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Mise à jour : 2014-04-26.



Conception et mise au point des baffles et enceintes.

Petite remarque préalable, ce site ne parle pas "Musique".
Les questions musicales d'accords et de tempéraments n'y sont pas abordés, et n'y ont jamais été abordés.
Cela permet de mieux cerner certain avis lu sur les forums...

Vous ne trouverez pas beaucoup d exemples de Réalisations sur ce site.
Je préfère une approche plus générale, qui fait le tri entre les différents paramètres souvent contradictoires.
Étant totalement indépendant de toutes contraintes commerciales, je privilégie les solutions relativement bon marché, et ne pousse pas à la consommation.

Cependant, Les plans automatiques me permet de vous donner toutes les indications de construction, sans faire un chapitre spécifique à l'intérêt trop limité.
22 valeurs entrées une fois dans une table de la base de données, et vous avez votre plan recalculé à chaque fois.
Votre plan n'y est pas ? Demandez le !!!

La différence entre réalisation et plan automatique, est que la réalisation a effectivement été réalisée, le plan automatique est une indication avec une mise au point à terminer par vous même.


Vous trouverez sur ce site quelques spécificités que vous aurez du mal à trouver ailleurs, ou que vous ne trouverez qu'ici :

  • Un baffle plan de petite taille. Le court circuit acoustique existe si votre baffle plan est placé dehors. Dans votre salon, murs, sol et plafond participent à rajouter du grave.
    Vous aurez du grave avec un HP adapté, monté en U-FRAME ou en H-FRAME.
     
  • Le traitement des boucles de masses par les câbles : un gain immédiatement audible, un prix ridicule, une calotte aux câbles ésotériques ou simplement chers.
     
  • L'égaliseur numérique dans une chaîne Hi-Fi.
     
  • L'évolution vers la multi amplification, pour faire un filtrage et une mise en phase efficace.
     
  • La correction de la taille des enceintes, pour ne pas attribuer un excès de médium au haut-parleur alors que c'est l'enceinte qui en est la cause.
     
  • La courbe ISO 2969 X mesurée au point d'écoute. Cette correction permet de retrouver chez vous l'équilibre sonore entendu à l'Opéra.
    La loi des 400 000 a pris une claque...
     
  • Le tweeter conventionnel n'est pas toujours indispensable surtout si vous utilisez un large bande. Je vais à l'encontre des idées reçues, pour le plus grand bien de votre écoute.
    Le tweeter piezo bien utilisé est remarquable au dessus de 8500 Hz.
     
  • Les solutions qui marchent : Il y a 36000 façon de réaliser une enceinte, certaine de ses solutions sont plus faciles que d'autres, et surtout sont assurées de succès.
    Une de ces solutions est 100 % commerciale : Vous achetez tout, vous n'avez rien à faire par vous même.
     
  • Le PC Hi-Fi : Associé à un égaliseur numérique, avec le signal qui reste en numérique entre les deux, vous avez un gain phénoménal en qualité pour un prix modique : Les lecteurs CD haut de gamme ont du soucis à se faire.
    Cette solution est compatible avec le PC Juke-box qui vous évite d'avoir tout vos CD a coté du lecteur.
     
  • Une base de données Haut-parleurs, avec le calcul complet des enceintes closes, bass-reflex et des filtres, sans le moindre logiciel à installer, et compatible à 100% pour PC, MAC, LINUX.
    La base de données se fond de plus en plus dans le site, vous trouverez la possibilité de calcul là ou il est logique que ce soit.

Liste des 12 dernières mise à jour importantes.

17/08/2014 : Un exemple de baffle plan, le mien.

09/07/2014 : L'utopie du filtre à 6 dB/octave.

28/06/2014 : Mon audition a changé.

28/06/2014 : Le haut de gamme.

12/05/2014 : Pourquoi tout amateur de Hi-FI devrait s'équiper d'un système de mesure.

08/05/2014 : Pourquoi le site continue son petit bohomme de chemin.

19/04/2014 : Synoptique de 5 configurations de la partie numérique d'une chaîne Hi-Fi qui fait la correction en amplitude et en phase acoustique.

19/04/2014 : Les audiophiles. La rubrique "les enceintes bis" à été ajoutée.

07/03/2014 : Le nécessaire et l'accessoire.
Une bonne chaîne ce ne sont pas des appareils et accessoires chers avec des différences non mesurables comme vous le lisez dans tout les forums audiophiles.
Une bonne chaîne ce sont : une bonne réponse sur une impulsion, une courbe de réponse plate en amplitude et phase acoustique, un délai de groupe plat, lorsque vous mesurez vos enceintes dans votre pièce.
Mettez l'argent là ou c'est utile et mesurable, vous ferez de grosses économies...

25/10/2013 : La haute fidélité est la fidélité par rapport à une référence acoustique très précise : Le concert acoustique.
Vous avez parfaitement le droit de préférer le son qui vous plait, mais ce n'est plus de la haute fidélité. Je vous laisse le terme audiophile qui est trop galvaudé.

30/07/2013 : Le calcul des filtres 3 voies à 6, 12, 18 et 24 dB/octave avec un rapport de 8 et 10 entre les coupures grave, médium et tweeter à été ajouté.
Comme pour le calcul des autres filtres passifs, le couplage avec le simulateur théorique de filtres JMLC montre les subtiles corrections de fréquence de coupure, du gain du médium, et pour certain filtre la nécessité absolue d'une mise en phase acoustique par recul du tweeter.
Le calcul du filtre BESSEL à 12 dB/octave à également été corrigé.

07/04/2013 : Correction de la phase acoustique d'un système Hi-Fi.
Si vous avez besoin d'une très bonne raison pour passer à la dématérialisation, vous l'avez...
16/06/2013 : Le chapitre est complété peu à peu.


Deux autres chapitres ont leur intérêt :

Les solutions qui marchent si vous en êtes à votre première paire d'enceintes.
Home cinéma si vous avez un projet en ce sens, ou si vous voulez faire un caisson de grave.
 


Base de données : Le calcul en ligne de vos enceintes, pas de logiciels à installer.
Marche aussi bien avec WINDOWS, MAC que LINUX : Si vous lisez cette page, ça marche !!!



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Merci pour votre visite.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.