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image121-4.jpg


Remplacement d'un tweeter

Mise à jour : 2009-05-08.


Méthode :

L'essentiel du chapitre réparation est consacré aux haut-parleurs de graves.
Mais les tweeters grillent aussi parfois, et certainement plus souvent encore que les graves.
Et là encore, après quelques années, on ne retrouve plus la référence identique.

Il est certainement possible de trouver un tweeter de remplacement de rendement et taille à peu prés identique.
Mais le filtre de coupure ne sera pas exactement adapté a ce tweeter :

  • L'impédance à la fréquence de coupure ne sera pas identique.

  • Et une sensibilité a peu prés identique n'est pas exactement identique.

Je vous propose donc de choisir un tweeter de remplacement qui se monte mécaniquement à la place de l'ancien, mais de sensibilité supérieur d'au moins 0.5 ou 0.6 dB.
La sensibilité sera atténué avec deux résistances, l'une en série R4, l'autre en parallèle R5, comme dans le schéma ci dessous :

image256.jpg

Pour obtenir les valeurs justes, les résistances R4 et R5 seront réalisées par plusieurs résistances en parallèles. Sur le schéma, il y en a 2 sur R4 et 2 sur R5.
La valeur des résistances à utiliser, pour une impédance de 8 Ohms, se trouve dans le chapitre "Atténuateur à impédance constante" placé en annexe à la fin de ce chapitre.

Le supplément de sensibilité est utilisé comme une marge de manoeuvre pour le calcul des résistance.
Une marge plus faible est bien sur possible, encore faut-il pourvoir réaliser en pratique les résistances R4 et R5 calculée.
Et cette réalisation est plus facile si l'écart de sensibilité est grand.


Les 5 cas :

  • Mon tweeter était un 16 ohms, le tweeter de remplacement est un 8 ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 16 Ohms avec un tweeter de 8 ohms, vous devez lui rajouter 8 Ohms en série. (8+8=16)
    Cette résistance de 8 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 6 dB.
    Donc le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 6.6 dB au tweeter d'origine.
     

  • Mon tweeter était un 8 ohms, le tweeter de remplacement est un 4 ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 8 Ohms avec un tweeter de 4 ohms, vous devez lui rajouter 4 Ohms en série. (4+4=8)
    Cette résistance de 4 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 6 dB.
    Donc le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 6.6 dB au tweeter d'origine.
     

  • Mon tweeter était un 16 ohms, le tweeter de remplacement est un 4 ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 16 Ohms avec un tweeter de 4 ohms, vous devez lui rajouter 12 Ohms en série. (4+12=16)
    Cette résistance de 12 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 12 dB.
    Donc le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 12.6 dB au tweeter d'origine. Autant dire qu'il faut oublier au plus vite cette solution.
     

  • Mon tweeter était un 8 ohms, le tweeter de remplacement est un 16 ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 8 Ohms avec un tweeter de 16 ohms, vous devez lui rajouter 16 Ohms en parallèle.
    Cette résistance de 16 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 3 dB. D'un autre coté, l'impédance vu de l'ampli est divisée par 2 donc la puissance double.
    Le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 0.6 dB au tweeter d'origine.
     

  • Mon tweeter était un 4 ohms, le tweeter de remplacement est un 8 ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 4 Ohms avec un tweeter de 8 ohms, vous devez lui rajouter 8 Ohms en parallèle.
    Cette résistance de 8 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 3 dB. D'un autre coté, l'impédance vu de l'ampli est divisée par 2 donc la puissance double.
    Le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 0.6 dB au tweeter d'origine.
     

  • Le tweeter de remplacement à la même impédance que le tweeter d'origine.
    Ce sera je pense le cas le plus fréquent, cas qui me sert de base dans l'exemple ci dessous.
    Le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 0.6 dB au tweeter d'origine.


Autour d'un exemple concret :

Nous allons prendre en exemple le remplacement d'un tweeter d'une sensibilité de 92.4 dB, filtré à F0 = 5500 Hz à 7.42 Ohms.
Le chapitre Le filtre à 6 dB nous indique la formule de calcul et l'atténuation en fonction de la fréquence.
Dans notre cas, C = 1 / Z / 2 / PI / F0 = 1 / 7.42 / 2 / PI / 5500 = 3.9E-6 F = 3.9 uF.

Imaginons maintenant un tweeter de remplacement d'une sensibilité de 94.4 dB, et une impédance de 9.5 Ohms.
La fréquence de coupure est de F0 = 1 / Z / 2 / PI / C = 1 / 9.5 / 2 / PI / 3.9E-6 = 4296 Hz.

Il y a deux série d'essais à faire :

  • Chercher l'atténuation qui convient pour équilibrer les sensibilités.

  • Chercher l'impédance qui convient pour avoir la bonne fréquence de coupure.

Plusieurs itérations seront nécessaire pour arriver au but.

 

Pour l'atténuation (en maintenant une impédance de 9.5 ohms), nous allons prendre un pas de 0.4 dB. La série d'essais à faire est la suivante :

  • -0.4 dB, sensibilité 94.0 dB avec R4 = 0.4 Ohms et R5 = 201.6 Ohms.

  • -0.8 dB, sensibilité 93.6 dB avec R4 = 0.8 Ohms et R5 = 98.5 Ohms.

  • -1.2 dB, sensibilité 93.2 dB avec R4 = 1.2 Ohms et R5 = 64.1 Ohms.

  • -1.6 dB, sensibilité 92.8 dB avec R4 = 1.6 Ohms et R5 = 47.0 Ohms.

  • -2.0 dB, sensibilité 92.4 dB avec R4 = 1.9 Ohms et R5 = 36.7 Ohms.

  • -2.4 dB, sensibilité 92.0 dB avec R4 = 2.3 ohms et R5 = 29.8 Ohms.

En comparaison, la solution -2.4 dB sera moins bonne à l'écoute que la solution -2.0 dB.
Il faut toujours dépasser des deux cotés le réglage optimum pour être certain de l'avoir trouvé.
Nous gardons donc la solution optimale sur 9.5 Ohms :

  • -2.0 dB, sensibilité 92.4 dB avec R4 = 1.9 Ohms et R5 = 36.7 Ohms.

 

En gardant l'atténuation constante à -2.00 dB, nous allons refaire une série d'essais pour faire varier l'impédance. Et bien entendu nous allons commencer à partir du mauvais coté. L'impédance de notre tweeter est de 9.5 ohms.

J'ai un outils de calcul spécifique à étudier pour ce cas.
C'est possible à la main à condition de jongler un peu avec les cases D22 et D23
Une autre solution est de reprendre les équations pour arriver directement à la solution. Ce serait la meilleure des solutions, et il y a de temps en temps des lecteurs matheux... Merci par avance.

  • Impédance réelle 9.50 ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.9 Ohms et R5 = 36.7 Ohms. Coupure 4296 Hz.

  • Impédance réelle 10.00 ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 2.3 Ohms et R5 = 41.9 Ohms. Coupure 4081 Hz.

  • Impédance réelle 9.00 ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.7 Ohms et R5 = 32.4 Ohms. Coupure 4534 Hz.

  • Impédance réelle 8.50 ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.4 Ohms et R5 = 28.7 Ohms. Coupure 4799 Hz.

  • Impédance réelle 8.00 ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.1 Ohms et R5 = 25.5 Ohms. Coupure 5105 Hz.

  • Impédance réelle 7.50 ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 0.8 Ohms et R5 = 22.8 Ohms. Coupure 5444 Hz.

  • Impédance réelle 7.00 ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 0.5 Ohms et R5 = 20.3 Ohms. Coupure 5830 Hz.

La solution 7.50 ohms sera meilleure à l'écoute que les solutions 8.00 et 7.00 Ohms.

Au bout de quelques itérations sur l'impédance, il est utile, nécessaire, indispensable de vérifier l'atténuation.
Normalement il ne devrait pas y avoir de gros écart, mais je vous invite tout de même à faire le test.


Quelques explications :

L'explication de l'impédance est assez simple : votre filtre de coupure a été conçu pour une impédance précise, qui est tout ce qu'on veux sauf exactement 8 Ohms.
En faisant varier l'impédance grâce a l'atténuateur, on finit par retomber par essais successifs à l'impédance optimale du filtre.
Le raccordement avec les autres haut-parleurs devient ainsi optimal.

L'explication de l'atténuation est aussi simple : cela permet de retrouver une courbe de réponse linéaire.
Et pour peu que votre enceinte de départ ne soit pas tout a fait optimisée compte tenu des dispersions de fabrications des haut-parleurs, vous pouvez avoir de meilleurs résultats après un réglage précis.

Enfin, le fait de ne pas avoir à toucher au filtre sera apprécié par beaucoup d'entre vous.

Mécaniquement maintenant, la résistance R5 sera soudée directement entre la borne + et la borne - du tweeter. Pas de soucis, elle tient toute seule.
La résistance R4 sera soudée d'un coté à une borne du tweeter, de l'autre a un fil d'alimentation.
L'autre fil sera soudée à l'autre borne du tweeter, la borne qui n'a pas la résistance R4.
Je vous invite a scotcher la résistance R4 contre celle de R5 pour les faire tenir mécaniquement. Prenez du scotche d'électricien et faites plusieurs tours.
Repérez bien la polarité de branchement entre les fils et votre ancien tweeter, pour brancher le nouveau dans le même sens.

Choix du tweeter : Vous allez pouvoir vous en donner a coeur joie, et prendre les dernières trouvailles commerciales, titane, béryllium, haut rendement, ect...
Plus sérieusement, choisissez un tweeter avec une fréquence de résonance basse, < 1000 Hz, surtout si votre filtre le coupe bas en fréquences.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_filtre.jpg suite.jpg 05_v.jpg





Annexe :



Égalisation des niveaux

Mise à jour : 2012-05-12.


Atténuateur : l'égalisation des niveaux :

La (ou les) résistance (s) d'égalisation des niveaux est (sont) nécessaire (s) dans pratiquement tous les cas.
Ce n'est pas parce que votre grave médium et votre tweeter ont la même sensibilité donnée par le constructeur qu'elle n'est pas nécessaire.
Les sensibilités sont mesurées à certaines fréquences, qui ne sont pas à la fréquence de coupure.
L'important est de connaître la sensibilité à la fréquence de coupure pour faire l'égalisation en niveau.
Enfin la sensibilité a prendre en compte est une moyenne des sensibilités dans l'axe, à 15, 30, 45 et 60° et des réflexions de votre pièce.
Vous n'avez aucune chance de l'estimer correctement avec la courbe de réponse des haut-parleurs.

En pratique, rien ne vaut une petite série d'essais avec plusieurs résistances et un échelonnement de 0.4 Ohms en 0.4 Ohms, ou même de 0.3 en 0.3 Ohms.
C'est même, l'essais à l'écoute, la seule solution pour avoir des résultats d'écoute de très haute qualité.
Ce pas de mise au point est de l'ordre de 0.2 dB, il est possible de descendre à 0.1 dB sur le tweeter.


Atténuateur à impédance constante par 2 résistances :

image256.jpg

A1 = 10( Att / 20 )
R4 = Z * ( 1 - A1 )
R5 = Z * ( A1 / ( 1 - A1 ) ).
J'utilise cette solution dés que l'atténuation dépasse 0.8 ou 1 dB, ou plutôt dés que la résistance série dépasse 1.5 Ohms.


Calcul général de l'atténuation :

Le HP est assimilé à une résistance pure.
C'est possible s'il est monté dans une enceinte close ou sur un baffle plan, et s'il est associé aux correcteurs d'impédance RC et RLC.

Soit R4 la résistance en série avec le HP, R5 la résistance en parallèle et Z l'impédance du HP :
La résistance équivalente à R5 et Z est Req = R5 * Z / ( R5 + Z )
Si vous êtes dans le cas d'un atténuateur simple, entrez R5 = 9E99 pour être très proche de l'infini.
La résistance totale est Rt = Req + R4.

L'ampli est un générateur de tension, tension qui reste constante quelque soit l'impédance du HP. Le calcul respecte cette règle.
Pourtant, tout le monde parle de puissance P en watts...

Tension de calcul, Ut = racine( P * Rt ) en V.
Tension aux bornes de R4, U4 = Ut / Rt * R4
Tension aux bornes de R5, U5 = UHP = Ut - U4
Atténuation du HP, Att = 20 * LOG( UHP / Ut )

Puissance dans la résistance R4 : P4 = U42 / R4
Puissance dans la résistance R5 : P5 = U52 / R5
Puissance dans le HP : PHP = UHP2 / Z


Atténuation et puissance.

Les courbes ci-dessous servent à dimensionner les composants de l'atténuateur en fonction de la puissance de l'ampli, et uniquement a cela, en tenant compte de la puissance moyenne de la musique écoutée.

L'atténuateur est utilisé le plus souvent sur un tweeter ou un médium, ou la puissance moyenne est très faible en Hi-Fi.
Du temps des disque vinyles, et pour une puissance maximale de l'ampli de 0 dB (courbe rouge) :

image844.jpg

  • La bande de 100 à 400 Hz est à -4 dB.
  • De 400 à 2000 Hz, la pente est de 3 dB/octave.
  • Au dessus de 2000 Hz,  la pente est de 6 dB/octave.
  • En dessus de 100 Hz, la pente est de 3 dB/octave.

Sur le forum AUDAX, Cyrille m'a indiqué la courbe bleu "POP" et la courbe verte "AES pleine bande". La courbe rouge correspond au "Classique".
D'autre part, si vous poussez les aigus à fond, vous ajoutez 12 dB à 20000 Hz (et 0 dB à 1000 Hz).
Enfin la notion du -4 dB pour la partie horizontale est assez floue.

Vous prendrez la valeur de votre choix, je vous recommande -4 dB quelque soit la fréquence en SONO
Prenons un exemple avec un ampli de 100 W, l'atténuateur doit être calculé avec 100 * 10(-4/10) = 39.8 W = 40 W
Ou encore plus simple, vous multipliez la puissance de votre ampli par 0.398 (arrondi à 0.4) pour calculer l'atténuateur.
Si votre ampli fait 500 W, vous calculez l'atténuateur à 500 x 0.4 = 200 W.
(De toute façon, même en suivant la courbe AES, et compte tenu qu'une compression se coupe en dessous de 2500 Hz, nous sommes aussi à -4 dB...)

Prenons un exemple (réel) avec un grave qui fait 92 dB, une compression qui en fait 105 dB, le tout alimenté par un ampli de 150 W.
Vous calculez l'atténuation sur 92 - 105 = -13 dB.
Vous calculez la puissance à l'entrée de la compression + résistances avec 150 W - 4 dB c'est à dire 150 x 0.4 = 60 W.
La puissance que doit tenir la compression est 150 W - 13 dB = 150 / 10(10/13)  = 150 / 19.95 = 7.5 W

Et dites vous bien que si, dans l'exemple ci-dessus, vous calculez votre atténuateur avec 150 W au lieu de 60 W, la valeur des résistance ne changera pas, la taille des résistances devra être plus importante, et que sur dimensionner un atténuateur n'est absolument pas un problème en terme de qualité sonore. Le prix est simplement un peu plus élevé.


Calcul direct de vos résistances R4 et R5 d'atténuation.

Impédance du haut-parleur ( en Ohms ) :
Atténuation souhaitée ( en dB ) :
Puissance de l'enceinte ( en W ) :


Calcul de vérification d'un atténuateur :

Si vous voulez calculer un atténuateur avec juste R4 en série et sans R5, alors R5 = infini.
En pratique, entrez R5 = 9E99.

Impédance du haut-parleur ( en Ohms ) :
R4 ( en Ohms ) :
R5 ( en Ohms ) :
Puissance de l'enceinte ( en W ) :


Influence sur des impédances variables :

Prenons un HP de 8 Ohms, et atténuons le avec une seule résistance de 3.3 Ohms en série.
L'atténuation est de -3.0 dB. Impédance vu par le filtre 11.3 Ohms.
Si l'impédance monte à 16 ohms, l'atténuation tombe à -1.63 dB. Impédance vu par le filtre 19.3 Ohms.
Si l'impédance tombe à 4 ohms, l'atténuation monte à -5.23 dB. Impédance vu par le filtre 7.3 Ohms.
Rapport mini / Maxi = 19.3 / 7.3 = 2.64.

Prenons un HP de 8 Ohms, et atténuons le avec une résistance de 1.25 Ohms en série et 43 Ohms en parallèle.
L'atténuation est de -1.48 dB. Impédance vu par le filtre 8.0 Ohms.
Si l'impédance monte à 16 ohms, l'atténuation passe à -0.88 dB. Impédance vu par le filtre 12.9 Ohms.
Si l'impédance tombe à 4 ohms, l'atténuation monte à -2.55 dB. Impédance vu par le filtre 4.9 Ohms.
Rapport mini / Maxi = 12.9 / 4.9 = 2.63.

Cette petite démonstration montre que l'on a tout intérêt à utiliser l'atténuateur à impédance constante dans tout les cas, surtout si le tweeter à une remontée d'impédance importante autour de sa fréquence de résonance.
Vu par le filtre, les dégâts sont les même, et la meilleure solution reste la correction de l'impédance des tweeters à la fréquence de résonance par un RLC.


Valeur des résistances en Ohms :

Il est pratiquement impossible d'obtenir les bonnes valeurs avec une seule résistance.
La plupart des valeurs sont obtenues par la mise en parallèle de deux ou trois résistances.
Après avoir fait le tableau avec trois résistances par valeur, je l'ai refaits avec deux car la précision est bien suffisante ainsi.
Sur R4, j'ai limité la valeur des résistances entre 0.8 et 27 Ohms.
Pour chaque atténuation, je vous indique la meilleure combinaison à 1 ou 2 résistances.

Haut-parleur de 8 Ohms
Théorique Pratique
Atténuation R4 R5 R4 R5 Atténuation Impédance
-0.2 dB 0.18 343.45 0.8
0.8
0.8
0.8
680
680
-0.21 dB 8.35
-0.3 dB 0.27 227.65 0.8
0.8
0.8
390
560
-0.30 dB 7.96
-0.4 dB 0.36 169.75 0.8
0.8
3.9
270
470
-0.40 dB 8.07
-0.45 dB 0.40 151.98 0.8
0.8
150 -0.45 dB 7.95
-0.6 dB 0.53 111.86 0.8
1.5
150
470
-0.59 dB 7.97
-0.8 dB 0.70 82.92 0.8
5.6
120
270
-0.80 dB 7.98
-1.0 dB 0.87 65.56 1
6.8
82
330
-1.00 dB 8.02
-1.16 dB 1.00 56.00 1 56 -1.16 dB 8.00
-1.2 dB 1.03 54.00 1.5
3.3
68
270
-1.20 dB 8.02
-1.41 dB 1.20 45.33 1.2 47 -1.39 dB 8.13
-1.6 dB 1.35 39.55 2.7
2.7
47
270
-1.59 dB 8.06
-1.8 dB 1.50 34.67 1.5 33 -1.85 dB 7.83
-2.0 dB 1.65 30.90 3.3
3.3
39
150
-2.00 dB 8.02
-2.2 dB 1.80 27.56 1.8 27 -2.24 dB 7.93
-2.4 dB 1.93 25.14 2.7
6.8
27
390
-2.40 dB 8.02
-2.6 dB 2.07 22.93 3.3
5.6
27
150
-2.61 dB 8.01
-2.8 dB 2.20 21.09 2.2 27
100
-2.78 dB 8.03
-3.0 dB 2.34 19.39 2.7
18
33
47
-3.01 dB 8.02
-3.2 dB 2.47 17.96 2.7
27
18 -3.19 dB 7.99
-3.4 dB 2.59 16.70 3.3
12
18
220
-3.40 dB 7.98
-3.6 dB 2.70 15.71 2.7 18
120
-3.58 dB 7.99
-3.8 dB 2.83 14.58 3.9
10
15
560
-3.78 dB 7.96
-4.0 dB 2.95 13.68 3.9
12
15
150
-4.00 dB 7.98
-4.2 dB 3.07 12.87 5.6
6.8
18
47
-4.18 dB 8.04
-4.4 dB 3.18 12.13 4.7
10
22
27
-4.41 dB 8.03
-4.6 dB 3.30 11.40 3.3 15
47
-4.62 dB 7.99
-4.8 dB 3.40 10.84 6.8
6.8
15
39
-4.80 dB 8.00
-5.0 dB 3.50 10.28 4.7
15
15
33
-5.05 dB 8.12
-5.2 dB 3.60 9.76 5.6
10
10
390
-5.22 dB 7.95
-5.4 dB 3.70 9.28 6.8
8.2
10
120
-5.42 dB 8.00
-5.6 dB 3.80 8.84 5.6
12
12
33
-5.62 dB 8.01
-5.8 dB 3.90 8.41 3.9 10
56
-5.78 dB 8.02
-6.0 dB 3.99 8.04 4.7
27
8.2
390
-6.01 dB 8.01
-6.2 dB 4.08 7.68 5.6
15
8.2
120
-6.20 dB 7.99
-6.4 dB 4.17 7.34 8.2
8.2
8.2
68
-6.37 dB 7.89
-6.6 dB 4.26 7.03 5.6
18
8.2
47
-6.63 dB 8.00
-6.8 dB 4.34 6.74 6.8
12
6.8
680
-6.80 dB 8.00
-7.0 dB 4.43 6.46 5.6
22
6.8
120
-7.04 dB 8.04
-7.2 dB 4.51 6.20 10
8.2
6.8
68
-7.21 dB 7.99
-7.4 dB 4.59 5.95 5.6
27
6.8
47
-7.44 dB 8.06
-7.6 dB 4.67 5.72 6.8
15
6.8
39
-7.57 dB 8.05
-7.7 dB 4.70 5.60 4.7 5.6 -7.68 dB 8.01
-7.8 dB 4.74 5.50 6.8
15
5.6
330
-7.78 dB 7.91
-8.0 dB 4.82 5.29 8.2
12
8.2
15
-8.04 dB 8.07
-8.2 dB 4.89 5.09 8.2
12
5.6
56
-8.26 dB 7.94
-8.4 dB 4.96 4.91 6.8
18
5.6
39
-8.39 dB 7.97
-8.6 dB 5.03 4.73 10
10
4.7 -8.60 dB 7.95
-8.8 dB 5.10 4.56 10
10
8.2
10
-8.77 dB 7.86
-9.0 dB 5.16 4.40 6.8
22
4.7
68
-9.08 dB 8.01
-9.2 dB 5.23 4.25 6.8
22
5.6
18
-9.15 dB 7.98
-9.4 dB 5.29 4.10 8.2
15
8.2
8.2
-9.41 dB 8.01
-9.6 dB 5.35 3.96 8.2
15
4.7
27
-9.51 dB 7.97
-9.8 dB 5.41 3.83 6.8
27
3.9
220
-9.83 dB 8.02
-10.0 dB 5.47 3.70 10
12
3.9
68
-10.00 dB 7.98

Et en dessous de -10.0 dB ?
Si vous avez un besoin écrivez le moi, le tableau peut sera agrandi jusque -15 dB.
Mais n'oubliez pas qu'avec filtre.xls vous pouvez faire le calcul tout seul, pour les valeurs intermédiaires ou pour une impédance différente..


Valeurs des résistance en Ohms :

L'exercice est un peu différent que le précédant :
Avec la série de résistance que l'on trouve facilement chez tous les revendeurs de haut-parleurs, 0.8, 1.0, 1.2, 1.5, 1.8, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8, 8.2, 10, 12, 15, 18, 22 et 27 Ohms, et avec une résistance sur R4 et une sur R5, quelles atténuations peut-on réaliser, et quelle impédance obtient t'on ?
La limite fixée est que cette impédance reste entre 7 et 9 Ohms.
Le haut-parleur à une impédance, assimilable à une résistance pure de 8 Ohms à l'aide des correcteurs d'impédance RC et RLC associée à une charge en enceinte close ou sur un baffle plan.

R4 R5 Atténuation Impédance
1.5 27 -1.89 dB 7.67
1.8 27 -2.22 dB 7.97
2.2 27 -2.65 dB 8.37
1.8 22 -2.37 dB 7.67
2.2 22 -2.77 dB 8.07
2.2 18 -2.91 dB 7.74
2.7 18 -3.45 dB 8.24
2.7 15 -3.62 dB 7.92
3.3 15 -4.26 dB 8.52
2.7 12 -3.88 dB 7.50
3.3 12 -4.54 dB 8.10
3.3 10 -4.82 dB 7.74
3.9 10 -5.47 dB 8.34
3.3 8.2 -5.18 dB 7.35
3.9 8.2 -5.86 dB 7.95
4.7 8.2 -6.69 dB 8.75
3.9 6.8 -6.28 dB 7.58
4.7 6.8 -7.15 dB 8.38
3.9 5.6 -6.78 dB 7.19
4.7 5.6 -7.70 dB 7.99
4.7 4.7 -8.26 dB 7.66
5.6 4.7 -9.22 dB 8.56
4.7 3.9 -8.92 dB 7.32
5.6 3.9 -9.93 dB 8.22
5.6 3.3 -10.62 dB 7.94
5.6 2.7 -11.54 dB 7.62
6.8 2.7 -12.81 dB 8.82
5.6 2.2 -12.56 dB 7.33


Schéma de l'atténuateur :

image256.jpg

Les résistances R4 et R5 sont en pratique composées de deux ou trois résistances en parallèles. (Sauf dans le cas ou le tableau n'a qu'une seule valeur).
Pour les toutes petites atténuations, R5 n'existe pas.

Quand vous arriverez à un réglage à 0.2 dB prés à l'écoute, il se passera quelque chose de magique, le son devenant bon d'un seul coup.
0.2 dB n'est pas un réglage fin : Sur mon filtre actif DCX 2496 de BEHRINGER, les réglages se font à 0.1 dB prés, et c'est parfaitement audible.
Certain dise qu'il ne faut pas couper les décibels en quatre. Pour moi, les découper en 5 est le minimum..;


Atténuateur à potentiomètres :

Il est plus facile de tourner un bouton pour trouver la bonne valeur d'atténuation, que de souder ou dessouder des résistances.
Je conçois parfaitement que certain d'entre vous préfèreront cette solution, à la mise au point et même sur un baffle définitif.
Mais un atténuateur par potentiomètre est un peu moins bon à l'écoute que deux résistances.
Et la notion "à impédance constante" n'est pas tout à fait vrai en pratique. Quelle importance si votre baffle est au point comme cela.

Un potentiomètre à impédance constante a 3 points de connexion.
Un point commun au HP et au filtre, et qui est le bas de la résistance R5, point noté 1 sur le schéma
Un points a une borne du HP, et qui correspond à la jonction R5 / R4, point noté 2 sur le schéma.
Un point aux bornes du filtre et qui correspond à l'entrée sur R4, point noté 3 sur le schéma.
Schéma de branchement d'un potentiomètre à impédance constante :

image138.jpg

image29.jpg

JMK a utilisé les atténuateurs à potentiomètre :

J'ai eu l'occasion d'en utiliser 2 paires - par commodité (du moins le croyais-je) pour la mise au point des mes enceintes 3 voies, sur le HP médium et sur le tweeter.
Jusqu'à ce que je me rende compte de 2 problèmes :

  • Ces atténuateurs sont prévus pour l'atténuation de HP 8 ohms, ce qui peut être assez loin de l'impédance qu'ils ont en réalité sur leur bande d'utilisation.
    Si l'impédance du HP est située entre 7 et 8 ohm, ça peut peut-être convenir dans un premier temps, sinon c'est un peu n'importe quoi
    ......
  • Ces atténuateurs sont donnés pour fournir une impédance constante pour un HP de 8 ohm.
    J'ai constaté à mes dépends que certaines choses étaient assez éloignées des données 'constructeur' et de leurs prétentions théoriques, et donc entrepris de mesurer cette fameuse impédance théoriquement constante !
    J'ai donc effectué une série de mesures.
  • Avec une charge de rigoureusement 8 ohms aux bornes de l'atténuateur afin de vérifier l'impédance de l'ensemble
  • Mesures aux bornes de l'atténuateur pour avoir les valeurs exactes du couple R4 R5 en continu pour commencer,..., et dégrossir le problème.

Horreur :

  • L'impédance de l'ensemble varie joyeusement de 6 à 10 ohms, selon la position du bouton de réglage !!!!!!
  • le couple R4 R5 est très loin de ce qu'il devrait être !!

Résultat: ces bidules atténuent bien la réponse du HP, c'est manifeste à l'écoute, mais ils en déforment terriblement la réponse, avec pour résultat une courbe de réponse absolument chaotique.

A proscrire donc à mon avis pour un usage de qualité voire Hi-Fi.
Et à remplacer, soit par des résistances fixes, soit par des potentiomètres 10 ou 20 ohms, en les ajustant à chaque fois à l'ohm mètre à la valeur voulue pour les essais.
Le résultat n'aura rien à voir !!

Vous venez de tuer proprement les atténuateurs potentiomètrique...

Bien sûr bien sûr...
Ces bidules sont des horreurs et des aberrations en Hi-Fi
Ça m'a fait pas mal galérer, et quel soulagement de s'en passer.
Ceci dit ils sont utilisables en résistance variable après ajustement à l'ohm mètre, sans problème.

Ceci dit, ces bidules sont tout à fait utilisables sur des enceintes sans prétention, la musique sera là et le son correct.

MAIS

Vous aurez une sonorité différente (plus ou moins) entre les enceintes droite et gauche.
Vous perdez toute possibilité d'atteindre le meilleur du HP ainsi atténué - et de vos enceintes.
Si vous voulez affiner vos réglages, vous vous heurterez à des problèmes insolubles.
Si votre système source/préampli/ampli est de bonne qualité, vous aurez sans aucun doute une belle musique, mais très en deçà de ce qu'il est possible de sortir de vos enceintes.

Ceci dit, si les fabricants de ces bidules s'en donnaient la peine, ils pourraient peut-être en faire d'une qualité acceptable, sachant que ce bidule, même bien réglé, a tout de même de grosses limites, étant donné que l'impédance réelle d'un médium ou d'un tweeter est parfois assez loin des 8 ohms pour lesquels ce bidule est fait.


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