Menus déroulants Compteur pour tout le site Dôme acoustique, la conception des enceintes acoustique : 8 374 792 --- Nombre actuel de lecteurs : 7

image121-4.jpg


Page d'accueil

Mise à jour : 19 mars 2020.



Conception et mise au point des baffles et enceintes.

Petite remarque préalable, ce site ne parle pas "Musique".
Les questions musicales d'accords et de tempéraments n'y sont pas abordés, et n'y ont jamais été abordés.
Cela permet de mieux cerner certain avis lu sur les forums...

Vous ne trouverez pas beaucoup d'exemples de Réalisations sur ce site.
Je préfère une approche plus générale, qui fait le tri entre les différents paramètres souvent contradictoires.
Étant totalement indépendant de toutes contraintes commerciales, je privilégie les solutions relativement bon marché, et ne pousse pas à la consommation.

Cependant, Les plans automatiques me permettent de vous donner toutes les indications de construction, sans faire un chapitre spécifique à l'intérêt trop limité.
22 valeurs entrées une fois dans une table de la base de données, et vous avez votre plan recalculé à chaque fois.
Votre plan n'y est pas ? Demandez le !!!

La différence entre réalisation et plan automatique, est que la réalisation a effectivement été réalisée, le plan automatique est une indication avec une mise au point à terminer par vous même.


Vous trouverez sur ce site quelques spécificités que vous aurez du mal à trouver ailleurs, ou que vous ne trouverez qu'ici :

  • Un baffle plan de petite taille.
    Le court circuit acoustique existe si votre baffle plan est placé dehors. Dans votre salon, murs, sol et plafond participent à rajouter du grave.
    Vous aurez du grave avec un HP adapté, monté en U-FRAME ou en H-FRAME.
     
  • Le traitement des boucles de masses par les câbles : un gain immédiatement audible, un prix ridicule, une calotte aux câbles ésotériques ou simplement chers.
     
  • L'égaliseur numérique dans une chaîne Hi-Fi.
     
  • L'évolution vers la multi amplification, pour faire un filtrage et une mise en phase efficace.
     
  • La correction de la taille des enceintes, pour ne pas attribuer un excès de médium au haut-parleur alors que c'est l'enceinte qui en est la cause.
     
  • Ma courbe cible dont la pente est mise au point à l'écoute dans votre pièce.
    Cette correction permet de retrouver chez vous l'équilibre sonore entendu à l'Opéra.
    La loi des 400 000 a peut-être pris une claque. Pas sur...
     
  • Le tweeter conventionnel n'est pas toujours indispensable surtout si vous utilisez un large bande.
    Je vais à l'encontre des idées reçues, pour le plus grand bien de votre écoute.
    Le tweeter piezo bien utilisé est remarquable au dessus de 8500 Hz.
     
  • Les solutions qui marchent : Il y a 36000 façon de réaliser une enceinte, certaine de ses solutions sont plus faciles que d'autres, et surtout sont assurées de succès.
    Une de ces solutions est 100 % commerciale : Vous achetez tout, vous n'avez rien à faire par vous même.
     
  • Le PC Hi-Fi : Associé à un égaliseur numérique, avec le signal qui reste en numérique entre les deux, vous avez un gain phénoménal en qualité pour un prix modique : Les lecteurs CD haut de gamme ont du soucis à se faire.
    Cette solution est compatible avec le PC Juke-box qui vous évite d'avoir tout vos CD a coté du lecteur.
     
  • Une base de données Haut-parleurs, avec le calcul complet des enceintes closes, bass-reflex et des filtres, sans le moindre logiciel à installer, compatible à 100% pour PC, MAC, LINUX.
    La base de données se fond de plus en plus dans le site, vous trouverez la possibilité de calcul là ou il est logique que ce soit.

Liste des 11 dernières mise à jour importantes.

19/03/2020 : Philosophie sur la distance de mesure.
Entre ceux qui vous conseillent une mesure multi points autour du point d'écoute, ceux qui conseillent une mesure en chambre sourde ou en extérieur, moi qui conseille une mesure proche de l'enceinte dans la pièce d'écoute, quelle méthode faut-il retenir pour avoir les meilleurs résultats à l'écoute avec les corrections par convolution, et pourquoi ?

16/02/2020 : La transformée de Linkwitz : La théorie et la pratique.
Quand vous appliquez à la courbe de réponse mesurée la fonction compensate de rePhase avec les paramètres Fc et Qtc mesurés avec l'impédance, vous devriez théoriquement obtenir une courbe de réponse plate dans le grave.
Les murs, sol, plafond, un meuble placé trop près de l'enceinte, font que vous allez avoir une réponse avec une bosse au lieu d'une réponse droite, la pièce vous joue un mauvais tour.
Il faut faire la fonction compensate avec d'autres valeurs que Fc et Qtc, valeurs qui vous permettront de retrouver une réponse droite dans le grave et l'extrême grave.

28/01/2020 : le grave.
A fréquence de coupure à -3 dB identique, à niveau sonore identique, le grave d'un 41 cm est bien meilleurs à l'écoute que celui d'un 21 cm, même de haut de gamme.
Le grave ce n'est pas le 25, 30, 35 Hz à -3 dB, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.

23/01/2020 : Sélection rapide d'une configuration 01 ou 02 avec JRiver pour les essais par convolution.
Il est indispensable de passer en moins de 0.5 s d'une configuration à l'autre pour bien percevoir les différences, que l'on soit en stéréo, en mono D ou en mono G.
En stéréo, ou, En mono.

13/01/2020 : L'explication des différences entendues à l'écoute entre les câbles secteur avec terre, dans le cas précis ou il y a une boucle de masse par la terre.

07/01/2020 : Mise en visibilité dans les menus déroulants de la partie PC et Hi-Fi avec les corrections par convolution et de toute la partie câbles.
Rien de plus qu'avant, mais c'est mieux organisé...

04/01/2020 : Les haut-parleurs larges bande sont un bon choix dans les solutions possibles, les solutions qui marchent.
Choisir un large bande est une chose, bien l'utiliser en est une autre : Utilisation des haut-parleurs large bande.
Quelques coups de pattes vers certains forumeurs et autres webmasters se glissent dans le texte. J'assumerai.

22/12/2019 : Le haut de gamme, revues Hi-Fi et salons.
C'est un avis personnel et plein de bon sens sur une approche que je ne partage plus.

02/12/2019 : Plan d'expérience sur les corrections par convolution générée avec RePhase.
Le but de ce chapitre est très simple et très ambitieux, vous dire ce qu'il faut faire pour avoir des corrections musicales.
Une conclusion est que vous ne pouvez pas corriger la phase acoustique à partir d'une mesure au point d'écoute.
La bonne distance de mesure.

28/10/2019 : Correction par convolution de vos enceintes acoustiques. Tout ce qui est dit dans ce chapitre existait dans plusieurs autres chapitres.
Cet assemblage de liens et d'explications complémentaires permet de s'y retrouver plus facilement.


Deux autres chapitres ont leur intérêt :

Les solutions qui marchent si vous en êtes à votre première paire d'enceintes.
Home cinéma si vous avez un projet en ce sens, ou si vous voulez faire un caisson de grave.
 


Base de données : Le calcul en ligne de vos enceintes, pas de logiciels à installer.
Marche aussi bien avec WINDOWS, MAC que LINUX : Si vous lisez cette page, ça marche !!!



Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.