Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 5 204 539
Nombre actuel de lecteurs : 46
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Le B A BA de la musique dématérialisée

Mise à jour : 2014-06-01.

 

Préambule :

Ce chapitre à pour but de vous aider à vous y retrouver dans les chapitres suivants, et à vous aider à démarrer dans la musique dématérialisée et dans la correction en amplitude et phase acoustique avec un PC.
En dépit des apparences, les deux sont totalement liés.
La liste des chapitres se trouve dans la table des matières, PC et Hi-Fi.

 

Le tout début :

La première possibilité, celle avec laquelle j'ai commencé, est la musique dématérialisée pour supprimer le lecteur de CD.
A ma grande surprise les résultats à l'écoute était meilleurs que mon ancien lecteur de CD tweaké, un PHILIPS CD 723. Ce n'est pas rien !!!
Il vous faut un PC sous Windows, un disque dur interne ou externe, une carte son ou un DAC pour convertir le flux numérique en analogique, le logiciel gratuit Foobar, et si nécessaire, cela dépend du choix de la carte son ou du DAC, le logiciel pour shunter Direct X sur le flux numérique : le driver (pilote) dédié de votre DAC ou Asio4All.
Enfin pour convertir vos CD en musique dématérialisée en FLAC, le rippage, il faut le logiciel Exact Audio Copy.

Avec cette même base, en branchant le PC sur Internet, vous pouvez avoir les radios intenet, et supprimer votre tuner analogique.

 

Les premières corrections en amplitude :

A partir de la configuration ci-dessus, vous pouvez ajouter dans les DSP de Foobar "Egaliseur" et corriger la réponse de vos HP dans votre pièce à l'écoute.
L'égaliseur de Foobar fait la même correction sur les canaux D et G, et corrige sur 18 bandes en 1/2 octave : 55, 77, 110, 156, 220, 311, 440, 622, 880, 1200, 1800, 2500, 3500, 5000, 7000, 10000, 14000, 20000 Hz.
C'est largement suffisant pour corriger la remontée dans le médium d'un HP large bande, et plus facile à mettre au point qu'un correcteur de courbe de réponce RL ou RLC.
Si le résultat vous convient, vous aurez sans doute envie d'aller plus loin.
Si le résultat ne vous plait pas à l'écoute, gardez à l'esprit que cet égaliseur fait varier la phase acoustique avec l'amplitude. Il y a mieux plus bas dans ce chapitre...

 

L'upsampling :

Les CD que vous avez rippés sont en 16 bits à 44.1 kHz.
Votre carte son ou DAC est capable de beaucoup plus, au moins 24 bits à 96 kHz et peut-être 192 kHz.
Ce n'est pas parce que votre carte son ou votre DAC a une puce capable de 24 bits à 96 ou 192 kHz qu'elle va travailler dans ce format en présence d'un flux numérique qui entre en 16 bits à 44.1 kHz. Si ce n'est pas explicitement marqué dans la documentation, la puce travaillera en 16 bits à 44.1 kHz. Quel dommage !!!

En ajoutant le composant Resampleur SoX dans Foobar, et en le configurant comme indiqué, vous allez avoir le flux numérique qui sortira du PC au format indiqué dans Resampleur Sox.
L'upsampling réalisé dans Resampleur SoX est un upsampling de haute qualité. C'est un composant gratuit.

 

Correction en amplitude et phase acoustique :

La première chose à faire est de désinstaller le DSP "Egaliseur" de Foobar. Il est trop peu performant...
A la place vous allez installer le composant Foobar : Convolver qu'il faudra configurer avec le fichier de correction calculé avec RePhase qu'il faudra lui aussi installer dans un PC. (Pas obligatoirement le même PC, si vous avez un PC dédié musique et un autre bureautique plus confortable).
Pour faire simple, pour commencer, nous allons utiliser une correction identique pour les canaux D et G, et configurer Convolver avec un seul fichier calculé en stéréo.

Avec Resampleur SoX, vous allez mettre la même correction, celle que vous aviez dans l'égaliseur Foobar.
Vous allez passer en 1/3 d'octave, avec Bank 01 sur le grave, Bank 02 sur le médium et Bank 03 sur l'aigu. Aucun égaliseur du commerce n'a cette précision, cette étendue de correction : vous pouvez corriger en 1/3 d'octave de 6 à 40000 Hz. (Au lieu d'une correction en 1/2 octave de 55 à 20000 Hz).
En parallèle, vous allez faire une correction de la phase acoustique "en boucle ouverte". Les constructeurs annoncent le plus souvent les fréquences de coupure, les pentes ne sont corrigeables qu'à 12 ou 24 dB/octave, vous retiendrez une pente plus forte que celle annoncée le constructeur.
Vous entrerez les corrections de base de la phase acoustique dans l'onglet "Filters linearization", les curseurs servent avec les fichier de mesures.

Une bonne correction ne peut se faire qu'en ayant mesuré les enceintes dans la pièce.
Pourquoi il faut s'équiper d'un système de mesure ?.

 

Correction en stéréo :

Pour une correction en stéréo, il faut générer avec Rephase un fichier de correction en mono pour chaque canal, et les fusionner avec Audacity.
Calculer deux fichiers de correction n'est pas plus difficile que calculer un seul fichier. La nouveauté c'est le fusionnage avec Audacity.

Une bonne correction ne peut se faire qu'en ayant mesuré les enceintes dans la pièce.
Pourquoi il faut s'équiper d'un système de mesure ?.


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

Logo du site : Conception des enceintes acoustiques

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.