Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 5 756 649
Nombre actuel de lecteurs : 16
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


La prise de terre de nos appareils Hi-Fi

Mise à jour : 2014-09-27.


Le seule rôle de la prise de terre est la sécurité des personnes en cas de disfonctionnement électrique d'un appareil.
La prise de terre n'est pas obligatoire, si les appareils sont à double isolation électrique.
Dans ce cas, même en cas de problème électrique dans l'appareil, l'utilisateur ne peut pas se prendre une décharge électrique en touchant son appareil.
Contrairement aux idées reçues, une prise de terre n'a jamais amélioré le son d'un appareil, ce n'est absolument pas son rôle.
Donc si un de vos appareils n'a pas de prise de terre, n'en rajoutez pas, vous perdez votre temps : Je n'ai jamais lu la moindre amélioration à l'écoute avec une prise de terre.

Les prises de terre sont néfastes pour le son dans certain cas de conception des appareils.
Si la masse des prises RCA est reliée dans l'appareil à la prise de terre, ce qui arrive souvent, vous pouvez avoir des problèmes.
Si vous n'avez qu'un seul appareil dans ce cas tout se passe bien, mais s'il y en a deux vous avez une boucle de masse. Et qui dit boucle de masse dit souvent ronflette.
Vous pouviez n'avoir aucune ronflette dans votre chaîne, et vous en avez avec votre appareil tout neuf pour cette raison. C'est à savoir.

Je ne compte plus le nombre d'internautes qui m'ont contacté pour des problèmes de ronflette dans leur chaîne, et qui ont eu une solution totalement satisfaisante par le traitement des boucles de masse.
Je suis aussi abassourdi par les conneries que je lis sur les forums audiophiles, quand il s'agit de donner des solutions qui marchent : Ajouter une terre sur un appareil qui n'en a pas va agraver les choses, en aucun cas les résoudre... Une super prises multiple avec filtre, un transformateur d'isolement, une ligne secteur directe vers le compteur ne changera rien non plus parce que vous ne coupez pas la boucle de masse.

Il n'y a pas de solution clefs en main qui marche dans tous les cas.
Vous devez analyser, diagnostiquer, votre installation pour identifier dans quel cas vous êtes, pour avoir la solution qui convient.
Et comme nous sommes dans des risques électrique, il y a des solutions qui ne peuvent pas être écrites dans le site.
Je ne doute pas une seconde qu'en ayant compris la démarche vous trouverez tout seul la solution. Si non, par email privé tout est possible.
Je rapellerai simplement que sur les appareils de SONO il y a souvent un interrupteur "Ground Lift" en face arrière, interrupteur qui isole la terre, qui coupe la terre, du chassis de l'appareil.
Je n'ai rien inventé, les pro l'ont fait avant moi sans que certain internautes pointilleux n'y trouvent à redire...

Le chapitre Terre, masse et boucle de masse, et les chapitres suivants vous aideront à poser le diagnostic et proposera des solutions.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_cables.jpg suite.jpg 08_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

Logo du site : Conception des enceintes acoustiques

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.