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Plan d'une enceinte, 3/3. Mode lecture.
Les paramètres utilisés pour faire un plan :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Les plans automatiques ne sont pas la description d'une réalisation, mais un calcul avec des paramètres figés et correctement réglés.
Toutes les limites des calculs, surtout pour les filtres passifs, s'appliquent aux plans automatiques.Un plan, ce sont 23 paramètres enregistrés dans une table de la base de données.
Le reste des informations nécessaires sont soit calculées, soit lues dans les autres tables de la base de données.
Ces paramètres sont :
Pour le haut-parleur de graves.
- Numéro d'ordre du haut-parleur de grave.
- Numéro du nombre, montage et branchement du haut-parleur de grave.
Pour l'Ampli.
- Facteur d'amortissement de l'ampli (branché sur l'enceinte).
- Puissance de l'ampli.
Pour le Tweeter et le filtre.
- Numéro d'ordre du haut-parleur de médium ou tweeter.
- Pente du filtre
- Fréquence de coupure (ou résistance en série pour un SUB).
- Impédance du tweeter.(si tweeter non défini en base de données).
- Délais du tweeter.(écart en +/- par rapport aux délais théoriques calculés).
- Branchement du tweeter. 0 = en phase, 1 = en opposition de phase.
- Taille des selfs de filtrage.
Pour l'enceinte de graves.
- Type de l'enceinte.
- Volume interne de l'enceinte.
- Masse mécanique de rayonnement arrière.
- Numéro des proportions de l'enceinte.
- Numéro de la forme de l'enceinte.
Pour l'évent pour enceinte bass-reflex.
- Fréquence d'accord de l'enceinte bass-reflex.
- Nombre d'évents.
- Entraxe des évents.
- Diamètre interne ou hauteur de l'évent.
- Largeur de l'évent si rectangulaire.
Les épaisseurs des planches.
- La même épaisseur pour les planches de dessus, de dessous, les deux planches de côtés, la face arrière et de l'évent s'il est rectangulaire.
- L'épaisseur de la planche au niveau de l'encastrement du haut-parleur.
- L'épaisseur de la planche au niveau de l'évent.
Pour l'enceinte dans la pièce.
- Le nombre d'enceintes.
- La distance d'écoute.
Les outils de calculs sont rigoureusement les mêmes que ceux que je mets à votre disposition :
Lorsqu'une mise à jour est faite sur un outil de calcul mis à votre disposition, le plan automatique est recalculé avec la mise à jour.
Si le plan que je vous propose ne vous va pas, demandez une mise à jour, ou un nouveau plan, avec les paramètres qui vous conviennent :
Il ne me faut que 10 minutes pour faire un plan, et encore moins pour une mise à jour...
Le plan numéro 1231 :
Mise à jour du sous-programme : 24 septembre 2024, Antidote 11.
Numéro du plan (pour demander une modification) : 1231 Amplificateur
Facteur d'amortissement de l'ampli : 100
Puissance crête minimale de l'ampli : 20 W
Haut-parleur passe-bas, grave, grave médium ou large bande :
Nb de haut-parleurs : 1 HP
Numéro du haut-parleur : 7168
Marque du haut-parleur : STUDIO LAB
Référence du haut-parleur : 13 CM vp
Diamètre du haut-parleur : 17 cm
Type du haut-parleur : LB
Sensibilité du ou des haut-parleurs (avec Mmra) : 91.8 dB/2.83V/m
Impédance du ou des haut-parleurs : 4 Ohms
Re du ou des haut-parleurs : 3.53 Ohms
Le du ou des haut-parleurs : 0.46 mH
Rrc pour ce ou ces haut-parleurs : 4.41 Ohms
Crc pour ce ou ces haut-parleurs : 23.63 mH
Haut-parleur passe-haut, tweeter ou compression :
Numéro du haut-parleur : 0
Marque du haut-parleur :
Référence du haut-parleur :
Type du haut-parleur :
Diamètre du haut-parleur : mm (Diamètre du dôme, ou de la sortie de la compression)
Sensibilité du haut-parleur : dB/2.83V/m
Fs : Hz
Fmin : Hz (Valeur du fabricant, le plus souvent pour un filtre à 12 dB/octave)
Pas de correcteur d'impédance RLC
Impédance du tweeter pour le calcul du filtre : 0.00 Ohms
Filtrage entre les deux haut-parleurs :
Numéro du filtre : ACTIF
Type du filtre : ACTIF
Pente du filtre : 0 dB/octave
Explication du filtre : Filtre actif
Fréquence de coupure : 0.0 Hz
Délai théorique du tweeter : 10 mm
Branchement du tweeter : En phase
Taille des selfs : 12/10eÉgalisation des niveaux :
Atténuateur : 0.0 dB
Impédance du tweeter pour le calcul de l'atténuateur : 0.00 Ohms
Enceinte :
Type d'enceinte : TRI
Paramètre de l'alignement : 1
Volume de l'enceinte : 18.0 L
Mmra du haut-parleur dans l'enceinte : 0.76420 g
Proportions : 1.000 --- 1.171 --- 2.636 --- 64.3 sur baffle test 50 L
Forme : Plus haute --- Profonde --- Peu large
Épaisseur des planches :
Épaisseur des planches, côtés, fond, dessus, dessous : 22 mm
Épaisseur de la planche qui tient le haut-parleur : 22 mm
Épaisseur de la planche au niveau de l'évent : 30 mmÉvent :
Fréquence d'accord : 51.0 Hz (si 0,0 Hz, accord automatique par optimisation de la réponse à -3 dB)
Nombre d'évents : 1
Entraxe des évents : 0.0
Type d'évent : Circulaire
Diamètre de l'évent circulaire : 5.7 cm
Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Marque | STUDIO LAB |
---|---|
Liste de tous les HP : STUDIO LAB et de leurs principaux paramètres de T&S |
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Avis sur la marque du HP | Cette marque ne fabrique plus, ou n'a jamais fabriqué, de HP pour le DIY. Les HP ne se trouvent qu'en occasion. |
Référence | 13 CM vp |
Disponibilité du HP à la vente | C'est une version personnelle, un HP mesuré par l'un d'entre vous. |
Type du haut-parleur | Large Bande |
Type calculé du haut-parleur | GRAVE |
Diamètre calculé | 17 cm --- 7'' |
Impédance normalisée | 4 Ohms |
Base de données | Opérationnelle |
Numéro du HP | 7168 |
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Si le plan pour ce haut-parleur n'y est pas, ou s'il ne vous convient pas, indiquez-moi votre souhait, bouton "Contact, écrivez-moi" en 4-3.
Le nombre de plans pour un haut-parleur donné n'est pas limité.
Plans pour le STUDIO LAB 13 CM vp |
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Choix Plan : Cliquez sur le N° |
Haut-parleur | Tweeter | Ampli FA |
Filtre | Enceinte | ||||||||||
N° Nb |
Marque | Référence | Référence | Diam mm |
Type Filtre |
F ou R |
Taille Self |
Type Enceinte |
VB L |
FB L |
Ali- gne- ment |
Pro- por- tion |
For- me |
||
1231 | 1 | STUDIO LAB | 13 CM vp | ----- | 0 | 100 | ACTIF | 0 | 0 | TRI | 18.0 | 51.0 | 1 | 3 | 1 |
Mise à jour du sous-programme : 25 juin 2024, Antidote 11, l'altitude pas défaut est passée de 50 à 100 m.
Définition | Paramètre | Valeur | Calculs intermédiaires |
---|---|---|---|
Température de l'air | Temp | 20.0 °C | Pression de référence à 0 m : 101325.0 Pa Pression à 100.0 m : 100129.4 Pa Ro air sec = 1.19 kg/m3 C air sec = 343.10 m/s Ro vapeur = 0.74 kg/m3 C vapeur = 435.22 m/s |
Altitude | H | 100.0 m | |
Humidité relative de l'air | Hr | 40.0 % | |
Célérité du son | C | 343.711 m/s | |
Masse volumique de l'air à 40% d'Hr | Ro | 1.187 kg/m3 | |
Impédance du milieu | Zi | 407.8 kg/(m2*s) |
Mise à jour du sous-programme : 25 janvier 2024, Antidote 11.
Nombre de haut-parleurs pour le STUDIO LAB 13 CM vp |
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---|---|---|---|---|
1 HP 1 HP visibles de l'extérieur, 0 HP caché à l'intérieur. |
Coefficient Re |
Coefficient VAS |
Coefficient Sd |
Coefficient Mms |
1.000 | 1.000 | 1.000 | 1.000 |
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp |
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---|---|---|---|
Résistance interne de l'ampli et des câbles de branchement |
Rg | 0.08 Ohms | AMPLI A TRANSISTORS |
Résistance du filtre passif | Rf | 0.00 Ohms | FILTRE ACTIF |
Si vous l'avez oublié ou si vous ne le saviez pas, calculez le filtre passif pour déterminer Rf, c'est absolument indispensable. Vous devez connaître trois choses, la fréquence de coupure, la pente de coupure, et le diamètre du fil des selfs (12/10e par défaut). Le médium ou tweeter n'ont aucune importance à ce niveau, prenez ceux dont la référence est ---. Les deux valeurs Rg et Rf modifient le Qts du haut-parleur, parfois de façon sensible. Le volume sera plus grand, l'évent plus long. Parfois le type d'enceinte souhaitée ne sera plus possible, ou deviendra possible alors qu'il ne l'était pas. Après le calcul du filtre, vous reviendrez directement ici, et ce beau tableau orange ne sera pas affiché. Si vous avez effectivement un filtre actif, ne tenez pas compte de ce message, ne cliquez pas sur le bouton. |
Mise à jour du sous-programme : 31 janvier 2024, Antidote 11.
Enceintes bass-reflex et closes :
Fsb et Qtsb sont calculés avec Mmsb = Mms + Mmra, et avec éventuellement une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsb < Fs et Qtsb > Qts.
Baffle plan :
Fsp et Qtsp sont calculés Mmsp = Mms + Mmrf, et avec éventuellement une masse d'air ajouté à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsp < Fs et Qtsp > Qts.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp. S'applique pour une utilisation hi-fi ou sono de haute qualité. Ne s'applique pas pour la hi-fi embarquée, et la sono boum-boum. C'est la position du losange noir sur le tableau de couleur qui est importante. La position du losange noir change pour chaque haut-parleur et enceinte en fonction du critère de choix. |
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Critères de choix | Paramètres | Valeurs | Avis | ||||||||||||||||||||||||||
Pavillon avant, avec un volume clos à l'arrière du haut-parleur |
Qts | 0.420 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Pavillon arrière, BLH ou escargot | Qts | 0.420 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Bass-reflex | Qtsb | 0.431 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Bass-reflex de très grand volume Interdit en SONO. |
Qtsb | 0.431 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Enceinte à radiateur passif | Qts | 0.420 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Enceinte passe-bande du 4e, 6e et 7e ordre | Qts | 0.420 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
1/4 d'onde ou TQWT | Qts | 0.420 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Fs | 53.10 Hz | ♦ | |||||||||||||||||||||||||||
Enceinte close, simple | Fsb/Qesb | 100.0 Hz | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Enceinte close avec une transformée de Linkwitz | Qts | Idéal pour Qts >= 0.7 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Baffle plan | Qtsp | 0.433 | ♦ |
La base de données à une devise, pour voir la vie en rose, restez dans le vert !!!
Le jaune reste possible, évitez l'orange, fuyez le rouge.
Mise à jour du sous-programme : 9 avril 2024, Antidote 11.
Explications sur le domaine d'utilisation d'un haut-parleur en bass-reflex, et sur la plage d'accords possibles.
Fsb et Qtsb sont calculés avec une masse mécanique de rayonnement arrière Mmra de 0.764 g et avec une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp |
|||
---|---|---|---|
Définition | Paramètres | Valeurs | Formules de calcul |
Adaptation au bass-reflex | Qtsb | 0.43 | 0.25 < Qts < 0.45 : Très bien adapté au Bass-reflex |
Paramètres enceintes BR | Fsb/Qtsb | 119.7 Hz | Fsb/Qtsb |
Vas*Qtsb2 | 3.1 L | Vas*Qtsb2 |
Alignements pour le STUDIO LAB 13 CM vp. Un alignement est un couple de 2 valeurs, Vb et Fb. Une bonne conception d'enceinte est de rester, sur Vb et Fb, entre les minimums et maximums donnés par les différents alignements. |
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Alignements | Volumes | Accords | Formules de calcul | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Alignement Linéaire | Vblin | 18.8 L | N = 6.06 | Fblin | Voir le chapitre des optimisations Fb = Calcul automatique avec Seuil à -3 dB |
|
Alignement Bessel | VbBessel | 15.3 L | N = 4.94 | FbBessel | 40.9 Hz | Vb = 8.0707*Vas*Qtsb2.5848 Fb = 0.3552*Fsb*Qtsb-0.9549 |
Alignement Legendre | VbLegendre | 23.4 L | N = 7.55 | FbLegendre | 48.1 Hz | Vb = 10.728*Vas*Qtsb2.4186 Fb = 0.3802*Fsb*Qtsb-1.0657 |
Alignement Keele et Hoge | VbKeele | 22.4 L | N = 7.22 | FbKeele | 46.2 Hz | Vb = 15*VAS*Qtsb2.87 Fb = 0.42*Fsb/Qtsb0.900 |
Alignement Bullock | VbBullock | 20.8 L | N = 6.69 | FbBullock | 48.2 Hz | Vb = 17.6*Vas*Qtsb3.15 Fb = 0.42*Fsb/Qtsb0.950 |
Alignement Natural Flat Alignment | VbNFA | 20.8 L | N = 6.71 | FbNFA | 48.6 Hz | Vb = 20*Vas*Qtsb3.30 Fb = 0.42*Fsb/Qtsb0.960 |
Alignement THIELE SC4 | VbSC4 | 20.1 L | N = 6.50 | FbSC4 | 48.7 Hz | Vb = Vas/0.8266 Fb = Fsb*0.9436 |
Alignement THIELE BB4 | VbBB4 | 14.0 L | N = 4.51 | FbBB4 | 51.6 Hz | Vb = Vas/1.1911 Fb = Fsb*1 |
Très grand volume | Vbtgv | Entre 52.7 et 139.5 L |
N = 17.00 N = 45.00 |
Fbtgv | 17*Vas*Qtsb2 à 45*Vas*Qtsb2 | |
Fb=Fsb | Fbfsb | 51.6 Hz | Fsb | |||
Fb=0.383*Fsb/Qtsb | Fb0.383 | 45.8 Hz | 0.383*Fsb/Qtsb | |||
Tant que vous restez entre les minimum et maximum ci-dessous, sur Vb et Fb, la conception de votre enceinte est bonne. |
||||||
Alignements | Volumes | Accords | Formules de calcul | |||
Minimum Vb et Fb | Vbmin | 14.0 L | N = 4.51 | Fbmin | 40.9 Hz | Le minimum des valeurs ci-dessus |
Moyenne Vb et Fb | Vbmoyen | 18.7 L | N = 6.03 | Fbmoyen | 46.0 Hz | La moyenne des Vb ci-dessus racine(Fbmin*Fbmax) |
Maximum Vb et Fb | Vbmax | 23.4 L | N = 7.55 | Fbmax | 51.6 Hz | Le maximum des valeurs ci-dessus |
L'alignement BESSEL proposé par défaut donne une courbe de réponse régulièrement descendante dans le grave, courbe de réponse dont la chute en pente douce sera compensée par le room gain de la pièce.
Autre avantage, le délai de groupe est pratiquement linéaire dans les graves.
Les autres alignements sont plus chahutés.
L'alignement BESSEL est la meilleure solution pour une enceinte hi-fi, c'est une excellente solution pour les SUB si vous n'êtes pas accroché à la fréquence de coupure à -3 dB.
Prenez le calcul automatique de Fb pour avoir une idée réelle de ce que vous aurez dans votre pièce.
Nouveau Xmax :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Prise en compte de la puissance AES existant en base de données pour le recalcul du Xmax, dans la limite de 1.14*Xmax (1.2296*Paes).
Ancien Xmax = 3.00 mm, nouveau Xmax = 3.00 mm à 71.8 Hz, pour 13.2 W à 392.8 Hz, dans 18.0 L avec un accord à 51.0 Hz utilisés dans le calcul.
Résumé, en 6 valeurs significatives :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Si c'est vert, c'est OK.
Si c'est jaune, c'est possible.
Si c'est orange, c'est à la limite acceptable.
Si c'est rouge, c'est totalement déconseillé.
Une seule cellule en rouge, et votre projet n'est pas viable
Le spécialiste saura quand et pourquoi il peut passer outre, jamais pour moi...
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent.
Adaptation de l'enceinte sur 3 critères Valeurs de comparaison Le Qtsb du HP est-il adapté au bass-reflex ? Fréquence de coupure à -6 dB : 43 Hz Vb est-il ni trop petit ni trop grand ? SPL maxi théorique à 1 m : 100.0 dB Fb est-il dans la fourchette autorisée ? Déplacement de la membrane à 92 dB : ±1.20 mm
Ampli et filtre :
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp
Résistance interne de l'ampli
et des câbles de branchementRg 0.08 Ohms AMPLI A TRANSISTORS Résistance du filtre passif Rf 0.00 Ohms FILTRE ACTIF
Paramètres THIELE et SMALL sur baffle plan CEI du STUDIO LAB 13 CM vp :
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul. Unités MKSA Fréquence de résonance Fs 53.10 Hz Valeur de la base de données Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension Vas 16.65 L Valeur de la base de données Résistance de la bobine au courant continu Re 3.53 Ohms Valeur de la base de données Résistance interne de l'ampli Rg 0.08 Ohms Facteur d'amortissement 100 sur 8 Ohms Résistance du filtre passif Rf 0.00 Ohms Si 0 : Pas de filtre ou filtre actif Coeficient de surtention mécanique Qms 2.553 Valeur de la base de données Coeficient de surtention électrique Qes 0.502 Qes*(Re+Rg+Rf)/Re Coeficient de surtention total Qts 0.420 Qms*Qes/(Qms+Qes) Type calculé Fs/Qts 126.5 Hz Fs / Qts Type GRAVE 55 < Fs / Qts < 140 Surface de la membrane Sd 132.70 cm2 Valeur de la base de données Rayon de la membrane Rd 6.50 cm racine(Sd/pi) Diamètre normalisé équivalent Diameq 17 cm Règles de calcul du diamètre Distance de mesure en Champs Proche Cp 14.3 mm Distance < à (Rd*2)*0.11 Fp 842 Hz Pour les fréquences < à 10950/(Rd*2) Distance de mesure en Champs Lointain comprise entre Cl1 --- Cl2 39.0 --- 52.0 cm Distance comprise entre (Rd*2)*3 et (Rd*2)*4 Distance de mesure à utiliser Clm 46 cm Moyenne des deux valeurs précédantes arrondie au cm Compliance acoustique de la suspension Cas 1187.7 Ncm5 Vas/(Ro*C2) Masse acoustique totale du diaphragme Mas 75.6 Kgm4 1/((2*Pi*Fs)2*Cas) Masse mobile mécanique Mms 13.319 g (C*Sd/(2*Pi*Fs))2*Ro/Vas = Mas*Sd2 Masse mécanique de rayonnement frontal Mmrf 0.869 g (8*Ro*Rd3)/3 Hauteur d'air impactée par Mmrf HMmrf 55.2 mm Mmrf/Ro/Sd Masse de la membrane Mmd 12.450 g Mms-Mmrf Résistance mécanique Rms 1.741 Kg/s 2*Pi*Fs*Mms/Qms Compliance de la suspension Cms 0.675 mm/N 1/(2*Pi*Fs)2/Mms Raideur de la suspension K 1483 N/m 1/Cms Facteur de force B.L 5.589 N/A (2*Pi*Fs*Mms*Re/Qes)1/2 B.L/Mms B.L/Mms 419.6 m/s2/A Ce n'est pas un critère de choix Puissance AES ou nominale Paes 50 W Valeur de la base de données Elongation linéaire de la membrane Xmax ±3.00 mm Valeur de la base de données Xmax PP pp6.00 mm 2*Xmax Volume d'air déplacé par la membrane Vd 39.81 cm3 Sd*Xmax Déplacement du point repos de la
membrane en position verticaleXvert 0.08 mm Mmd*9.81*Cms Rendement % Rend 0.483 % (4*Pi2/C3)*(Fs3*Vas/Qes)*100 Constante de sensibilité Cste sens 112.10 dB 10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5) Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi
Valable uniquement dans le grave et le bas médiumSens 2.83V 92.3 dB/2.83V/m 10*LOG(Rend/100)+112.10
+10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))Sens W 88.7 dB/W/m 10*LOG(Rend/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf)) Atténuation du filtre passif Att filtre -0.19 dB 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra) Inductance de la bobine Le 0.46 mH Valeur de la base de données
Une inductance élevée ralentit le message sonore
en s'opposant au passage du courantFréquence de coupure électrique Fe 1249 Hz 1/(2*Pi*(Le/(Re+Rg+Rf))) HP pas directif en-dessous de Dir 1683 Hz C/(Pi*Rd) HP directif avec des lobes au-dessus de Dir1 3224 Hz C/((1.044*Pi/2)*Rd) Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.
Paramètres THIELE et SMALL en enceinte du STUDIO LAB 13 CM vp :
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
La valeur de la Masse mécanique de rayonnement arrière Mmra retenue pour les calculs en enceinte est une valeur moyenne, calculée à partir des plans d'enceintes proposés dans ce site, pour des haut-parleurs de même diamètre.
Cette valeur sera affinée lors de votre calcul d'enceinte, mais la valeur de départ est assez proche de la réalité.
Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul Masse mécanique de rayonnement arrière Mmra 0.764 g Moyenne dans le diamètre 17 cm
Affiné par itérations succéssivesMasse ajoutée à la membrane Majout 0.0 g Valeur entrée par vous Masse en mouvement dans l'enceinte Mmsb 14.083 g Mms+Mmra+Majout Fréquence de résonance dans l'enceinte Fsb 51.64 Hz 1/(2*Pi*racine(Cms*Mmsb)) Coeficient de surtention mécanique
dans l'enceinteQmsb 2.625 Qms*Fs/Fsb Coeficient de surtention électrique
dans l'enceinteQesb 0.516 2*Pi*Fsb*(Re+Rg+Rf)*Mmsb/B.L2 Coeficient de surtention total
dans l'enceinteQtsb 0.431 Qmsb*Qesb/(Qmsb+Qesb) Type calculé pour cette utilisation Fsb/Qtsb 119.7 Hz Fsb/Qtsb Type GRAVE 55 < Fs / Qts < 140 Rendement % dans l'enceinte Rendb 0.422 % 4*Pi2/C3*Fsb3*VAS/Qesb*100 Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi
Valable uniquement dans le grave et le bas-médiumSens 2.83Vb 91.9 dB/2.83V/m 10*LOG(Rendb/100)+112.10
+10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))Sens Wb 88.4 dB/W/m 10*LOG(Rendb/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf)) Atténuation du filtre passif Att filtre -0.19 dB 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra) Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.
Limites de calculs :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent.
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul Perte par absortion QA 35.0 5 : Enceinte complètement remplie
120 : Enceinte videPerte par fuite QL 10.0 10 : Faible de fuite
20 : Pas de fuitePerte par frottement dans l'évent QP 70.0 Entre 70 et 140 Pertes totales QB 7.0 QB = 1/(1/QA+1/QL+1/QP+1/QA/QL/QP) Fbmax Fbmax 51.6 Hz Voir la page précédente Fbmin Fbmin 40.9 Hz Voir la page précédente
Courbe de réponse, Fb et Fréquence de coupure à -6 dB :
Mise à jour du sous-programme : 10 avril 2024, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent, accord à 51.0 Hz.
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul Volume bass-reflex Vb 18.0 L Volume de calcul Coefficient N de volume N 5.81 Vb/(Vas*Qtsb2) Nmin 4.5 Valeurs limites conseillées pour Qtsb = 0.431 Nmax 7.6 Optimisation de la courbe de réponse Opt FB est forcé à 51.0 Hz Fb pour 18.0 L Fb 51.0 Hz Précision du calcul à 0.1 dB
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent, accord à 51.0 Hz, sans correction électronique
Fréquence caractéristique du bass-reflex Fo 51.32 Hz racine(Fsb*Fb) EFo -2.1 dB Niveau à Fo Niveau à Fb = 51.0 Hz EFb -2.2 dB Niveau à FB Qévent 0.779 10( EFB / 20 ) F à -3 dB pour Vb = 18.0 L et Fb = 51.0 Hz
( En champ libre, donc dehors et loin de tout )F-3 dB 49 Hz Chapitre enceinte bass-reflex
Arrondi au 1 Hz le plus proche
parce qu'il ne sert à rien d'être plus précis.F à -6 dB pour Vb = 18.0 L et Fb = 51.0 Hz
( Niveau à -3 dB dans votre salon )F-6 dB 43 Hz F à -12 dB pour Vb = 18.0 L et Fb = 51.0 Hz F-12 dB 36 Hz Fréquence de départ de l'asymptote à 24 dB/octave (environ) F-0 dB 73.6 Hz Avec réserve E0 dB asymptote 0.33 dB Qenceinte 1.039 10( E0 dB asymptote / 20 )
Courbe de réponse du STUDIO LAB 13 CM vp, VB = 18.0 L, FB = 51.0 Hz, le 0 dB correspond à 91.9 dB/2.83V/m.
Bleu : Réponse en champ libre.
Vert : Correction Hi-FI embarquée ou Room gain.
La courbe de réponse est calculée en Champ libre, dehors sur un mat à 15 m de haut, loin de tout obstacle.
Dans votre pièce vous aurez plus de grave.
Déplacement de la membrane, SPL, Puissance :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent, accord à 51.0 Hz, sans correction électronique
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul Élongation maximum
pour 2.83 V et 91.9 dB à 1 mFXmax 71.8 Hz Précision du calcul : 0.1 Hz Xmax ±1.19 mm Niveau maximum théorique
pour ± 3.00 mm à 1 mSPLth 100.0 dB SPL Calcul théorique qui ne tient
pas compte des effets thermiqueV 7.15 V Élongation à Fb = 51.0 Hz
pour 2.83 V et 91.9 dB à 1 mXfb ±0.37 mm Pour voir si c'est utile à quelque chose Xmax / Xfb 0.31
Courbe de déplacement de la membrane du STUDIO LAB 13 CM vp, VB = 18.0 L, FB = 51.0 Hz, à 7.15 V, QL = 10.
Modification des équations de calculs de la courbe de déplacement de la membrane le 26/06/2022, avec l'aide active de JMP.
Impédance :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent, accord à 51.0 Hz.
Définition Paramètre Valeur Formules de calculs Inductance de la bobine Le 0.46 mH Valeur de la base de données Résistance de la bobine au courant continu Re 3.53 Ohms Valeur de la base de données 1er bosse d'impédance F 31.9 Hz Précision du calcul : 0.1 Hz Z 16.6 Ohms Impédance à Fb Fb 51.0 Hz Précision du calcul : 0.1 Hz ZFb 4.5 Ohms 2e bosse d'impédance F 82.6 Hz Précision du calcul : 0.1 Hz Z 16.8 Ohms Minimum dans le bas médium F 392.8 Hz Précision du calcul : 2.5 Hz Z 3.9 Ohms
Courbe d'impédance et de phase électrique du STUDIO LAB 13 CM vp, VB = 18.0 L, FB = 51.0 Hz.
Rouge : Courbe d'impédance.
Bleu : Courbe de phase électrique.
Impédance acoustique :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Comparez les valeurs à 100 Hz, entre plusieurs haut-parleurs.
L'impédance acoustique est proportionnelle à la surface de la membrane du haut-parleur.
Plus la valeur de l'impédance acoustique est élevée, meilleur est le couplage avec l'air ambiant de la pièce d'écoute.
Doubler le nombre de haut-parleurs, où la surface de la membrane double aussi l'impédance acoustique.
Passer d'un 21 cm de 220 cm2 à un 38 cm de 880 cm2 multiplie par 4 l'impédance acoustique.
Pourquoi ce calcul ?
Pour tordre le cou à l'idée qu'un haut-parleur de petit diamètre avec un grand déplacement de la membrane peut être équivalent à un autre haut-parleur de plus grand diamètre et avec un plus faible déplacement de la membrane.
Si l'équivalence existe sur le nombre de m3 déplacé par les membranes, cette équivalence n'existe plus du tout sur l'impédance acoustique.
Le bon rendu du grave est bien caractérisé par l'impédance acoustique, et pas du tout par le nombre de m3 déplacé par la membrane.
Les valeurs de comparaison à 92 dB un peu plus bas dans le chapitre vous donnent ce dont vous avez besoin pour le constater sur vos choix de haut-parleurs.Un volume Vb et une fréquence d'accord Fb différent ne changeront pas la valeur de l'impédance acoustique.
Le seul critère est la surface Sd de la membrane.
Vous voulez augmenter l'impédance acoustique ?
Prenez un haut-parleur de plus grand diamètre, ou utilisez 2, 3 ou 4 haut-parleurs montés côte à côte...
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp.
Impédance acoustique pour une surface HP de 132.70 cm2. Fréquence Valeur Impédance acoustique à 100 Hz. F = 100 Hz 0.03811 Impédance acoustique à Fd = 1190 Hz.
L'impédance acoustique ondule un peu pour les fréquences supérieures.Fd = 1190 Hz 6.09805
L'image ci-dessous a été calculée sous Excel avec les valeurs des surfaces moyennes des haut-parleurs dans chaque diamètre.
C'est uniquement la partie réelle de l'impédance acoustique que je vous montre, la partie imaginaire arrivera plus tard.
C'est bien suffisant pour montrer l'intérêt d'utiliser un haut-parleur de grand diamètre, plus l'impédance acoustique est élevée, meilleur est le rendu du grave.La qualité du grave ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB, c'est l'impédance acoustique, c'est aussi le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu, voir la courbe cible pour y arriver
Valeurs de comparaison à 92 dB :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Pour comparer les haut-parleurs entre eux sur le critère de déplacement de la membrane.
Le niveau sonore est de 92 dB, valeur arbitrairement choisie.
Plus le déplacement est faible, meilleur est le haut-parleur parce que la distorsion sera plus faible.
Attention, une fréquence de coupure à -3 dB plus haute entraîne le plus souvent un Xmax plus faible.
Comparez des haut-parleurs avec une performance comparable dans le grave.
Le critère "Compression de l'air" est en cours d'évaluation, pour évaluer sa pertinence.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent, accord à 51.0 Hz.
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul Tension pour 92 dB à 1 m T92 2.86 V 2.83*10(92-91.9)/20 Elongation maximum X92 ±1.20 mm Recalculé avec la tension
Pour comparer les HP entre eux
Pour 92 dB à 1 m et 49 Hz à -3 dBFXmax 71.8 Hz Volume d'air déplacé par le HP, Sd * X92 V92 ±15.92 cm3 Impédance acoustique à 100 Hz Imp100 0.03811 Plus la valeur est élevée, meilleur est le grave.
Explications dans le chapitre : Le grave.
Puissance :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp dans 18.0 L avec évent, accord à 51.0 Hz.
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
pour Fs nominalTension pour atteindre Xmax V 7.15 V Calcul théorique Puissance minimale crête de l'ampli
pour 1 HPPmin 11.3 W sur 4.5 Ohms à 51.0 Hz Pmin 13.2 W sur 3.9 Ohms à 392.8 Hz
Triple résonateur.
Mise à jour du sous-programme : 25 novembre 2024, Antidote 11.
Le triple résonateur : Les explications et la méthode de calcul.
Les cinq images ci-dessous montrent de gauche à droite :
- L'enceinte bass-reflex simple.
- L'enceinte à triple résonateur.
- Le schéma de principe donné par Elipson en 1975 parce que je n'ai rien inventé.
- Les deux images de droite montrent une autre façon de placer les résonateurs, côte à côte en bas de l'enceinte.
Triple résonateur, réalisation :
Sur la 2e images à gauche, le volume du haut-parleur est le volume du milieu.
Le 2e résonateur est en bas, avec l'évent extérieur.
Volume du haut-parleur et volume du 2e résonateur sont différents, même si ce n'est pas évident au vu des images.
Le 3e résonateur est en haut, c'est un volume clos vis à vis de l'extérieur.
Triple résonateur :
Sur l'image du centre, c'est la référence Elipson.
Il y a 2 résistances acoustique, prise dans du filtre pour hotte aspirante, à l'extrémité de l'évent vers le 3e résonateur, et dans une 2e ouverture entre le volume principal et le 2e résonateur.
Ces deux résistances acoustique ont pour but d'avoir un accord moins pointu, sur une bande de fréquences plus large, et participent grandement à la qualité d'écoute finale.
Les cloisons des résonateurs sont placées idéalement en biais à 30° pour casser les réflexions sur la paroi arrière, et c'est très efficace.&nbps; &nbps;Le gain à l'écoute d'une enceinte à résonateur, est dans le bas médium qui est beaucoup plus à sa place et beaucoup mieux défini, l'absence de son de boîte est remarquable.
Double résonateur pour le STUDIO LAB 13 CM vp, VB = 18.0 L, FB = 51.0 Hz.
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul Volume pour le calcul de l'évent extérieur Vb 18.0 L Volume total de calcul Fb 51.0 Hz Évent extérieur, mise au point à l'écoute
Fréquence d'accord dans le volume total VbVbr 17.31 L Volume total à réaliser
compte tenu de la présence de l'amortissementN'oubliez pas le volume occupé par les deux cloisons de séparation des deux résonateurs Volume principal Vp 11.28 L Volume principal avec le HP sans évent extérieur
Avec un évent vers chaque résonateurAmortissement 45 g à ±10 g Amortissement du volume
en fibre pour remplissage d'anorakVpr 10.84 L Volume principal à réaliser
compte tenu de la présence de l'amortissementAjoutez dans Vpr le volume occupé par le haut-parleur, les évents des 2e et 3e résonateur 2e résonateur VR2 6.72 L Volume 2eme résonateur avec l'évent extérieur
Un autre évent vers le volume principalFR2 83.56 Hz Accord 2e résonateur dans VR2 Amortissement 27 g à ±10 g Amortissement du volume
en fibre pour remplissage d'anorakVR2r 6.46 L Volume 2e résonateur à réaliser
compte tenu de la présence de l'amortissementAjoutez dans VR2r le volume occupé par l'évent extérieur Ra2 A écouter Résistance acoustique du 2e résonateur Da2 50% du trou de
l'évent environDiamètre du trou pour la résistance acoustique Ra2,
dans une planche ep 22 mm
Le volume principal et le 2e résonateur sont équivalent dans le grave à un bass-reflex simple de volume total équivalent Vb = 18.0 L, Fb = 51.0 Hz.
C'est avec cette hypothèse que sont affichées et calculées les différentes courbes et chiffres de ce chapitre.
Event extérieur calculé avec Vb et Fb, dimensionné et calculé en 5/8
Event entre le volume principal et le 2e résonateur calculé avec VR2 et FR2
Formulaire de calcul des évents dans le chapitre Calcul de la longueur de l'évent
L'amortissement est une fibre d'anorak qui rempli les volumes en presque totalité, sans être tassée.
Volume occupé par les évents et le haut-parleur. A lire absolument.
Amortissement à base de fibre pour remplissage des anorak. A lire absolument.
Le 3e résonateur est un volume supplémentaire qui agrandi l'enceinte, qui ne change pas la réponse dans le grave, qui n'agit pas avec l'évent extérieur.
Je dois refaire une enceinte test pour valider les hypothèses de calculs du 3e résonateur.
3e résonateur
C'est un volume qui vient en plus des deux premiersVR3 6.72 L Volume 3e résonateur sans évent extérieur
Un évent vers le volume principalFR3 73.67 Hz Accord 3e résonateur dans VR3 Amortissement 27 g à ±10 g Amortissement du volume
en fibre pour remplissage d'anorakVR3r 6.46 L Volume 3e résonateur à réaliser
compte tenu de la présence de l'amortissementRa3 A écouter Résistance acoustique du 3e résonateur Volume total de l'enceinte avec l'amortissement Vt 23.77 L Vp + VR2 + VR2
Event entre le volume principal et le 3e résonateur calculé avec VR3 et FR3
Atténuation thermique en utilisation de sonorisation :
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le STUDIO LAB 13 CM vp
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul Courant dans la bobine du HP I 1.85 A sur 3.9 Ohms Courant dans la bobine du HP I8 1.28 A sur 8 Ohms Atténuation thermique Att th 1.2 dB I80.65 Niveau maximum pratique pour ±3.00 mm
avec 1 enceinte à 1 mSPLp 98.8 dB SPL Tiens compte des effets thermiques
suivant une hypothèse moyenne.
Ce n'est pas un calcul exact.
C'est un moyen de ne pas oublier
un point qui peut être important.Niveau maximum pratique pour ±3.00 mm
avec 2 enceintes à 4 m
Distance critique d'écoute de la pièce : 3.00 mSPLp 92.3 dB SPL
Courbe d'atténuation thermique du STUDIO LAB 13 CM vp.
Rouge : Courbe théorique, sans atténuation thermique. Niveau maxi 100.0 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Bleu : Courbe pratique, avec atténuation thermique. Niveau maxi 98.8 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Vous pensez écouter la courbe rouge, vous écoutez la courbe bleue. Idéalement, il ne faut pas d'écart avant 98.8 dB SPL.
La droite verticale verte est positionnée à l'équivalent pour une enceinte de 98.8 dB SPL à 4 m avec 2 enceintes.En hi-fi, ou en home cinéma, le niveau d'écoute moyen est 15 dB en dessous que le niveau crête de 98.8 dB SPL que vous souhaitez.
L'atténuation thermique est pratiquement inexistante pour certains haut-parleurs.
En hi-fi, l'atténuation thermique se regarde sur la courbe verticale jaune.
Plan et évent :
Le plan a été configuré avec une forme d'évent, rond ou rectangulaire, et un nombre d'évents, 1, 2 ou 3, avec un entraxe si le nombre est supérieur à 1.
Vous pouvez demander un autre plan avec une autre forme d'évent, un autre nombre d'évents, un autre entraxe, de façon à correspondre exactement à votre besoin.
Si vous demandez une surface d'évent plus petite, de telle sorte que la vitesse de l'air devient trop élevée, votre demande sera refusée, sauf si le niveau sonore possible avec l'évent trop petit est suffisant.
2-5-1-2 : Calcul évents extérieur, 5/8
Mise à jour : 2 février 2023, Antidote 11.
Vérifiez bien que le séparateur décimal est bien le "point" et pas la "virgule".
Si vous avez utilisé la "virgule", les chiffres qui suivent ne seront pas utilisés dans le calcul, qui sera donc faux.
Volume de l'enceinte : 18.000 L
Fréquence d'accord : 51.0 HzCoefficient d'extrémité pour la surface S K : 0.846
Coefficient d'extrémité pour le rayon A K1 : 1.499 (non utilisé)
Coefficient pour évent rectangulaire Krect : 1.000
Correction de Knb avec le nombre d'évents : 1.000
Coefficient KT utilisé dans le calcul : 0.846 * 1.000 * 1.000 = 0.846Température : 20.0 °C
Altitude : 100.0 m
Humidité : 40.0 %
Célérité de l'air : 343.7 m/s
Masse volumique de l'air : 1.187 kg/m3Évent circulaire dont vous avez entré le diamètre
Nombre d'évents : 1
Entraxe des évents : 0 cm
Diamètre d'un évent : 5.7 cm
Surfaces corrigées de passage de l'air des évents : 25.52 cm2
pour le calcul de la vitesse de l'air et la longueur de l'évent.
Surfaces de passage de l'air des évents pour le SPL : 25.52 cm2
Valeurs de comparaison :
Niveau à la fréquence d'accord de 51.0 Hz : -2.23 dB.
Fréquence de coupure à -6 dB : 43.2 Hz.
Déplacement de la membrane : ±1.20 mm à 92 dB pour 49 Hz à -3 dB.
Vitesse de l'air dans l'évent : 7.2 m/s à 92 dB.Avoir la longueur de l'évent ne suffit pas pour faire une bonne enceinte.
Il y a deux conditions de validité a respecter :
Une vitesse de l'air dans l'évent inférieure ou égale à 12.8 m/s.
Une longueur de l'évent pas trop élevée, avec KL inférieur ou égal à 0.5
Si une seule des deux conditions n'est pas respectée, votre évent ne convient pas.
Lorsque l'évent convient, la case est en vert.
Lorsque l'évent ne convient pas, les cases sont jaunes, orange ou rouges suivant la gravité.
La raison, surface de l'évent trop petite ou longueur de l'évent trop grande est indiquée.L'idéal est d'avoir un évent qui passe le SPL maxi du HP : pas de compromis.
Si vous n'avez pas besoin du SPL maxi, vous pouvez faire un compromis.
Un compromis n'est pas idéal, mais il est parfois nécessaire, la case sera en jaune.Pas de compromis : La surface de l'évent est beaucoup trop petite.
Profondeur des évents : 12.0 cm
Vitesse de l'air dans l'évent = 17.9 m/s, KL = 0.112
Bruit de l'air dans l'évent = 44.1 dB à 1 m, SPL de l'évent = 100.0 dB à 1 m
Rapport signal HP / bruit évent = 55.9 dB
Pour 100.0 dB avec 2 enceintes à 1 m. Xmax = 3.0 mm. P = 11.3 W.Avec un compromis sur le SPL maxi.
Profondeur des évents : 12.0 cm
Vitesse de l'air dans l'évent : 12.8 m/s, KL = 0.112
Pour 97.1 dB avec 2 enceintes à 4 m. X = 2.1 mm. P = 5.8 W.Un compromis est acceptable si le SPL HP + évent
est suffisant dans vos conditions d'utilisation,
et si la puissance reste suffisante parce qu'elle baisse très vite.Fréquence de résonance de l'évent type tuyau d'orgue ouvert des deux cotés :
F = C / 2 / Prof_event_en_m = 343.7 / 2 / (12.0 / 100). --- F = 1428 Hz.
Une fréquence de résonance de l'évent dans la zone d'utilisation du HP, associé
à un rapport des deux surfaces ci-contre, de 8.4 dans votre cas, élevé (> 25 ?)
est la garantie de faire un mauvais évent.
Les deux conditions, fréquence et rapport, sont nécessaires.
Correction du calcul du SPL de l'évent pour tenir compte d'une puissance moyenne plus faible dans les graves.
Correction à 12 dB/octave à 40 Hz, Q = 0.707 à la fréquence de 51.0 Hz : Correction de -1.4 dB.
Le calcul de l'évent pour un niveau sonore de 98.6 dB au lieu de 100.0 dB ne posera pas de problème.
Le nombre de Reynolds est la valeur clef du bon dimensionnement d'un évent, quelle que soit sa forme.Faites très attention si vous avez un évent avec une vitesse de l'air élevée, vous n'aurez pas du tout la courbe de réponse attendue.
Vous allez avoir une fréquence de coupure à -3 dB plus élevée que celle calculée, comme l'indique ce lien : quelle est la qualité de votre évent.
Une vitesse de l'air dans l'évent élevée, c'est un nombre de Reynolds élevé.
Diamètre hydraulique équivalent à l'évent : 5.70 cm, nombre de Reynolds : 65443.
Le nombre de Reynolds correspondant au début de la turbulence est vers 20000, pour une vitesse de l'air = 5.5 m/s, SPL = 89.7 dB, X = 0.92 mm.
L'évent comprime le signal audio quand le nombre de Reynolds est > 50000, pour une vitesse de l'air > 13.7 m/s, SPL > 97.6 dB, X > 2.29 mm.
Tant que vous restez en dessous de 97.6 dB, votre évent ne posera pas de gros problèmes.
L'idéal, le fin du fin, est de rester en dessous de 89.7 dB en écoute hi-fi de haute qualité.
Un évent rectangulaire mince, que vous appelez à tort "laminaire", permet de remonter les deux dB ci-dessus.
Niveau sonore théorique :
Utilisation PC, écoute de proximité Hi-Fi Hi-Fi
Home-Cinéma
Petite SONOSONO SPL dB
à 1 m60 65 70 75 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125 130 135 140 HP + Event 97.1
dB
à 1 mJe vous recommande de mesurer vous-même avec votre smartphone votre besoin en niveau sonore pour ne pas surdimensionner les haut-parleurs de votre installation,
ou pour accepter un évent moins gros et plus court qui ne passera que le SPL nécessaire et utile : avec un compromis sur le SPL et la puissance maxi.En utilisation SONO, vous allez avoir un niveau SPL inférieur à ceux indiqués, de 1.2 dB environ, à cause de l'atténuation thermique.
Cette valeur est une valeur d'atténuation moyenne, un haut-parleur très bien ventilé fera mieux, un haut-parleur bas de gamme fera moins bien.
Calcul de l'évent du 2e résonateur :
Mise à jour du sous-programme : 25 décembre 2023, Antidote 11.
Volume du 2e résonateur = 6.72 L.
Fréquence d'accord du 2e résonateur = 83.56 Hz.
Diamètre du trou pour le filtre acoustique du 2e résonateur : mm environ. (50% de la surface de l'évent, validation à l'écoute à faire).Évent de surface et forme identique à l'évent extérieur.
Profondeur de l'évent : 12.0 cm.
Calcul de l'évent du 3e résonateur :
Volume du 3e résonateur = 6.72 L.
Fréquence d'accord du 3e résonateur = 73.67 Hz.
Filtre acoustique à l'extrémité de l'évent du 3e résonateur.
Events circulaires pour le 3e résonateur, de longueur comprise entre 4.0 cm et 18.9 cm. Diamètre Longueur 3.4 cm 4.9 cm 4.4 cm 9.2 cm 5.7 cm 16.7 cm
Quel niveau acoustique pouvez-vous atteindre dans votre pièce ?
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Le niveau acoustique de référence, pour 1 enceinte à 1 m, est le niveau théorique calculé pour le déplacement maximum de la membrane, ou pour l'évent dans le cadre d'une enceinte Bass reflex.
Idéalement vous devriez avoir au moins 95 dB crête au point d'écoute, avec toutes vos enceintes : C'est possible avec deux enceintes équipées d'un haut-parleur de 21 cm dans les graves.
Beaucoup d'entre vous se contentent de moins en appartement, ou avec des enceintes qui ont des petits haut-parleurs dans les graves. 80, 85, 90, 95 dB ?
Certain surdimensionnent à 115 dB minimum au nom d'une norme du home cinéma pour les caissons de graves, norme qui a besoin d'être expliquée.Vous avez +3 dB à chaque fois que le nombre d'enceintes double en faisant l'hypothèse que chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli.
Vous avez -6 dB à chaque fois que la distance double.
Au-delà de la distance critique de votre pièce d'écoute, vous avez 0 dB, comme indiqué sur le dessin ci-dessous.
Si vous ajoutez un SUB qui descend plus bas que vos autres enceintes, dans l'extrême grave, vous n'avez qu'une seule enceinte.
C'est à vous de calculer à partir de quelle longueur l'atténuation devient égale à 0, en première approche, prenez la moitié de la longueur de votre pièce.
La distance critique d'écoute de la pièce se calcule avec le lien sur le site RT60.En home cinéma, la norme demandait 115 dB(C) crête en mesure lente sur le canal LFE et 105 dB(A) crête sur les autres canaux, au point d'écoute.
Les 10 dB de plus sur le canal LFE sont pour passer une dynamique supérieure sur les effets dans les graves.
Ces chiffres ne sont plus en accord, sur les canaux principaux, avec les dernières normes utilisées en sonorisation : 102 dB(A) crête sur 15 mn pour les enceintes principales.
Avant de vouloir plus, pensez bien à vos oreilles, elles sont en danger même en respectant les normes.
J'ai toujours donné mon avis et ça ne plaît pas à tous, avec 95 dB au point d'écoute, vous en avez largement assez...
Le niveau sonore de référence du STUDIO LAB 13 CM vp est :
Distance
des enceintes1 enceinte
1 SUB ou LFE2 enceintes 3 enceintes 4 enceintes 5 enceintes 7 enceintes A 0.25 m 109.1 dB SPL 112.1 dB SPL 113.9 dB SPL 115.1 dB SPL 116.1 dB SPL 117.6 dB SPL A 0.50 m 103.1 dB SPL 106.1 dB SPL 107.9 dB SPL 109.1 dB SPL 110.1 dB SPL 111.6 dB SPL A 0.75 m 99.6 dB SPL 102.6 dB SPL 104.4 dB SPL 105.6 dB SPL 106.6 dB SPL 108.0 dB SPL A 1.00 m 97.1 dB SPL 100.1 dB SPL 101.9 dB SPL 103.1 dB SPL 104.1 dB SPL 105.6 dB SPL A 1.50 m 93.6 dB SPL 96.6 dB SPL 98.4 dB SPL 99.6 dB SPL 100.6 dB SPL 102.0 dB SPL A 2.00 m 91.1 dB SPL 94.1 dB SPL 95.9 dB SPL 97.1 dB SPL 98.1 dB SPL 99.6 dB SPL A 2.50 m 89.2 dB SPL 92.2 dB SPL 93.9 dB SPL 95.2 dB SPL 96.2 dB SPL 97.6 dB SPL A 3.00 m 87.6 dB SPL 90.6 dB SPL 92.4 dB SPL 93.6 dB SPL 94.6 dB SPL 96.0 dB SPL A 3.50 m 86.3 dB SPL 89.3 dB SPL 91.0 dB SPL 92.3 dB SPL 93.2 dB SPL 94.7 dB SPL A 4.00 m 85.1 dB SPL 88.1 dB SPL 89.9 dB SPL 91.1 dB SPL 92.1 dB SPL 93.6 dB SPL A 4.50 m 84.1 dB SPL 87.1 dB SPL 88.9 dB SPL 90.1 dB SPL 91.1 dB SPL 92.5 dB SPL A 5.00 m 83.2 dB SPL 86.2 dB SPL 87.9 dB SPL 89.2 dB SPL 90.2 dB SPL 91.6 dB SPL A 5.50 m 82.3 dB SPL 85.4 dB SPL 87.1 dB SPL 88.4 dB SPL 89.3 dB SPL 90.8 dB SPL A 6.00 m 81.6 dB SPL 84.6 dB SPL 86.4 dB SPL 87.6 dB SPL 88.6 dB SPL 90.0 dB SPL
2-5-1-2 : Calcul du volume occupé par les évents, 6/8
Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.
Volume interne de l'enceinte calculé à la simulation = 18.000 L, sans tenir compte du volume occupé par l'évent ou l'amortissement.
Event extérieur :
Épaisseur face avant au niveau de l'évent = 30 mm
Profondeur de l'évent = 12.0 cm
Diamètre intérieur du tube = 5.70 cm
Épaisseur du tube = 3 mm
Diamètre extérieur du tube = 6.30 cm
Profondeur de l'évent dans l'enceinte = 9.04 cm
Volume occupé par l'évent extérieur = 0.2817 L
Triple résonateur, volume de l'évent du 2e résonateur :
Épaisseur de la cloison interne au niveau de l'évent = 22 mm
Profondeur de l'évent = 11.99 cm
Diamètre intérieur du tube = 5.70 cm
Épaisseur du tube = 3 mm
Diamètre extérieur du tube = 6.30 cm
Profondeur de l'évent dans l'enceinte 9.79 cm
Volume occupé par l'évent entre le volume principal et le 2e resonateur = 0.3052 L
Volume interne de l'enceinte à la réalisation = 18.5869 L
Plan et ébénisterie :
Le plan a été configuré avec une proportion et une forme de l'enceinte.
Vous pouvez demander un autre plan, ou faire modifier celui-ci si je l'ai fait pour vous, avec d'autres proportions, ou d'autres formes, de façon à correspondre exactement à votre besoin.
L'épaisseur des planches est indiquée dans le plan, vous pouvez demander une modification, par défaut c'est 22 mm qui est retenu.
2-5-1-2 : Calcul de la menuiserie de votre enceinte avec évent, 7/8
Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.
Volume occupé par le haut-parleur :
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Votre STUDIO LAB 13 CM vp à un diamètre normalisé de 17 cm, diamètre calculé à partir de sa surface Sd = 132.70 cm2.
Le saladier de votre haut-parleur, utilisé pour les calculs, est celui d'un 17 cm, sauf si vous avez modifié les dimensions.
La planche a deux côtes :
EP = Épaisseur planche qui tient le haut-parleur = 22.0 mm.
EP = Épaisseur planche au niveau de l'évent = 30.0 mm.
DEP = Décalage de la membrane = 0.7 cm.
DP = Diamètre du trou de montage = 14.4 cm.
Volume du trou dans la planche = 0.472 L.L'aimant a deux côtes :
EA = Épaisseur de l'aimant = 4.0 cm.
DA = Diamètre de l'aimant = 10.0 cm.
Volume de l'aimant = 0.314 L.La membrane conique a trois côtes :
BM = Diamètre de la bobine mobile = 3.5 cm. ( R1 = 1.75 cm. )
DM = Diamètre de la membrane = 13.0 cm. ( R2 = 6.5 cm. )
LM = Longueur de la membrane = 3.9 cm. ( H = 3.9 cm. )
Volume de la membrane = 0.232 L.Volume occupé par le haut-parleur dans votre enceinte = 0.314 + 0.232 - 0.472 = 0.073 L.
Vous devez ajouter le volume occupé par le haut-parleur au volume de l'enceinte trouvé à la simulation.
Si le volume est négatif, dans le cas d'une face avant épaisse, vous n'ajoutez pas, vous retranchez.
Menuiserie de l'enceinte :
Mise à jour du sous-programme : 16 décembre 2023, Antidote 11.
Calcul de la menuiserie de votre enceinte Bass-reflex pour le STUDIO LAB 13 CM vp.
Volume occupé par 1 haut-parleur extérieur : 0.073 L
Volume d'amortissement poreux : 2.700 L
20% du volume d'amortissement pour le calcul : -0.540 L
Volume supplémentaire : L
Volume trouvé à la simulation : 18.587 L
Volume de calcul de votre enceinte : 18.120 L
Épaisseur du bois : 22 mm
Coefficient de Hauteur : 2.636
Coefficient de Largeur : 1.000
Coefficient de Profondeur : 1.171
Hauteur interne : 47.6 cm
Largeur interne : 18.0 cm
Profondeur interne : 21.1 cm
Hauteur externe : 52.0 cm
Largeur externe : 22.4 cm
Profondeur externe : 26.3 cm
Diamètre du haut-parleur : 17 cm
Largeur de l'enceinte : 22.4 cmDiamètre du haut-parleur : 17 cm
Hauteur de l'enceinte : 52.0 cm
Baffle Step à : 767.2 Hz
À cette fréquence, le niveau théorique a
remonté de 3 dB, et de 1 à 2 dB en pratique.
Les proportions de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
dans les fréquences de résonance < 71.3 Hz. Elles sont mauvaises si < 36.2 Hz.
La plus petite différence de votre enceinte est : 91 Hz.
Le calcul de la plus petite différence est réalisé sur 3 harmoniques, au-dessus c'est la couche d'absorbant qui s'en charge.Résonance Hauteur : H1 = 361 Hz, H2 = 723 Hz, H3 = 1084 Hz.
Résonance Largeur : H1 = 953 Hz, H2 = 1905 Hz, H3 = 2858 Hz.
Résonance Profondeur : H1 = 814 Hz, H2 = 1627 Hz, H3 = 2441 Hz.Fréquences classées : 361 - 723 - 814 - 953 - 1084 - 1627 - 1905 - 2441 - 2858
Différence : 362 - 91 - 139 - 131 - 543 - 278 - 536 - 417Volume de référence : 20000 L, Seuil de référence : 6.9 Hz. Voir le PDF page 15/20 pour le seuil.
Seuil de détection = ( 20000 / 18.120 )1/3 * 6.9 = 71.3 Hz.
Les proportions des enceintes. À lire si vous êtes en orange ou rouge, il y a des pistes pour trouver la solution.Dessus et Dessous : Largeur 22.4 cm x Profondeur 26.3 cm x Épaisseur 22 mm
Faces avant : Largeur 22.4 cm x Hauteur 47.6 cm x Épaisseur 30 mm
Faces arrière : Largeur 22.4 cm x Hauteur 47.6 cm x Épaisseur 22 mm
Cotés droit et gauche : Profondeur 21.1 cm x Hauteur 47.6 cm x Épaisseur 22 mm
Nombre d'évents = 1
Diamètre intérieur de l'évent = 5.7 cm
Diamètre extérieur de l'évent = 6.3 cm
Longueur totale de l'évent = 12.0 cm
Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 0.76082 g, du calcul 0.76420 g ==> Erreur 0.442 %
Passage d'un Mode de rayonnement dans 4Pi stéradian dans les graves
a un mode dans 2Pi stéradian dans le médium à 766 Hz pour les 22.4 cm de la face avant.Le calcul de votre enceinte bass-reflex n'est pas juste, car la case masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte ci-dessus n'est pas en vert.
Faites une itération de calcul.
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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!Dôme Acoustique
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Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.