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Ma courbe cible

Mise à jour : 22 décembre 2016.


Les courbes cibles :

Toutes les revues vous montrent des courbes de réponse linéaires et horizontales du grave à l'aigu : Elles sont obtenues en chambre sourde.
Pourtant si vous prenez la peine d'essayer différentes courbes cible, et si vous avez l'habitude du concert, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les courbes horizontales qui sont les meilleures à l'écoute, dans votre pièce et à une distance convenable des enceintes.
Ce chapitre vous montre d'autres courbes cible, vous avez le lien ci-dessous sur la courbe que j'ai retenue à l'écoute.

J'ai longtemps retenu La courbe ISO 2969X comme courbe cible.
Ce sont les essais à l'écoute entachés d'erreurs qui me l'ont fait étendre vers le grave, et adoucir un peu dans les aigus, pour me faire revenir à la courbe ISO 2969X une fois le problème analysé et traité.
Avant d'ajouter un SUB à votre installation, essayez donc la courbe ISO 2969X : Vous serez surpris de la capacité d'un simple HP de 21 cm à descendre dans le grave subjectif.


Ma courbe cible :

J'ai vérifié ma courbe cible exclusivement à l'écoute, petit à petit sur 3 mois environ, avec des validations régulières à l'écoute et à la mesure.
Je suis parti de mesures à courte distance, 50 cm, avec une pente régulièrement descendante avec 6 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz.
Puis en ajoutant progressivement les corrections qui amélioraient l'écoute, je me suis rendu compte que la mesure à courte distance n'était pas significative, et qu'il fallait retenir la mesure au point d'écoute.
A une distance plus grande, 400 cm environ, la cible change, et c'est une réponse plate du grave jusque 2000 Hz puis une atténuation au dessus qui marche le mieux.

Si l'appréciation d'une correction est subjective, avec tout de même la référence du concert acoustique, la méthode pour obtenir cette correction se veut aussi rigoureuse que possible : C'est la taille de l'image sonore qui est écoutée à chaque test, cela permet de ne pas se tromper avec des timbres que l'on ne connait pas avec précision.

Mon installation dispose de deux moyens de correction, le filtre actif DCX 2496 avec sa touche COMPARE, et les corrections générées par RePhase et calculées par Convolver dans Foobar pour la musique dématérialisée ou par ConvolverVST dans VSTHost pour les autres sources.
J'ai cherché les corrections une par une dans le DCX, avant de les passer dans RePhase.
Une correction faites avec RePhase est bien meilleure à l'écoute qu'une correction dans le DCX ou le DEQ.
Une correction dans le DCX est beaucoup plus facile à trouver à l'écoute qu'une correction dans RePhase. La touche COMPARE du DCX est d'une très grande aide.


Mesure en court de mise au point à 400 cm, certain problème ont été corrigés depuis.

Ma courbe cible mesurée en pratique à 4 m


Mesure en court de mise au point à 50 cm, au même niveau de mise au point que l'image ci-dessus.

Ma courbe cible mesurée en pratique à 0.5 m


En voulant corriger les derniers petits accidents de la courbe de réponse à 4 m, je me suis rendu compte que la courbe à 50 cm ne convenait plus et perdait complètement en linéarité.
Les réglages ont tous été validés à l'écoute, sauf grosse surprise il n'y a pas de problème de méthodologie et d'interprétation des résultats.

Très important : Positionnez bien la courbe cible à 100% sous le 0dB en jouant sur le potentiomètre qui se trouve sous le premier onglet de Rephase.

Position du potentiomètre RePhase pour rester sous les 0 dB


Votre courbe cible :

En discutant sur les forums, en regardant les sites qui en parle, nous trouvons de tout, le consensus est difficile.
L'atténuation des aigus commence à être admise, même si certain n'en veulent pas.
La remontée des aigus n'est jamais rencontrée. C'est l'horizontale qui est retenue par ceux qui ne veulent pas d'atténuation.
Vous pouvez rencontrer une remonté sensible des graves.

La haute-fidélité est la fidélité par rapport à une référence sonore précise, reproductible, non modifiable et incontestable.
Pour moi cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustiques entendus en direct.
Si tout le monde avait cette même approche, nous aurions tous la même courbe cible.
Le terme haute-fidélité est arrangé par certain à leur sauce. Les amateurs de home-cinéma ne sont pas les derniers à ce petit jeu.


Obtenir une pente continue avec RePhase :

Si vous commencez une mise au point avec des mesures à courte distance, les indications ci-dessous sont bien pratique pour faire basculer proprement la courbe de réponse.

Pentes de faibles amplitude, en 1/3 d'octave donc en utilisant 3 Bank.
EQ type Shelving High, minimum phase, Q=0.1 pour toutes les corrections, en 1/3 d'octave, sans recouvrement entre les fréquences des Bank 1, 2 et 3 :
Si amplitude -0.10, atténuation de -2.5 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Si amplitude -0.15, atténuation de -3.5 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Si amplitude -0.20, atténuation de -5.0 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Si amplitude -0.25, atténuation de -6.2 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.

Par sécurité ne mélangez surtout pas des corrections en 1/2 octave avec des corrections en 1/3 d'octave.
Faites tout en 1/3 d'octave comme indiqué ci-dessus, en utilisant 3 Bank.


Liens :

L'étude Harman International : The Subjective and Objective Evaluation of Room Correction Products.


Les courbes Bruel & Kjaer :

Des essais chez Bruel & kjaer.

C'est la courbe C qui est la plus intéressante, avec 13 dB d'atténuation entre 100 Hz et 20000 Hz.
Par rapport à la courbe ISO 2969X qui atténue de 10 dB entre 2000 Hz et 20000 Hz, la pente est plus douce et commence beaucoup plus tôt.
Je n'ai pas d'explication sur le plateau horizontal en dessous de 100 Hz.

courbes Bruel & Kjear A, B et C


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