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image121-4.jpg


Mesure de la courbe de réponse d'un HP

Mise à jour : 21 juin 2018.


Des liens très utile :


Réglage hauteur et distance du micro :

Réglage de la hauteur du micro pour mesure des enceintes principales. Vous avez une meilleure méthode ?
Aujourd'hui j'ai la petite pièce interface qui permet de visser sur le pied le support plastique du micro.

Champs proche :
Vous mesurez le HP, sans prendre en compte la taille de l'enceinte et la pièce.
Limite : 0.11 x D, ou D est le diamètre de la membrane en cm.
Fréquence limite de mesure : Flim = 10950 / D. Au dessus la mesure en champs proche n'est plus valable.
Pour un HP de 21 cm avec une membrane de 220 cm2, 16.7 cm de diamètre, c'est une distance de 1.8 cm, et une fréquence limite de 655 Hz.

Champs lointain :
Vous mesurez le HP et la taille de la face avant de l'enceinte, sans prendre en compte la pièce.
Il ne faut prendre que 30 ms après l'impulsion pour éviter les retours de la pièce. Ces 30 ms limitent l'étendue de la réponse valide dans les graves
Dans une grande pièce avec des échos qui arrivent plus tard, ou en extérieur, vous pouvez augmenter les 30 ms vers 40 ms.
Pour Joe d'Appolito, le champs loingtain c'est 3 à 4 fois le diamètre du haut-parleur.
HP de 7" : Mesure à 60 cm, HP de 8" : Mesure à 70 cm, HP de 15" : Mesure entre 120 à 140 cm.

Dans le plan du sol :
Avec le micro posé par terre.
Le micro doit être placé à la distance défini dans le champs lointain.
La sensibilité mesurée dans le plan du sol est de +6 dB par rapport à la même sensibilité mesurée dans le champs lointain.

Au point d'écoute, c'est un champs lointain réverbérent :
Vous n'éviterez pas les réflexions de la pièces, et les perturbations qui vont avec.

Ma recommandation : Mesure en champs lointain. Eviter la mesure au point d'écoute.

image424.jpg


Je ne dois pas être le seul à penser que pointer le micro vers la source sonore est la meilleure des solutions. Pourtant ce lien vers un PDF Cross spectrum labs montre bien que le micro est plus linéaire lorsqu'il est placé verticalement. Un fichier de correction est pratiquement inutile dans ce cas.

Entrons dans le vif du sujet :

image429.jpg


Réglages des entrées et sorties :

Lorsque l'on fait des mesures que de temps en temps, comme dans mon cas, impossible de se rappeler comment il faut paramétrer les logiciels pour que ça marche sans passer une heure à retrouver les choses.
Cette partie vous aidera sans doute beaucoup, mais c'est aussi ma mémoire écrite...

 

Dans la carte son FAST TRACK PRO pour une mesure de la courbe de courbe de réponse.

Dans mon cas, j'utilise la sortie numérique S/PDIF, et je rentre le micro dans l'entrée Balanced Input 1.
Pour une sortie en analogique, vous avez les Ouputs 3 & 4 en analogique sur prises RCA.
Notez bien le "connected" en haut à droite qui vous dit que la FAST TRACK PRO est bien allumée, et qu'elle est reconnue par le PC.

fast-track-pro-1.jpg
fast-track-pro-2.jpg

 

Dans le logiciel ARTA :

Cliquez sur le micro dans les menus, à coté du triangle orange.
Le logiciel est réglé pour prendre les sorties 3 & 4 analogique ou S/PDIF, et les entrées 1 & 2.
A vous de faire le branchement qui correspond à ce paramétrage. Une fois fait, ça marche !!!

arta2.jpg
arta1.jpg


Paramétrage ARTA :

J'ai posé une question de confirmation des valeurs à utiliser sur un forum de spécialistes.
Les valeurs Sweep sont confirmées.
Vous pouvez aussi consulter Cette explication sur le forum MELAUDIA. FFT 1 ou 2 k, Séquence length 256 k.
Mon expérience sur le réglage FFT, 2 k pour avoir une bande passante qui descend assez dans le grave, et peut être 4 k pour un SUB qui descend très bas.


Réglage de la FFT :

fft.jpg


Réglages dans Record, Impulse response / Time record :

periodic-noise.jpg
Paretrage ARTA pour mesure en sweep
mls.jpg


Calibration :

PDF en Français sur : Calibrer son système pour mesurer des enceintes avec ARTA.


Mesures de base avec ARTA :

Je ne suis pas un spécialiste de la mesure. Je ne fait qui montrer ce que l'on peut obtenir avec ce logiciel et les réglages de base, et comment on l'obtient.
Il y a des réglages fins qui doivent être approfondis : Le mode d'emploi ARTA.

Commencez par lancer ARTA.

image883.jpg


Appuyez sur FR1

image884.jpg


Appuyez sur la flèche rouge, puis sur le carré rouge, enfin sur le bouton IMP

image885.jpg


En appuyant sur le bouton FR, puis dans le fenêtre qui s'ouvre sur M+P, et en cochant dans View "Minimum phase", vous obtenez les deux courbes ci-dessous :

image886.jpg


Fermez la fenêtre. Bouton STEP. Impulsion de base à 6.21 ms, écho à 9.5 ms. différence 3.3 ms, c'est à dire 1130 mm.

image887.jpg


Fermez la fenêtre. Bouton CSD :

image888.jpg


Fermez la fenêtre. Bouton BR

image889.jpg


Mesures avec HOLMImpulse :

Mesures avec HOLMImpulse


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_mesure.jpg suite.jpg 03_v.jpg


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Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.