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Fréquence de résonance du tweeter

Mise à jour : 2008-07-20.


Le choix de la pente du filtre à des conséquences pour le choix du tweeter.
Le tweeter doit avoir sa fréquence de résonance au minimum deux octave en dessous de la fréquence de coupure pour les filtres à 6 dB par octave.

En pratique, un tweeter à dôme courant de 25 mm résonne vers 1250 HZ. Il n'est pas utilisable pour une fréquence de coupure inférieure à 5000 HZ.
D'autres tweeter à dôme de 25 mm, muni d'une cavité accordé, résonne à 500 HZ. Ils sont utilisable pour une coupure à 2000 HZ.

Il existe des petites chambre de compression de 1" avec pavillon, dont la fréquence de résonance est à 500 HZ. Cette solution plus onéreuse, et avec une très bonne sensibilité, donne plus de marge de sécurité.

Avec des pentes plus élevée, il est possible de couper le tweeter plus prés de sa fréquence de résonance.
En première approche 1.5 octave pour les filtres à 12 dB et 1 octave pour les filtre à 18 ou 24 dB me semble être un minimum.

  • A 6 dB, vous devez couper le tweeter a une fréquence supérieure à la fréquence de résonance du tweeter multipliée par 4.
  • A 12 dB, vous devez couper le tweeter a une fréquence supérieure à la fréquence de résonance du tweeter multipliée par 2.8.
  • A 18 dB, vous devez couper le tweeter a une fréquence supérieure à la fréquence de résonance du tweeter multipliée par 2.
  • FC = FR * 2octave, ou FC est la fréquence de coupure, et FR est la fréquence de résonance du tweeter.



Les limites d'utilisation des tweeters :

L'utilisation de tweeter à dôme filtré à 6 dB par octave nécessite aussi de bien connaître certaine limite de fonctionnement :

  • En usage domestique, si vous n'utilisez pas les correcteurs de timbre et le loudness, il n'y a aucuns problèmes quel que soit le niveau sonore et la puissance de l'ampli s'il est surpuissant.
    Il y a plus de risque de griller un tweeter avec un ampli pas assez puissant qui écrête le signal, qu'avec un ampli 3 à 4 fois trop puissant que vous limiterez naturellement en puissance au niveau du potentiomètre de volume parce que le niveau sonore moyen sera trop élevé.
     
  • Si part contre vous voulez faire de la sono ou de la techno avec les aigus à fond, ne prenez pas de tweeter à dôme, mais plutôt une chambre de compression avec un filtre à 18 ou 24 dB par octaves.
     
  • Enfin, si vous prenez un tweeter dont la sensibilité est plus élevée que celui du grave médium, vous devrez, en plus du condensateur de filtrage, ajouter une résistance en série ou une en série et une en parallèle pour égaliser les niveaux entre les deux haut-parleur.
    Ces résistances augmentent la sécurité d'utilisation du tweeter. Ne vous privez donc pas de l'utilisation de tweeters à très haute sensibilité.


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