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Routage :

Mise à jour : 2014-04-25


Préambule :

Nous allons regarder la gestion du flux numérique entre les sources, le PC et le reste de la chaîne dans 3 cas :

  • Une chaîne avec juste la lecture des CD comme source.
  • Une chaîne avec plusieurs sources, la lecture des CD et la télé par exemple, en acceptant la limitation au format numérique le plus bas, celui de la télé qui est à 48 kHz.
  • Une chaîne avec plusieurs sources mises au format numérique le plus élévé possible.

Nous allons vois les choses dans plusieurs approches :

  • Un système stéréo avec sortie analogique.
  • Un système stéréo avec sortie numérique.
  • Un système multicanaux avec sortie analogique.


Une source unique, le CD dématérialisé :

La lecture des CD se fait avec Foobar qui est gratuit. Je ne parle pas des logiciels payants lorsqu'il existe des logiciels gratuits et performants.
Deux DSP sont ajoutés à Foobar :

  • Resampleur SoX pour changer le format numérique du CD, de 16 bits à 44.1 kHz jusque 24 bits à 192 kHz.
  • Convolver pour avoir un égaliseur en amplitude et/ou en phase acoustique.

Convolver dans Foobar n'est pas limité qu'à une correction identique pour les deux canaux. Il faut générer une correction par canal et fusionner avec AUDACITY les deux corrections en un seul fichier wav stéréo.
Ne m'en demandez pas plus, je ne le savais pas lorsque j'en aurai eu besoin.

Une sortie stéréo analogique se fait avec un DAC, le plus souvent USB. Le plus grand choix existe dans le monde de la Hi-Fi, la plupart acceptent le 24 bits à 192 kHz.

Une sortie stéréo numérique se fait avec une interface qui dépend du format de la liaison numérique que vous voulez mettre en place :

  • Pour une liaison S/PDIF sur RCA, l'interface M2TEC HIFACE 2 fait remarquablement bien son boulot jusqu'au 24 bits à 192 kHz, associée à un câble 75 Ohms (prises RCA comprises) CANARE.
    La seule vrai liaison S/PDIF ne devrait se faire qu'avec des prises BNC. Un DAC Haut de gamme sans prise BNC sur l'entrée S/PDIF, c'est du grand n'importe quoi !!!
  • Pour une liaison AES/EBU sur XLR, l'interface PopPulse PC LINK 24Bit/96KHz USB Professional Transport TE7022 convient jusqu'au 24 bits à 96 kHz, associée à un câble 110 Ohms avec des prises XLR.
  • Pour une liaison S/PDIF optique, l'interface HA INFO U2 est la liaison la moins chère tout en étant capable de 24 bits à 96 kHz. N'importe quelle fibre optique convient pour cette liaison.

Il y a une relation entre la configuration de Resampleur SoX et l'interface qui permet de faire sortir le son numérique du PC : Si votre interface est limitée à 24 bits à 96 kHz, vous ne réglez pas Resampleur SoX à plus de 24 bits à 96 kHz.
Et si votre vieux DAC est limité à 20 bits à 48 kHz, vous réglez Resampleur SoX à 20 bits à 48 kHz. Une interface capable de plus n'est pas un obstacle, c'est le format du flux numérique qui circule qui est important.

A venir, sortie multicanaux.


Deux sources, le CD dématérialisé et un tuner, votre ancien lecteur CD, ect :

Si votre 2eme source est la télé, voir la rubrique suivante, la solution présentée ci-dessous a un retard trop important entre l'image et le son.

  • La lecture des CD avec Foobar, Resampleur Sox, et Convolver. Sortie par un DAC du commerce.
  • La 2eme source est lue par le composant foo_record a installer dans Foobar. Cette 2eme source est branchée sur une entrée d'une carte son, carte qui doit être vue par Windows.

Pour être absolument certain du bon fonctionnement, ce doit être la même carte son ou DAC qui gère l'entrée de la 2eme source dans Foobar et la sortie des deux sources de Foobar.
Une YELLOTEC PUC2 le fait très bien, pour un prix élevé (?) et des entrées et sorties sur prises XLR qui ne plairont pas à tous. Le flux numérique sera au même format entre l'entrée et la sortie.

Une précision :
Si vous branchez la télé comme 2eme source avec foo_record vous aurez aussi un son dans les enceintes. Mais le retard entre les images et le son sera tel que vous trouverez la solution inacceptable.
C'est dans ce cas que vous avez besoin de la boucle VSTHost / ConvolverVST décrite ci-dessous, boucle qui est beaucoup plus rapide dans le traitement numérique à condition que les cartes sont choisies le soit aussi.


Deux sources, le CD dématérialisé et la télé :

Pour ce cas, nous allons faire un compromis en terme de performance pour réduire les prix : La sortie télé est à 48 kHz, ce sera le format qui sera utilisé pour la lecture des CD.
Mais pour ce qui est des possibilités d'égalisation, aussi bien en amplitude qu'en phase acoustique, vous serez en stéréo avec la possibilité d'avoir des réglages différents sur chaque canal.
Pour améliorer la qualité du son nous allons garder les deux traitements en parallèle dans le PC, branchés sur la même carte son de sortie. Si vous envoyez les deux sources ensembles, vous aurez un joli mélange dans les enceintes comme avec une table de mixage !!!
Nous allons avoir deux choses en parallèles :

  • La lecture des CD avec Foobar, Resampleur Sox, et Convolver.
  • VSTHost et ConvolverVST tel que décrit dans le chapitre Installation et configuration de VSTHost. Cette boucle est particulièrement rapide dans le traitement numérique si les cartes son suivent...

La sortie des deux boucles utilisent la même carte son. L'entrée de la boucle VSTHost utilise l'entrée de la carte son.

La carte son qui gère les entrées et sorties de VSTHost doit avoir une entrée optique pour la télé. C'est la liaison la moins chère.
J'ai utilisé, avec la sortie S/PDIF optique, une TERRATEC AUREON 7.1 USB.
Si votre DAC dispose d'une entrée optique, vous n'avez qu'a relier la sortie optique de la carte Terratec à l'entrée optique de votre DAC, la qualité d'écoute sera celle de votre DAC.
N'utilisez pas les sorties analogique de la carte son TERRATEC si vous êtes soucieux de qualité, pour avoir fait le test avec une petite carte Behringer UCA 202, je ne m'attends à rien de bon (et je peux me tromper)....

Regardez le prix global de cette solution, c'est sympas pour le service rendu...


Une remarque très importante :
Ce doit être la même carte son qui gère le signal de l'entrée dans VSTHost à la sortie de VSTHost, pour des raisons de synchronisation du flux numérique.
C'est ce que j'ai fait par hasard avec ma carte AUREON 7.1 USB. Mais le point a été confirmé par Jean Ibarz :
Il faut que le signal entre par la carte qui va envoyer le signal vers la chaîne. Le bouclage devrait donc être sortie audeon => { entree carte 2 => dsp => sortie carte 2 }.
Je met entre { } la partie indissociable. Si vous souhaitez travailler avec 2 cartes c'est infaisable avec un logiciel a moins qu'elles ne soient synchronisés et fusionnés dans le driver ASIO car il vous faudrait autrement avoir 2 sessions de vsthost donc 2 fois plus de calcul afin que chacun travaille avec sa propre carte etc. Bref un gros
bazard...
Sur le même sujet, JMB a un avis différent : Il est possible d'utiliser des cartes son différentes, mais synchronisées par une Wordclock externe. Les cartes son avec entrée Wordclock sont des cartes PRO, comme la RME. Celles que j'ai vu avaient aussi une entrée numérique...


Plusieurs sources, sans compromis :

Nous allons être dans le même esprit qu'avec 2 sources CD et télé mais :

  • L'interface de sortie du son CD sera avec une interface à 24 bits à 96 kHz. Plus n'est pas utile, la limite est donnée par l'apareil suivant.
  • La télé sera branchée sur un BEHRINGER SRC2496, qui fera un upsampling du signal entrant en 24 bits à 96 kHz.
    Il dispose d'une entrée S/PDIF sur RCA, d'une entrée numérique optique pour la télé, d'une entrée numérique AES/EBU, et d'une entrée analogique, vous pouvez avoir 4 sources en plus des CD dématérialisés.
    Le flux numérique de toutes les sources sera mis en 24 bits à 96 kHz, vous aurez réglé Resampleur SoX à la même valeur.
    Vous pouvez sortir du SRC2496 aussi bien en numérique optique, numérique S/PDIF sur RCA, numérique AES/EBU, et même analogique.

Imaginons que vous vouliez une entrée CD dématérialisée, une entrée télé optique, et une entrée numérique S/PDIF sur RCA pour votre vieux lecteur CD parce que vous n'arrivez pas à vous en séparer. L'entrée numérique qui reste pour la sortie CD dématérialisée est en AES/EBU. C'est l'interface qu'il vous faut.
A vous de bien gérer vos entrées, de bien réfléchir à votre choix de matériel...

J'utilise, dans cette configuration, une carte son Yellowtec PUC2 lite , 24 bits à 192 kHz, monitoring sans latence.
Sur la lecture des CD avec Foobar la qualité de cette carte est remarquable.
Sur la boucle VSTHost, elle fait très bien son travail, mais demande le même format numérique en entrée et sortie, ce qui justifie la présence du SRC 2496 en upsampling, pour ne pas limiter la qualité sur la lecture des CD.
Sur mon système, la sortie AES/EBU du SRC 2496 est branché sur l'entrée AES/EBU de la Yellowtec PUC2 lite, la sortie AES/EBU de la Yellowtec PUC2 lite est branchée sur l'entrée AES/EBU du filtre actif BEHRINGER DCX 2496.

J'ai trouvé deux autres cartes son capable de faire l'entrée et la sortie de VSTHost, aussi bien en numérique qu'en multi canaux :

  • Une BEHRINGER FCA610 avec des entrées et sorties numérique aussi bien optique que S/PDIF sur RCA, 8 sorties analogique pour le filtrage multi canaux, une entrée analogique ligne, et deux entrées analogique pour les micros de mesure. Une carte à tout faire...
  • Une Une RME FIREFACE UC qui fait la même chose que la BEHRINGER FCA610, mais avec une qualité, une réputation et un prix haut de gamme. Réalisé en Allemagne.

Pour une sortie stéréo analogique haut de gamme, le TC Electronic BMC-2 ou la Yellowtec PUC2 sont irréprochables. leurs sorties sur prise XLR sont idéales pour alimenter des enceintes de proximité active, ou un ampli avec des entrées XLR.
L'idéal serait de trouver des enceintes de proximité active avec une entrée numérique AES/EBU... Je rêve ?
Les preneurs de son écoutent fort. Ce qui leur convient en écoute de proximité vous conviendra dans votre salon...


Quelques cartes son :

Je n'indique ici que les cartes son que j'ai utilisées, ou celles que j'envisage d'installer sur mon installation. Il y a beaucoup trop de carte son dans le commerce pour citer tout le monde. Je n'ai regardé que les cartes son externe, mini PC oblige.
Précisons le besoin pour la carte son qui fait l'entrée et la sortie de VSTHost :

  • Une entrée numérique au format qui convient au reste des appareils.
    Il est assez facile de trouver des entrées optique, ou S/PDIF sur RCA.
    J'indique une carte avec des entrée et sortie AES/EBU qui correspond à mon besoin.
  • Une sortie numérique au format qui convient aux appareils qui suivent, AES/EBU si vous voulez alimenter un DCX 2496, S/PDIF optique ou sur RCA si vous voulez alimenter un appareils dans ce format, par exemple un DAC.
    ou
    Une sortie analogique stéréo si vous voulez alimenter un ampli, sans ajouter un DAC de plus.
    ou
    Des sorties analogique si vous voulez faire le filtrage dans le PC, et alimenter directement vos amplis.

En cherchant un peu vous trouvez des cartes son à tout faire, avec les entrées et sorties numérique, avec les sorties analogique. Pour une installation évolutive c'est un excellent choix.
La limite de ces cartes, mais c'est à vérifier au cas par cas, réside dans le fait qu'elles ne peuvent pas sortir à la fois en numérique et en analogique. C'est l'un ou l'autre.


Carte son TERRATEC AUREON 7.1 USB :

Cette petite carte son ne coûte que 45 € environ. Elle est limitée à 16 bits à 48 kHz sur son entrée optique, qui est aussi le format de sortie de la télé sur la prise S/PDIF optique. Cette limitation est un peu plus gênante pour le son CD pour les puristes.
La sortie numérique est obligatoirement utilisée au même format que l'entrée, même si la sortie est annoncée à 24 bits à 192 kHz.

aureon3.png

Seules 3 prises de la carte son sont utilisées, la prise USB vers le PC, et l'entrée et la sortie optique S/PDIF.

aureon4.png

La configuration de la carte son n'est pas difficile. Il faut commencer à brancher la carte sur le PC, puis installer le logiciel fourni sur le CD.
Sur le panneau principal, j'ai activé 2 HP, ainsi que la sortie S/PDIF.

aureon1.png

Sur le mélangeur, il faut activer l'entrée S/PDIF In dans la partie Rec. (J'ai perdu plusieurs heures à chercher pourquoi je n'avais pas de son avant de comprendre qu'il fallait aussi activer l'entrée).
Tout le reste doit être éteind avec le driver ASIO4ALL v2, sous le bouton Balance/volume, Sons wave, Synthé SW, Lecteur CD.

aureon2.png

La configuration de la carte son est terminée.
Pour une utilisation avec la télé, cette carte vous limite à une correction vers 4000 Taps, ce qui permet de bien corriger jusque 100 Hz. Cette carte est lente !!!


Configuration de ASIO4ALL v2 :

J'ai activé la carte TERRATEC AUREON 7.1 USB, entrées et sorties. J'ai mis la taille du buffer ASIO à 220 échantillons, le curseur juste après la zone bleu (qui est presque totalement masquée sur mon image).
Enfin ASIO4ALL et HiFace ne s'aiment pas du tout : Incompatibilité totale entre les deux. Lorsque ASIO fonctionne, HiFace doit être éteint.
Cette incompatibilité n'a aucune importance dans les utilisations décrites dans ce chapitre : Les cartes ne rentrent pas en conflit les unes avec les autres.
Utiliser ASIO4ALL v2.

asio4all.png


Carte son spécifique :

Cette carte son Yellowtec PUC2 lite , 24 bits à 192 kHz, monitoring sans latence, trouve sa place entre le SRC 2496 qui assure la sélection des sources numérique et leur mise au format en 24 bits à 96 kHz, le PC pour les corrections en amplitude et phase acoustique, et un filtre actif tel le DCX 2496 qui ne dispose que d'une entrée numérique AES/EBU.
Pour une utilisation avec la télé, cette carte vous limite à une correction vers 6500 Taps, ce qui permet de bien corriger jusque 50 Hz
Cette carte existe sous deux autres versions plus chère Yellowtec PUC2 et Yellowtec PUC2 MIC avec des entrées et sorties analogique stéréo en plus des entrées et sorties numérique pour la première, avec deux entrées micro pour la seconde.

Yellowtec puc2


Carte son à tout faire :

Par carte son à tout faire, il faut comprendre que ces cartes conviennent aussi bien pour une entrée et sortie numérique, une entrée numérique et une sortie analogique stéréo, une entrée analogique et plusieurs sorties analogique pour ceux qui veulent faire le filtrage dans le PC. Ces cartes disposent en plus d'une entrée micro pour la mesure : Le terme "à tout faire" n'est pas galvaudé.

J'ai trouvé sur Internet une carte son avec 2 entrées et 2 sorties numérique. Une BEHRINGER FCA 610.
Elle dispose des entrées micro pour la mesure du système, et de 8 sorties analogique pour quand je voudrai filtrer intégralement dans le PC.
Cette carte a une grande soeur, la BEHRINGER FCA 1616, avec plus (trop ?) d'entrées et sorties.
Les prix sont sympatiques comme toujours chez BEHRINGER : 215 €, mais la limite est le 24 bits à 96 kHz.
Les deux cartes sont annoncées avec une latence interne très faible.

Lorsque j'ai parlé de cette carte FCA 610 chez le marchant de SONO à coté de chez moi, il a catégoriquement refusé de me la vendre.
Je passerai sous silence le refus de vente, qui est rigoureusement sans importance aujourd'hui avec les vendeurs sur Internet, chez qui je peux l'avoir pour moins cher.
Je retiendrai l'argumentaire de la qualité, argumentaire qui revient souvent avec BEHRINGER. Lorsque j'ai fait remarqué qu'il m'avais vendu deux amplis A500 l'année précédante, il m'a répondu qu'il vendait les amplis A500 sur demande, et pas la carte son.
Enfin dans mes expériences personnelles, le filtre actif DCX 2496 fonctionne très bien depuis plusieurs années, uniquement depuis que j'ai adopté les sorties passives. Je suis passé aux sorties passives quand 3 des 6 sorties active étaient tombées en panne.
Faut-il reprocher ce point de vu à ce vendeur ? Pour ma part, je retournerai le voir...

fca 610 av
fca 610 ar


En beaucoup plus sérieux il y a une carte son RME FIREFACE UC qui travaille jusque 24 bits à 192 kHz, et qui dispose de 6 sorties analogiques sur jack pour la multi amplification active.
C'est quatre fois le prix de la BEHRINGER FCA 610 : 875 €, c'est le prix à payer pour travailler à 192 kHz.

Le marchant de SONO à coté de chez moi m'aurait vendu cette carte sans le moindre soucis. C'est le prix qui m'a fait reculer...

RME FIREFACE UC


Le prix des cartes est en partie déterminé par la résolution de celles-ci :

  • La TERRATEC et en 16 bits à 48 kHz pour 50 € environ.
  • La BEHRINGER est en 24 bits à 96 kHz pour 200 € environ.
  • La RME est en 24 bits à 192 kHz pour 800 € environ.
  • La course à la performance coûte cher, le bon compromis prix / performance, en 2014, est le 24 bits à 96 kHz.


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