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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-6-8-4 : Le filtre passif KANEDA

Mise à jour : 27 avril 2023, Antimode 11.

 

Filtre à base de résistances et condensateurs :

Le plan de ce filtre, actif, car il est entre le préampli et les amplis, passif, car il n'utilise que des condensateurs et des résistances, est paru dans la Revue du Son de mars 2004.
Contrairement aux solutions proposées par la Maison de l'Audiophile, il n'utilise pas de self.
Ce qui permet un essai rapide à peu de frais...

Plan d'un filtre 4 voies kanéda, entièrement en composant passif, à placer entre préampli et amplis

 

Je ne suis absolument pas électronicien.
J'ai posé la question sur un forum de la méthode de calcul de ce filtre, pour pouvoir le tester par la suite.
Voici la réponse de Francis (site Francisaudio), que je remercie pour sa Participation.

Bonjour Dominique,

"Concernant le filtre passif KANEDA, quelqu'un sait-il comment cela se calcule ?
Faut-il tenir compte des impédances amont et aval ?

En théorie les impédances amont/aval sont à prendre en compte pour le calcul du filtre.
Dans la pratique on fait souvent les hypothèses qui simplifient les calculs :

  • Zout préampli << Zin filtre.
  • Zout filtre << Zin ampli.

 

Pour le "High Output" :

Fc = 1 / ( 2 * Pi * R * C )
avec R = 5,6 + 4,3 = 9,9 kOhm et C = 2000uF soit Fc = 8000 Hz.

 

Pour le "Mid High OupIut" :

Passe-bas 1er ordre
Fc = 1 / ( 2 * Pi * R * C )
avec R = 7,5 + ( 4,3 // 5,6 ) = 9,93 kOhm et C= 2 nF soit Fc = 8000 Hz.
Passe-haut 1er ordre
Fc = 1 / ( 2 * Pi * R * C )
avec R = 5,6 + 4,3 = 9,9 kOhm et C = 16 nF soit Fc = 1000 Hz.

 

Pour le "Mid Low Output" :

Passe-bas 1er ordre
Fc = 1 / ( 2 * Pi * R * C )
avec R = 7,5 + ( 5,1 // 5,1 ) = 10,05 kOhm et C= 16 nF soit Fc = 990 Hz.
Passe-haut 1er ordre
Fc = 1 / ( 2 * Pi * R * C )
avec R = 5,1 + 5,1 = 10,2 kOhm et C = 66 nF soit Fc = 236 Hz.

Par exemple pour le "Low Output" :

Fc = 1 / ( 2 * Pi * R * C )
avec R = 7,5 + ( 5,1 // 5,1 ) = 10,05 kOhm et C = 68nF soit Fc = 233 Hz.

Cordialement.

 

Un site propose une méthode de calcul de ce filtre, avec d'autres explications sous le nom : passive Line-Level Crossower à 6 et 12 dB/octave.

Un filtre juste pour la partie grave, un filtre de SUB simple, peut être câblé directement dans une prise RCA, le prix devient très intéressant.
Jean_Luc a câblé directement dans les prises RCA comme le prouve la photo ci-dessous, les composants sont réellement tout petits :

filtreap-prise-rca.png

 

Filtre à base de selfs et condensateurs :

Une autre méthode de réalisation des filtres passifs entre préampli et ampli est d'utiliser des selfs de très fortes valeurs.
Le lien suivant chez GO TRONIC, trouvé sur un forum, vous en propose.
Ce n'est pas directement en rapport avec le scan précédent, mais c'est dans ce chapitre que l'on viendra chercher l'information...

filtreap-self.png

 

Les limites de ce type de filtre :

Je me pose légitimement la question de l'intérêt d'un filtre complètement passif par rapport à ce qu'il est possible de faire avec un filtre actif numérique tel que le BEHRINGER DCX 2496 à 300 €, ou une solution directement dans un PC avec Convolver et RePhase.
Je ne me fais pas l'illusion, vous minorerez l'importance des points qui vous dérangent pour ne garder que ceux qui vous plaisent...
Mais au moins les arguments auront été cités.

  • Ce type de filtre ne fait que le filtrage à pente douce de 6 ou 12 dB/octave.
    Si les impédances d'entrée et de sortie sont maîtrisées, la fréquence de coupure sera respectée.
     
  • Le filtre à 6 dB, pourtant fort apprécié des audiophiles, n'est pas bon sur la réponse en coïncidence.
     
  • Les fréquences de coupure sont fixées une fois pour toutes, le changement est possible par changement d'un composant, ou par remplacement d'une résistance par un potentiomètre.
     
  • Ce type de filtre ne fait pas la correction de la courbe de réponse des haut-parleurs.
    Pratiquement tous les haut-parleurs ont besoin d'une correction avant filtrage si vous les mesurez montés dans l'enceinte et dans votre pièce d'écoute.
     
  • Ce type de filtre ne permet pas la mise en phase par ajout d'un délai.
    Vous devez faire la mise en phase par recul du médium et du tweeter, difficile pour les pavillons de bas médium qui sont très profonds.
    Certains filtres, dont celui à 6 dB/octave ou celui à 12 dB Linkwitz Riley, ne demandent pas d'autre délai que l'alignement des centres acoustiques des haut-parleurs dans le même plan vertical.
     
  • Ce type de filtre ne permet pas l'inversion de la phase absolue d'un haut-parleur par rapport à un autre, vous devez le faire directement sur le branchement du haut-parleur, ce qui ne pose aucun problème.
     
  • Ce type de filtre ne permet pas un réglage facile des niveaux relatifs entre les haut-parleurs.
    Il faut changer des résistances sans changer la fréquence de coupure.

Si ces limites ne vous posent pas de problème, alors vous pouvez l'adopter.

 

Liens :

 

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