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image121-4.jpg


Choix du haut-parleur

Mise à jour : 2012-04-15.


Le cas le plus courant :

Tout les haut-parleurs ne peuvent pas se monter sur baffle plan. Il n'y a pas de masse d'air dans un volume pour freiner la membrane dans les basses fréquences.
Les hauts parleurs trop souples ne conviennent pas.

Si le haut-parleur est trop amorti par un aimant puissant, la courbe de réponse dans le grave sera limitée en dessous de 250 ou 300 Hz.
Je pense par exemple a certain excellent haut-parleur FOSTEX tel le FE206E, ou aux LOWTHER.
Idéaux en charge à pavillon, inadaptés au baffle plan en dessous de 300 Hz.
Le paramètre qui quantifie l'amortissement du haut-parleur est le Qts.

Attention le Qts dont on parle est celui du HP monté sur le baffle plan, donc en tenant compte de la masse d'air d'un U-FRAME ou H-FRAME, et de la résistance en série si vous la prévoyez..

  • Si le baffle plan est une simple planche sans le moindre retour sur les cotés, le Qts du HP monté est égal au Qts du HP indiqué par le constructeur, puisque c'est sur une simple planche qu'il doit être mesuré.
  • Si le baffle plan a des retours sur les cotés, le Qts du HP monté sera plus élevé que celui indiqué par le constructeur, et la Fs sera plus basse.
  • Si le baffle plan est en U-FRAME, vous ajoutez une masse d'air égale à la moitié du volume du U-FRAME pour recalculer le Qts.
    Masse = Volume * 1.194. Masse en g, volume en L, Ro = 1.194 g/L.
  • Enfin si vous placez le HP de grave à raz du sol, vous profitez d'un gain dans le grave avec cette position particulière.

Ces points, retour, U-FRAME et position a raz du sol, sont très important, et expliquent parfaitement pourquoi certain HP avec un Qts assez faible, et montés dans un baffle plan avec des retours important, marchent très bien. (Baffle NOVA de SUPRAVOX par exemple).
Les retours ajoutent une masse d'air qui augmente le Qts et abaisse Fs.

  • Un Qts = 0.70 est parait-il idéal pour la régularité de la phase.
    Le dés amortissement du haut-parleur compense dans le grave la coupure naturelle en dessous de la fréquence du court-circuit acoustique.
    Mais ce type de haut-parleur n'est pas courant sur le marché.
    Par exemple, le B200 de VISATON ou les SUPRAVOX 165-2000 ou 215 S.
    Il existe des haut-parleurs à excitation. Le fait de mettre un courant modéré dans la bobine qui remplace l'aimant permet d'avoir un Qts moins élevé et réglable. Par exemple le FERTIN 20 EX ou le SUPRAVOX 400 EXC.
    (Pourquoi payer très cher des HP capable d'avoir un champs magnétique très élevé, et de les utiliser avec un champs magnétique faible est une question a laquelle il faut aussi répondre...)
     
  • Plus vous augmentez le Qts au dessus de 0.70, plus le haut-parleur arrivera a descendre dans les graves.
     
  • Un HP de grande surface reproduit mieux le grave qu'un HP de surface plus petite.
    Si vous devez corriger la réponse dans le grave avec un égaliseur ou un boost, le volume d'air déplacé par le HP doit être d'autant plus grand que la correction est forte.
     
  • A condition de rester raisonnable, l'ajout d'une résistance série permet de gagner un peu sur le Qts du HP.

Le tableau ci-dessous donne des indications qui essayent de mettre en chiffres les recommandations ci-dessus.
C'est le Qts du HP, corrigé de la masse d'air, de la résistance série et de l'effet sol qui est indiqué
La lettre E signifie Égaliseur (ou Boost). Si vous en avez pas, ne partez pas sur un HP avec un Qts faible

Diamètre
du HP

Qts pratique. (avec masse d'air et résistance en série)

cm

0.35 0.40 0.45 0.50 0.55 0.60 0.65 0.70 0.75 0.80 0.85 0.90 1.00 1.10 1.20 1.30 1.40 1.50 1.60
Médium                                      
<= 17 E E E E E E E E E E E E E            
21 E E E E E E E E E E E E E            
25 E E E E E E E E E E E E E            
31 E E E E E E E E E E E E E            
>=38 E E E E E E E E E E E E E            

E = Égaliseur indispensable dans les graves.

Ne cherchez pas trop longtemps, l'EMINENCE ALPHA 15 et un des HP de 38 cm les plus adapté au baffle plan.
Les VISATON B200, annoncés avec un Qts de 0.80 ont été mesurés avec un Qts de 1.10 et 1.35.


Le volume d'air déplacé par la membrane :

Jean-Claude BODOT a indiqué sur le forum AUDAX la formule qui lie le niveau SPL d'un HP avec le volume d'air déplacé par le HP.
Pour ne pas oublier une mise à jour éventuelle, je mets le lien vers le chapitre Niveau de mon site.

Si on considère qu'un système Hi-Fi domestique doit être capable de 105 dB, que les HP de 38 cm ne sont pas beaucoup différent au niveau de Sd et de Xmax, c'est Fs qui va faire la différence.
Et s'il faut un Fs bas pour descendre dans le grave, il faut un Fs plus élevé pour avoir un niveau SPL élevé.

La base de données vous calcule le niveau SPL à Fs pour chaque haut-parleur adapté au baffle plan, vous indique la puissance d'ampli minimale nécessaire, soit pour le niveau SPL maxi, soit pour 105 dB.

L'exemple ci-dessous est pour le MONACOR SP46A/500BS de 46 cm.
Ce haut-parleur de sensibilité élevé, 94.8 dB/2.83V/m n'a pas besoin de beaucoup de puissance : 52 W calculé.
Un RAPTOR de 38 cm, par exemple, en demandera beaucoup, beaucoup plus...


Haut-parleurs adaptés aux baffles plans :

La recherche multi critères des HP pour baffle plan permet de trouver les références qui conviennent en tenant compte du volume d'air de l'U-FRAME ou H-FRAME, et de la résistance en série.
Renseignez bien deux paramètres :

  • Le volume d'air de l'U-FRAME.
    Il sera transformé en masse d'air en tenant compte de vos paramètres altitude, température et humidité, ainsi que du pourcentage de prise en compte, 50% par défaut.
  • La résistance en série avec le HP de grave. Restez raisonnable, ne dépassez pas 50% de Re.

Pour un large bande complété par un grave, il y a deux recherches séparées à faire :

  • Une recherche du HP de grave, en U-FRAME et éventuellement avec une résistance en série.
  • Une recherche du médium ou du large bande, sans U-FRAME (volume = 0) et sans résistance en série.


Et la réponse transitoire ?

Vous êtes beaucoup a me dire dans les forums de discussion HI-FI qu'une résistance en série est catastrophique.
Pourtant, en 1962 G.A. BRIGGS dans son livre Haut-parleurs avait des mesures qui ne confirment pas cette affirmation :

image243.jpg

Par précaution je vous invite a ne surtout pas dépasser RF > 0.8 x Re.

Yves a refait des mesure plus précise sur l'influence de la résistance série. Je n'ai retenu que les deux courbes qui correspondent a notre domaine d'utilisation.
La réponse transitoire en rouge est meilleure avec le Qts le plus faible.

image980.jpg

image981.jpg

Nous voyons une dégradation sur la courbe rouge avec 10 Ohms en série, en sachant que 10 Ohms sont déjà une valeur élevée.


Une aide pour le choix :

Un HP de graves pas cher par BDP, qui les utilise en H-FRAME :

La plupart de ces HP de 38 cm coûtent beaucoup plus que le Conrad (qu'on peut trouver à 100 €).
Certains, comme les EMINENCE qui sont peu chers, ont des châssis en acier moins rigides et dégagés que celui en aluminium du CPA15-300.
Les EMINENCE ont souvent un Xmax un peu faible (2 à 3 mm).
Le CPA15-300 a même des joints de chaque coté du pourtour pour pouvoir le fixer par devant ou par derrière.
En rapport qualité/prix, il est imbattable. Je n'ai aucun lien avec CONRAD !!!

image589.jpg

image590.jpg

 

image591.jpg


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Annexe :



Haut-parleurs large bande sur baffles plans

Mise à jour : 2008-08-24.


Un autre comparatif d'écoute (Lien externe a ce site)

 

Page 1 / 8 :

plan1.jpg


Page 2 / 8 :

FOSTEX F200A : QTS=0.32.
Résistance de 12 Ohms pour remonter le QTS à 0.70.
Sensibilité calculée 90.6 dB sans résistance, et 86.4 dB avec 12 Ohms en série.
HP inadapté au baffle plan selon mes critères...

plan2.jpg


Page 3 / 8 :

FERTIN 20SMK2 : QTS=0.42.
Résistance de 4.7 Ohms pour remonter le QTS à 0.70.
Sensibilité calculée 91.4 dB sans résistance, et 89.0 dB avec 4.7 Ohms en série.

plan3.jpg


Page 4 / 8 :

SUPRAVOX T215 RTF 64 : QTS=0.66. (Modèle 74-2 de mon catalogue).
Résistance de 0.47 Ohms pour remonter le QTS à 0.70.
Sensibilité calculée 95.5 dB sans résistance, et 95.2 dB avec 0.47 Ohms en série.

plan4.jpg


Page 5 / 8 :

SUPRAVOX 215 RTF-B : QTS=0.54.
Résistance de 1.8 Ohms pour remonter le QTS à 0.70.
Sensibilité calculée 94.3 dB sans résistance, et 93.0 dB avec 1.8 Ohms en série.

plan5.jpg


Page 6 / 8 :

PHY-HP H 21 LB 15 SAG : QTS=0.59.
Résistance de 2.7 Ohms pour remonter le QTS à 0.70.
Sensibilité calculée 93.2 dB sans résistance, et 92.4 dB avec 2.7 Ohms en série.

plan6.jpg

 

Page 7 / 8 :

VISATON B200 : QTS=0.76.
Prix 180 € environ.
Pas de résistance en série
Sensibilité calculée 90.8 dB sans résistance.
Ce sont les HP de mes baffles plans, utilisés sans tweeter.

visaton1.jpg

La comparaison du B200 de VISATON et du SP-200X de MONACOR en images.

 

Page 8 / 8 :

MONACOR SP-200X : QTS=0.52.
Prix 50 € environ.
Résistance de 3.9 Ohms pour remonter le QTS à 0.70.
Sensibilité calculée 91.2 dB sans résistance, et 89.3 dB avec 3.9 Ohms en série.

visaton4.jpg



VISATON B200

Mise à jour : 2010-09-28.


Images du large bande VISATON B200 utilisé sur un baffle plan dans mon système.
La courbe de réponse mesurée à 20 cm dans l'axe et sous plusieurs angles figure après les images.
Une comparaison en images est faites avec le MONACOR SP-200X que j'ai utilisé par le passé.


Images du VISATON B200 :

visaton1.jpg

visaton2.jpg


Mesure du B200, a très courte distance : 20 cm, dans l'axe et sous différents angles.
Il était monté sur mon baffle plan.
Notez la réponse dans le grave jusque 50 Hz et les accidents au delà de 2000 Hz.

image427.jpg


Avis sur le B200 et MONACOR SP-200X :

Je remercie BDP qui me fait parvenir des compléments a ajouter dans plusieurs chapitres de ce site.

Un des avantages du VISATON B200 est que la bobine (4 mm) est plus courte que l'entrefer (8 mm).
Normalement le X max devrait faire plus ou moins 2 mm. VISATON indique plus ou moins 3,5 mm. Pourquoi ? Parce que le flux magnétique n'est pas concentré dans l'entrefer, mais déborde de 1,5 mm de chaque côté.
Il ne faudrait pas coller sur ce HP un contre aimant pour réduire les fuites magnétiques, sauf s'il est coupé dans les graves à 100 ou 150 Hz.
Dans votre baffle plan, vous auriez au contraire intérêt à coller sur l'aimant du HP, un second aimant en opposition de pole, ce qui augmenterait le flux et donc le facteur d'accélération, ce qui est essentiel pour la qualité de l'aigue.

Coller un aimant à contre pôle (les aimants se repoussent et le collage n'est pas très facile) sur l'aimant arrière du VISATON B200 concentre le flux magnétique dans l'entrefer (moins de fuite magnétique et donc peut être mis près d'un téléviseur à tube cathodique), augmente le facteur d'accélération, améliore la réponse  impulsionnelle et réduit le Qts (pour le HP standard VISATON annonce 0,76 mais la revue Klang & Tong a mesuré 0,89 ).
Au passif, cela réduit le déplacement linéaire avec un X max qui passe de 3,5 mm (paramètre de VISATON) à 2 mm, peut-être 2,5 mm.
Si le HP est employé en solo sans l'adjonction d'un HP de grave, il faut éviter le double aimant.
Par contre s'il est coupé à 100 Hz ou plus haut, ses performances seront améliorées avec une meilleure réponse impulsionnelle.
Selon la revue allemande Klang & Tong, le taux de distorsion H2 et H3 du B 200, de 70 Hz à 20 kHz, à 90 dB, est inférieur à 0.6 %.

VISATON donne sur son site plusieurs montages d'enceinte avec le B200 avec les filtres correcteurs associés, dont un baffle plan à deux voies (le B200 et le BSG 40, un 38 cm).
Un test de ce baffle plan ( et donc du B200) a été fait dans Klang & Tong (n° 3/2004) et par Dick OLSHER (journaliste à Stereophile) :
http://www.blackdahlia.com/html/tip_55.html
Plus un test en remplaçant le B 200 par un FOSTEX FE 208 sigma :
http://www.blackdahlia.com/html/tip_57.html

Le circuit de correction du B 200, en filtrage passif, fait l'objet de nombreux débats sur Internet.
En pièce jointe, tirée d'Open Baffle Speaker Circle, une simulation (au format PDF) avec plusieurs valeurs de self, de résistance et éventuellement de condensateur. Je ne garantis pas la fiabilité de cette simulation.
Mais il semble se dégager un consensus pour mettre en série la combinaison parallèle d'une self de 1 mH, d'une résistance de 8 à 10 ohms et d'un condensateur de 3,3 uF, avec un zobel (en parallèle avec la bobine) de 5,6 ohm en série avec 9 uF. Sans zobel, mettre seulement 1 mH et 8 ohms.

Complément d'information sur le MONACOR SP-200X.
Selon K&T (n° 5/2002), son taux de distorsion H2 et H3 serait inférieur à 0,5 % de 150 Hz à 10 kHz pour un volume sonore de 90 dB/2.83V/m.
Donc dans cette bande de fréquence, sa distorsion serait inférieure à celle du VISATON B200, dans les mêmes conditions de mesure.
Inconvénient, il descend moins bas et monte moins haut en fréquence que le B200. Étonnant pour le prix !
Que ce soit pour le B 200 ou le SP-200X, la distorsion H3 est inférieure à celle H2, ce qui est très bien.

En fait les constructeurs de HP vendent leurs produits à des prix scandaleusement élevés, quand on pense qu'il s'agit d'un peu de métal et de papier ou plastique, assemblés selon une technologie vieille de plus de soixante ans, alors que l'on trouve des lecteurs de DVD de haute technologie avec des milliers de composants pour 60 ou 70 €.
Un HP devrait coûter entre 15 et 50 €. Le prix d'un HP n'a souvent rien à voir avec ses performances.

Dans les essais de Klang & Tong (K&T), des HP entre 150 et 500 € ont des performances inférieures au SP-200X de chez MONACOR à moins de 40 €.
On comprend que les magazines HI-FI ou Audio s'abstiennent de mesurer et publier les taux de distorsion des enceintes qu'ils essaient et encensent à grand coup de superlatifs !

Contrairement à une idée répandue, c'est souvent dans le haut médium entre 1,5 et 3 kHz qu'on peut mesurer des taux de 1,5 à 3 % de distorsion (notamment H3), à un endroit où l'oreille est très sensible.

Pour ceux qui seraient réfractaires aux large bande, je leur conseillerais d'utiliser des PEERLESS, notamment le HDS 205 Nomex (référence 830869) qui vaut 76 € et qui a un châssis en aluminium, une bague en cuivre autour du noyau, une bande passante très linéaire (le couper entre 2 et 3 kHz), un X max de 5,5 mm, une faible distorsion (0,5 % à 90 dB entre 60 et 6.000 Hz, selon K&T).
Le HDS Exclusive 180 avec ogive (référence 830883), en 18 cm, est également excellent (86 €).
En général, les HP (même Français...) coûtent moins chers chez les détaillants en Allemagne qu'en France, transport compris !

Il est possible de trouver le B 200 à 115 € chez THOMANN, ce qui fait 240 € la paire avec le transport (c'est là que j'ai acheté les miens).
On peut trouver le MONACOR SP-200X à 36,90 € chez ARTECH, ce qui fait la paire avec le transport à moins de 85 €.

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Cher Dominique,

J'attire votre attention sur un test très complet du VISATON B200 (impédance, courbe de réponse, réponse impulsionnelle, waterfall, distorsion K2 à K7 à 85, 90 et 95 dB sur le site allemand MindAudio dont l'adresse est http://www.hifi-selbstbau.de/text.php .

Les distorsions K2 sont à 50 Hz de 0,8% à 85 dB/W/m, 1,8% à 90 dB et 3% à 95 dB ; en moyenne de 80 à 2 KHz de 0,7%, 1% et 2% pour les mêmes pressions sonores ; de 2 à 10 KHz de 1%, 2% et 3% respectivement. Il y a une pointe de distorsion K2 à 400 Hz de 2,5%, 3% et 3,5% respectivement, fréquence où il y a une déformation dans la courbe d'impédance et la courbe de réponse, dont je ne m'explique pas la raison. Les distorsions K3 sont toujours trois fois plus faibles que celles de K2. Ces chiffres corroborent ceux publiés par la revue allemande Klang & Tong.

Ce sont de bons chiffres par rapport aux autres HP large bande, mais de très mauvais chiffres par rapport à des HP grave/médium de 17 cm comme Scan Speak (250 €), Usher (80 €), Peerless (70 €) ou Dayton (40 €). Il ne faut pas s'étonner si les HP large bande sont très agréables à écouter à niveau sonore faible, mais insupportable à fort volume !

Je pense que dans un baffle plan à trois voies, si on coupe le HP principal à 150/200 Hz et 2000/3000 Hz, surtout avec un filtre électronique à forte pente (18 dB/octave ou plus), il vaut mieux utiliser un grave/médium classique de bonne qualité qu'un large bande.

Pour moi, le large bande ne s'impose que sur un baffle plan à deux ou trois voies avec des filtres passifs simples (6 dB/octave) coupant notamment dans l'aiguë vers 10 ou 12 KHz, à condition d'écouter à volume modéré des musiques peu complexes comme un piano ou une guitare, mais pas un orchestre symphonique.

Je me permet de vous conseiller d'essayer un Peerless HDS Exclusive de 17 cm en remplacement du Visaton B200 dans votre système.

Qu'en pensez-vous et accepteriez-vous de publier ce point de vue sur votre site là où vous me citez à propos du B200 ?

Je n'ai aucune raisons de refuser de publier ce point de vu.
Je rappelle que j'utilise mon B200 au dessus de 220 Hz, sans tweeter, avec une égalisation numérique, 31 bandes par canal, en 1/3 d'octave.


Comparaison VISATON B200 et MONACOR SP-200X :

Le VISATON B200 coûte 180 €, Le MONACOR SP-200X coûte 50 €.

visaton4.jpg

Les surfaces de membrane sont identique. Le saladier du B200 fait 22 cm, celui du SP-200X fait 20.5 cm.
Même dans bi cônes le B200 monte bien dans les aigus.


visaton5.jpg

L'arrière de la membrane est plus dégagée sur le B200 que sur le SP-200X


VISATON B200
MONACOR SP-200X
visaton3.jpg visaton7.jpg

Aimant diamètre 11 cm et plaques de champs épaisses.
Spider large et bobine ventilé.
Tresses cuivre


Aimant diamètre 10 cm et plaques de champs plus minces.
Spider étroit et bobine enfermée dans le saladier.
Tresses argentées


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Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.