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Plan d'une enceinte, 3/3. Mode lecture.
Les paramètres utilisés pour faire un plan :
Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.
Les plans automatiques ne sont pas la description d'une réalisation, mais un calcul avec des paramètres figés et correctement réglés.
Toutes les limites des calculs, surtout pour les filtres passifs, s'appliquent aux plans automatiques.Un plan, ce sont 23 paramètres enregistrés dans une table de la base de données.
Le reste des informations nécessaires sont soit calculées, soit lues dans les autres tables de la base de données.
Ces paramètres sont :
Pour le haut-parleur de graves.
- Numéro d'ordre du haut-parleur de grave.
- Numéro du nombre, montage et branchement du haut-parleur de grave.
Pour l'Ampli.
- Facteur d'amortissement de l'ampli (branché sur l'enceinte).
- Puissance de l'ampli.
Pour le Tweeter et le filtre.
- Numéro d'ordre du haut-parleur de médium ou tweeter.
- Pente du filtre
- Fréquence de coupure (ou résistance en série pour un SUB).
- Impédance du tweeter.(si tweeter non défini en base de données).
- Délais du tweeter.(écart en +/- par rapport aux délais théoriques calculés).
- Branchement du tweeter. 0 = en phase, 1 = en opposition de phase.
- Taille des selfs de filtrage.
Pour l'enceinte de graves.
- Type de l'enceinte.
- Volume interne de l'enceinte.
- Masse mécanique de rayonnement arrière.
- Numéro des proportions de l'enceinte.
- Numéro de la forme de l'enceinte.
Pour l'évent pour enceinte bass-reflex.
- Fréquence d'accord de l'enceinte bass-reflex.
- Nombre d'évents.
- Entraxe des évents.
- Diamètre interne ou hauteur de l'évent.
- Largeur de l'évent si rectangulaire.
Les épaisseurs des planches.
- La même épaisseur pour les planches de dessus, de dessous, les deux planches de côtés, la face arrière et de l'évent s'il est rectangulaire.
- L'épaisseur de la planche au niveau de l'encastrement du haut-parleur.
- L'épaisseur de la planche au niveau de l'évent.
Pour l'enceinte dans la pièce.
- Le nombre d'enceintes.
- La distance d'écoute.
Les outils de calculs sont rigoureusement les mêmes que ceux que je mets à votre disposition :
Lorsqu'une mise à jour est faite sur un outil de calcul mis à votre disposition, le plan automatique est recalculé avec la mise à jour.
Si le plan que je vous propose ne vous va pas, demandez une mise à jour, ou un nouveau plan, avec les paramètres qui vous conviennent :
Il ne me faut que 10 minutes pour faire un plan, et encore moins pour une mise à jour...
Le plan numéro 1007 :
Mise à jour du sous-programme : 24 septembre 2024, Antidote 11.
Numéro du plan (pour demander une modification) : 1007 Amplificateur
Facteur d'amortissement de l'ampli : 100
Puissance crête minimale de l'ampli : 20 W
Haut-parleur passe-bas, grave, grave médium ou large bande :
Nb de haut-parleurs : 1 HP
Numéro du haut-parleur : 4243
Marque du haut-parleur : FAITAL PRO
Référence du haut-parleur : 5FE100
Diamètre du haut-parleur : 12 cm
Type du haut-parleur : STD
Sensibilité du ou des haut-parleurs (avec Mmra) : 86.6 dB/2.83V/m
Impédance du ou des haut-parleurs : 8 Ohms
Re du ou des haut-parleurs : 5.40 Ohms
Le du ou des haut-parleurs : 0.53 mH
Rrc pour ce ou ces haut-parleurs : 6.75 Ohms
Crc pour ce ou ces haut-parleurs : 11.63 mH
Haut-parleur passe-haut, tweeter ou compression :
Numéro du haut-parleur : 0
Marque du haut-parleur :
Référence du haut-parleur :
Type du haut-parleur :
Diamètre du haut-parleur : mm (Diamètre du dôme, ou de la sortie de la compression)
Sensibilité du haut-parleur : dB/2.83V/m
Fs : Hz
Fmin : Hz (Valeur du fabricant, le plus souvent pour un filtre à 12 dB/octave)
Pas de correcteur d'impédance RLC
Impédance du tweeter pour le calcul du filtre : 0.00 Ohms
Filtrage entre les deux haut-parleurs :
Numéro du filtre : ACTIF
Type du filtre : ACTIF
Pente du filtre : 0 dB/octave
Explication du filtre : Filtre actif
Fréquence de coupure : 0.0 Hz
Délai théorique du tweeter : 0 mm
Branchement du tweeter : En phase
Taille des selfs : 12/10eÉgalisation des niveaux :
Atténuateur : 0.0 dB
Impédance du tweeter pour le calcul de l'atténuateur : 0.00 Ohms
Enceinte :
Type d'enceinte : CLOS
Paramètre de l'alignement : 6
Volume de l'enceinte : 6.1 L
Mmra du haut-parleur dans l'enceinte : 0.31400 g
Proportions : 1.000 --- 1.168 --- 1.404 --- 77.7 sur baffle test 50 L
Forme : Plus haute --- Profonde --- Peu large
Épaisseur des planches :
Épaisseur des planches, côtés, fond, dessus, dessous : 22 mm
Épaisseur de la planche qui tient le haut-parleur : 22 mm
Épaisseur de la planche au niveau de l'évent : 30 mm
Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Marque | Le site : FAITAL PRO |
---|---|
Liste de tous les HP : FAITAL PRO et de leurs principaux paramètres de T&S |
|
Avis sur la marque du HP | Marque avec 40 ou plus références achetables. |
Référence | 5FE100 |
Disponibilité du HP à la vente | Les HP de Hi-Fi et SONO disponibles chez les marchants. |
Type du haut-parleur | Standard |
Type calculé du haut-parleur | BAS-MEDIUM |
Diamètre calculé | 12 cm --- 5'' |
Impédance normalisée | 8 Ohms |
Base de données | Opérationnelle |
Numéro du HP | 4243 |
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Si le plan pour ce haut-parleur n'y est pas, ou s'il ne vous convient pas, indiquez-moi votre souhait, bouton "Contact, écrivez-moi" en 4-3.
Le nombre de plans pour un haut-parleur donné n'est pas limité.
Plans pour le FAITAL PRO 5FE100 |
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Choix Plan : Cliquez sur le N° |
Haut-parleur | Tweeter | Ampli FA |
Filtre | Enceinte | ||||||||||
N° Nb |
Marque | Référence | Référence | Diam mm |
Type Filtre |
F ou R |
Taille Self |
Type Enceinte |
VB L |
FB L |
Ali- gne- ment |
Pro- por- tion |
For- me |
||
1007 | 1 | FAITAL PRO | 5FE100 | ----- | 0 | 100 | ACTIF | 0 | 0 | CLOS | 6.1 | 0.0 | 6 | 2 | 1 |
1393 | 1 | FAITAL PRO | 5FE100 | DT-300 | 30 | 100 | LIN12 | 2000 | 0 | BR | 7.0 | 52.5 | 7 | 9 | 1 |
Mise à jour du sous-programme : 25 juin 2024, Antidote 11, l'altitude pas défaut est passée de 50 à 100 m.
Définition | Paramètre | Valeur | Calculs intermédiaires |
---|---|---|---|
Température de l'air | Temp | 20.0 °C | Pression de référence à 0 m : 101325.0 Pa Pression à 100.0 m : 100129.4 Pa Ro air sec = 1.19 kg/m3 C air sec = 343.10 m/s Ro vapeur = 0.74 kg/m3 C vapeur = 435.22 m/s |
Altitude | H | 100.0 m | |
Humidité relative de l'air | Hr | 40.0 % | |
Célérité du son | C | 343.711 m/s | |
Masse volumique de l'air à 40% d'Hr | Ro | 1.187 kg/m3 | |
Impédance du milieu | Zi | 407.8 kg/(m2*s) |
Mise à jour du sous-programme : 25 janvier 2024, Antidote 11.
Nombre de haut-parleurs pour le FAITAL PRO 5FE100 |
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---|---|---|---|---|
1 HP 1 HP visibles de l'extérieur, 0 HP caché à l'intérieur. |
Coefficient Re |
Coefficient VAS |
Coefficient Sd |
Coefficient Mms |
1.000 | 1.000 | 1.000 | 1.000 |
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le FAITAL PRO 5FE100 |
|||
---|---|---|---|
Résistance interne de l'ampli et des câbles de branchement |
Rg | 0.08 Ohms | AMPLI A TRANSISTORS |
Résistance du filtre passif | Rf | 0.00 Ohms | FILTRE ACTIF |
Si vous l'avez oublié ou si vous ne le saviez pas, calculez le filtre passif pour déterminer Rf, c'est absolument indispensable. Vous devez connaître trois choses, la fréquence de coupure, la pente de coupure, et le diamètre du fil des selfs (12/10e par défaut). Le médium ou tweeter n'ont aucune importance à ce niveau, prenez ceux dont la référence est ---. Les deux valeurs Rg et Rf modifient le Qts du haut-parleur, parfois de façon sensible. Le volume sera plus grand, l'évent plus long. Parfois le type d'enceinte souhaitée ne sera plus possible, ou deviendra possible alors qu'il ne l'était pas. Après le calcul du filtre, vous reviendrez directement ici, et ce beau tableau orange ne sera pas affiché. Si vous avez effectivement un filtre actif, ne tenez pas compte de ce message, ne cliquez pas sur le bouton. |
Mise à jour du sous-programme : 31 janvier 2024, Antidote 11.
Enceintes bass-reflex et closes :
Fsb et Qtsb sont calculés avec Mmsb = Mms + Mmra, et avec éventuellement une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsb < Fs et Qtsb > Qts.
Baffle plan :
Fsp et Qtsp sont calculés Mmsp = Mms + Mmrf, et avec éventuellement une masse d'air ajouté à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsp < Fs et Qtsp > Qts.
Pour le FAITAL PRO 5FE100. S'applique pour une utilisation hi-fi ou sono de haute qualité. Ne s'applique pas pour la hi-fi embarquée, et la sono boum-boum. C'est la position du losange noir sur le tableau de couleur qui est importante. La position du losange noir change pour chaque haut-parleur et enceinte en fonction du critère de choix. |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Critères de choix | Paramètres | Valeurs | Avis | ||||||||||||||||||||||||||
Pavillon avant, avec un volume clos à l'arrière du haut-parleur |
Qts | 0.451 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Pavillon arrière, BLH ou escargot | Qts | 0.451 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Bass-reflex | Qtsb | 0.456 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Bass-reflex de très grand volume Interdit en SONO. |
Qtsb | 0.456 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Enceinte à radiateur passif | Qts | 0.451 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Enceinte passe-bande du 4e, 6e et 7e ordre | Qts | 0.451 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
1/4 d'onde ou TQWT | Qts | 0.451 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Fs | 65.00 Hz | ||||||||||||||||||||||||||||
Enceinte close, simple | Fsb/Qesb | 133.0 Hz | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Enceinte close avec une transformée de Linkwitz | Qts | Idéal pour Qts >= 0.7 | ♦ | ||||||||||||||||||||||||||
Baffle plan | Qtsp | 0.457 | ♦ |
La base de données à une devise, pour voir la vie en rose, restez dans le vert !!!
Le jaune reste possible, évitez l'orange, fuyez le rouge.
Mise à jour du sous-programme : 31 mai 2024, Antidote 11.
Explications sur le domaine d'utilisation d'un haut-parleur en enceintes closes.
Fsb et Qesb sont calculés avec une masse mécanique de rayonnement arrière Mmra de 0.314 g et avec une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.
Pour le FAITAL PRO 5FE100 |
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---|---|---|---|
Définition | Paramètre | Valeur | Formules de calcul |
Adaptation aux enceintes closes | Fsb/Qesb | 133.0 Hz | Fsb/Qesb > 120 : Enceinte close déconseillée |
Adaptation aux enceintes closes avec une transformée de Linkwitz |
--- | --- | Tout les haut-parleurs sans restriction |
Il existe trois zones différentes pour réaliser une enceinte close :
Qtc <= 0.500
Un boost permet d'ajouter du gain pour avoir du grave et remonter ainsi le Qtc à 0.577 ou à 0.707.
Le haut-parleur doit avoir un Xmax assez grand pour supporter le boost, l'ampli doit être puissant, et vous devez vérifier que le SPL du haut-parleur boosté ne sera pas trop faible.
0.500 < Qtc <= 1.100
C'est la zone d'utilisation normale d'un haut-parleur en clos sans correction électronique, si Fsb/Qesb est dans la bonne plage de valeurs.
La réponse la plus étendue dans le grave est obtenue avec un Qtc de 0.707.
La meilleure réponse sur une impulsion, et à l'écoute, est obtenue avec un Qtc de 0.577.
Quand vous dépassez un Qtc de 0.900 ou 1.000, la bosse dans le grave n'est plus négligeable.
Qtc > 1.100
Une transformée de Linkwitz permet de raboter la bosse dans la courbe de réponse.
Un boost permet aussi de rajouter du graves dans les mêmes conditions que pour Qtc = 0.500.
Le tableau est réalisé pour des Qtc précis, et toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.
Lorsque vous ajoutez un boost et/ou une transformée de Linkwitz, le Qtc est celui correspondant à une enceinte close avec un haut-parleur et une courbe de réponse identique.
Qtc est toujours supérieur à Qtsb. Quand Qtc devient proche de Qtsb le volume tend vers l'infini.
Les valeurs pour Qtc < Qtsb ne sont pas affichées, parce qu'elles n'existent pas.
Avec une transformée de Linkwitz, les tableaux ci-dessous ne sont peut-être pas utiles :
Vous pouvez obtenir théoriquement Ft et Qt de votre choix, dans le volume Vb de votre choix.
La limite est dans la puissance de l'ampli, dans la tenue en puissance du haut-parleur, dans le Xmax du haut-parleur.
Avec un haut-parleur large bande de 21 cm VISATON B200, la limite est Ft = Fc / 1.32
Avec un haut-parleur plus gros qui aurait un Xmax plus grand, je ne sais pas, la limite de 1.32 est conservée avec mes ALTEC 420-8B, des 38 cm large bande.
Mon tableau calcule Ft = Fc / 1.32 parce que je n'ai jamais pu valider plus bas à l'écoute.Pour les Qtc < 0.707, la transformée de Linkwitz est en jaune parce que vous demandez un déplacement plus important au haut-parleur qu'une simple enceinte close.
Plus le Qtc est élevé, moins vous demandez de déplacement à la membrane autour de la fréquence de coupure à -3 dB.
Les bas médiums :
Une enceinte close avec Fc et Qtc, c'est comme un filtre électrique du 2e ordre avec F = Fc et Q = Qtc.
Dans ce cas la coupure est acoustique.Il est possible de mettre en série plusieurs filtres, pour obtenir un résultat du 3e, 4e ou 5e ordre.
Le chapitre sur la mise en série des filtres du 1er et 2e ordre explique les combinaisons qui marchent pour avoir un résultat en Butterworth ou en Bessel avec la pente de coupure souhaitée.
Enceintes closes pour haut-parleur de bas médium ou de médium, avec les indications pour le ou les filtres électriques passe-haut |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Equivalent de l'enceinte close et du ou des filtres électrique |
Volume clos | Filtre électrique à 6 dB/octave |
Filtre électrique à 12 dB/octave |
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Type | Ordre | Qtc | Fc | F | Q | F | |||
Butterworth | 2 | 0.707 | Fc | Pas de filtre | Pas de filtre | ||||
Butterworth | 3 | 1.000 | Fc | Fc | Pas de filtre | ||||
Butterworth | 4 | 0.541 | Fc | Pas de filtre | 1.307 | Fc | |||
Butterworth | 4 | 1.307 | Fc | Pas de filtre | 0.541 | Fc | |||
Butterworth | 5 | 0.618 | Fc | Fc | 1.618 | Fc | |||
Butterworth | 5 | 1.618 | Fc | Fc | 0.618 | Fc |
C'est une solution mixte, avec une partie du filtre en acoustique et une autre électrique, mais avec l'obligation de respecter les règles globales pour avoir la coupure théorique Butterworth souhaitée.
Il va sans dire que pour faire un filtre passif qui marche avec une coupure à Fc, un correcteur d'impédance RLC à Fc est indispensable.
Si vous ne voulez pas mettre ce correcteur d'impédance, ce n'est même pas la peine d'essayer les solutions proposées, regardez la bosse d'impédance de part et d'autre de Fc, et souvenez-vous qu'un filtre passif demande une impédance constante.
Enceinte close simple :
Les couleurs sur le Qtc indiquent une courbe de réponse correcte, avec une bosse "Fpic et dBpic" si Qtc > 0.707, ou une atténuation si Qtc < 0.707.
Enceinte close pour tous les usages, pour le FAITAL PRO 5FE100 Toutes les valeurs intermédiaires sur le volume Vb et le Qtc sont possibles. |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Clos simple | Valeurs calculées | Clos spéciaux | Transformée de Linkwitz |
|||||||
Qtc | Clos graves F à -3 dB |
Vb | Fc | F3 | Fpic | dBpic | Qtc | Clos bas médium Filtre à Fc |
Clos médium Filtre > 4*Fc |
Ft |
Hz | L | Hz | Hz | Hz | dB | Hz | Hz | Hz | ||
0.500 | 109.4 | 18.3 | 70.4 | 109.4 | --- | --- | 0.500 | 4*Fc=282 | 53.3 | |
0.541 | 105.9 | 9.05 | 76.2 | 105.9 | --- | --- | 0.541 | Fc=76.2 | 4*Fc=305 | 57.7 |
0.577 | 103.4 | 6.13 | 81.2 | 103.4 | --- | --- | 0.577 | 4*Fc=325 | 61.5 | |
0.618 | 101.3 | 4.41 | 87.0 | 101.3 | --- | --- | 0.618 | Fc=87.0 | 4*Fc=348 | 65.9 |
0.707 | 99.5 | 2.62 | 99.5 | 99.5 | --- | --- | 0.707 | 4*Fc=398 | 75.4 | |
0.800 | 101.0 | 1.77 | 112.6 | 101.0 | 240.8 | 0.2 | 0.800 | 4*Fc=450 | 85.3 | |
0.900 | 105.1 | 1.27 | 126.7 | 105.1 | 204.8 | 0.7 | 0.900 | 4*Fc=507 | 96.0 | |
1.000 | 110.7 | 0.967 | 140.8 | 110.7 | 199.1 | 1.2 | 1.000 | Fc=140.8 | 4*Fc=563 | 106.6 |
1.100 | 117.2 | 0.764 | 154.9 | 117.2 | 202.2 | 1.8 | 1.100 | 4*Fc=619 | 117.3 | |
1.200 | 124.3 | 0.622 | 168.9 | 124.3 | 209.1 | 2.4 | 1.200 | 4*Fc=676 | 128.0 | |
1.300 | 131.8 | 0.517 | 183.0 | 131.8 | 218.1 | 3.0 | 1.300 | 4*Fc=732 | 138.6 | |
1.307 | 132.4 | 0.510 | 184.0 | 132.4 | 218.8 | 3.0 | 1.307 | Fc=184.0 | 4*Fc=736 | 139.4 |
1.400 | 139.6 | 0.437 | 197.1 | 139.6 | 228.4 | 3.5 | 1.400 | 4*Fc=788 | 149.3 | |
1.500 | 147.7 | 0.375 | 211.2 | 147.7 | 239.4 | 4.0 | 1.500 | 4*Fc=845 | 160.0 | |
1.600 | 155.9 | 0.326 | 225.2 | 155.9 | 251.1 | 4.5 | 1.600 | 4*Fc=901 | 170.6 | |
1.618 | 157.4 | 0.318 | 227.8 | 157.4 | 253.2 | 4.6 | 1.618 | Fc=227.8 | 4*Fc=911 | 172.6 |
1.700 | 164.2 | 0.286 | 239.3 | 164.2 | 263.2 | 5.0 | 1.700 | 4*Fc=957 | 181.3 | |
1.800 | 172.6 | 0.253 | 253.4 | 172.6 | 275.5 | 5.5 | 1.800 | 192.0 | ||
1.900 | 181.1 | 0.225 | 267.5 | 181.1 | 288.2 | 5.9 | 1.900 | 202.6 | ||
2.000 | 189.7 | 0.202 | 281.6 | 189.7 | 301.0 | 6.3 | 2.000 | 213.3 |
N'ayez plus peur des Qtc élevés si vous disposez d'une correction électronique : La transformée de Linkwitz permet de linéariser la bosse dans la courbe de réponse, et d'étendre la réponse dans le grave.
Si la correction de la réponse est tout bénéfice pour la tenue en puissance et le déplacement de la membrane, étendre la réponse dans le grave demande un ampli puissant, un haut-parleur capable d'un déplacement important.Vous allez perdre en niveau sonore maximum possible, en SPL, si vous restez avec une coupure acoustique du 2e ordre.
Avec une coupure électrique + acoustique du 5e ordre, à condition d'avoir les électroniques numériques capables de la faire, vous gagnerez en SPL.
Bien utilisée, la transformée de Linkwitz est une solution absolument remarquable.
Volume d'enceinte close pour le CAR AUDIO :
Je suis un amateur de haute fidélité, neutre et fidèle.
Le but de ce chapitre est de savoir comment utiliser son haut-parleur pour avoir un son neutre et fidèle dans une voiture, et cela passe uniquement par une enceinte close, bien dimensionnée.Vous devez réaliser votre enceinte avec le volume Vb calculé ci-dessous, et correspondant à la taille de votre voiture.
Si vous êtes très proche (à 0.05 près) du Qtc idéal, vous n'avez rien d'autre à faire.
Si la différence entre le Qtc calculé et le Qtc idéal est plus importante, il faut ajouter avec un égaliseur paramétrique une EQ à F = Fc, et avec le Q et le gain calculé avec rePhase.Si le Qtc calculé est < au Qtc idéal, vous allez manquer de grave, le gain de l'EQ sera positif.
Si le Qtc calculé est > au Qtc idéal, vous aurez trop de grave, le gain de l'EQ sera négatif.
Enceinte close, exclusivement pour le CAR AUDIO, pour le FAITAL PRO 5FE100 |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume de la voiture |
Idéal | Calculée | |||||||
Fc | Qtc | Fpic | dBpic | Fc | Vb | Qtc | Fpic | dBpic | |
3 m3 Petite | 78 Hz | 1.300 | 93.0 Hz | 2.97 dB | 78 Hz | 7.7 L | 0.554 | --- Hz | --- dB |
4 m3 Moyenne | 72 Hz | 1.300 | 85.8 Hz | 2.97 dB | 72 Hz | 14.3 L | 0.511 | --- Hz | --- dB |
6 m3 Grande | 61 Hz | 1.220 | 74.9 Hz | 2.53 dB | 61 Hz | -37.7 L | 0.433 | *--- Hz | --- dB |
11 m3 VAN américain | 48 Hz | 1.120 | 61.9 Hz | 1.95 dB | 48 Hz | -8.3 L | 0.341 | --- Hz | --- dB |
Mise à jour du sous-programme : 2 mai 2024, Antidote 11.
Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.
Définition | Paramètre | Valeurs | Formules de calcul. Unités MKSA |
---|---|---|---|
Fréquence de résonance | Fs | 65.00 Hz | Valeur de la base de données |
Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension | Vas | 3.68 L | Valeur de la base de données |
Résistance de la bobine au courant continu | Re | 5.40 Ohms | Valeur de la base de données |
Résistance interne de l'ampli | Rg | 0.08 Ohms | Facteur d'amortissement 100 sur 8 Ohms |
Résistance du filtre passif | Rf | 0.00 Ohms | Si 0 : Pas de filtre ou filtre actif |
Coeficient de surtention mécanique | Qms | 8.180 | Valeur de la base de données |
Coeficient de surtention électrique | Qes | 0.477 | Qes*(Re+Rg+Rf)/Re |
Coeficient de surtention total | Qts | 0.451 | Qms*Qes/(Qms+Qes) |
Type calculé | Fs/Qts | 144.2 Hz | Fs / Qts |
Type | BAS-MEDIUM | 140 < Fs / Qts < 200 | |
Surface de la membrane | Sd | 74.90 cm2 | Valeur de la base de données |
Rayon de la membrane | Rd | 4.88 cm | racine(Sd/pi) |
Diamètre normalisé équivalent | Diameq | 12 cm | Règles de calcul du diamètre |
Distance de mesure en Champs Proche | Cp | 10.7 mm | Distance < à (Rd*2)*0.11 |
Fp | 1121 Hz | Pour les fréquences < à 10950/(Rd*2) | |
Distance de mesure en Champs Lointain comprise entre | Cl1 --- Cl2 | 29.3 --- 39.1 cm | Distance comprise entre (Rd*2)*3 et (Rd*2)*4 |
Distance de mesure à utiliser | Clm | 34 cm | Moyenne des deux valeurs précédantes arrondie au cm |
Compliance acoustique de la suspension | Cas | 262.5 Ncm5 | Vas/(Ro*C2) |
Masse acoustique totale du diaphragme | Mas | 228.4 Kgm4 | 1/((2*Pi*Fs)2*Cas) |
Masse mobile mécanique | Mms | 12.812 g | (C*Sd/(2*Pi*Fs))2*Ro/Vas = Mas*Sd2 |
Masse mécanique de rayonnement frontal | Mmrf | 0.368 g | (8*Ro*Rd3)/3 |
Hauteur d'air impactée par Mmrf | HMmrf | 41.4 mm | Mmrf/Ro/Sd |
Masse de la membrane | Mmd | 12.444 g | Mms-Mmrf |
Résistance mécanique | Rms | 0.640 Kg/s | 2*Pi*Fs*Mms/Qms |
Compliance de la suspension | Cms | 0.468 mm/N | 1/(2*Pi*Fs)2/Mms |
Raideur de la suspension | K | 2137 N/m | 1/Cms |
Facteur de force | B.L | 7.697 N/A | (2*Pi*Fs*Mms*Re/Qes)1/2 |
B.L/Mms | B.L/Mms | 600.7 m/s2/A | Ce n'est pas un critère de choix |
Puissance AES ou nominale | Paes | 80 W | Valeur de la base de données |
Elongation linéaire de la membrane | Xmax | ±4.15 mm | Valeur de la base de données |
Xmax PP | pp8.30 mm | 2*Xmax | |
Volume d'air déplacé par la membrane | Vd | 31.08 cm3 | Sd*Xmax |
Déplacement du point repos de la membrane en position verticale |
Xvert | 0.06 mm | Mmd*9.81*Cms |
Rendement % | Rend | 0.206 % | (4*Pi2/C3)*(Fs3*Vas/Qes)*100 |
Constante de sensibilité | Cste sens | 112.10 dB | 10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5) |
Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi Valable uniquement dans le grave et le bas médium |
Sens 2.83V | 86.8 dB/2.83V/m | 10*LOG(Rend/100)+112.10 +10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf)) |
Sens W | 85.1 dB/W/m | 10*LOG(Rend/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf)) | |
Atténuation du filtre passif | Att filtre | -0.13 dB | 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra) |
Inductance de la bobine | Le | 0.53 mH | Valeur de la base de données Une inductance élevée ralentit le message sonore en s'opposant au passage du courant |
Fréquence de coupure électrique | Fe | 1646 Hz | 1/(2*Pi*(Le/(Re+Rg+Rf))) |
HP pas directif en-dessous de | Dir | 2242 Hz | C/(Pi*Rd) |
HP directif avec des lobes au-dessus de | Dir1 | 4295 Hz | C/((1.044*Pi/2)*Rd) |
Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
La valeur de la Masse mécanique de rayonnement arrière Mmra retenue pour les calculs en enceinte est une valeur moyenne, calculée à partir des plans d'enceintes proposés dans ce site, pour des haut-parleurs de même diamètre.
Cette valeur sera affinée lors de votre calcul d'enceinte, mais la valeur de départ est assez proche de la réalité.
Définition | Paramètre | Valeurs | Formules de calcul |
---|---|---|---|
Masse mécanique de rayonnement arrière | Mmra | 0.314 g | Moyenne dans le diamètre 12 cm Affiné par itérations succéssives |
Masse ajoutée à la membrane | Majout | 0.0 g | Valeur entrée par vous |
Masse en mouvement dans l'enceinte | Mmsb | 13.126 g | Mms+Mmra+Majout |
Fréquence de résonance dans l'enceinte | Fsb | 64.22 Hz | 1/(2*Pi*racine(Cms*Mmsb)) |
Coeficient de surtention mécanique dans l'enceinte |
Qmsb | 8.280 | Qms*Fs/Fsb |
Coeficient de surtention électrique dans l'enceinte |
Qesb | 0.483 | 2*Pi*Fsb*(Re+Rg+Rf)*Mmsb/B.L2 |
Coeficient de surtention total dans l'enceinte |
Qtsb | 0.456 | Qmsb*Qesb/(Qmsb+Qesb) |
Type calculé pour cette utilisation | Fsb/Qtsb | 140.8 Hz | Fsb/Qtsb |
Type | BAS-MEDIUM | 140 < Fs / Qts < 200 | |
Rendement % dans l'enceinte | Rendb | 0.193 % | 4*Pi2/C3*Fsb3*VAS/Qesb*100 |
Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi Valable uniquement dans le grave et le bas-médium |
Sens 2.83Vb | 86.7 dB/2.83V/m | 10*LOG(Rendb/100)+112.10 +10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf)) |
Sens Wb | 85.0 dB/W/m | 10*LOG(Rendb/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf)) | |
Atténuation du filtre passif | Att filtre | -0.13 dB | 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra) |
Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.
Mise à jour du sous-programme : 31 mai 2024, Antidote 11.
Définition | Paramètre | Valeur | Formules de calcul |
---|---|---|---|
Volume clos | Vb | 6.10 L | Volume de calcul |
Qmc pour 6.10 L | Qmc | 10.484 | Qms*racine((Vas/Vb)+1) |
Qec pour 6.10 L | Qec | 0.611 | Qes*racine((Vas/Vb)+1) |
Qtc pour 6.10 L | Qtc | 0.578 | Qts*racine((Vas/Vb)+1) |
Cmb pour 6.10 L | Cmb | 0.776 mm/N | Cms*Vb/Vas |
Cmt pour 6.10 L | Cmt | 0.292 mm/N | Cms*Cmb/(Cms+Cmb) |
Fc pour 6.10 L | Fc | 81.3 Hz | Fs*racine((Vas/Vb)+1) |
F3 pour 6.10 L en champ libre | F3 | 103.4 Hz | Chapitre enceinte close |
Haut-parleur sans correction | |||
---|---|---|---|
F-3 dB pour 6.10 L en champ libre | F à -3 dB | 103.3 Hz | Arrondi au 0.1 Hz le plus proche. |
F-6 dB pour 6.10 L en champ libre (Niveau à -3 dB dans votre salon) |
F à -6 dB | 71.1 Hz | |
F-12 dB pour 6.10 L en champ libre | F à -12 dB | 44.0 Hz | |
Fréquence de départ de l'asymptote à 12 dB/octave | F-0 dB | 81.3 Hz | Calculée à Fc |
E0 dB asymptote | -4.77 dB | ||
Qenceinte | 0.578 | 10( E0 dB asymptote / 20 ) | |
Correction de la phase acoustique de cette enceinte avec F = 81.3 Hz et Q = 0.578 --- Dans rePhase :
Box : Closed Q=0.577 à 81.3 Hz. Avant de croire ceux qui écrivent de ne pas corriger la phase dans le grave à cause du prérinding, faites l'essai à l'écoute sur votre système... |
Nombre de HP : 1 HP
Courbe de réponse du FAITAL PRO 5FE100, VB = 6.10 L, Fc = 81.3 Hz, Qtc
= 0.578, le 0 dB correspond à 86.7 dB/2.83V/m.
Rouge : Courbe de réponse sans correction.
Jaune : Asymptote pour le calcul de la correction dans RePhase.
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Haut-parleur sans correction | |||
---|---|---|---|
Définition | Paramètre | Valeur | Formules de calcul |
Elongation maximum pour 2.83 V et 86.7 dB à 1 m |
FXmax | 0.6 Hz | Précision du calcul : 0.5 Hz |
XXmax | ±1.66 mm | ||
Elongation maximum pour 92 dB à 1 m |
V92 | 5.22 V | Recalculé avec la tension Pour comparer les haut-parleurs entre eux |
X92 | ±3.07 mm | ||
P92 | 5.0 W | ||
Niveau maximum pour ± 4.15 mm à 1 m |
SPL | 94.6 dB | Calcul théorique qui ne tient pas compte des effets thermique |
V | 7.05 V | ||
Impédance pour le calcul de la puissance | Z | 5.4 Ohms | à 486.8 Hz, voir la courbe d'impédance |
Puissance minimale de l'ampli | Pmin | 9.2 W | sur 5.4 Ohms |
Courbe de déplacement de la membrane duFAITAL PRO 5FE100, VB = 6.10 L.
Bleu : Haut-parleur sans correction avec 7.05 V, pour 94.6 dB.
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Définition | Paramètre | Valeur | Formules de calcul |
---|---|---|---|
Inductance de la bobine | Le | 0.53 mH | Valeur de la base de données |
Résistance de la bobine au courant continu | Re | 5.40 Ohms | Valeur de la base de données |
Bosse d'impédance | F | 81.5 Hz | Précision du calcul : 0.1 Hz |
Z | 98.00 Ohms | ||
Minimum dans le bas médium | F | 486.8 Hz | Précision du calcul : 2.5 Hz Si F=600 Hz, Le=0 mH, Z est estimé. |
Z | 5.4 Ohms |
Rouge : Courbe d'impédance du FAITAL PRO 5FE100, VB = 6.10 L.
Bleue : Courbe de phase électrique.
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Comparez les valeurs à 100 Hz, entre plusieurs haut-parleurs.
L'impédance acoustique est proportionnelle à la surface de la membrane du haut-parleur.
Plus la valeur de l'impédance acoustique est élevée, meilleure est le couplage avec l'air ambiant de la pièce d'écoute.
Doubler le nombre de haut-parleurs, où la surface de la membrane double aussi l'impédance acoustique.
Passer d'un 21 cm de 220 cm2 à un 38 cm de 880 cm2 multiplie par 4 l'impédance acoustique.
Pourquoi ce calcul ?
Pour tordre le cou à l'idée qu'un haut-parleur de petit diamètre avec un grand déplacement de la membrane peut être équivalent à un autre haut-parleur de plus grand diamètre et avec un plus faible déplacement de la membrane.
Si l'équivalence existe sur le nombre de m3 déplacé par les membranes, cette équivalence n'existe plus du tout sur l'impédance acoustique.
Le bon rendu du grave est bien caractérisé par l'impédance acoustique, et pas du tout par le nombre de m3 déplacé par la membrane.
Les valeurs de comparaison à 92 dB un peu plus bas dans le chapitre vous donnent ce dont vous avez besoin pour le constater sur vos choix de haut-parleurs.Un volume Vb différent ne changera pas la valeur de l'impédance acoustique.
Le seul critère est la surface Sd de la membrane.
Vous voulez augmenter l'impédance acoustique ? Prenez un haut-parleur de plus grand diamètre, ou utilisez 2 ou 4 haut-parleurs montés côte à côte...
Pour le FAITAL PRO 5FE100 |
||
---|---|---|
Impédance acoustique pour une surface haut-parleur de 75 cm2 | Fréquence | Valeur |
Impédance acoustique à 100 Hz. | F = 100 Hz | 0.012 |
Impédance acoustique moyenne au-dessus Fd = 2180 Hz. L'impédance acoustique ondule un peu pour les fréquences supérieures. |
Fd = 2180 Hz | 3.442 |
L'image ci-dessous a été calculée sous Excel avec les valeurs des surfaces moyennes des haut-parleurs dans chaque diamètre.
C'est uniquement la partie réelle de l'impédance acoustique que je vous montre, la partie imaginaire arrivera plus tard.
C'est bien suffisant pour montrer l'intérêt d'utiliser un haut-parleur de grand diamètre, plus l'impédance acoustique est élevée, meilleur est le rendu du grave.La qualité du grave ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB, c'est l'impédance acoustique, c'est aussi le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu, voir la courbe cible pour y arriver
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Pour le FAITAL PRO 5FE100 |
|||
---|---|---|---|
Définition | Paramètre | Valeur | Formules de calcul |
Courant dans la bobine du HP | I | 1.30 A | sur 5.4 Ohms |
Courant dans la bobine du HP | I8 | 1.07 A | sur 8 Ohms |
Atténuation thermique | Att th | 1.0 dB | I80.65 |
Niveau maximum pratique pour ±4.15 mm avec 1 enceinte à 1 m |
SPLp | 93.6 dB SPL | Tiens compte des effets thermiques suivant une hypothèse moyenne. Ce n'est pas un calcul exact. C'est un moyen de ne pas oublier un point qui peut être important. |
Niveau maximum pratique pour ±4.15 mm avec 2 enceintes à 4 m Distance critique d'écoute de la pièce : 3.00 m |
SPLp | 87.1 dB SPL |
Courbe d'atténuation thermique du FAITAL PRO 5FE100.
Rouge : Courbe théorique, sans atténuation thermique. Niveau maxi 94.6 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Bleu : Courbe pratique, avec atténuation thermique. Niveau maxi 93.6 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Vous pensez écouter la courbe rouge, vous écoutez la courbe bleue. Idéalement, il ne faut pas d'écart avant 93.6 dB SPL.
La droite verticale verte est positionnée à l'équivalent pour une enceinte de 93.6 dB SPL à 4 m avec 2 enceintes.
En hi-fi, ou en home cinéma, le niveau d'écoute moyen est 15 dB en dessous que le niveau crête de 93.6 dB SPL que vous souhaitez.
L'atténuation thermique est pratiquement inexistante pour certains haut-parleurs.
En hi-fi, l'atténuation thermique se regarde sur la courbe verticale jaune.
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Le niveau acoustique de référence, pour 1 enceinte à 1 m, est le niveau théorique calculé pour le déplacement maximum de la membrane, ou pour l'évent dans le cadre d'une enceinte Bass reflex.
Idéalement vous devriez avoir au moins 95 dB crête au point d'écoute, avec toutes vos enceintes : C'est possible avec deux enceintes équipées d'un haut-parleur de 21 cm dans les graves.
Beaucoup d'entre vous se contentent de moins en appartement, ou avec des enceintes qui ont des petits haut-parleurs dans les graves. 80, 85, 90, 95 dB ?
Certain surdimensionnent à 115 dB minimum au nom d'une norme du home cinéma pour les caissons de graves, norme qui a besoin d'être expliquée.Vous avez +3 dB à chaque fois que le nombre d'enceintes double en faisant l'hypothèse que chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli.
Vous avez -6 dB à chaque fois que la distance double.
Au-delà de la distance critique de votre pièce d'écoute, vous avez 0 dB, comme indiqué sur le dessin ci-dessous.
Si vous ajoutez un SUB qui descend plus bas que vos autres enceintes, dans l'extrême grave, vous n'avez qu'une seule enceinte.
C'est à vous de calculer à partir de quelle longueur l'atténuation devient égale à 0, en première approche, prenez la moitié de la longueur de votre pièce.
La distance critique d'écoute de la pièce se calcule avec le lien sur le site RT60.En home cinéma, la norme demandait 115 dB(C) crête en mesure lente sur le canal LFE et 105 dB(A) crête sur les autres canaux, au point d'écoute.
Les 10 dB de plus sur le canal LFE sont pour passer une dynamique supérieure sur les effets dans les graves.
Ces chiffres ne sont plus en accord, sur les canaux principaux, avec les dernières normes utilisées en sonorisation : 102 dB(A) crête sur 15 mn pour les enceintes principales.
Avant de vouloir plus, pensez bien à vos oreilles, elles sont en danger même en respectant les normes.
J'ai toujours donné mon avis et ça ne plaît pas à tous, avec 95 dB au point d'écoute, vous en avez largement assez...
Le niveau sonore de référence du FAITAL PRO 5FE100 est : |
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance des enceintes |
1 enceinte 1 SUB ou LFE |
2 enceintes | 3 enceintes | 4 enceintes | 5 enceintes | 7 enceintes |
A 0.25 m | 106.6 dB SPL | 109.6 dB SPL | 111.4 dB SPL | 112.6 dB SPL | 113.6 dB SPL | 115.1 dB SPL |
A 0.50 m | 100.6 dB SPL | 103.6 dB SPL | 105.4 dB SPL | 106.6 dB SPL | 107.6 dB SPL | 109.1 dB SPL |
A 0.75 m | 97.1 dB SPL | 100.1 dB SPL | 101.9 dB SPL | 103.1 dB SPL | 104.1 dB SPL | 105.6 dB SPL |
A 1.00 m | 94.6 dB SPL | 97.6 dB SPL | 99.4 dB SPL | 100.6 dB SPL | 101.6 dB SPL | 103.1 dB SPL |
A 1.50 m | 91.1 dB SPL | 94.1 dB SPL | 95.9 dB SPL | 97.1 dB SPL | 98.1 dB SPL | 99.6 dB SPL |
A 2.00 m | 88.6 dB SPL | 91.6 dB SPL | 93.4 dB SPL | 94.6 dB SPL | 95.6 dB SPL | 97.1 dB SPL |
A 2.50 m | 86.7 dB SPL | 89.7 dB SPL | 91.5 dB SPL | 92.7 dB SPL | 93.7 dB SPL | 95.1 dB SPL |
A 3.00 m | 85.1 dB SPL | 88.1 dB SPL | 89.9 dB SPL | 91.1 dB SPL | 92.1 dB SPL | 93.6 dB SPL |
A 3.50 m | 83.8 dB SPL | 86.8 dB SPL | 88.5 dB SPL | 89.8 dB SPL | 90.8 dB SPL | 92.2 dB SPL |
A 4.00 m | 82.6 dB SPL | 85.6 dB SPL | 87.4 dB SPL | 88.6 dB SPL | 89.6 dB SPL | 91.1 dB SPL |
A 4.50 m | 81.6 dB SPL | 84.6 dB SPL | 86.4 dB SPL | 87.6 dB SPL | 88.6 dB SPL | 90.0 dB SPL |
A 5.00 m | 80.7 dB SPL | 83.7 dB SPL | 85.5 dB SPL | 86.7 dB SPL | 87.7 dB SPL | 89.1 dB SPL |
A 5.50 m | 79.9 dB SPL | 82.9 dB SPL | 84.6 dB SPL | 85.9 dB SPL | 86.8 dB SPL | 88.3 dB SPL |
A 6.00 m | 79.1 dB SPL | 82.1 dB SPL | 83.9 dB SPL | 85.1 dB SPL | 86.1 dB SPL | 87.6 dB SPL |
Le plan a été configuré avec une proportion et une forme de l'enceinte.
Vous pouvez demander un autre plan, ou faire modifier celui-ci si je l'ai fait pour vous, avec d'autres proportions, ou d'autres formes, de façon à correspondre exactement à votre besoin.
L'épaisseur des planches est indiquée dans le plan, vous pouvez demander une modification, par défaut c'est 22 mm qui est retenu.
Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.
Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.
Votre FAITAL PRO 5FE100 à un diamètre normalisé de 12 cm, diamètre calculé à partir de sa surface Sd = 74.90 cm2.
Le saladier de votre haut-parleur, utilisé pour les calculs, est celui d'un 12 cm, sauf si vous avez modifié les dimensions.
La planche a deux côtes : L'aimant a deux côtes : La membrane conique a trois côtes : Volume occupé par le haut-parleur dans votre enceinte = 0.176 + 0.083 - 0.300 = -0.041 L. Vous devez ajouter le volume occupé par le haut-parleur au volume de l'enceinte trouvé à la simulation. |
Mise à jour du sous-programme : 16 décembre 2023, Antidote 11.
Calcul de la menuiserie de votre enceinte Close pour le FAITAL PRO 5FE100. |
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---|---|---|
Volume occupé par 1 haut-parleur extérieur : -0.041 L Volume d'amortissement poreux : 0.920 L 20% du volume d'amortissement pour le calcul : -0.184 L Volume supplémentaire : L Volume trouvé à la simulation : 6.100 L Volume de calcul de votre enceinte : 5.875 L Épaisseur du bois : 22 mm |
Coefficient de Hauteur : 1.404 Coefficient de Largeur : 1.000 Coefficient de Profondeur : 1.168 |
|
Hauteur interne : 21.5 cm Largeur interne : 15.3 cm Profondeur interne : 17.9 cm |
Hauteur externe : 25.9 cm Largeur externe : 19.7 cm Profondeur externe : 23.1 cm |
|
Diamètre du haut-parleur : 12 cm Largeur de l'enceinte : 19.7 cm |
Diamètre du haut-parleur : 12 cm Hauteur de l'enceinte : 25.9 cm |
Baffle Step à : 872.4 Hz À cette fréquence, le niveau théorique a remonté de 3 dB, et de 1 à 2 dB en pratique. |
Les proportions de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
Résonance Hauteur : H1 = 800 Hz, H2 = 1600 Hz, H3 = 2400 Hz. Fréquences classées : 800 - 962 - 1123 - 1600 - 1923 - 2246 - 2400 - 2885 - 3369 Volume de référence : 20000 L, Seuil de référence : 6.9 Hz. Voir le PDF page 15/20 pour le seuil. |
||
Dessus et Dessous : Largeur 19.7 cm x Profondeur 23.1 cm x Épaisseur 22 mm Faces avant : Largeur 19.7 cm x Hauteur 21.5 cm x Épaisseur 30 mm Faces arrière : Largeur 19.7 cm x Hauteur 21.5 cm x Épaisseur 22 mm Cotés droit et gauche : Profondeur 17.9 cm x Hauteur 21.5 cm x Épaisseur 22 mm |
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Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 0.31191 g, du calcul 0.31400 g ==> Erreur 0.664 % |
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Passage d'un Mode de rayonnement dans 4Pi stéradian dans les graves |
Le calcul de votre enceinte close n'est pas juste, car la case masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte ci-dessus n'est pas en vert.
Faites une itération de calcul.
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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
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