Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 5 916 963
Nombre actuel de lecteurs : 18
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Mesures dans les revues

Mise à jour : 2010-09-28.


Bruno me fait part des remarques suivantes :

Outre les paramètres de THIELE et SMALL fournis par les constructeurs (et les facteurs dérivés de ces paramètres comme le facteur d'accélération),  la courbe de réponse en fréquence, le taux de distorsion par harmoniques 2 et 3 pour différents niveaux sonores, et l'énergie stockée à différentes fréquences constituent des critères essentiels de choix des haut-parleurs pour vos projets d'enceinte acoustique et de baffle plan.
Mais la plupart des constructeurs de haut-parleurs ne fournissent pas ces données et très peu d'amateurs ont les instruments pour faire ces mesures. Heureusement quelques magazines papier et sites web publient ces mesures.

Deux revues en langue allemande peuvent être conseillées, même à ceux qui ne parlent pas l'allemand car les graphiques et tableaux de chiffres sont accessibles à tous les audiophiles ayant un minimum de connaissances techniques :

Elles publient chaque mois des mesures sur une quinzaine de modèles de pratiquement toutes les marques disponibles sur le marché.

Cinq sites peuvent être utilement consultés par ceux qui cherchent des données sur les haut-parleurs de marques comme Dayton, Peerless, Scan Speak, Seas, Usher, Vifa, Visaton (mais aussi quelques marques moins connues) :

Enfin, d'autres sources de mesures sur les haut-parleurs sont les quelques magazines Hi-Fi et sites web qui testent des enceintes acoustiques en donnant notamment leurs taux de distorsion. Il suffit que vous connaissiez les haut-parleurs qui équipent ces enceintes, en vous souvenant que parfois ces haut-parleurs peuvent être des modèles spéciaux non commercialisés (même si extérieurement, châssis, aimant et membrane semblent identiques à ceux que vous pouvez acheter chez votre détaillant, lemagasin du coin de la rue, ou site de vente en ligne) :

Les autres magazines publient au mieux la courbe de réponse des enceintes, mais aucune donnée sur la distorsion harmonique.

Les matériels et méthodes de mesure utilisés dans les essais publiés par des magazines papier et sites web sont tous différents. Il ne faut donc pas comparer les performances de plusieurs haut-parleurs à partir des données figurant sur plusieurs magazines ou sites différents. Par contre cette comparaison est possible à l'intérieur d'un même magazine ou site, sauf avis contraire de l'auteur des mesures.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_mesure.jpg suite.jpg 03_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.