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Plan d'une enceinte, 3/3. Mode lecture.

Les paramètres utilisés pour faire un plan :

Mise à jour du sous-programme : 19 décembre 2023, Antidote 11.

 

Les plans automatiques ne sont pas la description d'une réalisation, mais un calcul avec des paramètres figés et correctement réglés.
Toutes les limites des calculs, surtout pour les filtres passifs, s'appliquent aux plans automatiques.

Un plan, ce sont 23 paramètres enregistrés dans une table de la base de données.
Le reste des informations nécessaires sont soit calculées, soit lues dans les autres tables de la base de données.
Ces paramètres sont :

 

Pour le haut-parleur de graves.

 

Pour l'Ampli.

  • Facteur d'amortissement de l'ampli (branché sur l'enceinte).
  • Puissance de l'ampli.

 

Pour le Tweeter et le filtre.

  • Numéro d'ordre du haut-parleur de médium ou tweeter.
  • Pente du filtre
  • Fréquence de coupure (ou résistance en série pour un SUB).
  • Impédance du tweeter.(si tweeter non défini en base de données).
  • Délais du tweeter.(écart en +/- par rapport aux délais théoriques calculés).
  • Branchement du tweeter. 0 = en phase, 1 = en opposition de phase.
  • Taille des selfs de filtrage.

 

Pour l'enceinte de graves.

 

Pour l'évent pour enceinte bass-reflex.

  • Fréquence d'accord de l'enceinte bass-reflex.
  • Nombre d'évents.
  • Entraxe des évents.
  • Diamètre interne ou hauteur de l'évent.
  • Largeur de l'évent si rectangulaire.

 

Les épaisseurs des planches.

  • La même épaisseur pour les planches de dessus, de dessous, les deux planches de côtés, la face arrière et de l'évent s'il est rectangulaire.
  • L'épaisseur de la planche au niveau de l'encastrement du haut-parleur.
  • L'épaisseur de la planche au niveau de l'évent.

 

Pour l'enceinte dans la pièce.

  • Le nombre d'enceintes.
  • La distance d'écoute.

 

Les outils de calculs sont rigoureusement les mêmes que ceux que je mets à votre disposition :
Lorsqu'une mise à jour est faite sur un outil de calcul mis à votre disposition, le plan automatique est recalculé avec la mise à jour.
Si le plan que je vous propose ne vous va pas, demandez une mise à jour, ou un nouveau plan, avec les paramètres qui vous conviennent :
Il ne me faut que 10 minutes pour faire un plan, et encore moins pour une mise à jour...

 

 

Le plan numéro 735 :

Mise à jour du sous-programme : 24 septembre 2024, Antidote 11.

Numéro du plan (pour demander une modification) : 735   Amplificateur
Facteur d'amortissement de l'ampli : 100
Puissance crête minimale de l'ampli : 100 W
 
Haut-parleur passe-bas, grave, grave médium ou large bande :
Nb de haut-parleurs : 1 HP
Numéro du haut-parleur : 0315
Marque du haut-parleur : PHL AUDIO
Référence du haut-parleur : 1120
Diamètre du haut-parleur : 17 cm
Type du haut-parleur : STD
Sensibilité du ou des haut-parleurs (avec Mmra) : 96.5 dB/2.83V/m
Impédance du ou des haut-parleurs : 8 Ohms
Re du ou des haut-parleurs : 5.40 Ohms
Le du ou des haut-parleurs : 0.52 mH
Rrc pour ce ou ces haut-parleurs : 6.75 Ohms
Crc pour ce ou ces haut-parleurs : 11.41 mH
   
Haut-parleur passe-haut, tweeter ou compression :
Numéro du haut-parleur : 102
Marque du haut-parleur : ATOHM
Référence du haut-parleur : SD28ND04RD
Type du haut-parleur : Tweeter à dôme
Diamètre du haut-parleur : 28.0 mm (Diamètre du dôme, ou de la sortie de la compression)
Sensibilité du haut-parleur : 98.0 dB/2.83V/m
Fs : 1200.0 Hz
Fmin : 2500.0 Hz (Valeur du fabricant, le plus souvent pour un filtre à 12 dB/octave)
R6 : 10.80 Ohms
L6 : 0.90 mH
C6 : 19.60 uF

Impédance du tweeter pour le calcul du filtre : 3.79 Ohms
 
Filtrage entre les deux haut-parleurs :
Numéro du filtre : BUT18
Type du filtre : BUT18
Pente du filtre : 18 dB/octave
Explication du filtre : Filtre Butterworth à 18 dB

Fréquence de coupure : 4000.0 Hz
Délai théorique du tweeter : 0 mm
Branchement du tweeter : En opposition de phase
Taille des selfs : 12/10e
  Égalisation des niveaux :
Atténuateur : -1.5 dB
Impédance du tweeter pour le calcul de l'atténuateur : 3.79 Ohms
 
Enceinte :
Type d'enceinte : MEDIUM CLOS
Paramètre de l'alignement : 6
Volume de l'enceinte : 29.3 L
Mmra du haut-parleur dans l'enceinte : 0.94930 g
Proportions : 1.000 --- 1.101 --- 3.670 --- 67.1 sur baffle test 50 L
Forme : Plus haute --- Profonde --- Peu large

Épaisseur des planches :
Épaisseur des planches, côtés, fond, dessus, dessous : 22 mm
Épaisseur de la planche qui tient le haut-parleur : 22 mm
Épaisseur de la planche au niveau de l'évent : 30 mm
 

 

Courbe de réponse de votre filtre à 18 dB :

Le calcul de votre filtre passif est couplé automatiquement au simulateur de filtre JMLC, dans le but de vous donner le plus d'informations possibles sur le résultat théorique final.
Les courbes ci-dessous sont des courbes théoriques qui correspondent à un filtre actif ou a un filtre passif sur une résistance pure.
Avec un haut-parleur qui a des variations d'impédance, une phase électrique et acoustique qui varient avec la fréquence, une courbe de réponse pas toujours parfaitement linéaire, les résultats peuvent être tout autre.
Même avec ces limitations, les courbes ci-dessous sont intéressante pour l'atténuation théorique d'un filtre : La bande passante de vos HP doit être linéaire avant filtrage "jusque -15 à -20 dB une fois filtré" pour que l'écart sur la courbe rose ne dépasse pas 1 dB.

La courbe rose doit rester plate et à 0 dB, les signaux carrés devraient rester carré à toutes les fréquences, les courbes de délais de groupe et de phase devraient rester aussi proche que possible du 0 mm, la courbe jaune, la réponse en coïncidence devrait être aussi proche que possible du 0 dB pour éviter une signature sonore.
Vous ne pouvez pas avoir à la fois des signaux carrés qui restent carrés, et une courbe jaune qui reste à 0 dB. il y a des compromis à faire.
La courbe jaune, la réponse en coïncidence est difficile à comprendre. Des explications détaillées.

 

Calcul de votre filtre à 18 dB :

image137.jpg

Attention :

Ce logiciel vous calcule uniquement le filtrage entre vos haut-parleurs.
Pratiquement tous les haut-parleurs demandent une correction de la courbe de réponse en plus du filtrage.
Ce calcul de la correction n'est pas réalisé, les valeurs calculées ne conviendront pas exactement, parfois pas du tout, à votre besoin.

Si votre filtre passif doit en même temps corriger la courbe de réponse et filtrer, aucun calculateur de filtre ne sais le faire, mesurez vos haut-parleurs montés et utilisez un simulateur qui lui aussi vous donnera une valeur approchée, mais beaucoup plus précise.

Ce filtre demande une Mise au point à l'écoute avec des Critères d'écoute pertinents, et pas toujours évidents sans les explications qui conviennent.
La mise au point à la mesure est beaucoup plus précise et demande plus de matériel, ainsi que le savoir faire qui va avec.
Ne négligez pas le savoir faire.

 

 
Haut-parleurs, Sensibilités, Fréquences et Impédances.
 
Grave : PHL AUDIO 1120 Tweeter : ATOHM SD28ND04RD
Sensibilité grave filtré = 96.01 dB/2.83V/m Sensibilité tweeter = 98.00 dB/2.83V/m
Puissance ampli = 100.0 W Fréquence limite basse = 2500 Hz
Branchement du HP de grave : En phase Branchement du tweeter : En opposition de phase
Recul du grave à la simulation JMLC = mm Recul du tweeter à la simulation JMLC = 0 mm
Résistance du filtre passif = 0.3 Ohms  

 

 
Filtre à 18 dB/octave.
L = kL * Z / F * 1000 mH, C = kC / Z / F * 1000000 uF, avec kL, kC, Z et F les valeurs de calculs ci-dessous.
 
Fréquence F = 4000.0 Hz à -3 dB
Impédance Z = 6.75 Ohms
kL2 = 0.2387 --- kC3 = 0.2122 --- kL3 = 0.0796
Fréquence F = 4000.0 Hz à -3 dB
Impédance Z = 3.79 Ohms
kC1 = 0.1061 --- kL1 = 0.1194 --- kC2 = 0.3183
L2 = 0.40 mH calculé
Self Munforf L125 de 0.39 mH en pratique
Résistance de la self 0.20 Ohms
C1 = 7.00 uF calculé
C1 = 4.70 + 2.20 = 6.90 uF en pratique
Les deux condensateurs sont en parallèle
C3 = 7.86 uF calculé
C3 = 6.80 + 1.20 = 8.00 uF en pratique
Les deux condensateurs sont en parallèle
L1 = 0.11 mH calculé
Self Munforf L125 de 0.10 mH en pratique
Résistance de la self 0.09 Ohms
L3 = 0.13 mH calculé
Self Munforf L125 de 0.12 mH en pratique
Résistance de la self 0.10 Ohms
C2 = 21.00 uF calculé
C2 = 18.00 + 3.30 = 21.30 uF en pratique
Les deux condensateurs sont en parallèle

 

 
Egalisation du niveau du tweeter.
 
Pas d'atténuateur sur le grave R4 = 0.78 Ohms en 10.0 W calculé
R4 = 1.00 et 3.90 = 0.80 Ohms en pratique
Les deux résistances sont en parallèle
R5 = 14.71 Ohms en 10.0 W calculé
R5 = 18.00 et 82.00 = 14.76 Ohms en pratique
Les deux résistances sont en parallèle

 

 
Correcteurs d'impédance RC sur le grave.
 
Rrc = 6.75 Ohms calculé
Rrc = 6.80 et --- = 6.80 Ohms en pratique
Les deux résistances sont en parallèle
Pas de correcteur d'impédance RC sur le tweeter
Crc = 11.41 uF calculé
Crc = 10.00 + 1.20 = 11.20 uF en pratique
Les deux condensateurs sont en parallèle

 

 
Correcteurs d'impédance RLC sur le tweeter.
 
Pas de correcteur d'impédance RLC sur le grave L6 = 0.90 mH calculé
Self Mundorf L071 de 0.82 mH en pratique
Résistance de la self 0.79 Ohms
R6 = 10.80 Ohms théorique sans la self
R6 = 10.80 - 0.79 = 10.01 Ohms calculé avec la self
R6 = 10.00 et --- = 10.00 Ohms en pratique
Les deux résistances sont en parallèle
C6 = 19.60 uF calculé
C6 = 18.00 + 1.50 = 19.50 uF en pratique
Les deux condensateurs sont en parallèle

 

 
A consulter.
Obligatoire pour le premier lien, si vous venez pour la première fois.
 
Limites du calcul des filtres passifs, et, Résistance et choix des selfs.
 

 

 

Haut-parleur PHL AUDIO 1120 en MEDIUM CLOS dans 29.3 L

Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.

 

Référence du haut-parleur :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

Marque Le site : PHL AUDIO
Liste de tous les HP : PHL AUDIO
et de leurs principaux paramètres de T&S
Avis sur la marque du HP Marque avec 40 ou plus références achetables.
Référence 1120
Disponibilité du HP à la vente Les HP de Hi-Fi et SONO disponibles chez les marchants.
Type du haut-parleur Standard
Type calculé du haut-parleur MEDIUM
Diamètre calculé 17 cm --- 7''
Impédance normalisée 8 Ohms
Base de données Opérationnelle
Numéro du HP 0315

 

Liste des plans disponibles pour ce haut-parleur :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

Si le plan pour ce haut-parleur n'y est pas, ou s'il ne vous convient pas, indiquez-moi votre souhait, bouton "Contact, écrivez-moi" en 4-3.
Le nombre de plans pour un haut-parleur donné n'est pas limité.

 
Plans pour le PHL AUDIO 1120
 
Choix
Plan :
Cliquez
sur le
Haut-parleur Tweeter Ampli
FA
Filtre Enceinte

Nb
Marque Référence Référence Diam
mm
Type
Filtre
F
ou
R
Taille
Self
Type
Enceinte
VB
L
FB
L
Ali-
gne-
ment
Pro-
por-
tion
For-
me
07351 PHL AUDIO 1120SD28ND04RD 28 100 BUT18 4000 0MEDIUM CLOS 29.3 0.0 611

 

Constante de calcul :

Mise à jour du sous-programme : 25 juin 2024, Antidote 11, l'altitude pas défaut est passée de 50 à 100 m.

Définition Paramètre Valeur Calculs intermédiaires
Température de l'air Temp 20.0 °C Pression de référence à 0 m : 101325.0 Pa
Pression à 100.0 m : 100129.4 Pa

Ro air sec = 1.19 kg/m3
C air sec = 343.10 m/s

Ro vapeur = 0.74 kg/m3
C vapeur = 435.22 m/s
Altitude H 100.0 m
Humidité relative de l'air Hr 40.0 %
Célérité du son C 343.711 m/s
Masse volumique de l'air à 40% d'Hr Ro 1.187 kg/m3
Impédance du milieu Zi 407.8 kg/(m2*s)

 

 

Nombre de haut-parleurs :

Mise à jour du sous-programme : 25 janvier 2024, Antidote 11.

 
Nombre de haut-parleurs pour le PHL AUDIO 1120
 
1 HP
1 HP visibles de l'extérieur, 0 HP caché à l'intérieur.
Coefficient
Re
Coefficient
VAS
Coefficient
Sd
Coefficient
Mms
1.000 1.000 1.000 1.000

 

 

Ampli et filtre :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

 
Pour le PHL AUDIO 1120
 
Résistance interne de l'ampli
et des câbles de branchement
Rg 0.08 Ohms AMPLI A TRANSISTORS
Résistance du filtre passif Rf 0.30 Ohms FILTRE PASSIF

 

 

 

Baffle ou enceinte conseillés pour le PHL AUDIO 1120 :

Mise à jour du sous-programme : 31 janvier 2024, Antidote 11.

Enceintes bass-reflex et closes :
Fsb et Qtsb sont calculés avec Mmsb = Mms + Mmra, et avec éventuellement une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsb < Fs et Qtsb > Qts.
 

Baffle plan :
Fsp et Qtsp sont calculés Mmsp = Mms + Mmrf, et avec éventuellement une masse d'air ajouté à la membrane Majout de 0.0 g.
Conséquence, Fsp < Fs et Qtsp > Qts.

 
Pour le PHL AUDIO 1120.
S'applique pour une utilisation hi-fi ou sono de haute qualité.
Ne s'applique pas pour la hi-fi embarquée, et la sono boum-boum.

C'est la position du losange noir sur le tableau de couleur qui est importante.
La position du losange noir change pour chaque haut-parleur et enceinte en fonction du critère de choix.
 
Critères de choix Paramètres Valeurs Avis
Pavillon avant, avec un volume clos
à l'arrière du haut-parleur
Qts 0.494
Pavillon arrière, BLH ou escargot Qts 0.494
Bass-reflex Qtsb 0.521
Bass-reflex de très grand volume
Interdit en SONO.
Qtsb 0.521
Enceinte à radiateur passif Qts 0.494
Enceinte passe-bande du 4e, 6e et 7e ordre Qts 0.494
1/4 d'onde ou TQWT Qts 0.494
Fs 130.00 Hz
Enceinte close, simple Fsb/Qesb 218.4 Hz
Enceinte close avec une transformée de Linkwitz Qts Idéal pour Qts >= 0.7
Baffle plan Qtsp 0.524

La base de données à une devise, pour voir la vie en rose, restez dans le vert !!!
Le jaune reste possible, évitez l'orange, fuyez le rouge.

 


 

Domaine d utilisation enceinte close du PHL AUDIO 1120 :

Mise à jour du sous-programme : 31 mai 2024, Antidote 11.

Explications sur le domaine d'utilisation d'un haut-parleur en enceintes closes.
Fsb et Qesb sont calculés avec une masse mécanique de rayonnement arrière Mmra de 0.949 g et avec une masse ajoutée à la membrane Majout de 0.0 g.

 
Pour le PHL AUDIO 1120
 
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Adaptation aux enceintes closes Fsb/Qesb 218.4 Hz Fsb/Qesb > 120 : Enceinte close déconseillée
Adaptation aux enceintes closes
avec une transformée de Linkwitz
--- --- Tout les haut-parleurs sans restriction

 

Il existe trois zones différentes pour réaliser une enceinte close :

Qtc <= 0.500

Un boost permet d'ajouter du gain pour avoir du grave et remonter ainsi le Qtc à 0.577 ou à 0.707.
Le haut-parleur doit avoir un Xmax assez grand pour supporter le boost, l'ampli doit être puissant, et vous devez vérifier que le SPL du haut-parleur boosté ne sera pas trop faible.

 

0.500 < Qtc <= 1.100

C'est la zone d'utilisation normale d'un haut-parleur en clos sans correction électronique, si Fsb/Qesb est dans la bonne plage de valeurs.
La réponse la plus étendue dans le grave est obtenue avec un Qtc de 0.707.
La meilleure réponse sur une impulsion, et à l'écoute, est obtenue avec un Qtc de 0.577.
Quand vous dépassez un Qtc de 0.900 ou 1.000, la bosse dans le grave n'est plus négligeable.

 

Qtc > 1.100

Une transformée de Linkwitz permet de raboter la bosse dans la courbe de réponse.
Un boost permet aussi de rajouter du graves dans les mêmes conditions que pour Qtc = 0.500.

 

Le tableau est réalisé pour des Qtc précis, et toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.
Lorsque vous ajoutez un boost et/ou une transformée de Linkwitz, le Qtc est celui correspondant à une enceinte close avec un haut-parleur et une courbe de réponse identique.
Qtc est toujours supérieur à Qtsb. Quand Qtc devient proche de Qtsb le volume tend vers l'infini.
Les valeurs pour Qtc < Qtsb ne sont pas affichées, parce qu'elles n'existent pas.

 

Avec une transformée de Linkwitz, les tableaux ci-dessous ne sont peut-être pas utiles :

Vous pouvez obtenir théoriquement Ft et Qt de votre choix, dans le volume Vb de votre choix.
La limite est dans la puissance de l'ampli, dans la tenue en puissance du haut-parleur, dans le Xmax du haut-parleur.
Avec un haut-parleur large bande de 21 cm VISATON B200, la limite est Ft = Fc / 1.32
Avec un haut-parleur plus gros qui aurait un Xmax plus grand, je ne sais pas, la limite de 1.32 est conservée avec mes ALTEC 420-8B, des 38 cm large bande.
Mon tableau calcule Ft = Fc / 1.32 parce que je n'ai jamais pu valider plus bas à l'écoute.

Pour les Qtc < 0.707, la transformée de Linkwitz est en jaune parce que vous demandez un déplacement plus important au haut-parleur qu'une simple enceinte close.
Plus le Qtc est élevé, moins vous demandez de déplacement à la membrane autour de la fréquence de coupure à -3 dB.

 

Les bas médiums :

Une enceinte close avec Fc et Qtc, c'est comme un filtre électrique du 2e ordre avec F = Fc et Q = Qtc.
Dans ce cas la coupure est acoustique.

Il est possible de mettre en série plusieurs filtres, pour obtenir un résultat du 3e, 4e ou 5e ordre.
Le chapitre sur la mise en série des filtres du 1er et 2e ordre explique les combinaisons qui marchent pour avoir un résultat en Butterworth ou en Bessel avec la pente de coupure souhaitée.

 

 
Enceintes closes pour haut-parleur de bas médium ou de médium, avec les indications pour le ou les filtres électriques passe-haut
 
Equivalent de l'enceinte close
et du ou des filtres électrique
  Volume clos   Filtre électrique
à 6 dB/octave
  Filtre électrique
à 12 dB/octave
Type Ordre   Qtc Fc   F   Q F
Butterworth 2   0.707 Fc   Pas de filtre   Pas de filtre
Butterworth 3   1.000 Fc   Fc   Pas de filtre
Butterworth 4   0.541 Fc   Pas de filtre   1.307 Fc
Butterworth 4   1.307 Fc   Pas de filtre   0.541 Fc
Butterworth 5   0.618 Fc   Fc   1.618 Fc
Butterworth 5   1.618 Fc   Fc   0.618 Fc

 

C'est une solution mixte, avec une partie du filtre en acoustique et une autre électrique, mais avec l'obligation de respecter les règles globales pour avoir la coupure théorique Butterworth souhaitée.

Il va sans dire que pour faire un filtre passif qui marche avec une coupure à Fc, un correcteur d'impédance RLC à Fc est indispensable.
Si vous ne voulez pas mettre ce correcteur d'impédance, ce n'est même pas la peine d'essayer les solutions proposées, regardez la bosse d'impédance de part et d'autre de Fc, et souvenez-vous qu'un filtre passif demande une impédance constante.

 

Enceinte close simple :

Les couleurs sur le Qtc indiquent une courbe de réponse correcte, avec une bosse "Fpic et dBpic" si Qtc > 0.707, ou une atténuation si Qtc < 0.707.

 
Enceinte close pour tous les usages, pour le PHL AUDIO 1120
Toutes les valeurs intermédiaires sur le volume Vb et le Qtc sont possibles.
 
Clos simple Valeurs calculées Clos spéciaux Transformée
de Linkwitz
Qtc Clos
graves
F à -3 dB
Vb Fc F3 Fpic dBpic Qtc Clos bas
médium
Filtre à Fc
Clos médium
Filtre > 4*Fc
Ft
Hz L Hz Hz Hz dB Hz Hz Hz
0.541 178.0 71.2 128.0 178.0 --- --- 0.541 Fc=128.0 4*Fc=512 97.0
0.577 173.8 24.7 136.5 173.8 --- --- 0.577   4*Fc=546 103.4
0.618 170.3 13.7 146.2 170.3 --- --- 0.618 Fc=146.2 4*Fc=585 110.8
0.707 167.3 6.65 167.3 167.3 --- --- 0.707   4*Fc=669 126.7
0.800 169.8 4.12 189.3 169.8 404.7 0.2 0.800   4*Fc=757 143.4
0.900 176.6 2.82 213.0 176.6 344.2 0.7 0.900   4*Fc=852 161.3
1.000 186.0 2.09 236.6 186.0 334.6 1.2 1.000 Fc=236.6 4*Fc=946 179.3
1.100 197.0 1.62 260.3 197.0 339.8 1.8 1.100   4*Fc=1041 197.2
1.200 208.9 1.30 283.9 208.9 351.4 2.4 1.200   4*Fc=1136 215.1
1.300 221.6 1.07 307.6 221.6 366.6 3.0 1.300   4*Fc=1230 233.0
1.307 222.5 1.06 309.3 222.5 367.7 3.0 1.307 Fc=309.3 4*Fc=1237 234.3
1.400 234.7 0.900 331.3 234.7 383.8 3.5 1.400   4*Fc=1325 251.0
1.500 248.2 0.768 354.9 248.2 402.4 4.0 1.500   4*Fc=1420 268.9
1.600 262.0 0.664 378.6 262.0 422.0 4.5 1.600   4*Fc=1514 286.8
1.618 264.5 0.648 382.8 264.5 425.6 4.6 1.618 Fc=382.8 4*Fc=1531 290.0
1.700 276.0 0.580 402.2 276.0 442.3 5.0 1.700   4*Fc=1609 304.7
1.800 290.1 0.512 425.9 290.1 463.1 5.5 1.800   4*Fc=1704 322.7
1.900 304.4 0.455 449.6 304.4 484.4 5.9 1.900   4*Fc=1798 340.6
2.000 318.8 0.408 473.2 318.8 505.9 6.3 2.000   4*Fc=1893 358.5

N'ayez plus peur des Qtc élevés si vous disposez d'une correction électronique : La transformée de Linkwitz permet de linéariser la bosse dans la courbe de réponse, et d'étendre la réponse dans le grave.
Si la correction de la réponse est tout bénéfice pour la tenue en puissance et le déplacement de la membrane, étendre la réponse dans le grave demande un ampli puissant, un haut-parleur capable d'un déplacement important.

Vous allez perdre en niveau sonore maximum possible, en SPL, si vous restez avec une coupure acoustique du 2e ordre.
Avec une coupure électrique + acoustique du 5e ordre, à condition d'avoir les électroniques numériques capables de la faire, vous gagnerez en SPL.
Bien utilisée, la transformée de Linkwitz est une solution absolument remarquable.

 

Volume d'enceinte close pour le CAR AUDIO :

Je suis un amateur de haute fidélité, neutre et fidèle.
Le but de ce chapitre est de savoir comment utiliser son haut-parleur pour avoir un son neutre et fidèle dans une voiture, et cela passe uniquement par une enceinte close, bien dimensionnée.

Vous devez réaliser votre enceinte avec le volume Vb calculé ci-dessous, et correspondant à la taille de votre voiture.
Si vous êtes très proche (à 0.05 près) du Qtc idéal, vous n'avez rien d'autre à faire.
Si la différence entre le Qtc calculé et le Qtc idéal est plus importante, il faut ajouter avec un égaliseur paramétrique une EQ à F = Fc, et avec le Q et le gain calculé avec rePhase.

Si le Qtc calculé est < au Qtc idéal, vous allez manquer de grave, le gain de l'EQ sera positif.
Si le Qtc calculé est > au Qtc idéal, vous aurez trop de grave, le gain de l'EQ sera négatif.

*
 
Enceinte close, exclusivement pour le CAR AUDIO, pour le PHL AUDIO 1120
 
Volume de
la voiture
Idéal Calculée
Fc Qtc Fpic dBpic Fc Vb Qtc Fpic dBpic
3 m3 Petite 78 Hz 1.300 93.0 Hz 2.97 dB 78 Hz -9.3 L 0.330 --- Hz --- dB
4 m3 Moyenne 72 Hz 1.300 85.8 Hz 2.97 dB 72 Hz -8.5 L 0.304 --- Hz --- dB
6 m3 Grande 61 Hz 1.220 74.9 Hz 2.53 dB 61 Hz -7.4 L 0.258--- Hz --- dB
11 m3 VAN américain 48 Hz 1.120 61.9 Hz 1.95 dB 48 Hz -6.6 L 0.203 --- Hz --- dB

 

Paramètres de calculs de votre enceinte close pour le PHL AUDIO 1120.

Mise à jour du sous-programme : 2 mai 2024, Antidote 11.

Entrez la valeur de votre Xmax clos en mm : 
Courbe de correction pour Hi-Fi embarquée et Room gain
 
Choix avec ou sans transformée de Linkwitz : 
Ft ( en Hz ) : 
Qt
F du passe-haut ( en Hz ) : 
 Q du passe-haut :

 

 


 

Calcul de votre baffle plan pour le PHL AUDIO 1120.

Mise à jour du sous-programme : 14 décembre 2023, Antidote 11.

Cette étape est inutile pour le baffle plan.
Si elle existe, c'est uniquement pour être homogène avec les autres calculs.

 

 


 

Paramètres THIELE et SMALL sur baffle plan CEI du PHL AUDIO 1120 :

Mise à jour du sous-programme : 5 décembre 2023, Antidote 11.

Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul. Unités MKSA
Fréquence de résonance Fs 130.00 Hz Valeur de la base de données
Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension Vas 5.60 L Valeur de la base de données
Résistance de la bobine au courant continu Re 5.40 Ohms Valeur de la base de données
Résistance interne de l'ampli Rg 0.08 Ohms Facteur d'amortissement 100 sur 8 Ohms
Résistance du filtre passif Rf 0.30 Ohms Si 0 : Pas de filtre ou filtre actif
Coeficient de surtention mécanique Qms 6.400 Valeur de la base de données
Coeficient de surtention électrique Qes 0.535 Qes*(Re+Rg+Rf)/Re
Coeficient de surtention total Qts 0.494 Qms*Qes/(Qms+Qes)
Type calculé Fs/Qts 263.2 Hz Fs / Qts
Type MEDIUM Fs / Qts > 200
Surface de la membrane Sd 150.00 cm2 Valeur de la base de données
Rayon de la membrane Rd 6.91 cm racine(Sd/pi)
Diamètre normalisé équivalent Diameq 17 cm Règles de calcul du diamètre
Distance de mesure en Champs Proche Cp 15.2 mm Distance < à (Rd*2)*0.11
Fp 792 Hz Pour les fréquences < à 10950/(Rd*2)
Distance de mesure en Champs Lointain comprise entre Cl1 --- Cl2 41.5 --- 55.3 cm Distance comprise entre (Rd*2)*3 et (Rd*2)*4
Distance de mesure à utiliser Clm 48 cm Moyenne des deux valeurs précédantes arrondie au cm
Compliance acoustique de la suspension Cas 399.5 Ncm5 Vas/(Ro*C2)
Masse acoustique totale du diaphragme Mas 37.5 Kgm4 1/((2*Pi*Fs)2*Cas)
Masse mobile mécanique Mms 8.442 g (C*Sd/(2*Pi*Fs))2*Ro/Vas = Mas*Sd2
Masse mécanique de rayonnement frontal Mmrf 1.044 g (8*Ro*Rd3)/3
Hauteur d'air impactée par Mmrf HMmrf 58.7 mm Mmrf/Ro/Sd
Masse de la membrane Mmd 7.398 g Mms-Mmrf
Résistance mécanique Rms 1.077 Kg/s 2*Pi*Fs*Mms/Qms
Compliance de la suspension Cms 0.178 mm/N 1/(2*Pi*Fs)2/Mms
Raideur de la suspension K 5632 N/m 1/Cms
Facteur de force B.L 8.341 N/A (2*Pi*Fs*Mms*Re/Qes)1/2
B.L/Mms B.L/Mms 988.1 m/s2/A Ce n'est pas un critère de choix
Puissance AES ou nominale Paes 130 W Valeur de la base de données
Elongation linéaire de la membrane Xmax ±2.00 mm Valeur de la base de données
Xmax PP pp4.00 mm 2*Xmax
Volume d'air déplacé par la membrane Vd 30.00 cm3 Sd*Xmax
Déplacement du point repos de la
membrane en position verticale
Xvert 0.01 mm Mmd*9.81*Cms
Rendement % Rend 2.235 % (4*Pi2/C3)*(Fs3*Vas/Qes)*100
Constante de sensibilité Cste sens 112.10 dB 10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)
Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi
Valable uniquement dans le grave et le bas médium
Sens 2.83V 96.7 dB/2.83V/m 10*LOG(Rend/100)+112.10
+10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Sens W 95.0 dB/W/m 10*LOG(Rend/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Atténuation du filtre passif Att filtre -0.59 dB 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra)
Inductance de la bobine Le 0.52 mH Valeur de la base de données
Une inductance élevée ralentit le message sonore
en s'opposant au passage du courant
Fréquence de coupure électrique Fe 1769 Hz 1/(2*Pi*(Le/(Re+Rg+Rf)))
HP pas directif en-dessous de Dir 1583 Hz C/(Pi*Rd)
HP directif avec des lobes au-dessus de Dir1 3033 Hz C/((1.044*Pi/2)*Rd)

Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.

 

Paramètres THIELE et SMALL en enceinte du PHL AUDIO 1120 :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

La valeur de la Masse mécanique de rayonnement arrière Mmra retenue pour les calculs en enceinte est une valeur moyenne, calculée à partir des plans d'enceintes proposés dans ce site, pour des haut-parleurs de même diamètre.
Cette valeur sera affinée lors de votre calcul d'enceinte, mais la valeur de départ est assez proche de la réalité.

Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul
Masse mécanique de rayonnement arrière Mmra 0.949 g Moyenne dans le diamètre 17 cm
Affiné par itérations succéssives
Masse ajoutée à la membrane Majout 0.0 g Valeur entrée par vous
Masse en mouvement dans l'enceinte Mmsb 9.391 g Mms+Mmra+Majout
Fréquence de résonance dans l'enceinte Fsb 123.25 Hz 1/(2*Pi*racine(Cms*Mmsb))
Coeficient de surtention mécanique
dans l'enceinte
Qmsb 6.750 Qms*Fs/Fsb
Coeficient de surtention électrique
dans l'enceinte
Qesb 0.564 2*Pi*Fsb*(Re+Rg+Rf)*Mmsb/B.L2
Coeficient de surtention total
dans l'enceinte
Qtsb 0.521 Qmsb*Qesb/(Qmsb+Qesb)
Type calculé pour cette utilisation Fsb/Qtsb 236.6 Hz Fsb/Qtsb
Type MEDIUM Fs / Qts > 200
Rendement % dans l'enceinte Rendb 1.687 % 4*Pi2/C3*Fsb3*VAS/Qesb*100
Sensibilité avec filtre et ampli dans 2*Pi
Valable uniquement dans le grave et le bas-médium
Sens 2.83Vb 96.1 dB/2.83V/m 10*LOG(Rendb/100)+112.10
+10*LOG(8/Re)+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Sens Wb 94.4 dB/W/m 10*LOG(Rendb/100)+112.10+20*LOG(Re/(Re+Rg+Rf))
Atténuation du filtre passif Att filtre -0.59 dB 20*LOG(Re/(Re+Rf+Ra)

Toutes les valeurs du tableau sont calculées à partir des valeurs mémorisées en base de données, Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.

 

Calcul de votre enceinte close :

Mise à jour du sous-programme : 31 mai 2024, Antidote 11.

Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Volume clos Vb 29.3 L Volume de calcul
Qmc pour 29.3 L Qmc 7.367 Qms*racine((Vas/Vb)+1)
Qec pour 29.3 L Qec 0.616 Qes*racine((Vas/Vb)+1)
Qtc pour 29.3 L Qtc 0.569 Qts*racine((Vas/Vb)+1)
Cmb pour 29.3 L Cmb 0.929 mm/N Cms*Vb/Vas
Cmt pour 29.3 L Cmt 0.149 mm/N Cms*Cmb/(Cms+Cmb)
Fc pour 29.3 L Fc 134.5 Hz Fs*racine((Vas/Vb)+1)
F3 pour 29.3 L en champ libre F3 174.7 Hz Chapitre enceinte close

 

Haut-parleur sans correction
F-3 dB pour 29.3 L en champ libre F à -3 dB 174.7 Hz Arrondi au 0.1 Hz le plus proche.
F-6 dB pour 29.3 L en champ libre
(Niveau à -3 dB dans votre salon)
F à -6 dB 119.4 Hz
F-12 dB pour 29.3 L en champ libre F à -12 dB 73.3 Hz
Fréquence de départ de l'asymptote à 12 dB/octave F-0 dB 134.5 Hz Calculée à Fc
E0 dB asymptote -4.91 dB
Qenceinte 0.569 10( E0 dB asymptote / 20 )
Correction de la phase acoustique de cette enceinte avec F = 134.5 Hz et Q = 0.569 --- Dans rePhase : Box : Closed Q=0.577 à 134.5 Hz.
Avant de croire ceux qui écrivent de ne pas corriger la phase dans le grave à cause du prérinding, faites l'essai à l'écoute sur votre système...

 

Nombre de HP : 1 HP
Courbe de réponse du PHL AUDIO 1120, VB = 29.3 L, Fc = 134.5 Hz, Qtc = 0.569, le 0 dB correspond à 96.1 dB/2.83V/m.
Rouge : Courbe de réponse sans correction.
Jaune : Asymptote pour le calcul de la correction dans RePhase.

courbe de réponse enceinte close sans correction

 

Déplacement de la membrane, SPL, Puissance :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Haut-parleur sans correction
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Elongation maximum
pour 2.83 V et 96.1 dB à 1 m
FXmax 0.6 Hz Précision du calcul : 0.5 Hz
XXmax ±0.92 mm
Elongation maximum
pour 92 dB à 1 m
V92 1.77 V Recalculé avec la tension
Pour comparer les haut-parleurs entre eux
X92 ±0.58 mm
P92 0.6 W
Niveau maximum
pour ± 2.00 mm à 1 m
SPL 102.8 dB Calcul théorique qui ne tient
pas compte des effets thermique
V 6.14 V
Impédance pour le calcul de la puissance Z 5.5 Ohms à 600.0 Hz, voir la courbe d'impédance
Puissance minimale de l'ampli Pmin 6.9 W sur 5.5 Ohms

 

 

Courbe de déplacement de la membrane duPHL AUDIO 1120, VB = 29.3 L.
Bleu : Haut-parleur sans correction avec 6.14 V, pour 102.8 dB.

courbe de déplacement de la membrane en enceinte close

 

Impédance :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Inductance de la bobine Le 0.52 mH Valeur de la base de données
Résistance de la bobine au courant continu Re 5.40 Ohms Valeur de la base de données
Bosse d'impédance F 134.6 Hz Précision du calcul : 0.1 Hz
Z 69.98 Ohms
Minimum dans le bas médium F 600.0 Hz Précision du calcul : 2.5 Hz
Si F=600 Hz, Le=0 mH, Z est estimé.
Z 5.5 Ohms

 

Rouge : Courbe d'impédance du PHL AUDIO 1120, VB = 29.3 L.
Bleue : Courbe de phase électrique.

courbe d'impédance en enceinte close

 

Impédance acoustique :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Comparez les valeurs à 100 Hz, entre plusieurs haut-parleurs.

L'impédance acoustique est proportionnelle à la surface de la membrane du haut-parleur.
Plus la valeur de l'impédance acoustique est élevée, meilleure est le couplage avec l'air ambiant de la pièce d'écoute.
Doubler le nombre de haut-parleurs, où la surface de la membrane double aussi l'impédance acoustique.
Passer d'un 21 cm de 220 cm2 à un 38 cm de 880 cm2 multiplie par 4 l'impédance acoustique.

 

Pourquoi ce calcul ?

Pour tordre le cou à l'idée qu'un haut-parleur de petit diamètre avec un grand déplacement de la membrane peut être équivalent à un autre haut-parleur de plus grand diamètre et avec un plus faible déplacement de la membrane.
Si l'équivalence existe sur le nombre de m3 déplacé par les membranes, cette équivalence n'existe plus du tout sur l'impédance acoustique.
Le bon rendu du grave est bien caractérisé par l'impédance acoustique, et pas du tout par le nombre de m3 déplacé par la membrane.
Les valeurs de comparaison à 92 dB un peu plus bas dans le chapitre vous donnent ce dont vous avez besoin pour le constater sur vos choix de haut-parleurs.

Un volume Vb différent ne changera pas la valeur de l'impédance acoustique.
Le seul critère est la surface Sd de la membrane.
Vous voulez augmenter l'impédance acoustique ? Prenez un haut-parleur de plus grand diamètre, ou utilisez 2 ou 4 haut-parleurs montés côte à côte...

 

 
Pour le PHL AUDIO 1120
 
Impédance acoustique pour une surface haut-parleur de 150 cm2 Fréquence Valeur
Impédance acoustique à 100 Hz. F = 100 Hz 0.049
Impédance acoustique moyenne au-dessus Fd = 1540 Hz.
L'impédance acoustique ondule un peu pour les fréquences supérieures.
Fd = 1540 Hz 6.893

 

L'image ci-dessous a été calculée sous Excel avec les valeurs des surfaces moyennes des haut-parleurs dans chaque diamètre.
C'est uniquement la partie réelle de l'impédance acoustique que je vous montre, la partie imaginaire arrivera plus tard.
C'est bien suffisant pour montrer l'intérêt d'utiliser un haut-parleur de grand diamètre, plus l'impédance acoustique est élevée, meilleur est le rendu du grave.

La qualité du grave ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB, c'est l'impédance acoustique, c'est aussi le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu, voir la courbe cible pour y arriver

 

Impédance acoustique des haut-parleurs de 8 à 80 cm

 

 

Atténuation thermique en utilisation de sonorisation :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

 
Pour le PHL AUDIO 1120
 
Définition Paramètre Valeur Formules de calcul
Courant dans la bobine du HP I 1.12 A sur 5.5 Ohms
Courant dans la bobine du HP I8 0.93 A sur 8 Ohms
Atténuation thermique Att th 1.0 dB I80.65
Niveau maximum pratique pour ±2.00 mm
avec 1 enceinte à 1 m
SPLp 101.9 dB SPL Tiens compte des effets thermiques
suivant une hypothèse moyenne.
Ce n'est pas un calcul exact.
C'est un moyen de ne pas oublier
un point qui peut être important.
Niveau maximum pratique pour ±2.00 mm
avec 2 enceintes à 4 m
Distance critique d'écoute de la pièce : 3.00 m
SPLp 95.4 dB SPL

 

Courbe d'atténuation thermique du PHL AUDIO 1120.

Rouge : Courbe théorique, sans atténuation thermique. Niveau maxi 102.8 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Bleu : Courbe pratique, avec atténuation thermique. Niveau maxi 101.9 dB SPL à 1 m pour 1 enceinte.
Vous pensez écouter la courbe rouge, vous écoutez la courbe bleue. Idéalement, il ne faut pas d'écart avant 101.9 dB SPL.
La droite verticale verte est positionnée à l'équivalent pour une enceinte de 101.9 dB SPL à 4 m avec 2 enceintes.

courbe d'atténuation thermique

En hi-fi, ou en home cinéma, le niveau d'écoute moyen est 15 dB en dessous que le niveau crête de 101.9 dB SPL que vous souhaitez.
L'atténuation thermique est pratiquement inexistante pour certains haut-parleurs.
En hi-fi, l'atténuation thermique se regarde sur la courbe verticale jaune.

 

Quel niveau acoustique pouvez-vous atteindre dans votre pièce ?

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Le niveau acoustique de référence, pour 1 enceinte à 1 m, est le niveau théorique calculé pour le déplacement maximum de la membrane, ou pour l'évent dans le cadre d'une enceinte Bass reflex.
Idéalement vous devriez avoir au moins 95 dB crête au point d'écoute, avec toutes vos enceintes : C'est possible avec deux enceintes équipées d'un haut-parleur de 21 cm dans les graves.
Beaucoup d'entre vous se contentent de moins en appartement, ou avec des enceintes qui ont des petits haut-parleurs dans les graves. 80, 85, 90, 95 dB ?
Certain surdimensionnent à 115 dB minimum au nom d'une norme du home cinéma pour les caissons de graves, norme qui a besoin d'être expliquée.

Vous avez +3 dB à chaque fois que le nombre d'enceintes double en faisant l'hypothèse que chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli.
Vous avez -6 dB à chaque fois que la distance double.
Au-delà de la distance critique de votre pièce d'écoute, vous avez 0 dB, comme indiqué sur le dessin ci-dessous.
Si vous ajoutez un SUB qui descend plus bas que vos autres enceintes, dans l'extrême grave, vous n'avez qu'une seule enceinte.

 

decroissance.png

 

C'est à vous de calculer à partir de quelle longueur l'atténuation devient égale à 0, en première approche, prenez la moitié de la longueur de votre pièce.
La distance critique d'écoute de la pièce se calcule avec le lien sur le site RT60.

En home cinéma, la norme demandait 115 dB(C) crête en mesure lente sur le canal LFE et 105 dB(A) crête sur les autres canaux, au point d'écoute.
Les 10 dB de plus sur le canal LFE sont pour passer une dynamique supérieure sur les effets dans les graves.
Ces chiffres ne sont plus en accord, sur les canaux principaux, avec les dernières normes utilisées en sonorisation : 102 dB(A) crête sur 15 mn pour les enceintes principales.
Avant de vouloir plus, pensez bien à vos oreilles, elles sont en danger même en respectant les normes.
J'ai toujours donné mon avis et ça ne plaît pas à tous, avec 95 dB au point d'écoute, vous en avez largement assez...

 

 
Le niveau sonore de référence du PHL AUDIO 1120 est :
 
Distance
des enceintes
1 enceinte
1 SUB ou LFE
2 enceintes 3 enceintes 4 enceintes 5 enceintes 7 enceintes
A 0.25 m 114.8 dB SPL 117.8 dB SPL 119.6 dB SPL 120.8 dB SPL 121.8 dB SPL 123.3 dB SPL
A 0.50 m 108.8 dB SPL 111.8 dB SPL 113.6 dB SPL 114.8 dB SPL 115.8 dB SPL 117.3 dB SPL
A 0.75 m 105.3 dB SPL 108.3 dB SPL 110.1 dB SPL 111.3 dB SPL 112.3 dB SPL 113.8 dB SPL
A 1.00 m 102.8 dB SPL 105.8 dB SPL 107.6 dB SPL 108.8 dB SPL 109.8 dB SPL 111.3 dB SPL
A 1.50 m 99.3 dB SPL 102.3 dB SPL 104.1 dB SPL 105.3 dB SPL 106.3 dB SPL 107.8 dB SPL
A 2.00 m 96.8 dB SPL 99.8 dB SPL 101.6 dB SPL 102.8 dB SPL 103.8 dB SPL 105.3 dB SPL
A 2.50 m 94.9 dB SPL 97.9 dB SPL 99.7 dB SPL 100.9 dB SPL 101.9 dB SPL 103.3 dB SPL
A 3.00 m 93.3 dB SPL 96.3 dB SPL 98.1 dB SPL 99.3 dB SPL 100.3 dB SPL 101.8 dB SPL
A 3.50 m 92.0 dB SPL 95.0 dB SPL 96.7 dB SPL 98.0 dB SPL 99.0 dB SPL 100.4 dB SPL
A 4.00 m 90.8 dB SPL 93.8 dB SPL 95.6 dB SPL 96.8 dB SPL 97.8 dB SPL 99.3 dB SPL
A 4.50 m 89.8 dB SPL 92.8 dB SPL 94.6 dB SPL 95.8 dB SPL 96.8 dB SPL 98.2 dB SPL
A 5.00 m 88.9 dB SPL 91.9 dB SPL 93.7 dB SPL 94.9 dB SPL 95.9 dB SPL 97.3 dB SPL
A 5.50 m 88.1 dB SPL 91.1 dB SPL 92.8 dB SPL 94.1 dB SPL 95.1 dB SPL 96.5 dB SPL
A 6.00 m 87.3 dB SPL 90.3 dB SPL 92.1 dB SPL 93.3 dB SPL 94.3 dB SPL 95.8 dB SPL

 

 

Correction d'impédance RLC série pour le PHL AUDIO 1120 dans 29.3 L clos :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

 
Pour le PHL AUDIO 1120 dans 29.3 L clos
 
Correction d'impérance RLC série, pour linéariser l'impédance autour de Fs,
et pour pouvoir filtrer le haut-parleur en passe-haut avec un filtre passif
Définition Paramètre Valeur Formule de calcul
R Compensateur d'impédance à Fc R6 5.85 Ohms Re*(1+(Qec/Qmc))
L Compensateur d'impédance à Fc L6 3.94 mH 1/(2*pi)*(Qec*Re/Fc)*1000
C Compensateur d'impédance à Fc C6 355.65 uF 1/(2*pi*Qec*Re*Fc)*1000000
Impédance R6, C6, L6 à Fc ZRLC 5.85 Ohms racine(R62+(L6*2*Pi*Fc-1/(2*Pi*Fc*C6))2) = R6 à Fc
Maximum d'impédance HP à Fc ZMax HP 69.98 Ohms Voir courbe d'impédance
Impédance de calcul du filtre passif passe-haut : 5.40 Ohms ZMax*ZRLC/(ZMax+ZRLC)
image976.jpg

 

Correction d'impédance RC série pour le PHL AUDIO 1120 :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

 
Pour le PHL AUDIO 1120
 
Correction d'impédance RC série, pour linéariser l'impédance dans le médium aigu,
et pouvoir filtrer le haut-parleur en passe bas avec un filtre passif
Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul
Résistance de la bobine au courant continu Re 5.40 Ohms Valeur de la base de données
Inductance de la bobine à 1000 Hz Le 1k 0.52 mH Valeur de la base de données
R correcteur RC RRC 6.75 Ohms 1.25*Re
C correcteur RC à 1000 Hz CRC 11.41 uF (Le/RRC2)
C correcteur RC vers 10000 Hz CRC10 3.80 uF (Le/RRC2)/3
Impédance de calcul du filtre passif passe-bas : 6.75 Ohms Ce n'est pas l'impédance du haut-parleur
image685.jpg

Ce correcteur s'apelle aussi circuit de Boucherot.

Quelle valeur utiliser entre CRC et CRC10 ?
C'est la valeur CRC que vous trouverez dans tous les livres, et qui correspond à l'inductance "Le" mesurée à 1000 Hz.
CRC10 est la valeur minimum du condensateur pour corriger l'impédance dans les aigus, il est probable que vous allez être surcorrigé.
La bonne valeur est entre les deux, plus proche de CRC10 que de CRC.
Je me risque à vous conseiller la valeur de 4.57 uF, CRC/2.5, vérifiez en pratique en mesurant l'impédance.

 

Correction d'impédance RC et RLC série pour le PHL AUDIO 1120 dans 29.3 L clos :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

 
Pour le PHL AUDIO 1120 dans 29.3 L clos
 
Correction d'impédance RC et RLC série, pour utiliser le haut-parleur en médium, et pouvoir le filtrer avec un filtre passif
Définition Paramètre Valeurs Formules de calcul
R Compensateur d''impédance à Fs R6 5.85 Ohms Re*(1+(Qec/Qmc))
L Compensateur d'impédance à Fs L6 3.94 mH 1/(2*pi)*(Qec*Re/Fc)*1000
C Compensateur d'impédance à Fs C6 355.65 uF 1/(2*pi*Qec*Re*Fc)*1000000
R correcteur RC RRC 6.75 Ohms 1.25*Re
C correcteur RC CRC 11.41 uF (Le/RRC2)
Impédance de calcul du filtre passif passe-haut : 5.40 Ohms Ce n'est pas l'impédance du haut-parleur
Impédance de calcul du filtre passif passe-bas : 6.75 Ohms Ce n'est pas l'impédance du haut-parleur

 

Plan et ébénisterie :

Le plan a été configuré avec une proportion et une forme de l'enceinte.
Vous pouvez demander un autre plan, ou faire modifier celui-ci si je l'ai fait pour vous, avec d'autres proportions, ou d'autres formes, de façon à correspondre exactement à votre besoin.
L'épaisseur des planches est indiquée dans le plan, vous pouvez demander une modification, par défaut c'est 22 mm qui est retenu.

 

2-5-1-9 : Calcul de la menuiserie de votre enceinte close, 5/6

Mise à jour : 4 décembre 2022, Antidote 11.

 

Volume occupé par le haut-parleur :

Mise à jour du sous-programme : 15 décembre 2023, Antidote 11.

Votre PHL AUDIO 1120 à un diamètre normalisé de 17 cm, diamètre calculé à partir de sa surface Sd = 150.00 cm2.
Le saladier de votre haut-parleur, utilisé pour les calculs, est celui d'un 17 cm, sauf si vous avez modifié les dimensions.

image655.jpg

La planche a deux côtes :
EP = Épaisseur planche qui tient le haut-parleur = 22.0 mm.
EP = Épaisseur planche au niveau de l'évent = 30.0 mm.
DEP = Décalage de la membrane = 0.7 cm.
DP = Diamètre du trou de montage = 14.4 cm.
Volume du trou dans la planche = 0.472 L.

L'aimant a deux côtes :
EA = Épaisseur de l'aimant = 4.0 cm.
DA = Diamètre de l'aimant = 10.0 cm.
Volume de l'aimant = 0.314 L.

La membrane conique a trois côtes :
BM = Diamètre de la bobine mobile = 3.5 cm. ( R1 = 1.75 cm. )
DM = Diamètre de la membrane = 13.8 cm. ( R2 = 6.9 cm. )
LM = Longueur de la membrane = 3.9 cm. ( H = 3.9 cm. )
Volume de la membrane = 0.256 L.

Volume occupé par le haut-parleur dans votre enceinte = 0.314 + 0.256 - 0.472 = 0.098 L.

Vous devez ajouter le volume occupé par le haut-parleur au volume de l'enceinte trouvé à la simulation.
Si le volume est négatif, dans le cas d'une face avant épaisse, vous n'ajoutez pas, vous retranchez.

 

Menuiserie de l'enceinte :

Mise à jour du sous-programme : 16 décembre 2023, Antidote 11.

 
Calcul de la menuiserie de votre enceinte Close pour le PHL AUDIO 1120.
 
 
Volume occupé par 1 haut-parleur extérieur : 0.098 L
Volume d'amortissement poreux : 4.400 L
20% du volume d'amortissement pour le calcul : -0.880 L
Volume supplémentaire : L
Volume trouvé à la simulation : 29.300 L

Volume de calcul de votre enceinte : 28.518 L
Épaisseur du bois : 22 mm
 
Coefficient de Hauteur : 3.670
Coefficient de Largeur : 1.000
Coefficient de Profondeur : 1.101
 
Hauteur interne : 70.4 cm
Largeur interne : 19.2 cm
Profondeur interne : 21.1 cm
 
 
Hauteur externe : 74.8 cm
Largeur externe : 23.6 cm
Profondeur externe : 26.3 cm
 
Diamètre du haut-parleur : 17 cm
Largeur de l'enceinte : 23.6 cm
Diamètre du haut-parleur : 17 cm
Hauteur de l'enceinte : 74.8 cm
 
Baffle Step à : 728.2 Hz
À cette fréquence, le niveau théorique a
remonté de 3 dB, et de 1 à 2 dB en pratique.
 

Les proportions de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
dans les fréquences de résonance < 61.3 Hz. Elles sont mauvaises si < 31.1 Hz.
La plus petite différence de votre enceinte est : 82 Hz.

Le calcul de la plus petite différence est réalisé sur 3 harmoniques, au-dessus c'est la couche d'absorbant qui s'en charge.

Résonance Hauteur : H1 = 244 Hz, H2 = 488 Hz, H3 = 732 Hz.
Résonance Largeur : H1 = 896 Hz, H2 = 1792 Hz, H3 = 2688 Hz.
Résonance Profondeur : H1 = 814 Hz, H2 = 1627 Hz, H3 = 2441 Hz.

Fréquences classées : 244 - 488 - 732 - 814 - 896 - 1627 - 1792 - 2441 - 2688
Différence : 244 - 244 - 82 - 82 - 731 - 165 - 649 - 247

Volume de référence : 20000 L, Seuil de référence : 6.9 Hz. Voir le PDF page 15/20 pour le seuil.
Seuil de détection = ( 20000 / 28.518 )1/3 * 6.9 = 61.3 Hz.

Les proportions des enceintes. À lire si vous êtes en orange ou rouge, il y a des pistes pour trouver la solution.

Dessus et Dessous : Largeur 23.6 cm x Profondeur 26.3 cm x Épaisseur 22 mm

Faces avant : Largeur 23.6 cm x Hauteur 70.4 cm x Épaisseur 30 mm

Faces arrière : Largeur 23.6 cm x Hauteur 70.4 cm x Épaisseur 22 mm

Cotés droit et gauche : Profondeur 21.1 cm x Hauteur 70.4 cm x Épaisseur 22 mm

 
Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 0.94346 g, du calcul 0.94930 g ==> Erreur 0.615 %
 

Passage d'un Mode de rayonnement dans 4Pi stéradian dans les graves
a un mode dans 2Pi stéradian dans le médium à 729 Hz pour les 23.6 cm de la face avant.

Le calcul de votre enceinte close n'est pas juste, car la case masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte ci-dessus n'est pas en vert.
Faites une itération de calcul.

 

Enceinte Close

 

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