et Re à la place de l'impédance à Fc, impédance éventuellement linéarisée par R6, L6 et C6 calculés plus haut.
Une chose est sûre, la formule donne bien les Farad attendus.
Pour les uF, il faut multiplier par 1000000.

 

C = Qts / Pi / Re / Fs.
C = 0.493 / Pi / 6.18 / 32.96 * 1000000 = 770.0 uF
Je n'ai pas essayé cette solution.

En tenant compte des pertes de l'enceinte, de la résistance du filtre passif, du facteur d'amortissement de l'ampli :
C = Qtsb / Pi / (Re + Rg + Rf) / Fsb.
C = 0.512 / Pi / (6.18 + 0.08 + 0.00) / 31.72 * 1000000 = 820.6 uF
Je n'ai pas essayé cette solution.

 

Méthode Dôme acoustique :

C = 1 / 2 / Pi / Fc / Imp_passe-haut.
C = 1 / 2 / Pi / 62.3 / 6.18 * 1000000 = 413.5 uF, à condition de rajouter R6, L6 et C6 calculés un peu plus haut.
Je n'ai pas essayé cette solution.

 

Plan et ébénisterie :

Le plan a été configuré avec une proportion et une forme de l'enceinte.
Vous pouvez demander un autre plan, ou faire modifier celui-ci si je l'ai fait pour vous, avec d'autres proportions, ou d'autres formes, de façon à correspondre exactement à votre besoin.
L'épaisseur des planches est indiquée dans le plan, vous pouvez demander une modification, par défaut c'est 22 mm qui est retenu.

 

2-5-1-9 : Calcul de la menuiserie de votre enceinte close, 5/6

Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.

 

Volume occupé par le haut-parleur :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Votre AUDAX HM210G6 à un diamètre normalisé de 21 cm, diamètre calculé à partir de sa surface Sd = 228.16 cm2.
Le saladier de votre haut-parleur, utilisé pour les calculs, est celui d'un 21 cm, sauf si vous avez modifié les dimensions.

image655.jpg

La planche a deux côtes :
EP = Épaisseur planche qui tient le haut-parleur = 22.0 mm.
EP = Épaisseur planche au niveau de l'évent = 30.0 mm.
DEP = Décalage de la membrane = 0.9 cm.
DP = Diamètre du trou de montage = 18.6 cm.
Volume du trou dans la planche = 0.842 L.

L'aimant a deux côtes :
EA = Épaisseur de l'aimant = 4.3 cm.
DA = Diamètre de l'aimant = 12.0 cm.
Volume de l'aimant = 0.486 L.

La membrane conique a trois côtes :
BM = Diamètre de la bobine mobile = 4.5 cm. ( R1 = 2.25 cm. )
DM = Diamètre de la membrane = 17.0 cm. ( R2 = 8.5 cm. )
LM = Longueur de la membrane = 4.4 cm. ( H = 4.4 cm. )
Volume de la membrane = 0.444 L.

Volume occupé par le haut-parleur dans votre enceinte = 0.486 + 0.444 - 0.842 = 0.088 L.

Vous devez ajouter le volume occupé par le haut-parleur au volume de l'enceinte trouvé à la simulation.
Si le volume est négatif, dans le cas d'une face avant épaisse, vous n'ajoutez pas, vous retranchez.

 

Menuiserie de l'enceinte :

Mise à jour du sous-programme : 16 décembre 2023, Antidote 11.

 
Calcul de la menuiserie de votre enceinte Close pour le AUDAX HM210G6.
 
 
Volume occupé par 1 haut-parleur extérieur : 0.088 L
Volume d'amortissement poreux : 4.290 L
20% du volume d'amortissement pour le calcul : -0.858 L
Volume supplémentaire : L
Volume trouvé à la simulation : 28.600 L

Volume de calcul de votre enceinte : 27.830 L
Épaisseur du bois : 22 mm
 
Coefficient de Hauteur : 1.404
Coefficient de Largeur : 1.168
Coefficient de Profondeur : 1.000
 
Hauteur interne : 36.1 cm
Largeur interne : 30.0 cm
Profondeur interne : 25.7 cm
 
 
Hauteur externe : 40.5 cm
Largeur externe : 34.4 cm
Profondeur externe : 30.9 cm
 
Diamètre du haut-parleur : 21 cm
Largeur de l'enceinte : 34.4 cm
Diamètre du haut-parleur : 21 cm
Hauteur de l'enceinte : 40.5 cm
 
Baffle Step à : 499.6 Hz
À cette fréquence, le niveau théorique a
remonté de 3 dB, et de 1 à 2 dB en pratique.
 

Les proportions de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
dans les fréquences de résonance < 61.8 Hz. Elles sont mauvaises si < 31.4 Hz.
La plus petite différence de votre enceinte est : 92 Hz.

Le calcul de la plus petite différence est réalisé sur 3 harmoniques, au-dessus c'est la couche d'absorbant qui s'en charge.

Résonance Hauteur : H1 = 476 Hz, H2 = 953 Hz, H3 = 1429 Hz.
Résonance Largeur : H1 = 573 Hz, H2 = 1145 Hz, H3 = 1718 Hz.
Résonance Profondeur : H1 = 669 Hz, H2 = 1337 Hz, H3 = 2006 Hz.

Fréquences classées : 476 - 573 - 669 - 953 - 1145 - 1337 - 1429 - 1718 - 2006
Différence : 97 - 96 - 284 - 192 - 192 - 92 - 289 - 288

Volume de référence : 20000 L, Seuil de référence : 6.9 Hz. Voir le PDF page 15/20 pour le seuil.
Seuil de détection = ( 20000 / 27.830 )1/3 * 6.9 = 61.8 Hz.

Les proportions des enceintes. À lire si vous êtes en orange ou rouge, il y a des pistes pour trouver la solution.

Dessus et Dessous : Largeur 34.4 cm x Profondeur 30.9 cm x Épaisseur 22 mm

Faces avant : Largeur 34.4 cm x Hauteur 36.1 cm x Épaisseur 30 mm

Faces arrière : Largeur 34.4 cm x Hauteur 36.1 cm x Épaisseur 22 mm

Cotés droit et gauche : Profondeur 25.7 cm x Hauteur 36.1 cm x Épaisseur 22 mm

 
Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 1.64876 g, du calcul 1.65860 g ==> Erreur 0.593 %
 

Passage d'un Mode de rayonnement dans 4Pi stéradian dans les graves
a un mode dans 2Pi stéradian dans le médium à 499 Hz pour les 34.4 cm de la face avant.

Le calcul de votre enceinte close n'est pas juste, car la case masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte ci-dessus n'est pas en vert.
Faites une itération de calcul.

 

Enceinte Close

 

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