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Ma courbe cible

Mise à jour : 9 septembre 2017.


Les courbes cibles :

Toutes les revues vous montrent des courbes de réponse linéaires et horizontales du grave à l'aigu : Elles sont obtenues en chambre sourde.
Pourtant si vous prenez la peine d'essayer différentes courbes cible, et si vous avez l'habitude du concert, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les courbes horizontales qui sont les meilleures à l'écoute, dans votre pièce et à une distance convenable des enceintes.
Ce chapitre vous montre d'autres courbes cible, vous avez le lien ci-dessous sur la courbe que j'ai retenue à l'écoute.

J'ai longtemps retenu La courbe ISO 2969X comme courbe cible.
Des essais en avril 2017 m'ont fait comparer une atténuation de 2.5 dB du 20000 Hz par rapport au 50 Hz, dans deux configurations différentes :

  • Une sorte de courbe ISO avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.
  • Un basculement de la courbe de réponse, avec le 50 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.
    Ce basculement est décrit dans la partie "Obtenir une pente continue avec RePhase", un peu plus bas dans le chapitre.

C'est la seconde solution qui me semble la plus fidèle.
La courbe de réponse doit rester droite du grave à l'aigu, mais droit ne veut pas dire obligatoirement horizontal.
Dans mon cas je cherche à l'écoute la pente qui me convient le mieux, je suis passé depuis avec le 20000 Hz à -3.5 dB.

J'ai eu l'occasion de mesurer une paire d'enceinte CABASSE CARAVELLE qui avait le 20000 Hz à -5 dB par rapport au 60 Hz, de construction par le fabricant...
Je n'invente rien avec ma pente continue du grave à l'aigu, je ne faits que vérifier et valider à l'écoute des solutions utilisées par d'autres.


Ma courbe cible :

J'ai vérifié ma courbe cible exclusivement à l'écoute, petit à petit sur 3 mois environ, avec des validations régulières à l'écoute et à la mesure.
Je suis parti de mesures à courte distance, 50 cm, avec une pente régulièrement descendante avec 6 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz.
Puis en ajoutant progressivement les corrections qui amélioraient l'écoute, je me suis rendu compte que la mesure à courte distance n'était pas significative, et qu'il fallait retenir la mesure au point d'écoute.
A une distance plus grande, 400 cm environ, la cible change, et c'est une réponse plate du grave jusque 2000 Hz puis une atténuation au dessus qui marche le mieux.

Si l'appréciation d'une correction est subjective, avec tout de même la référence du concert acoustique, la méthode pour obtenir cette correction se veut aussi rigoureuse que possible : C'est la taille de l'image sonore qui est écoutée à chaque test, cela permet de ne pas se tromper avec des timbres que l'on ne connait pas avec précision.

Mon installation dispose de deux moyens de correction, le filtre actif DCX 2496 avec sa touche COMPARE, et les corrections générées par RePhase et calculées par Convolver dans Foobar pour la musique dématérialisée ou par ConvolverVST dans VSTHost pour les autres sources.
J'ai cherché les corrections une par une dans le DCX, avant de les passer dans RePhase.
Une correction faites avec RePhase est bien meilleure à l'écoute qu'une correction dans le DCX ou le DEQ.
Une correction dans le DCX est beaucoup plus facile à trouver à l'écoute qu'une correction dans RePhase. La touche COMPARE du DCX est d'une très grande aide.


Mesure en court de mise au point à 400 cm, certain problème ont été corrigés depuis.

Ma courbe cible mesurée en pratique à 4 m


Mesure en court de mise au point à 50 cm, au même niveau de mise au point que l'image ci-dessus.

Ma courbe cible mesurée en pratique à 0.5 m


En voulant corriger les derniers petits accidents de la courbe de réponse à 4 m, je me suis rendu compte que la courbe à 50 cm ne convenait plus et perdait complètement en linéarité.
Les réglages ont tous été validés à l'écoute, sauf grosse surprise il n'y a pas de problème de méthodologie et d'interprétation des résultats.

Très important : Positionnez bien la courbe cible à 100% sous le 0dB en jouant sur le potentiomètre qui se trouve sous le premier onglet de Rephase.

Position du potentiomètre RePhase pour rester sous les 0 dB


Votre courbe cible :

En discutant sur les forums, en regardant les sites qui en parle, nous trouvons de tout, le consensus est difficile.
L'atténuation des aigus commence à être admise, même si certain n'en veulent pas.
La remontée des aigus n'est jamais rencontrée. C'est l'horizontale qui est retenue par ceux qui ne veulent pas d'atténuation.
Vous pouvez rencontrer une remonté sensible des graves.

La haute-fidélité est la fidélité par rapport à une référence sonore précise, reproductible, non modifiable et incontestable.
Pour moi cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustiques entendus en direct.
Si tout le monde avait cette même approche, nous aurions tous la même courbe cible.
Le terme haute-fidélité est arrangé par certain à leur sauce. Les amateurs de home-cinéma ne sont pas les derniers à ce petit jeu.


Obtenir une pente continue avec RePhase :

Si vous commencez une mise au point avec des mesures à courte distance, les indications ci-dessous sont bien pratique pour faire basculer proprement la courbe de réponse.

Pentes de faibles amplitude, en 1/3 d'octave donc en utilisant 3 Bank.
EQ type Shelving High, minimum phase, Q=0.1 pour toutes les corrections, en 1/3 d'octave, sans recouvrement entre les fréquences des Bank 1, 2 et 3.
BANK 1, 17 corrections entre 6 et 250 Hz.
BANK 2, 5 corrections entre 315 et 800 Hz.
BANK 3, 17 corrections entre 1000 Hz et 41000 Hz.

  • Si amplitude -0.10, atténuation de -2.5 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
  • Si amplitude -0.15, atténuation de -3.5 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
  • Si amplitude -0.20, atténuation de -5.0 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
  • Si amplitude -0.25, atténuation de -6.2 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.

Lors des réglages fins de mon système, j'ai essayé -0.15, -0.20, -0.25, -0.22, -0.18, pour finir à -0.19 dB.
Ce sont des changement subtils qui participent beaucoup à la fidélité du message sonore.

Par sécurité ne mélangez surtout pas des corrections en 1/2 octave avec des corrections en 1/3 d'octave.
Faites tout en 1/3 d'octave comme indiqué ci-dessus, en utilisant 3 Bank.

Si malgré tout vous souhaitez n'utiliser qu'une Bank, retenez un Q=1 sur les fréquences 6.25, 12.5, 25, 50, 100, 200 , 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800 et 25600 Hz, avec une amplitude de -0.50 dB, pour obtenir -5 dB environ entre le 20 Hz et le 20000 Hz.
Et faites un réglage plus fin à votre goût en changeant l'atténuation de -0.50 par -0.48 ou -0.52, ou la valeur qui vous convient à l'écoute...

courbe cible avec atténuation de 5 dB du 20 kHz par rapport au 20 Hz

J'ai ajouté une petite subtilité dans l'aigu, une atténuation supplémentaire de 1.4 dB vers 10000 Hz, sans savoir si c'est une courbe cible particulière, ou une correction supplémentaire du HP.
Vous n'avez pas d'autres solution que de faire l'essai.
Cela participe à l'équilibre final de la restitution, sans l'avoir essayé vous n'en mesurez pas l'importance.

courbe cible, ajout d'une petite subtilité dans l'aigu


Essayez ma courbe cible :

Cette partie s'adresse à ceux qui n'ont jamais essayés la correction par convolution, et qui veulent se rendre compte à l'écoute du gain apporté par une courbe cible.
Le fichier correspond à ce que j'utilise chez moi, sauf que j'ai des corrections en plus dans d'autres Bank, pour corriger les accidents mesurés de la courbe de réponse, ainsi que des corrections de la phase acoustique.
Il ne convient que pour ceux qui ont un PC 64 bits, et qui font un upsampling à 88200 Hz.
Il est généré avec 216 taps, pour être opérationnel dans le grave. Un mini DSP est largement dépassé à ce niveau.
J'ai mis une atténuation de -3 dB dans l'onglet General pour être certain de générer un fichier qui est toujours inférieur à 0 dB.
Téléchargez cible.rephase et cible.wav

courbe cible en 1/3 d'octave


Il est certain que cette courbe cible ne conviendra pas à tous. Ce n'est qu'une base de départ.
Vous pouvez changer la valeur de -0.19 dB dans les Bank 1, 2 et 3 par une autre valeur de votre choix. Par exemple -0.15 dB et -0.10 dB.
Essayez de cibler ce qui vons convient avec un pas de 0.05 dB, affinez un peu plus avec un pas de 0.02 dB, et finissez avec un pas de 0.01 dB si vous avez l'oreille assez fine, et la culture musicale pour déterminer l'exacte vérité du son entendue au concert.

Installez convolver dans Foobar. Dans Convolver.
Mettez bien Convolver en dessous de Resampleur SoX comme indiqué dans Les DSP dans Foobar.
Créez un répertoire Fichiers Convolvez, et mettez dans ce répertoire les deux fichiers cible.rephase et cible.wav.
Indiquez à Convolver d'utiliser cible.wav.
Normalement cela devrait marcher du premier coup.

Le fichier cible.rephase n'est utilisable qu'avec RePhase. Il est nécessaire si vous voulez modifier la valeur de la pente, et ajouter d'autres corrections.
Le fichier cible.wav est le fichier qui contient la correction calculée par RePhase, et qui est utilisable par Convolver.
Deux fichiers, deux utilisations bien différentes, ne vous trompez pas : cible.rephase mis dans Convolver, ça ne marche pas !!!


Liens :

L'étude Harman International : The Subjective and Objective Evaluation of Room Correction Products.


Les courbes Bruel & Kjaer :

Des essais chez Bruel & kjaer.

C'est la courbe C qui est la plus intéressante, avec 13 dB d'atténuation entre 100 Hz et 20000 Hz.
Par rapport à la courbe ISO 2969X qui atténue de 10 dB entre 2000 Hz et 20000 Hz, la pente est plus douce et commence beaucoup plus tôt.
Je n'ai pas d'explication sur le plateau horizontal en dessous de 100 Hz.

courbes Bruel & Kjear A, B et C


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Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.