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Ma courbe cible

Mise à jour : 29 novembre 2018.


Pourquoi une courbe cible par Jaffar :

Jaffar est un membre du forum Conception des enceintes acoustiques.
Le passage ci-dessous est à la fin de la page 5 d'un sujet au départ sur un haut-parleur large-bande de 31 cm.

Je ne peux pas m'empêcher de revenir sur cette histoire de courbe cible .
Greg a bien posé le problème mais je vais insister.

La conception d'une enceinte nécessite des mesures en champs anéchoïque , idéalement en chambre sourde.
Afin d'approcher ces conditions nous disposons du fenêtrage.
Ainsi mesurée une enceinte a idéalement une courbe parfaitement plate.

Mais cette enceinte va ensuite fonctionner dans différents milieux et dans différentes configurations :

  • Dans une petite pièce close.
  • Dans un hall de gare.
  • En extérieur.
  • Collée contre un mur.
  • Au ras du sol.
  • En haut d'un mât.

Dans chaque configuration le rendu au point d'écoute sera différent.
Typiquement ce qui nous intéresse est ce qui se passe dans une petite pièce close.
Lorsque l'on émet un signal de mesure dans une pièce close le son va mettre un certain temps à s'atténuer.
L'énergie sonore va s'atténuer progressivement.
Hors la vitesse d'atténuation de l'énergie sonore est proportionnelle à la fréquence : Plus grande est la fréquence plus rapide est l'atténuation.

Lorsque vous faites votre mesure au point d'écoute sans fenêtrer vous mesurez l'ensemble de l'énergie sonore jusqu'à extinction totale du signal.
Vous observerez donc une courbe descendante du grave à l'aigu.
La pente de cette courbe sera quasi de 1,5 dB par octave soit 15 dB de 20 à 20 000 Hz.

Ce n'est pas une courbe cible, c'est juste de la physique.

Alors désolé pour tous ceux qui ont une courbe plate au point d'écoute : Vous n'avez juste pas de grave.


Les courbes cibles :

Toutes les revues vous montrent des courbes de réponse d'enceintes linéaires et horizontales du grave à l'aigu : Elles sont obtenues en chambre sourde.
Pourtant si vous prenez la peine d'essayer différentes courbes cible, et si vous avez l'habitude du concert, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les courbes horizontales qui sont les meilleures à l'écoute, dans votre pièce et à une distance convenable des enceintes.
Ce chapitre vous montre d'autres courbes cible, vous avez le lien ci-dessous sur la courbe que j'ai retenue à l'écoute.

J'ai longtemps retenu La courbe ISO 2969X comme courbe cible.
Des essais en avril 2017 m'ont fait comparer une atténuation de 2.5 dB du 20000 Hz par rapport au 50 Hz, dans deux configurations différentes :

  • Une sorte de courbe ISO avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.
  • Un basculement de la courbe de réponse, avec le 50 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.
    Ce basculement est décrit dans la partie "Obtenir une pente continue avec RePhase", un peu plus bas dans le chapitre.

C'est la seconde solution qui me semble la plus fidèle.
La courbe de réponse doit rester droite du grave à l'aigu, mais droit ne veut pas dire obligatoirement horizontal.
Dans mon cas je cherche à l'écoute la pente qui me convient le mieux, je suis passé depuis avec le 20000 Hz à -3.5 dB.

J'ai eu l'occasion de mesurer une paire d'enceinte CABASSE CARAVELLE qui avait le 20000 Hz à -5 dB par rapport au 60 Hz, de construction par le fabricant...
Je n'invente rien avec ma pente continue du grave à l'aigu, je ne faits que vérifier et valider à l'écoute des solutions utilisées par d'autres.


Ma courbe cible :

J'ai vérifié ma courbe cible exclusivement à l'écoute, petit à petit sur 3 mois environ, avec des validations régulières à l'écoute et à la mesure.
Si l'appréciation d'une correction est subjective, avec tout de même la référence du concert acoustique, la méthode pour obtenir cette correction se veut aussi rigoureuse que possible : C'est la taille de l'image sonore qui est écoutée à chaque test, cela permet de ne pas se tromper avec des timbres que l'on ne connait pas avec précision.

Mon installation disposait de deux moyens de correction, le filtre actif DCX 2496 avec sa touche COMPARE, et les corrections générées par RePhase et calculées par Convolver dans Foobar pour la musique dématérialisée ou par ConvolverVST dans VSTHost pour les autres sources.
J'ai cherché les corrections une par une dans le DCX, avant de les passer dans RePhase.
Une correction faites avec RePhase est bien meilleure à l'écoute qu'une correction dans le DCX ou le DEQ.
Une correction dans le DCX est beaucoup plus facile à trouver à l'écoute qu'une correction dans RePhase. La touche COMPARE du DCX est d'une très grande aide.

Mesure en court de mise au point à 50 cm.
Aujourd'hui je place le micro entre 3 et 4 D, ou D est le diamètre utile de la membrane.
Pour un large bande de 21 cm, Sd = 213 cm2, Diamètre D = 16.5 cm, 3 D est à 49.5 cm, 4 D est à 66.0 cm.
La mesure à 50 cm est valable, une mesure à 58 cm (3.5 D) aurait été préférable.

Ma courbe cible mesurée en pratique à 0.5 m


Très important : Positionnez bien la courbe cible à 100% sous le 0 dB en jouant sur le potentiomètre qui se trouve sous le premier onglet de Rephase.

Position du potentiomètre RePhase pour rester sous les 0 dB


Votre courbe cible :

En discutant sur les forums, en regardant les sites qui en parle, nous trouvons de tout, le consensus est difficile.
L'atténuation des aigus commence à être admise, même si certain n'en veulent pas.
La remontée des aigus n'est jamais rencontrée. C'est l'horizontale qui est retenue par ceux qui ne veulent pas d'atténuation.
Vous pouvez rencontrer une remonté sensible des graves.

La haute-fidélité est la fidélité par rapport à une référence sonore précise, reproductible, non modifiable et incontestable.
Pour moi cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustiques entendus en direct.
Si tout le monde avait cette même approche, nous aurions tous la même courbe cible, seule la pente changerai d'une installation à l'autre parce que cette pente dépend de la pièce.
Le terme haute-fidélité est arrangé par certain à leur sauce, les amateurs de home-cinéma ne sont pas les derniers à ce petit jeu.


Obtenir une pente continue avec RePhase :

Si vous commencez une mise au point avec des mesures à courte distance, les indications ci-dessous sont bien pratique pour faire basculer proprement la courbe de réponse.
De toute façon seule une mesure entre 3 D et 4 D convient pour une mise au point d'enceinte, et ce point est loin d'être admis par tous.

Pentes de faibles amplitude, en 1/3 d'octave donc en utilisant 3 Bank.
EQ type Shelving High, minimum phase, Q=0.1 pour toutes les corrections, en 1/3 d'octave, sans recouvrement entre les fréquences des Bank 1, 2 et 3.
BANK 1 : 17 corrections entre 6 et 250 Hz.
BANK 2 : 5 corrections entre 315 et 800 Hz.
BANK 3 : 17 corrections entre 1000 Hz et 41000 Hz.

  • Si amplitude -0.10, atténuation de -2.5 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
  • Si amplitude -0.15, atténuation de -3.5 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
  • Si amplitude -0.20, atténuation de -5.0 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
  • Si amplitude -0.25, atténuation de -6.2 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.

Lors des réglages fins de mon système, j'ai essayé -0.15, -0.20, -0.25, -0.19, -0.18, -0.17, pour finir avec 19 correction à -0.18 dB et 18 corrections à -0.17 dB pour faire une moyenne à -0.175 dB.
Ce sont des changement subtils qui participent énormément à la fidélité du message sonore.
J'ai refaits une autre mise au point plusieurs mois plus tard sur mes anciens VISATON B200, et là encore je suis descendu avec la même précision de 0.005 dB, c'est à dire 0.2 dB de changement de pente.
C'est la précision de réglage que vous devez viser, le résultat à l'écoute est magique lorsque vous arrivez vers les bonnes valeurs.

Par sécurité ne mélangez surtout pas des corrections en 1/2 octave avec des corrections en 1/3 d'octave.
Faites tout en 1/3 d'octave comme indiqué ci-dessus, en utilisant 3 Bank.

La courbe ci-dessous vous montre les 17 corrections de la Bank 3, celle des aigus, avec une atténuation de -0.18 dB sur les 39 fréquences, 17 en Bank 1, 5 en Bank 2, 17 en Bank 3.
Le résultat de ces corrections se voient sur la courbe bleue.
Pour la courbe rouge, j'ai changé -0.18 dB en -0.17 dB sur une correction sur deux. La différence est bien visible, et est parfaitement audible.
Il doit y avoir moyen d'être encore plus précis, je vais creuser encore plus les choses.

courbe cible avec atténuation 0.18 dB sur 39 bandes


Lorsque je règle une enceinte à partir d'une mesure, je rends la réponse droite et horizontale dans les Bank 1, 2 et 3, et je mets la courbe cible dans les Bank 4, 5 et 6.
S'il y a une transformée de Linkwitz, les corrections sont dans les Bank 7 et 8.
Si je veux tester à l'écoute une autre correction, je prends les Bank 9, 10 ou 11.
Il suffit d'appuyer sur les boutons bypass dans chaque bande de fréquence des Bank 4, 5 et 6 pour retrouver une réponse bien horizontale, beaucoup facile à travailler.

Je vais tacler un bon coup ceux qui prétendent pouvoir changer l'équilibre sonore de leur installation en jouant sur les câbles.
Les différences entre deux câbles ne sont pas mesurable. Pour être gentil je veux bien admettre une diférence de 0.1 dB.
Sur la courbe cible on voit une pente de l'ordre de 4.5 dB entre 20 Hz et 20000 Hz, et des subtilités de mise au point de 0.2 dB. Les câbles en sont incapables.
C'est votre argent parce que les câbles sont chers, et c'est votre écoute.
Si vous preniez une solution réellement capable de changer l'équilibre sonore, votre niveau de crédibilité serait beaucoup plus grand.
Je vous laisse user le soleil avec vos câbles incapable !!!
J'ai prévenu, je tacle : J'ai pris trop de coups sur les forums idiophiles pour rester gentil. Trop, c'est trop.


Augmenter la précision de mise au point d'un facteur 2 :

Dans mon exemple l'optimum à l'écoute se trouve entre 39 corrections à -0.17 dB et 39 corrections à -0.18 dB.
Nous pouvons intercaler 3 jeux de valeurs à essayer :

  • 39 corrections à -0.17 dB : 39 * -0.17 = -6.63 dB.
  • 29 corrections à -0.17 dB et 10 corrections à -0.18 dB : (29 * -0.17) + (10 * -0.18) = -6.73 dB.
  • 20 corrections à -0.18 dB et 19 corrections à -0.17 dB : (20 * -0.18) + (19 * -0.17) = -6.83 dB.
  • 29 corrections à -0.18 dB et 10 corrections à -0.17 dB : (29 * -0.18) + (10 * -0.17) = -6.92 dB.
  • 39 corrections à -0.18 dB : 39 * -0.18 = -7.02 dB.

La différence est de 0.1 dB entre chaque solution, il faudra avoir l'oreille fine et des critères d'écoute irréprochable pour choisir la bonne solution.
C'est en court d'évaluation...

Notez qu'avec 0.1 dB entre chaque courbe, nous allons taquiner les différences entre câbles !!!
Notez aussi qu'il est aussi possible d'aller chercher des différences de 0.05 dB avec des combinaisons 34 et 5 ou 24 et 15 par exemple.
Je ne sais pas si avec 0.05 dB c'est la mise à mort des marchants de câbles, je suis sur que le niveau de difficulté pour vendre cher leur camelotte va augmenter.


Essayer la courbe cible pour 15 € :

Vous êtes beaucoup sur les forums à parler de manque de basse de votre système, ou à envisager l'achat d'un caisson de graves pour ajouter des fréquences encore plus basses pour gagner je ne sais quoi à l'écoute.
Je suis persuadé que vous faites fausse route dans votre approche, et qu'une bonne courbe cible adaptée à votre pièce vous donnera toutes satisfactions à l'écoute avec votre matériel actuel.
Les arguments ne sont pas suffisants à vous convaincre, surtout si nous parlons d'un investissement qui n'est pas négligeable.
Le but de ce qui suis et de vous permettre de vous rendre compte du gain pour un investissement dérisoire : 15 €, 10 € de câble et 5 € de musique.

Si vous lisez ce chapitre c'est que vous avez un PC ou un MAC.
Si c'est un MAC, je ne peux rien pour vous, je ne connais pas les solutions gratuites pour ce système.
Votre PC sous Windows, qu'il soit une tour ou un portable, dispose d'une carte son avec une sortie casque.
Un simple câble mini jack d'un coté, RCA de l'autre permet de brancher le PC sur une entrée analogique de votre chaîne.
Vous allez pouvoir lire un fichier dématérialisé dans le PC, corriger la courbe cible, et écouter le résultat dans votre chaîne.
Et vous referez une écoute sans la courbe cible pour bien entendre les gains apportés par cette correction.
A vous de savoir si c'est suffisant ou pas.

La qualité du son ne sera pas aussi bonne qu'avec un vrai DAC.
Pour 15 € vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière !!!
Dans cet essai vous ne jugerez pas la qualité de la lecture dématérialisée mais uniquement le gain avec et sans courbe cible dans les mêmes conditions, sur le même morceau.
C'est peu et c'est beaucoup, surtout si vous vous rendez compte que la courbe cible vous donne satisfaction.

Que faut-il dans votre PC ?

  • Il faut installer et configurer Foobar et Convolver.
    Vous ne vous occupez pas de Resampleur SoX, vous lirez les fichiers au format natif.
    Vous utiliserez la carte son de votre PC en DS ou KS. C'est franchement pas le top mais ça marche...
  • Il faut télécharger mon fichiers de correction de la courbe cible, fichier stéréo au format 16 bits à 44.1 kHz, et l'installer dans le PC comme indiqué ci-dessus.
    Dans le zip cous trouverez 6 fichiers :
    - cible1.rephase qui ne s'ouvre qu'avec RePhase, si vous voulez changer de pente.
    - cible1-plat-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.00 = -0.00 dB.
    - cible1-014-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 441000 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.14 = -5.46 dB.
    - cible1-016-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.16 = -6.24 dB.
    - cible1-018-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.18 = -7.02 dB.
    - cible1-020-44100.wav, c'est un fichier stéréo à 44100 Hz qui s'utilise avec Convolver de Foobar. Correction 39 * -0.20 = -7.80 dB.
  • Il faut télécharger sur le site QOBUZ un ou deux morceaux en FLAC 16 bits à 44.1 kHz (le format CD) pour les tests.
    C'est un téléchargement légal et payant, qui rénumère les artistes et le site.
    Je ne veux pas entendre parler des autres solutions, sauf ripper avec Exact Audio Copy un CD que vous avez.

Dans un deuxième temps, et pour affiner la courbe cible :

  • Il faut installer RePhase pour modifier la courbe cible fournie, et générer un nouveau fichier de correction stéréo.
    Inutile d'installer AUDACITY, nous ferons avec RePhase un fichier stéréo utilisable directement dans Convolver.

Faites moi part de vos difficultés d'installation, je vous dépannerai et je corrigerai le chapitre pour les autres lecteurs.
Faites moi part de votre ressenti à l'écoute : Si je suis à coté de la plaque, je retirerai cette partie.


Liens :

L'étude Harman International : The Subjective and Objective Evaluation of Room Correction Products.


Les courbes Bruel & Kjaer :

Des essais chez Bruel & kjaer.

C'est la courbe C qui est la plus intéressante, avec 13 dB d'atténuation entre 100 Hz et 20000 Hz.
Par rapport à la courbe ISO 2969X qui atténue de 10 dB entre 2000 Hz et 20000 Hz, la pente est plus douce et commence beaucoup plus tôt.
Je n'ai pas d'explication sur le plateau horizontal en dessous de 100 Hz.

courbes Bruel & Kjear A, B et C


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Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.