Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 6 055 597
Nombre actuel de lecteurs : 8
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


La touche mono numérique

Mise à jour : 2 octobre 2017.

 

Pourquoi ?

La mise au point d'une enceinte acoustique, la comparaison de deux câbles HP, demandent une comparaison instantanée ou presque de deux réglages ou de deux câbles.
Nos installation stéréo le permettent facilement, il y a deux canaux et deux enceintes : Un réglage ou un câble sur un canal, un autre réglage ou un autre câble sur l'autre canal, et vous savez rapidement et sans erreur ce qui convient le mieux.
Pour la mise au point des enceintes, je n'ai pas trouvé mieux que la comparaison en mono de deux solutions : Filtre, évent, amortissement, résonateur, résistance de terminaison du câble HP, ça marche dans tous les cas.

A l'époque de l'analogique, c'était facile avec un réglage de balance qui permettait de passer très rapidement d'un canal à l'autre.
Certains amplis avaient la touche mono qui permettait d'envoyer le même signal aussi bien sur le canal droit que le canal gauche.
Puis les audiophiles sont arrivés sur le marché, et ont supprimés tout ce qui rendait service.
Merci !!!
Heureusement les bricoleurs avaient des solutions : La touche mono.

A l'heure du numérique la solution reste à inventer !!!
Un filtre actif numérique BEHRINGER DCX 2496 permet de le faire très facilement. SUM permet d'avoir le signal en mono, MUTE permet de couper certains canaux et pas d'autres. Ce fut ma solution pendant des années, jusqu'à l'automne 2017.
Mais avec la musique dématérialisée avec un PC sous WINDOWS (ou autre), et avec un ampli FDA, j'ai du me creuser les méninges et faire plusieurs essais pour trouver la solution !!!

Rien de tel qu'un besoin impératif de mise au point pour se forcer à trouver la solution...
Associé à l'absence d'envie de remettre sur l'installation principale le DCX et les amplis analogique A500, vous avez la motivation de ce petit chapitre.
Enfin je pense à vous aussi, les lecteurs, qui devraient être content de trouver une bonne solution de mise au point.

 

Principe de la touche mono numérique :

Cette solution ne fonctionne que pour ceux qui font la correction en amplitude et phase acoustique par convolution :
C'est au niveau des fichiers de correction utilisés par Convolver que nous aurons trois fichiers, un en stéréo, un pour le canal droit seul, un pour le canal gauche seul.

Pour la source musicale, nous génèrerons avec AUDACITY nos fichiers tests en mono à partir de nos fichiers actuels en stéréo.
Je pense qu'une dizaine de fichiers bien choisis sont suffisant pour cela.
La source musicale en mono fonctionne même si vous ne corrigez pas par convolution, c'est un fichier de musique numérique comme un autre.

 

Fichier musical en mono :

Prenez AUDACITY, cliquez sur Fichier puis sur Ouvrir, et cliquez sur le fichier numérique que vous voulez mettre en mono.
Dans l'exemple ci-dessous c'est un CD d'Isabelle BOULAY de 2014, Merci Serge Reggiani, et c'est le 2eme morceau : Ma fille.
C'est un CD en 24 bits à 96 kHz, parce que les tests doivent se faire avec des morceaux de bonne qualité audio.

un fichier audio stéréo dans Audacity

 

Le passage en mono se fait très simplement.
Cliquez dans les menus du haut sur Pistes puis sur Piste stéréo vers mono.
Il ne reste qu'une seule piste qui est la somme des deux, et qui envoie le son vers les deux canaux..

un fichier audio mono dans Audacity

 

Notre fichier de départ est en 24 bits à 96 kHz, notre fichier en mono sera lui aussi en 24 bits à 96 kHz.
En bas à gauche de la fenêtre AUDACITY, sélectionnez Projet à : 96000.

Projet à 96000 Hz

 

Enfin faites Fichiers puis Exporter l'audio.
Je me suis créé un répertoire mono pour ranger en vrac les quelques morceaux en mono que je vais avoir.
J'ai ajouté mono dans le nom du fichier pour bien l'identifié.
Dans Type j'ai choisi Autres formats non compressé.
J'ai sélectionné une Entête : WAV de Microsoft, et un Encodage : Signed 24 bits PCM.

Exporter le fichier audio

 

En faisant ainsi, vous aurez un fichier audio en mono, à faire autant de fois que de fichiers, souhaités.

 

Fichier de correction pour canal D seul et pour canal G seul :

Les fichiers de correction par convolution sont générés avec RePhase, un pour le canal D et un pour le canal G.
Les fichiers D et G sont ensuite fusionnés en un seul fichier stréréo avec AUDACITY. La méthode est décrite dans le chapitre AUDACITY.

Pour avoir un seul canal en service nous allons procéder exactement de la même façon, en générant avec RePhase deux fichiers de plus :

  • Un fichier D généré à -100 dB.
  • Un fichier G généré à -100 dB.

C'est lors de la fusion par AUDACITY qui nous allons utiliser les quatres fichiers de façon intelligente :

  • Le fichier canal G seul sera la fusion du canal G normal et du canal D à -100 dB.
  • Le fichier canal D seul sera la fusion du canal D normal et du canal G à -100 dB.


Le fichier canal D de mon système, au niveau normal.

Fichier RePhase au niveau normal


Le fichier canal D de mon système, au niveau -100 dB.
J'ai entré au clavier -100 dans la case dB sous le potentiomètre, la courbe de réponse est beaucoup plus bas vers -105 dB.

Fichier RePhase au niveau -100 dB


Les deux fichiers dans AUDACITY pour être fusionnés. Canal G normal, canal D à -100 dB, à l'écoute vous aurez le canal G seul.

Fusion avec AUDACITY


Il y a peut être une autre façon de procéder, en utilisant les fichiers de correction D et G normaux, et en activant la touche Muet d'un des deux canaux lors de la génération du fichier stéréo avec AUDACITY.
Je n'ai pas encore testé cette solution, qui est plus simple que celle que j'indique.
Si vous avez compris le principe, vous y arriverez sans difficulté.


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.