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Ma courbe cible

Mise à jour : 2 avril 2019.


Pourquoi une courbe cible par Jaffar :

Jaffar est un membre du forum Conception des enceintes acoustiques.
Le passage ci-dessous est à la fin de la page 5 d'un sujet au départ sur un haut-parleur large-bande de 31 cm.

Je ne peux pas m'empêcher de revenir sur cette histoire de courbe cible .
Greg a bien posé le problème mais je vais insister.

La conception d'une enceinte nécessite des mesures en champs anéchoïque , idéalement en chambre sourde.
Afin d'approcher ces conditions nous disposons du fenêtrage.
Ainsi mesurée une enceinte a idéalement une courbe parfaitement plate.

Mais cette enceinte va ensuite fonctionner dans différents milieux et dans différentes configurations :

  • Dans une petite pièce close.
  • Dans un hall de gare.
  • En extérieur.
  • Collée contre un mur.
  • Au ras du sol.
  • En haut d'un mât.

Dans chaque configuration le rendu au point d'écoute sera différent.
Typiquement ce qui nous intéresse est ce qui se passe dans une petite pièce close.
Lorsque l'on émet un signal de mesure dans une pièce close le son va mettre un certain temps à s'atténuer.
L'énergie sonore va s'atténuer progressivement.
Hors la vitesse d'atténuation de l'énergie sonore est proportionnelle à la fréquence : Plus grande est la fréquence plus rapide est l'atténuation.

Lorsque vous faites votre mesure au point d'écoute sans fenêtrer vous mesurez l'ensemble de l'énergie sonore jusqu'à extinction totale du signal.
Vous observerez donc une courbe descendante du grave à l'aigu.
La pente de cette courbe sera quasi de 1,5 dB par octave soit 15 dB de 20 à 20 000 Hz.

Ce n'est pas une courbe cible, c'est juste de la physique.

Alors désolé pour tous ceux qui ont une courbe plate au point d'écoute : Vous n'avez juste pas de grave.


Les courbes cibles :

Toutes les revues vous montrent des courbes de réponse d'enceintes linéaires et horizontales du grave à l'aigu : Elles sont obtenues en chambre sourde.
Pourtant si vous prenez la peine d'essayer différentes courbes cible, et si vous avez l'habitude du concert, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les courbes horizontales qui sont les meilleures à l'écoute, dans votre pièce et à une distance convenable des enceintes.
Ce chapitre vous montre d'autres courbes cible, vous avez le lien ci-dessous sur la courbe que j'ai retenue à l'écoute.

J'ai longtemps retenu La courbe ISO 2969X comme courbe cible.
Des essais en avril 2017 m'ont fait comparer une atténuation de 2.5 dB du 20000 Hz par rapport au 50 Hz, dans deux configurations différentes :

  • Une sorte de courbe ISO avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.
  • Un basculement de la courbe de réponse, avec le 50 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.
    Ce basculement est décrit dans la partie "Obtenir une pente continue avec RePhase", un peu plus bas dans le chapitre.

C'est la seconde solution qui me semble la plus fidèle.
La courbe de réponse doit rester droite du grave à l'aigu, mais droit ne veut pas dire obligatoirement horizontal.
Dans mon cas je cherche à l'écoute la pente qui me convient le mieux, je suis passé depuis avec le 20000 Hz à -3.5 dB.

J'ai eu l'occasion de mesurer une paire d'enceinte CABASSE CARAVELLE qui avait le 20000 Hz à -5 dB par rapport au 60 Hz, de construction par le fabricant...
Je n'invente rien avec ma pente continue du grave à l'aigu, je ne faits que vérifier et valider à l'écoute des solutions utilisées par d'autres.


Dans le monde de mastering, cette correction existe sous le nom de "Tilt EQ", je n'ai rien inventé.
Ne rien inventer est une chose, dire que ça marche remarquablement bien en Hi-Fi en est une autre...
Un exemple dans ce lien sur le TILTEQ.
J'avais lu, et je ne le retrouve pas, qu'un préampli QUAD, sans doute le 33, avait aussi cette correction.


Ma courbe cible :

J'ai vérifié ma courbe cible exclusivement à l'écoute, petit à petit sur 3 mois environ, avec des validations régulières à l'écoute et à la mesure.
Si l'appréciation d'une correction est subjective, avec tout de même la référence du concert acoustique, la méthode pour obtenir cette correction se veut aussi rigoureuse que possible : C'est la taille de l'image sonore qui est écoutée à chaque test, cela permet de ne pas se tromper avec des timbres que l'on ne connait pas avec précision.

Mon installation disposait de deux moyens de correction, le filtre actif DCX 2496 avec sa touche COMPARE, et les corrections générées par RePhase et calculées par Convolver dans Foobar pour la musique dématérialisée ou par ConvolverVST dans VSTHost pour les autres sources.
J'ai cherché les corrections une par une dans le DCX, avant de les passer dans RePhase.
Une correction faites avec RePhase est bien meilleure à l'écoute qu'une correction dans le DCX ou le DEQ.
Une correction dans le DCX est beaucoup plus facile à trouver à l'écoute qu'une correction dans RePhase. La touche COMPARE du DCX est d'une très grande aide.

Mesure en court de mise au point à 50 cm.
Aujourd'hui je place le micro entre 3 et 4 D, ou D est le diamètre utile de la membrane.
Pour un large bande de 21 cm, Sd = 213 cm2, Diamètre D = 16.5 cm, 3 D est à 49.5 cm, 4 D est à 66.0 cm.
La mesure à 50 cm est valable, une mesure à 58 cm (3.5 D) aurait été préférable.

Ma courbe cible mesurée en pratique à 0.5 m


Très important : Positionnez bien la courbe cible à 100% sous le 0 dB en jouant sur le potentiomètre qui se trouve sous le premier onglet de Rephase.

Position du potentiomètre RePhase pour rester sous les 0 dB


Votre courbe cible :

En discutant sur les forums, en regardant les sites qui en parle, nous trouvons de tout, le consensus est difficile.
L'atténuation des aigus commence à être admise, même si certain n'en veulent pas.
La remontée des aigus n'est jamais rencontrée. C'est l'horizontale qui est retenue par ceux qui ne veulent pas d'atténuation.
Vous pouvez rencontrer une remonté sensible des graves.

La haute-fidélité est la fidélité par rapport à une référence sonore précise, reproductible, non modifiable et incontestable.
Pour moi cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustiques entendus en direct.
Si tout le monde avait cette même approche, nous aurions tous la même courbe cible, seule la pente changerai d'une installation à l'autre parce que cette pente dépend de la pièce.
Le terme haute-fidélité est arrangé par certain à leur sauce, les amateurs de home-cinéma ne sont pas les derniers à ce petit jeu.


Obtenir une pente continue avec RePhase :

J'ai commencé à faire la courbe cible en 1/3 d'octave avec 39 corrections.
Puis je me suis rendu compte qu'une courbe cible réalisée avec 3 corrections seulement était plus linéaire, plus facile à régler très précisément.
J'ai supprimé du chapitre tout ce qui concernait les 39 corrections et la précision de réglage, puisque trois corrections à 0.01 dB près permet de se régler à 0.03 dB près ce qui est une différence pratiquement inaudible, comme une différence entre deux câbles.
Je ne sais pas si avec 0.03 dB c'est la mise à mort des marchants de câbles, bien des audiophiles n'essayeront jamais cette courbe cible, je suis sur par contre que le niveau de difficulté pour vendre cher leur camelotte va sérieusement augmenter surtout si vous faites une comparaison en mono.

La courbe cible proposée ci-dessous se fait avec 3 points seulement, je n'ai pas réussi à faire mieux avec 2, 4 ou 5 points.
La courbe cible est la courbe rouge ci-dessous. La ligne bleu décalée montre l'idéal théorique, une droite parfaite.

Les fréquences d'intervention sont à 150, 630 et 2645 Hz.
630 / 150 = 4.20, 2645 / 630 = 4.20, écart constant en octave entre les 3 fréquences.
630 Hz est le milieu en octave entre 20 et 20000 Hz : racine(20 * 20000) = 632.5 Hz.

EQ type Shelving High, minimum phase, Q=0.1 pour les 3 corrections.
La courbe cible est présentée dans une Bank en 1/2 octave.
Vous pouvez la faire en 1/3 d'octave avec le Presets : "flat 1/3 oct mid freq". Il n'y a aucune autre modification.
Les Bank 1, 2 et 3 sont utilisées pour linéariser la réponse en 1/3 d'octave, ou laissées vide mais réglées en 1/3 d'octave.
BANK 4 "flat 1/3 oct mid freq" : 3 corrections à 150, 630 et 2645 Hz, Q=0.10.

courbe cible légère en 1/2 d'octave avec atténuation 2.0 dB sur 3 bandes


courbe cible légère en 1/3 d'octave avec atténuation 2.0 dB sur 3 bandes


Lorsque je règle une enceinte à partir d'une mesure, je rends la réponse droite et horizontale dans les Bank 1, 2 et 3, et je mets la courbe cible dans la Bank 4.
S'il y a une transformée de Linkwitz, les corrections sont dans Minimum-Phase Filters.
S'il y a un filtre passe-haut FIR il est mis dans Linear-Phase Filters.
Si je veux tester à l'écoute une autre correction, je prends les Bank 5, 6 ou 7.

Je vais tacler un bon coup ceux qui prétendent pouvoir changer l'équilibre sonore de leur installation en jouant sur les câbles.
Les différences entre deux câbles ne sont pas mesurable. Pour être gentil je veux bien admettre une diférence de 0.1 dB.
Sur la courbe cible on voit une pente de l'ordre de 4.5 dB entre 20 Hz et 20000 Hz, et des subtilités de mise au point de 0.2 dB. Les câbles en sont incapables.
C'est votre argent parce que les câbles sont chers, et c'est votre écoute.
Si vous preniez une solution réellement capable de changer l'équilibre sonore, votre niveau de crédibilité serait beaucoup plus grand.
Je vous laisse user le soleil avec vos câbles incapable !!!
J'ai prévenu, je tacle : J'ai pris trop de coups sur les forums idiophiles pour rester gentil. Trop, c'est trop.


Essayer la courbe cible pour 15 € :

Vous êtes beaucoup sur les forums à parler de manque de basse de votre système, ou à envisager l'achat d'un caisson de graves pour ajouter des fréquences encore plus basses pour gagner je ne sais quoi à l'écoute.
Je suis persuadé que vous faites fausse route dans votre approche, et qu'une bonne courbe cible adaptée à votre pièce vous donnera toutes satisfactions à l'écoute avec votre matériel actuel.
Les arguments ne sont pas suffisants à vous convaincre, surtout si nous parlons d'un investissement qui n'est pas négligeable.
Le but de ce qui suis et de vous permettre de vous rendre compte du gain pour un investissement dérisoire : 15 €, 10 € de câble et 5 € de musique.

Si vous lisez ce chapitre c'est que vous avez un PC ou un MAC.
Si c'est un MAC, je ne peux rien pour vous, je ne connais pas les solutions gratuites pour ce système.
Votre PC sous Windows, qu'il soit une tour ou un portable, dispose d'une carte son avec une sortie casque.
Un simple câble mini jack d'un coté, RCA de l'autre permet de brancher le PC sur une entrée analogique de votre chaîne.
Vous allez pouvoir lire un fichier dématérialisé dans le PC, corriger la courbe cible, et écouter le résultat dans votre chaîne.
Et vous referez une écoute sans la courbe cible pour bien entendre les gains apportés par cette correction.
A vous de savoir si c'est suffisant ou pas.

La qualité du son ne sera pas aussi bonne qu'avec un vrai DAC.
Pour 15 € vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière !!!
Dans cet essai vous ne jugerez pas la qualité de la lecture dématérialisée mais uniquement le gain avec et sans courbe cible dans les mêmes conditions, sur le même morceau.
C'est peu et c'est beaucoup, surtout si vous vous rendez compte que la courbe cible vous donne satisfaction.

Que faut-il dans votre PC ?

  • Il faut installer et configurer Foobar et Convolver.
    Vous ne vous occupez pas de Resampleur SoX, vous lirez les fichiers au format natif.
    Vous utiliserez la carte son de votre PC en DS ou KS. C'est franchement pas le top mais ça marche...
  • Il faut télécharger mon fichiers de correction de la courbe cible, fichier stéréo au format 16 bits à 44.1 kHz, et l'installer dans le PC comme indiqué ci-dessus.
    Dans le zip cous trouverez 6 fichiers :
    - cible1.rephase qui ne s'ouvre qu'avec RePhase, si vous voulez changer de pente.
    - cible1-plat-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.00 = -0.00 dB.
    - cible1-014-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 441000 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.14 = -5.46 dB.
    - cible1-016-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.16 = -6.24 dB.
    - cible1-018-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.18 = -7.02 dB.
    - cible1-020-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.20 = -7.80 dB.
  • Il faut télécharger sur le site QOBUZ un ou deux morceaux en FLAC 16 bits à 44.1 kHz (le format CD) pour les tests.
    C'est un téléchargement légal et payant, qui rénumère les artistes et le site.
    Je ne veux pas entendre parler des autres solutions, sauf ripper avec Exact Audio Copy un CD que vous avez.

Dans un deuxième temps, et pour affiner la courbe cible :

  • Il faut installer RePhase pour modifier la courbe cible fournie, et générer un nouveau fichier de correction stéréo.
    Inutile d'installer AUDACITY, nous ferons avec RePhase un fichier stéréo utilisable directement dans Convolver.

Faites moi part de vos difficultés d'installation, je vous dépannerai et je corrigerai le chapitre pour les autres lecteurs.
Faites moi part de votre ressenti à l'écoute : Si je suis à coté de la plaque, je retirerai cette partie.


Liens :

L'étude Harman International : The Subjective and Objective Evaluation of Room Correction Products.


Les courbes Bruel & Kjaer :

Des essais chez Bruel & kjaer.

C'est la courbe C qui est la plus intéressante, avec 13 dB d'atténuation entre 100 Hz et 20000 Hz.
Par rapport à la courbe ISO 2969X qui atténue de 10 dB entre 2000 Hz et 20000 Hz, la pente est plus douce et commence beaucoup plus tôt.
Je n'ai pas d'explication sur le plateau horizontal en dessous de 100 Hz.

courbes Bruel & Kjear A, B et C


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Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.